Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Si vous deviez noter le film sur 5 ?

5/5
147
18%
4/5
327
41%
3/5
188
23%
2/5
73
9%
1/5
41
5%
0/5
29
4%

Nombre total de votes : 805

Double H
Jedi SWU

Re: Votre avis sur Le Réveil de la Force [TOPIC UNIQUE]

Message par Double H »

Je pense que s'ils ne nous avaient pas pondu une deathstar 3, les fans n'auraient pas gueuler autant.
Je persiste à penser que c'est un bon Star Wars :neutre:
ghallium
Jedi SWU

Message par ghallium »

LukeC a écrit :En fait je pense que la plupart des gens confondent le film d'action et le star wars.
Si la question est : est-ce un bon film d'action ? la réponse est OUI
Si la question est : Est-ce un bon star wars ? la réponse est NON

Désolé, je ne comprends pas comment on peut dire le contraire...
Mais ça n'existe pas un bon Star Wars ou un mauvais Star Wars. Y'a autant de fans de Star Wars que d'opinions sur les films. Il n'y'a pas de définition universelle de ce qu'est un bon Star Wars. Et laissez lui le temps de vieillir enfin, ce ne sera qu'après des années de visionnage et l'arrivée des épisodes VIII et IX qu'on pourra se forger un avis définitif.
"Amazing. Every word of what you just said...was wrong."
Podracers
Jedi SWU

Message par Podracers »

Dark Fredus a écrit :pourquoi ça ne serait pas un bon Star Wars, juste parce qu'il en reprend les décors et les codes ?
Parce que justement, il en reprend les décors et les codes, mais sans le talent qui va avec. JJ Abrams se prend manifestement pour Lucas et s'imagine en 1977, mais nous sommes en 2015 et il est chaperonné par une multinationale aux ramifications monstrueuses qui n'a rien à voir avec Lucasfilm indé :neutre:
¥ You are Tired, Jedi... ¥
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
ghallium
Jedi SWU

Message par ghallium »

Podracers a écrit :
Dark Fredus a écrit :pourquoi ça ne serait pas un bon Star Wars, juste parce qu'il en reprend les décors et les codes ?
Parce que justement, il en reprend les décors et les codes, mais sans le talent qui va avec. JJ Abrams se prend manifestement pour Lucas et s'imagine en 1977, mais nous sommes en 2015 et il est chaperonné par une multinationale aux ramifications monstrueuses qui n'a rien à voir avec Lucasfilm indé :neutre:
I find your lack of faith disturbing.
Double H
Jedi SWU

Message par Double H »

Pour résumé le topic, Star Wars c'est comme les chasseurs...
Y'a les bons et les mauvais...

:lol:
Podracers
Jedi SWU

Message par Podracers »

ghallium a écrit :ce ne sera qu'après des années de visionnage et l'arrivée des épisodes VIII et IX qu'on pourra se forger un avis définitif.
Hier, on nous demandait d'attendre que le film soit sorti avant de le juger. Soit.

Maintenant, on nous demande d'attendre que tous les épisodes de la trilogie soient sortis pour se faire un avis objectif. Ou d'aller voir le film 40 fois en 2D, 3D, en VOSTFR sous titré bulgare, on sait jamais.

Et demain, on nous demandera quoi ? De demander l'autorisation avant de respirer ? Nan franchement, stop quoi...
►► Ce qui soutient L'Episode VII, c'est l'univers SW et la familiarité qu'on a avec lui - Rafik Djoumi
Corleone47
Padawan

Message par Corleone47 »

Bonjour à tous,

j'ai lu la quasi intégralité de ce sujet de discussion et je me dois de donner mon avis.

J'ai 40ans, je ne suis pas un plus fan de Sw que cela ; bien sûr les épisodes 4, 5 et 6 ont bercés mon enfance et je prends toujours autant de plaisir à les revoir lors des re-diffusions assez cycliques.

J'ai bien sûr vu les épisodes de la Pré-logie (plusieus fois même) mais beaucoup de choses me gênent : CGI omniprésente, pcertains personnages, jeux d'acteurs... pourtant il y avait du fond, de quoi faire bien mieux.

Je n'ai jamais lu un seul livre basé sur l'univers SW ; Je viens juste de prendre connaissance de l'UE même si je me doutais bien que l'univers avait été développé bien au-dela des films.

Par contre, j'aime le cinéma ; j'en ai une certaine culture et j' aime à regarder des films dans un panel assez large (je ne me cantone ni à un type de film ni à une période donnée).

Bien évidemment, j'attendais une suite à SW. Mais quand il y a quelques année Disney a racheté les droits, j'ai senti le ciel s'obscurcir.

Je ne suis pas un anti-Disney à la base mais il faut avouer que la plupart des choses que produisent Disney est très moyen...

Par exemple, j'ai toujours préféré la profondeur des dessins animés Ghibli à ce que peut créer Disney.

Les présentations étant faites, attaquons le sujet.

Comment peut-on noter un film comme SW7 18/20?? On est dans la demesure complète. Alors comment doit-on noter des films comme le Parrain 1 et 2, Lawrence d'Arabie, Interstellar, ect... ?
SW7 est juste un diveritssement moyen moyen, ca se laisse regarder sans plus.

Comment aussi ne pas voir le remake à peine caché de l'épisode 4?? Un remake sans le fond, sans le charme..; un remake à la Fast and Furious.
Il faut arrêter de sacraliser tout ce qui porte l'appelation SW.

Bien sûr nous avons tous des sensibilité différentes mais quand même, tant de mauvaise foi.

Disney n'est pas une entreprise philantropique... si elle a dépensé plus de 4 milliards, c'est pour que ça rapporte au moins le double. Pas de prise de risque, ils assurent le coup.
Et dans les prochains épisodes rien ne changera.

Quelque part c'est notre société de consommation qui veut ça...

Après le fast-food, la musique commerciale que t'oublie après 6 mois, on a des films commerciaux.
Depuis quelques temps les gens sont conditionnés : X-men, Iron-man, Spiderman, The Avengers... même si les films sont à peine moyens, on s'en fout. C'est franchisé alors c'est forcément top.
Des films sans fonds, beaucoup d'action, acteurs moyens et humour loud... mais ça marche.

Notez bien que je n'ai pas cité la trilogie de Nolan sur Batman car c'est l'exception qui confirme la règle.

Parlons du réalisateur. dans la sphère cinématographique, il n'a pas très bonne critique; un faiseur d'images au style lourdingue parfois. Ayant plutot bien aimé son travail sur Star Trek, je n'ai pas été outré plus que çà.

Mais la où dans Star Trek nous avons eu droit à quelques plans et scènes très réussis, dans SW7 c'est pas cà.. Je m'attendais à mieux. Là deaux seuls plans me reste en mémoire... le Destroyer Impérial planté dans la sol de Jakku et la silhouete des 2 chasseurs Tie dans le soleil couchant... Au niveau des scènes, rien de bien marquant.

Après beaucoup s'accorde sur le fait que le film soit beau visuellement... Encore heureux. Mais pour autant d'autre films récents au fait aussi bien voire mieux... Interstellar, Gravity, Star trek.
Quand je vois la CGI foireuse de Snoke et le perso à grosses lunettes (Maze?), cela confirme que pas grand chose n'est maitrisé dans le film.

Autre point.... Il faut vraiment le faire exprès pour ne pas voi toutes les incohérances scénaristiques, les raccourcis, les hasards suspects... Je vais pas tous les cités, d'autres l'ont déjà fait.

Enfin, concernant la musique... ben c'est pas génial non plus. Il y a des films qui te marque autant par leur BO que par leur images, des films ou 2 jours après leur visionnage, des thèmes te trottent encore dans la tête. Tu n'as alors qu'une envie, c'est de mettre la main sur la-dite BO.

Là, j'ai re-écouté le BO sur recommandation de certains... ben ça reste de la musique d'ambiance. Ni plus ni moins.

Pour ma part, je pense que l'age d'or de SW est derrière nous. C'est comme nos vieux albums de musiques que l'on a depis 20 ans et qu'on prend plaisire à re-écoutter de temps en temps. La licence SW est devenu trop commercial, il n'y aura plus rien à en tirer de bon. Il faut se faire une raison.

SW7, ses suites et autres spin-offs ne seronnt pas de mauvais films et ils trouveront leur public.
Mais une grand partie de lâme de l'univers SW à disparu.

