[Haute Rép] (YA) Les Larmes des Sans-Noms, par George Mann

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Répondre
L2-D2
Modérateur

[Haute Rép] (YA) Les Larmes des Sans-Noms, par George Mann

Message par L2-D2 »

Deuxième roman young adult (YA) de la Phase III, signé George Mann.

Sortie prévue à l'automne 2024 ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
xximus
Ancien staffeur

Re: [Haute Rép] (YA) Tears of the Nameless, par George Mann

Message par xximus »

Celui-là au regard de son titre et de son auteur, je l'attends particulièrement. :love:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Synopsis !
Un an s'est écoulé depuis la chute du Flambeau Stellaire, et héros et vilains doivent faire face aux conséquences de leurs choix.
Lorsque le Chevalier Jedi Reath Silas et le Padawan Amadeo Azzazzo sont envoyés en mission afin de tester leurs théories sur les Sans-Noms, ils vont se retrouver face à ces terrifiantes créatures autrefois considérées comme des mythe, et apprendront ce qu'est vraiment la peur... une peur que le Chevalier Jedi déchu Azlin Rell va leur conseiller d'embrasser s'ils veulent avoir les moindre espoir de vaincre ces monstres !
Sortie prévue le 03/09/2024 aux USA ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Dark Servatos
Ancien staffeur

Message par Dark Servatos »

La couverture vient d'être dévoilée.
Spoiler :   Afficher
https://www.starwars.com/video/star-war ... s-dispatch
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Stylé. 8-)
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Un extrait du roman, dont la sortie est toujours prévue pour le 24/09/2024 !
Spoiler :   Afficher

xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

J'aime beaucoup George Mann depuis son Myths & Fables, mais ce genre de monologue intérieur vu et revu qui tourne en rond pour gagner des lignes je n'en puis plus. :transpire:
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Lain-Anksoo
Modérateur
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Message par Lain-Anksoo »

vous êtes prêts pour tout savoir des nameless ?

https://www.starwars-universe.com/actu- ... eless.html
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Neow
Ancien staffeur

Message par Neow »

Ça a l'air mieux que le premier YA :)
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Laurangedust
Padawan

Message par Laurangedust »

D'apres l'analyse que vous en avez fait ça a l'air bien, reste plus qu'a attendre la vf. (vous vous lisez en vo anglais dés que ça sort c'est baleze, au moins on a des infos avec vos critiques rapidement comme ça)
Dago
Ancien staffeur

Message par Dago »

Tout d'abord, parce que c'est le plus important, on apprend dans la note de fin que George Mann a écrit ce roman (été 2023) alors qu'on venait de lui diagnostiquer une "lésion" dans le cerveau. S'il est dit que depuis les nouvelles sont bonnes, je ne peux être qu'admiratif de son courage et de celui de sa famille, et être touché par la réaction de Lucasfilm et de ses collègues auteurs. :jap:

Sur ce,

Oh là là là là. Ce roman, mesdames et messieurs, qu'est-ce qu'on l'attendait. :love:

