rastarapha a écrit :Mais c'est déjà lourdingue de finir un film par un cliffhanger et de commencer le film suivant la seconde d'après
Ça donne cette sensation de série TV qui nuit déjà à la temporalité/chronologie du récit
Ça donne pas une grande fresque quand le résultat de ton histoire sur 2 films se passe sur une chronologie de 2/3 jours pas plus (Ça fait même episode spécial en 2 partie, exemple avenger 3~4)
T'as juste pas le temps de laisser évoluer les choses...
Je suis d'accord. Mais le problème vient du VII à ce niveau-là, pas du VIII. Parce que si tu tapes l'ellipse derrière, bonjour la narration en mille feuilles. Or l'unité de temps propre à chaque épisode de Star Wars implique une certaine fluidité narrative.
Johnson a été conduit à une entorse en introduisant un triple flash-back (une même scène vue sous trois angles), mais il arrive à faire de ce triple flash-back un élement et même un enjeu du film. Mais ça fonctionne parce que c'est rapide et pleinement intégré à ce qui se passe dans le film.
Saroumane Dooku a écrit :Non mais rien que laisser tomber le sabre à ses pieds,comme s'il pesait une tonne,ou le rejeter comme si ce sabre était maudit aurait été respectueux sans trahir le fait que Luke voulait tourner le dos aux Jedi...
C'est là où nos opinions sont irréconciliables, parce que pour moi, ça fait partie des scènes fortes, majeures, de cette postlogie, voire de la saga. J'irai même jusqu'à dire que c'est une scène culte (et le fait qu'elle soit quasiment rejouée/corrigée dans TROS le confirme à mon sens).
Johnson s'est en plus habilement servi du cliff de TFA pour marquer une rupture, un constrate et opposer deux points de vue :
► la fin de TFA, c'est Rey qui gravit les marches de l'Olympique à la rencontre d'un mythe.
► le début de TLJ, c'est l'envers du mythe. Un maître Jedi déchu, en pleine dépression, qui n'a pas envie qu'on vienne l'emmerder.
En un geste radical, Johnson pose tout de suite l'enjeu pour Rey : elle va en chier avec Luke et ça ne va pas vraiment se passer comme elle l'imaginait.
Je ne sais pas s'il vous est déjà arrivé de rencontrer "en vrai" une personnalité connue que vous admirez et de vous rendre compte qu'en fait le type ou la meuf est totalement odieux, désagréable, en constrate total avec son image publique ou l'image que vous vous en faisiez. C'est un peu ce qui vit Rey à ce moment-là. C'est un truc frustrant, destabilisant. En plus, là, il y a un aspect dramatique puisque Rey n'est pas venue simplement quémander un autographe. L'objectif de sa misson est quand même de sauver la Résistance et la galaxie.
Je me suis d'ailleurs demandé s'il n'y avait pas un côté méta dans cette scène. Est-ce qu'elle ne ferait pas référence à un Johnson venant demander conseil à Lucas après TFA et Lucas l'envoyant chier ?
-- Edit (Ven 20 Déc 2019 - 23:54) :
Gluck a écrit :Achever la scène du VII poserait le même problème sur l'explication de l'exil et de son isolement.
Mais elle aurait donné une indication et poser clairement l'enjeu pour la suite.
Là en plus, l'effet pervers, c'est que ce cliff a laissé chacun s'imaginer sa propre suite. Et c'est forcément déceptif pour ceux qui avaient imaginé autre chose qu'un Luke dépressif et acariatre.
Par ailleurs, il n'aurait pas été nécessaire de tout envoyer dans une seule scène. Cela aurait pu être disséminé dans toutes les scènes se déroulant sur Ach-to. Ou même imaginer que Rey a dormi à la porte de Luke pendant des mois avant qu'il se décide à lui adresser la parole.
La seule vraie bonne façon de démarrer le VIII était de montrer la rencontre Luke / Rey. Parce que la disparition de Luke n'est pas anecdotique. Le mec a laissé le PO prospérer, tuer son meilleur pote et détruire la République sans bouger. Il fallait bien expliquer cette inaction, la justifier. C'est exactement ce que fait Johnson dans TLJ.
Une construction en puzzle où on t'explique la rencontre Rey / Luke, ça fonctionne dans une série TV ou un stand alone mais pas dans un épisode nuémroté de Star Wars qui répond à des codes narratifs bien précis.
Il est super compliqué de construire de créer une dynamique dans un récit qui reviendrait sans cesse en arrière. Surtout avec des intrigues parallèles avec d'autres personnages et d'autres enjeux.
-- Edit (Ven 20 Déc 2019 - 23:55) :
rastarapha a écrit :Tomab17 a écrit :
Non mais tout est possible mais ça reste SW. On est pas dans des films à la Nolan ou à la Tarantino avec des narrations éclatées. Je trouve déjà que les films de la posto ont ça à leur actif, bien que ce soit assez bancal et forcé, ils ont tenté des idées un peu nouvelles : clifhanger final, flashs backs (car c'étaient les premiers de la saga !);.. Et c'est moyennement passé.
Oui, la narration classique de star wars était déjà éclaté dès l'épisode 7
Non. Hormis le cliffhanger. Le seul flashback du film est transformé en vision, donc dans une scène intégrée au temps du récit.