Désolé d'avoir été si long.
Bonne continuation à tous.
ghallium
Jedi SWU

Message par ghallium »

Podracers a écrit :
ghallium a écrit :ce ne sera qu'après des années de visionnage et l'arrivée des épisodes VIII et IX qu'on pourra se forger un avis définitif.
Avant, on nous demandait d'attendre que le film soit sorti avant de le juger. Soit.

Maintenant, on nous demande d'attendre que tous les épisodes de la trilogie soient sortis pour se faire un avis objectif.

Et demain, on nous demandera quoi ? De demander l'autorisation avant de respirer ? Nan franchement, stop quoi...
Mouais. Je crois qu'on a tous compris que tu voulais profondément détester le film avant même d'en avoir vu un seul plan.
Podracers
Jedi SWU

Message par Podracers »

north-america a écrit :Jurassic World a été conçu comme un nouveau départ dans la saga, à la fois comme une suite à la première trilogie, et initiateur d'une deuxième trilogie JP, pour que les non-initiés prennent en cours de route.
Exactement comme pour TFA quoi ? Une belle arnaque conceptuelle et intellectuelle, en somme...
NovaWare
Padawan

Message par NovaWare »

LukeC a écrit :En fait je pense que la plupart des gens confondent le film d'action et le star wars.
Si la question est : est-ce un bon film d'action ? la réponse est OUI
Si la question est : Est-ce un bon star wars ? la réponse est NON

Désolé, je ne comprends pas comment on peut dire le contraire...
Ce que dit est à la fois vrai et faux.
Il est beaucoup trop simpliste de répondre à cette question par un simple oui ou non.
La réalité est beaucoup plus complexe, en effet ce film même s'il possède des imperfections et des défauts. On ne peut pas dire qu'il n'hérite pas de SW. Il respecte l'univers, amorce une nouvelle ère de l'histoire, intègre des personnages nouveaux qui vont certainement se développer dans les futurs volets. C'est comme si tu regardais SW 1, à cet instant tu n'avais aucun élément sur les personnages.

Donc pas de jugement binaire stp =)
Data is Power
Don't forget this =)
Double H
Jedi SWU

Message par Double H »

ghallium a écrit : Mouais. Je crois qu'on a tous compris que tu voulais profondément détester le film avant même d'en avoir vu un seul plan.
:lol: mais tellement ! Je vois que du ressentiment (il suffit de regarder la signature)
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Sinon je viens demander votre avis (je me sers du terme au sens large) sur la durėe in-universe de l'histoire (je sais pas si ça vaut le coup de créer un topic pour ça) :

Les événements du film s'enchaînent tellement qu'on est quasiment en temps réel non ?
En ce sens j'ai trouvé que le film ne laisse déjà pas trop respirer par le montage, et sur l'ensemble de l'unité de temps utilisée j'ai trouvė ça très ramassé.

Tout ces éléments, de la scène d'intro jusqu'au départ de Rey pour rejoindre Luke, se déroulent en gros sur une seule et même journée terrienne non ?
C'est en tout cas la sensation que j'ai eue et avec le recul ça me semble un peu too much sur ce point...
Dernière modification par xximus le dim. 20 déc. 2015 - 14:07, modifié 1 fois.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
ghallium
Jedi SWU

Message par ghallium »

Podracers a écrit :
north-america a écrit :Jurassic World a été conçu comme un nouveau départ dans la saga, à la fois comme une suite à la première trilogie, et initiateur d'une deuxième trilogie JP, pour que les non-initiés prennent en cours de route.
Exactement comme pour TFA quoi ? Une belle arnaque conceptuelle et intellectuelle, en somme...
Au contraire, hormis la base Starkiller qui est l'Indominus Rex de cet Episode VII, Jurassic World c'est tout ce qu'aurait pu être The Force Awakens si il avait été mal dirigé.
Indiana Solo
Jedi SWU

Message par Indiana Solo »

Podracers a écrit :
En quoi est-ce que le fait que le film soit accessible aux non initiés correspond à "une belle arnaque conceptuelle et intellectuelle" ? Quand tu veux relancer une nouvelle trilogie, il faut que le premier volet pose des bases et soit plus un nouveau départ qu'une suite directe, c'est comme ça. Si tu penses que si Lucas avait réalisé l'épisode VII, ça se serait passé autrement, tu te trompes. De la même manière, l'épisode I a permis a une nouvelle génération de découvrir la saga, c'est exactement le même principe.
Dernière modification par Indiana Solo le dim. 20 déc. 2015 - 14:10, modifié 1 fois.
TechnoForce
Jedi SWU

Message par TechnoForce »

xximus a écrit :Sinon je viens demander votre avis (je me sers du terme au sens large) sur la durėe in-universe de l'histoire (je sais pas si ça vaut le coup de créer un topic pour ça) :

Les événements du film s'enchaînent tellement qu'on est quasiment en temps réel non ?
En ce sens j'ai trouvé que le film ne laisse déjà pas trop respirer par le montage, et sur l'ensemble de l'unité de temps utilisée j'ai trouvė ça très ramassé.

Tout ces éléments, de la scène d'intro jusqu'au départ de Rey pour rejoindre Luke, se déroulent en gros sur une seule et même journée terrienne non ?
C'est en tout cas la sensation que j'ai eue et avec le recul ça me semble un peu too much sur ce point...
J'aurais plutôt dit 3-4 jours mais c'est vrai que ça s'enchaine très très vite.
Double H
Jedi SWU

Message par Double H »

xximus a écrit :Sinon je viens demander votre avis (je me sers du terme au sens large) sur la durėe in-universe de l'histoire (je sais pas si ça vaut le coup de créer un topic pour ça) :

Ça m'a fait le même effet que sur le tintin de spielberg tout se passe extrêmement vite. C'est une très bonne question
ghallium
Jedi SWU

Message par ghallium »

Indiana Solo a écrit :
En quoi est-ce que le fait que le film soit accessible aux non initiés correspond à "une belle arnaque conceptuelle et intellectuelle" ? Quand tu veux relancer une nouvelle trilogie, il faut que le premier volet pose des bases et soit plus un nouveau départ qu'une suite directe, c'est comme ça. Si tu penses que si Lucas avait réalisé l'épisode VII, ça se serait passé autrement, tu te trompes. De la même manière, l'épisode I a permis a une nouvelle génération de découvrir la saga, c'est exactement le même principe.
Pluzun, c'est quand même dingue de devoir tout le temps expliquer ça.
Meraak
Padawan

Message par Meraak »

Je suis entièrement d accord avec tous les reproches qu on fait de cet épisode mais le plus important maintenant est de savoir si tous ce que l,on dit en négatif va arriver aux oreilles de JJ Abraham pour qu il sache au final que pour beaucoup de monde il a déçu ! Et que l,on attend bcp plus de la suite...

-- Edit (Dim 20 Déc 2015 - 14:20) :
ghallium a écrit :
Indiana Solo a écrit :
Pluzun, c'est quand même dingue de devoir tout le temps expliquer ça.
Faux ! Si tu veux te mettre dans le contexte tu regardes les autres films avant d aller voir le nouveau !! Donc inutile de faire tout un tas de rappel dans le nouveau !
Double H
Jedi SWU

Message par Double H »

Meraak a écrit :Je suis entièrement d accord avec tous les reproches qu on fait de cet épisode mais le plus important maintenant est de savoir si tous ce que l,on dit en négatif va arriver aux oreilles de JJ Abraham pour qu il sache au final que pour beaucoup de monde il a déçu ! Et que l,on attend bcp plus de la suite...
De Rian Johnson tu veux dire
NovaWare
Padawan

Message par NovaWare »

Corleone47 a écrit : Pour ma part, je pense que l'age d'or de SW est derrière nous. C'est comme nos vieux albums de musiques que l'on a depis 20 ans et qu'on prend plaisire à re-écoutter de temps en temps. La licence SW est devenu trop commercial, il n'y aura plus rien à en tirer de bon. Il faut se faire une raison.

SW7, ses suites et autres spin-offs ne seronnt pas de mauvais films et ils trouveront leur public.
Sur ce point, je suis en partie d'accord avec toi. C'est vrai que pour nous autre "fans" de SW, le gouffre est trop grand et l'on ne retrouvera plus les émotions qui nous ont bercés. Mais d'un autre côté, n'est-il pas justifié que la licence change et que nous soyons déstabilisés. Car si SW, n'avait pas changé d'un pouce, cela aurait-il été pour le mieux ? N'aurions nous pas craché dans la soupe pour pointer le manque d'originalité .... Cela reste à voir. Pour moi SW, avait besoin d'un rafraîchissement et d'une désacralisation. En effet, tu dis ne pas être un fan de SW, mais tu as l'air tellement attaché aux particularités des SW précédents, il ne faut pas juger un film d'un point de vue égoïste. Car bien sûr pour le gros péquenaud de fan accroché à ses valeurs ce dernier opus est une insulte.