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les sans-noms.
On oublie les chevaliers, les sabre-lasers et les héros de guerre, place aux archivistes, aux scientifiques et aux archéologues. On tire délicatement sur le fil et l'Histoire (-h majuscule) nous est contées: bienvenue aux civilisations très anciennes et aux planètes inconnues. Et puis ce Nihil qui nous permet de mieux comprendre la "psychologie" des sans-noms!
Alors ce n'est pas tant que les pièces du puzzle s'imbriquent dans ce roman, ou qu'il y est une grande révélation qui bouscule nos hypothèses, mais la façon dont George Mann donne enfin de la profondeur à ces créatures, explique ces étrangetés, est très satisfaisante. La présence des sans-noms est toujours aussi terrifiante (vous inquiétez pas il y a beaucoup d'action dans le roman) mais comme maintenant on les comprend on peut avoir... de l'empathie?
Pour faire simple, je place ce roman parmi les meilleurs de la HR. Certes il y a bien sûr la place du roman dans la chronologie qui fait qu'on est très satisfait d'avoir des réponses à des questions qui datent de plusieurs années mais, premièrement ce sont de bonnes réponses, deuxièmement c'est très bien écrit. On a un très bon mélange entre la problématique galactique et l'évolution des personnages ainsi que les relations entre eux (Maitre-Padawan, amitié, jeu de pouvoir, etc.). A la fin de chaque chapitre, qui sont centrés sur un personnage, on est frustré de ne pas avoir immédiatement la suite mais on est très content de retrouver une intrigue qu'on avait laissée quelques chapitres auparavant. Tout s'enchaîne dans un très bon rythme (même les chapitres flashback de Cohmac qui m'ont le moins intéressés), il y a un bon équilibre entre le temple de Coruscant et des missions lointaines, il y a une panoplie de personnages mais chacun y trouve sa place.
Le seul grand défaut du roman, on apprend rien sur le fléau: on voit nos héros faire la connexion avec les sans-noms - ce que j'avais fait depuis la première apparition du phénomène (je pensais par contre que c'était une expérience de Boolan) - mais à la fin du roman on n'est pas plus avancé sur ce que s'est et comment le combattre. Où j'ai raté un truc?

Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman. :D
Lain-Anksoo
Modérateur
Localisation : quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......

Je pense que tu as raté un truc oui, on nous le présente un peu comme une conséquence des nameless une reaction immunitaire. Si on ramène les nameless chez eux, qu'ils seront de nouveau en harmonie ça soigne le fléau.
C'est presque comme la force qui a créé à Anakin à cause du déséquilibre obscur, sauf qu'ici c'est plus comme une maladie.
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Dago
Ancien staffeur

Message par Dago »

Alors oui j'ai zappé ça. :paf: J'en étais resté à la thèse de Reath sur l'apport par les Tolemites des sans-noms et du fléau depuis Planète X. Il me semblait que le fléau apparaissait de façon random sur des planètes pas nécessairement visitées par les sans-noms. Bon il va falloir que je relise des extraits du roman.
Laurangedust
Padawan

Message par Laurangedust »

Je viens de terminer la lecture (en français)
J'ai trouvé que c'était le meilleur roman de la phase 3 (mieux que oeil des tenebres et tentation de la force ) les autres avaient des lenteurs la on a de l'action et des avancées non stop. J'ai bien apprécié Tolis qui donne un décors original au final.

Sinon je pense qu'on peut se fier a Vernestra pour la piste du traitre même si on nous dis pas officiellement qui c'est.
J'ai bien aimé le lieu de la vergence, du temple Sith. (ça explique dans la série acolyte, la base des sorciéres est sur une vergence aussi.)

Sinon le minerai découvert servira probablement aux armures des Jedi dans le dernier tome de la Haute République.
On s'approche de la fin

Toute cette enquête sur les sans noms, le fléau, le peuple ancien, c'était bien, un des meilleurs romans de la Haute République.
Dernière modification par Laurangedust le lun. 05 mai 2025 - 0:01, modifié 1 fois.
AlxBes
Staff SWU

Re: [Haute Rép] (YA) Les Larmes des Sans-Noms, par George M

Message par AlxBes »

J'ai adoré le roman, on avance de plus en plus vers la fin du conflit entre la République et les Nihil ! Le roman nous dévoile enfin l'origine des Sans-Noms, et donne également plus d'informations concernant le fléau. Toute l'enquête avec la civilisation tolemiteest passionnante, et je mourais d'envie d'en savoir plus à chaque page ! Idem pour les recherches de Reath au début, même si je trouve qu'il met vraiment beaucoup de temps à faire le lien entre les Sans-Noms et le fléau, d'autant que c'est quelque chose de très clair pour le lecteur, presque depuis l'apparition du fléau.
C'est une bonne idée d'avoir mis en place une mission visant à capturer un Sans-Nom vivant, même si je pense que la mission aurait dû être confiée à des maîtres confirmés, et pas à un maître et son Padawan.
Je trouve aussi un peu étrange qu'aucune mention n'ait été faite au Sans-Nom tué dans La Tentation de la Force.
Des Jedi meurent encore, mais honnêtement c'était assez prévisible, mais j'aime les descriptions de ce que les Sans-Noms font aux Jedi haha
Les parties avec Azlin Rell sont intéressantes aussi, on voit qu'il essaie d'influencer Reath, ce qui ne fonctionne pas (du moins pour l'instant). D'ailleurs je ne pense pas qu'il soit le traître au sein du Temple, et d'ailleurs je sais vraiment pas qui ça peut être xD

