Je vais ajouter mon grin de sel concernant ces leaks.
Déjà, juste un commentaire préliminaire : la manière dont est raconté le film est laissé totalement à l'interprétation : avec un résumé pareil, on peut avoir quelque chose de naze comme quelque chose de mythique. Beaucoup de gens arrivent à des conclusions quasi-définitives rien qu'en lisant ce résumé amateur. Déjà les gens qui ont un avis définitif sur les films en ne regardant que les bandes-annonces j'ai tendance à les considérer comme des idiots, alors là, je vous raconte même pas...
C'est évident que toutes les nuances des dialogues ne peuvent être expliqués dans ces leaks. Peut-être que des tas d'éléments concernant Snoke vont être disséminés dans le film sans que rien ne soit dit explicitement : Kylo Ren se rend sur Exogol pour connaître le secret du pouvoir de Snoke, il tombe sur Palpatine et ensuite, ça ne parle plus de Snoke. Vous pensez vraiment que si ces leaks sont vrai, Palpatine et Kylo Ren ne vont avoir aucun mot au sujet de Snoke ? Alors non, Palpatine ne va faire la biographie de Snoke, mais il va très bien pouvoir suggérer que Snoke n'était rien d'autre que l'un de ses puissants alliés à qui il avait fait promettre de le servir dans le cas de son plan B suite à la chute de l'Empire. Par exemple, de venir récupérer ce qui reste de lui sur Endor et de régénérer son corps en le mettant à l'abri pendant que ce dernier bernait la galaxie en prétendant être une nouvelle menace n'ayant rien à voir avec les Sith ? Je sais pas, je propose ça comme ça. Un tel propos peut-être suggéré rapidement et ensuite, on passe à autre chose.
Cependant, je n'ai pas vraiment envie de revenir sur chacun des points de ce scénario global.
Je vais donc me limiter au dernier acte :
Rey retournerait sur Ahch-To, sur l'île où vivait Luke Skywalker. Elle n'aurait plus foi en elle-même après qu'elle ait failli tuer involontairement Chewbacca, qu'elle ait appris qu'elle était la petite-fille de Dark Sidious, qu'elle ait eu une vision où elle apparaissait en servante du côté obscur, et qu'elle ait transpercé la poitrine de Kylo Ren. Elle aurait décidé de suivre l'exemple de Luke en s'exilant sur Ahch-To.
Personnellement, j'adore cette histoire : Rey ne va pas passer du côté obscur d'après ce leak et je pense que ça ne sera en effet pas le cas. L'idée qu'elle soit tourmentée à la manière de Luke, qu'elle désespère du fait qu'elle risque de tout détruire, comme ça avait été le cas pour Anakin ou pour Ben, semble la convaincre qu'elle doit suivre la même philosophie de l'inaction qu'avait tenté de suivre Luke (à tort, nous le savons désormais).
Elle saborderait le vaisseau de Kylo dans lequel elle est venue, et jetterait également le sabre-laser d'Anakin dans l'eau. Mais une main fantômatique saisirait l'arme avant qu'elle ne tombe. Ce serait Luke Skywalker. Il tenterait d'encourager Rey tout en gardant un ton réaliste et sombre. Luke lui dirait qu'il sait ce que c'est que de faire face à Palpatine, mais que Rey doit aller l'affronter tout comme lui avait dû affronter son père Dark Vador autrefois. Il dirait à Rey que Leia avait foi en elle, et qu'elle espérait que Rey restaurerait l'équilibre dans la Force comme Anakin l'avait fait auparavant. Rey demanderait alors à parler à Leia, mais Luke lui répondrait que Leia n'a pas encore achevé son entraînement et qu'il ne ressent pas encore sa conscience au sein de la Force.
Là, pareil, ça fourmille de bonnes idées. On reste dans l'idée que Rey commet les mêmes erreurs que Luke dans le VIII. Le jet du sabre dans l'eau renvoie au jet du sabre par Luke dans le VIII. D'une certaine manière, en faisant que ce soit Luke qui rattrape le sabre, est une manière symbolique de racheter cette acte de Luke dans le VIII, que ce soit auprès du spectateur comme pour Luke lui-même.
