Rey Palpatine

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
darthruin
Jedi SWU

Re: Rey Palpatine

Message par darthruin »

hilbert a écrit :Je ne comprends pas... il a hésité puis il a tranché et a gardé une cohérence sur la trilogie. Il n'y a pas eu de revirement sur ce point dans les films présentés au cinéma. Alors qu'il y a un revirement sur les origines de Rey entre les films de la postlo.

Il y a assez d'incohérences apportées par la prélogie par rapport à l'OT sans en rajouter artificiellement :wink:
Il lui aura fallu 3 films pour trancher les origines d'Anakin... tout comme dans la Postlo pour Rey en fait. Dans les deux cas, les films restent cohérents, niveau revirement l'OT a fait pire et ça n'empêche personne de l'apprécier.
Bastos a écrit :En gros, il justifie le fait que la postlo n’avait pas de grandes lignes ou lignes directrices par le fait que Lucas a hesiter sur les origines d’anakin mais s’est ravisé..
Aucune justification de ma part au contraire, j'attends surtout une réponse de ceux qui critiquent l'hésitation d'Abrams autre que "C'est pas pareil, c'est mieux fait parce que c'est Lucas". :wink:

Et pour répondre à ta conclusion vis à vis du manque de "ligne directrice" de la Postlo, j'ai l'impression que tu mélanges "n'avoir aucun plan" et "envisager plusieurs possibilités sans les graver dans le marbre", cette 2ème option est pourtant confirmée dans la déclaration de Daisy Ridley.
Dernière modification par darthruin le ven. 11 sept. 2020 - 13:41, modifié 1 fois.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
Dark Stannis
Jedi SWU

Message par Dark Stannis »

HanSolo a écrit :
DRIII a écrit : Avec le recul, je me dis qu'Abrams s'est vraiment pris en pleine tronche le boomerang qu'il avait lancé dans TFA.
Disons plutot que JJA s'est bien accomodé de l'ecriture en cadavre exquis de la Postlogie.

2 exemples parmi tant d'autres:
Si RJ n'avait pas donné une fin pitoyable à Snoke, comment JJA aurait il pu ressusciter simplement Palpy dans le texte d'intro de RISE :?
Si RJ n'avait pas transformé Hux en comic relief, comment JJA aurait il pu le liquider aussi simplement ?
Et si JJA avait fait de Snoke autre chose qu'un Palpatine-bis, RJ aurait pu faire plus intéressant que le faire mourir comme Palpatine non? :roll: On peut tourner des heures comme ça en carburant à la mauvaise foi. Le fait que le script de Trevorrow ne fasse aucune de ces deux choses sans renier ce que le VIII avait fait montre bien que ce sont des éléments du scripts qui relèvent à 100% du scénario de JJA. Idem pour les Chevaliers de Ren et les origines de Rey.
"I find your lack of loyalty disturbing"
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

Ils ont lances la trilogie sans savoir se qu’ils allait raconter.. donc c’est tres differents de Lucas..
On est sur le sujet Rey mais on peut evoquer aussi Snoke, le basculement de ben, palpatine et sa famille, le troue de 30ans..des points essentielles a l’intrique ou tu dois un minimum connaitre les reponses pour savoir ou tu vas..

Et autre sujet evoque c’est que sur cette trilo de film c’est flagrant.. pas les autres

(Suaf peu etre matrix, ou on devine qu’ils se sont dit « le film a bien marché venez on fait des suites » avant d’avoir une idee pertinente..

Finalement c’est simple

Prelogie : chute de la republique et d’anakin les deux evenement etant lié
Trilo : chute de l’empire et redemption d’anakin grace a son fils.

Que raconte la postlogie quel est la grande idees de base ? Et me sort pas l’heritage c’est beaucoup trop flou ca ne me parle pas :neutre:
En aucun cas auprès d'un Jedi !
darthruin
Jedi SWU

Message par darthruin »

Bastos a écrit :Ils ont lances la trilogie sans savoir se qu’ils allait raconter.. donc c’est tres differents de Lucas..
http://braindamaged.fr/15/01/2019/star- ... -le-debut/

“Avec Star Wars, j’avais une information sur là où iraient les choses et c’est dans ma tête depuis longtemps et les choses se construisent vers ça.” - Adam Driver
Et autre sujet evoque c’est que sur cette trilo de film c’est flagrant.. pas les autres
Le fameux argument "c'est mieux fait parce que c'est Lucas". :roll:
Finalement c’est simple

Que raconte la postlogie quel est la grande idees de base ? Et me sort pas l’heritage c’est beaucoup trop flou ca ne me parle pas :neutre:
La tentative de Palpatine de reprendre le pouvoir, la quête d'identité de Rey et la lutte interne de Kylo Ren jusqu'à sa "rédemption".
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill
Ysalamari84
Jedi SWU

Message par Ysalamari84 »

darthruin a écrit : Aucune justification au contraire, j'attends surtout une réponse de ceux qui critiquent l'hésitation d'Abrams autre que "C'est pas pareil, c'est mieux fait parce que c'est Lucas". :wink:
La différence fondamentale, c'est que l'aboutissement des hésitations de Lucas n'a jamais engendré de contre-sens à la saga, que Vador soit le père de Luke, que Leia soit sa soeur, ou qu'Anakin ait été créé soit par la Force, soit par Palpatine lui-même.

Faire revenir Palpatine, c'est déjà annihiler le parcours d'Anakin.

En faire le grand-père de Rey, c'est contredire le parcours de Rey qui connaissait en réalité une réponse concrète dans le VIII : ses parents ne sont personne, ce qui faisait de son parcours initiatique une originalité par rapport à Anakin et Luke. Toute la question était de savoir quel chemin pourrait bien choisir de suivre une fille sans origine particulière et donc sans destinée pré-écrite, surtout quand cette fille possède un grand pouvoir.

Même si je n'aime pas du tout le VIII pour maintes raisons, une chose que je lui reconnait est d'avoir su imposer cela.

Sauf que non, en lui donnant un aïeul puissant et connu, au lieu d'engendrer un enjeu où Rey serait rongée de dilemmes, Abrams provoque paradoxalement un dilemme sans aucun enjeu pour Rey : en rejetant l'appel de Kylo, elle a déjà refusé la tentation du pouvoir et du CO à la fin de TLJ. Elle accepte même de posséder des pouvoirs, ne plus avoir peur de les utiliser pour aider ses amis, aller de l'avant et ne plus regarder en arrière en étant obsédée à l'idée de revenir sur Jakku...
Ce n'est pas non plus faute d'avoir une Leia qui la met en garde de ne pas avoir peur de qui elle est... mais à quel moment dans son propre film Rey se sent réellement tentée par ce soit-disant lourd héritage ? Elle n'a même pas le début d'une once d'hésitation face à son simili grand-père...

Alors, non, ce n'est pas parce que c'est Lucas que c'était mieux. Il se trouve que les films qu'il a chapeauté jonglent parfaitement avec tous ces éléments. Dans la postologie, on aboutit à un réel non-sens, ne serait-ce que dans le parcours initiatique de Rey. Et même en regardant la postlogie maintenant avec les 3 films sous la main, à quel moment en regardant le VII avec cet filiation en tête on change les enjeux ou les interprétations qu'on pourrait se faire de tout ça ? A l'inverse, tu regardes ANH, le moment où Vador ressent que la Force est puissante en Luke, cela colle parfaitement avec sa quête dans ESB pour le retrouver, non pas pour l'éliminer à cause de son exploit, mais parce qu'il a trouvé son fils et cherche à le corrompre.
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
Jim-my
Jedi SWU

Message par Jim-my »

darthruin a écrit :
hilbert a écrit :Je ne comprends pas... il a hésité puis il a tranché et a gardé une cohérence sur la trilogie. Il n'y a pas eu de revirement sur ce point dans les films présentés au cinéma. Alors qu'il y a un revirement sur les origines de Rey entre les films de la postlo.

Il y a assez d'incohérences apportées par la prélogie par rapport à l'OT sans en rajouter artificiellement :wink:
Il lui aura fallu 3 films pour trancher les origines d'Anakin... tout comme dans la Postlo pour Rey en fait. Dans les deux cas, les films restent cohérents, niveau revirement l'OT a fait pire et ça n'empêche personne de l'apprécier.
Bastos a écrit :En gros, il justifie le fait que la postlo n’avait pas de grandes lignes ou lignes directrices par le fait que Lucas a hesiter sur les origines d’anakin mais s’est ravisé..
Aucune justification de ma part au contraire, j'attends surtout une réponse de ceux qui critiquent l'hésitation d'Abrams autre que "C'est pas pareil, c'est mieux fait parce que c'est Lucas". :wink:

Et pour répondre à ta conclusion vis à vis du manque de "ligne directrice" de la Postlo, j'ai l'impression que tu mélanges "n'avoir aucun plan" et "envisager plusieurs possibilités sans les graver dans le marbre", cette 2ème option est pourtant confirmée dans la déclaration de Daisy Ridley.
George Lucas n'a jamais fait des origines d'Anakin un enjeu, que ce soit pour le personnage ou pour l'intrigue autour. Donc il peut bien hésité (car ça n'affecte en rien l'histoire).