Vraiment c'était un super, roman qui donne pas mal d'informations sur les Sans-Noms et le fléau, ainsi que comment les vaincre. C'est assurément un must read pour cette phase III, et un tournant dans le conflit !
Cobb Vanth
Jedi SWU

Message par Cobb Vanth »

J'ai terminé ce roman hier soir. Je m'attendais à un énième roman YA sympathique sans plus, et j'étais pas franchement convaincu que traiter le sujet des Nameless dans ce genre de roman était la chose à faire... et bien quelle surprise!

Les +:

- Je pense que ce roman est tout simplement le meilleur livre de la Phase III, pour le moment en tout cas
- Ce livre n'a de YA que le nom, il n'en a absolument pas les codes. On a ici un livre beaucoup plus sombre
- Le rythme est excellent, il n'y a pas de moment faible, chaque point de vue de chaque personnage est intéressant
- Pas de romance! Je trouve que le point faible des romans YA sont clairement les amourettes clichées et mal écrites, ici on n'a pas à subir ça.
- On en apprend plus sur les Sans-Noms et le Fléau. Idée que j'avais pas trop aimé dans le second roman adulte mais qui fait sens ici
- Reath a toujours été un bon personnage, mais ce roman lui fait prendre un pallier
- Tous les passages entre Reath et Azlin Rell sont vraiment prenants

Les -:

- J'aurais voulu en savoir encore plus sur les Sans-Noms mais on va devoir attendre le tout dernier roman j'imagine :D
- Les flashbacks de Cohmac avec Orla Jareni étaient pas forcément nécessaires

Conclusion:
90%. Le meilleur livre de la Phase III, le meilleur roman YA depuis Into the Dark. Clairement une superbe surprise. Bravo George Mann!
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

Ca peut se lire sans avoir tenté les YA d'avant? Ca pourrait me tenter si c'est indispensable à la lecture du dernier bouquin de Soule.
Cobb Vanth
Jedi SWU

Message par Cobb Vanth »

Oui oui, si tu as lu les romans adultes t’es bon pour celui là
Dark Krayt
Jedi SWU

Message par Dark Krayt »

Merci des avis je vais me le prendre.
Lain-Anksoo
Modérateur

Dantesk a écrit : dim. 18 mai 2025 - 19:37 Ca peut se lire sans avoir tenté les YA d'avant? Ca pourrait me tenter si c'est indispensable à la lecture du dernier bouquin de Soule.
comme je l'ai dit dans la critique SWU du livre, indispensable pour la conclusion tout comme la suite du roman, le comics "Echos de la Peur" sorti chez Panini cette semaine. Une fois ces deux éléments lus, le dernier roman de Soule peut être lu !
Dantesk
Jedi SWU

Re: [Haute Rép] (YA) Les Larmes des Sans-Noms, par George Mann

Message par Dantesk »

Ah ouais quand même tout ça pour la conclusion. J'espère que le roman est une "masterclass" comme disent les jeunes.
Lain-Anksoo
Modérateur

J'ai besoin de votre aide.
Ceux ayant lu Les Larmes des Sans-Noms récemment, à la fin du livre est-ce que Reath propose à Amadeo de devenir son maître après la mort de Mirro Lox ?

J'ai pas souvenir de ça.
Lain-Anksoo
Modérateur

J'ai eu ma réponse merci !!!
GTZL1
Staff SWU

Message par GTZL1 »

Terminé récemment aussi... et mon sentiment est mitigé.
Après une Phase II qui laissait plus de questions en suspens que répondues (je dois avoir au moins 10 questions en tête sans réponse autour de la Mère...), cette Phase III promettait de nous en apporter. Las... les romans adultes se concentrent plus sur la grande histoire que le background (avec talent certes) et le précédent roman YA n'avait servi à rien. Autant dire qu'avec cette frustration et les messages de Lain au sujet de ce roman, je l'attendais comme le messie de la HR en terme de réponses.

