Bon, après réflexion j’ai choisi de mettre mes commentaires ici.
Déjà, en bon contrebandier vaniteux, il y aura ici plus de personnes pour les lires
Plus sérieusement j’ai été faire un tour sur le forum du GK et je n’ai pas un avis sur chaque chapitre détaillé. Je n’en vois pas trop l’intérêt, sauf à commenter le style d’un auteur en particulier. Les ruptures dans l’action sont bien marquées d’un chapitre à l’autre, mais l’évolution des personnages et plus globalement l’évolution de l’intrigue ne le sont pas elles.
Tous ça est déjà un ENORME point positif. Quand on écrit en collectif, éviter les décrochages d’histoire, les redondances…, bref rendre l’ensemble fluide, doit être une vrai gageure. Et vous vous en sortez haut la main. De plus, dans un aspect pratique il y a très peu de différence de style pour ce que j’en ai lu (140 pages, soit milieu du chapitre 4 ou 5, je sais plus).
Pour la suite, les gens qui veulent se préserver des spoilers devraient éviter de lire
Comme je viens de le dire, je n’ai pas encore atteint le milieu de l’histoire mais j’ai déjà plein de réflexion qui me passe par la tête alors je souhaitais m’exprimer.
Le début par très bien, l’entrée en scène se fait avec brio, étant donné que le contexte est déjà chargé en histoire avec les livres du NJO, on aurait pu craindre que l’entrée en jeu du GK ne se soient pas à propos. En plus, une première impression est toujours importante et il est difficile d’impulser le premier mouvement sans véritable événement d’importance. Sauf à tuer quelqu’un direct, outil bien pratique. Ensuite l’intrigue se développe tout naturellement. On découvre le groupe et ces personnages plus en profondeur, qui les a formé, qui en est à l’origine, quelle est leur vocation. Tout cela est parfait. Vous créez rapidement une mythologie autour de votre histoire en vous appuyant sur l’UE et sur le JP qui m’a séduit. Je suis vraiment fan. Un seul bémol peut être, certaines références un peu insistantes sur l’immense talent du regretté Kano et de Mahran. Ces mecs semblent être des caïds, alors que des caïds y en a déjà pas mal quand on accumule Luke, Kyp, Mara, Corran et dans le futur les enfants Solo. Parfois je me demande pourquoi, si ils sont si forts et si héroïques, on en a pas entendu parler dans l’UE^^ Brefs trop de héros tue le genre je pense. Et c’est déjà un défaut de l’ordre Jedi post ROTJ. Alors que les gars sont censés être la génération qui essuye les plâtres, ils sont souvent aussi forts que les Jedi de l’Ancienne République…
Les passages sur Wayland et Nar Shaada sont très bien. L’idée de la migration des Wookies m’a plu aussi. On sent que l’environnement technique, les descriptions géographiques des lieux, ou encore le passé historique sont bien maîtrisés. Sur Yavin je m’ennuie plus, mais ça tient surtout au fait que la planète et l’Académie Jedi ont été énormément utilisé dans les bouquins. Donc il est pas forcément nécessaire de s’y attarder. Je trouve que le rythme mission-retour Yavin est trop linéaire. Surtout qu’un chapitre fait systématiquement une mission. J’aimerais plus de ruptures, une mission qui s’étale sur deux chapitres, les personnages séparés….
Les personnages :
Je ne connais pas Kyle car je n’ai quasiment jamais joué aux jeux vidéos. Donc je pars de zéro. Commençons par Kartan donc. Egal à lui même et à sa réputation, peu utilisé et développé sur ce que j’ai lu, il est en train d’évoluer après la mort du Bothan et on en apprend plus sur ces motivations.
Le Noghri est cool. Il se passe de commentaires. J’attend un passage où il sera mis en avant dans une bonne scène d’action comme dans le JP.
Le Bothan… Il était en effet assez complémentaire du Noghri et permettait de belles choses pour les combats. Mais alors le choix de le faire crever, c’est excellent. Je le sentais venir quand je l’ai vu se faire isoler du reste du groupe et la navette du GK partir. Puis j’ai pensé longtemps qu’il partirait avec Fey’la, mais nooooooon, Fey’la est un enfoiré looool. Sur ce coup là je suis 100% derrière vous. Vous auriez pu faire conventionnel, en disant que chef Fey’la est pas si méchant que ça, qu’en plus il a eu le temps de sympathiser avec son sauveteur, mais là on aurait pas eu cette scène qui laisse un impact indélébile. La sauvagerie du combat et de la torture son terribles aussi. Ce n’est pas de la violence gratuite, c’est juste comme ça. Ca permet au lecteur de percuter sur la réalité du truc, que tous les héros ne meurent pas dans leurs beaux habits blancs (ou avec une aura de Force qui les illumine

).