Mais il ne faut pas être aveugle, pour sauvegarder une série, des sacrifices sont nécessaires.
Car ce n'est pas avec de la bonne volonté et de la fan-attitude qu'on fait des films à DISNEY aujourd'hui.
Alors oui, ce film n'est pas parfait, mais je suis prêt à l'adopter avec ses défauts.
Data is Power
Don't forget this =)
Equizox1507
Padawan

Message par Equizox1507 »

NovaWare a écrit :
Corleone47 a écrit : Pour ma part, je pense que l'age d'or de SW est derrière nous. C'est comme nos vieux albums de musiques que l'on a depis 20 ans et qu'on prend plaisire à re-écoutter de temps en temps. La licence SW est devenu trop commercial, il n'y aura plus rien à en tirer de bon. Il faut se faire une raison.

Sur ce point, je suis en partie d'accord avec toi. C'est vrai que pour nous autre "fans" de SW, le gouffre est trop grand et l'on ne retrouvera plus les émotions qui nous ont bercés. Mais d'un autre côté, n'est-il pas justifié que la licence change et que nous soyons déstabilisés. Car si SW, n'avait pas changé d'un pouce, cela aurait-il été pour le mieux ? N'aurions nous pas craché dans la soupe pour pointer le manque d'originalité .... Cela reste à voir. Pour moi SW, avait besoin d'un rafraîchissement et d'une désacralisation. En effet, tu dis ne pas être un fan de SW, mais tu as l'air tellement attaché aux particularités des SW précédents, il ne faut pas juger un film d'un point de vue égoïste. Car bien sûr pour le gros péquenaud de fan accroché à ses valeurs ce dernier opus est une insulte.

Mais il ne faut pas être aveugle, pour sauvegarder une série, des sacrifices sont nécessaires.
Car ce n'est pas avec de la bonne volonté et de la fan-attitude qu'on fait des films à DISNEY aujourd'hui.
Alors oui, ce film n'est pas parfait, mais je suis prêt à l'adopter avec ses défauts.
Pour ma part c'est une bonne suite car si on passe au dessus des défauts que tout le monde fait etoile noir toussa la trame de l'histoire familiale est bonne et c'est tout ce que j'attendais, qu'on retrouve nos héros, que les nouveaux soit bon et ils le sont ! :D :D et que l'histoire suivent et j'espere beaucoup que les suivants seront bien reprendre la trame avec une histoire un peu plus original mais on est bien dans l'univers SW faut arrêter à chaque fois de toujours critiquer le réalisateur pour ce qu'il fait je trouve beaucoup de critiques faciles.
I will show you the power of the dark side.
ghallium
Jedi SWU

Message par ghallium »

Meraak a écrit : Faux ! Si tu veux te mettre dans le contexte tu regardes les autres films avant d aller voir le nouveau !! Donc inutile de faire tout un tas de rappel dans le nouveau !
Sauf que ce film s'adresse aussi en grande partie à des enfants qui connaissent Star Wars pour Clone Wars et Rebels mais qui n'ont pas forcément vu les films (et y'en a beaucoup dans ce cas). Tout comme la Menace Fantôme qui en son temps s'adressait aussi à une toute nouvelle génération. Et puis bon, est-ce qu'on peut reprocher à Star Wars d'être un monomythe ?
Meraak
Padawan

Message par Meraak »

ghallium a écrit :
Meraak a écrit : Faux ! Si tu veux te mettre dans le contexte tu regardes les autres films avant d aller voir le nouveau !! Donc inutile de faire tout un tas de rappel dans le nouveau !
Sauf que ce film s'adresse aussi en grande partie à des enfants qui connaissent Star Wars pour Clone Wars et Rebels mais qui n'ont pas forcément vu les films (et y'en a beaucoup dans ce cas). Tout comme la Menace Fantôme qui en son temps s'adressait aussi à une toute nouvelle génération. Et puis bon, est-ce qu'on peut reprocher à Star Wars d'être un monomythe ?
Je pense que la grosse majorité qui attendait ce film ne sont pas des enfants de 10-15 ans bercés par du dessin animé ;)
Wy Comet

Message par Wy Comet »

Podracers a écrit :Hier, on nous demandait d'attendre que le film soit sorti avant de le juger. Soit.

Maintenant, on nous demande d'attendre que tous les épisodes de la trilogie soient sortis pour se faire un avis objectif.
Il est possible que cette nouvelle trilogie pose les bases d'une trilogie de trilogies. Il ne faudra pas la juger trop vite quand elle sera terminée.
ghallium
Jedi SWU

Message par ghallium »

Meraak a écrit :
Je pense que la grosse majorité qui attendait ce film ne sont pas des enfants de 10-15 ans bercés par du dessin animé ;)
Mais le film est fait en grande partie pour eux (tout comme l'Episode I à l'époque), et évidemment pour les fans de l'OT. Star Wars a toujours été conçu en priorité pour des enfants, c'est juste qu'ici ils ont préféré faire un compromis pour ne pas s'aliéner les détracteurs de la prélo.
TechnoForce
Jedi SWU

Message par TechnoForce »

Meraak a écrit :Je pense que la grosse majorité qui attendait ce film ne sont pas des enfants de 10-15 ans bercés par du dessin animé ;)
Sauf que le but des films SW est aussi de renouveler la fan base, ça a toujours été le cas. Perso, mon SW a été le I mais celui qui m'a rendu fan a été le III. Chaque film a pour but de chercher de nouveaux fan, SW a pour but d'être intemporel et perso dans la queue pour voir le film, il y avait énormément de famille avec des enfants trop jeune pour avoir vu la prélogie au ciné.
grand-yoda
Jedi SWU

Message par grand-yoda »

Ouf que d'émotions...Je l'ai vu hier soir et la nuit portant conseil, j'ai préféré écrire mon petit avis aujourd'hui. Je précise qu'à part le tout premier trailer et quelques images, je ne savais quasiment rien de l'histoire. Je mettrai sous balise spoiler les quelques éléments à ne surtout pas lire, pour le reste vous pouvez lire mes lignes si vous n'avez pas encore vu le film.

J'ai beaucoup aimé le film, putain ça fait du bien de retrouver du vrai Star Wars au cinéma. J'ai trouvé ce film palpitant mais aussi à la fois nostalgique et mélancolique, et ce n'est en rien là une critique négative, au contraire, la nostalgie apportée à cet opus a été très bien amenée par Abrams et Kasdan, il n'y avait rien en trop (à l'inverse du quatrième volet d'Indiana Jones totalement raté à mon goût qui lui versait souvent dans la parodie et parfois le grotesque hélas), ces éléments faisaient partie du background de ce film et lui donnait une ambiance particulière tout à fait appréciable. Comme je l'avais souvent écrit sur ce forum, tout est question de dosage; ici en la matière il est réussi.

Je l'ai trouvé mélancolique, du fait bien-sûr de revoir nos personnages légendaires vieillis et leurs véhicules ou objets respectifs mais aussi de l'ambiance morose avec les relations entre certains des personnages du film et aussi bien-sûr par certains événements qui se déroulent que je mettrai sous spoiler. Mais là encore, cette atmosphère apporte une dramaturgie tout à fait bénéfique au film avec une réserve que j'écrirai.

Pour ma part qu'attendais-je de ce film?... Un nouveau souffle. Une renaissance. Je voulais retrouver sur le plan cinématographique le Star Wars de la trilogie originale que j'ai connu enfant et ado, le Star Wars originel, je désirais un retour aux sources, tel que je l'ai vécu également dans certains romans et tel que je l'ai connu sur d'autres supports à cette période bénie (années 80 et surtout 90), notamment via les BD, les jeux vidéos et le jeu de rôle D6. En gros je désirais qu'il se rapproche au mieux de la trilogie et qu'il s'éloigne le plus possible de la prélogie où il n'y avait plus grand chose de Star Wars à mes yeux. Pour moi, c'est pari réussi, j'ai vraiment retrouvé cet univers Star Wars et non pas celui qu'on nous sert en animation depuis les années 2000 un peu trop enfantin.