J'apprécie les précisions concernant le "ton réaliste et sombre" de Luke. On est plus au pays des bisounours avec le discours naïf - bien qu'excellent - de Yoda sur l'échec dans le VIII. Luke sait que le destin n'existe pas. Il sait que Rey peut échouer face à Palpatine et mourir. Néanmoins, il a compris que la retraite définitive n'est pas la solution, qu'il faut agir.
Le fait que Leia n'apparaisse pas à ce moment-là est aussi une bonne chose. On garde l'aspect mystique de la Force avec le fait que Luke semble envisager que Leia puisse revenir, mais qu'il ne ressent pas encore sa conscience, le pas encore permet de garder cette éventualité sous le coude. Ca permet aussi d'économiser les apparitions de Leia à l'écran.
Remise d'aplomb par cette conversation, Rey accepterait d'aller affronter Palpatine. Luke ferait alors ressurgir son propre X-Wing qui était enfoui au fond de l'eau pour qu'elle puisse partir. Il donnerait également à Rey le sabre-laser de Leia. Il lui expliquerait que Leia lui a laissé la garde de son arme quand elle a interrompu sa formation de Jedi. Il indiquerait à Rey l'endroit où le sabre-laser est rangé dans sa hutte. Rey monterait ensuite dans le X-wing et se dirigerait vers les coordonnées du refuge de Palpatine, indiquées par le "wayfinder" de Vador.
J'avoue que voir Rey monter dans un X-wing me réjouit d'avance, alors si c'est en plus celui de Luke ! Le sabre laser de Leia est aussi une excellente chose, surtout quand on voit ce que ça prépare pour l'affrontement final.
R2-D2 révèlerait qu'il a une sauvegarde de la mémoire de C-3PO dans ses archives. Celle-ci aurait été créée vers la période du Réveil de la Force. C-3PO retrouverait donc une bonne partie de sa mémoire effacée. Lando arriverait à la base, ayant renoncé à son exil et voulant aider la Résistance. Rey transmettrait à la Résistance les coordonnées de la cachette de Palpatine dans les Régions Inconnues. La Résistance se préparerait alors pour la bataille à venir.
Bon, je ne me suis pas prononcé sur les deux premiers actes alors je vais la faire rapidement : la disparition de la mémoire de C3-PO est une excellente idée : symboliquement, il représente la mémoire de la saga Skywalker. Je ne comprends d'autant pas pourquoi on va lui faire recouvrir la mémoire juste après. Pareil pour Chewbacca : pourquoi nous surprendre avec sa survie aussi ? Le faire mourir aurait aussi été fort symboliquement. Je reste donc dubitatif concernant cela.
Concernant le fait que Rey transmette à la Résistance les coordonnés de la base de Palpatine, je ne vois pas vraiment l'intérêt. Elle a peur de devoir affronter la flotte Sith en plus d'un vieux ? J'imagine que ça sera plus compréhensible dans le film et peut-être que quelque chose m'a échappé dans les leaks.
Rey arriverait au même endroit que Kylo auparavant, près d'un cube géant composé de roche noire, flottant plusieurs mètres au-dessus du sol. Elle se rendrait dans les profondeurs de la planète et passerait devant des statues Sith géantes. Elle trouverait finalement Palpatine dans une énorme arène. Des loyalistes Sith en capes noires seraient dans les tribunes. Palpatine serait soutenu par une sorte de bras mécanique, l'aidant apparemment à survivre.
Inutile de le dire : cette séquence paraît énorme. Le genre de chose qui font que j'aime Star Wars. Les statues de Sith, l'idée du temple en forme de cube géant qui peut faire penser à de la sf moins fantasiste que Star Wars(le monolithe de 2001 ?) , l'arène géant avec Palpatine qui l'attend. L'idée du bras mécanique paraît curieuse. On ne sait rien de l'apparence de Palpatine à ce moment-là, mais peut-être sera-t-il profondément décrépi, comme une espèce de poupée horrible qui peut à peine parler, comme Voldemort dans Harry Potter et la Coupe de Feu. D'ailleurs, la manière dont Palpy a survécu pourra peut-être se rapprocher de celle de Voldemort.
D'ailleurs, les fans d'Harry Potter pourraient être aussi chiant que ceux de SW en disant qu'on a aucune explication (dans les films, dans les livres je ne m'en rappelle plus) quand à la manière qu'a survécu Voldemort. Ok, c'était via les Horcruxes, mais la nuit de sa "mort" après le rebond de son sort sur Harry, que s'est-il passé ? Son corps était-il totalement mort et son âme a quitté pour rejoindre celui de Quirrell, et ensuite, comment s'est-il retrouvé dans ce corps fragile dans lequel il se trouve dans le 4 ? Bref.
C'est pour ça que le retour de Palpy ne me gène pas.
Sa survie en tant que spectre du côté obscur qui va peu à peu essayer de régénérer son corps grâce au côté obscur, comme le faisait peut-être Snoke (vu l'état de son corps), me paraît totalement suffisante. Mais vraiment.
Et sinon, l'idée que des loyalistes sith, des figures sombres, observe la confrontation dans les gradins, même si ceux-ci n'ont aucune influence sur celle-ci, me paraît excellente.
Rey ferait face à Palpatine. Celui-ci lui confirmerait qu'il est son grand-père. Il la pousserait à le terrasser avec son sabre-laser, en lui disant qu'elle doit le tuer pour acquérir le pouvoir de sauver ses amis. Il lui dirait qu'elle finira par lui obéir à cause de leurs liens familiaux, tout comme Vador avait fini par soutenir Luke à cause de leurs liens familiaux. Palpatine ouvrirait le toit du stade, révélant de nombreux Star Destroyers prêts au combat dans les cieux. La bataille entre la flotte de la Résistance et celle du Premier Ordre et de Palpatine commencerait. Rey déciderait alors de terrasser l'Empereur.
Pareil qu'avant, je n'avais pas commenté le fait que Rey soit potentiellement la fille de Palpatine. Alors pour le symbole, ça peut être intéressant. L'idée de fatalité des liens familiaux, le fait que Kylo soit fasciné par son grand-père dont il se sent obligé de continuer l'oeuvre, donc pareil pour Rey qui se sentira soumise à cet espèce de fatalisme biologique (surtout que son grand-père à elle n'a aucun espoir de rédemption). Néanmoins, comment cela pourrait-il être amené ? Palpatine semble le dire à Kylo dans le premier acte, mais ça reste discutable. Pourquoi Kylo n'aurait-il pas appris cela en touchant la main de Rey dans le VIII ? Il pourrait lui avoir dit la vérité partiellement juste pour la troubler, et Rey se posait des questions sur ses parents, pas plus loin. Kylo pourrait refaire un écho à Ben Kenobi avec son "je t'ai dit la vérité, mais d'un certain point de vu". De plus, dans le VIII, il aurait pu savoir cela mais vu qu'il pensait Palpatine mort, il n'avait pas d'utilité à utiliser cette info.
Pour la suite, c'est du classique de Palpy : jouer sur les émotions de son adversaire pour le manipuler et obtenir ce qu'il veut. Et donc encore une fois, on revient sur cette idée de fatalisme des liens familiaux comme je l'ai évoqué avant. Luke ne pouvait tuer son père à cause de son lien familial, mais ce dernier avait un espoir de rédemption. Palpatine, totalement dénué d'amour, pourrait avoir appris que le sentiment de filiation pouvait être manipulé, que Rey serait incapable de tuer son grand-père par une sorte "d'amour".
Après, l'ouverture du toit qui permet de voir l'affrontement, c'est plutôt excellent et ça n'augure que du bon par rapport au fait que Palpatine va pouvoir user de ses pouvoirs pour détruire des vaisseaux rebelles. Il pourrait très bien utiliser ce pouvoir comme Yoda l'a utilisé dans TLJ, en invoquant des éclairs via la météo et vu que la bataille semble se dérouler dans une atmosphère embrumé et bleutée...
La dernière phrase, sur le fait que Rey décide de terrasser l'Empereur recèle tellement de mystères : c'est aussi ça qui me rend dingue parmi les fans ici. Les textes sont évidemment vagues et vous donne l'impression que c'est nul, mais imaginez un seul instant ce qui va se passer dans la tête de Rey en voyant Palpy devant elle, la flotte rebelle qui va se faire écraser au-dessus d'elle ? Evidemment on semble retomber dans la même histoire que ROTJ, mais cela peut-être traité de manières tellement différentes !
Les liens sont différents, Rey est seule face à son grand-père totalement maléfique, elle sait qu'elle n'a pas le choix de tenter de le tuer. Bref, ça reste un écho de la trilogie originale, mais les choses sont aussi très différentes.
Pendant ce temps, Ben Solo aurait quitté Endor et se serait rendu sur Exogol pour aider Rey à combattre Sidious. Il n'aurait plus d'arme, s'étant débarassé du sabre-laser de Kylo Ren. Les Chevaliers de Ren lui bloqueraient l'entrée de l'arène, mais Ben les éliminerait tous en utilisant la Force. Il entrerait dans l'arène alors que Rey serait sur le point de frapper l'Empereur avec le sabre-laser de Leia. Ben brandirait alors le sabre-laser d'Anakin et dirait à Rey de ne pas tuer l'Empereur avec sa colère. L'arrivée de Ben réjouirait Sidious. Ce dernier utiliserait la Force pour lier Ben et Rey et siphonner le pouvoir résultant de leur lien. En recevant ce pouvoir en lui, Palpatine redeviendrait bien plus jeune et en bien meilleure santé.
Le retournement de Ben Solo me fait vraiment plaisir. Le fait qu'il se produise dans le deuxième acte plutôt que dans le troisième change beaucoup de choses. Le fait qu'il affronte les chevaliers de Ren juste avec des pouvoirs de la Force est excellent. Il y a tellement de possibilités. Déjà, ça permet d'éviter la redite avec Kylo qui affronte des soldats au corps à corps avec son sabre qu'il y a dans TLJ. En plus, il pourrait vraiment y avoir un gros encrage émotionnel par rapport au fait que ce sont ses anciens camarades qui eux sont vraiment devenus totalement déshumanisés... Voir Ben faire la leçon à Rey sur la colère peut sembler cocasse, mais justifié. Désespéré, il pourrait être tiraillé entre la nécessité de détruire Palpatine et le fait qu'il ne veut pas voir Rey succomber au côté obscur.
Le coup du siphon de la Force, ça semble totalement génial. La plus pur manifestation du côté obscur dans son expérimentation contre-nature. La scène pourrait être très forte. Evidemment, visuellement, j'espère qu'il n'y aura pas de gros rayons rouges comme dans Kotor. Et je vois bien aussi Rey et Ben se tordre de douleur face à lui alors que nous verrions son corps reprendre de la vigueur.
Confrontée aux centaines de Star Destroyers de la flotte de Palpatine, la Résistance aurait pour but de détruire le vaisseau amiral du général Pryde, afin de couper les communications avec le reste de la flotte et d'empêcher celle-ci de naviguer dans les Régions Inconnues. À un moment de la bataille, Finn et Jannah (accompagnés d'autres personnages) monteraient à bord du vaisseau amiral dans une sorte de mission suicide. Finn et Jannah seraient prêts à mourir pour ne pas que d'autres enfants soient enlevés par le Premier Ordre comme eux-mêmes l'avaient été. Leur mission rappellerait un peu le débarquement de Normandie.
Là, pas grand chose à dire : je note surtout l'absence de Poe. Mais le fait que Jannah et Finn ont tous les deux du ressentiments envers le Premier Ordre par rapport au fait qu'ils ont connu le même passé d'esclave me semble assez cool. Je me demande l'implication qu'aura Rose dans cette histoire, car cet aspect de l'histoire entre en résonance avec la morale qu'elle a tenté de lui transmettre dans TLJ.
Au sommet de sa forme, Palpatine enverrait des éclairs sur Ben et le tuerait en le faisant chuter dans les abysses. Il enverrait ensuite des éclairs sur les vaisseaux de la Résistance. Il prédirait à plusieurs reprises que Rey le rejoindra. Celle-ci brandirait le sabre-laser d'Anakin et celui de Leia. Palpatine enverrait alors des éclairs sur Rey, qu'elle détournerait avec les sabres-laser. Alors que Rey faiblit et que le combat semble perdu, les fantômes de Luke et Leia viendraient à son aide. Ensemble, ils renverraient les éclairs de l'Empereur sur lui et finiraient par le tuer dans une puissante explosion, qui ferait s'effondrer l'arène. Pendant ce temps, Finn et Jannah parviendraient à détruire le vaisseau amiral de Pryde. S'apprêtant à mourir, ils seraient sauvés in extremis par le Faucon Millenium. Rey s'échapperait de l'arène.
Bon, là, je ne vais pas vous faire plaisir : j'ai vu beaucoup de commentaires franchement stupides sur le fait que Ben se ferait tuer de manière totalement osef sur la base de ces quelques mots ! Vous êtes prodigieux quand même. Qui sait comment cette mort sera amené ? Vous savez, j'imagine que parmi les leaks sur TFA, à l'époque, la mort de Han Solo avait peut-être été décrite ainsi "Ensuite, Han Solo va voir son fils sur un point, mais celui-ci le tue", alors que pourtant, il s'agit d'une scène poignante et émouvante. On ne sait pas quel va être l'implication émotionnel de la mort de Ben sur Rey. Peut-être que celle-ci va lui redonner de l'espoir et qu'elle va réussi à vaincre Palpatine malgré son épuisement grâce à sa mort !
Cependant, le fait que Palpatine détruise des vaisseaux de la Résistance avec ses éclairs peut être une scène géniale.
Les résistants survivants se regrouperaient dans leur base et fêteraient leur victoire. On verrait ensuite des célébrations dans toute la galaxie, ce qui rappellerait la fin du Retour du Jedi.
J'espérais une fin douce-amer, j'espère qu'on aura pas le droit au déluge de niaiserie de la fin de ROTJ.. J'attends de voir aussi une intervention du chef de la Résistance, Poe Dameron, qui semble bien absent de cet acte final d'après les leaks... Je sais pas, un petit discours sur l'espoir de reconstruire la République, d'accepter l'échec et de ne pas se désespérer à rétablir la paix et la justice dans la galaxie, affirmer que le combat n'est pas terminé, qu'il ne l'est jamais... Bref, des banalités, mais des banalités qui manquaient cruellement à ROTJ.
Rey, Finn, Poe, Jannah, Chewbacca, R2-D2, C-3PO et D-O voyageraient vers la planète où Anakin et Luke ont grandi. Rey aurait démonté les sabres-laser d'Anakin et de Leia et en aurait utilisé certaines parties pour construire un nouveau sabre-laser à la lame "jaune/dorée". Elle enterrerait les parties restantes des deux armes près de la ferme des Lars. Alors qu'elle reviendrait vers ses amis, elle serait interpellée par un inconnu. Celui-ci lui dirait que la ferme n'avait pas eu de visiteur depuis longtemps, et il lui demanderait qui elle est. Elle répondrait qu'elle s'appelle Rey Skywalker. L'héroïne aurait adopté le nom de ses maîtres, ce qui donnerait son sens au titre du film. En retournant vers ses amis, Rey apercevrait des fantômes au visage familier veillant sur elle. Les héros observeraient le coucher des deux soleils à l'horizon. Fin.
Une fin qui semble classique. Le fait qu'elle reconstruise un nouveau sabre laser à partir des restes de ceux de Luke et Leia semble à la fois entrer en rupture avec l'héritage des Skywalker (le fameux sabre d'Anakin) mais en même temps, elle le prolonge. Nous verrons comment c'est traité. Pour le reste, le retour au source que semble être cette scène me semble nécessaire et bienvenu.
J'ajouterai une dernière chose en disant que beaucoup d'idées constituant ces leaks semblent plus sortis de l'esprit d'un scénariste que de celui d'un fan qui fantasmerait son film à l'écrit. Néanmoins, il faut se souvenir que ce résumé n'est qu'un résumé non officiel, fragmentaire. Je ne sais pas d'où viennent ces leaks, mais quelles sont les modalités de leur écriture ? La personne a-t-elle vraiment vu le film, ou que des fragments, elle a eu le scénario entre les mains pendant 20 minutes ? Bref. Cette évocation du scénario ne reflète probablement pas la substance du film.