Sokraw a écrit :
hey oh, tu m'as l'air un peu tendu dans tes réponses... accuser son interlocuteur de "mauvaise foi" au bout de 2 échanges de post, c'est pas un peu abusé?
Restons calmes, on discute de films, là, rien de plus.
Désolé, je vais essayer de mieux modérer mes propos.
Sokraw a écrit :
Qui dit que Vador ne ressent pas un conflit en lui? Quand il dit "there is no conflict" est-ce pour autant qu'il n'en ressent pas?
De plus, la suite de l'histoire nous montre qu'il y avait bien un conflit en lui, et si tu mets bout à bout le fait qu'Ani est "bon" au départ, puis que Padmé affirme dans ROTS qu'i lreste du bon en lui, que Vador est prêt à se retourner contre l'Empereur pour regner avec son fils dans ESB, pour ensuite revenir du côté clair à la fin.. c'est quand même bcp d'indices sur le fait qu'il y a toujours eu une part de conflit dans sa tête et son coeur. Sinon son retour du côté clair est un peu étrange.
Bah pour moi il ne le ressent pas, il est dans le déni mais encore c'est de l'intérprétation, donc peu importe.
Ce que je veux dire c'est que de ce que Luke voit de Vador, il est de A à Z une machine sans sentiment. Supposer qu'il reste du bon en lui, pourquoi pas, mais considérer que c'est sûr et baser toutes ses chances sur un tel "bluff", je ne peux pas considérer ça comme une décision rationnelle.
Et tu parles de sa proposition de renverser Palpatine comme d'une preuve de son affection envers Luke mais je vois plutôt une ambition sans limite, donc quelque chose de plutôt Obscur.
Sokraw a écrit :
je mettrai un bémol à ça à cause justement de l'équilibre dans la Force : on voit dans AOTC que les adeptes du côté obscur gagnant en puissances, le pouvoir des Jedi s'appauvrit.
Tu sors ça d'où ?
Sokraw a écrit :rien de moins sûr, Qui-Gon l'a ramené sur Coruscant, Palpy a donc rencontré Ani bien avant que soit prise la décision de l'accepter au sein de l'ordre. En cas de refus de la part du conseil il aurait même pu le prendre comme apprenti directement.
Je vois plus trop bien la scène dans mon esprit mais Palpatine ne prête pas du tout attention à Anakin à ce moment-là, non ?
Sokraw a écrit :ça se discute, si Obi-Wan insiste pour former Ani c'est à cause de sa promesse à Qui-Gon qui redoutait qu'Anakin ne soit pas accepté dans l'ordre. le but ça n'est pas forcément qu'Obi-Wan le forme (même si évidement il lui fait confiance) mais qu'il ne soit pas accepté.
Je parle d'Obi-Wan, pas de la volonté de Qui-Gon. Obi dit carrément à Yoda qu'il entrainera Anakin, avec ou sans l'accord du conseil. Bon, je pense que le Conseil a des moyens de ramener les Jedi contestataires dans le rang ou de les matter au besoin et donc qu'il bluffe mais confier Anakin à Obi-Wan restait la décision la plus censée.
Sokraw a écrit :Et Luke & Han par exemple?
Han est un contrebandier, pas du tout un citoyen lambda et Luke cesse d'être un citoyen lambda dans ESB.
Sokraw a écrit :On dit mille fois qu'il est proche de la Force vive, et au final c'est lui qui avait raison sur le fait que Ani était l'élu (et ne pas l'entrainé n'aurait pas changé ça), et c'est lui qui trouve comment garder son identité dans la Force et qui se retrouve à être le maitre de Yoda! Son côté "rebelle" est rebelle à l'ordre Jedi avant tout! parce que c'est un homme de terrain. Je sais pas d'où tu tiens que c'est un diplomate? Dans TPM c'est un Jedi à qui on a demandé d'être médiateur dans un confluit, ça en fait pas un diplomate habitué aux mondanité pour autant, c'est plutot l'inverse. Pour moi Qui-Gon est l'archétype du "bon Jedi" au delà de tous les autres, pas parce que j'aime spécialement ce perso (ça n'est pas le cas) mais parce qu'au sein de la saga c'est un des plus "droit" par rapport à ce que Lucas nous montre.
Bah, je suis pas d'accord. Pas d'accord sur le fait qu'Ani soit l'élu, n'en déplaise à Lucas (de manière générale pas d'accord avec la notion de prophétie). De plus si Qui-Gon n'est évidemment pas un diplomate mondain il reste un diplomate, dans le sens où il fait de la diplomatie, où il a l'habitude de fréquenter les classes dirigeantes,... Ça le place à l'écart du peuple.
Et pour moi (mais c'est totalement subjectif) le fait qu'il découvre la voie de l'immortalité ne fait pas de lui un bon Jedi, pas plus que celui qui a découvert les Éclairs de Force ne l'était.
Krokmo a écrit :
Je pense aussi que sans Anakin, le plan de Sidious aurait été beaucoup plus difficilement réalisable. Anakin est la clé de son plan. Il y a beaucoup à parier d'ailleurs qu'une fois qu'il a rencontré Anakin son plus ait été modifié. Anakin permettant un déroulement plus simple et plus rapide.
Pour moi c'est plus: Sidious corrompt Anakin et Anakin cause la chute de l'Ordre et de la République. Il est le personnage central sans qui ça n'aurait pas pu fonctionner. Pas de cette manière en tous cas.
Yoda attire l'attention de Obi-Wan sur le fait que l'un des Jedi du temple a été découpé au Sabre-Laser. Conclusion : la majorité d'entre eux a été tué aux blasters. Quant aux novices, je ne pense pas qu'ils auraient été une proie difficile pour les Clones.
Palpatine n'a pas besoin d'Anakin pour lancer l'Ordre 66 et de l'avis unanime, même quand Palpatine, était désarmé face à Windu, il restait en position de force.
Quand on additionne tout, je vois pas en quoi Anakin a pu aider à détruire l'Ordre. Sa place dans le plan de Sidious réside dans la consolidation de l'Empire, pas dans sa création.
Dakanos a écrit :Bon je ne suis pas d'accord avec toi sur le rôle d'Anakin dans la chute de l'ordre Jedi, mais on est quand même d'accord sur le fait que l'ordre a clairement faillit. C'est pourquoi je pense que celui de la postologie doit être différend.
Non je suis pas d'accord : chuter n'est pas un échec
philosophique, impliquant une remise en question
philosophique.
Dakanos a écrit :Comme ils est déjà à Coruscant, il n'est pas improbable qu'il finisse par tomber sur lui (surtout si on le relâche dans la nature). Enfin ça, ça dépend du scénariste, mais je pense que le prélogie aurait pu aussi fonctionner de cette façon là.
Bah, Coruscant est des milliers de fois plus peuplées que la Terre et déjà chez nous les gens des bas-fonds ne rencontrent quasiment jamais les gens de l'élite...
Dakanos a écrit :Si tu veux, mais ça change pas grand chose, s'il tombe sur quelqu'un d'assez malin pour l'exploiter.
Précisemment : les Jedi savent qu'il y a un seul Sith dans la Galaxie, statistiquement les chances que celui-ci tombe pile sur Anakin sont infinitésimales.
Dakanos a écrit :Non, ils acceptent, mais ne cautionne pas, c'est différend.
Ici, ce qui compte c'est qu'ils aient accepté de toute façon.
Dakanos a écrit :Oui, enfin c'est pas une repris de justice, ou un meurtrier, c'est un gamin de 9 ans qui a servit comme esclave toute sa vie, et à qui sa mère manque.
...à qui on offre une vie de renoncement, pas vraiment la meilleure des combinaisons.
Dakanos a écrit :A ce moment là ils n'en savent rien pour ce qui est de l'histoire entre Anakin et Padmé.
Obi-Wan est tout à fait conscient des sentiments d'Anakin, et les sentiments sont déjà une infraction. Que cet amour soit réciproque, j'ai presque envie de dire que c'est l'affaire d'Anakin uniquement. Ce qui compte c'est qu'il aime, qu'il ait fait le premier pas vers le CO.
Dakanos a écrit :C'est peut-être sa décision la plus humaine, mais pas la plus maline, Anakin n'avait pas besoin d'un grand frère, mais d'un vrai maître Jedi.
Si Anakin est un gamin à qui sa mère manque, je crois franchement que c'est d'un grand frère et pas d'un philosophe qu'il a besoin.