Je lis dans les avis de certains que cet épisode aurait trop de références à la trilogie originale, que ce serait une trilogie originale-bis tant il y a des ressemblances. Ben c'est un peu normal je dirais : ce film est une suite directe au Retour du Jedi, c'est un peu comme si vous reprochiez à un volet de la trilogie originale d'avoir des éléments de ressemblance avec un autre volet de cette même trilogie originale, ça n'a pas de sens. Oui il y a 30 ans d'écart mais trente ans c'est pas non plus 3 siècles hein, il devait forcément y avoir des éléments de ressemblance. Et la force du film est en plus de nous proposer des tas de choses nouvelles qui viennent s'ajouter à cela tels que de nouveaux extraterrestres et de nouveaux personnages; nouveaux personnages qui apportent justement un nouveau souffle à la saga. De plus l'exemple de la cantina est repris par certains or un bar, il y en a partout dans la galaxie, dire que telle scène dans un bar est un repompage de la cantina de Mos Eisley n'a aucun sens puisque justement un bar, une taverne, est un endroit banal en soi et ce type d'ambiance dans des mondes reculés au sein d'un débit de boissons, d'une cantina, il y en a également forcément partout. J'estime qu'il faut arrêter de voir le mal là où il n'est pas et surtout arrêter de tomber dans de la masturbation intellectuelle.

Est-ce que le film était parfait? Non bien-sûr, il a des défauts et était perfectible. Voici certaines critiques négatives que j'émettrais :

-L'arme Starkiller est trop vite montrée et détruite, j'aurais aimé un peu plus de détails sur cette base et en effet c'est l'un des rares éléments qui est pour le coup beaucoup trop ressemblant avec le scénario de Un nouvel Espoir, je pense que l'on aurait pu se passer d'une telle arme, du moins pour cet épisode. C'est pour moi la seule redite flagrante qui fait trop copié-collé sans se casser la tête et qui nuit au scénario.

-La mort de Han Solo. Elle apporte une dramaturgie indéniable mais putain ça fait drôle de voir mourir non seulement un personnage légendaire de l'univers Star Wars mais aussi un personnage mythique du cinéma qui a fait partie de mon enfance, de mon adolescence et de ma vie d'adulte au même titre que le sont les personnages Indiana Jones, Rocky, Rambo et j'en passe. J'ai vraiment été choqué et attristé par cette mort, comme je l'ai écrit je ne connaissais quasiment rien du scénario et je ne le regrette pas, j'ai ainsi vécu la scène en temps réel à mon premier visionnage et quel choc! J'en suis encore un peu retourné. Je crois d'ailleurs que même dans l'Univers Etendu (Legende) il ne meurt pas, si certains peuvent confirmer ou infirmer la chose. Or il s'agit de ma réserve énoncée plus haut, je pense qu' il est dommage de l'avoir fait mourir dès cet épisode, c'est trop tôt, ce personnage est un régal et j'aurais aimé le revoir encore. Egalement je rejoins certains avis, le ressenti par Chewbacca n'a pas été assez montré, c'est dommage.

-Le style trop "cartonnesque" des monstres avec leurs tentacules dans le Faucon Millenium (je ne me souviens plus de leur nom), l'idée était bonne tant par leur intervention que leur aspect mais ils bougeaient beaucoup trop vite pour être crédibles. L'idée dans Star Wars est que plus la créature est grosse, plus elle est lente (cf.les Bantha, le Rancor, le Wampa, etc.), ce ne fut pas le cas ici, ce qui enlevait un côté "authentique" à la créature. Mais bon, c'est pas non plus trop méchant.

-Il aurait été bien de mettre un peu plus de "pauses" dans la seconde partie du film, il y en a dans la première mais pas assez dans la seconde.

-Le personnage Finn un peu trop lourd parfois, il ne fait pas grand-chose si ce n'est à vouloir souvent fuir.Je pense, du moins j'espère, que son personnage sera un peu plus développé à l'avenir car je ne l'ai pas du tout trouvé indispensable dans cette histoire.

-Le fait que Rey puisse utiliser la Force alors qu'elle n'a eu aucun enseignement et qu'elle ne s'est y est jamais intéressée, du moins à ce que l'on voit dans le film. Les anciens rôlistes me comprendront mais bon c'est pas trop méchant là non plus.

A l'inverse, voici quelques points positifs parmi d'autres qui apportent une plus-value :

-La mort de Han Solo. Oui c'est paradoxal, mais la scène a bien été amenée, tué par son fils et non par un simple soldat, la tension était là, le rebondissement a bien été réalisé, j'aurais seulement aimé que son corps ne tombe pas dans le néant mais qu'il puisse être récupéré par Chewie.

-L'idée du fils de Han Solo ayant appris les pouvoir de la Force, très bonne idée, largement exploitée dans l'Univers Etendu et c'est là que l'on voit que ce dernier a peut-être compté (et c'est une bonne chose).

-Le personnage de Rey qui transperce l'écran et qui à mon sens égale le personnage de Léia qui m'a tant fait fantasmer ado. Je ne pensai pas qu'elle avait un rôle aussi important, le personnage a un charme fou et il est heureux qu'elle devienne la pilote du Faucon Millenium aux côté de Chewie. Elle est d'ailleurs dans ce film mon personnage préféré avec Han Solo.

-Un Han Solo superbe encore plus compétent du fait de son expérience, toujours aussi roublard, revenu à la contrebande, son métier de base, superbement interprété par Ford.

-L'existence de ce Suprême Leader qui pose des questions, j'ai bien aimé son aspect qui m'a fait pensé à la saga du Seigneur des anneaux, est-il plus fort et compétent que ne l'était Vador ou même l'Empereur? J'ai hâte d'avoir des réponses à ces questions.

-Certains éléments du film m'ont fait penser à l'ambiance des Indiana Jones et du Seigneur des Anneaux, notamment quand Rey marche dans les souterrains lugubres du château et qu'elle entend un cri d'enfant apeuré résonner au loin : je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la scène d'Indiana Jones et le Temple maudit où Indy s'aventure dans les souterrains du palais indien puis entend les cris d'enfants qui s'avèrent être des esclaves dans les mines. J'y ai ressenti là la même sensation d'inquiétude et de mystère. Un bon point.

-Des combats au sabre-laser crédibles sans pirouettes inutiles.

-Des décors naturels superbes visuellement qui nous transportent et nous font voyager.

Bref de l'ambiance et de l'immersion dans le film, un retour au style de la trilogie originale, Abrams renvoie sans ses cordes le Lucas des années 90 et 2000 et tend à vouloir égaler, mais sans y arriver, le Lucas des années 70 et 80. Je considère ce volet comme faisant partie intégrante d'une quadralogie cinématographique Star Wars (trilogie originale + Le Réveil de la Force) et c'est une très bonne chose. Moi qui aie beaucoup aimé Jurassic World pour son style années 80/90 bien exécuté, me revoilà satisfait avec le Réveil de la Force qui me renvoie à cette période faste du cinéma de genre. Je remercie Abrams, Kasdan et tous ceux qui ont contribué de par leur talent à la réalisation de ce film. J'attends avec impatience le prochain film.
Note : 4/5
Star Wars n'appartient à personne, la créature se défait toujours de son créateur, c'est prédestiné et même nécessaire.
Blups
Jedi SWU

Message par Blups »

Bonjour tout le monde !

j'ai attendu deux visionnages et quelques jours de digestion pour donner mon avis. Eh bien je pense que je peux maintenant affirmer que j'ai beaucoup aimé cet épisode. Alors il a des défauts et quelques facilités, comme tous les épisodes de la saga, je ne suis sûrement pas le premier à le rappeler. Mais voilà : la réalisation est bonne, le jeu des acteurs excellent, les anciens personnages sont fidèles et leur mûrissement crédible, les nouveaux sont attachants, l'action est haletante, l'humour est très présent et très bien amené (pas à base de bouse de bantha ni de pet d'Eopie), les dialogues sont bons. Et il y a de l'émotion. Moi, les retrouvailles de Leia et Hanm'ont ému. Etla mort de Solo, j'avais beau m'y attendre, j'avais les larmes aux yeux (oui je suis un garçon sensible et alors ?) et en même temps je trouve que c'est une mort qui fait honneur au personnage.Alors oui ça ressemble beaucoup à ANH mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui prétendent que c'est un remake de celui-ci même s'il faut admettre que ce n'est pas l'originalité qui définit le mieux cet épisode.

Ce que j'ai le plus aimé : l'humour, l'action, le bon équilibre entre effets visuels live et cgi (et non je ne bashe pas la prélo en disant ça, avis aux paranoïaques de tous poils), les nouveaux personnages, mentions spéciales pour BB8 et Kylo Ren.