En revanche, la filiation de Rey est littéralement la quête du personnage. JJ Abrams aurait du donc fixer ce point du scénario dès TFA, et non pas pendant le tournage de TROS bordel.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Dark Stannis a écrit : Et si JJA avait fait de Snoke autre chose qu'un Palpatine-bis, RJ aurait pu faire plus intéressant que le faire mourir comme Palpatine non? :roll: On peut tourner des heures comme ça en carburant à la mauvaise foi. Le fait que le script de Trevorrow ne fasse aucune de ces deux choses sans renier ce que le VIII avait fait montre bien que ce sont des éléments du scripts qui relèvent à 100% du scénario de JJA. Idem pour les Chevaliers de Ren et les origines de Rey.
Ah mais tu te meprends ...
Je n'ai jamais trouvé que les SW de JJA étaient particulierement originaux - loin de la même!
JJA s'est simplement accomodé de ce que RJ a écrit (vu que c'est JJA lui même qui a décidé que les scénarios s'ecriraient au fil de l'eau).

Ce qui pose véritablement question, c'est le rôle de KK dans la validation de la rédaction du scénario de la Postlogie au fur et a mesure ... et avec la probable complicité de Bob Iger.
darthruin a écrit :
Finalement c’est simple

La tentative de Palpatine de reprendre le pouvoir, la quête d'identité de Rey et la lutte interne de Kylo Ren jusqu'à sa "rédemption".
La quête d'indentité de Rey, c'est très secondaire et le personnage ne se construit a aucun moment dans le récit suivant ses origines réeles et supposées ...
La reprise du pouvoir de Palpy, c'est développé - a la manière d'une série Z - uniquement dans RISE.

La seule trame a peu près cohérente au fil des 3 épisodes c'est en effet le récit initiatique de Kylo Ren.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
darthruin
Jedi SWU

Message par darthruin »

Ysalamari84 a écrit :La différence fondamentale, c'est que l'aboutissement des hésitations de Lucas n'a jamais engendré de contre-sens à la saga, que Vador soit le père de Luke, que Leia soit sa soeur, ou qu'Anakin ait été créé soit par la Force, soit par Palpatine lui-même.

Faire revenir Palpatine, c'est déjà annihiler le parcours d'Anakin.

En faire le grand-père de Rey, c'est contredire le parcours de Rey qui connaissait en réalité une réponse concrète dans le VIII : ses parents ne sont personne, ce qui faisait de son parcours initiatique une originalité par rapport à Anakin et Luke. Toute la question était de savoir quel chemin pourrait bien choisir de suivre une fille sans origine particulière et donc sans destinée pré-écrite, surtout quand cette fille possède un grand pouvoir.
La réponse donnée par Kylo Ren à Rey dans TLJ n'avait rien de définitive d'après Rian Johnson:

https://www.rtl.fr/culture/pop-culture/ ... 7791664068
Alors, non, ce n'est pas parce que c'est Lucas que c'était mieux. Il se trouve que les films qu'il a chapeauté jonglent parfaitement avec tous ces éléments. Dans la postologie, on aboutit à un réel non-sens, ne serait-ce que dans le parcours initiatique de Rey. Et même en regardant la postlogie maintenant avec les 3 films sous la main, à quel moment en regardant le VII avec cet filiation en tête on change les enjeux ou les interprétations qu'on pourrait se faire de tout ça ? A l'inverse, tu regardes ANH, le moment où Vador ressent que la Force est puissante en Luke, cela colle parfaitement avec sa quête dans ESB pour le retrouver, non pas pour l'éliminer à cause de son exploit, mais parce qu'il a trouvé son fils et cherche à le corrompre.
Ça peut te paraître plus cohérent dans l'OT, mais en attendant j'ai eu un blanc la première fois que j'ai vu cette scène (j'ai connu Star Wars en les regardant dans l'ordre numéroté):

Image
Jim-my a écrit :George Lucas n'a jamais fait des origines d'Anakin un enjeu, que ce soit pour le personnage ou pour l'intrigue autour. Donc il peut bien hésité (car ça n'affecte en rien l'histoire).

En revanche, la filiation de Rey est littéralement la quête du personnage. JJ Abrams aurait du donc fixer ce point du scénario dès TFA, et non pas pendant le tournage de TROS bordel.
L'origine d'Anakin est liée à sa mission en tant qu'Elu et c'est l'un des enjeux majeur de la Prélogie. Il y a une nuance entre être l'Elu attendu des Jedi créé par les midichloriens et être la création d'un Sith.
HanSolo a écrit :La quête d'indentité de Rey, c'est très secondaire et le personnage ne se construit a aucun moment dans le récit suivant ses origines réeles et supposées ...
Elle passe son temps à se demander qui sont ses parents pendant 2 films. Le personnage se construit au final par rapport à ses mentors en rejetant ses origines Palpatine, c'est la conclusion du film: Rey Skywalker.
Dernière modification par darthruin le ven. 11 sept. 2020 - 14:23, modifié 1 fois.
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

« i'm sure they talked about where it might go early on, but when they came to me there was no mapped story presented beyond TFA »

Twit de Rian Johnson le 29 mai 2017..

Je parlais des autres saga con’ue style aliens ou BTTF.

Pas d’accord pour palpatine d’acord pour kylo c’etait flagrand quil allait revenir comme son papy mais du coup deja exploiter dans la saga
darthruin
Jedi SWU

Message par darthruin »

Bastos a écrit :« i'm sure they talked about where it might go early on, but when they came to me there was no mapped story presented beyond TFA »

Twit de Rian Johnson le 29 mai 2017..
Ils étaient en pleine élaboration de l'histoire, Rian Johnson est arrivé dans le navire avant le sortie de TFA et il a même participé à des modifications (mineures) sur TFA. Tu me sors un tweet des débuts lorsqu'ils élaboraient l'histoire, les choses ont largement évolué entre temps.
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

L’episode 8 sortait 8 mois apres...
darthruin
Jedi SWU

Message par darthruin »

Bastos a écrit :L’episode 8 sortait 8 mois apres...
Tu t’emmêles les pinceaux, dans ton tweet Rian Johnson parle de ses débuts chez Lucasfilm, c'est à dire avant la sortie de TFA. :wink:

L'histoire a été construite au fur et à mesure, mais ça ne signifie pas qu'ils ne savaient pas où aller tout en se laissant une marge de modification possible afin de laisser aux réalisateurs un certain espace créatif. C'est ce qu'il faut comprendre des propos de Driver.
Dernière modification par darthruin le ven. 11 sept. 2020 - 14:35, modifié 1 fois.
Ysalamari84
Jedi SWU

Message par Ysalamari84 »

darthruin a écrit : La réponse donnée par Kylo Ren à Rey dans TLJ n'avait rien de définitive d'après Rian Johnson:

https://www.rtl.fr/culture/pop-culture/ ... 7791664068
En pleine production du IX, il n'allait pas dire aux futurs spectateurs obsédés par la question qu'il n'y avait plus rien à explorer de ce côté là. Et ouvrir la porte sur cet élément n'impliquait pas nécessairement Palpatine.
darthruin a écrit : Ça peut te paraître plus cohérent dans l'OT, mais en attendant j'ai eu un blanc la première fois que j'ai vu cette scène (j'ai connu Star Wars en les regardant dans l'ordre numéroté)
Tu bloques sur un smack entre deux personnes qui ne connaissent pas encore leur filiation. J'ai envie de dire : oui et alors? Ce n'est pas un contre-sens. D'un autre côté, Kylo pénètre littéralement l'esprit de Rey mais ne perçoit absolument rien de Palpatoche, en dehors d'une île au milieu d'un grand océan, là où Rey décrypte en 2 secondes et demi la frustration de Kylo Ren à ne pas parvenir à devenir un méchant aussi puissant de Dark Vador...
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
darthruin
Jedi SWU

Message par darthruin »

Ysalamari84 a écrit :En pleine production du IX, il n'allait pas dire aux futurs spectateurs obsédés par la question qu'il n'y avait plus rien à explorer de ce côté là. Et ouvrir la porte sur cet élément n'impliquait pas nécessairement Palpatine.
Il a déclaré ça à peine un mois après la sortie de TLJ, donc ça laissait planer un certain doute. Palpatine n'était pas nécessaire, mais la question n'était clairement pas tranchée.
Ysalamari84 a écrit :Tu bloques sur un smack entre deux personnes qui ne connaissent pas encore leur filiation. J'ai envie de dire : oui et alors? Ce n'est pas un contre-sens. D'un autre côté, Kylo pénètre littéralement l'esprit de Rey mais ne perçoit absolument rien de Palpatoche, en dehors d'une île au milieu d'un grand océan, là où Rey décrypte en 2 secondes et demi la frustration de Kylo Ren à ne pas parvenir à devenir un méchant aussi puissant de Dark Vador...
On va remettre les choses dans leur contexte: j'ai connu Star Wars étant gamin.
Et oui, je trouve qu'il y a des choses qui paraissent rafistolées entre la Prélogie et l'OT.

