La postlogie : produit d'une opposition entre RJ et JJA ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
xmag
Jedi SWU

Re: La postlogie : produit d'une opposition entre RJ et JJA

Message par xmag »

Chasky a écrit :Elle entraîne Rey parce qu'elle n'a pas le choix, il n'y a plus qu'elle.

Elle confie Ben à Luke parce qu'il était un meilleur Jedi qu'elle, plus accompli, ayant appris de première main des derniers maîtres encore en vie, et que c'était lui le prof de tous les autres.

Sans compter qu'être le maître Jedi de son propre fils je pense que c'est une très très mauvaise idée :D

Bref, je vois pas bien où est le problème.
Ha, c'était trop demandé à Léia de prendre un congé sabbatique pour accompagner son fils au moment ou elle le faisait changer radicalement de vie? Et on voit encore, dans TFA, que Leia choisit la Résistance. C'est Han qui va tenter le coup avec leur fils. Quand tu additionnes toutes les fois ou Han, Leia et Luke ont laissé tombé cet enfant… ils l'ont laissé à la merci de Palpatine, pas un n'a cherché à comprendre vraiment ce qui se passait avec lui parce qu'ils avaient des vies qui passaient en premier, des carrières qui passaient en premier, des buts qui passaient en premier.

Et ça leur est revenu dans la figure tel un boomerang. Peut-être que c'était mérité, après tout. On récolte ce que l'on sème. Mais ça fait quand même mal au cœur, quand on est fan de Han et Léia comme moi, de voir le gâchis qu'ils ont fait avec leur fils.
Jinn Darin
Jedi SWU

Message par Jinn Darin »

Voila, c'est Disney et LF qui prennent les décisions. Ces derniers ont lu le script de RJ, on vu qu'il allait tuer Snoke "des le début" du film et faire plein d'autres trucs, mais ils l'ont accepté. S'ils n'ont pas aimé le projet de RJ, ils l'auraient viré comme Trevorrow ou Lord et Miller ou alors ils auraient demandé une réécriture. RJ n'a pas fait le film dans son coin puis l'a lancé à LF en leur disant de se démerder avec.
Donc soit LF et Disney et JJ ont aimé le programme de RJ parce qu'il était compatible avec leur projet a eux (faire revenir Sidious à la fin) , soit ils ont pris les choses trop à la légère, ont sous-estimé la tache, sans vraiment penser aux conséquences. "Snoke meurt? ok challenge accepted, on s'en sortira car on est des bons... et les fans adorerons"
Dans les deux cas, ils ont mal planifié les choses et ont mal écrit leur histoire. Dans les deux cas, on a l'impression que le retour de Sidious sort de nulle part. Ce n'est pas bien amené.
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

Pour moi, il n'y a aucune opposition entre les deux. Juste deux réal/scénaristes qui ont eu la liberté de faire ce qu'il voulaient de leur(s) film(s). Quelque part c'est bien la liberté, mais ça va pas toujours de pair avec des contraintes fortes liées à un storytelling cohérent.
Pour moi, c'etait une erreur, dès le début de choisir un tel mode de fonctionnement. Et encore, on a échappé à Trevorrow, qui sait ce qu'l aurait fait? Si ça se trouve il aurait tout sauvé ! :idea: :D
Le problème est que, en tant qu'objet cinématographique, la trilo en elle-même ne marche pas tellement bien. :neutre:
L'impression de cadavre exquis est trop marquée.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
xmag
Jedi SWU

Message par xmag »

Lola Fett a écrit :Voila, c'est Disney et LF qui prennent les décisions. Ces derniers ont lu le script de RJ, on vu qu'il allait tuer Snoke "des le début" du film et faire plein d'autres trucs, mais ils l'ont accepté. S'ils n'ont pas aimé le projet de RJ, ils l'auraient viré comme Trevorrow ou Lord et Miller ou alors ils auraient demandé une réécriture. RJ n'a pas fait le film dans son coin puis l'a lancé à LF en leur disant de se démerder avec.
Donc soit LF et Disney et JJ ont aimé le programme de RJ parce qu'il était compatible avec leur projet a eux (faire revenir Sidious à la fin) , soit ils ont pris les choses trop à la légère, ont sous-estimé la tache, sans vraiment penser aux conséquences "Snoke meurt? ok challenge accepted, on s'en sortira car on est bons... et les fans adorerons"
Dans les deux cas, ils ont mal planifié les choses et ont mal écrit leur histoire. Dans les deux cas, on a l'impression que le retour de Sidious sort de nulle part. Ce n'est pas bien amené.
Cette trilogie m'a AUSSI appris quelque chose: ne jamais, jamais, jamais croire le baratin que raconte les acteurs, metteurs en scène et autre personnes impliquées. J'ai jamais entendu de tels mensonges. Il y a promouvoir un produit, c'est normal, mais il y a mentir carrément et là, c'est différent.

Je comprends vraiment mieux l'interview de groupe ou on leur demandait ce qu'ils pensaient tous de la fin sans dire un mot et là, en tant qu'acteurs, ils ont tous répondu à la question, ils ont dit la vérité (visages horrifiés pour Ridley et Daniels, Boyega et Isaacs ont fait la gueule en regardant par terre, Russell a fait couler des larmes sur les joues, quand à KMT, c'était l'horreur et la stupéfaction sur son visage), mais sans qu'on puisse dire qu'ils ont ouvert la bouche pour balancer leur employeur. Chapeau, là, j'admire vraiment.

Mais bon, comme je l'ai dit, ils sont tous dans le milieu du show-biz, il ne faut pas se mettre un ennemi à dos aussi puissant que Disney.

Dernièrement, Ridley: "Non, Rey ne doit pas ses "pouvoirs" à un homme". Elle est la petite-fille de Palpatine :roll: (les éclairs qu'elle utilise sont un indice gros comme une maison, c'est du Palpy tout craché). ET en plus, elle a piqué toutes les connaissances de Kylo Ren lors de la scène d'interrogation dans TFA :grrr: . Basiquement, elle doit tout à deux hommes.

Elle doit même la vie à Ben Solo mais elle ne prend pas son nom. J'ai démarré en aimant bien Rey, elle était naive et attendrissante dans TFA, elle était plus arrogante et know-it-all dans TLJ mais il y avait un peu d'espoir, là je la déteste carrément.

Abrams et son fameux: "Kylo Ren's fate is fun". Je crois que c'est la médaille d'or du mensonge de la promotion de ce film. Il y en a probablement d'autres, mais tout se contredit, le film avec la promo, des scènes avec les comics et les romans, d'autres scènes avec des scènes précédentes de TFA et TLJ...

Là, c'est tout frais, donc ça passe encore un peu. Avec le recul, il faudra voir ce que ça donne. On en reparlera dans deux mois.
Flogow
Jedi SWU

Message par Flogow »

Juste sur le retour du casque de Kylo Ren : je trouve que ça se justifie pleinement et même que c'est une belle symbolique. Il cache "sa honte" comme dit Rey et le fait qu'il soit brisé est à l'image de Kylo Ren, un homme brisé. Il a une personnalité instable donc qu'il change régulièrement d'avis ne me choque pas.
Tomab17
Jedi SWU

Message par Tomab17 »

Chasky a écrit :Elle entraîne Rey parce qu'elle n'a pas le choix, il n'y a plus qu'elle.

Elle confie Ben à Luke parce qu'il était un meilleur Jedi qu'elle, plus accompli, ayant appris de première main des derniers maîtres encore en vie, et que c'était lui le prof de tous les autres.

Sans compter qu'être le maître Jedi de son propre fils je pense que c'est une très très mauvaise idée :D

Bref, je vois pas bien où est le problème.
Oui, il faut passer outre les problèmes avec Leia. La mort de Carrie Fisher sur le coup a contraint à des choix scénaristiques. Il faut faire avec. On ne peut pas le reprocher aux réalisateurs et producteurs.
- Personne par la guerre ne devient grand
Kamiyoshi
Jedi SWU

Message par Kamiyoshi »

Avant TROS j'aurai répondu qu'il n'y a pas d'oppostion: TFA et TLJ étaient cohérents les deux films avaient des tons différents mais cela rester cohérent, ceux films étaient complémentaires. Depuis la sortie de TROS cette postlogie clairement ça ressemble à une opposition entre JJ et RJ, le 9 fait tellement un rétropédalage des choix du 8 au forceps que ça ressemble à un cadavre exquis, une guerre d'égo entre les deux réalisateurs
"There is no death, there is only the force and i am its master" Vitiate
The Old Republic movies or riot
Jim-my
Jedi SWU

Message par Jim-my »

Qui fera le plus d'argents ? Quand ça parle milliard, on peut comprendre la guerre d'ego, le truc c'est que c'est nous qui en pâtissons.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
mynock74
Jedi SWU

Message par mynock74 »

Kamiyoshi a écrit :Avant TROS j'aurai répondu qu'il n'y a pas d'oppostion: TFA et TLJ étaient cohérents les deux films avaient des tons différents mais cela rester cohérent, ceux films étaient complémentaires. Depuis la sortie de TROS cette postlogie clairement ça ressemble à une opposition entre JJ et RJ, le 9 fait tellement un rétropédalage des choix du 8 au forceps que ça ressemble à un cadavre exquis, une guerre d'égo entre les deux réalisateurs

Je suis on ne peut plus d'accord
#Thankyourianjohnson #RoseTicoDeservedBetter
DRIII

Message par DRIII »

Gradubid a écrit :
SIeW a écrit :Voilà.

Et parler de conflit entre réalisateurs, ça ne préjuge pas nécessairement de la qualité globale de la postlogie. Je reprends l'exemple de la trilogie Alien (ne me parlez pas de Résurrection :D ) et bien malgré des divergences assez nettes entre les visions des trois réalisateurs, le rendu final est plutôt très bon.

Le souci dans la postlogie, c'est que je considère qu'elle a vraiment pâti de ces divergences de vues pour toutes les raisons que je viens d'évoquer. En particulier avec TROS.
Et qui est sensé encadrer les réalisateurs dans un projet en trois films défini a l'avance?
Qui est sensé effectuer la coordination entre les scénaristes et la réalisation?
Qui est sensé définir le cahier des charges de chacun des films afin d'avoir le meilleur rendu final?
Qui est sensé mettre des limites aux desiderata de chacun et imposer aux autres ce qu'ils ne veulent pas nécessairement faire.

Réponse: le producteur.

A savoir ici la présidente de Lucasfilm elle même.

Elle est a mon sens la seule et unique responsable de ce fiasco. On ne peut pas reprocher a des réalisateurs (qui sont quelque part des artistes) de faire ce que leur inspiration les pousse a faire. La seule faute incombe au capitaine du navire qui est celui qui s'assure que le projet arrive a bon port s'il n'est pas en mesure de les encadrer pour qu'ils aillent tous dans la direction souhaitée.
Tout à fait. J'attends de voir TROS demain, mais le dénigrement de TLJ opéré lors des derniers jours de promo m'a un peu (beaucoup) gonflé. TLJ n'est pas un film pirate, il a été validé par Kennedy et même sans doute au-dessus.

On a le sentiment qu'aujourd'hui Lucasfilm n'assume pas ce film. C'est ultra démago, méprisant pour Johnson, comme pour le public qui a adhéré à sa proposition.

C'est assez dingue de voir un studio - qui plus est Lucasfilm - ne pas assumer ses choix, ses créations et ne pas défendre ses artistes. Ça laisse un goût très amer et ça en dit long - je pense - sur ce qui se passe en interne.

On parle beaucoup d'opposition Johnson/Abrams, mais je serais curieux de savoir quelles ont été les marges de manoeuvre réelles d'Abrams dans cet Episode IX, vu les reshoots tardifs, etc... et vu les orientations scénaristiques de TROS, je me demande si Dave Filoni n'a pas déjà pris la main en interne.
Dernière modification par DRIII le ven. 20 déc. 2019 - 12:46, modifié 1 fois.
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

TROS met quand même Reylo au centre de l'intrigue, sur ce point c'est dans la pure continuité de TLJ.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

C'est tout à fait exact. Aucun des éléments de TLJ n'est oublié d'ailleurs - on nous ressort Palpatine par exemple oui, mais Kylo a bien comme objectif clair et avouer de s'en débarasser au final car il ne veut pas ployer genou à Terre par exemple, et il reste bien le Supreme Leader du Premier Ordre... jusqu'à ce qu'il rejoigne le bon côté.

Si tout va honnêtement un peu trop vite, j'ai l'impression parfois que certains regardes ces films plus dans l'esprit de ce dire "C'est pas comme ça que Johnson aurait fait!" plutôt que de juger les films par eux mêmes, comme je le disais sur l'autre topic.

Pour moi le seul truc vraiment ignoré de TLJ : c'est le baiser Finn/Rose.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
xmag
Jedi SWU

Message par xmag »

Sergorn a écrit :

-Sergorn
Et pas le "See you around, kid," de Luke à son neveu? Et dans TROS, ben, non, pas de Force Ghost Luke visitant son neveu. Je ne suis pas surprise, pourquoi rendre visite au neveu qu'il a aidé à faire basculer du CO quand il pouvait rendre visite à la petite-fille de Palpatine?
Neow
Ancien staffeur

Message par Neow »

PiccoloJr a écrit :TROS met quand même Reylo au centre de l'intrigue, sur ce point c'est dans la pure continuité de TLJ.
C'était déjà amorcé avec TFA je trouve :neutre:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Message par Le retour de BIBI 8 »

xmag a écrit :
Sergorn a écrit :

-Sergorn
Et pas le "See you around, kid," de Luke à son neveu? Et dans TROS, ben, non, pas de Force Ghost Luke visitant son neveu. Je ne suis pas surprise, pourquoi rendre visite au neveu qu'il a aidé à faire basculer du CO quand il pouvait rendre visite à la petite-fille de Palpatine?
J'ai été triste de pas voir de scènes entre Luke et Ben aussi après je trouve intéressant aussi que le " see you around kid " signifie qu'ils se revoient mais qu'ils se revoient en esprit/ fantome ça donne un coté plus " spirituel" à al dernière phrase de Luke et cela peut supposer qu'il pensait encore à son retour d'ou également le " personne ne part jamais vraiment"

C'est plus l'aspect que Luke hante Ben n'est pas exploité contrairement à Han dont parle également Luke à Ben
"See you around kid"
Jagged Fela
Modérateur

xmag a écrit :
En l’occurrence c'est elle qui vient squatter son île ! :paf:
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Jedi.Niluje
Jedi SWU

Message par Jedi.Niluje »

Comme beaucoup, j'ai eu le sentiment d'un cadavre exquis et que JJ Abrams avait fait quelques brimades à RJ sur certains points. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer les films indépendament. Mais en tant que trilogie je trouve ça bordélique.
Pour moi les deux principaux responsables sont les décisionnaires (Disney/Lucasfilm) et le cliffhanger à la fin de TFA.
"Sell kids for food"
Tomab17
Jedi SWU

Message par Tomab17 »

Jedi.Niluje a écrit :Comme beaucoup, j'ai eu le sentiment d'un cadavre exquis et que JJ Abrams avait fait quelques brimades à RJ sur certains points. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer les films indépendament. Mais en tant que trilogie je trouve ça bordélique.
Pour moi les deux principaux responsables sont les décisionnaires (Disney/Lucasfilm) et le cliffhanger à la fin de TFA.
Quel cliffhanger ? La mort de Snoke ou la mort de Luke ?
DRIII

Message par DRIII »

Tomab17 a écrit :
Jedi.Niluje a écrit :Comme beaucoup, j'ai eu le sentiment d'un cadavre exquis et que JJ Abrams avait fait quelques brimades à RJ sur certains points. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer les films indépendament. Mais en tant que trilogie je trouve ça bordélique.
Non, la rencontre Rey/Luke à la fin de TFA. Pour la première fois, un Star Wars numéroté s'est arrêté au milieu d'une scène.

Vu la structure de la saga (on est dans des épisodes numérotés qui doivent garder une certaine cohérence formelle), ça contraignait Johnson à débuter son film dans la continuité.

Après je fais partie des spectateurs qui ont trouvé ce final émouvant. Je n'ai pas eu non plus de souci à ce que TLJ s'inscrive dans la continuité. Mais après ça crée un vrai déséquilibre dans une trilogie, avec deux premiers épisodes collés chronologiquement l'un à l'autre. Narrativement, ça implique plein de contraintes, notamment dans l'évolution des personnages.
Dernière modification par DRIII le ven. 20 déc. 2019 - 20:55, modifié 2 fois.
Jagged Fela
Modérateur

Tomab17 a écrit :
Non. La fin de TFA. Celle qui empêche de faire une ellipse temporelle et qui donc a poussé RJ a raconter la suite directe du 7. Avec la différence abyssale de traitement que l'on sait.

EDIT : Joli burn DRIII. :cute:
Tomab17
Jedi SWU

Message par Tomab17 »

Jagged Fela a écrit :
Non. La fin de TFA. Celle qui empêche de faire une ellipse temporelle et qui donc a poussé RJ a raconter la suite directe du 7. Avec la différence abyssale de traitement que l'on sait.

Oui j'avais totalement oublié cette fin un peu ridicule qui pose problème... On a l'impression en effet que Abrams/Johnson jouait au cadavre esquis. Tu commences une phrase qui veut rien dire et tu laisses la fin pour l'autre. Ils ont pas arrêté de faire ça durant 3 films, à jouer aux petits malins. Et le résultat... on le connait, hélas.
DRIII

Message par DRIII »

Tomab17 a écrit :
Jagged Fela a écrit :

Oui j'avais totalement oublié cette fin un peu ridicule qui pose problème... On a l'impression que Abrams/Johnson jouait au cadavre esquis. Tu commences une phrase qui veut rien dire et tu laisses la fin pour l'autre. Ils ont pas arrêté de faire ça durant 3 films, à jouer aux petits malins. Et le résultat... on le connait, hélas.
Sauf que Johnson boucle son intrigue, lui. Et ouvre un champ des possibles assez large.

Je n'ai absolument rien personnellement contre le fait de ramener Palpatine, mais c'était le choix de la facilité.
Jagged Fela
Modérateur

Je parlerais pas de facilité moi. Merde c'est Johnson qui a buté Snoke quand même... c'est pas un cadeau pour le réalisateur suivant de priver la trilogie de son grand méchant à mi parcours. :neutre: Que ce méchant soit réussi est un autre débat.
Alors oui Palpatine rime avec rustine ( :D ) mais bon faut pas oublier que Abrams a repris après Trevorrow en mode "help me JJ you're my last hope..."
Tomab17
Jedi SWU

Message par Tomab17 »

Jagged Fela a écrit :Je parlerais pas de facilité moi. Merde c'est Johnson qui a buté Snoke quand même... c'est pas un cadeau pour le réalisateur suivant de priver la trilogie de son grand méchant à mi parcours. :neutre: Que ce méchant soit réussi est un autre débat.
Alors oui Palpatine rime avec rustine ( :D ) mais bon faut pas oublier que Abrams a repris après Trevorrow en mode "help me JJ you're my last hope..."
Ils se sont jetés des vacheries. Johnson a fermé à mort son film...
DRIII

Message par DRIII »

Jagged Fela a écrit :Je parlerais pas de facilité moi. Merde c'est Johnson qui a buté Snoke quand même... c'est pas un cadeau pour le réalisateur suivant de priver la trilogie de son grand méchant à mi parcours. :neutre: Que ce méchant soit réussi est un autre débat.
La mort de Snoke est un des meilleurs moments du film. C'était génial. Abrams avait plein de possibilités derrière, dont celle effectivement de ramener Palpoche, ce qui ne me dérange absolument pas. C'est tout à fait légitime et pas incohérent sur le papier (je verrai demain ce que ça donne sur écran). Mais ça reste le plan "safe".

Créer un nouvel antagoniste sur un dernier film était compliqué, je suis d'accord. Restait l'option de focaliser sur Kylo Ren comme antagoniste. Comme je l'ai déjà écrit, une histoire où on aurait découvert un Kylo totalement dingue et schizo qui avait en fait inventé et matérialisé un ami imaginaire du nom de Snoke m'aurait particulièrement branché. Mais fallait assumer le truc :transpire:

Personnellement, c'est ce que j'attends du cinéma. Que ça me remue, que ça me sorte de ma zone de confort, que ça me surprenne. Surtout dans ce registre-là.
rastarapha
Jedi SWU

Message par rastarapha »

DRIII a écrit :
Non, la rencontre Rey/Luke à la fin de TFA. Pour la première fois, un Star Wars numéroté s'est arrêté au milieu d'une scène.

Vu la structure de la saga (on est dans des épisodes numérotés qui doivent garder une certaine cohérence formelle), ça contraignait Johnson à débuter son film dans la continuité.

Après je fais partie des spectateurs qui ont trouvé ce final émouvant. Je n'ai pas eu non plus de souci à ce que TLJ s'inscrive dans la continuité. Mais après ça crée un vrai déséquilibre dans une trilogie, avec deux premiers épisodes collés chronologiquement l'un à l'autre. Narrativement, ça implique plein de contraintes, notamment dans l'évolution des personnages.
Après Rian aurait très bien pu faire une ellipse derrière TFA...
:neutre:

Ça aurait déstabilisé du monde parce qu'on aurait pas eu à l'écran la premiere interraction entre rey et luke (bien qu'on peut toujours s'en sortir avec des flashbacks), mais c'était aussi une option à entrevoir

Personne ne l'a obligé à commencer son film de cette façon
DRIII

Message par DRIII »

rastarapha a écrit :Après Rian aurait très bien pu faire une ellipse derrière TFA...

Ça aurait déstabilisé du monde parce qu'on aurait pas eu à l'écran la premiere interraction entre rey et luke (bien qu'on peut toujours s'en sortir avec des flashbacks), mais c'était aussi une option à entrevoir

Honnêtement, je ne vois pas comment tu peux traiter hors champ la rencontre entre Rey et Luke. On est dans un format d'épisode, ce qui signifie une unité de temps. Formellement, tu ne peux pas t'émanciper de ce qui a été fait avant et casser le principe même de "l'épisode".
Jagged Fela
Modérateur

Je suis d'accord sur Snoke. Comme je suis d'accord sur la nécessaire ambition que doivent avoir les futurs films. Alors la faute revient aux décisionnaires, qui ont choisi des réalisateurs trop à l'opposé dans leur vision et même leur manière de faire du cinéma. Quand on laisse les clés de la bagnole aux gamins faut s'attendre à ce qu'ils l'envoient dans le décor... ou pire. :diable:
Tomab17
Jedi SWU

Message par Tomab17 »

rastarapha a écrit :
DRIII a écrit :

Après Rian aurait très bien pu faire une ellipse derrière TFA...

Quasi impossible vu que la rencontre était comme un tease de l'épisode suivant. Si on faisait pas rencontrer les deux, à quoi servait-il de le teaser ? Le spectateur n'attendait que ça..

Non, les deux se sont amusés à se donner des petits gages. Enfin, je pense que c'est un peu plus complexe que ça mais en tout cas les producteurs et Lucas Film n'ont pas bronché.
cidounet
Padawan

Message par cidounet »

Perso, le 8 est nullissime pour lancer une intrigue ou une continuité. RJ a voulu mettre sa touche et a tout détruit pour ma part, car finalement le déroulement avec Leia, s'il était bien lancé dans la continuité, on aurait pas eu un effet rapide, tout comme pour Palpatine, et autre. Là, c'est amené trop vite et finalement ça foire un peu tout.
rastarapha
Jedi SWU

Message par rastarapha »

DRIII a écrit :
Honnêtement, je ne vois pas comment tu peux traiter hors champ la rencontre entre Rey et Luke. On est dans un format d'épisode, ce qui signifie une unité de temps. Formellement, tu ne peux pas t'émanciper de ce qui a été fait avant et casser le principe même de "l'épisode".

"Formellement"

La suite d'un épisode se terminant sur un cliffhanger/gros teasing qui commence avec une ellipse ça existe...

Pour la rencontre suffit d'en parler via les dialogues ou flashback

Ce type de narration n'est pas impossible...
Jedi.Niluje
Jedi SWU

Message par Jedi.Niluje »

Oui je parlais bien de la rencontre entre Luke et Rey qu'Abrams aurait du terminer pour vraiment donner une vraie direction sur la dynamique entre les deux personnages.

Sinon tuer Snoke à mi-parcours aurait été moins gênant si on avait assumer Kylo Ren en grand méchant jusqu'au bout.
"Sell kids for food"
DRIII

Message par DRIII »

Jagged Fela a écrit :Je suis d'accord sur Snoke. Comme je suis d'accord sur la nécessaire ambition que doivent avoir les futurs films. Alors la faute revient aux décisionnaires, qui ont choisi des réalisateurs trop à l'opposé dans leur vision et même leur manière de faire du cinéma. Quand on laisse les clés de la bagnole aux gamins faut s'attendre à ce qu'ils l'envoient dans le décor... ou pire. :diable:
Mais justement, j'ai quelques doutes sur le fait que Kennedy ait laissé les clés à Johnson et Abrams. Je pense qu'elle a beaucoup aimé le travail de Johnson. Ça correspondait à ce qu'elle aimait. Je pense juste qu'elle a sous-estimé l'impact négatif que les choix effectués pourraient avoir sur une partie du fandom.

C'est elle la patronne. C'est elle qui a imposé des reshoots sur Rogue One, qui a viré Miller et Lord, qui a viré Trevorrow. Donc c'est quelqu'un qui a quand même une certaine idée de ce qu'elle veut.

Après elle s'est pris trois revers, difficilement tolérables pour Disney :
► un TLJ qui divise radicalement, au point de susciter une véritable haine d'une partie du fandom. En soi, ce n'est pas grave, ça s'assume, mais Disney n'est pas là pour se foutre une partie du public à dos. Disney a toujours vu des films fédérateurs, rassembleurs. Donc mauvais point.
► la production chaotique et le flop de "Solo".

Sur ce dernier point, je pense que les torts sont partagés (est-ce que c'est Kennedy en personne qui a recruté Lord & Miller ?). En revanche, TLJ, c'est sa responsabilité pleine et entière.
Gluck
Jedi SWU

Message par Gluck »

Tomab17 a écrit :
Quasi impossible vu que la rencontre était comme un tease de l'épisode suivant. Si on faisait pas rencontrer les deux, à quoi servait-il de le teaser ? Le spectateur n'attendait que ça..

Non, les deux se sont amusés à se donner des petits gages. Enfin, je pense que c'est un peu plus complexe que ça mais en tout cas les producteurs et Lucas Film n'ont pas bronché.
C'était casse gueule, mais pas impossible à gérer. Même une petite scène d'exposition quelques mois plus tard où les deux se remémoreraient leurs retrouvailles explosives au coin du feu aurait pu faire l'affaire.

Ok la fin du VII pose problème (tout le concept de la quête de carte au trésor pour retrouver un Luke qui veut pas qu'on le trouve pose problème en fait), mais faire une suite immédiate est un autre mauvais choix qui a été fait.

Comme cela a été dit, dans le cinéma, on peut être inventif pour surmonter des difficultés.
DRIII

Message par DRIII »

rastarapha a écrit :"Formellement"

La suite d'un épisode se terminant sur un cliffhanger/gros teasing qui commence avec une ellipse ça existe...

Pas impossible mais lourdingue. Je ne vois pas comment on peut traiter de la rencontre entre Rey et Luke en flash back, sauf à casser tout le cannevas narratif des Star Wars, et livrer un film patchwork.
SIeW
Jedi SWU

Message par SIeW »

Rétrospectivement, l'intérêt de faire mourir Snoke, comme de "fusionner" ROTJ et TESB dans un seul même film, c'était de mettre dos au mur le prochain réalisateur. C'était lui lancer le défi d'innover réellement.
Pro-prélogie.
DRIII

Message par DRIII »

Gluck a écrit :C'était casse gueule, mais pas impossible à gérer. Même une petite scène d'exposition quelques mois plus tard où les deux se remémoreraient leurs retrouvailles explosives au coin du feu aurait pu faire l'affaire.
Mais ça pose un problème de sens puisque que ça revient à traiter l'exil et l'isolement de Luke comme quelque chose d'anecdotique. Alors que ça ne l'est pas du tout. Qu'est-ce qui peut justifier que Luke se soit coupé de tout, n'ait plus donné la moindre nouvelle à sa soeur, que sa soeur qui a pourtant une connexion particulière avec lui ne parvienne même pas à le localiser ?

Tout ça nécessite traitement et çe ne se traite pas comme une anecdote qu'on se balance au coin de feu.
Tomab17
Jedi SWU

Message par Tomab17 »

Gluck a écrit :
Tomab17 a écrit :

C'était casse gueule, mais pas impossible à gérer. Même une petite scène d'exposition quelques mois plus tard où les deux se remémoreraient leurs retrouvailles explosives au coin du feu aurait pu faire l'affaire.

Ok la fin du VII pose problème (tout le concept de la quête de carte au trésor pour retrouver un Luke qui veut pas qu'on le trouve pose problème en fait), mais faire une suite immédiate est un autre mauvais choix qui a été fait.

Comme cela a été dit, dans le cinéma, on peut être inventif pour surmonter des difficultés.
Non mais tout est possible mais ça reste SW. On est pas dans des films à la Nolan ou à la Tarantino avec des narrations éclatées. Je trouve déjà que les films de la posto ont ça à leur actif, bien que ce soit assez bancal et forcé, ils ont tenté des idées un peu nouvelles : clifhanger final, flashs backs (car c'étaient les premiers de la saga !);.. Et c'est moyennement passé.
DRIII

Message par DRIII »

Jedi.Niluje a écrit :Oui je parlais bien de la rencontre entre Luke et Rey qu'Abrams aurait du terminer pour vraiment donner une vraie direction sur la dynamique entre les deux personnages.
Oui, il suffisait peut-être d'ailleurs d'un mot, d'une phrase de Luke.

Si à la fin de TFA, Luke dit à Rey "Je t'attendais" ou "Vas-t'en", tu donnes une orientation différente à la suite.
Jagged Fela
Modérateur

DRIII a écrit :
Jagged Fela a écrit :Je suis d'accord sur Snoke. Comme je suis d'accord sur la nécessaire ambition que doivent avoir les futurs films. Alors la faute revient aux décisionnaires, qui ont choisi des réalisateurs trop à l'opposé dans leur vision et même leur manière de faire du cinéma. Quand on laisse les clés de la bagnole aux gamins faut s'attendre à ce qu'ils l'envoient dans le décor... ou pire. :diable:
Mais justement, j'ai quelques doutes sur le fait que Kennedy ait laissé les clés à Johnson et Abrams. Je pense qu'elle a beaucoup aimé le travail de Johnson. Ça correspondait à ce qu'elle aimait. Je pense juste qu'elle a sous-estimé l'impact négatif que les choix effectués pourraient avoir sur une partie du fandom.

C'est elle la patronne. C'est elle qui a imposé des reshoots sur Rogue One, qui a viré Miller et Lord, qui a viré Trevorrow. Donc c'est quelqu'un qui a quand même une certaine idée de ce qu'elle veut.

Après elle s'est pris trois revers, difficilement tolérables pour Disney :
► un TLJ qui divise radicalement, au point de susciter une véritable haine d'une partie du fandom. En soi, ce n'est pas grave, ça s'assume, mais Disney n'est pas là pour se foutre une partie du public à dos. Disney a toujours vu des films fédérateurs, rassembleurs. Donc mauvais point.
► la production chaotique et le flop de "Solo".

Sur ce dernier point, je pense que les torts sont partagés (est-ce que c'est Kennedy en personne qui a recruté Lord & Miller ?). En revanche, TLJ, c'est sa responsabilité pleine et entière.
Sans doute. D'où la carte Abrams sortie en catastrophe.
Donc on est dans une inadéquation insoluble entre un fandom et une oeuvre. Le noeud du problème réside là. C'est quand même terrible que les exigences de consensualité de Disney et le conservatisme d'une partie du fandom endorment à ce point la possibilité de faire évoluer l'oeuvre, de la renouveler. Disney a pas acquis SW pour s'arrêter au bout de 7 ans. :neutre:

Il va bien falloir qu'un vent nouveau souffle à un moment donné.
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

PiccoloJr a écrit :TROS met quand même Reylo au centre de l'intrigue, sur ce point c'est dans la pure continuité de TLJ.
Reylo est un bel écran de fumée tout de même. Durant tout le film on a un rapport de force entre les deux, un peu à la manière TFA.

Il y a ce baiser à la fin, sans doute pour ravir les fans, mais c'est sans issue. Même pire, Rey n'éprouve rien à la mort de Ben. J.J n'a même pas jugé bon de la faire pleurer. Ni de le faire réapparaître en fantôme avec ses êtres chers.
On dit qu'il faut parfois plusieurs mois, voir plusieurs années pour se remettre d'une séparation amoureuse. Pour Rey ça a été aussi rapide que son apprentissage de la Force. Elle passe très vite à autre chose.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
rastarapha
Jedi SWU

Message par rastarapha »

DRIII a écrit :
rastarapha a écrit :"Formellement"

Pas impossible mais lourdingue. Je ne vois pas comment on peut traiter de la rencontre entre Rey et Luke en flash back, sauf à casser tout le cannevas narratif des Star Wars, et livrer un film patchwork.
Mais c'est déjà lourdingue de finir un film par un cliffhanger et de commencer le film suivant la seconde d'après :neutre:

Ça donne cette sensation de série TV qui nuit déjà à la temporalité/chronologie du récit

Ça donne pas une grande fresque quand le résultat de ton histoire sur 2 films se passe sur une chronologie de 2/3 jours pas plus (Ça fait même episode spécial en 2 partie, exemple avenger 3~4)

T'as juste pas le temps de laisser évoluer les choses...
Gluck
Jedi SWU

Message par Gluck »

DRIII a écrit :
Gluck a écrit :C'était casse gueule, mais pas impossible à gérer. Même une petite scène d'exposition quelques mois plus tard où les deux se remémoreraient leurs retrouvailles explosives au coin du feu aurait pu faire l'affaire.
Mais ça pose un problème de sens puisque que ça revient à traiter l'exil et l'isolement de Luke comme quelque chose d'anecdotique. Alors que ça ne l'est pas du tout. Qu'est-ce qui peut justifier que Luke se soit coupé de tout, n'ait plus donné la moindre nouvelle à sa soeur, que sa soeur qui a pourtant une connexion particulière avec lui ne parvienne même pas à le localiser ?

Tout ça nécessite traitement et çe ne se traite pas comme une anecdote qu'on se balance au coin de feu.
Achever la scène du VII poserait le même problème sur l'explication de l'exil et de son isolement.
Par ailleurs, il n'aurait pas été nécessaire de tout envoyer dans une seule scène. Cela aurait pu être disséminé dans toutes les scènes se déroulant sur Ach-to. Ou même imaginer que Rey a dormi à la porte de Luke pendant des mois avant qu'il se décide à lui adresser la parole.

Bref, les solutions ne manquent pas si on sort du cadre fixé par le VII et le VIII tout en voulant garder le message du VIII, mais c'est refaire le monde que de dire ça. Ces films sont déjà sortis et sont comme ils sont, ainsi soit il.
rastarapha
Jedi SWU

Message par rastarapha »

Tomab17 a écrit :
Non mais tout est possible mais ça reste SW. On est pas dans des films à la Nolan ou à la Tarantino avec des narrations éclatées. Je trouve déjà que les films de la posto ont ça à leur actif, bien que ce soit assez bancal et forcé, ils ont tenté des idées un peu nouvelles : clifhanger final, flashs backs (car c'étaient les premiers de la saga !);.. Et c'est moyennement passé.
Oui, la narration classique de star wars était déjà éclaté dès l'épisode 7
Saroumane Dooku
Jedi SWU

Message par Saroumane Dooku »

DRIII a écrit :
Jedi.Niluje a écrit :Oui je parlais bien de la rencontre entre Luke et Rey qu'Abrams aurait du terminer pour vraiment donner une vraie direction sur la dynamique entre les deux personnages.
Oui, il suffisait peut-être d'ailleurs d'un mot, d'une phrase de Luke.

Si à la fin de TFA, Luke dit à Rey "Je t'attendais" ou "Vas-t'en", tu donnes une orientation différente à la suite.
Non mais rien que laisser tomber le sabre à ses pieds,comme s'il pesait une tonne,ou le rejeter comme si ce sabre était maudit aurait été respectueux sans trahir le fait que Luke voulait tourner le dos aux Jedi...
Jedi Trésorier. ;)
DRIII

Message par DRIII »

rastarapha a écrit :Mais c'est déjà lourdingue de finir un film par un cliffhanger et de commencer le film suivant la seconde d'après :neutre:

Ça donne cette sensation de série TV qui nuit déjà à la temporalité/chronologie du récit

Ça donne pas une grande fresque quand le résultat de ton histoire sur 2 films se passe sur une chronologie de 2/3 jours pas plus (Ça fait même episode spécial en 2 partie, exemple avenger 3~4)

T'as juste pas le temps de laisser évoluer les choses...
Je suis d'accord. Mais le problème vient du VII à ce niveau-là, pas du VIII. Parce que si tu tapes l'ellipse derrière, bonjour la narration en mille feuilles. Or l'unité de temps propre à chaque épisode de Star Wars implique une certaine fluidité narrative.

Johnson a été conduit à une entorse en introduisant un triple flash-back (une même scène vue sous trois angles), mais il arrive à faire de ce triple flash-back un élement et même un enjeu du film. Mais ça fonctionne parce que c'est rapide et pleinement intégré à ce qui se passe dans le film.
Saroumane Dooku a écrit :Non mais rien que laisser tomber le sabre à ses pieds,comme s'il pesait une tonne,ou le rejeter comme si ce sabre était maudit aurait été respectueux sans trahir le fait que Luke voulait tourner le dos aux Jedi...
C'est là où nos opinions sont irréconciliables, parce que pour moi, ça fait partie des scènes fortes, majeures, de cette postlogie, voire de la saga. J'irai même jusqu'à dire que c'est une scène culte (et le fait qu'elle soit quasiment rejouée/corrigée dans TROS le confirme à mon sens).

Johnson s'est en plus habilement servi du cliff de TFA pour marquer une rupture, un constrate et opposer deux points de vue :

► la fin de TFA, c'est Rey qui gravit les marches de l'Olympique à la rencontre d'un mythe.
► le début de TLJ, c'est l'envers du mythe. Un maître Jedi déchu, en pleine dépression, qui n'a pas envie qu'on vienne l'emmerder.

En un geste radical, Johnson pose tout de suite l'enjeu pour Rey : elle va en chier avec Luke et ça ne va pas vraiment se passer comme elle l'imaginait.

Je ne sais pas s'il vous est déjà arrivé de rencontrer "en vrai" une personnalité connue que vous admirez et de vous rendre compte qu'en fait le type ou la meuf est totalement odieux, désagréable, en constrate total avec son image publique ou l'image que vous vous en faisiez. C'est un peu ce qui vit Rey à ce moment-là. C'est un truc frustrant, destabilisant. En plus, là, il y a un aspect dramatique puisque Rey n'est pas venue simplement quémander un autographe. L'objectif de sa misson est quand même de sauver la Résistance et la galaxie.

Je me suis d'ailleurs demandé s'il n'y avait pas un côté méta dans cette scène. Est-ce qu'elle ne ferait pas référence à un Johnson venant demander conseil à Lucas après TFA et Lucas l'envoyant chier ? :transpire:

-- Edit (Ven 20 Déc 2019 - 23:54) :
Gluck a écrit :Achever la scène du VII poserait le même problème sur l'explication de l'exil et de son isolement.
Mais elle aurait donné une indication et poser clairement l'enjeu pour la suite.

Là en plus, l'effet pervers, c'est que ce cliff a laissé chacun s'imaginer sa propre suite. Et c'est forcément déceptif pour ceux qui avaient imaginé autre chose qu'un Luke dépressif et acariatre.
Par ailleurs, il n'aurait pas été nécessaire de tout envoyer dans une seule scène. Cela aurait pu être disséminé dans toutes les scènes se déroulant sur Ach-to. Ou même imaginer que Rey a dormi à la porte de Luke pendant des mois avant qu'il se décide à lui adresser la parole.
La seule vraie bonne façon de démarrer le VIII était de montrer la rencontre Luke / Rey. Parce que la disparition de Luke n'est pas anecdotique. Le mec a laissé le PO prospérer, tuer son meilleur pote et détruire la République sans bouger. Il fallait bien expliquer cette inaction, la justifier. C'est exactement ce que fait Johnson dans TLJ.

Une construction en puzzle où on t'explique la rencontre Rey / Luke, ça fonctionne dans une série TV ou un stand alone mais pas dans un épisode nuémroté de Star Wars qui répond à des codes narratifs bien précis.

Il est super compliqué de construire de créer une dynamique dans un récit qui reviendrait sans cesse en arrière. Surtout avec des intrigues parallèles avec d'autres personnages et d'autres enjeux.

-- Edit (Ven 20 Déc 2019 - 23:55) :
rastarapha a écrit :
Tomab17 a écrit :
Oui, la narration classique de star wars était déjà éclaté dès l'épisode 7
Non. Hormis le cliffhanger. Le seul flashback du film est transformé en vision, donc dans une scène intégrée au temps du récit.
Corleone
Jedi SWU

Message par Corleone »

Plus je te lis DRIII plus j'ai l'impression que tu as découvert le cinéma avec TLJ.
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
_quentin_
Jedi SWU

Message par _quentin_ »

Corleone a écrit :Plus je te lis DRIII plus j'ai l'impression que tu as découvert le cinéma avec TLJ.
Et moi, plus je te lis, plus j'ai l'impression que tu as un sérieux problème avec DRIII juste à cause de divergences d'opinions.

Ne pas être capable d'accepter les arguments des autres n'est pas une excuse pour les tacler gratuitement à chaque occasion.
- Je sais perler !
- Ce n'est pas parce que tu parles que tu es intelligent.
Corleone
Jedi SWU

Message par Corleone »

_quentin_ a écrit :Et moi, plus je te lis, plus j'ai l'impression que tu as un sérieux problème avec DRIII juste à cause de divergences d'opinions.
Tu as raison, ce n'est qu'une impression de ta part :x :) .
Things I do for love
Jaime Lannister, Kingslayer et MVP de la série.
Blue
Jedi SWU

Message par Blue »

Sergorn a écrit :Je vois aucune incompatibilité entre les visions d'Abrams et de Johnson.

-Sergorn
Ouais, tu ne vois rien quoi. :lol:

@DRIII : je comprends que le désaveu de TLJ dans la promo’ de TROS et dans le film lui-même te saoule, car ça contredit quand même méchamment beaucoup des interprétations que tu as essayé de défendre ici. En l’occurrence, il est peut être temps de revenir un peu sur certaines de tes conclusions.
Je suis curieux de lire ton avis sur TROS du coup...
Répondre

Revenir à « Postlogie »