Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

[Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

L'Univers Star Wars, ce ne sont pas que des films. Romans, comics, beaux-livres... Venez discuter de tout ce qui repose sur un support papier ici, que cela fasse partie de la continuité officielle ou des "Legends" !

Retourner vers Littérature

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Bufotenine » Mer 01 Juil 2020 - 18:19   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

jagmarcz a écrit:
Louve a écrit:Ce qui est sûr, c'est que certains libraires l'ont déjà reçu. Cela vaut peut-être le coup d'appeler vos libraires pour leur demander ?

Comment lui a-t-il ces exemplaires?alors que des mastodontes comme amazon,fnac ou cultura n'ont rien?


Moralité : mieux vaut privilégier l'achat en librairie. ;)
« Tu ne peux pas gagner, si tu me terrasses je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer. » - Ben Kenobi
Bufotenine
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 800
Enregistré le: 06 Oct 2014
Localisation: Dans le chasseur TIE Silencer
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 03 Juil 2020 - 10:41   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

avec la sortie du livre en VF on revient sur les différences majeures entre le roman et la série !
https://www.starwars-universe.com/actu- ... e-tcw.html
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Kudjo Gurrdo » Ven 03 Juil 2020 - 11:15   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Lain-Anksoo a écrit:avec la sortie du livre en VF on revient sur les différences majeures entre le roman et la série !
https://www.starwars-universe.com/actu- ... e-tcw.html


Woah, super boulot ! Merci pour cette actu, très appréciable à mes yeux (et j'espère à d'autres). Beau boulot de comparaison ! :jap:
J'étais un peu inquiet après la saison 7 de CW que tout cela soit peu cohérent. Bravo à Pocket et à Tristant Nivert et Renaud Thomas (les traducteurs) pour leurs efforts de cohérence, notamment pour les sabres !

Je vois que les gens ont du mal encore une fois à s'approvisionner en livres neufs. C'est étrange, ici sur Caen pas de soucis. J'ai obtenu Chevalier Errant puis Ahsoka dès leur jour de sortie (voire la veille pour le second!) chez mon libraire habituel. Pas de commande passée, je me suis simplement rendu à la boutique le jour en question et j'ai posé la question quand je ne le trouvai pas en rayon.
« T'énerve pas p'tit gars, prends ta pelle et ton seau et va jouer ­­­»

« Nous sommes tous la République. »
Kudjo Gurrdo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 153
Enregistré le: 14 Mai 2020
Localisation: Normandie
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 03 Juil 2020 - 11:18   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Les sabres tu peux remercier Lucile/Louve sur le fofo, quand je lui ai remontée l'info elle a vérifié si il était possible de modifier le livre (y a un an déjà !) :cute:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Kudjo Gurrdo » Ven 03 Juil 2020 - 11:23   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Bon bah merci Lucile/Louve, je ne sais pas qui tu es, but you are great ! :D
« T'énerve pas p'tit gars, prends ta pelle et ton seau et va jouer ­­­»

« Nous sommes tous la République. »
Kudjo Gurrdo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 153
Enregistré le: 14 Mai 2020
Localisation: Normandie
 

Messagepar Dantesk » Ven 03 Juil 2020 - 11:24   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

On retiendra juste que Maul dans le livre lui dit qu'elle n'est même pas une vraie Jedi, ce à quoi elle retorque que ça tombe bien puisqu'il n'est qu'une moitié de Sith.


Popopoooo! Dommage que cette réplique ne soit pas dans la série :D
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Lain-Anksoo » Ven 03 Juil 2020 - 11:43   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Kudjo Gurrdo a écrit:Bon bah merci Lucile/Louve, je ne sais pas qui tu es, but you are great ! :D

responsable collection Star Wars chez Pocket et aussi traductrice.
L'interview que j'ai faite d'elle l'année dernière :



-- Edit (Ven 03 Juil 2020 - 11:44) :

Dantesk a écrit:
On retiendra juste que Maul dans le livre lui dit qu'elle n'est même pas une vraie Jedi, ce à quoi elle retorque que ça tombe bien puisqu'il n'est qu'une moitié de Sith.


Popopoooo! Dommage que cette réplique ne soit pas dans la série :D


je suis bien d'accord avec toi :transpire:
Emmène-là, Jacen. Et embrasse Tahiri de ma part. [...] Lorsque l'explosion se produisit, Anakin n'était plus.
Staffeur Litté Licorne Alcoolique, fan hardcore, qui remue la bouillie de son égo de princesse.
Blaireau qui s'extasie sur du Aphra <3
Lain-Anksoo
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15101
Enregistré le: 16 Aoû 2010
Localisation: quelque part en orbite au-dessus de Myrkr à ressasser le passé... ......
 

Messagepar Kudjo Gurrdo » Ven 03 Juil 2020 - 11:58   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Merci pour le lien ! Je suis encore nouveau dans les parages, alors je connais pas le milieu :roll:

Dantesk a écrit:
On retiendra juste que Maul dans le livre lui dit qu'elle n'est même pas une vraie Jedi, ce à quoi elle retorque que ça tombe bien puisqu'il n'est qu'une moitié de Sith.


Popopoooo! Dommage que cette réplique ne soit pas dans la série :D


Je plussoie :diable:
« T'énerve pas p'tit gars, prends ta pelle et ton seau et va jouer ­­­»

« Nous sommes tous la République. »
Kudjo Gurrdo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 153
Enregistré le: 14 Mai 2020
Localisation: Normandie
 

Messagepar anakine31 » Ven 03 Juil 2020 - 17:56   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Malheureusement entre-temps Dave Filoni a remanié quelque peu ses script

?????
Je ne comprends pas ce choix. Je pense qu'il ne s'agit là que de mon avis mais je pense aussi qu'il conviendrait de mettre "heureusement " plutôt. On peut contester que le roman est mieux que les épisodes, mais chaque élément modifié par dave Filoni possède une justification et une cohérence cinématographique.
Pour les sabres par exemple, ils ne sont plus à Ahsoka puisque Ahsoka n'est plus une jedi et donc, de ce fait, a renoncé à ses sabres. Anakin est trop protecteur et en voulant "bien" faire lui a mis des sabres bleus car selon lui le bleu est mieux. Comme s'il voulait formater son apprenti comme lui : "redevient une jedi". Cette phrase n'est que mon opinion, mais le choix de la couleur bleu reste un lien entre anakin et son ex-padawan.
Merci dave Filoni

La seconde option.... il s'agit d'un combat littéraire. Lire des pages sur un affrontement n'eet pas très interessant. Un combat filmé et chorégraphié l'est plus ! D'autant plus que la défaite de Maul face à Ahsoka tient plus du fait qu'il n'est pas concentré que de son niveau. Tout l'épisode le montre comme craintif de ce qui va arriver.
Merci Dave Filoni

Le troisième, je ne vois pas d'incohérence avec le roman. Rien ne le contredit. Et oui elle le laisse tomber, c'est un choix cinématographique, j'aurai préféré qu'elle le pose, mais cela a plus de poids pour le spectateur de la voir les lâcher. Car ce geste exprime vraiment (selon moi) l'abandon. L'abandon pour une cause, ou pour cette arme, à vous de vous faire cotre opinion.

Donc bon voila. Je ne remet pas en cause ton avis Lain, mais puisqu'il s'agit d'une actu, je trouve cela un peu injuste de voir qu'elle est orientée comme si le roman etait préférable aux derniers épisodes de la série. Bridée un média cinématographique pour quelque scène d'un roman car ce dernier est paru en premier, je trouverai ça minable et petit de la part d'un réalisateur (qui au passage, est censé affirmer, sa vision). Je trouve donc tres honorables ce que dave filoni a fait. Qui plus est, tres bien fait ! (Selon moi toujours)
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar vos661 » Ven 03 Juil 2020 - 18:07   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

"Malheureusement" parce que ça rajoute des incohérences de plus dans le nouveau canon, incohérences qui étaient largement évitables.