Leia qui prétend avoir connu ça mère, c'est bien un non-sens également vis à vis de ce que l'on voit dans ROTS.

Pour Kylo qui ne perçoit pas Palpatine en Rey, on peut dire la même chose avec Vador qui ne sent pas que Leia est sa fille au début de ANH.
Dernière modification par darthruin le ven. 11 sept. 2020 - 14:45, modifié 1 fois.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

darthruin a écrit : Ça peut te paraître plus cohérent dans l'OT, mais en attendant j'ai eu un blanc la première fois que j'ai vu cette scène (j'ai connu Star Wars en les regardant dans l'ordre numéroté):
Spoiler :   Afficher
Jamais compris la "polémique" autour de ce baiser ...
Quand on voit ESB pour la premiere fois, il est evident que Leia fait ça uniquement pour rendre jaloux Han, et qu'elle n'eprouve pas plus d'attirance pour Luke que Rey n'en éprouve pour Finn.
Par ailleurs, comme cela a été dit, elle ignore totalement que Luke est son frère ...
Aucune incohérence dans le récit donc, qu'on voit les films dans l'ordre classique ou chronologique
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

darthruin a écrit :
Bastos a écrit :L’episode 8 sortait 8 mois apres...
Tu t’emmêles les pinceaux, dans ton tweet Rian Johnson parle de ses débuts chez Lucasfilm, c'est à dire avant la sortie de TFA. :wink:

L'histoire a été construite au fur et à mesure, mais ça ne signifie pas qu'ils ne savaient pas où aller tout en se laissant une marge de modification possible afin de laisser aux réalisateurs un certain espace créatif. C'est ce qu'il faut comprendre des propos de Driver.
Non,
Quand il a ecrit sur son cahier : rey a ete abandonne sur une planete desertique, il ne savait pas par qui..
Quand il a ecrit : ben neveu de luke a basculer, il ne savait pas pourquoi
Quand il a ecrit le chef du 1er ordre et snoke il ne savait pas d’ou il sortait..

Et le VRAI probleme c’est que c’est flagrant a l’ecran :neutre:

Et Rey est le meilleur exemple..

Maintenant, il y a ceux qui pense (comme moi) qu’il aurai du repondre a toutes ces questions avant de lance le tournage de lepisode 7 pour guider les autres episodes et il y a ceux qui pense que l’impro est une meilleur option..

Oui on peut sortir une citation d’Abrams qui dit qu’il a evoque que ca puisse etre palpi comme on peut sortir un twit de Rian qui dit qu’ils n’avait aucune idee d’ou ils iraient apres TFA :neutre:
darthruin
Jedi SWU

Message par darthruin »

HanSolo a écrit :Jamais compris la "polémique" autour de ce baiser ...
Quand on voit ESB pour la premiere fois, il est evident que Leia fait ça uniquement pour rendre jaloux Han, et qu'elle n'eprouve pas plus d'attirance pour Luke que Rey n'en éprouve pour Finn.
Par ailleurs, elle ignore totalement que Luke est son frère ...
Il n'y a pas de polémique à avoir, mais si l'on prend le sujet dans les normes sociétales ça reste une scène pas très naturelle pour le spectateur.
Bastos a écrit :Quand il a ecrit sur son cahier : rey a ete abandonne sur une planete desertique, il ne savait pas par qui..
Quand il a ecrit : ben neveu de luke a basculer, il ne savait pas pourquoi
Quand il a ecrit le chef du 1er ordre et snoke il ne savait pas d’ou il sortait..
Qui te dit qu'ils n'avaient pas évoquer des pistes avant d'écrire le scénario ? Ils ont eu plusieurs réunions et échanges entre scénaristes/réalisateurs à l'époque, ça a été dit. A un moment je pense qu'il faut arrêter d'inventer ce qu'on ne sait pas...
Bastos a écrit :Maintenant, il y a ceux qui pense (comme moi) qu’il aurai du repondre a toutes ces questions avant de lance le tournage de lepisode 7 pour guider les autres episodes et il y a ceux qui pense que l’impro est une meilleur option..
Et il y a ceux qui pensent qu'ils ont envisagé plusieurs possibilités lors de réunions sans les graver dans le marbre afin de prendre les décisions qui leurs semblaient les plus justes.
Dernière modification par darthruin le ven. 11 sept. 2020 - 15:22, modifié 2 fois.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

darthruin a écrit :
HanSolo a écrit :Jamais compris la "polémique" autour de ce baiser ...
Par ailleurs, elle ignore totalement que Luke est son frère ...
Il n'y a pas de polémique à avoir, mais si l'on prend le sujet dans les normes sociétales ça reste une scène pas très naturelle pour le spectateur.

Pour toi, ça sort des normes sociétales qu'une femme embrasse un homme - sans savoir que c'est son frère - sur la bouche :?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
darthruin
Jedi SWU

Message par darthruin »

HanSolo a écrit :
darthruin a écrit :Il n'y a pas de polémique à avoir, mais si l'on prend le sujet dans les normes sociétales ça reste une scène pas très naturelle pour le spectateur.

Pour toi, ça sort des normes sociétales qu'une femme embrasse un homme - sans savoir que c'est son frère - sur la bouche :?
Relit bien mon post, je parle du point de vu du spectateur qui sait déjà qu'ils sont frère et sœur. L'inceste ne fait pas parti des normes sociétales, non, et le spectateur le perçoit logiquement comme ça puisque à ce moment de l'histoire il est censé avoir l'information qu'ils sont frère et sœur.
Après de là à dire qu'il y a polémique, il ne faut pas abuser, ça reste un film de fiction et effectivement ils ne savent pas qu'ils sont frère et sœur à ce moment là. :neutre:
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

darthruin a écrit : Relit bien mon post, je parle du point de vu du spectateur qui sait déjà qu'ils sont frère et sœur. L'inceste ne fait pas parti des normes sociétales, non, et le spectateur le perçoit logiquement comme ça puisque à ce moment de l'histoire il est censé avoir l'information qu'ils sont frère et sœur.:
:?

Ca n'est strictement pas un inceste ... encore heureux!
C'est un simple jeu de seduction, très très classique; mais le spectateur voit parfaitement qu'il n'y a qu'une attirance feinte dans l'attitude de Leia.

Un inceste, c'est tout autre chose ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
darthruin
Jedi SWU

Message par darthruin »

HanSolo a écrit :Ca n'est strictement pas un inceste ... encore heureux!
C'est un simple jeu de seduction, très très classique; mais le spectateur voit parfaitement qu'il n'y a qu'une attirance feinte dans l'attitude de Leia.

Un inceste, c'est tout autre chose ...
Bien évidemment que c'est pas une relation inceste !

Mais nous ne sommes pas dans quelque chose de naturelle au visionnage de cette scène, un frère et une sœur qui s'embrassent ça peut évoquer potentiellement une relation incestueuse, je ne vais quand même pas justifier pourquoi, je pense que tu m'as parfaitement compris et on va s'arrêter là puisque de toute façon c'est hors sujet. :wink:
Jim-my
Jedi SWU

Message par Jim-my »

Rey embrasse Ben alors qu'elle décide de se faire appelée Skywalker juste après, inceste également.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
darthruin
Jedi SWU

Message par darthruin »

Jim-my a écrit :Rey embrasse Ben alors qu'elle décide de se faire appelée Skywalker juste après, inceste également.
Merci pour cette profonde analyse Jim-my... :think:
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Jim-my a écrit :Rey embrasse Ben alors qu'elle décide de se faire appelée Skywalker juste après, inceste également.
Rassure moi... Tu trolles ou? :perplexe:
Coupdebambou
Jedi SWU

Message par Coupdebambou »

Je comprends pas cette frustration autour de l'écriture au fil de l'eau de la postlo. Moi ce qui me géne c'est pas tant que la postlo ait été construite au fur et a mesure par les différents scénaristes se passant la main (ce qui est généralement la norme en matiére de production de films), c'est surtout qu'ils ont fait n'importe quoi au final.

Pour moi c'est la production qui est complétement à la ramasse à ce niveau là, je lis la postlo comme une espèce de tentative de recréer la dynamique narrative de la TO :

Un premier film tourné vers l'aventure pour nous introduire des personnages attachants.
Un second film censé mettre un bon coup de pied dans la fourmillère (même si pour moi c'est un ratage complet, l'intention semble étre là).
Un troisième film plus sage et consensuel censé amener vers un gros climax en dénouement.

Le tout n'étant pas gravé dans le marbre et amené à étre retravaillé au fil du temps. Sauf que au final c'est cette "recette" qui a pris le pas sur la fluidité du récit, on se retrouve avec des énormités et des éléments métas qui nous sautent au visage tout du long.

Pour moi c'est précisément cette aproche qui a fait de TFA un film si proche de son modèle, qui a amené au coté turbulent qui tourne a vide de TLJ, et qui explique la fadasserie de TROS. Ceci couplé à l'impasse dans laquelle TLJ amenait le récit global, pour moi c'est ce qui explique l'échec de la postlo. Et plus généralement d'ailleurs de "l'experience Star Wars par Disney en salles".