Ce que je regrette un peu : Phasma et Hux trop peu exploités, de même que C-3PO et R2D2. Les quelques facilités : R2 qui détient une partie de la carte sans que personne ne le sache et qui se réveille pile au bon moment (peut-être qu'on aura une explication valable pour ça mais j'en doute), Maz qui admet que la raison pour laquelle elle détient le sabre de Luke est une bonne question mais que ce n'est pas le moment d'y répondre (oui bon ben j'espère qu'il y aura un bon moment un jour sinon ça pue l'arnaque !).

Alors moi j'ai donné 4/5
Darkee
Ancien staffeur

Message par Darkee »

C'est quoi cette histoire de "est-ce un bon SW" ?
La seule question à se poser, c'est : "est-ce que c'est mon SW ?"

Parce qu'un bon SW, ça ne veut rien dire. A la limite, un bon SW pourrait être un film qui n'est pas SW. Dans le sens qu'il faudrait que ce soit la claque inattendu de 1977, à la fois un défi technologique, une nouvelle mythologie des temps modernes, une révolution du cinéma.
Un "bon SW", cela peut avoir plein de sens différents. Autant de sens que de spectateurs.

Donc oui, TFA est "mon SW", pour la simple raison que j'ai retrouvé mes 12 ans.

Xximus : marrant, j'y ai pensé hier. Je ne crois pas avoir vu les persos dormir, ou d'ellipses suffisantes pour le supposer.
Kid :cool:
L'union fait la Force !
GialAckbar
Padawan

Message par GialAckbar »

Double H a écrit :Je pense que s'ils ne nous avaient pas pondu une deathstar 3, les fans n'auraient pas gueuler autant.
Je persiste à penser que c'est un bon Star Wars :neutre:

C'est très juste, ça n'aurait pas été difficile de tout axer sur le personnage de Han Solo (et son "destin"), et de diffuser de l'action à travers une situation anxiogène et troublée avec la montée en puissance du Premier Ordre… De ce point de vue les épisodes II et III restent pour moi une référence.

Mais c'est un bon Star Wars, d'ailleurs j'y retourne ce soit pour le voir en vo. ;) La vf n'est pas mauvaise mais C3PO sans la voix de Roger Carel, c'est bof !
Dark Blance
Padawan

Message par Dark Blance »

GialAckbar a écrit :
C'est très juste, ça n'aurait pas été difficile de tout axer sur le personnage de Han Solo (et son "destin"), et de diffuser de l'action à travers une situation anxiogène et troublée avec la montée en puissance du Premier Ordre… De ce point de vue les épisodes II et III restent pour moi une référence.

Mais c'est un bon Star Wars, d'ailleurs j'y retourne ce soit pour le voir en vo. ;) La vf n'est pas mauvaise mais C3PO sans la voix de Roger Carel, c'est bof !
En effet, je l'ai vu une fois en VF mercredi, et deux fois en VO (jeudi et samedi) et il est bien mieux en VO. Déjà les voix des nouveaux personnages sont bien mieux, les dialogues sont moins lourds (certains sont même différents à certains moments, sans avoir aucune répercussion sur l'histoire) et l'ambiance générale tient mieux.

Un conseil pour ceux qui ne l'ont pas vu : GO VO !
Pour ceux qui veulent le revoir : GO VO !
math147
Padawan

Message par math147 »

Corleone47, j ai le même profil que toi et je pense exactement la même chose que toi. Ton analyse est parfaitement pertinente. Maintenant je m interrogé sur le fait que majoritairement les critiques sont très bonnes. Et là je rejoints pour partie l avis de double H, sans Starkiller je pense que le film aurait eu un tout autre équilibre et que l histoire aurait moins souffert de sa construction. Rey se fait enlever et Poe avec une poignée de volontaire aide Finn à la secourir. Une petite base de repli du nouvelle ordre ou elle est détenu. Rien qu en faisant ca on approfondi la relation en Poe et Flinn, l action est plus crédible et on suis la même trame du scénario de départ.
Je ne connais rien à la façon de faire un film mais parfois je suis étonné sur le manque de recul Des réalisateurs.
ghallium
Jedi SWU

Message par ghallium »

[quote="Darkee"]C'est quoi cette histoire de "est-ce un bon SW" ?

Parce qu'un bon SW, ça ne veut rien dire. A la limite, un bon SW pourrait être un film qui n'est pas SW. Dans le sens qu'il faudrait que ce soit la claque inattendu de 1977, à la fois un défi technologique, une nouvelle mythologie des temps modernes, une révolution du cinéma.
Un "bon SW", cela peut avoir plein de sens différents. Autant de sens que de spectateurs.

/quote]

J'aurais pas dit mieux. :jap:
GialAckbar
Padawan

Message par GialAckbar »

Dark Blance a écrit : Un conseil pour ceux qui ne l'ont pas vu : GO VO !
Pour ceux qui veulent le revoir : GO VO !
Et pour la 3D, j'ai eu un sentiment très étrange sur les scènes de batailles avec les vaisseaux, celui de voir des jouets (plus c'est loin plus ça apparaît petit) ou des insectes qui virevoltent les uns autour des autres… très bizarre !

Par contre les scènes avec de grands espaces (comme dans les ruines du vaisseau impérial au début, ou la séquence finale) sont plutôt saisissantes.
Dark Fredus
Jedi SWU

Message par Dark Fredus »

math147 a écrit :Corleone47, j ai le même profil que toi et je pense exactement la même chose que toi. Ton analyse est parfaitement pertinente. Maintenant je m interrogé sur le fait que majoritairement les critiques sont très bonnes. Et là je rejoints pour partie l avis de double H, sans Starkiller je pense que le film aurait eu un tout autre équilibre et que l histoire aurait moins souffert de sa construction. Rey se fait enlever et Poe avec une poignée de volontaire aide Finn à la secourir. Une petite base de repli du nouvelle ordre ou elle est détenu. Rien qu en faisant ca on approfondi la relation en Poe et Flinn, l action est plus crédible et on suis la même trame du scénario de départ.
Je ne connais rien à la façon de faire un film mais parfois je suis étonné sur le manque de recul Des réalisateurs.
+1

Tout à fait d'accord, je pense qu'on aurait bcp mieux passer l'aspect nostalgique du film sans cette base starkiller en restant concontré sur la trame comme tu l'explique. La 1ère moitié du film est vraiment excellente puis ça tombe dans le pompage trop flagrant, et même Kylo Ren perd en crédibilité dans la seconde partie, il passe de Méchant badasse au début à un mec qui fait un peu pitié...Quel dommage.
deathstar7777
Jedi SWU

Message par deathstar7777 »

voir le film deux fois n'est peut être suffisant pour avoir un avis fixé sur la question mais bon, je vais essayé de détaillé un peu mon avis
Spoiler :   Afficher
sinon, la musique est quoi qu'on en dise excellente, pas la meilleure de la saga, mais toujours mieux que celles de TPM ou AotC qui n'avaient qu'un thème marquant. ici on a le thème de Rey, de Ren et de la Résistance qui sont quand même pas mal est le reste est de très bon facture
Et la 3D comme je l'ai déjà dit ailleurs, apporte un vrai plus au film

Le film a ses défauts, il n'est pas parfait (aucun film ne l'est), mais pour toutes les raisons que j'ai évoqué, j'ai été transporté pendant 2h dans une galaxie lointaine à suivre les aventures de Rey, Finn, Poe et BB-8 et enta je remercie éternellement JJ pour ce film
GialAckbar
Padawan

Message par GialAckbar »

Darkee a écrit : A la limite, un bon SW pourrait être un film qui n'est pas SW. Dans le sens qu'il faudrait que ce soit la claque inattendu de 1977, à la fois un défi technologique, une nouvelle mythologie des temps modernes, une révolution du cinéma.
Cette "claque" à mon avis n'aura pas pas lieue… business oblige !

Pour moi le meilleur George Lucas, c'est "THX 1138", on y voit un univers noir et audacieux qui donnera un relief visionnaire à SW, et qui a fait de SW un film que l'on peut encore regarder 40 ans plus tard.