Ne tournons pas autour du pot plus longtemps : OUI ce livre apporte ENFIN certaines réponses. Ça devrait me suffire à mettre 100%, non ? Sauf que...

... sauf que l'auteur (pourtant le même que l'excellent Oeil des Ténèbres) a mis les réponses dans la seconde moitié du roman. Et a cru bon d'en mettre une première... ben CH*ANTE à mourir :evil:. Il n'y a vraiment pas d'autre mot. Durant toute la première moitié, les personnages enfoncent des portes ouvertes, mettent 10 pages à regarder dans un microscope, l'intrigue saute partout et nulle part... Sans l'espoir de la seconde partie, j'aurais franchement dû me motiver pour continuer. Ces chapitres sont à ranger avec les plus mauvais romans SW que j'ai lus et il n'y a presque rien à sauver...

Je ne comprends d'autant moins ce choix que la seconde partie est proprement géniale. Les héros partent en expédition et chaque chapitre nous ravit, j'ai vraiment dû faire l'effort de ne pas avancer trop vite ! Cette expédition dans des ruines perdues m'a donné des vibes Fallen Order tout du long, je suis le seul ? Du coup j'imagine Reath comme Cal Kestis maintenant :lol:. Et de le voir combattre en mode Captain America était sympa aussi :D... d'ailleurs c'est bien le bouclier de Silhandra So qu'ils récupèrent ? :?

Au sujet des réponses, on souffle quand même le chaud et le froid. Oui on apprend qui apprend qui a créé les sceptres et pourquoi. Pour le Fléau, c'est toujours maigrelet : on apprend qu'il agit comme un "Sans-Nom géant"... et rien de plus. Mais on continue avec cette manie de déplacer certaines questions (Pourquoi contrôlent-ils les Sans-Noms ? Grâce aux Pierres d'Echo qu'on introduit ici ! Et c'est quoi ces Pierres du coup ? :evil:) et on n'a toujours AUCUNE information sur la Planète X et sa nature si particulière. Ah, et le Sentier de Vernestra qui y mène certainement ? Ça aussi, ce sera ENCORE pour la prochaine fois... :pfff: :pfff:
Quant à Azlin Rell, ce serait bien un jour d'inclure un vrai récap de comment et où il a survécu aussi longtemps et comment Yoda l'a trouvé. A la fin de la Phase II si je me souviens bien, on le quittait choqué mais toujours Jedi...

D'ailleurs une question de compréhension me vient : Marchion Ro a deux sceptres ou deux parties d'un sceptre ? La Phase II parlait de trois Sceptres différents, dont un perdu, mais ici à la fin ils parlent de trouver l'un des sceptres perdus. Ça sème un peu le doute...

Une nouvelle fois Vernestra ne sert pas à grand-chose, et c'est bien dommage tant ce perso a du potentiel. Entre sa précocité et son combat perdu dans le roman précédent, un YA qui la mettrait en avant et lui donnerait un arc d'accomplissement (de "maturité") serait tout indiqué... Ce roman aurait dû prendre la place de Braver la Tempête et Vernestra devrait avoir le sien où elle se rend sur la Planète X.

Inutile d'épiloguer plus longtemps, je finirais par être uniquement négatif. Donc si je devais résumer :
+ la seconde partie
+ enfin des réponses...
- mais toujours trop peu
- la première partie

Deux + et deux -, ça fait 50% du coup ? :D
Dernière modification par GTZL1 le dim. 06 juil. 2025 - 14:31, modifié 1 fois.
"You're not fighting me. You're fighting yourself... and losing."
Crédit avatar: lornaka
Fan-fics: Le Secret de Ryloth, Je vous l'avais dit, Zolta : premières armes
Lain-Anksoo
Modérateur

Les pierres d'écho ont été introduites dans un petit comics de la phase II (le seul qui porte le nom de la phase La Quête des Jedi) et sont très développées dans la suite de ce roman, le comics Les Echos de la peur.

