Les + et les - de la prélogie

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Re: Les + et les - de la prélogie

Message par Le retour de BIBI 8 »

Jim-my a écrit :Pour moi aussi.

L'histoire qui nous y est raconté est bien plus recherché et original.)
J'adore star wars par contre dire que l'histoire d'un des film ou d'une trilogie quel qu'il soit est "original" bon, après tu fais une comparaison entre la prélo et la trilogie originale sur cet aspect, mais bon j'avoue que c'est pas vraiment pour moi une qualité de star wars, l'aspect original de l'histoire. Je trouve justement que la force de star wars c'est de raconter extrèmement bien une histoire simple.
"See you around kid"
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Je vais nuancer mon propos : j'aime beaucoup la Prélogie d'un point de vue esthétique. Même si la Trilogie était impressionnante et originale dans son design, la Prélogie est plus belle visuellement. Le travail qui a été fait tant en termes de design, de maquettes, de costumes, de décors, c'est splendide, à couper le souffle. Même les vaisseaux, les aliens, bref tout ce qui relève de l'esthétique est remarquable. Il y a un trés fort potentiel d'histoires à raconter pendant la Prelogie, le background est solide et dense (je ne m'y suis pas trompé, mes strips se passent pendant la Prélogie). Oui, de ce point de vue, j'ai tendance à prêférer moi aussi la Prélogie, parce qu'elle est belle, visuellement, elle est réussie artistiquement.

Mais du point de vue de l'histoire elle me déçoit. La Trilogie, j'ai grandi avec, elle a influencé ma vision de la SF, mes songes, elle servait de pierre de touche pour comparer d'autres films, et son histoire est simple, linéaire, manichéénne, mais elle est dans une tradition des contes et légendes qui ont fait les beaux jours de ma génération. Je fais partie de ces jeunes à qui les parents racontaient encore des contes les soirs pour les endormir. La Trilogie, c'était ça, un conte fantastique qui finit bien quoique tragiquement. La Prélogie n'a pas du tout eu cet impact sur moi, normal, j'étais adulte (quoique :lol: ) et j'étais formaté par la Trilogie. L'histoire de la Prélogie ne m'a pas passionné, car je savais déja quelle en serait la teneur : Palpatine devient le grand méchant, ça je savais, la chute d'Anakin, ses brulures dans la lave, on savait aussi à l'avance. Même si certaines péripéties étaient sympathiques, inattendues, impressionnantes, globalement l'histoire ne m'a pas plu parce que dans l'ensemble je la connaissait, je m'en était fait une idée globale qui correspond peu ou prou à ce que j'ai vu. Je n'ai pas trouvé la Prélogie originale dans son histoire, même si certains moments sont superbes, surtout dans TPM, le film de la Prèlogie que je préfère.

Pour moi, la Prélogie a des tas de qualités, elle ouvre beaucoup de portes à de nouvelles histoires, elle raconte les débuts des héros et des méchants d'une maniére remarquable, elle est superbe visuellement. Mais je n'ai jamais ressenti son histoire de la manière dont j'ai ressenti (et dont je ressent encore) la Trilogie, jamais avec la même force, le même impact. Mais en même temps j'étais plus vieux, j'en avais vu beaucoup plus entretemps, j'avais médité 20 ans sur la Trilogie à travers des tas de livres, de BD, de parties de jeu de rôle, de jeux vidéo. Je comprend bien qu'avec un autre vécu, on prenne les choses de manière totalement différente.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Delerane
Jedi SWU

Message par Delerane »

Ce qu'il faut surtout lorsque l'on aborde ce genre de sujets, c'est arrivé à séparer l'objectif du subjectif.

Chacun préférera ce qu'il veut, et c'est bien normal. Il n'y aura parfois aucune raison à cela, ou bien des justifications plus secondaires comme la présence de tel acteur etc. Certains préféreront ainsi l'aspect sale de l'OT, d'autres au contraire le côté scintillant de la Prélo. Ca, ce sont des AVIS. On peut détailler et expliquer, faire des thèses complètes dessus, mais ça restera un avis, donc un ressenti.

