Delcourt - Tales

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Répondre
Lowie
Jedi SWU

Delcourt - Tales

Message par Lowie »

Voyant que le CO, les CWE ont leurs topics particuliers, je me suis dit qu'avec l'insération de quelques tales dans des volumes CW Delcourt ou qu'avec un volume entier composé de 4 beaux tales - cf Le Destin de Dark Vador - ce serait intéressant de savoir si dans l'ensemble cela a plu à beaucoup de monde. Est-ce que vous souhaiteriez en avoir de nouveaux à croquer ? J'avoue que ça me tente bien :D .

Ces versions alternatives de l'histoire apportent un soupçon de folie je trouve.

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Booster Terrik
Ancien staffeur

Message par Booster Terrik »

Les 6 TPB VO ( le 6eme en janvier 2006) doivent être disponibles sur Amazon.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Lowie
Jedi SWU

Message par Lowie »

Merci de l'info. Mais est-ce qu'on peut compter sûr sur d'autres choix de tales par Delcourt dans le futur ? Déjà c'est dommage que ça fasse un peu remplissage comme dans le CW7. Le Destin de Dark Vador est une sublime idée à renouveler autour d'un autre thème qui sait par Delcourt :) ?

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
Dark Maul877
Jedi SWU

Message par Dark Maul877 »

C'est vrai qu'il serait agréable de retrouver plusieurs Tales dans les prochaines parutions de Delcourt. Il faudrait poser la question sur leur site. Peut-être qu'ils ne vont pas refaire un comic entier conscré au Tales mais au moins, quelques petites insertions dans les futures parutions :)
"A Sith shall know anger, hatred and revenge"
Booster Terrik
Ancien staffeur

En fait Lowie, je pense que ta meilleure chance c'est de leur filer la même herbe que tu fumes quand tu parles des romans juniors. A ce moment là ils devraient planer suffisament pour se jeter d'un arbre comme un wookie, ou pour publier n'importe quel BD SW. ;)
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Franchement je prefererais qu'ils nous sortent les Tales en TPB, comme aux USA, plutot que de les disseminer par ci par la. Par exemple, je trouve pas du meilleur gout de mettre la rencontre entre Quinlan Vos et Han Solo dans un Clone Wars :P
Dark Maul877
Jedi SWU

PiccoloJr a écrit :Franchement je prefererais qu'ils nous sortent les Tales en TPB, comme aux USA, plutot que de les disseminer par ci par la. Par exemple, je trouve pas du meilleur gout de mettre la rencontre entre Quinlan Vos et Han Solo dans un Clone Wars :P
Je ne trouve pas ça désagréable, surtout que Delcourt l'a mis là car Vos fait la transition entre Republic et le Tales. Mais c'est vrai que s'ils les sortaient en TPB, ce serait mieux :)
Kyp
Jedi SWU

Message par Kyp »

J'aime pas beaucoup les Tales, probablement à cause de ce "grain de folie" dont parle Lowie. C'est trop souvent du grand n'importe quoi. C'est d'ailleurs malheureusement le cas pour la grosse majorité des BD StarWars.
Hope is the denial of reality.
Booster Terrik
Ancien staffeur

onh onh, t'as de la chance je suis de bonne humeur
sérieux, un peu de retenu dans tes messages, et aussi qques exemples de tes grandes généralités ne feraient pas de mal
tes 2 lignes sont complètement lapidaires
Je ne trouve pas ça désagréable, surtout que Delcourt l'a mis là car Vos fait la transition entre Republic et le Tales
là je ne comprends pas de quelle transition tu parles :?
Lowie
Jedi SWU

Message par Lowie »

Peut-être qu'il voulait sous-entendre par là que Vos rencontrant Han c'est la réunion de deux époques SW :) .