C'est honorable pour toi de contredire volontairement un roman paru il y a 4 ans, et ça aurait été minable et petit de le respecter ? :? :? :transpire: Tu m'as perdu là...
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar anakine31 » Ven 03 Juil 2020 - 18:52   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

vos661 a écrit:"Malheureusement" parce que ça rajoute des incohérences de plus dans le nouveau canon, incohérences qui étaient largement évitables.

C'est honorable pour toi de contredire volontairement un roman paru il y a 4 ans, et ça aurait été minable et petit de le respecter ? :? :? :transpire: Tu m'as perdu là...

Aucune incohérence puisqu'il s'agit d'extraits provenant d'une des premières versions du scénario. Il s'agirait donc de "rectification " ou du moins d'une réécriture.
Les épisodes ne contredisent rien du roman. Le roman se passe après. Le roman n'est pas une novelisation et les épisodes ne sont pas adaptés du roman. L'intérêt des flashbacks d'il y a quatre ans étaient juste de nous faire connaître le gros des événements que nous n'avions pu voir alors à cause de l'annulation de la série . Les episodes ne sont pas non plus dans l'irrespect total du roman puisqu'il ne s'agit que de petits elements qui ont été modifié, de plus ces éléments proviennent seulement et uniquement des flash-back (flash-backs qui sont adaptés d'une première version du script: priorité au script final donc :neutre: ).
Si tu comptes me sortir la règle du NC sur le niveau de canonicité égal pour toute les œuvres, je t'en pris, sauf que les flashs backs sont illégitimes (comme je viens de l'expliquer)
De plus lorsqu'on parle de respect du roman, ce roman se basait en parti sur des événements créés par Dave Filoni. Le roman respectait donc ses idées quant aux flash-backs. Dave Filoni n'a pas à ce jour réalisé d'épisodes qui se déroulent après TCW et raconte la vie en exil d'Ahsoka.
Le roman ne raconte pas le siège de Mandalore en plus, mais comment Ahsoka se débrouille 1 an après ROTS. Il est indépendant des épisodes. Les flash-backs sont juste là pour nous apporter des points de compréhension. Sinon on aurait pu croire qu'il ne lui était rien arrivé depuis la saison 5, hors c'est le contraire puisqu'il existait des arcs sur elle.

Ah oui ! Et honorable pourquoi ? Parceque aujourd'hui dans le monde du cinema D'entertainement, il est dur d'assoir sa vision créatrice. Les choux de Dave Filoni d'être indépendant du roman, de produire son oeuvre, sont donc entièrement fondés. Il est légitime par rapport à son œuvre. Tout comme Georges Lucas l'a été avec l'Edition Spéciale, les prequels et TCW.

-- Edit (Ven 03 Juil 2020 - 19:06) :

vos661 a écrit:"Malheureusement" parce que ça rajoute des incohérences de plus dans le nouveau canon, incohérences qui étaient largement évitables.

Ca m'intéresse ce que tu dis :oui: Car ce roman est vraiment dans une position unique et j'aimerais savoir quel est ton avis là dessus.
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Wayell » Ven 03 Juil 2020 - 19:22   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

En laissant les sabres verts, en déposant les sabres et pas en les laissant tomber, en enterrant un clone avec l'armure de Rex... en respectant le livre quoi...
La question n'est pas de savoir si c'est sa liberté artistique ou non, c'est de conserver la cohérence de l'histoire. Le roman est canon, la série aussi; donc pendant le siège de Mandalore Ahsoka a manier une paire de sabres verts et bleus à la fois (d'ailleurs Anakin les a mis bleus pour souligner son arrogance et pas pour créer un lien avec son ancienne élève).
Maul a été vaincu de deux manières différentes dans le canon tout à fait officiel...

Donc oui malheureusement Dave Filoni a fait de la merde sur ce coup là :-(
Wayell
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 03 Juil 2020
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 03 Juil 2020 - 19:54   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Quelle torture pour l'esprit que de faire abstraction de tels détails marquants et important pour l'histoire de cette galaxie :shock:

Troll mis de côté, bienvenue dans le monde réel, où la fabrication d'une histoire est un procédé évolutif :neutre:

Dommage pour le livre, peut-être, encore que. On parle de quelques pages sur un roman, et ça n'en est pas le sujet. Donc bon, voilà. C'est bien de souligner les différences pour les fans hardcore que nous sommes. Mais ça n'a vraiment que peu d'importance en réalité, il faut rester lucide.
Ce qui aurait été intéressant, c'est d'essayer de comprendre ce qui a poussé ces modifications et voir ce que ça implique comme différences d'un point de vue narratif.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar anakine31 » Ven 03 Juil 2020 - 20:15   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Oui ça souligne l'arrogance d'Anakin, mais Anakin n'a pas mis des sabres bleus pour souligner sa propre arrogance (ça n'aurait aucun sens). Mais oui sur le fait que c'est arrogant car il lui laisse entendre que son choix de les mettre en bleues prévôt sur la sienne qui était de les avoir verts.

Mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il y ait une incohérence dans l'histoire car Maul a été battu de deux façons différentes. La première version du script de l'épisode IV n'est pas canon. Si je devais prendre un exemple qui ressemble à celui di roman Ahsoka, prenons celui des novelisations des films ! Obi Wan n'aurait jamais rencontré grievous, Anakin et Obi Wan ne partirai pas de la planète Yerbana mais d'une autre (cato nemoidia ? Pardon j'ai oublié). Du coup, tout ce qui contredit le film est le reste de l'univers n'est pas canon dans ces romans.
Lorsque je dis "liberté artistique " pour Filoni, évidemment que j'attends de lui qu'il respecte celle des autres aisni que les autres oeuvres, mais il s'agit de SON script et SON histoire. Il est évident que la série prend le pas sur ces flashs backs. Vous n'allez quand même pas me dire que non ?

Ne pas montrer quelque chose comme enterrer l'armure de Rex, ne signifie pas que ca n'existe pas. On ne voit pas Yoda atterir sur Dagobah dans l'épisode III car george lucas voulais s'intéresser sur le destin des jumeaux skywalker, c'est un choix artistique. On le sait très bien que yoda est allé sur Dagobah pas besoin de nous le montrer. Vous imaginez vraiment la dernière sequence de TCW avec Ahsoka enterrant TOUT les clones plus Rex ? Bah on se ferait chié. Ca n'a aucun propos de les voir faire ça. Mais ça n'est pas incohérent avec le reste non plus.

Lorsque tu dit "Dave Filoni a fait de la merde sur ce coup là ", je ne comprend pas. Tu préférais SA vision des episodes d'il y a 4 ans à SA version des épisodes aujourd'hui ? Serieux :paf: les flashs backs cest pas l'auteure qui l'a ecrit, c'est lui. Il est évident que les changements de script effectués pour la série, prenne le pas sur l'ancienne version d'un script écrit dans un roman. Il s'agit de la même règle que pour les novelisations de l'episode IV, V et VI, qui établissait Owen comme frère d'Obi Wan. Lucas l'ayant changé dans la prelogie, supprimant tout lien entre les deux et établissant Anakin comme beau frère d'Owen, vous allez me dire que lui aussi a merdé sur ce coup là ? Il aurait du respecter ces choix ? (Alors qu'il s'agissait de ses propres choix et qu'il s'est ravisé lors de l'écriture des prequels)

Voilà. Je pense que tout est dit honnêtement :neutre: Expliquait moi votre avis en l'argumentant que je comprenne clairement pourquoi Filoni n'aurait jamais dû faire ses propres changements de script. Je viens de vous expliqier l'inverse en ce qui me concerne.

-- Edit (Ven 03 Juil 2020 - 20:24) :

Obiwan Keshnobi a écrit:Quelle torture pour l'esprit que de faire abstraction de tels détails marquants et important pour l'histoire de cette galaxie :shock:

Troll mis de côté, bienvenue dans le monde réel, où la fabrication d'une histoire est un procédé évolutif :neutre:

Dommage pour le livre, peut-être, encore que. On parle de quelques pages sur un roman, et ça n'en est pas le sujet. Donc bon, voilà. C'est bien de souligner les différences pour les fans hardcore que nous sommes. Mais ça n'a vraiment que peu d'importance en réalité, il faut rester lucide.
Ce qui aurait été intéressant, c'est d'essayer de comprendre ce qui a poussé ces modifications et voir ce que ça implique comme différences d'un point de vue narratif.

Merci :jap: C'est ce que j'essayais d'exposer en expliquant pourquoi cela avait évolué et en analysant ces choix. J'ai l'impression par moment que, pour certains, Star Wars se résume à un cours d'histoire dans lequel tout doit être expliqué et raconté (quid du gungan en arrière plan et de sa famille dans TPM par exemple). Je trouve ça dommage car, dans ce cas ci, on voit clairement une différence et une évolution entre les deux scripts. Des differences justifiable qui plus est ! Je les vois comme Filoni, à faire en sorte de bien faire les choses pour les fans qu'ils soient content du résultat final. Plutôt qu'un travail précipité dans lequel il aurait juste jeté ses vieux script pour s'en débarrasser. On le ressent au visionnage. On voit a quel point il s'est attaché à nous raconter cette histoire et à quel point ca lui tient à cœur.
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar vos661 » Ven 03 Juil 2020 - 21:42   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

anakine31 a écrit:Mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il y ait une incohérence dans l'histoire car Maul a été battu de deux façons différentes. La première version du script de l'épisode IV n'est pas canon. Si je devais prendre un exemple qui ressemble à celui di roman Ahsoka, prenons celui des novelisations des films ! Obi Wan n'aurait jamais rencontré grievous, Anakin et Obi Wan ne partirai pas de la planète Yerbana mais d'une autre (cato nemoidia ? Pardon j'ai oublié). Du coup, tout ce qui contredit le film est le reste de l'univers n'est pas canon dans ces romans.
Lorsque je dis "liberté artistique " pour Filoni, évidemment que j'attends de lui qu'il respecte celle des autres aisni que les autres oeuvres, mais il s'agit de SON script et SON histoire. Il est évident que la série prend le pas sur ces flashs backs. Vous n'allez quand même pas me dire que non ?

Lorsque tu dit "Dave Filoni a fait de la merde sur ce coup là ", je ne comprend pas. Tu préférais SA vision des episodes d'il y a 4 ans à SA version des épisodes aujourd'hui ? Serieux :paf: les flashs backs cest pas l'auteure qui l'a ecrit, c'est lui. Il est évident que les changements de script effectués pour la série, prenne le pas sur l'ancienne version d'un script écrit dans un roman. Il s'agit de la même règle que pour les novelisations de l'episode IV, V et VI, qui établissait Owen comme frère d'Obi Wan. Lucas l'ayant changé dans la prelogie, supprimant tout lien entre les deux et établissant Anakin comme beau frère d'Owen, vous allez me dire que lui aussi a merdé sur ce coup là ? Il aurait du respecter ces choix ? (Alors qu'il s'agissait de ses propres choix et qu'il s'est ravisé lors de l'écriture des prequels)


Là où tu te trompes, c'est que à la base, c'était pas SON script, SON histoire et SA vision des épisodes. Les scripts de base, ils ont été écrit quand Lucas chapeautait encore TCW. Filoni a pas changé sa vision à lui, mais a changé l'histoire telle qu'elle avait été voulue par Lucas à l'époque. Je crois d'ailleurs que ce n'était pas Filoni lui-même qui avait écrit les scripts à l'époque, mais Matt Michnovetz :neutre:

Et ce qui devrait prendre le pas, c'est l'antériorité. Si une oeuvre est sortie pour détailler certains passages du Siège de Mandalore, tant pis pour Filoni si il veut changer les scripts de base maintenant que c'est lui qui décide de tout, mais il doit s'y conformer. C'est comme ça que fonctionne le canon. Idéalement il ne devrait pas y avoir de hiérarchie des médias où les films ont le droit de retconner les séries qui ont elles-même le droit de retconner les bouquins.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Ven 03 Juil 2020 - 22:50   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

vos661 a écrit:Là où tu te trompes, c'est que à la base, c'était pas SON script, SON histoire et SA vision des épisodes. Les scripts de base, ils ont été écrit quand Lucas chapeautait encore TCW. Filoni a pas changé sa vision à lui, mais a changé l'histoire telle qu'elle avait été voulue par Lucas à l'époque. Je crois d'ailleurs que ce n'était pas Filoni lui-même qui avait écrit les scripts à l'époque, mais Matt Michnovetz :neutre:


Au prochain post c'est George Lucas qui a écrit et réalisé toute la série, fais attention.

Le siège de Mandalore devait être écrit par Matt Michnovetz, mais je ne vois vraiment pas ce qu'il y aurait à voir avec une quelconque paternité de l'histoire :x
Quand à George Lucas, bon, voilà quoi. Faut arrêter le délire un petit peu.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar vos661 » Sam 04 Juil 2020 - 0:17   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Tu caricatures...
Filoni l'a dit lui-même : Lucas était à TCW ce qu'il a été pour ESB et ROTJ. C'était pas lui à la réalisation, mais c'était lui le patron qui injectait les idées et chapeautait le tout.

Donc oui à mon sens y a une nette différence entre croire que le Siège de Mandalore était 100% une création de Filoni et que donc ça lui donnerait tous les droits de le changer à sa guise et le fait que ce devait plutôt être du 33% Lucas 33% Michnovetz et 33% Filoni :neutre:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar anakine31 » Sam 04 Juil 2020 - 1:29   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Le scénariste n'a aucun pouvoir sur son œuvre. Quand un scénariste est crédité au générique, il est rarement seul a avoir écrit l'histoire. Parfois le réalisateur lui donne des indications, parfois un synopsis, parfois une caractérisation de personnage voir ils coecrivent le scénario. Et parfois c'est le producteur qui s'occupe d'engager le scénariste sur ses idées aussi (les blockbuster)
Pour les series, il y a plein de scénaristes car il faut rédiger plusieurs histoires, il y a des réunions avec le showrunner qui, même s'il ne rédige pas ses histoires, dirige, oriente et insuffle ses idées. George Lucas et dave Filoni étaient deux sur le coup. Le scénariste, il a un rôle d'écriture, il fabrique les dialogues et les scènes de façon à le donner à une equipe technique qui se basera dessus pour la réalisation. Le scénario doit être validé dans la lignée de la vision du showrunner/directeur. Pour alien et blade runner, ridley scott n'était pas scénariste, mais il a réalisé de profond changement de la version originale en y faisant des corrections et en demandant une réécriture sur ses notes. Est-ce qu'il était légitime dessus ? Non, mais le scénario lui appartenait et en tant que réalisateur il était en droit de faire ces changements. Car c'est lui qui dirige.
Dave Filoni n'est pas dans le même cas que Ridley Scott, puisque les synopsis et ce qui se passe dans les épisodes, bah c'est lui qui les crée avec son groupe. Mais ca reste un directeur et un showrunner. La série cest George Lucas et lui hein, dave filoni est impliqué dans TOUT les épisodes de la série. Il donne ses directions et il gère son équipe, cest pas un producteur puisqu'il possède une vision créative dans lequel il s'implique. Il a par conséquent TOUT droit sur son œuvre.
Même s'il n'est pas crédité en tant que réalisateur dans les derniers épisodes, ca ne veut pas dire qu'il n'a rien réalisé. Les réalisateur sont dirigés par lui. Ce sont des yesman qui sont au service du showrunner. Ils se basent entièrement sur les indications du story board de dave filoni. Les réalisateurs ayant au préalable discuter avec lui sur la direction à prendre.
Le cinéma c'est un travail de groupe, dave filoni il est clairement pas tout seul à faire le job, par contre c'est lui qui dirige et dicte ses idées. En sois, ce serait plus 50% Filoni et 50% les autres (mais je n'ai pas envie de dire de la merde car je ne suis pas dans la production pour pouvoir en parler). En revanche je peu affirmer sans crainte que tout ceux qui n'ont pas été dans le groupe de processus créatif de la création de la série (au fur et à mesure j'entends) ne sont que de simples techniciens au service de Filoni. Et Filoni au service de Lucas. Le siège de Mandalore n'est donc pas à 100% une création de Filoni, mais il n'en reste pas moins que ça lui appartient. Il aurait pu en faire ce qu'il veut. Ca aurait été ses choix. (Ce que j'essaie de t'expliquer)

Et pour ce qui est du canon... Selon toi qu'est ce qui est mieux ? Se plier et donc se restreindre à un ancien scénario publié dans les pages d'un livre ? Ou bien la liberté créatrice d'un réalisateur qui décide de modifier des détails de son histoire afin d'être le plus juste possible dans ce qu'il souhaite faire de ses personnages ? Moi ma réponse elle est clair, qu'elle que soit la nature du produit, je veux qu'il soit bon et pas juste normal. (Car, je le rappelle, il s'agit bien de détails et de changements de script que l'on parle et tu as l'air d'être contre la volonté de ces changements)
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar magiefeu » Sam 04 Juil 2020 - 1:36   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

anakine31 a écrit:Et pour ce qui est du canon... Selon toi qu'est ce qui est mieux ? Se plier et donc se restreindre à un ancien scénario publié dans les pages d'un livre ? Ou bien la liberté créatrice d'un réalisateur qui décide de modifier des détails de son histoire afin d'être le plus juste possible dans ce qu'il souhaite faire de ses personnages ? Moi ma réponse elle est clair, qu'elle que soit la nature du produit, je veux qu'il soit bon et pas juste normal. (Car, je le rappelle, il s'agit bien de détails et de changements de script que l'on parle et tu as l'air d'être contre la volonté de ces changements)


Ben, le souci c'est que la plupart du temps, lorsqu'ils nous ont fait ça, c'était pour nous sortir des histoires assez piètres par rapport au matériau original.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
magiefeu
Pigiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8257
Enregistré le: 30 Jan 2011
 

Messagepar barau-leevr » Sam 04 Juil 2020 - 1:45   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Ne pas oublier que dans le cas de n'importe quel script, même (et surtout) lorsqu'il s'agit de live... bah ça peut être modifié au dernier moment quand on voit que ça ne "fonctionne" pas à l'écran.

Capturer Maul avec des grappins, c'est plus visuel car l'objet est matériel, on comprend tout de suite ce que c'est, là où les rayons tracteurs étaient surtout utilisés pour les vaisseaux jusque là.

La salle du trône plutôt qu'une place random de Mandalore, cela donne bien sûr un impact plus théâtral au duel.

Lâcher le sabre plutôt que planter les sabres, cela symbolise l'abandon, l'incompréhension d'Ahsoka et donc l'incomplétude (car la paire de sabres est dissociée...).

Cela ne constitue en rien une trahison à la vision de Lucas ou Michnomachin : la substance, le message de l'oeuvre et 95% de l'intrigue sont identiques. Il y a seulement eu des changements nécessaires en termes de cinématographie. C'est normal et logique qu'ils prennent le pas sur le lore. Cela rend les flashbacks du roman inexacts, mais pas faux. (De la même manière que, dans le Legends, Windu avait un sabre bleu avant AOTC...)
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: Mille lieues sous les mers (oui, y'a du réseau)
 

Messagepar Wayell » Sam 04 Juil 2020 - 3:16   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Bien sur que c'est plus beau à voir, bien sur que ça apporte plus de drama, mais c'est pas ça l'important. Ce que je reproche à Dave Filoni c'est d'avoir créé des incohérences où il était facile de ne pas en faire.
Le livre est sorti avant et a donc établi le canon sur certains points, c'est donc ce qui s'est passé. Les sabres d'Ahsoka étaient verts, elle s'est battu contre Maul sur une place mandalorienne non mentionnée, Rex est parti le premier puis elle a planté les sabres sur la fausse tombe de celui-ci. C'est la version officielle de ce qui s'est passé.
Quatre ans plus tard Filoni se dit tiens, si je fais des sabres bleus, ça renforce l'arrogance d'Anakin qui considère que son choix a plus de valeur que celui de son élève, un nouveau canon apparaît et les sabres deviennent bleus, si le duel commence dans la salle du trône ça aura plus de gueule, Rex reste aux côtés d'Ahsoka quand elle laisse tomber ses sabres sur les tombes, un nouveau canon apparait. Mais le livre est toujours là lui, et il est toujours canon. Alors on se retrouve avec deux canons qui se contredisent alors qu'il aurait juste fallu suivre les événements du roman pour rester cohérent.

Quant à savoir qui a écrit la première version du scénario on s'en tamponne l'oreille avec une babouche, ce qui importe c'est la première version canonisée. Si l'épisode de TCW était sorti en premier alors le livre aurait du faire des sabres bleus, un duel dans la salle du trône...

Il n'y a pas un support qui a plus de valeur qu'un autre, tous racontent des histoires dans un même univers. C'est difficile de rester cohérent dans un univers aussi vaste et complexe que celui de Star Wars et c'est encore plus difficile car la fan-base est très tatillonne. Raison de plus donc pour être prudent et éviter ce genre d'erreurs qui pourraient être facilement évitée juste en relisant un bouquin avant de terminer le scénar' de sa série.
Dans une saga aussi importante que SW qui compte de nombreux acteurs, personne ne peut dire 'Je vaux mieux qu'un autre', tous les acteurs sont des fourmis qui doivent accepter de faire parti d'un esprit collectif, c'est pas toujours drôle, c'est pas toujours agréable mais c'est ce qui permet de garder la cohérence qui est pour moi le plus important dans ce genre de saga.
Wayell
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 03 Juil 2020
 

Messagepar barau-leevr » Sam 04 Juil 2020 - 3:53   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Pas la peine d'épiloguer longtemps : je suis en total désaccord. Un(e) auteur(e) qui écrit seul(e) un roman sur commande a pour moi moins de légitimité que des équipes de production entières qui font un travail d'amont comme d'aval (écriture, réécriture, production, doublage...). Le tout, bien sûr, avec des enjeux financiers bien plus conséquents. Ceux qui ont cru au niveau de canonicité unique depuis 2014 se sont fait selon moi avoir par un argument marketing naïf...
E.K Johnson n'a fait qu'une "bête" transcription de ce qui n'était à l'époque qu'un brouillon, et les équipes de TCW se sont basées sur ce brouillon pour l'améliorer et le rendre adapté au support visuel (sans jugement de valeur en particulier, E.K. Johnson fait sans doute très bien son job). En plus, ces différences restent globalement très légères, et facilement conciliables... d'un certain point de vue. Je rappelle à toutes fins utiles que les novélisations sont aussi incohérentes avec les films dont elles sont tirées, même les plus récentes ! (Lignes de dialogue qui s'intercalent dans une scène connue où l'échange est fluide...).

Avoir de bonnes idées de mise en scène et se les empêcher car cela altère légèrement le canon, c'est idiot et contre-artistique. La même impasse artistique qui avait créé l'univers Legends il y a quelques temps, hein... :whistle: C'est aussi nier les spécificités de chaque média. Perso, je vis très bien avec ces différences. Ma vision du Siège de Mandalore, de Star Wars et de la vie ne sont pas chamboulées. Après, on est bien d'accord : je parle là d'altérations légères. La Grande Trame Transmédia est et devrait rester cohérente.

Il n'y a pas pour moi de prime à l'ancienneté, sinon il faudrait considérer toutes les versions de la Trilogie depuis 1997 non-Canon. :neutre: Au contraire, la dernière version est la plus aboutie, et les anciennes doivent s'y conformer. Soit ces incohérences ne sont pas corrigées dans les futures impressions, et dans ce cas on devine l'évolution du canon, soit elles le sont, et c'est tout bénèf'.
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: Mille lieues sous les mers (oui, y'a du réseau)
 

Messagepar Dantesk » Sam 04 Juil 2020 - 8:47   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

barau-leevr a écrit:Pas la peine d'épiloguer longtemps : je suis en total désaccord. Un(e) auteur(e) qui écrit seul(e) un roman sur commande a pour moi moins de légitimité que des équipes de production entières qui font un travail d'amont comme d'aval (écriture, réécriture, production, doublage...). Le tout, bien sûr, avec des enjeux financiers bien plus conséquents. Ceux qui ont cru au niveau de canonicité unique depuis 2014 se sont fait selon moi avoir par un argument marketing naïf...


C'est cruel mais je suis en accord avec ça, parce que l'on sait que les romans sont désormais au plus bas de l'échelle de la canonicité, dès qu'ils peuvent être contredits par un média plus important ils le sont.
Apparemment même les comics s'amusent à faire ça, j'en veux pour preuve un certain annual de Dark vador qui créé des incohérences avec le roman Catalyst.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Sergorn » Sam 04 Juil 2020 - 9:35   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Depuis le temps que je vous dit que les oeuvres audiovisuelles n'hésiteront jamais à contredire les oeuvres papiers. :transpire:

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24270
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar Dantesk » Sam 04 Juil 2020 - 9:56   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

On était quand même quelques uns à le dire, tout est basé sur l'audiovisuel désormais, c'est pas pour me déplaire en plus.

Comics et romans ne sont que des "soutiens" pour cet univers, on aura plus des "Croisades noires du Jedi fou", les chapitres les plus importants de la saga seront des films ou au pire des séries.
On pourrait trouver que High Republic contredit ça mais rien n'est encore sorti et faire des romans c'est une solution à moindre coût pour lancer une nouvelle ère et voir si le public accroche.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Sam 04 Juil 2020 - 10:37   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

vos661 a écrit:Tu caricatures...


C'est moi qui caricature ? Alors que tu es passé de "C'est l'histoire de Lucas" a "33% truc, 33% bidule..."..

Déjà que ces épisodes étaient en travaux après la vente à Disney, on ne sait rien de l'implication de Lucas durant cette période.
Et quoi qu'il en soit, encore une fois, on parle de détails qui ont été changés. L'histoire est la même, la différence de fond n'est soumise qu'à interprétation tant que personne ne s'intéressera à la volonté des auteurs.
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10043
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar anakine31 » Sam 04 Juil 2020 - 11:32   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Barau-leevr je suis exactement de ton avis. :jap: Merci
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar ashlack » Sam 04 Juil 2020 - 11:47   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Perso je comprend qu'on veuille modifier des choses pour des raisons artistiques, ça arrive souvent dans plein d'adaptations. Mais là, outre le fait que ce soit l'univers SW qu'on vend comme cohérent, je ne vois pas en quoi ces changements apportent quoi que ce soit de mieux, qui justifierait les incohérences ou qui n'auraient pas pu être faits autrement

- les sabres bleus au lieu de vert sont d'une débilité... "Tiens je te rends tes sabres que j'avais gardé tout ce temps dans l'espoir que tu reviennes, par contre j'ai bazardé tes cristaux pour en mettre des bleus comme moi, donc en fait ce sont plus vraiment tes sabres". Ça veut plus dire grand-chose du coup.
- le combat aurait tout aussi bien pu être spectaculaire sur une place qu'à l'intérieur, ou même commencer dedans et finir dehors ou l'inverse.
- et finalement la scène de fin change carrément de sens. On passe d'une couverture bien préparée a un abandon tout simple. On peut préférer l'un ou l'autre, mais ça va au-delà d'une simple adaptation, on change le sens de la scène.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
ashlack
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 34676
Enregistré le: 01 Jan 2010
Localisation: Dans les montagnes enneigées d'Alderande
 

Messagepar barau-leevr » Sam 04 Juil 2020 - 12:14   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Le sens n'est pas modifié, il est enrichi :
- Si Ahsoka avait retrouvé sa place dans l'Ordre Jedi, rien n'aurait jamais vraiment été "comme avant", que ce soit vis-à-vis d'Anakin ou du Conseil. Traduction visuelle : ses sabres ne sont plus vraiment "comme avant", et deviennent témoins de la relation profonde entre Anakin et Ahsoka.
- Maul perd son statut de chef de Mandalore pour la dernière fois à l'endroit où il l'avait gagné face à Pre Vizla, et où il l'avait perdu une première fois face à Sidious. C'est également là qu'il avait tué Satine, et il espérait attirer Obi-Wan vers le lieu de ce souvenir tragique.
- Couverture et abandon ne se contredisent pas, ils s'enrichissent l'un l'autre... Ne pas faire de couverture, ça aurait voulu dire ne pas laisser de trace de la "mort" d'Ahsoka. Lâcher le sabre, ça donne un caractère impie à ce dernier. Un clone aurait pu le jeter. Le planter, ça aurait donné une valeur mystique au sabre (cf. Excalibur).

Bref, toutes ces modifications améliorent grandement le storytelling, ce sont réellement des trouvailles. Il aurait été dommage de ne pas les faire pour une histoire de canon stricto-rigide. Une histoire, ce n'est pas qu'un scénario, ce sont aussi des symboles.
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: Mille lieues sous les mers (oui, y'a du réseau)
 

Messagepar Wayell » Sam 04 Juil 2020 - 15:35   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, je trouve même certains (la plupart) choix intéressants.
Mais la couleur des sabres ne sert pas à montrer que c'est pas comme avant, juste qu'Anakin s'aime plus que les autres (là où les jedis se doivent de faire passer les autres avant eux même), on sait très bien que ce n'est plus comme avant, tout ce qui a été fait avant le rappelle, Ahsoka passe son temps a dire qu'elle n'est plus une jedi.
Pour le reste je suis d'accord avec toi sur les symboles, mais il ne change rien au fait qu'on se retrouve avec deux canons. Pendant le siège de Mandalore les sabres d'Ahsoka sont officiellement verts et officiellement bleus... Une fois encore le livre n'est pas décanonisé, donc les deux versions sont ce qui s'est passé. Le duel entre Ahsoka et Maul a débuté sur une place du pif de Mandalore et dans la salle du trône les deux sont exactes oui ça n'a aucun sens mais les deux sont exactes quand même.

Tu peux bien sur considérer que ce sont des changements mineurs et peu important, mais ils créent quand même un second canon qui en est ridicule puisque là encore il était facile de maintenir la cohérence mise en avant au moment du rachat par Disney et de l'effacement de l'ancien UE.
Wayell
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 03 Juil 2020
 

Messagepar anakine31 » Sam 04 Juil 2020 - 16:54   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Si on devait suivre ta logique Wayell, cela voudrait dire qu'Obi Wan est à la fois le frère d'Owen et en même temps qu'il n'en est rien. Qu'Obi Wan a rencontré Grievous pour la première sur Utapau mais aussi sur le Malveillant. Que le dernier combat d'Anakin contre Dooku avant qu'ils ne se voient dans ROTS est à la fois dans l'épisode II mais aussi dans le roman sombre apprenti (et le reste de la série TCW). Pourquoi ? Parceque les novelisations sont aussi canon. Et encore, je n'ai pas traité des dictionnaires visuels de chaque films qui sont contredits le mois suivant dans d'autres œuvres.
La réponse disney/lucasfilm l'a déjà donné. Tout est canon sauf ce qui contredit le canon. Une novelisation n'est qu'une réécriture d'un film écrite par un auteur lors de la sorti dudit film. Entre temps le réalisateur (Lucas) a eu le temps de changer de fusils d'épaule et de revenir sur ses choix qui ne contredisent pas le film mais la novelisation du film. C'est la même chose ici, Filoni a changé des détails qui ne bousculent en rien l'univers de SW ou ne serait-ce qu'ici le roman Ahsoka. La nouvelle version prend le pas sur l'ancienne. Car il s'agit à la base de la MEME scène, changé ensuite.
Si tu m'avais dit un truc du genre : Ahsoka perd un bras dans les épisodes alors que dans le livre ou dans Rebels, ce détails n'est figuré nul part, j'aurais été de votre point de vue. Ce changement aurait été incohérent et inutile. La il s'agit de la même scène qui a été réécrite. La nouvelle version de Filoni prend donc légitimement le dessus sur l'ancienne version qui est aussi celle de Filoni. Même histoire, scène différente. Donc non, il n'y a pas 2 versions canons de la même histoire :jap:

-- Edit (Sam 04 Juil 2020 - 16:55) :

Sergorn a écrit:Depuis le temps que je vous dit que les oeuvres audiovisuelles n'hésiteront jamais à contredire les oeuvres papiers. :transpire:

-Sergorn

Ici ce n'est pas une contradiction mais une réécriture :jap:
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Wayell » Dim 05 Juil 2020 - 10:24   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Tu confonds tout mon ami, Obi Wan et Owen qui sont frères c'est dans une première version du script qui a ensuite été abandonnée et personne ne l'a utilisé par la suite.
La première version de Filoni a été utilisée et donc est devenue canon.

Quant à Obi Wan et Grivous ou Anakin et Dooku j'ai pas réussis à trouver les infos sur le net et j'ai pas le temps pour ça mais peu importe de toute façon puisque ce n'est effectivement pas canon. Pas parceque TCW les contredit mais parce que Disney ne l'a pas intégré au canon. Lors du rachat de Lucasfilm, Disney n'a conservé que les six films et la série TCW, les novelisations sont elles passées dans le 'Legend'.
Wayell
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 03 Juil 2020
 

Messagepar link224 » Dim 05 Juil 2020 - 10:34   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Wayell a écrit:Tu confonds tout mon ami, Obi Wan et Owen qui sont frères c'est dans une première version du script qui a ensuite été abandonnée et personne ne l'a utilisé par la suite.


Faux. L'information est présente dans la novélisation de ROTJ, et a longtemps été considérée comme canon.

Wayell a écrit:Disney n'a conservé que les six films et la série TCW, les novelisations sont elles passées dans le 'Legend'.


Faux aussi.
Les novélisations sont canons. Seules les informations contredisant les films ne le sont pas.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar vos661 » Dim 05 Juil 2020 - 10:50   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

link224 a écrit:Faux aussi.
Les novélisations sont canons. Seules les informations contredisant les films ne le sont pas.


Ouais enfin ça c'est de la fumisterie de la part du Story Group. Dans les faits ça se passe pas du tout comme ça. Il est dit dans la novélisation de ROTS que Sora Bulq a basculé du Côté Obscur, et pourtant c'est pas canon. Pareil pour Depa Billaba. K'Kruhk est mentionné également, et pourtant il n'est pas canon.
Ce qui est canon dans les novélisations, c'est plutôt tout ce qui est confirmé par les films, donc en fait le film en lui-même :neutre: C'est ridicule.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar Wayell » Dim 05 Juil 2020 - 11:13   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Longtemps considérer comme canon mais ça ne l'est plus donc j'ai bon ;-) et puis on sait bien que l'ancien univers étendu c'était quand même beaucoup de la merde hein ^^'

Quant à la canonnicitée des novelisations, je l'ignorais et comme je l'ai dit pas le temps de chercher mais dans ce cas c'est tout aussi naze que Filoni qui sodom' ce qui a été fait par ses prédécesseurs (en l'occurrence l'auteur du roman Ahsoka).
Wayell
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 03 Juil 2020
 

Messagepar link224 » Dim 05 Juil 2020 - 11:25   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Wayell a écrit:et puis on sait bien que l'ancien univers étendu c'était quand même beaucoup de la merde hein ^^'


LOL.
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar anakine31 » Dim 05 Juil 2020 - 11:27   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Wayell a écrit:Tu confonds tout mon ami, Obi Wan et Owen qui sont frères c'est dans une première version du script qui a ensuite été abandonnée et personne ne l'a utilisé par la suite.
La première version de Filoni a été utilisée et donc est devenue canon

Comme l'a dit Link elle est longtemps restée canon. Et pour utiliser tes "termes" dans ta logique ca reviendrais à dire qu'en réalisant les prequels, Lucas a sodom' l'auteur du roman. Donc que Lucas a eu tort de faire ses prequels tout ça et aurait du raconter ce que l'on savait déjà de cette époque. (Aucune liberté artistique donc)
Donc j'ai bon et tu as tort. Comme tu l'as dit "Longtemps considérer comme canon mais ça ne l'est plus". Il en est de même pour Ahsoka. La vision de Filoni prend le pas sur SON ancienne vision (créée et remaniée avec son équipe). Ce que tu comprends vraiment pas, c'est que l'auteure du roman Ahsoka n'a PAS inventé ces scènes et qu'aujourdhui il n'y a pas deux canons. La dernière version EST canon et donc plus les flash-backs.

De plus le roman Ahsoka ne traite PAS du siège de Mandalore mais de ce qui lui arrive 1 an plus tard. As tu lu le roman ? Remarque quand même que Filoni n'est pas dans l'irrespect et l'a respecté s'il te plaît. On parle de sodomie lorsqu'on décide de dire "balec le roman c'est à chier de toute façon ", ce qui n'est clairement PAS le cas ici :jap: J'ai donc raison et tu avais tort.
Modifié en dernier par anakine31 le Dim 05 Juil 2020 - 16:21, modifié 1 fois.
I do what I do, because it's right ! Because it's decent... And above all it's kind.. It's juste kind [...] Why not, just at the end ?.. Just be kind
- le Docteur, à la fin du temps
anakine31
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2454
Enregistré le: 28 Mar 2015
Localisation: Urdekul (Erebor en Khuzdul)
 

Messagepar Dantesk » Dim 05 Juil 2020 - 11:59   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

vos661 a écrit:
Ouais enfin ça c'est de la fumisterie de la part du Story Group. Dans les faits ça se passe pas du tout comme ça. Il est dit dans la novélisation de ROTS que Sora Bulq a basculé du Côté Obscur, et pourtant c'est pas canon. Pareil pour Depa Billaba. K'Kruhk est mentionné également, et pourtant il n'est pas canon.
Ce qui est canon dans les novélisations, c'est plutôt tout ce qui est confirmé par les films, donc en fait le film en lui-même :neutre: C'est ridicule.


Ouais voila quoi, donc à part dans la tête des grands pontes SW on peut limite dire que c'est pas canon si ce qui l'est n'est que quelques parties d'un bouquin confirmé par un film.
Autant dire tout de suite que c'est pas canon, c'est effectivement ridicule et stupide.
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar Wayell » Dim 05 Juil 2020 - 21:00   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Là encore mes propos sont mal interprétés, ou alors me suis-je mal exprimé...

Ca n'a plus été canon au moment du rachat par Disney, avant ça l'UE était blindé d'incohérences car était avant tout écrit par des fans pour des fans ce qui n'était pas forcément une bonne chose en fait.
Ensuite ne t'imagines pas que Saint George Lucas est un cinéaste parfait, il était effectivement le premier a envoyer chier l'UE puisqu'il considérait que lui seul pouvait déterminer ce qui était ou non. L'UE n'étant là que pour rapporter de l'argent...
Quant à Filoni ce n'est pas SON oeuvre, c'est la propriété de Lucasfilm et laisser aux réalisateurs trop de libertés n'est pas toujours une bonne chose. Oui je préfère avoir un Disney/Lucasfilm omnipotent qui maintient la cohérence de l'univers que de pseudos artistes (quels qu'ils soient) qui imposent leur vision au nom d'une quelconque ancienneté ou renommée qui détruisent ce qui a été fait avant. Le roman Ahsoka est tout aussi canon que la série, il n'est pas estampillé Legend et ne contredit aucun film, il est donc canon.
Malheureusement Filoni n'est pas le premier et de toute évidence il ne sera pas le dernier...

Quant a savoir si j'ai raison ou tu as tort, là encore tu n'as pas compris ma démarche, aucun de nous deux n'a tort. Nous avons deux visions différentes de la saga. Là où tu veux des artistes qui auraient un contrôle absolu sur leur travail, moi je veux un collectif laissant son ego de côté et travaillant ensemble pour développer un univers vaste, riche et cohérent.
Wayell
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 03 Juil 2020
 

Messagepar vos661 » Dim 05 Juil 2020 - 21:46   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Wayell a écrit:Ca n'a plus été canon au moment du rachat par Disney, avant ça l'UE était blindé d'incohérences car était avant tout écrit par des fans pour des fans ce qui n'était pas forcément une bonne chose en fait.


Les incohérences de l'UE, elles viennent en grande grande partie de George Lucas. Ça n'a rien à voir avec les auteurs qui au contraire faisaient un énorme travail de liens entre les histoires. Mais c'est Lucas avec la prélogie et TCW qui a foutu le bordel.
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar barau-leevr » Dim 05 Juil 2020 - 21:51   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Wayell a écrit:Là encore mes propos sont mal interprétés, ou alors me suis-je mal exprimé...

Ca n'a plus été canon au moment du rachat par Disney, avant ça l'UE était blindé d'incohérences car était avant tout écrit par des fans pour des fans ce qui n'était pas forcément une bonne chose en fait.

Par pitié, renseigne-toi. Les fans ne sont pas devenus des stricto-rigides de la continuité le jour où le nouveau canon est arrivé. Au contraire, contrairement à aujourd'hui, toutes les incohérences (bien plus rares que tu le sous-entends, et la plupart impliquées par TCW) faisaient l'objet d'un retcon officiel au lieu d'être mises sous le tapis. Cela montre un attachement à la continuité très, très, très fort. Ce n'est pas du tout pour cela qu'il y a eu un changement d'UE. L'État d'esprit des auteurs comme des lecteurs n'a en outre pas changé, bien que les deux groupes se soient renouvelés.

Quant a savoir si j'ai raison ou tu as tort, là encore tu n'as pas compris ma démarche, aucun de nous deux n'a tort. Nous avons deux visions différentes de la saga. Là où tu veux des artistes qui auraient un contrôle absolu sur leur travail, moi je veux un collectif laissant son ego de côté et travaillant ensemble pour développer un univers vaste, riche et cohérent.

Cela te tracasse, mais il n'y a pas de raison. Tu oublies que Star Wars se déroule il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine. Cette évolution du canon, considère-la comme la façon dont on fait de l'Histoire aujourd'hui : on émet des hypothèses sur des évènements, et quelques fois un élément nouveau est redécouvert et contredit en partie la version des choses que l'on avait. Dès lors, ces nouveaux éléments permettent d'avoir une vision plus juste de l'histoire, sans que les grandes lignes ne soient changées.

Et encore une fois, aucune grande ligne n'est changée, donc no problem :lol:
Modifié en dernier par barau-leevr le Dim 05 Juil 2020 - 22:49, modifié 2 fois.
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: Mille lieues sous les mers (oui, y'a du réseau)
 

Messagepar link224 » Dim 05 Juil 2020 - 21:58   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Wayell a écrit:avant ça l'UE était blindé d'incohérences car était avant tout écrit par des fans pour des fans ce qui n'était pas forcément une bonne chose en fait.


Mais quel mépris hallucinant de l'UE Légendes :pfff:
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar barau-leevr » Dim 05 Juil 2020 - 22:47   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Non, je ne pense pas que ce soit du mépris, juste de la méconnaissance... Ce sont des clichés très répandus auxquels il faut tordre le cou, mais sans animosité :cute:
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: Mille lieues sous les mers (oui, y'a du réseau)
 

Messagepar Wayell » Dim 05 Juil 2020 - 22:52   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Bon... Ca fait deux jours qu'on en parle et que de toute évidence nos points de vue restent opposés.

Quand je parle des incohérences et des bêtises de fanficitions je parle par exemple de Boba Fett qui sort du sarlac. On est bien d'accord qu'il est sorti juste parce qu'il est stylé? On est bien d'accord que si le personnage était moins charismatique on aurait dit osef il était juste un méchant parmi tan d'autres? Bon voilà le genre de fanfiction que je n'apprécie pas.
Quand je vois l'explication apportée sur la nécessité pour les jedis de n'avoir qu'un seul padawan et qu'ils ne doivent pas aimer. C'est juste une fanfiction publiée pour raporter plus d'argent à Lucas.

Si des retcons sont nécessaires alors c'est bien qu'il y a incohérence, même si on accepte qu'elle soit là, même si on fait une annonce officielle pour dire 'Ok ça, on change pake c'était pas ouf', ça reste une incohérence qui me dit que ce que j'avais vu/lu avant est finalement nul.
Quand je te dis que Filoni est pas le premier et qu'il ne sera de toute évidence pas le dernier, on peut par exemple parler de Cere Junda qui choisit de se couper de la Force dans Fallen Order parce que c'est trop difficile de renoncer au côté obscur après y avoir touché juste une fois et Ben Solo qui renonce à l'obscurité juste après avoir parlé avec son père dans sa tête sans difficulté aucune. Ca veut bien dire que le côté obscur n'est plus une voie sans retour, il est finalement facile de changer et donc le geste de Vador n'est plus un acte incroyable. Toutes les personnes a avoir renoncé au côté obscur dans l'ancien UE diminuent d'ailleurs là aussi la force de volonté de Vador et moi ça me pose problème.

Quand Disney a balayé l'ancien UE pour avoir la place de faire quelque chose de neuf et pour créer un nouveau canon cohérent ça m'a réjouit et à chaque fois que cette promesse n'est pas respectée ça me chagrine. Que ce soit le lieu d'un combat, la couleur d'un sabre, je tiens a ce que ça soit pareil parce que si on change un élément alors ça veut dire que le jeu à 150 euro acheté en version collector est en fait nul et non avenu, le livre que j'aurais acheté en format relié parce que j'aime avoir de beaux objets même s'ils sont plus chères aurait été nul et non avenu.
Wayell
Padawan
 
Messages: 9
Enregistré le: 03 Juil 2020
 

Messagepar vos661 » Dim 05 Juil 2020 - 23:29   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Wayell a écrit:Quand je parle des incohérences et des bêtises de fanficitions je parle par exemple de Boba Fett qui sort du sarlac. On est bien d'accord qu'il est sorti juste parce qu'il est stylé? On est bien d'accord que si le personnage était moins charismatique on aurait dit osef il était juste un méchant parmi tan d'autres? Bon voilà le genre de fanfiction que je n'apprécie pas.