La pieuvre, Ikis c’est ça ? Il est très bien, une nouvelle race c’est bien. J’ai du mal à me le représenter tout de même. Ca aurait été bien de faire un passage plus net sur sa description physique. Là je me demande si il ressemble à Kit Fisto ou si c’est carrément une pieuvre géante avec une tête et un torse humain.
Xira et les autres personnages restent peu exploités. Les zones d’ombres de la Fallen sont intéressantes. En passant vous jouez bien sur le fait qu’ils sont des hommes et des femmes normaux avant d’avoir été des Jedi, ce qui est toute la particularité du NJO par opposition à l’ancien ordre ou les Jedi ne se définissaient que par rapport à leur condition de chevalier. Ils ne connaissaient rien d’autre avec les avantages et inconvénients que cela implique. Le pilote bith me semble un peu caricatural, comme toujours, avec son droide trop cool. Enfin faut croire que ce sont des passages obligés dans une histoire SW. Lora Dena… je sais pas quoi dire sur elle. Je me demande si j’ai juste une belle meuf un peu conne et pleurnicharde, ou si elle est faite d’une autre trempe.
Teydo, un passage et puis s’en va. Sur le court terme, j’ai beaucoup aimé son passage. Il est en déroute complète et il finit par être achevé par Lora Dena. Sa fuite est compréhensible. Sur le long terme, j’espère qu’il va pas revenir (paske je suis sur qu’il reviendra^^) avec tous ses doutes, pask’une pleureuse dans le groupe (Lora) ça suffit. Qu’il se refasse une santé et qu’il revienne cassé la baraque.
Gaya : j’ai pas lu la fanfic qui lui est lié. Elle arrive et direct elle m’est antipathique. Je pense que c’était volontaire de la part de l’écrivain et ça marche à merveille. Quand elle fait ses déclarations genre « je suis une guerrière némésis et je déteste les jaï », ça me fait marrer à chaque fois. Je l’imagine avec la dégaine de la copine d’Alabator, Esmeralda, tout en cuire et nerveuse, grosso modo une grosse lesbienne quoi.
Du côté des ennemis c’est très bien. J’avais peur que ça pose problème avec la fin du NJO mais pas du tout. Limite c’est même mieux que ce qui a été trouvé dans le NJO. Ca fait un peu groupe de killers, qui a récupéré les pires tarés d’une race de tarés, mais ça marche. A chaque apparition on en apprend un peu plus sur leurs motivations, ils gagnent en profondeur et se démarquent des Vongs classiques. Attention à ne pas prendre trop de libertés avec les coutumes et règlements Vongs. Les jumeaux pour moi c’est une erreur, enfin au moins il y a un gros effort d’explication.
Passons au point négatif : la manière dont vous gérez vos personnages dans les phases de dialogues… Vos personnages sont trop cools, y a trop de vannes, trop de mots d’esprits. Ca colle pas avec les personnalités de chacun. J’ai l’impression de voir 8 Han Solo à la fois. Prenons l’exemple de Teydo sur Nar shaada. Tout son passage où il joue au rigolo, ça se justifie dans son cas, ça correspond à ses problèmes… ça s’explique. Pour le bothan, ça correspond à son caractère de flambeur, c’est normal. Mais quand tous les personnages sont comme ça, même les noghris et les vongs par moment, c’est abusé. On dirait qu’ils ont jamais la tête à ce qu’ils font, que la tension et la peur ne les atteint pas. Que certains personnages soient comme ça peut se justifier, c’est le propre de certains hommes d’actions, mais tous c’est pas crédible. Parfois, j’ai l’impression de voir un film d’action « pour ados » ou les personnages, héros comme vilains, font des concours de vannes tout au long du film.
Attention, ce n’est que mon avis, il vaut ce qu’il vaut, peut-être que je suis trop compliqué ou trop vieux jeu. Sinon je pense que vous donnez un peu trop de détail, vous justifiez un peu trop les actes de vos personnages. Par moment ça fait des phrases à rallonge un peu bizarres.
En fait, je pense que globalement vous cherchez trop la pose, la phrase ou le coup qui va démarquez le personnage. Et finalement vous en abusez un peu. Par exemple, votre bothan aurait du ressortir par cet aspect là, déconneur, frimeur, sans arrières pensées, et c’est pas le cas parce que tous les personnages se la jouent.
Voilà, c’est tout pour l’instant mais c’est pas mal je pense. J’imaginais pas avoir tant de chose à dire, mais c’est très bon signe, ça veut dire que je suis très enthousiaste ! Vous disiez que le feedback est important pour vous, j’espère que les commentaires vous aurons intéressé.