Non parce que si il faut tirer un bilan, c'est chaud. On a une trilo qui personnellement m'apparait comme dispensable (voir anecdotique) avec un box office qui s'érode au fil des films, et deux spin offs innofensifs et oubliables (dont un four cosmique au BO). Petite pensée également pour le coté chaotique en coulisse (les limogeages a tour de bras notamment ou la com désastreuse) et le constat qu'auhjourdhui LFL semble totalement paumé dans les suites à donner à tout çà en salles. Triste.
Neow
Ancien staffeur

Message par Neow »

Non parce que si il faut tirer un bilan, c'est chaud. On a une trilo qui personnellement m'apparait comme dispensable (voir anecdotique) avec un box office qui s'érode au fil des films, et deux spin offs innofensifs et oubliables (dont un four cosmique au BO). Petite pensée également pour le coté chaotique en coulisse (les limogeages a tour de bras notamment ou la com désastreuse) et le constat qu'auhjourdhui LFL semble totalement paumé dans les suites à donner à tout çà en salles. Triste
Encore que si je ne me trompe pas, seul Solo a vraiment eu de gros problèmes en coulisses et une comm désastreuse. Pour TROS, ce ne fut pas aussi catastrophique, Trevorrow ayant été viré après deux scripts mais sans avoir tourné quoique ce soit. Pas de soucis du côté d'Abrams avec TFA, ni d'Edwards avec RO (les reshoots étaient prévus) et Johnson a eu carte blanche pour TLJ.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Coupdebambou
Jedi SWU

Neow a écrit :
Non parce que si il faut tirer un bilan, c'est chaud. On a une trilo qui personnellement m'apparait comme dispensable (voir anecdotique) avec un box office qui s'érode au fil des films, et deux spin offs innofensifs et oubliables (dont un four cosmique au BO). Petite pensée également pour le coté chaotique en coulisse (les limogeages a tour de bras notamment ou la com désastreuse) et le constat qu'auhjourdhui LFL semble totalement paumé dans les suites à donner à tout çà en salles. Triste
Encore que si je ne me trompe pas, seul Solo a vraiment eu de gros problèmes en coulisses et une comm désastreuse. Pour TROS, ce ne fut pas aussi catastrophique, Trevorrow ayant été viré après deux scripts mais sans avoir tourné quoique ce soit. Pas de soucis du côté d'Abrams avec TFA, ni d'Edwards avec RO (les reshoots étaient prévus) et Johnson a eu carte blanche pour TLJ.
Ya une histoire avec un réal supplémentaire embauché pour terminer RO me semble t il (le réa de Jack Reacher si ma mémoire est bonne). Et puis voilà, ya le mic mac avec les mecs de GOT, il me semble qu'il ya eu un projet de Josh Trank tué dans l'oeuf, l'espéce de status quo sur le retour de Johnson à la réal d'un Star Wars, et puis surtout on sent quand même une certaine fébrilité dans la com, entre rétropédalages et pieux mensonges, et autres saillies d'acteurs ronchons. C'est un sentiment général que j'ai par rapport à tout çà, aprés c'est sur que c'est pas forcémment le cas de tout le monde.

Pour moi çà tranche un peu avec la maîtrise affichée coté Marvel en matière de com, pour prendre un exemple de ce calibre.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur

Message par Obiwan Keshnobi »

Si Tony Gilroy est le showrunner de Cassian et pas Edwards, c'est aussi pour une bonne raison :)
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Tyra
Jedi SWU

Message par Tyra »

La filiation d'Anakin établie dans TPM a failli être bouleversée en une scène de ROTS. C'est important de le souligner car à en lire certains ici on a l'impression que Lucas avait tout en tête de A à Z...

Pour Abrams, je pense qu'il avait plusieurs pistes dont Rey Kenobi, "Nobody", et Palpatine, TFA ouvrait complètement ces possibilités, la preuve en est avec les multiples théories sur l'origine de Rey qui ont vu le jour à l'époque de la sortie de TFA.
On savait déjà que l'actrice avait gardé volontairement son accent anglais comme c'est le cas d'Obi-wan et Palpatine par exemple.

Il y avait clairement plusieurs pistes, ça ne veut pas forcément dire qu'il ne savait pas où il allait avec ce personnage. Hésiter et n'avoir aucune idée ce n'est pas la même chose.
J'ai comparé et argumenté par des explications la différence entre processus évolutif de création et impro aveugle qui se contredit toute seule et rend l'ensemble confuse. Persister à comparer l'exemple de Lucas qui a hésité à rendre explicité les origines d'Anakin (encore que, il s'agit d'une révélation de Palpatine, le mec qui ment depuis le début des 6 épisodes) relève d'enfoncer le débat dans un mur si tu m'expliques pas en quoi cette révélation change drastiquement la narration de ROTS et les conflits internes d'Anakin.

On en vient au point suivant.
Dans les 3 premiers films.
Création par les midichloriens, Elu, prophétie, équilibre dans la Force... L'origine mystérieuse d'Anakin est liée à sa mission et c'est complètement au centre de la Prélogie.
La même chose. J'ai expliqué (et je le fais pour la dernière fois à moins d'avoir une réponse argumentée autrement que par des éléments qui n'ont pas la même fonction dans le récit piochés) en quoi ces éléments servant d'exposition ne sont pas le moteur des enjeux d'Anakin.

Pas une fois il se demande d'où il vient. Pas une fois la mise en scène ne met ces éléments sous forme de mystère à résoudre. Ils font office d'exposition, propre à nourrir l'imagination du spectateur et de point de départ au récit mais n'handicape pas la clarté des problématiques qui seront les siennes : son attachement à ce qu'il aime et son incapacité à faire le deuil. Chose exposée dès l'épisode 1 et qui reste constant sur les trois épisodes.
Si tu veux comparer une impro totale et confuse de Lucas avec la prélo, vois-là dedans. Lucas ne donne pas des problématiques à Anakin pour les balayer dans le film suivant et cacher la vacuité de son propos derrière des mcguffin.

Qu'Anakin sache que Palpatine est à l'origine de sa création n'a rien à voir avec le fait de sauver Padmé, enjeu principal de ROTS pour le personnage. De même que sa mission, rétablir l'équilibre est suspectée plus par rapport à son incroyable taux de midi-chloriens, fait avéré dans le film et non à d'où il vient, qui est son père etc...

Rey passe trois films à se demander où sont ses parents, pour finalement se transformer en qui sont-ils ? Il sont personnes mais pas trop car ton grand-père est Palpatine et donc tes origines risquent de faire de toi une candidate au côté obscur et héritière de son Empire. Tu entends bien que si elle avait été fille d'Obi-Wan, ça n'a plus rien à voir dans son rapport à Palpatine central à TROS.
Non je parle d'une version alternative d'un script de Lucas où Palpatine révélait à Anakin l'avoir créé et être en quelque sorte son père.
Donc oui, c'est comparable.

Que Abrams hésite sur l'identité des parents de Rey par rapport à sa quête personnelle ou que Lucas hésite à faire d'un Sith le créateur d'Anakin alors qu'il est vu comme un messie par les Jedi, ça reste des changements majeurs.
Toujours pas. Je vois pas où tu expliques en quoi c'est comparable. Surtout à un stade du récit où ça change plus rien pour les Jedi et quand c'est du à peu près de la bouche du plus grand menteur de la saga. Qu'il ai créé Anakin ou non pour en faire son pion ne change rien au fait qu'Anakin et ses questionnements sur sa mission d'Elu sont bien moindres que sa quête pour sauver Padmé, sa mère etc. Le noeud dramatique, le conflit interne du personnage est là. "comment acquérir ce pouvoir de sauver les gens de la mort ?" Ce qui attise l'identification du spectateur, c'est ça, pas "d'où je viens et pourquoi et si mon grand-père est méchant, je pourrais le devenir ?".

Lucas a aussi joué avec une jalousie plus forte au montage de ROTS entre Anakin et Obi-Wan visà-vis de Padmé et l'a enlevé. Ca aussi, ça relève du détail avec lequel tu peux jongler en cours de production ou post prod. C'est pas comme si il hésitait encore à faire l'ordre 66 en plein tournage de ROTS par exemple.

Lucas qui valide que Vador est le père de Luke dans ESB c'est pas pour l'enlever dans ROTJ. Il en fait quelque chose en tout cas.
Les propos de Daisy Rildey prouvent le contraire. Ils savaient pour l'un et pas pour l'autre visiblement. Mais si on suit le scénario de Trevorrow qui était prévu depuis longtemps à l'écriture de ce film lorsque Adam Driver tenait ces propos, le destin de son personnage n'a rien à voir.
darthruin
Jedi SWU

Message par darthruin »

Tyra a écrit :J'ai comparé et argumenté par des explications la différence entre processus évolutif de création et impro aveugle qui se contredit toute seule et rend l'ensemble confuse. Persister à comparer l'exemple de Lucas qui a hésité à rendre explicité les origines d'Anakin (encore que, il s'agit d'une révélation de Palpatine, le mec qui ment depuis le début des 6 épisodes) relève d'enfoncer le débat dans un mur si tu m'expliques pas en quoi cette révélation change drastiquement la narration de ROTS et les conflits internes d'Anakin.