Lowie.
Dark Maul877
Jedi SWU

Exactement mon cher wookie :D
Kyp
Jedi SWU

Message par Kyp »

Oups ! Ok désolé. Je m'enflamme facilement avec SW... :P

Disons que, pour l'exemple de Vos et Solo, la rencontre de 2 époques ne me dérange pas, mais je trouve que les auteurs ont tendance à oublier que dans SW, il y a un bon milliard (plus même) de planètes habitables. Pourtant, on a droit à des tas de rencontres franchement peu crédibles entre 2 persos connus. De plus ici, l'histoire n'apporte rien sur aucun des 2 persos.

Pour ce qui est du reste, on a souvent le droit dans les BD à des délires du style contrôle (mental !) de droïds par des Jedi, contrôle (mental aussi !) de cadavres par des Jedis noirs, du cortosis dans tous les coins (qui est sencé être rarissime et qui n'est même pas sencé résister aux sabres-lasers, seulement les éteindre), ou encore des vibro-armes qui résistent aux sabres laser.

Autre exemple : le retour de Darth Maul dans Le Destin de Vador n'est franchement pas crédible. ça fait vraiment excuse miteuse pour avoir un beau combat. Je comprend qu'on puisse aimer, mais j'ai un petit (gros ?) coté maniaque qui aime quand tout est ordonné.

Désolé encore pour un avis un peu trop "plaqué", mais j'ai lu une question, j'y ai répondu. :D
T3-M4
Jedi SWU

Message par T3-M4 »

Kyp a écrit :le retour de Darth Maul dans Le Destin de Vador n'est franchement pas crédible. ça fait vraiment excuse miteuse pour avoir un beau combat.
C'est le but justement, avoir un beau combat Maul-Vador, sans chercher à savoir le pourquoi du comment de la résurrection de Dark Maul, dont on se fiche pas mal. Et puis si j'ai bien compris, c'est ça le principe des Tales: mettre en scène des personnages dans des situations qui privilégient l'action à la réflexion et dans laquelle le background est peu développé.
Quant au tales sur Quinlan et Han dans le CW7, je suis d'accord que c'était une mauvaise idée de la part de Delcourt de le mettre, en tout cas sans préciser que c'est juste un tales, qui ne prétend pas être vraiment sérieux et qui n'appartient même pas à la chrono officielle.

Et puis pour répondre à la question du topic, non, je ne veux pas de TPB Delcourt entièrement dédié à des Tales, mais seulement en voir quelqu'uns parfois quand y a besoin pour remplir un TPB un peu vide par exemple.
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Kyp a écrit :Oups ! Ok désolé. Je m'enflamme facilement avec SW... :P

Disons que, pour l'exemple de Vos et Solo, la rencontre de 2 époques ne me dérange pas, mais je trouve que les auteurs ont tendance à oublier que dans SW, il y a un bon milliard (plus même) de planètes habitables. Pourtant, on a droit à des tas de rencontres franchement peu crédibles entre 2 persos connus. De plus ici, l'histoire n'apporte rien sur aucun des 2 persos.

Pour ce qui est du reste, on a souvent le droit dans les BD à des délires du style contrôle (mental !) de droïds par des Jedi, contrôle (mental aussi !) de cadavres par des Jedis noirs, du cortosis dans tous les coins (qui est sencé être rarissime et qui n'est même pas sencé résister aux sabres-lasers, seulement les éteindre), ou encore des vibro-armes qui résistent aux sabres laser.

Autre exemple : le retour de Darth Maul dans Le Destin de Vador n'est franchement pas crédible. ça fait vraiment excuse miteuse pour avoir un beau combat. Je comprend qu'on puisse aimer, mais j'ai un petit (gros ?) coté maniaque qui aime quand tout est ordonné.