Il y a bien trois sceptres, Marchio en a fusionné deux pendant la Phase I pour (re)créer le sceptre du pouvoir (avec le rod of seasons et le rod of Daybreak) reste le rod of ages (pareil dans le comics indispensable les Échos de la Peur)
GTZL1
Staff SWU

Message par GTZL1 »

Du coup si les Jedi parlent des sceptres perdus au pluriel c'est parce qu'ils n'ont pas encore fait le lien avec celui de Marchion Ro ?

Merci pour les recommandations de comics, je m'en vais lire ça bientôt alors ;). Y a-t-il d'ailleurs une grande frise de lecture par le staff litté comme pour les autres phases ?
Lain-Anksoo
Modérateur

Les vagues 1 et 2 de la phase III on été faites oui.
https://www.starwars-universe.com/actu- ... lique.html
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

J'ai fini le roman. Bon sympathique sans plus, j'ai trouvé ça un poil long pour ce que ça raconte. D'ailleurs pour moi l'intrigue dans le comics "Echos de la peur" aurait du être fusionné avec celle la, ils auraient du trouver le sceptre des ages sur Tolis ou ailleurs en épilogue, ça aurait donné plus de consistance au tout plutôt que d'avoir une première partie si mollassonne.
Et surtout n'ayant pas lu les précédents YA je pense que j'ai manqué le fait de retrouver des personnages comme Amadéo ou Reath dont je suis les aventures pour la première fois.
Et donc j'apprends que Venestra a un sentier important gravé dans sa tête? Et elle est allée voir ce que ça donnait?

Mais bon je comprends pourquoi il est indispensable de le lire pour la suite.

+La fin sur Tolis
+Sicarus

-Le début
Lain-Anksoo
Modérateur

C'est le gros plothole depuis la phase I, Vern a ce sentier depuis le 2e YA et le garde pile pour l'ultime tome de la haute rep.
GTZL1
Staff SWU

Message par GTZL1 »

Et on sent que la Phase III a joué la montre à ce sujet... Quand on voit le non-intérêt du deuxième YA, elle aurait franchement dû l'utiliser plus tôt :pfff:.
Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

Ah ouais quand même, je pensais qu'il y avait une excuse, que c'était "crypté", qu'elle s'y était rendu mais que le monde était "bloqué" ou que sais je. Gros plothole effectivement.
Lain-Anksoo
Modérateur

Son excuse ? Les voyages en hyperespace, les sentiers, ça la rend malade, lui donne des visions etc.
Donc elle évite si possible
GTZL1
Staff SWU

Message par GTZL1 »

Elle voyage quand même dans les autres romans où elle apparaît... et rien ne l'empêche de parler de ce sentier à d'autres Jedi. Je reste déçu que les Jedi n'aillent sur la Planète X que dans le dernier roman :neutre:.
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

J'ai mis du temps à le lire, celui-là, mais voilà enfin la critique VF ! :)

https://www.starwars-universe.com/actu- ... -noms.html

Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

l’idée de capturer un Sans-Nom est d’une telle évidence que dès le premier roman adulte ou jeune adulte de cette Phase, elle aurait dû être mise en application
Oui bon sang oui. Les Jedi qui découvrent que des non-forceux balèzes (genre les forces spéciales de la république) ça existe et que ce serait bien utile face à des créatures qui ne peuvent pas pénétrer dans leur cerveau en plein milieu de la phase 3 ça rend fou.
GTZL1
Staff SWU

Message par GTZL1 »

Ils ne sont pas bloqués par le Rempart, que les Nihils ne franchissent que peu et en ne laissant rien derrière eux ? Et du coup, ça ne peut se faire qu'après que les Jedi aient trouvé un moyen sûr de le franchir ?
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Alors, le coup du Rempart d'Orage, c'est quand même très obscur.

Déjà, quand l'intrigue "veut" que les personnages puissent le traverser, ils y arrivent sans problèmes (Avar Kriss, les héros de la série Marvel, Vernestra, etc). Et surtout, le Rempart est tombé dans le 2ème roman adulte, et puis on dirait qu'en fait il a été remis, mais opportunément, dans le 2ème roman adulte, une fois qu'il est censé être réapparu, il n'en est plus jamais fait mention.

