Je suis nouveau sur ce forum, et en raison du très grand nombre de messages postés, je n'ai pas vérifié si quelqu'un avait déjà eut cette idée, donc si tel était le cas, je m'en excuse
Donc voici deux théories :
Nous savons tous que le vénérable Yoda a du prendre à un moment une retraite forcée sur Dagobah.
Vador et l'Empereur ne pouvaient pas soupsonner sa survie car Yoda à vivait dans un lieu fortement imprégné par le coté obscur et que ceci agissait donc comme une sorte de "balance", rendant Yoda indetectable.
Dans la 3eme Trilogie (de Thimothy Zahn), on apprend qu'un terrible combat à eut lieu dans la caverne dont luke fait la connaissance dans l'empire contre attaque.
Si mes souvenirs sont bons, Luke pense que Yoda s'est opposé à un jedi maléfique dans cette caverne.
Alors que pensez vous d'un combat opposant Yoda et Doku (combat qui n'a pas pu être achevé dans l'épisode deux) sur Dagobah ?
Notez aussi, dans la seconde trilogie, qu'Obiwan semble être le seul à savoir que Yoda vit sur Dagobah (A moins que son statut de fantôme, ne lui ai permis de l'apprendre)
Voila