Concernant le Vol II j’ai un avis assez mitigé. En effet je l’ai trouvé globalement moins bon que le premier et pourtant il fourmille d’idées et de passages excellents. En fait je n’ai pas trop accroché à l’intrigue globale. A la fin je me suis dit tout ce pavé pour ça !? Finalement le tome II ne sert qu’à lancer une guerre qui aurait pu être effective dès la fin du premier. En outre, Luke et Han qui passent tout leur temps séquestrés sur Woteba y a plus entrainant comme intrigue. Quand on prend l’apport global du roman c’est donc bof bof pour moi et pourtant en allant plus loin le roman fourmille de pépites. En tant que roman je le trouve bof, en tant qu’apport à l’ensemble de la trilo et à l’ensemble de la période Legacy je le trouve excellent.
On va commencer par le must : Jacen !!!
Mais quel badass ! J’ADORE ! Excellent l’évolution de ce personnage. Il est vraiment intéressant à suivre et donne enfin la pleine mesure de ce que lui a appris Vergere. Il fait un parfait Jedi Gris. Il agit pour des motifs purs mais ne s’encombre plus du Code Jedi, la fin justifie les moyens. Lobotomisation de Ta’a Chume !!! Celle là elle faisait des intrigues digne de Sith depuis trop longtemps fallait bien que quelqu’un lui remette les idées en place. Ou l’inverse plutôt. Magique cette scène avec un Jacen qui marche déjà sur la corde raide. Je ne parle pas de l’effacement de mémoire ou de l’étranglement de Ben, magique, ou encore de la façon dont il mène en bateau sa sœur complètement débile car obnubilée par la survie des Killiks et qui se fait avoir comme une débutante : priceless.

Bref du très lourd j’ai adoré et j’espère qu’on le verra plus dans le dernier tome !
J’avais fini par être spoilé que Jacen aurait probablement un enfant suite à certains dires de Tomas Gillespee sur des topics sans aucun rapport. Mais je dois avouer que j’ai été surpris que ce fût si soudain ! J’adore pour plusieurs raison.
1 : out Danni Quee en carton, longue vie à la Reine Mère Tenel Ka et merci à Denning qui prouve encore une fois son attachement à la série des YJK.
2 : Ca ouvre de nombreuses possibilités. Jacen peut se retrouver virtuellement à la tête de l’armée Hapan et en plus pour protéger son amour et sa fille il pourrait bien suivre les traces familières de son grand père.
Petit bémol néanmoins, dans ces deux tomes, Jacen retourne à son premier amour et lui fait un enfant (on se demande même si ce n’est pas sa première fois ^^) et pourtant c’est quand même ‘achement expédié pour un événement de cette importance ! Alors certes leur attachement grandissant et réciproque était bien retranscrit dans les YJK mais tout de même, voir l’évolution de leurs sentiments à l’âge adulte n’aurait pas été superflu je pense. Plus important que de découvrir pendant trois plombes que les Killiks réunissent du gaz tibanna, de l’hyperdrive coolant… C’est d’ailleurs un des points faibles de Denning je trouve, il a tendance à s’attarder trop longtemps sur des aspects finalement assez accessoires de l’histoire. Enfin bon ici on a quand même bien l’impression qu’ils s’aiment tous les deux mais qu’ils ont coché : open relationship sur facebook.

Original pour SW.
Les autres choses que j’ai adorées : La Force selon Vergere. Je n’étais pas fan de cette vision corrompue des choses. Elle va parfaitement à Jacen mais je suis heureux de voir Denning se retracter tout en douceur en montrant que Luke commence à voir ses limites et les troubles qu’elle provoque au sein de l’Ordre Jedi. J’aime la façon dont c’est fait car il ne dit pas : Voici la vrai histoire (dedicasse à la mort d’Even Piell dans TCW) mais : C’est une vision de la Force qui est faite pour Jacen mais dont Luke entrevoit bien vite les limites de l’imposer à l'ensemble de l’Ordre.
L’entrainement de Leia ! Enfin elle s’engage véritablement sur la voie des Jedi. Il était temps comme je l’ai dit dans mon retour sur le Vol I. Ici je m’attarderais donc plus sur la manière et y a pas à dire c’est vraiment réussi ! Saba ne pouvait pas être un meilleur choix car bien d’autres aurait fini par se faire maitriser par leur propre élève. Ici, Saba ne s’embarrasse pas du fait que son élève est une ancienne chef d’Etat et la sœur jumelle du grand maître de l’Ordre et c’est vraiment bon. Pas mal de scènes cocasses et Leia qui doit tout réapprendre. Elle a du mal avec certaines bases comme l’obéissance à son maitre alors qu’elle maitrise celui compliqué de la politique. En bref, un entrainement pas commun et j’adhère pleinement. Puis il était temps, ça va ouvrir de nouvelles possibilités et offrir un attrait nouveau pour ce personnage.
J’ai aimé le côté politique du bouquin. Un beau bordel entre l’Alliance, les Chiss, les Killiks et les Jedi pendant que Lomi Plo manipule tout son monde à la Palpy. J’ai aimé Omas qui finalement abandonne peu à peu ses idéaux de début de mandat pour une vision plus pratique, plus circonstanciée de son poste. J’ai aimé que les désaccords entre Jedi éclatent au grand jour. J’ai adoré que Kyp humilie Corran je sais tout à coup de telekinésie. Autant dans le NJO Kyp était tête à claque autant ici il a plutôt raison. Kenth et Corran sont des suceurs de l’Alliance en tant qu’anciens militaires c’est tout. Et j’ai aimé le flou autour des Nest autre que Dark Nest. Finalement UnuThul manipule t il tout le monde depuis le début ? Jouais t il l’innocent ou est il réellement totalement manipulé par Lomi Plo ? Elle c’était bien une sorcière de Dathomir à la base non ?
Quand même que la perte de confiance entre Omas et les Jedi en viennent à un blocus à leur insu et à la détention de l’ancienne chef d’état c’est énorme ! J’ai beaucoup aimé. Sympa l’Amiral même s’il se prend trop au sérieux ce Bothan a la noix. Sinon y a pas autre chose que des Bothans comme amiraux de l’AG ?