De tout ça, j'en déduis donc qu'il est toujours actif, mais que les héros ont plus ou moins trouvé comment le franchir quand ça arrange l'auteur/le scénariste. :siffle:

GTZL1
Staff SWU

Message par GTZL1 »

Il me semble que dans La Tentation de la Force, Avon trouve justement une manière sûre de le franchir et qu'à partir de là, ils peuvent le faire sans problème. (Donc la scène où Marchion change la clé n'en devient pas incohérente, mais inutile.)
Le seul problème c'est Braver la Tempête, où le moindre troufion ou allié vague des Nihil dispose des codes pour le franchir. Mais si on fait abstraction de ce roman (et c'est pas difficile :transpire:), le reste se tient.
Jedi.Niluje
Jedi SWU

Message par Jedi.Niluje »

@ L2-D2 : J'ai lu avec plaisir ta critique notamment le premier paragraphe qui reprend bien mon ressenti sur Reath et sa mission. En revanche, ta critique affiche d'abord la note de 50% en haut puis 80% en bas...

Je l'ai donc terminé il y a peu et pour la suite je préviens ça va être 100% spoilers

Donc je ne vais pas revenir plus sur ce que L2-D2 a très bien développé : Reath semble seul à faire des recherches sur les Sans-noms et le Fléau sur Coruscant. Entre les Jedi et la République, tout le monde se tourne vers un gamin de 20 ans pour faire tout le boulot... Et derrière il se fait limite engueuler quand il collabore avec Azlin car c'est le seul qui peut un peu l'aider. Et c'est même pas lui qui l'a ramené là...

Avant de développer mon point de vue, deux remarques :
D'abord la couverture est absolument sublime.
Ensuite Amadeo Azzazzo est peut-être le nom le plus ridicule de la galaxie Star Wars depuis bien longtemps. Même J.K. Rowling n'aurait pas osé un tel nom pour un sorcier italien...

J'ai globalement apprécie la lecture de ce roman qui offre enfin des réponses concernant les menaces qu'affrontent les Jedi tandis que l'action y est bien présente notamment 100 dernières pages vraiment très prenantes. Cela faisait longtemps que de l'action autour d'un si petit nombre de personnages avait aussi bien fonctionné. On est vraiment aux côtés de Reath, Amadeo et Cohmac mais aussi de Sicarus qui est un ajout génial. Il y a aussi un réel souffle de space-opera qui traverse le roman entre les créatures géantes, l'ennemi toujours aussi implacable, la galerie de personnages, les différentes planètes mais aussi le côté mythes et temples anciens. A ce propos je suis persuadé que George Mann serait très bon si on lui confiait un peu le personnage de Aphra... Il arrive réellement à bien faire vivre ses personnages tout en nous donnant envie de savoir la suite. Et, franchement, je n'aurais jamais pensé que Reath prenne autant d'ampleur dans la saga et il en devient un des meilleurs personnages de La Haute Républlique voire de l'Univers étendu depuis 2015... L'action est assez bien décrite avec des combats souvent âpres où il intègre très bien les perturbations causées par les Sans-noms.
Le roman n'est malheureusement pas sans défaut et ça peut être lié aux problèmes de santé vécus par l'auteur durant l'écriture. Le principal problème c'est qu'on sent parfois bien trop la structure du roman, le cahier des charges à respecter. Notamment les scènes d'action du début qui sont clairement là pour compenser une première partie qui sera beaucoup plus posée. Ensuite, les révélations découvertes par Reath se répètent à l'infini pour qu'on comprenne bien ce qu'il a mis en lumière. Enfin, l'intégration du personnage de Dorian en mode quota d'inclusivité est d'une subtilité mesurée à 8/10 sur l'échelle de Chuck Wendig... C'est dire^^

Et si quelqu'un peut m'expliquer comment ça se fait que les Sans-noms se retournent contre Sicarus, j'ai vraiment pas compris... Merci !
"Sell kids for food"
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Il me semble que tout au long du roman Sicarus possède un dispositif de controle qui envoie des décharges électriques aux Sans-Noms lorsqu'ils ne lui obéissent pas. Lors de la bataille finale, le dispositif est détruit... et les créatures se vengent!