Désolé encore pour un avis un peu trop "plaqué", mais j'ai lu une question, j'y ai répondu. :D
Pour la rencontre Quinlan Vos/Han Solo et le combat Darth Maul/Darth Vader, ce sont des Tales, et ça n'avait pas pour ambition d'etre credible !! C'est ce que j'appellerais des delires de fans... En tout cas, il ne faut jamais considerer une Tale comme faisant partie de la chronologie.
Par contre, je suis un peu d'accord avec toi sur les controles de droïdes ou de cadavres grace a la Force, ça va un peu trop loin a mon gout...
Kano
Jedi SWU

Message par Kano »

Je pense qu'aucun américain ne reproche aux Tales d'être des délires, c'est le concept.
En France, beaucoup se plaignent et c'est entièrement lié au fait que Delcourt ait mal communiqué dessus.
On voit les réactions ici de gens pourtant informés puisque présents sur le forum, alors je n'ose imaginer le lecteur lambda qui n'a jamais lu un forum...
Bref ne reprochons pas aux Tales d'être un concept à part, mais à Delcourt de mal avoir repercuté ce statut.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Kyp
Jedi SWU

Message par Kyp »

Je comprend bien que les Tales ne sont pas sencés être pris au premier degré, mais c'est un peu ça que je reproche. Attention, je ne reproche aux Tales d'exister. C'est vrai que ça a son intérêt, mais disons juste que c'est pas mon trip, quoi.
Matth Katarn
Jedi SWU

Message par Matth Katarn »

Perso, j'adore le format des Tales... certains sont totalement burlesques, mais d'autres vraiment excellents ^^ Honnêtement, je ne comprends pas que Delcourt les insère dans des TPB comme CW6, ou sous un thème comme Le Destin de Vador... ayant un TPB US, je dois reconnaître que c'est vraiment très très bon (excellent celui sur le journal intime de Darth Vader :D )... Moi je suis pour une trad des TPB, avec les mêmes épisodes dedans, pas pour les semer n'importe où :perplexe:

Surtout que ce choix éditorial semble tout à fait étrange, dans le sens où Delcourt, qui publie Hellboy, a publie les Wierd Tales, des histoires au formar Tales, comme leur nom l'indique... alors pkoi ne pas faire pareil pour SW ? Mystère :?
- Êtes-vous un ange?
- Quoi?
- Un ange. Ils vivent sur les lunes de Iego, je crois. On dit qu'elles sont les plus belles créatures de tout l'univers.
Booster Terrik
Ancien staffeur

Bon, c'est clairement un plantage éditoriale. Delcourt a tenté de vous vendre ça comme des histoires dans la continuité, et dites vous que sur la majorité des fans ça marche. Ils ne se préoccupent pas de savoir si et comment ça a été publié aux USA. Tant que les histoires sont bonnes, c'est totu ce qui le sintéresse. C'est tout à fait normal, mais ça laisse les pleins pouvoirs (façon de parler) à un éditeur qui va vous sortir Leviathan, alors que l'ont trouve des pelletés de Tales qui déchirent...
Booster Terrik
Ancien staffeur

Je comprend bien que les Tales ne sont pas sencés être pris au premier degré, mais c'est un peu ça que je reproche. Attention, je ne reproche aux Tales d'exister. C'est vrai que ça a son intérêt, mais disons juste que c'est pas mon trip, quoi.
J'ai le même point de vue que toi, tu aimes le principe ou pas, tu lis ou pas. Perso, je l'aime bien mais pas suffisament poru aller acheter les numéros US en individuel. J'ai fais les TPB. Par contre, j'ai longuement feuileter, je me suis renseigné sur le shistoires, avant de prendre la décision. aujourd'hui, je dis ça et je m'appuye sur la lecture.
Toi tu émets un jugement, mais est-il basé sur tes lectures françaises, ou sur de slectures VO aussi. Crois-moi, ce que vous avez vu en VF n'est pas du tout réprésentatif des 6 TPB, mais alors pas du tout !
Kyp
Jedi SWU

Message par Kyp »

J'avoue, ce que je dis là n'est basé que sur mes lectures françaises. Mais comme Lowie parlait du "petit grain de folie" des Tales, je pensais qu'elles étaient toutes dans le même type. Et même si je ne suis pas sûr que j'achéterais, celles que j'ai pu lire n'étaient pas désagréables non plus.
Lowie
Jedi SWU

Message par Lowie »

D'ailleurs Booster quel est le TPBUS dont tu conseillerais l'achat en premier ? Reprennent-ils tous les numéros dans leur ordre de parution ou par thématiques précises ?

Autrement, prenant par exemple Vagues de Terreur tale inclus dans CW7 - assez dans l'esprit de la série CW :) 8) - je ne trouve pas ça si délirant. Voir Kit rouler une pelle à Aayla c'est un rêve de fan qui a pris forme :D 8) . Justement c'est ce côté des Tales non "formaté" que j'apprécie le plus. Fantôme du passé est aussi une superbe histoire avec un Quinlan sidérant rencontrant un Han mystifié sur le coup :lol: . Bon c'est l'action qui prime dans les Tales VF que j'ai lu mais il y a quand même de bons scénars. Dommage que Delcourt ne reprenne pas l'idée d'un autre TPB spécial tales comme l'est celui plutôt réussi du Destin de Dark Vador. A côté on a droit à ces cacas CW Episodes sans queue ni tête :( :( .

Lowie.
Booster Terrik
Ancien staffeur

Les TPB US reprennnet les Tales exactement dans l'ordre.
1 : 1 2 3 4
2 : 5 6 7 8
3 : 9 10 11 12
et ainsi de suite
Donc pas de classement thématique.

Concernant mes conseils, mon numéro préféré de Tales est le #9. Mais au niveau des TPB, j'ai pas de préférences. Le mieux c'est de regarder les notes que j'ai donné sur SWU individuellement, vous les additionnez et vous avez la note du TPB.
Objectivement, je pense que les 2 premiers TPB sont un peu au-dessus. Le 5eme est un peu au-dessous car vraiment trop déjanté (en fait c'est le #20 qui reprend que de shistoires fait par des stars du comics indépendant). Faut apprécier les comics, et avoir énormément de références pour bien comprendre qui sont les auteurs. Moi, je ne les connais pas tous, y a des vannes qui m'ont saoulé, des histoires que j'ai trouvé crétines.
A côté de ça, y a le truc de Tom Mandrake qui est trop trop cool. Le truc le plus délirant que j'ai lu sur JJ Binks. Très inspiré.
Enfin, le TPB 6 qui sort en janvier est à part puisque ces Tales sont dans la continuité.
ThrawnForever
Jedi SWU

Message par ThrawnForever »

En complément de ce qu'a pu écrire Booster, voici mon avis, qui vaut ce qu'il vaut :
vol. 1, puis vol. 4, vol. 2 à égalité avec vol. 3 et enfin vol. 5... Léger désaccord donc avec Booster puisque j'ai tendance à préférer le 4 au 2.

Je mets le vol. 6 à part puisque toutes les histoires sont "canon", hormis une...

A NOTER : l'absence dans les TPB des délires de l'éditeur (illustrés avec talent par marangon) ; il y en avait une planche par n°, voire 2 (notamment pour les n° 20 et 24), soit un total d'au moins 26 planches que le lecteur de TPB ne verra pas. Ca ne justifie peut-être pas d'acheter les Tales n° par n° mais perso, moi qui ai les 3 1ers volumes et le reste en "individuels", j'espère voir/lire un jour les 12 planches que j'ai loupées.
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
Booster Terrik
Ancien staffeur

Désolé TF, va falloir éditer ton message. Les délires de l'éditeur de l'époque illustrés par Marangon ont été repris. C'était une de mes déception de ne pas les avoir et finalement ils les ont tous mis dans le TPB 5. Pour les connaisseurs, ça sera peut être un argument pour l'achat. C'est souvent très drole.
Lowie
Jedi SWU

Message par Lowie »

Merci pour ces infos précises en tout point Booster et TF :wink: . Si Delcourt en remet dans de futurs tomes CW + CO ce sera bien chouette aussi 8) . La VO j'ai un peu de mal malheureusement :( .

Lowie.
ThrawnForever
Jedi SWU

Message par ThrawnForever »

Merci pour l'info, Booster...
Pfff... Je vais encore me retrouver avec des doubles :D Mais bon... Marangon le vaut bien !!! :D :D :D
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
Répondre

Revenir à « Legends »