1. ESB - Quasi-parfait à mon goût. Trop de choses à dire.
2. ANH - Emotionnellement trop dur à classer. Le commencement de quelque chose qui aura beaucoup plus d'influence sur ma vie qu'un simple film. Impossible à classer réellement.
3. ROTS - Il fait un lien quasi parfait selon moi entre la prélogie et la trilogie. Des passages mythiques (le massacre au temple, le duel sur Mustafar j'ai pas de mots, l'ordre 66 les larmes aux yeux, la proclamation de l'Empire) et le côté tragique où on assiste impuissant à l'avènement de Vador et Sidious.
4. ROTJ - Je trouve quelques longueurs chez Jabba mais c'est pour chipoter. Mais Luke face à Vador, la bataille (Love Ackbar), la chute de l'Empire (ahem

), etc. Putin ca y est les rebelles on a gagné

(On doit pas être nombreux mais la Victory Celebration me fout les larmes à chaque fois, elle me transporte littéralement dans une autre galaxie)
5. Rogue One - (Je pourrais le mettre à égalité avec ROTS) J'en attendais vraiment rien de spécial mais j'ai pris une sacré claque. Je le vois comme un film de guerre dans l'univers de Star Wars. Une bande de rebelles qui font le sale boulot pour la bonne cause, parce qu'ils y croient et que quelqu'un doit bien le faire. Le sacrifice pour quelque chose de plus grand que soi. Certains plans juste magnifiques (la sensation de gigantisme des vaisseaux est dingue). La meilleure bataille spatiale de toute la saga. Et la scène de Vador je n'étais absolument pas au courant ca faisait très longtemps que je n'avais pas jubilé comme ça au cinéma.
6. TROS - Sans doute celui où je suis le moins objectif (avec ANH), cloture toute cette liste. J'ai beau voir beaucoup de défauts évidemment du scénario, le manque de cohérence j'ai vécu des émotions dingues en le voyant. Si je jugeais seulement sur les émotions il serait beaucoup plus haut.
7. TLJ - Pris individuellement j'ai bien aimé, visuellement superbe mais à postériori ne rempli pas vraiment son rôle de 2ème épisode de trilogie.
9. AOTC - Les intrigues politiques intéressantes et puis la guerre des clones! Mais mon dieu y'a certaines scènes j'ai vraiment du mal (le pique-nique avec des tiques géantes je peux plus lol)
8. TFA - Maintenant plusieurs scènes se voient sous un autre angle mais le regret d'un trop gros copier/coller.
10. TPM - Assez bon dans l'ensemble avec des scènes dingues pour l'époque (la course de pod cette claque, Duel of the Fates)
11. Solo - Au 2ème visionnage finalement moins mauvais qu'à ma première impression mais je le considère complètement dispensable et expliquant des choses qui devraient rester dans notre imagination. Autant sur la majeure partie du classement tous les films sont plutôt proches, autant Solo je le mets bien en dessous.
(Du 7 au 10 les places pourraient facilement s'interchanger dans mon classement)