On en vient au point suivant.
La révélation de Palpatine était officielle, mais à te lire, sincèrement, on dirait que tu ne sais même pas de quoi on parle puisqu'un coup tu me parles d'une scène coupée qui n'existe pas et maintenant tu me parles d'un probable mensonge de Palpatine, donc juste histoire de te mettre à jour sur le sujet:

DARTH SIDIOUS-- "I have waited all these years for you to fulfill your destiny... I arranged for your conception. I used the power of the Force to will the midichlorians to start the cell divisions that created you."

ANAKIN-- "I don't believe you."

DARTH SIDIOUS-- "Ahhh, but you know it's true. When you clear your mind, you will sense the truth. you could almost think of me as your father."

ANAKIN-- "That's impossible!"

DARTH SIDIOUS-- "Nevertheless, you must decide."

Making of Revenge of the Sith, p42.

Maintenant que tu as connaissance de cet élément, j'expose de nouveau ce que j'ai dit:
Anakin est vu comme étant l'Elu, créé probablement par les midichloriens d'après Qui Gon dans TPM selon une ancienne prophétie des Jedi.
Dans AOTC, on apprend que certains Jedi dont Windu mettent en doute la prophétie et le fait qu'Anakin soit réellement l'Elu, lui même pense qu'il n'est pas le Jedi qu'il devrait être:

Anakin: "I'm not the jedi I should be."

Dans ROTS, Anakin commence a être tenté par le CO et dérape vis à vis de la mission pour laquelle il est pourtant censé avoir été créé: ramener l'équilibre dans la Force.
Imagine maintenant une révélation faisant d'Anakin la création d'un Sith et non de la volonté de la Force comme le pensait à l'origine Qui Gon: certains éléments de la conviction de Qui Gon seraient davantage remis en cause par le spectateur, ça changerait complètement la vision que l'on a d'Anakin, et même de Palpatine puisqu'il serait l'initiateur de sa propre destruction.
Et le problème qui se pose c'est que dès l'instant que l'on remet en cause Qui Gon, on remet indirectement en cause la véracité de prophétie, et par conséquent le geste d'Anakin à la fin de ROTJ n'aurait pas eu la dimension actuelle.

En clair, lier Anakin dès son origine au CO aurait changé la lecture de l'ensemble, c'est un fait.
Or, la fin de ROTJ montre au final que Qui Gon avait raison de croire en Anakin et la prophétie, il ne s'est pas trompé dès le départ et s'est montré clairvoyant là où la plupart des Jedi ont douté d'Anakin.
Tyra a écrit :Pas une fois il se demande d'où il vient. Pas une fois la mise en scène ne met ces éléments sous forme de mystère à résoudre.
Ce n'est pas ce que j'ai exposé et je ne vois pas pourquoi Anakin se demanderait d'où il vient au passage...

Il se demande quel Jedi il doit être, nuance.

Il est censé être l'Elu, mais il a rencontré pas mal d'échec, dont celui de ne pas avoir réussi à sauver sa mère. Il cherche à être meilleur que son mentor, ce qui le met régulièrement en conflit avec ce dernier.
Donc si, la notion d'Elu est un point central de la Prélogie car c'est l'élément moteur qui a fait que Qui Gon s'est intéressé à Anakin, et c'est incontestablement lié à l'origine d'Anakin: qu'il soit créé par un Sith ou par la Force elle même, ce n'est pas du tout la même chose.
Qu'il ai créé Anakin ou non pour en faire son pion ne change rien au fait qu'Anakin et ses questionnements sur sa mission d'Elu sont bien moindres que sa quête pour sauver Padmé, sa mère etc.
La quête de l'équilibre dans la Force, c'est la raison pour laquelle Qui Gon a décidé d'emmener Anakin avec lui, c'est ce qui fait de lui un être très particulier, je ne comprends pas comment on peut passer à côté, c'est le propos de TPM.

Le fait qu'il se détourne de cette quête pour se focaliser sur ses ambitions personnelles (ce qui est contraire au règlement des Jedi au passage...) en voulant sauver Padmé et en s'associant à Palpatine sont là pour justifier son basculement vers le CO dans l'histoire, du coup si Anakin bascule, les chances qu'il soit l'Elu diminue.

Obi-Wan n'y croit plus à la fin de ROTS:
"You were the chosen one! It was said that you would destroy the Sith, not join them.
You were to bring balance to the Force, not leave it in darkness!"

Créer une filiation entre Anakin et Palpatine aurait enfoncé davantage le clou et il y aurait eu cette dimension supplémentaire liant Anakin au CO par son origine, or ce n'est pas le cas puisque dans ROTS le doute sur ce qu'il est persiste. Et pourtant Lucas y a songé et a écrit une version où c'était le cas.

Qu'Abrams hésite a faire de Rey la petite fille de Palpatine ou que Lucas hésite à faire d'Anakin la création de Palpatine, ça reste des éléments changeant la perception du personnage au sein de l'histoire, le lien entre les deux est plus que clair et évident.
Tyra a écrit :Les propos de Daisy Rildey prouvent le contraire. Ils savaient pour l'un et pas pour l'autre visiblement. Mais si on suit le scénario de Trevorrow qui était prévu depuis longtemps à l'écriture de ce film lorsque Adam Driver tenait ces propos, le destin de son personnage n'a rien à voir.
Elle explique qu'ils ont envisagé plusieurs possibilités pour le personnage, on est donc loin de "l'impro" reproché à Abrams.
Pour Driver, la fin de son personnage aurait largement pu changer, mais ce n'est pas le cas d'après ses propos et il connaissait la fin depuis longtemps.
Jim-my
Jedi SWU

Message par Jim-my »

Les hésitations de Lucas dans la prélogie ne sont pas visible à l'écran. Le récit ne va que dans un sens.
Les hésitations de JJ Abrams sont visible à l'écran. Les origines de Rey change d'un film à l'autre.
Dernière modification par The White Knight le ven. 11 sept. 2020 - 22:13, modifié 1 fois.
Raison : Propos inutilement agressif contre un autre membre.
Fyris
Jedi SWU

Message par Fyris »

Anakin qui bascule du CO et s'en prend aux Jedi dans ROTS puis retourne vers la lumière et détruit les sith dans ROTJ c'est toute l'ironie dramatique poser par la prélogie. Affilier sa naissance ou non à Sidious ne modifie pas cette ironie dramatique, si Ani est né directement des manipulations des siths cela permet une seconde ironie dramatique, Sidious a crut vaincre les Jedi en corrompant l'être ultime qu'il a créer mais (lui et donc l'odre sith) finit détruit par celui-ci, ce qui "accorde" donc la victoire finale au jedi puisque Luke restaurera l'Ordre.

La postlogie elle passe son temps à faire interroger sur les origines de Rey, non pas aux personnages (qui eux semblent-t-ils détiennent toutes les réponses de base) mais bien aux spectateurs qui depuis TFA ont théoriser un max et donc fait une partit du boulot de JJ (entre repomper la TO, l'UEL et les théories de fans ses scénarios se rapprochent plus de recopier la copie du voisin).

Dans TFA ce sont nous, les spectateurs qui nous demandons d'ou cette fille peut bien sortir pour être suffisamment forte pour vaincre Kylo Ren, même si il est diminuer Ren mène un combat à sens unique fâce à Rey, puis miracle elle ferme les yeux "croit en la Force" et tadam elle ce met à lui mettre une raclée. :?

Dans TLJ Snoke se fiche de Rey, il ne se pose aucune question sur ses origines et veut juste se servir d'elle pour atteindre Luke, idem pour Luke qui ne s'intéresse pas aux origines de Rey (elle lui dit qu'elle vient de Jakku et c'est tout). La révélation de Rey Nobody à pour but de clôturer cette question "d'ou sort Rey" autant pour les spectateurs que pour orienter le personnage vers une direction autre qu"un simili Luke. :think:

Enfin TROS arrive et ramène cette question sur le tapis et va se le traîner comme un boulet pendant tout le film (+ bien d'autre chose), pour au final s'en servir de prétexte scénaristique éhonté et encore une fois balancer aux spectateurs (et pas au personnages) les émotions et dilemmes des personnages. Kylo explique à Rey (et donc aux spectateurs) que puisqu'elle est une Palpatine elle est condamné au CO (repompe de ESB), on nous le dit et c'est tout, Rey ne se pose pas une fois cette question dans le film. Luke explique (encore une) que nos origines ne nous définissent pas, c'est autant pour remotiver Rey que pour être sur que les spectateurs ont compris le message, pourtant pilier de la saga depuis plus de 40 ans. :x
The White Knight
Modérateur

Message par The White Knight »

Attention de garder un ton cordial dans vos échanges s'il vous plaît. Sinon ce n'est pas super pour l'ambiance ... Merci de faire un effort là-dessus.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi
"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Si, comme le prétendent certains, il est tout a fait normal - et habituel - dans le processus de création d'une suite de films (prévus dès le début) que l'on ne définisse pas le passé et le destin des personnages; pourquoi JJA s'est il senti obligé (alors que rien ne l'y forcait) de prétendre qu'il avait écrit dès l'elaboration du scénar de TFA les origines de Rey ainsi que le retour de Palpy ...
Idem pour KK ...

