Vous voulez quelqu'un qui l'a lu ?
Je l'ai lu. Et j'ai adoré.
Pour faire court, parce que je manque décidément de temps, ce roman n'a quasiment aucun défaut :
- les personnages sont tels qu'on les a aimés dans les films (y compris les droïdes)
- l'humour est très présent sans que cela se fasse au détriment de l'histoire et de son côté tragique (car il faut quand même rappeler que la Bataille de Mindor, c'est un carnage)
- Stover connaît son UE sur le bout des doigts et multiplie les références en répondant aux attentes (voire en les dépassant) d'un vieux fan comme moi, mais sans alourdir là aussi le déroulement de l'histoire
- Stover a su respecter toutes les infos disponibles sur cet "épisode" tout en surprenant le lecteur que je suis
- le rythme est à mon sens très bon ; ça "speede" et les personnages n'ont pas le temps de souffler
Bref, j'en redemande...
Et pour ce qui est des défauts (j'avais dit "quasiment", pas "aucun"), j'en vois surtout 2 et ils sont à relativiser (surtout le 2ème) :
- les moyens militaires de Shadowspawn ; seulement 6 mois après Endor, je trouve qu'il a réussi à réunir un nombre (trop ?) impressionnant de stromtroopers (sans parler du fait qu'il a fallu tous les équiper en armures noires) et de chasseurs stellaires et à mettre en place une sacrée installation
- le sort final réservé au grand méchant... mais là c'est spoiler :
perso, je ne vois pas comment il peut survivre à la situation dans laquelle le laisse Luke ; or, Cronal continue d'avoir un (tout petit) rôle dans l'UE par la suite
. Allez, je me risque avec une version "en clair" : ça ne colle pas avec ce que l'UE a pu en dire. Cela dit, ça n'est pas la 1ère fois et, surtout, l'UE en question n'est pas le plus connu, c'est celui des articles de magazine, des guides de jeux de rôles et des guides de référence... Bref, ce n'est pas comme s'il y avait une incohérence avec un roman ou un comic-book.
Allez, je file...