Pour faire aujourd'hui un film de SF révolutionnaire il faudrait la radicalité de "THX 1138", ou de "2001 A Space Odyssey" ou bien "Under the Skin"…

Ceci dit, le fait que Disney ait choisit des gars comme Brian Johnson ("Brick") ou Colin Trevorrow ("Safety Not Guaranteed") pour les prochains films est un aussi bon point.
jedi-mich
Modérateur

Message par jedi-mich »

Ltf a écrit :En espérant que ses traitements fuitent un jour sur la toile :d
On le saura peut être dans le futur livre "making of" qui sort dans plusieurs mois :neutre:
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
Darkee
Ancien staffeur

Message par Darkee »

GialAckbar a écrit : Cette "claque" à mon avis n'aura pas pas lieue… business oblige !
C'est ce que je dis ^^
Selon cette définition (parmi d'autres) d'un bon SW, ce n'est plus possible d'avoir un bon SW dans l'univers SW :diable:

-- Edit (Dim 20 Déc 2015 - 18:32) :
jedi-mich a écrit : On le saura peut être dans le futur livre "making of" qui sort dans plusieurs mois :neutre:
Espérons-le, même si un livre officiel risque d'éviter certains sujets qui fachent, surtout aussi peu de temps après la sortie.
Je compte surtout sur Michael Kaminski, genre qu'il nous fasse une suite à The Secret History of Star Wars: The Art of Storytelling and the Making of a Modern Epic ^^
Kid :cool:
L'union fait la Force !
Guiis Becom
Jedi SWU

Message par Guiis Becom »

Ayant enfin vu le film hier en VF, je vais essayer d'exprimer mon ressenti sur le film plus ou moins scène par scène.
Spoiler : Episode VII  Afficher
Guillaume
LukeC
Padawan

Message par LukeC »

Darkee a écrit :C'est quoi cette histoire de "est-ce un bon SW" ?

Xximus : marrant, j'y ai pensé hier. Je ne crois pas avoir vu les persos dormir, ou d'ellipses suffisantes pour le supposer.
Il y à un sondage sur ce même topic pour moi 5 c'est très bon et 1 très mauvais.

Ensuite personne n'attendait le "top du top" mais juste un scénario, c'est trop demander en 2015 ?

D'ailleurs je suis persuadé qu'aucun d'entre nous le positionne dans son top 3.
Dernière modification par LukeC le dim. 20 déc. 2015 - 18:17, modifié 1 fois.
Goran Skarr
Staff SWU

Message par Goran Skarr »

Bonjour,

Je vais apporter ma petite pierre à l'édifice. Comme beaucoup, j'ai attendu avant de faire cet et critique, en effet je l'ai vu hier midi.
Globalement à la sortie j'étais déçu, pourquoi ?

J'ai eu l'impression de voir un film clin d’œil, à tel point que je ne voyais pas un nouveau film, mais un remake de la trilogie. Il y a une grosse station (dans ce cas planète) qui détruit tout ce qui bouge. Il y a le héros perdu attendant que sa destinée viennent le trouver. On retrouve globalement les même vaisseaux, ou droïdes, les mêmes environnements de planètes (désert, glace, forêt), et enfin la cantina avec un orchestre. Et le but c'est de tuer la base ennemi, donc scénario ressemblant quand même beaucoup à ANH ou RotJ...Bref à ma sortie j'ai trouvé que J.J Abrams n'a voulu fâché personne en faisant un film qui plait à tous le monde, et quand on plait à tout le monde, on ne plait à personne !

Et puis au fur et à mesure de la "digestion" de ce film.... Il n'est pas si mauvais. L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, mais les Star Wars n'ont jamais eu la prétention d'être des film complexe. On est globalement dans un univers manichéen. C'est le cas ici, avec des subtilités en plus. Les personnages ne sont pas mauvais, la direction artistique est aussi pas mal : les personnages de Finn et de Rey sont bien travailler et laissent le champs des possibles ouverts pour de prochains film. Je suis un peu moins convaincu par Kylo et Phasma (pitié qu'elle ne soit pas morte, sinon, elle fait pire que Jango Fett ! :grrr: ). Bonne surprise aussi pour le personnage de Hux, que j'imaginais voir mourir à la Tarkin, notamment pour son inimitié affiché avec Ren (enfin de mon point de vue). Mais je trouve qu'on survole trop les peronnage et que ça manque de profondeur.
Les décors sont grandioses, purement et simplement et du début à la fin. J'ai beaucoup aimé les aliens "à l'ancienne" et pas trop de synthèse. Malheureusement je n'ai pas retenu beaucoup de musqiue du film (ahaha va falloir une seconde vue :roll: ), mais à chaque fois ou j'y ai prêté attention elle était en accord avec les scènes.

Un point aussi qui me faisait peur c'est le retour des anciens. Leur intégration est juste parfaite, on les voit juste ce qu'il faut. Mention spéciale à Luke, car le peu de temps qu'on le voit en dit long sur sa personne et son état d'esprit. Et le fait de ne pas faire reposer le film sur eux, est pour moi une bonne chose.

J'ai mis un 3/5, je suis un peu sévère. Je pense que cette note ets du au fait que j'attendais beaucoup du retour de Sw sur grand écran, et comme souvent quand on attend trop on est déçu. Trop de choses sont fait pour faire plaisir aux fans et il n'y a pas de prise de risque assez importante, mais il y a la matière, ce qui envisage du bon pour les prochains films. Ça survole de trop l'univers : chose bête mais je n'ai pas entendu d’appellation bizarre de type "Branchez les Retrofusées" "Magnetiser" Des termes qui ne veulent rien dire mais qui dans un film comme Star Wars sonnent vrais. Tout comme les planètes, on site quasiment pas le noms des planètes... mince les gars on vient d'en zouloute trois quand même et ... rien ! (ca sent le clin d’œil aux scénariste de Rebels !).

Pour conclure, ce n'est pas un mauvais film, loin de là, mon amie qui n'est pas aussi fan que moi (et qui me lit en même temps que je tappe) me trouve effectivement sévère ! Peut être était ce un film pour des néophytes de cet univers. Et pour cela je rejoint Darkee
Darkee a écrit : C'est ce que je dis ^^
Selon cette définition (parmi d'autres) d'un bon SW, ce n'est plus possible d'avoir un bon SW dans l'univers SW :diable:
. Mais j’ai tout de même passé un bon moment de divertissement et d'imaginaire, et c'est avec impatience que j'attendrais le 8 !

Merci de m'avoir lu !
"Et franchement, ... Franchement... Voilà" Amonbofis, -50 Av. J-C
Corleone47
Padawan

Message par Corleone47 »

L' idée de faire Kylo Ren puissant de part sa maitrise de la force mais fragile intérieurement me semble être une bonne idée de départ. Tous les "héros" et tous les "méchants" n'ont pas à être sans peur et sans reproche pour les uns, et des salauds intégraux pour les autres.

Les persos les plus attachants sont souvent ceux qui se trouvent tiraillés, qui doutent de leur force.

Le sujet est assez bien traité au début du film mais s' essouffle au fur e t à mesure qu'on avance dans le film. Peut-être est du au fait que l'acteur n'est pas assez charismatique et qu'il a un jeu un peu limite?

NoraWare, bien sûr que je suis attaché aux vieux SW ; bien sûr qu'il faut du renouveau. L'univers SW ne doit pas appartenir à quleques érudits qui pensent tout savoir à son sujet.

Il en faut pour tous les goûts. Je trouve dommage d'avoir céder à la facilité et au cinéma commercial de franchise. Je ne doute pas que la nouvelle série trouvera son public.

Je pense qu'on doit se faire une raison. C'est d'autant plus dur que l'on est impuissant et que beaucoup de personnes aimeraient projeter un peu de leur ressenti et leur visions... mais on est pas tous réalisateurs ^^.

Même si j'ai été déçu par cet épisode, j'irai bien sûr voir les spin-offs et les suites. Je ne suis ni obtu ni renfermé sur mes propres convictions.

J'aurai juste le sentiment qu'on aurait pu faire mieux.. il y avait matière.

Et puis, sait-on jamais, on aura peut-être une bonne surprise avec SW8.