Ca me fait penser a la célébre citation de La Rochefoucauld sur l'hypocrisie.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
darthruin
Jedi SWU

Message par darthruin »

HanSolo a écrit :pourquoi JJA s'est il senti obligé (alors que rien ne l'y forcait) de prétendre qu'il avait écrit dès l'elaboration du scénar de TFA les origines de Rey ainsi que le retour de Palpy ...
Idem pour KK ...
C'est ce que je tente d'expliquer depuis le début.

Abrams quand il dit qu'il avait prévu les origines de Rey au moment où il a écrit et réalisé TFA, c'est tout à fait possible. Seulement les idées ont évolué avec le temps, et avec l'ajout des idées de Johnson, les choses ont pris une autre direction parce qu'il était normal que ce dernier propose également ses idées et fasse ses propre choix et non suivre simplement ceux d'Abrams pour TLJ.
C'est clairement une évolution au sein d'un processus créatif et ce n'est pas nouveau, ça fonctionne très souvent comme ça.

Pour vous convaincre qu'Abrams ne ment pas, regardez ce qu'il a déclaré dans la même interview:

"Je me souviens de conversations avec le scénariste Lawrence Kasdan en 2015 à propos de la nouvelle trilogie que nous étions en train d'imaginer. Nous marchions dans les rues de Paris, c'était merveilleux, et nous réfléchissions à voix haute sur ce que devaient contenir les futurs épisodes VII, VIII et IX. Pour nous cette trilogie devait être dans la continuité des deux précédentes."

"Ce que Rian a fait avec l'épisode VIII était très différent de la manière dont j'avais envisagé les choses avec le VII, puis il s'est trouvé qu'on m'a confié la réalisation de cet ultime film, ce qui n'était pas prévu. Nous avons fait des choix différents, mais au final, il y a une alchimie entre ces trois films."

Tout est dit et bien expliqué. Abrams avait un plan de base, Johnson a proposé ses idées pour prendre une autre direction. Et comme l'avait rappelé Abrams, Johnson n'a pas fait "dérailler" ses plans d'origines:

"L'histoire que nous étions en train de raconter, l'histoire que nous avions commencé à imaginer avec Le Réveil de la Force, a pu se poursuivre. L'épisode VIII n'a pas vraiment fait dérailler quoi que ce soit sur ce que nous avions en tête"

Concernant Lucas, lui aussi était capable de changer d'avis:

"Au dernier moment, George Lucas n'a, à l'époque, pas hésité à changer le titre du film en « Le retour du Jedi » (NDLR : l'épisode VI qui date de 1983), même si les affiches étaient déjà imprimées. Ne jamais renoncer à tout bousculer si c'est pour de bonnes raisons !"

La nuance est là. "N'avoir aucun plan" et "changer de direction par rapport à ce qui était prévu" ce n'est pas du tout la même chose.

Sources:

https://www.leparisien.fr/amp/culture-l ... 222223.php

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 83896.html
Potous
Jedi SWU

Message par Potous »

Il est peut être bon de rappeler la citation de Daisy Ridley :

« Au départ, on jouait avec l'idée d'une connexion avec Obi-Wan Kenobi. Et ensuite il y a eu plusieurs versions et on allait plus dans la direction du : 'Elle n'est personne'. Puis, est arrivé l'Épisode 9, et JJA est venu me présenter l'idée et j'étais genre "OK cool, Palpatine est grand-père', et je me suis dit : "Génial". Et enfin, deux semaines plus tard, il n'était plus très sûr.

Ça n'a pas arrêté de changer. Donc même lorsque nous étions en train de tourner, je n'étais pas très sûre de ce que la réponse sur ses origines allait être. »

La dernière phrase devrait normalement persuader n'importe qui de bonne foi.

En tout cas, la révélation de la création d'Anakin par Sidious (qui est devenu d'Anakin par Plagueis dans l'UEL) n'a pas influé sur la manière dont Hayden devait jouer les scènes contrairement à Rey, je ne comprends même pas que les deux puisse être comparé.

Pour Daisy, ça lui demande de changer complètement la manière dont elle réagit, dont elle joue et de quel jeu d'acteur elle doit s'inspirer, que ce soit Kenobi ou Palpatine. L'avantage d'une Rey Nobody/Solana c'est que ça la libérait de cette nécessité.

Pour Hayden, ça ne change rien du tout. ça serait de mauvaise foi que de dire que ça n'a pas d'impact sur le spectateur et comment on voit la saga, mais comme dit plus haut, dans l'UEL c'était déjà le cas et surtout ça ne change pas à l'ironie déjà présente dans l'épisode 3.

Que Anakin soit créer directement par Sidious ou par la Force, c'est un point technique, ce n'est pas très important dans une histoire orientée autour des personnages, l'équivalent dans TROS c'est de savoir si Sidious est un clone ou si c'est son corps originel.
Bien sur que ça a des tas d'implication, mais ça n'a pas d’intérêt pour les personnages, ce sont des détails techniques.

Contrairement aux origines de Rey qui sont au coeur du dilemne pour le personnage.
Dernière modification par Potous le sam. 12 sept. 2020 - 11:12, modifié 1 fois.
Faut il vraiment choisir entre une galaxie de promesse et sa terre natale ?
darthruin
Jedi SWU

Message par darthruin »

Potous a écrit :Il est peut être bon de rappeler la citation de Daisy Ridley :

« Au départ, on jouait avec l'idée d'une connexion avec Obi-Wan Kenobi. Et ensuite il y a eu plusieurs versions et on allait plus dans la direction du : 'Elle n'est personne'. Puis, est arrivé l'Épisode 9, et JJA est venu me présenter l'idée et j'étais genre "OK cool, Palpatine est grand-père', et je me suis dit : "Génial". Et enfin, deux semaines plus tard, il n'était plus très sûr.

Ça n'a pas arrêté de changer. Donc même lorsque nous étions en train de tourner, je n'étais pas très sûre de ce que la réponse sur ses origines allait être. »

La dernière phrase devrait normalement persuader n'importe qui de bonne fois.
Ça s'appelle de l'hésitation et non de l'improvisation. En quoi c'est mal qu'Abrams prenne du temps pour réfléchir sur la meilleure décision à prendre ?

Évitons les attaques sur le fait d'être de bonne foi ou non, The White Knight a posté un message assez clair.

Potous a écrit :Pour Daisy, ça lui demande de changer complètement la manière dont elle réagit, dont elle joue et de quel jeu d'acteur elle doit s'inspirer, que ce soit Kenobi ou Palpatine. L'avantage d'une Rey Nobody/Solana c'est que ça la libérait de cette nécessité.
Non, l'origine de Rey ne doit pas changer la manière de jouer de Daisy Ridley puisque le personnage ignore sa véritable filiation. Et même quand elle l'apprend, elle s'exile le temps d'une scène puis décide d'aller affronter Palpatine.

Hamill ignorait au départ que son personnage était le fils de Vador au passage. C'est exactement la même chose donc ton argument ne fonctionne pas ici.

Pour Anakin, j'ai déjà expliqué en quoi changer son origine changeait le personnage, je ne reviens pas dessus.
Dernière modification par darthruin le sam. 12 sept. 2020 - 11:34, modifié 5 fois.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

darthruin a écrit : Évitons les attaques sur le fait d'être de bonne foie ou non
Ca dépend si on est alcoolique ou pas. :o :lol: :paf:
Boba Fett
Jedi SWU

Message par Boba Fett »

DarkNeo a écrit :
darthruin a écrit : Évitons les attaques sur le fait d'être de bonne foie ou non
Merci de l'avoir faite, ça me retire une épine du pied :D
darthruin a écrit : Ça s'appelle de l'hésitation et non de l'improvisation. En quoi c'est mal qu'Abrams prenne du temps pour réfléchir sur la meilleure décision à prendre ?
Abrams nous pose des questions sur l'origine de Rey, qu'il n'ait pas les réponses, c'est plutôt limite. :neutre:
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
darthruin
Jedi SWU

Message par darthruin »

DarkNeo a écrit :
Oui je viens de m'en rendre compte, merci c'est corrigé. :wink:
Boba Fett a écrit :Abrams nous pose des questions sur l'origine de Rey, qu'il hésite sur les réponses, c'est plutôt limite. :neutre:
Là aussi. :whistle:
Dernière modification par darthruin le sam. 12 sept. 2020 - 10:52, modifié 1 fois.
Boba Fett
Jedi SWU

Message par Boba Fett »

darthruin a écrit :Oui je viens de m'en rendre compte, merci c'est corrigé. :wink:
Pas de "s" par contre :transpire:
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
darthruin
Jedi SWU

Message par darthruin »

Boba Fett a écrit :
darthruin a écrit :Oui je viens de m'en rendre compte, merci c'est corrigé. :wink:
Pas de "s" par contre :transpire:
Explique ça à Potou, j'ai juste repris son post. :jap:
Boba Fett
Jedi SWU

