DRIII a écrit :En fait, la filiation de Rey avec Palpatine ne dénature pas, selon moi, le message anti-déterministe de TLJ. Je pense même qu'elle peut, dans un sens, le surligner. Rey est l'émanation du mal mais elle ne fait pas le choix du mal. L'opposition avec Kylo Ren qui, lui, est l'émanation du bien, est encore plus marquée.
.
A mon avis, ta comparaison Rey venant du CO et se tournant vers le bien, vs Ben Solo venant du CL et se tournant vers le mal, ne tient pas.
D'abord, si Snoke a corrompu Ben Solo à cause de son nom et a pu réussir à cause de divers facteurs (parents absents, célébrité dure à porter), Rey, elle, n'a pas vécu avec sa famille du CO et n'a pas eu dans la tête Luke Skywalker pour lui chuchoter à l'oreille.
Donc les circonstances de départ sont peut-être identiques, mais ce n'est que le début. Le reste est totalement différent.
Rey s'est élevée toute seule, c'est son succès personnel. Mais elle n'a pas eu à vivre les mêmes situations que Ben Solo.
C'est marrant, je suis dans un autre fandom, série télé sci-fi, et je détestais les fanfics ou les héros principaux avaient une connection qui leur permettait de tout savoir l'un de l'autre. Je trouvais cette télépathie… dérangeante. Et je disais souvent que d'être seul dans sa tête, c'était l'ultime liberté.
Ca prend tout son sens ici. Que Rey et Kylo Ren puissent skyper, ça ne me dérange pas. Mais j'espère que ça ne va pas évoluer en télépathie ou un autre truc du même genre. Si Ben Solo a été manipulé et corrompu par un Snoke qui avait créé une sorte de lien mental avec lui, lui permettant de lui chuchoter à l'oreille, d'envahir son espace mental, eh bien j'espère que Ben Solo/Kylo Ren est ENFIN seul dans sa tête.