Nous qui n'avons pas aimé le film, ne perdons pas espoir ^^
Meraak
Padawan

Message par Meraak »

Bon si avec cette liste non exhaustive y en a encore qui voit de la nouveauté dans ce nouveau SW et qui le trouve original je peux plus rien pour vous.... un simple pompage version 2.0 que n'importe quel réalisateur de bas étage aurait pu faire... Que ca plaise au grand public/néophyte de l'univers je veux bien mais quand on se dit fan c'est impensable de trouver cet episode bien voir génial... :

- Un résistant est traqué par l'Empire, il confie une bloc de données à son droïd ;
Leia confie son message à R2 ; Poe confie sa carte à BB8

- Le droïd se retrouve tout seul sur une planète de sables ;
R2 et C-3P0 sur Tatooine ; BB-8 sur Jakku

- Le droïd se retrouve à la merci de ferrailleurs ;
Les Jawa ; les revendeurs de ferraille "il n'est pas à vendre"

- Il est retrouvé par un personnage qui a une vie de merde sur la planète en question ;
Luke Skywalker ; Rey

- L'organisation méchante possède une super arme qui peut détruire des systèmes ;
L'Etoile Noire/L'Etoile de la Mort ; La base Starkiller

- Les méchants « physiquement présents » sont deux : un apprenti de la Force utilisant le côté Obscur et un militaire haut gradé qui commande la super arme ;
Le duo Tarkin/Vador ; le duo Hux/Kylo Ren

-Le chef de l'organisation n'apparaît qu'en hologramme ;
L'Empereur dans l'épisode V ; Snoke

-Pendant une conversation entre le chef hologramme et l'apprenti de la Force obscure, le chef hologramme dit à son apprenti qu'un membre de sa famille a été identifié ;
Discussion entre l'Empereur et Vador à propos du fils de ce dernier ; discussion entre Snoke et Ren à propos du père de ce dernier

- Une héroïne est emmenée dans une prison impériale ;
Leia dans l'Etoile Noire ; Rey dans le vaisseau de Ren

- Les gentils lancent une mission de sauvetage dans la prison impériale ;
Han et Chewie, Luke, 3PO et R2 ; BB-8, Finn, Han, Chewie

- Les méchants testent leur super arme sur des systèmes ;
L'étoile noire sur Alderaan ; Starkiller sur des planètes de la République

- Dans un discours, le méchant « commandant de la super arme » estime que c'est la peur qui permettra de ramener l'ordre ;
Tarkin auprès de son état major ; Hux auprès de sa bande de Nazis (quel cliché, mon dieu...)

- Le clan des méchants découvre où se trouve la base rebelle grâce à un vaisseau mouchardé ;
Le Faucon Millénium ; Le "vaisseau de reconnaissance"

- Les méchants veulent détruire la base de la résistance ;
L'étoile noire sur Yavin IV ; Starkiller sur Tokanada (je crois que c'est son nom :doute: )

- La résistance lance un briefing avec un projection holographique où apparaissent les points faibles de la super arme ;
Episode IV/Episode VI avec Ackbard ; épisode VII avec Ackbard.

- la super arme a un bouclier qu'il faut désactiver ;
L'étoile de la Mort ; la base Starkiller

- le plan est de désactiver les boucliers en infiltrant la super arme tout en attaquant avec des X-wing le point faible ;
C'est le plan de l'épisode VI

- Les X-wing vont dans une tranchée et ils doivent faire plusieurs passages ;
Y a-t-il besoin de préciser ?

- L'équipe réussit à saboter le bouclier en plaçant des charges explosives dans le générateur de bouclier ;
C'est la bataille d'Endor (avec des gros plans sur Han et Chewie qui posent des charges...)

- Un X-Wing rentre dans une ouverture et tire des missiles sur un point clef de la super arme ;
C'est Wedge Antilles dans l'épisode VI

- La super arme, qui était à 2 doigts de détruire la base rebelle, explose, et devant la déflagration passent le Faucon Millenium et des X-wing ;
C'est le même plan que dans l'épisode IV

- Les personnages vont dans une cantina avec beaucoup d'aliens dont un groupe de musique bien mit en évidence ;
Mos Eisley ; Château de Maz Kanata

- Un personnage tombe dans un puits sans fond ;
Luke dans le V, L'Empereur dans le VI ; Han dans le VII

- Le père et le fils s'affrontent sur une passerelle au-dessus du vide ;
Luke vs Vador dans l'épisode V, Han vs Ren dans l'épisode VII

- Un personnage petit, vieux de plus de 1000 ans, raconte ce qu'est la Force.
Yoda dans l'épisode V ; Maz dans l'épisode VII

Waouuuuu que de nouveautés !!! Non mais alloooo....

Quelqu'un a parlé de film fast food c'est exactement ca !
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

J'osais pas la faire parce que peur d'en oublier mais c'est malheureusement vrai...

Une fois encore la redite sera quasi-invisible pour un jeune public,
acceptable si on considère que la relecture de ces éléments + les nouveautés sont suffisamment bons,
et pardonnable si le film malgré toutes ces lacunes a réussi à plaire un tant soi peu...

Pour compléter :

-on a des persos qui se planquent dans les cales du Faucon (ANH),
-on a la scène avec les canons du Faucon qui explosent des Tie (ANH)
-on a la scène Ou Han Finn Rey et Chewie quittent le cargo pour rejoindre le Faucon qui est trait pour trait la fuite de la Death Star dans ANH pour rejoindre... le Faucon.
-on a les portes qui ferment comme celles de l'Etoile noire (ANH), à travers lesquelles Han et Chewie échangent des coups de blasters avec les stormtroopers.

Si on cumule tout ça fait beaucoup certes. Lorsque le film sera disponible à la vente si on s'amuse à comparer les plans ce sera assez criant.

Par ailleurs je rejoins l'avis de beaucoup, on vire juste la 3e Death Star et tout ce qui va autour dans l'intrigue, on aurait éviter un trop grand sentiment d'abus dans la repompe.
Dernière modification par xximus le dim. 20 déc. 2015 - 18:48, modifié 2 fois.
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
Joysstar
Jedi SWU

Message par Joysstar »

Vu aujourd'hui à l'UGC de Strasbourg, séance de 11h30, en 3D et VOSTFR ... Attention, je n'ai lu aucune critique avant d'écrire celle-ci. ^^

Alors je suis assez perplexe à la sortie de ce film, tant il y a du bon que du mauvais, voire du très mauvais. Mais je vais essayer de mettre de l'eau dans mon vin tout de même pour éviter de froisser ceux qui ont franchement aimé ce film. Je pense que je n'ai pas besoin de mettre les balises spoilers puisque je suis dans le forum spoilers.

Alors, on a une jeune femme forte et courageuse en tant que personnage principal et c'est une Forceuse ! On a enfin unr Forceuse dans le trio de tête. J'ai tout de suite accroché à Rey qui est juste sublime de bout en bout. Elle est à la fois douce et sensible mais églament dure comme l'acier dans les situations les plus périlleuses. Leia aussi a droit à son moment de gloire, en effet, c'est elle qui dirige la Résistance, du moins ce qu'on en voit. Et j'ai été ravie de la revoir, même si je suis vraiment déçue qu'on n'ait pas plus développé que ça ses pouvoirs de Jedi, à part ce moment à la fin, où elle ressent la mort de Han par la main de son propre fils, leur propre fils.

(Où est Luke ?)

En parlant de Han Solo, fuyez ma critique si vous êtes fans de ce personnage, je ne vais pas franchement être douce avec lui, je ne l'ai jamais vraiment été d'ailleurs. Il fait toujours taxi, on reprend ses embrouilles avec les contrebandiers du coin, et on a juste l'impression qu'il est là pour introduire le personnage de Leia et al Résistance aux jeunes héros. Bref, il sert de passerelle et c'est juste à ça qu'il sert. Point barre. Il ressemble à un vieux débris à l'image de ce Faucon Millénium. C'est un poids mort qu'on se trimballe tout le temps dans le film. Non, ce personnage ne m'intéresse pas plus que ça du tout. Mais alors là pas du tout. Je n'ai pas eu plus d'émotions que ça en le voyant apparaître. Il ne me fait rien ressentir, à part ce moment où il retrouve Leia. Mais juste ce moment là. Qu'il soit tué ne m'a fait ni chaud ni froid. Même si c'est horrible de voir un fils tuer son père.

(Luke ? Quelqu'un sait où il est ?)

En parlant de Kylo Ren, je suis tombée amoureuse ce personnage, tout aussi torturé qu'Anakin et présentant la même personnalité, je ne peux que m'attacher à lui. Au départ, on se demande d'où il peut bien venir mais quand Snoke évoque son passé et ses origines, je me suis dit que c'est le fils de Luke, en fait, non, mais j'étais proche, c'est son neveu, le fils de Solo et de Leia. (Leia tu aurais dû choisir quelque d'autre !). On sent bien le personnage qui a beaucou pde pression sur lui, comme Anakin. C'est pas évident d'être le petit-fils d'une reine et de l'Elu, d'être le fils d'une des meneuses de la Rébellion et d'un général courageux, en plus d'être le neveu du Maître de l'Ordre Jedi. D'ailleurs chapeau à Adam Driver pour son interprétation du personnage ! J'aime bien la relation conflictuelle qu'il a avec son propre père.

(Pauvre Luke, il doit se sentir vraiment mal.)

Ensuite, Finn est un bon personnage et je suis sûre qu'il va revenir en force dans le prochain film. Ce ne sont que des blessures, rien de bien méchant par rapport à une main coupée. Et pourtant les mains coupées pleuvent en abondance dans les Star Wars que ce soit Luke ou Anakin, c'est la même chose. Joliment interprété par Boyega. Beau duo avec Rey. Il se questionne sur sa loyauté vis-à-vis du Premier Ordre. Ce personnage me plaît beaucoup. C4est un bon personnage secondaire, il tient bien le coup derrière Rey qu'on nous vend aussi beaucoup.

(Mais ce n'est pas l'apprenti de Luke, non c'est une fille !)

En parlant des nouveaux personnages, je me demande d'où peut bien venir ce Snoke, au nom bien original, tout comme Kylo Ren qui s'appelle ne fait Ben. Ben qui sombre du côté obscur ? Référence à Jacen Solo qui sombre du côté obscur, lui aussi fils de Solo mais dans l'UE Legends ? Non ? Pas possible ! Et un peu facile on l'avoue. Snoke dont l'apparence évoque celle de Voldemort, qui a un faciès de serpent, qui apparaît dans des endroits hyper sombres, manichéisme, quand tu nous tiens ! En plus, tous les endroits du Premier Ordre sont vraiment bien ombres ! A part les stormtroopers, quelle originalité au passage, et les drapeaux rouge sang.

(Au moins Luke est en blanc !)

Au passage, les décors évoquent bien trop la Terre, que ce soit la forêt enneigée, que ce soit l'île aux rochers, que ce soit les décors de la Résistance, tout évoque la Terre. Quand je pense que la prélogie avait réussi un coup de force avec les décors de Naboo. Les décors de Naboo ont été construits à partir d'endroits bien réels mais réussissaient à nous évoquer d'autres endroits, quelqu'un chose d'onirique. Bref, ça ne m'a pas fait rêver des masses. Où sont les écrans bleus qui permettent de construire intégralement un autre univers ? Où sont-ils ?

(Luke, tu aurais dû choisir Naboo !)

Bref, ce film brille par son originalité, que ce soit le droide qui caches des données précieuses, que ce soit la fille enlevée par le Seigneur Sith, que ce soit Han qui servent de taxi, que ce soit la planète désertique qui servent d'hôte aux héros... Qui aurait pu s'appeler Tatouine pour le coup pas Jakku. On répète éxactement le scénario de l'Episode IV, on y ajoute une scène digne du V avec ce grand vide aec un face à face entre un père et un fils sur un pont métallique et le tour est joué ! Bref. On sent bien que Lucas a fait des efforts dans la répétition des schémas avec sa prélogie. Il a juste utilisé d'autres criconstances pour montrer les m^mes choses. Moi qui voulait voir du nouveau c'est peine perdue. Mais je me suis quand même attachée aux héros, le jeu d'acteur est bon. Voilà. La musique aussi est bonne.

(Mais Luke brille par son absence tout du long, qu'est-ce qu'on en souffre !)

Tiens, c'est vrai, je n'ai pas encore parlé de Luke du tout. Cette fois-ci, il joue le rôle de la jouvencelle en détresse, c'est de famille, il faut tous les sauver, à part peut-être Leia qui s'en sort honorablement. Il se cache de son propre neveu, de Snoke. Enfin, c'est vraiment douloureux de ne pas le voir, alors qu'on a Han Solo tout le temps ! J'espère un rôle un peu plus important de sa part, tout comme Leia qui joue un peu les potiches. J'ai ma petite théorie comme qui Rey serait en fait la fille cachée de Luke et donc elle serait obligée d'affronte son propre cousin. Je le vois bien protéger son propre enfant encore trop jeune contre Snoke.

(Mais il a droit à une belle scène avec Rey !)

Donc, je peux dire que j'ai apprécié le film, on nous balance pas mal d'informations même si j'aurais aimé un peu plus d'explications. Le scénario reprend pas mal le IV ce qui a rendu le film prévisible. Je ne peux honnêtement pas dire qe je n'ai pas aimé, c'est juste que c'est prévisible à mort et qu'on ne donne pas plus d'informations que ça.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
LukeC
Padawan

Message par LukeC »

xximus a écrit :J'osais pas la faire parce que peur d'en oublier mais c'est malheureusement vrai...

Le pire c'est qu'il en (encore) manque bcp :/
albalkar
Padawan

Message par albalkar »

J'ai vu le film hier.

Quelques scènes sympas :

- la récupération du Faucon par Rey est fun.
- la résistance de Rey à la torture mentale
- la récupération du sabre laser par Rey

D'autres plus ratées et peu crédibles :

- le délire avec les Rats 'les trois bestioles capturées par Solo), était ce bien utile...?
- le fait que Kylo Ren porte un masque, c'est injustifié. En plus il se comporte comme un adolescent colérique. Ca m'a fait penser à du Mel Brooks. Pas crédible.
- L'étoile Noire version king size, ça manque d'inspiration.
- la récupération du Faucon pratiquement à l'état d'épave sans une petite révision...? Mumm pas bon si l'Empire vérifie le contrôle technique.
L'initiation de Rey à la force est quand même un peu rapide. Elle nous fait du Ben Kenobi 1/4 h après avoir découvert qu'il se passait quelque chose et finit par mettre Kylo ren au tapis, même en étant douée, c'est un peu rapide. Luke a eu plus de mal...

- La fin est téléphonée et sent la suite à plein nez avec des réponses du style, Rey fille de Luke et Kylo son cousin...qui va être vadorisé par Snoke après les blessures reçues pendant son duel au sabre. Le vrai suspens c'est de savoir qui est Snoke et de voir un duel avec Luke.
t
Meraak
Padawan

Message par Meraak »

Joysstar a écrit :Vu aujourd'hui à l'UGC de Strasbourg, séance de 11h30, en 3D et VOSTFR ... Attention, je n'ai lu aucune critique avant d'écrire celle-ci. ^^

Alors je suis assez perplexe à la sortie de ce film, tant il y a du bon que du mauvais, voire du très mauvais. Mais je vais essayer de mettre de l'eau dans mon vin tout de même pour éviter de froisser ceux qui ont franchement aimé ce film. Je pense que je n'ai pas besoin de mettre les balises spoilers puisque je suis dans le forum spoilers.

En parlant de Han Solo, fuyez ma critique si vous êtes fans de ce personnage, je ne vais pas franchement être douce avec lui, je ne l'ai jamais vraiment été d'ailleurs. Il fait toujours taxi, on reprend ses embrouilles avec les contrebandiers du coin, et on a juste l'impression qu'il est là pour introduire le personnage de Leia et al Résistance aux jeunes héros. Bref, il sert de passerelle et c'est juste à ça qu'il sert. Point barre. Il ressemble à un vieux débris à l'image de ce Faucon Millénium. C'est un poids mort qu'on se trimballe tout le temps dans le film. Non, ce personnage ne m'intéresse pas plus que ça du tout. Mais alors là pas du tout. Je n'ai pas eu plus d'émotions que ça en le voyant apparaître. Il ne me fait rien ressentir, à part ce moment où il retrouve Leia. Mais juste ce moment là. Qu'il soit tué ne m'a fait ni chaud ni froid. Même si c'est horrible de voir un fils tuer son père.
Meme si je suis content d'avoir revu Solo, c'était une erreur de lui avoir fait tourner des scènes d'action. C'est clairement mou du genou dans un film sensé etre dynamique !!

-- Edit (Dim 20 Déc 2015 - 18:53) :
LukeC a écrit :
xximus a écrit :J'osais pas la faire parce que peur d'en oublier mais c'est malheureusement vrai...

Le pire c'est qu'il en (encore) manque bcp :/
Certainement, ce sont les plus flagrants :)

Alors clin d'oeil je veux bien mais un clin d'oeil de 02h20...
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Pour moi après réflexion c'était surtout dommage de s'en débarrasser.

Solo était le ressort comique, qui fait redescendre un peut tout le monde sur terre, presque au-dessus de tout ça finalement.

Comme une très bonne critique l'a dit plus haut TFA est aussi un peu la mort de l'enfance avec tous ces mythes qui s'écroulent, mais autant Leia inconsistante et Luke exilé c'est pas bien grave, autant faire mourir Solo c'est changer totalement la caractérisation du personnage.

C'est pas forcément un mal mais ça fait bizarre quoi !
Répondre

Revenir à « Postlogie »