Jedi.Niluje
Jedi SWU

Merci pour ta réponse :

Mais ce dispositif lui fait aussi perdre sa connection à la Force non ? Car s'il a une connexion, les Sans-Noms devraient lui faire perdre tous ses moyens comme avec les Jedi, qu'il soit armé ou pas...
"Sell kids for food"
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Pas bête. J'avais pour ma part pensé que c'étaient ses régulières injections du sang des Sans-Noms qui le rendaient insensibles à leur effet, puisquil devenait un peu comme eux. :think:

Dantesk
Jedi SWU

Message par Dantesk »

Je comprends pas bien de quoi vous parlez. De ce que je me souviens:

-Sicarus est une expérience du comte Boolan qui lui fait régulièrement des injections de sang de sans-noms ou une autre substance qui fait le taf, vu qu'il parle régulièrement de "sang noir", ce qui doit l'immuniser aux effets des sans-noms.
-Sa connexion avec la force lui permet d'activer le sceptre pour contrôler les sans-noms si ça volonté est assez grande.
-Au cas ou les sans-noms n'obéiraient pas correctement ils ont des implants électriques que Sicarus peut activer pour les électrocuter.

Je crois que j'ai bon.
Lain-Anksoo
Modérateur

Jedi.Niluje a écrit : sam. 18 oct. 2025 - 17:37 Enfin, l'intégration du personnage de Dorian en mode quota d'inclusivité est d'une subtilité mesurée à 8/10 sur l'échelle de Chuck Wendig... C'est dire^^
l'enfant de Goerge Mann est transgenre, avec ce qui se passe au royaume uni il m'a dit en interview que c'est très difficile pour lui et sa famille et que c'est d'autant plus important de les visibiliser. Ils existent, ils représentent une part de la population donc les traiter de quota quand il y en dans un livre est insultant et participe à leur invisibilisation. Un peu de respect pour eux, l'auteur, son enfant et sa famille :jap:

Sicarus est bien sensible à la Force, c'est pour ça qu'à la fin les sans noms peuvent l'attaquer ! :D
Il y a le même concept de personne sensible à la Force "modifié" par Boolan dans le comics Sabre à louer :oui:
Jedi.Niluje
Jedi SWU

les traiter de quota quand il y en dans un livre est insultant et participe à leur invisibilisation
J'ai lu les critiques et tout le topic, je suis le seul à mentionner Dorian mais je l'invisibilise. Et en plus, quand je parle d'un personnage fictif sur un forum, j'arrive aussi à rendre invisible des personnes réelles... La vache, David Copperfield c'est un touriste à côté^^

Blague à part, revenons quelques années en arrière :
Il y a cinq ans, La Haute République est annoncé :
https://www.youtube.com/watch?v=xCat5fXRyyU&t

A 1m20, il y a un tableau qui est montré qui est une sorte de note d'intention pour les fans mais aussi une ligne directrice/cahier des charges pour les créateurs. Et il est bien maqué "Representation/diversity" donc de l'inclusivité. Donc il y a une réelle volonté manifeste d'intégrer dans leurs travaux la volonté d'offrir le plus de représentations et de diversité parmi les personnages. Histoire, je pense, d'éviter une surreprésentation des humains blancs et hétérosexuels ce qui ne parait évidemment pas déconnant. Mais d'un autre côté si y en a un qui fait un roman seulement composé de femmes twi'leks lesbiennes vertes on aura aussi un autre déséquilibre. Donc pour que cette inclusivité fonctionne il va falloir réfléchir pour les créateurs sur une bonne répartition des critères d'inclusivité. On est pas dans une série ou un film où un acteur peut conditionner largement un personnage. Là chaque créateur crée ses personnages à partir de sa volonté propre. Donc il y a une volonté manifeste de répartir correctement cette inclusivité et cette diversité... Donc de faire une sorte de quotas. Si vous avez un meilleur mot je prends mais quand tu décides dans ton cahier des charges qu'il faut de la représentation et de la diversité tu vas fatalement devoir l'intégrer à la création de ton roman/comics. Avec un équilibre que tu juges satisfaisant. Bref, des quotas... Et c'est sûr qu'un personnage LGBT c'est pas aussi simple à intégrer en une tournure de phrase comme l'espèce, le sexe ou la couleur de peau d'un personnage. Parfois l'intégration fonctionne, là ça tombe sur un cheveux sur la soupe car on a l'impression que le roman fait une pause pour présenter un personnage alors tertiaire (qui devient ici secondaire) alors que Vern a peut-être trouver le traître, que Cohmac et Reith sont coincés sur Solis sans savoir que Sicarus a atterri et surtout car Amaddeo vient de survivre à une mort quasi certaine et qu'il comprend la mort de son maître. Un triple suspense et le roman part sur Dorian qui raconte sa vie et je pensais innocemment que ça allait reste sur la logique du moment ou de Star Wars. Bref, qu'il allait nous parler de la difficulté d'être médecin en temps de guerre ou que son premier poste a été sur Hertzal ou Valo et qu'il a eu l'impression de ne pas avoir été à la hauteur. Bref, j'ai conscience que c'est ma propre projection mais elle est logique avec le roman que je lis... Et ce que j'ai lu n'est pas logique à mes yeux et renvois à ce que je dis plus haut. Dans n'importe quel média, quand les mécaniques de la construction de l’œuvre te sortent de l'expérience, c'est que les créateurs ont raté quelque chose...
Un peu de respect pour eux, l'auteur, son enfant et sa famille
Encore une fois, je ne parle que de l'intégration peu subtile d'un personnage fictif dans un roman Star Wars mais apparemment j'ai manqué de respect à un enfant que je connaissais pas et à la famille de l'auteur sur 14 générations.
En même temps, je paye plein pot un roman Star Wars et j'ai l'outrecuidance de me plaindre sur un forum Star Wars du manque de subtilité du travail de l'auteur à travers plusieurs exemples.
Et quand j'achète un roman Star Wars, je demande aussi du respect de la part des éditeurs comme des auteurs en faisant un travail sérieux qui ne va pas plusieurs fois m'arracher de ma lecture pour des constructions littéraires et des intégrations de personnages peu subtiles. Même si c'est évidemment une affaire de goût.

Bon sur Sicarus vous m'avez perdu au final... Il a un sceptre qui contrôle les Sans-noms ??? Ca me parait bizarre. Mais du coup si les Sans-Noms ne l'attaquent pas c'est car il a leur sang ? Ce que je ne comprends pas c'est ce qui déclenche l'attaque des Sans-Noms contre lui...
"Sell kids for food"
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Sicarus partage une connexion avec les Sans-Noms : avec des injections régulières de leur sang, il arrive lui aussi à traquer les sensitifs, à les repérer à distance, etc.

Pour autant, il n'en reste pas moins lui-même un sensitif, donc susceptible de "nourrir" les Sans-Noms. Il dispose donc d'un système de contrôle des bêtes qui, il me semble me souvenir, leur envoie des décharges électriques. Du coup les créatures "l'acceptent", étant donné qu'il leur "ressemble" et qu'il peut les mater lorsqu'il le souhaite. Mais l'un des Sans-Noms de sa meute, en particulier, lui tourne autour, tente des choses parfois, on le voit à 2-3 moments du roman.

A la fin, son dispositif de contrôle est détruit. Dès lors, entre son côté sensitif qui eveille leur appétit et l'envie de "vengeance" manifeste de certains d'entre eux, les Sans-Noms se retournent contre lui. Voilà ce que j'ai compris en ce qui me concerne! :-)

Lain-Anksoo
Modérateur

C’est un peu comme la mère dans la Phase II
Elle aussi était sensible à la force mais elle le tenait en laisse avec le collier !
Jedi.Niluje
Jedi SWU

Là je comprends mieux effectivement, merci
"Sell kids for food"
Répondre

Revenir à « Littérature »