Tyra a écrit :J'ai comparé et argumenté par des explications la différence entre processus évolutif de création et impro aveugle qui se contredit toute seule et rend l'ensemble confuse. Persister à comparer l'exemple de Lucas qui a hésité à rendre explicité les origines d'Anakin (encore que, il s'agit d'une révélation de Palpatine, le mec qui ment depuis le début des 6 épisodes) relève d'enfoncer le débat dans un mur si tu m'expliques pas en quoi cette révélation change drastiquement la narration de ROTS et les conflits internes d'Anakin.
On en vient au point suivant.
La révélation de Palpatine était officielle, mais à te lire, sincèrement, on dirait que tu ne sais même pas de quoi on parle puisqu'un coup tu me parles d'une scène coupée qui n'existe pas et maintenant tu me parles d'un probable mensonge de Palpatine, donc juste histoire de te mettre à jour sur le sujet:
DARTH SIDIOUS-- "I have waited all these years for you to fulfill your destiny... I arranged for your conception. I used the power of the Force to will the midichlorians to start the cell divisions that created you."
ANAKIN-- "I don't believe you."
DARTH SIDIOUS-- "Ahhh, but you know it's true. When you clear your mind, you will sense the truth. you could almost think of me as your father."
ANAKIN-- "That's impossible!"
DARTH SIDIOUS-- "Nevertheless, you must decide."
Making of Revenge of the Sith, p42.
Maintenant que tu as connaissance de cet élément, j'expose de nouveau ce que j'ai dit:
Anakin est vu comme étant l'Elu, créé probablement par les midichloriens d'après Qui Gon dans TPM selon une ancienne prophétie des Jedi.
Dans AOTC, on apprend que certains Jedi dont Windu mettent en doute la prophétie et le fait qu'Anakin soit réellement l'Elu, lui même pense qu'il n'est pas le Jedi qu'il devrait être:
Anakin:
"I'm not the jedi I should be."
Dans ROTS, Anakin commence a être tenté par le CO et dérape vis à vis de la mission pour laquelle il est pourtant censé avoir été créé: ramener l'équilibre dans la Force.
Imagine maintenant une révélation faisant d'Anakin la création d'un Sith et non de la volonté de la Force comme le pensait à l'origine Qui Gon: certains éléments de la conviction de Qui Gon seraient davantage remis en cause par le spectateur, ça changerait complètement la vision que l'on a d'Anakin, et même de Palpatine puisqu'il serait l'initiateur de sa propre destruction.
Et le problème qui se pose c'est que dès l'instant que l'on remet en cause Qui Gon, on remet indirectement en cause la véracité de prophétie, et par conséquent le geste d'Anakin à la fin de ROTJ n'aurait pas eu la dimension actuelle.
En clair, lier Anakin dès son origine au CO aurait changé la lecture de l'ensemble, c'est un fait.
Or, la fin de ROTJ montre au final que Qui Gon avait raison de croire en Anakin et la prophétie, il ne s'est pas trompé dès le départ et s'est montré clairvoyant là où la plupart des Jedi ont douté d'Anakin.
Tyra a écrit :Pas une fois il se demande d'où il vient. Pas une fois la mise en scène ne met ces éléments sous forme de mystère à résoudre.
Ce n'est pas ce que j'ai exposé et je ne vois pas pourquoi Anakin se demanderait d'où il vient au passage...
Il se demande quel Jedi il doit être, nuance.
Il est censé être l'Elu, mais il a rencontré pas mal d'échec, dont celui de ne pas avoir réussi à sauver sa mère. Il cherche à être meilleur que son mentor, ce qui le met régulièrement en conflit avec ce dernier.
Donc si, la notion d'Elu est un point central de la Prélogie car c'est l'élément moteur qui a fait que Qui Gon s'est intéressé à Anakin, et c'est incontestablement lié à l'origine d'Anakin: qu'il soit créé par un Sith ou par la Force elle même, ce n'est pas du tout la même chose.
Qu'il ai créé Anakin ou non pour en faire son pion ne change rien au fait qu'Anakin et ses questionnements sur sa mission d'Elu sont bien moindres que sa quête pour sauver Padmé, sa mère etc.
La quête de l'équilibre dans la Force, c'est la raison pour laquelle Qui Gon a décidé d'emmener Anakin avec lui, c'est ce qui fait de lui un être très particulier, je ne comprends pas comment on peut passer à côté, c'est le propos de TPM.
Le fait qu'il se détourne de cette quête pour se focaliser sur ses ambitions personnelles (ce qui est contraire au règlement des Jedi au passage...) en voulant sauver Padmé et en s'associant à Palpatine sont là pour justifier son basculement vers le CO dans l'histoire, du coup si Anakin bascule, les chances qu'il soit l'Elu diminue.
Obi-Wan n'y croit plus à la fin de ROTS:
"You were the chosen one! It was said that you would destroy the Sith, not join them.
You were to bring balance to the Force, not leave it in darkness!"
Créer une filiation entre Anakin et Palpatine aurait enfoncé davantage le clou et il y aurait eu cette dimension supplémentaire liant Anakin au CO par son origine, or ce n'est pas le cas puisque dans ROTS le doute sur ce qu'il est persiste. Et pourtant Lucas y a songé et a écrit une version où c'était le cas.
Qu'Abrams hésite a faire de Rey la petite fille de Palpatine ou que Lucas hésite à faire d'Anakin la création de Palpatine, ça reste des éléments changeant la perception du personnage au sein de l'histoire, le lien entre les deux est plus que clair et évident.
Tyra a écrit :Les propos de Daisy Rildey prouvent le contraire. Ils savaient pour l'un et pas pour l'autre visiblement. Mais si on suit le scénario de Trevorrow qui était prévu depuis longtemps à l'écriture de ce film lorsque Adam Driver tenait ces propos, le destin de son personnage n'a rien à voir.
Elle explique qu'ils ont envisagé plusieurs possibilités pour le personnage, on est donc loin de "l'impro" reproché à Abrams.
Pour Driver, la fin de son personnage aurait largement pu changer, mais ce n'est pas le cas d'après ses propos et il connaissait la fin depuis longtemps.
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill