StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les différences entre le roman Ahsoka et la saison 7 de The Clone Wars
 
Quand Filoni change son chapeau de tête
03/07/2020

Bonjour à tous, hier est sorti en français (enfin) le roman jeune adulte Ahsoka

La production de ce roman a été particulière car en plus de proposer une histoire originale un an après l'Ordre 66, on découvre dans le livre différents flashbacks au sujet du fameux Siège de Mandalore. L'autrice du roman, E.K. Johnston n'a heureusement pas été abandonnée par Lucasfilm puisque pour ces passages elle a pu s'appuyer sur les scripts de la série au sujet de ces épisodes inachevés.

Ça c'était en 2016, trois ans plus tard, en 2019 on annonce qu'une saison 7 verra finalement le jour avec notamment le fameux Siège de Mandalore.

Malheureusement entre-temps Dave Filoni a remanié quelque peu ses scripts ce qui a occasionné des différences entre ce que nous avons pu lire y a quatre ans dans le roman et ce qu'on a pu découvrir dans la série cette année.

 

La couleur des sabres


 

Dans le roman il a été statué que les sabres qu'utilisait Ahsoka pendant tout le Siège de Mandalore et donc pendant l'Ordre 66 seraient verts. Or dès la publication des bandes annonces de la saison 7 et lors de son visionnage on découvre qu'Anakin a changé les cristaux d'Ahsoka pour en mettre des bleus, en références à la couleur de son propre sabre. Il rend ensuite les sabres à son ancienne Padawan. 

Pourquoi ce changement ? Peut-être que Filoni a été atteint d'une JJ. Abramsïte aigue et qu'il a voulu rendre hommage via des références directes, à ses films/sabres préférés de la saga.

Heureusement lors de la traduction française de ce roman la couleur des sabres a été modifiée pour les rendre bleus. Il en sera de même dans un roman à venir Alphabet Squadron Shadow Fall où le modèle d'un vaisseau sera modifier pour correspondre à celui du jeu Star Wars Squadrons. Dès fois sortir la VF quelques mois/années après ça a du bon !

 

Le combat contre Dark Maul


 

On passe le fait que les dialogues qu'elle a avec Anakin et Dark Maul diffèrent d'un média à l'autre même si le fond des messages reste le même pour en venir directement au combat. On retiendra juste que Maul dans le livre lui dit qu'elle n'est même pas une vraie Jedi, ce à quoi elle retorque que ça tombe bien puisqu'il n'est qu'une moitié de Sith.

Dans le roman lorsqu'Ahsoka fait face à l'ancien disciple sith, elle se trouve sur une grande place de la capitale Mandalorienne au lieu d'être dans la série dans la salle du trône. Enfin quand elle parvient à l'attraper dans le livre c'est à l'aide de rayons tracteurs que ses alliés ont activés. Dans la série au terme de son combat sur les supports du dôme de la cité elle fait tomber Maul dans le vide où il sera rattrapé avec des grappins par les soldats clones.

Pourquoi ce changement ? Au vu de la série on comprend que l'influence de Gareth Edwards et Rian Johnson est passée par là puis certains plans de l'arc du siège de Mandalore sont très inspirés des films de ces deux réalisateurs. Le combat contre Dark Maul n'y coupe pas, on en déduit donc que pour amplifier le côté épique de la scène, Filoni ait fait des modifications.

 

L'enterrement


 

À la suite de l'Ordre 66 pendant lequel il est dit dans le roman qu'elle préfère sauver Rex que tuer Dark Maul, ce qui est conforme à la série, Ahsoka enterre les soldats clone décédés. Dans le livre nous n'avons aucune des circonstances de leur mort, donc assister au crash du vaisseau dans la série ne pose aucun problème. Cependant dans le roman, Ahsoka creuse une tombe avec l'aide de Rex, à l'intérieur ils y déposent le corps d'un soldat clone auquel ils ont mis l'armure de Rex. Enfin sur la tombe ils y inscrivent le nom de Rex tout en précisant que ce dernier a réussi à tuer Ahsoka. Ensuite Rex s'en va laissant Ahsoka seule.

Comme preuve, l'ancienne padawan plantera ensuite sur la tombe ses deux sabres, comme s’il s'agissait de trophées avec lesquels Rex auraient été enterré. 

Dans la série on découvre que de très nombreuses tombes sont présentes mais aucune ne semble être celle de Rex, de plus Rex reste avec Ahsoka pendant toute la scène même lorsque qu'elle laisse tomber son sabre (un seul au lieu des deux) là où dans le roman elle les planta directement.