Ca débouche sur une belle bataille de fin et le début de la guerre même si les combats spatiaux ne sont pas ce que je préfère en roman ni le domaine où Denning excelle le plus.
Finalement pas beaucoup de Killiks ici. Beaucoup moins que dans le premier tome. Je m’attendais à en apprendre plus sur leur passé car pour moi tout l’intérêt d’avoir repris les Killiks réside bien dans le fait qu’ils sont antérieurs à la République ! J’attends donc de savoir qui a créé CenterPoint et qui les a chassé d’Alderaan même si je pense bien que ce sera expliqué dans le dernier tome.
En fait, on peut dire que Denning lui aussi se fait son petit UE perso. Après le retour des Killiks longuement évoqués dans Tatooine Ghost, Saba a un rôle prépondérant dans cette trilo, ça tombe bien c’est une de ses créations. D’ailleurs j’ai eu peu tiqué quand on voit que Saba est supérieure à Corran… En tant que Jedi je trouve qu’elle est très bien développée et un excellente Jedi je trouve, bien plus qu’un Kyp, un Corran ou un Kenth. C’est d’ailleurs une des rares Jedi créée par le NJO qui soit de qualité et encore vivante. Parce qu’Octa Ramis et Tresina Lobi voilà quoi, plus accessoire tu meures.

D’ailleurs j’ai envie de dire rendez nous Streen et Kirana Ti, bordel de m…

Que Tionne soit chargée des younglings ça lui correspond parfaitement mais Kam, l’ancien Jedi Noir de l’Empereur, le réduire à ça c’est un peu dommage je trouve. Et oui je n’aime pas cette impression que les premiers apprentis de Luke qui devraient être les plus grand maîtres après lui, soient si peu utilisés et jouent les faire valoir. Et donc ça m’amène à l’étonnement que Corran, un des premiers élèves de Luke est considéré inferieur à Saba alors que Saba est elle-même une élève d’une obscure nana qui n’était encore elle-même qu’une élève de la 3eme, voir 4eme fournée de Jedi dans New Rebellion. Denning c’est pas bien de rabaisser les persos des autres pour faire mousser les siens.

Bon après ça s’explique par le fait que Corran a mis très longtemps à réellement s’assumer en tant que Jedi et Saba fait une bien meilleure Jedi que lui avec la formation de bien plus d'apprentis, donc c’est pas non plus déconnant.
Point faible c’est que je dénote une certaine Starkillerisation avant l’heure que j’avais déjà vue à la fin du NJO. J’avais pas aimé le combat final entre Jacen et Onimi qui édifiait Jacen comme le plus badass des Jedi ayant jamais existé. Après tout pourquoi pas mais la façon dont c’est fait ne m’avait clairement pas convaincu. Ca faisait passer Luke et son banal affrontement au sabre contre Shimmra, pour une lavette puisque Jacen lui se bat à base d’atome décomposés via la Force. Vous avez dit too much ? Même Starkiller ne l’a pas faite celle là !
Ici c’est le coup de Luke et ses illusions. Bon déjà normalement même les Krath dans les TotJ sont à même de faire de bonnes illusions donc on peut se demander pour Luke galère tant. Ba parce que lui il modifie carrément la signature du vaisseau sur les ordinateurs de bord ennemis. J’ai vraiment pas adhéré j’ai trouvé ça surfait et too much. Y avait d’autres moyens de gérer ces situations scénaristiques franchement faut pas déconner ça en plus ça revient dans les deux tomes et je n’aime clairement pas. Au moins ça lui coute beaucoup et on voit qu’utiliser le CO ne le laisse pas indemne donc ça finit par rentrer dans le point positif de la vision de la Force de Vergere qui est mensongère et ne correspond pas à la réalité de l’Ordre.
En conclusion je dirais qu’avant même de lire le dernier tome, cette trilo me serait parue bien inutile si elle n’avait pas été suivie par LotF. En effet la fin du NJO se suffisait totalement à elle-même et relancer les aventures post RotJ pour juste ça aurait été une grave erreur car disons le franchement l’intrigue est tout de même pas exceptionnelle. En revanche pour moi DN constitue une formidable intro à ce qui va suivre aka LotF et FotJ aussi j’imagine. Et donc comme je l’ai dit ce tome II dans son histoire globale me parait assez inutile mais dans le détail fourmille de passage excellents.