Et du coup quand Vader revient dans ESB à la tête de l'Empire alors qu'à la fin de ANH il dérivait seul dans l'espace dans un vaisseau endommagé et loin de tout allié, et qu'ils le font revenir tout ça juste parce qu'il était stylé, c'est une fanfiction aussi ? :D
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
vos661
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9742
Enregistré le: 30 Aoû 2012
 

Messagepar link224 » Dim 05 Juil 2020 - 23:38   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Wayell a écrit:Quand je parle des incohérences et des bêtises de fanficitions je parle par exemple de Boba Fett qui sort du sarlac. On est bien d'accord qu'il est sorti juste parce qu'il est stylé? On est bien d'accord que si le personnage était moins charismatique on aurait dit osef il était juste un méchant parmi tan d'autres? Bon voilà le genre de fanfiction que je n'apprécie pas.
Quand je vois l'explication apportée sur la nécessité pour les jedis de n'avoir qu'un seul padawan et qu'ils ne doivent pas aimer. C'est juste une fanfiction publiée pour raporter plus d'argent à Lucas.


Ok donc en fait, non seulement tu méprises l'UE Légendes, mais en plus tu méprises les auteurs, dont c'est le métier d'écrire des livres (alors que les fanfictions sont écrites par des... fans qui ne sont pas rémunérés (j'espère que je ne t'apprends rien en disant cela)).
Bref, tu as une mentalité à revoir :pfff:


Ha, et pour ta gouverne, parce que t'as quand même pas l'air d'y connaître grand chose, sache que la moitié des auteurs de "L'UE Disney" a écrit des bouquins dans l'UE Légendes. Donc soit cohérent : vu que tu méprises les auteurs de l'UE Légendes, ait la décence de mépriser aussi leur travail dans l'UE canon, vu que les personnes sont restées les mêmes :hello:


PS : t'as le droit de ne pas apprécier tel ou tel bouquin. Mais mépriser les auteurs comme tu le fait, non tu n'as pas le droit. Donc si tu as l'intention de rester un peu sur le forum, attention :jap:


PPS : ce serait pas mal de revenir au sujet : le roman Ahsoka (même si je sais pourquoi on en est arrivés là).
link224
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 32807
Enregistré le: 14 Fév 2009
Localisation: France
 

Messagepar Dantesk » Lun 06 Juil 2020 - 0:01   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Mais du coup si l'UE Legends est cohérent c'est quoi la vraie histoire de la récupération des plans de la première étoile noire? :neutre:
Dantesk
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1424
Enregistré le: 16 Aoû 2018
 

Messagepar DarkWolf » Lun 06 Juil 2020 - 0:08   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Topic très intéressant,

J'apprécie le fait de lire vos débats et avis sur le fonctionnement du Canon, qui, soit dit en passant et un peu foireux, surtout aux vu des incohérences plus ou moins important entre les œuvres autre que les films ou séries, car je doit bien l'avoué, je me voit plus du côté de anakine31 et barau-leevr quant à la vision, l'interprétation et le fonctionnement du Canon.

Car sans vouloir rajouter de l'huile sur le feu :transpire:, pour moi le média télé ou cinéma l'importera toujours au niveau importance de canonicité, d'une part car il s'agit du média "d'origine" de l'histoire (Mais est-ce une raison valable ? A vous d'en jugé ? :?) et de l'autre car il s'agit de celle touchant le plus de personne. Le public (ou du moins la plus grande partie de celui-ci) ayant dès lors connaissance de ce qui ce passe dans l'Univers Star Wars par les films ou séries. Les romans et comics étant quant à eux plus destiner à un public de "niche" si je puis dire, les fans "hardcore", ou non suivant votre point de vu ! D'ailleurs les incohérences entre les romans et les comics me choque bien plus que les incohérences de ces médias avec les films, les séries, voir même les jeux-vidéos.

A partir de là, on ne peut considéré les différents médias, films, séries, romans et comics égaux entre eux, les deux premier étant supérieur aux deux autres en terme d'importance. Par le fait d'avoir plus de public sur un média plus qu'un autre, il me parait donc normal d'avoir un média supplantant les autres, on ne peut donner comme réponse a quelqu'un "Tel chose et officiel (ou à été officialiser) dans tel romans ou comics" (car peu de gens seront au courant de cet info) il suffi de voir la rection du public lorsque qu'il a été dit que le message annonçant le retour de l'Empereur dans l'Episode IX avait été diffuser sur Fortnite (les gens ont gueulé) (pourtant je placerais le média jeu-vidéo presque au même niveau que les médias cinéma et télé, de pars ça capacité a touché le public), d'où l'importance d'une supériorité de canonicité selon moi.

A la limite pour être totalement raccord entre les films et séries il faudrait tous simplement "retconner" les œuvres le nécessitant en les réimprimant dans de nouvelle édition "définitive" cet fois-ci, si possible !!! :transpire: :paf:

Sinon pour en revenir au sujet de base (déso pour le HS), j'attend avec impatience l'arriver de mon exemplaire d'Ahsoka, que j'ai eu bien du mal a trouvé en magasin, j'ai du le prendre sur Amazone !

J'ai aussi cru comprendre dans la dernière news sur ce roman que c'était ça première édition en Français, comme cela ce fait-il que nous ayons autant de retard sur l'édition US en terme de publication ??? :?
DarkWolf
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 74
Enregistré le: 24 Mai 2015
Localisation: Palais Impérial, Coruscant
 

Messagepar barau-leevr » Lun 06 Juil 2020 - 0:13   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

Wayell a écrit:Si des retcons sont nécessaires alors c'est bien qu'il y a incohérence, même si on accepte qu'elle soit là, même si on fait une annonce officielle pour dire 'Ok ça, on change pake c'était pas ouf', ça reste une incohérence qui me dit que ce que j'avais vu/lu avant est finalement nul.

Du tout. La plupart du temps, les retcons de l'univers Legends conservaient les récits incriminés tels quels, et ajoutaient une explication "off-screen" pour les concilier. Dans le cas des plans de l'Étoile Noire, il me semble que la version retenue est que chaque commando récupère une partie des plans, parties ensuite assemblés suite à l'expédition de Bria Tharen et envoyées à Leia... :cute:

Quant au retour de personnages morts parce qu'ils sont badass, le canon n'a pas trop de leçons à donner...
Etre méchant, ce n'est pas bien.
barau-leevr
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 575
Enregistré le: 28 Juin 2012
Localisation: Mille lieues sous les mers (oui, y'a du réseau)
 

Messagepar irondada » Mar 07 Juil 2020 - 8:22   Sujet: Re: [Young Adult] Ahsoka, par E.K Johnston

DarkWolf a écrit:J'ai aussi cru comprendre dans la dernière news sur ce roman que c'était ça première édition en Français, comme cela ce fait-il que nous ayons autant de retard sur l'édition US en terme de publication ??? :?

Et bien c'est un roman "Jeune adulte". Ces romans étaient initialement publié par PKJ, en format plus grand à 9.90€ de mémoire. Cela n'a pas du se vendre suffisamment je pense, puisque PKJ à arrêté ses publication Star Wars, et du coup, c'est pocket qui publie maintenant cette catégorie de romans. Mais les romans adultes, qui sont souvent plus attendu je suppose, sortent en priorité.
irondada
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 630
Enregistré le: 07 Avr 2015
Localisation: Normandie
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Littérature


  •    Informations