Message par Boba Fett »

darthruin a écrit :Explique ça à Potou, j'ai juste repris son post.
T'es pas obligé de reprendre les fautes :transpire:
darthruin
Jedi SWU

Message par darthruin »

Boba Fett a écrit :
darthruin a écrit :Explique ça à Potou, j'ai juste repris son post.
T'es pas obligé de reprendre les fautes :transpire:
C'est une citation, j'y peux rien. :whistle:
Dernière modification par darthruin le sam. 12 sept. 2020 - 11:12, modifié 1 fois.
Potous
Jedi SWU

Message par Potous »

darthruin a écrit : Non, l'origine de Rey ne doit pas changer la manière de jouer de Daisy Ridley puisque le personnage ignore sa véritable filiation. Et même quand elle l'apprend, elle s'exile le temps d'une scène puis décide d'aller affronter Palpatine.
Je sais pas, quand tu es un bon acteur, tu aimes t'accrocher aux détails dans l'histoire de ton personnage pour en dégager une façon de jouer, des mimiques. Ça permet d'ajouter de la profondeur au personnage, cette indécision à empêcher Daisy Ridley d'ajouter quelque chose au personnage.
Le résultat ? Le jeu d'acteur de Ridley n'a rien d'intéressant, et ce n'est pas vraiment sa faute.

Hamill a l'avantage d'être arrivé alors qu'il n'y avait rien avant lui, il ne peut donc s'appuyer sur rien. Le rapprochement ici doit se faire dans l'autre sens : comment Anakin ressemble à Luke ? Il y a eu un lourd travail fait autour de la symétrie entre Luke et Anakin, et Anakin a une tenu qui rappelle énormément celle de Luke dans l'épisode 6.

De même, Ewan mac Gregor a travailler d'arrache-pied pour récupérer les mimiques de Mac Guinness (qui lui aussi avait un problème de foie), ça ne fait qu'ajouter de la profondeur entre les deux trilogies.

Le blague est pas là pour me moquer, c'est juste pour le plaisir, ne le prend pas mal, des fautes j'en fait aussi

Je ne vois rien dans le jeu ou l'apparence de Daisy Ridley qui rappelle Palpatine, les éclairs forment la seule chose qui les lies et encore c'est fait à gros coup de sabot en oubliant au passage que les éclairs ne sont pas l'exclusivité de Palpatine.
Même Dark Rey fait plus penser à un reptilien qu'a Dark Sidious.
darthruin a écrit : Pour Anakin, j'ai déjà expliqué en quoi changer son origine changeait le personnage, je ne reviens pas dessus.
Pratique, mon argument n'est pourtant pas le même que celui auquel tu répondais. :(

:think: :cute: ça date de quand ces smileys, je ne les avais encore jamais vu ?

-- Edit (Sam 12 Sep 2020 - 11:12) :

Vous faites chier, j'ai été obligé de corriger aussi :lol:
Faut il vraiment choisir entre une galaxie de promesse et sa terre natale ?
darthruin
Jedi SWU

Message par darthruin »

Potous a écrit :Je sais pas, quand tu es un bon acteur, tu aimes t'accrocher aux détails dans l'histoire de ton personnage pour en dégager une façon de jouer, des mimiques. Ça permet d'ajouter de la profondeur au personnage, cette indécision à empêcher Daisy Ridley d'ajouter quelque chose au personnage.
Le résultat ? Le jeu d'acteur de Ridley n'a rien d'intéressant, et ce n'est pas vraiment sa faute.
Comment tu veux que Daisy Ridley change sa façon de jouer en ayant connaissance d'un élément que son personnage ignore, en l’occurrence que son grand père est Palpatine ?? Ça n'a aucun sens, d'où ma comparaison avec Hamill qui lui même ne savait pas que le père de Luke était Vador.
Potous a écrit :De même, Ewan mac Gregor a travailler d'arrache-pied pour récupérer les mimiques de Mac Guinness (qui lui aussi avait un problème de foie), ça ne fait qu'ajouter de la profondeur entre les deux trilogies.
Sauf que là c'est très différent, le personnage d'Obi-Wan existait déjà, joué par un autre acteur avant lui.
Potous a écrit :Je ne vois rien dans le jeu ou l'apparence de Daisy Ridley qui rappelle Palpatine, les éclairs forment la seule chose qui les lies et encore c'est fait à gros coup de sabot en oubliant au passage que les éclairs ne sont pas l'exclusivité de Palpatine.
Même Dark Rey fait plus penser à un reptilien qu'a Dark Sidious.
Moi dans ANH je ne vois rien dans le jeu d'Hamill qui rappelle Vador, et ça ne pose pourtant aucun problème.
darthruin a écrit : Pour Anakin, j'ai déjà expliqué en quoi changer son origine changeait le personnage, je ne reviens pas dessus.
Potous a écrit :Pratique, mon argument n'est pourtant pas le même que celui auquel tu répondais. :(
Ok alors reprenons:
Potous a écrit :Que Anakin soit créer directement par Sidious ou par la Force, c'est un point technique, ce n'est pas très important dans une histoire orientée autour des personnages, l'équivalent dans TROS c'est de savoir si Sidious est un clone ou si c'est son corps originel.
Bien sur que ça a des tas d'implication, mais ça n'a pas d’intérêt pour les personnages, ce sont des détails techniques.
Plus haut j'ai dit ça:
Spoiler :   Afficher
Il me semble avoir fait le tour de la question avec cette réponse car j'explique les changements qu'apporteraient une filiation entre Anakin et Palpatine.

Du coup, que Lucas hésite sur l'origine d'Anakin dans ROTS alors que ça change complètement la clairvoyance de Qui Gon, personnage qui introduit le concept de tout ce que doit être Anakin (l'Elu, la prophétie, etc...), ça change le sens de l'histoire que l'on voit à l'écran.
D'ailleurs, c'est la relation "père/fils" qui fait revenir Anakin du bon côté à la fin de ROTJ, là si on nous dit qu'en fait Palpatine est "le père" d'Anakin, le sens et la profondeur de cette scène serait modifiée également.

Essaye de faire plus attention la prochaine FOIS. :transpire: (ne le prend pas mal non plus :wink: )
Dernière modification par darthruin le sam. 12 sept. 2020 - 11:54, modifié 1 fois.
miss-phoenix
Jedi SWU
Localisation : Contemplating a binary sunset with peace and purpose.

Message par miss-phoenix »

Potous a écrit :
darthruin a écrit : Non, l'origine de Rey ne doit pas changer la manière de jouer de Daisy Ridley puisque le personnage ignore sa véritable filiation. Et même quand elle l'apprend, elle s'exile le temps d'une scène puis décide d'aller affronter Palpatine.
Je sais pas, quand tu es un bon acteur, tu aimes t'accrocher aux détails dans l'histoire de ton personnage pour en dégager une façon de jouer, des mimiques. Ça permet d'ajouter de la profondeur au personnage, cette indécision à empêcher Daisy Ridley d'ajouter quelque chose au personnage.
Je rejoins plutôt darthruin au sujet de l'attitude de Rey et donc le jeu de Daisy. Elle ne pouvait jouer qu'à partir des indices donnés sur le moment. Donc :

1) dans TFA, Rey est obsédée par l'idée que ses parents viennent la chercher (elle est profondément attachée à l'idée de rester sur Jakku) mais le conseil de Maz change subtilement sa décision car Maz l'aide à découvrir ce que Rey sait déjà, c'est-à-dire que ses parents ne reviendront pas. Quand Maz dit "The path is ahead", cela peut signifier à la fois que Rey doit tirer un trait définitif sur ses parents OU que c'est en avançant qu'elle en découvrira plus.

2) dans TLJ, il s'agit plutôt d'une quête sur l'origine de ses pouvoirs. D'ailleurs, ses vêtements perdent leur marque caractéristique, la longue écharpe et Rey elle-même semble bien perdue. Ce n'est qu'après le passage dans la grotte qu'elle semble retrouver une partie de son identité mais plus sombre (ses vêtements ont changé de couleur, sont un peu plus lourds, l'écharpe est plus courte) et elle est clairement plus déterminée. Après la révélation de Ben qui, à l'instar de Maz, insiste quant au fait qu'il ne lui raconte rien de nouveau, Rey se montre encore plus déterminée et peut-être plus elle-même en se lançant dans le sauvetage de ses amis.

3) dans TROS, au début du film une nouvelle connexion avec Ben insinue le doute dans son esprit et une bonne partie du film la montre de plus en plus perdue et ce sentiment se traduit par beaucoup d'agression chez elle.

Bref, il y a bien une évolution dans le jeu de Daisy mais elle ne se fait pas progressivement parce qu'il y a sans cesse des retours en arrière sur ses origines et son passé. Malgré tout, je trouve qu'elle réagit de façon très réaliste car elle ne peut pas faire évoluer son personnage entre chaque film. De plus, n'oublions pas que TLJ se passe 2 heures après TFA sur le plan de l'histoire donc aucune possibilité de jeu évolutif entre deux épisodes.

Le leitmotiv de son jeu c'est qu'elle ignore qui sont ses parents, elle ne se souvient pas de leurs visages, tout ce qu'elle a, c'est ce vaisseau quittant la planète.

A l'inverse, Mark Hamill pouvait réfléchir à comment jouer Luke d'un épisode à l'autre car il y a une ellipse temporelle plus ou moins longue entre chaque film. Ainsi, Luke est très gamin dans ANH après avoir été couvé pendant 20 ans. Dans ESB, 3 ans après la bataille de Yavin, il est plus assuré mais demeure impatient et trop spontané. Et enfin, dans ROTJ, c'est un Luke bien sombre que l'on retrouve et naturellement, bien plus mature. Mais cette évolution correspond aux ellipses temporelles et le fait que la révélation sur son père s'est faite à la fin de ESB et pas en plein milieu.
"How can I trust you when no one tells me the truth?!" Lyra, His Dark Materials
Tyra
Jedi SWU

Message par Tyra »

Hamill a l'avantage d'être arrivé alors qu'il n'y avait rien avant lui, il ne peut donc s'appuyer sur rien.
Hamill avait un avantage par-rapport à Daisy Ridley. Une fois que son lien de paternité (ou de fraternité avec Leïa) était validé avant un tournage, ça ne changeait plus.

Concernant Lucas, lui aussi était capable de changer d'avis:

"Au dernier moment, George Lucas n'a, à l'époque, pas hésité à changer le titre du film en « Le retour du Jedi » (NDLR : l'épisode VI qui date de 1983), même si les affiches étaient déjà imprimées. Ne jamais renoncer à tout bousculer si c'est pour de bonnes raisons !"
On parle de changer un mot du titre pour coller au sens du scénario. Pas de changer ce qui va motiver les conflits internes du personnages sur tout le film.

Pour terminer sur les origines d'Anakin, déjà, merci d'avoir explicité. Mais je reprends ici la réponse de Fyris qui y répond très bien.
Anakin qui bascule du CO et s'en prend aux Jedi dans ROTS puis retourne vers la lumière et détruit les sith dans ROTJ c'est toute l'ironie dramatique poser par la prélogie. Affilier sa naissance ou non à Sidious ne modifie pas cette ironie dramatique, si Ani est né directement des manipulations des siths cela permet une seconde ironie dramatique, Sidious a crut vaincre les Jedi en corrompant l'être ultime qu'il a créer mais (lui et donc l'odre sith) finit détruit par celui-ci, ce qui "accorde" donc la victoire finale au jedi puisque Luke restaurera l'Ordre.
Je remets d'ailleurs la fameuse séquence qui a failli être tournée ou non.
DARTH SIDIOUS-- "I have waited all these years for you to fulfill your destiny... I arranged for your conception. I used the power of the Force to will the midichlorians to start the cell divisions that created you."

ANAKIN-- "I don't believe you."

DARTH SIDIOUS-- "Ahhh, but you know it's true. When you clear your mind, you will sense the truth. you could almost think of me as your father."

ANAKIN-- "That's impossible!"

DARTH SIDIOUS-- "Nevertheless, you must decide."
Si cela avait l'importance que tu accordes à cette révélation, pourquoi juste quelques lignes et plus rien ? Pourquoi, quand on l'enlève, ROTS suit les mêmes évènements et Anakin n'aurait plus rien à dire à ce sujet à l'inverse de Luke et sa paternité avec Vador.

Elu ou non, Anakin, bien avant d'avoir vent des prophéties voulait déjà devenir Jedi dans TPM pour sauver tous les esclaves etc. Il voulait déjà devenir le Jedi modèle et refusait la perte. La prophétie, présente pour inciter Qui-Gon à le prendre avec lui joue un rôle levier nécessaire à lancer l'action, rajoute une couche spirituelle, métaphysique à toute la saga d'un point de vue thématique qui peut être lue de plusieurs manières et avec Lucas a hésité de rendre ou non explicite. Elle ne changeait pas les motivations d'Anakin qui une fois engagé sur le chemin de ses rêves, doit faire face entre ses désirs et ses responsabilités. Ces questionnements conceptuels ne sont pas liés d'un point de vue philosophiques à ses origines qui font office de levier situationnels pour permettre son enrôlement. C'est moi qui ne comprend pas comment on peut mélanger les deux.

Fait de Rey une simple pilleuse d'épaves qui s'en fout de ses parents qu'elle ne connait pas, qui n'entend pas des voix de Jedi morts quand elle touche un sabre laser d'un personnage mythique, qui se fout d'être personne, tu n'as juste pas du tout le même point de départ pour ton personnage. De même que le public apportera son attention ailleurs que sur ce "Qui est-elle ?". Tout le monde se pose la question ou d'autres semblent carrément la connaître sauf elle, ça n'a rien à avoir avec Anakin ni même Luke qui était sobrement présenté comme le fils d'un Jedi tué par un autre et dont on pouvait facilement jouer avec ce qu'il pouvait être ensuite. Faire de set up avec Rey comme ça a été, le moindre des professionnalismes aurait été de savoir qui elle était de base avant de devoir bluffer dans une trilogie qui vaut des milliards.

Un plan, juste un plan, amené à évoluer, certes mais au moins doté d'une perspective.

Ce n'est pas ce que j'ai exposé et je ne vois pas pourquoi Anakin se demanderait d'où il vient au passage...

Tout notre désaccord est là. Si tu fais de cet axe un enjeu majeur à résoudre, il faut le nommer à un moment, de façon implicite ou explicite. Anakin ne fait aucun des deux, jamais. S'il ne le fait pas, c'est parce que Lucas n'a pas voulu faire de ses origines un set up particulier. Tout au plus un élément secondaire. A l'inverse De Rey encore une fois. C'est pourquoi il y a cet effet de pétard mouillé pour nombre de gens là où la plupart théorisent sur celles d'Anakin sans que ça gêne l'évolution de la prélogie.

Les Jedi se demandent s'il est l'Elu, oui, c'est vrai. Rajoute ou enlève la scène de la "révélation" de Palpatine, elle arrive si tard qu'à part donner une lecture différente pour nous, spectateur, elle ne change rien sur la prélogie en elle-même en terme d'évènements narratifs.

Je n'ai rien à dire sur les déclarations de untel et untel qui, comme tout discours de temps de promos ne valent rien. Ca fait des années qu'ils passent leur temps à se contredire.

Bref, ces conversations sont amenées à ne jamais finir, merci d'avoir explicité en tout cas.
Coupdebambou
Jedi SWU

HanSolo a écrit :Si, comme le prétendent certains, il est tout a fait normal - et habituel - dans le processus de création d'une suite de films (prévus dès le début) que l'on ne définisse pas le passé et le destin des personnages; pourquoi JJA s'est il senti obligé (alors que rien ne l'y forcait) de prétendre qu'il avait écrit dès l'elaboration du scénar de TFA les origines de Rey ainsi que le retour de Palpy ...
Idem pour KK ...

Ca me fait penser a la célébre citation de La Rochefoucauld sur l'hypocrisie.
Honnétement, on est encore surpris en 2020 par de la com mensongère et des retournements de veste de la part de gros majors Hollywoodiens ?

On se souvient de Abrams qui nous disait que Cumberbactch ne jouait pas Khan dans Star Trek Into Darkness (ou de tout le pataques autour de Iron Man 3 et du Mandarin), de Cameron qui vend son ame pour faire la pub de Terminator Genesys avant de tapper dessus quelques années aprés pour la sortie du prochain (et de vanter à son tour ses mérites malgrés l'inéptie du flim), des BA manipulatrice a la spiderman 2 qui teasent le Rhino pour rien, etc etc.

Faut arréter de prendre de la com pour argent comptant. Ils peuvent raconter ce qu'ils veulent, c'est à nous d'étre lucides sur la question...

En ce qui concerne le méga HS sur Anakin, je pige pas.

Dans le cas de ROTS, on parle d'un changement de l'ordre d'une astuce sur le banc de montage, du retrait d'une scène (et encore, c'est jamais qu'une modification à priori) ou l'on passe d'une certitude affirmée au spectateur a une ambiguité ultra appuyée.

Dans le cas de Rey on parle de véritables changements dans l'écriture (et donc la structure) même du film au dernier moment. Et de changements sur ce qui est LA motivation et LE dilemme qui animent le personnage depuis sa première apparition. Deux choses qui n'ont pas grand chose à voir en somme en terme d'importance.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Coupdebambou a écrit :
Honnétement, on est encore surpris en 2020 par de la com mensongère et des retournements de veste de la part de gros majors Hollywoodiens ?
...
Faut arréter de prendre de la com pour argent comptant. Ils peuvent raconter ce qu'ils veulent, c'est à nous d'étre lucides sur la question...
Tu as raison, il faut se mefier comme la peste de la com des majors.
Il n'empeche qu'on a ici de "beaux" exemples de mensonges qui incitent a se mefier de tout ce que ces exec (real et prod) raconteront désormais
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Répondre

Revenir à « Postlogie »