On passe enfin aux choses sérieuses! Les choses sérieuses, c'est Jacen et Niathal en train de mijoter leur coup d'état, certainement pas les Corelliens dont on se fiche royalement; et bim pour
Exil 
Il y a une réelle accélération des évènements par rapport à la lenteur déconcertante des premiers tomes: Jacen qui s'acoquine avec Niathal, Gejjen assassiné par Ben Skywalker

Cal Omas arrêté après avoir accepté de fermer les yeux sur le mise hors d'état de nuire de Jacen et Niathal

Ben qui surprend une conversation entre son cousin adoré et Lumiya

Jacen et Niathal qui finissent chefs de l'état après des manipulations politiques intéressantes, et surtout qui n'ont que bien peu à voir avec la prélogie. Merci Mrs Traviss, vous sauvez LOTF

En fait, il y a autant d'évènements importants dans
Sacrifice que dans tous les tomes entre lui et
Trahison réunis, si ce n'est plus
Et puis, bien sûr... Ça y est, je savais que ça devait arriver pour m'être pris un spoiler dans la gueule, mais quand même, ça y est, ils ont tué Mara Jade, mon personnage préféré après Thrawn. Inutile de dire que c'est terriblement triste de voir ce grand personnage de l'UE, sans nul doute l'un des plus connus, quitter Star Wars, mais... En fait, ça aurait pu être pire: d'abord, Traviss a assuré à Mara une fin honorable, elle se réveille enfin (mieux vaut tard que jamais...), son traitement insipide cesse après tant de romans qui l'ont traité comme une figurante, et belle meurt comme je l'aurais voulu, en combattant; et puis, soyons réaliste, ce n'est pas plus mal que ce personnage ne continue pas à vivre si c'est pour servir de décoration... Bref, même si j'adore Mara, je ne désapprouve pas sa mort.
Et puis, pour finir, Dame Lumiya décapitée par Luke

Pas une grosse perte, vu qu'elle n'a apparemment été ressortie du placard que pour former Jacen. Je me demande comment ce dernier verrait sa transformation en Seigneur Sith s'il savait à quel point Lumiya a contribué à cette guerre et au chaos qu'il voulait tellement empêcher...?*
Pressé de voir ce que Denning va faire avec tout ça.
Au passage, Traviss oblige, on retrouve Bob'ika en train de se démener avec sa petite-fille pour prolonger sa vie et devenir un Mand'alor digne de ce nom; j'admets qu'on peut penser que Traviss nous bassine un peu avec ses Mandaloriens qui semblent pour l'heure un peu déplacés. Pour ma part, j'ai trouvé que Traviss le traitait tellement bien que ce n'était pas un problème, mais je peux comprendre que cela constitue un point négatif pour d'autres lecteurs.