Encore une fois on peut se poser la question de ce changement qui cette fois n'apporte rien de plus à la série.

 

Voilà pour les modifications majeures, comme je l'ai dit des dialogues ont été modifiés mais ça reste mineur par rapport aux points cités ci-dessus.

On en discute sur le forum !

Parution : 03/07/2020
Source : Le staff
Validé par : Lain-Anksoo
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 03/07/2020 - 10:41
    avec la sortie du livre en VF on revient sur les différences majeures entre le roman et la série !
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... e-tcw.html
  • 03/07/2020 - 11:15
    Lain-Anksoo a écrit:avec la sortie du livre en VF on revient sur les différences majeures entre le roman et la série !
    https://www.starwars-universe.com/actu- ... e-tcw.html


    Woah, super boulot ! Merci pour cette actu, très appréciable à mes yeux (et j'espère à d'autres). Beau boulot de comparaison ! :jap:
    J'étais un peu inquiet après la saison 7 de CW que tout cela soit peu cohérent. Bravo à Pocket et à Tristant Nivert et Renaud Thomas (les traducteurs) pour leurs efforts de cohérence, notamment pour les sabres !

    Je vois que les gens ont du mal encore une fois à s'approvisionner en livres neufs. C'est étrange, ici sur Caen pas de soucis. J'ai obtenu Chevalier Errant puis Ahsoka dès leur jour de sortie (voire la veille pour le second!) chez mon libraire habituel. Pas de commande passée, je me suis simplement rendu à la boutique le jour en question et j'ai posé la question quand je ne le trouvai pas en rayon.
  • 03/07/2020 - 11:18
    Les sabres tu peux remercier Lucile/Louve sur le fofo, quand je lui ai remontée l'info elle a vérifié si il était possible de modifier le livre (y a un an déjà !) :cute:
  • 03/07/2020 - 11:23
    Bon bah merci Lucile/Louve, je ne sais pas qui tu es, but you are great ! :D
  • 03/07/2020 - 11:24
    On retiendra juste que Maul dans le livre lui dit qu'elle n'est même pas une vraie Jedi, ce à quoi elle retorque que ça tombe bien puisqu'il n'est qu'une moitié de Sith.


    Popopoooo! Dommage que cette réplique ne soit pas dans la série :D
  • 03/07/2020 - 11:43
    Kudjo Gurrdo a écrit:Bon bah merci Lucile/Louve, je ne sais pas qui tu es, but you are great ! :D

    responsable collection Star Wars chez Pocket et aussi traductrice.
    L'interview que j'ai faite d'elle l'année dernière :



    -- Edit (Ven 03 Juil 2020 - 11:44) :

    Dantesk a écrit:
    On retiendra juste que Maul dans le livre lui dit qu'elle n'est même pas une vraie Jedi, ce à quoi elle retorque que ça tombe bien puisqu'il n'est qu'une moitié de Sith.


    Popopoooo! Dommage que cette réplique ne soit pas dans la série :D


    je suis bien d'accord avec toi :transpire:
  • 03/07/2020 - 11:58
    Merci pour le lien ! Je suis encore nouveau dans les parages, alors je connais pas le milieu :roll:

    Dantesk a écrit:
    On retiendra juste que Maul dans le livre lui dit qu'elle n'est même pas une vraie Jedi, ce à quoi elle retorque que ça tombe bien puisqu'il n'est qu'une moitié de Sith.


    Popopoooo! Dommage que cette réplique ne soit pas dans la série :D


    Je plussoie :diable:
  • 03/07/2020 - 17:56
    Malheureusement entre-temps Dave Filoni a remanié quelque peu ses script

    ?????
    Je ne comprends pas ce choix. Je pense qu'il ne s'agit là que de mon avis mais je pense aussi qu'il conviendrait de mettre "heureusement " plutôt. On peut contester que le roman est mieux que les épisodes, mais chaque élément modifié par dave Filoni possède une justification et une cohérence cinématographique.
    Pour les sabres par exemple, ils ne sont plus à Ahsoka puisque Ahsoka n'est plus une jedi et donc, de ce fait, a renoncé à ses sabres. Anakin est trop protecteur et en voulant "bien" faire lui a mis des sabres bleus car selon lui le bleu est mieux. Comme s'il voulait formater son apprenti comme lui : "redevient une jedi". Cette phrase n'est que mon opinion, mais le choix de la couleur bleu reste un lien entre anakin et son ex-padawan.
    Merci dave Filoni

    La seconde option.... il s'agit d'un combat littéraire. Lire des pages sur un affrontement n'eet pas très interessant. Un combat filmé et chorégraphié l'est plus ! D'autant plus que la défaite de Maul face à Ahsoka tient plus du fait qu'il n'est pas concentré que de son niveau. Tout l'épisode le montre comme craintif de ce qui va arriver.
    Merci Dave Filoni

    Le troisième, je ne vois pas d'incohérence avec le roman. Rien ne le contredit. Et oui elle le laisse tomber, c'est un choix cinématographique, j'aurai préféré qu'elle le pose, mais cela a plus de poids pour le spectateur de la voir les lâcher. Car ce geste exprime vraiment (selon moi) l'abandon. L'abandon pour une cause, ou pour cette arme, à vous de vous faire cotre opinion.

    Donc bon voila. Je ne remet pas en cause ton avis Lain, mais puisqu'il s'agit d'une actu, je trouve cela un peu injuste de voir qu'elle est orientée comme si le roman etait préférable aux derniers épisodes de la série. Bridée un média cinématographique pour quelque scène d'un roman car ce dernier est paru en premier, je trouverai ça minable et petit de la part d'un réalisateur (qui au passage, est censé affirmer, sa vision). Je trouve donc tres honorables ce que dave filoni a fait. Qui plus est, tres bien fait ! (Selon moi toujours)
  • 03/07/2020 - 18:07
    "Malheureusement" parce que ça rajoute des incohérences de plus dans le nouveau canon, incohérences qui étaient largement évitables.

    C'est honorable pour toi de contredire volontairement un roman paru il y a 4 ans, et ça aurait été minable et petit de le respecter ? :? :? :transpire: Tu m'as perdu là...
  • 03/07/2020 - 18:52
    vos661 a écrit:"Malheureusement" parce que ça rajoute des incohérences de plus dans le nouveau canon, incohérences qui étaient largement évitables.

    C'est honorable pour toi de contredire volontairement un roman paru il y a 4 ans, et ça aurait été minable et petit de le respecter ? :? :? :transpire: Tu m'as perdu là...

    Aucune incohérence puisqu'il s'agit d'extraits provenant d'une des premières versions du scénario. Il s'agirait donc de "rectification " ou du moins d'une réécriture.
    Les épisodes ne contredisent rien du roman. Le roman se passe après. Le roman n'est pas une novelisation et les épisodes ne sont pas adaptés du roman. L'intérêt des flashbacks d'il y a quatre ans étaient juste de nous faire connaître le gros des événements que nous n'avions pu voir alors à cause de l'annulation de la série . Les episodes ne sont pas non plus dans l'irrespect total du roman puisqu'il ne s'agit que de petits elements qui ont été modifié, de plus ces éléments proviennent seulement et uniquement des flash-back (flash-backs qui sont adaptés d'une première version du script: priorité au script final donc :neutre: ).
    Si tu comptes me sortir la règle du NC sur le niveau de canonicité égal pour toute les œuvres, je t'en pris, sauf que les flashs backs sont illégitimes (comme je viens de l'expliquer)
    De plus lorsqu'on parle de respect du roman, ce roman se basait en parti sur des événements créés par Dave Filoni. Le roman respectait donc ses idées quant aux flash-backs. Dave Filoni n'a pas à ce jour réalisé d'épisodes qui se déroulent après TCW et raconte la vie en exil d'Ahsoka.
    Le roman ne raconte pas le siège de Mandalore en plus, mais comment Ahsoka se débrouille 1 an après ROTS. Il est indépendant des épisodes. Les flash-backs sont juste là pour nous apporter des points de compréhension. Sinon on aurait pu croire qu'il ne lui était rien arrivé depuis la saison 5, hors c'est le contraire puisqu'il existait des arcs sur elle.

    Ah oui ! Et honorable pourquoi ? Parceque aujourd'hui dans le monde du cinema D'entertainement, il est dur d'assoir sa vision créatrice. Les choux de Dave Filoni d'être indépendant du roman, de produire son oeuvre, sont donc entièrement fondés. Il est légitime par rapport à son œuvre. Tout comme Georges Lucas l'a été avec l'Edition Spéciale, les prequels et TCW.

    -- Edit (Ven 03 Juil 2020 - 19:06) :

    vos661 a écrit:"Malheureusement" parce que ça rajoute des incohérences de plus dans le nouveau canon, incohérences qui étaient largement évitables.

    Ca m'intéresse ce que tu dis :oui: Car ce roman est vraiment dans une position unique et j'aimerais savoir quel est ton avis là dessus.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité