Bon, j'avoue que pour l'instant je comprend pas trop.
On a des millions de clones qui ont exécuté l'Ordre 66, tuant les jedi auxquels ils étaient très liés, et ont déduit qu'ils sont pas fiables car quatre résidus d'éprouvettes ont refusé d'appliquer les ordres. Ce qui fait un taux d'échec constaté de l'ordre de 0,00004 %
Par contre, on envoit une escouade de quatre clodos buter de parfaits inconnus et on se glorifie qu'ils soient plus loyaux ? Mais un quart de votre escouade a refusé d'obéir aux ordres et les autres auraient fait pareil si un clone était pas venu buter le meneur.
En plus le "Oh ben ils vont apprendre comme les clones"... Comment dire... On parle des prodiges dans Rebels ? Ils savent même pas sur quel bouton appuyer pour désactiver le mode paralysant, face à des rebelles meurtriers.
Après, je tire un peu dans l'ambulance car il est logique que l'Empire veuille recruter ailleurs. Qu'une seule planète se voit confier la création et l'entrainement de l'intégralité de leur effectif militaire est extrêmement dangereux. D'autant qu'on vayait bien dans TCW que les clones étaient partout : officiers de pont, surveillants de prison, surveillance des droides de ramassage des ordures...
Si Kamino devait faire défaut, tout le système impérial pourrait s'écrouler. Et puis, c'est aussi une opportunité de faire baisser le chômage et donner des gages d'efficacité de l'Empire par rapport à la République.
C'est juste dommage que la tete de pont d'un projet aussi ambitieux soit ce visqueux d'amiral
Rampant Rampart
Bon, après je pense que les kaminoans vont pas tarder à jouer leur va-tout.
Dans le legends, les clones n'ont pas cette puce inhibitrice mais les kaminoans avaient détourné une partie des stocks dans le plus grand secret. Il y a eu une révolte qui fut massacrée par l'Empire, avec la 501e menée par Boba Fett.
La situation est très différente dans le canon mais j'imaginerai bien que les Kaminoans aient insérés des protocoles secrets dans tous les puces des clones.
Une vraie question qui aurait put etre posée pour légitimer un remplacement des clones serait une loyauté bien mieux implantée à l'égard de leurs créateurs, un peu comme les ghola du Bene Tleilax. Il aurait mieux valu introduire un tel élément tout de suite pour ne pas faire paraitre Tarkin et son animal familier pour des incapables.
Mais il n'est pas trop tard. J'espère une bonne rébellion bien violente durant laquelle Tarkin révèlera que là était le souci initial.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.