Mais quand on argumente, il faut se baser sur de l'objectif, donc se baser sur des faits, du concret, et non des ressentis.

Quand par exemple je dis: "la Prélogie a un style visuel différent de l'OT", ça c'est objectif, c'est indéniable. Si j'ajoute, "je préfère celui de l'OT", j'exprime donc mon ressenti basé sur un fait objectif. Il n'y a d'ailleurs aucun débat à avoir là-dessus vu que c'est juste une question de goût.

Là où ça devient problématique, c'est si je dis "étant donné que l'OT est sortie avant, et qu'elle a établi ce style visuel, il est dommage que la Prélogie s'en soit éloigné car du coup les nouveaux films collent moins bien aux anciens".
C'est problématique car le début de ma phrase est objectif, basé sur des faits, la fin l'est aussi (oui, le fait que les films aient un visuel différent font qu'ils collent moins aux anciens, c'est implicite), mais est-ce dommage ? C'est précisément là-dessus que doit porter le débat.

Mais il ne faut donc pas répondre à ce débat en disant "moi ça ne me dérange pas".
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Excellente démonstration. J'adhère. Le ressenti est important, surtout pour des films aussi révolutionnaires que ceux-là. Oui, la Prélogie est trés différente de la Trilogie, visuellement, et là je préfère la Prélogie. Mais l'impact global de la Trilogie sur moi a été bien plus grand que celui de la Prélogie. À l'époque, et je le dis toujours, parce que les plus jeunes ont l'air de l'oublier, on n'avait jamais rien vu qui ressemble de près ou de loin à la Trilogie ! donc l'impact, même si visuellement la Prélogie reste incontestablement plus belle, était bien plus grand.
L'un des grand plus de la Prélogie est le travail extraordinaire qui a été fait en design, en maquettes, en costumes, en rendu visuel, et ce même si n'est pas toujours parfaitement raccord avec le côté usé de la Trilogie. Je me souviens de l'expo SW à la Vilette, les maquettes de la Prélogie êtaient à couper le souffle. Les costumes sont superbes, je n'ai pour ainsi dire rien à reprocher à la prélogie en terme visuel. C'est beau.
Mais l'histoire... Comment dire, je me suis ennuyé devant AOTC, clairement, je me suis demandé au cinema quand ça allait avancer un peu. C'est peut-être l'un des plus chouette visuellement, mais c'est celui que j'ai vu le moins, parce qu'il m'ennuie.
Bon, je sais, je suis subjectif. Désolé. :transpire:
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Guiis Becom
Jedi SWU

Message par Guiis Becom »

Je confirme pour les maquettes et les costumes de la prélogie, j'étais aussi à l'exposition à la Villette et c'était vraiment merveilleux.

Personnellement j'ai du mal avec l'esthétique d'AOTC. Les problèmes pour moi ne viennent ni des designs choisis ou des maquettes mais vraiment il y a pour moi un gros problème d'incrustation dans beaucoup de plans d'AOTC, alors que dans TPM c'est beaucoup plus discret car l'image a du grain. Il y avait déjà des incrustations pas terribles dans l'Episode VI ou dans l'Episode I justement (mais comme AOTC c'est lié au contexte de l'époque), mais elles sont moins nombreuses. Et bizarrement, ROTS fonctionne mieux car l'image a un grain (c'est tourné en numérique mais le travail sur l'image donne un aspect plus organique qu'AOTC) et les effets spéciaux dont les incrustation ont eu le temps d'être amélioré entre la post production de l'Episode II et celle de l'Episode III. L'Episode III ça va, y'a des zooms numériques un peu grossiers pour moi (je trouve aussi que les plans sur Palpatine lorsque Yoda s'apprête à se battre contre lui font très fan-film) et quelques incrustations pas tip top, mais visuellement c'est plus agréable à regarder je trouve.

Que ce soit Obi-Wan sur Kamino ou les Jedi sur Geonosis par exemple il y a beaucoup de plans auxquels j'ai du mal à croire. Y'a du boulot derrière les designs qui servent de décor mais il y a quelque chose qui cloche pour les relier à la réalité dans laquelle les acteurs sont inscrits. Geonosis par exemple les maquettes sont très jolies, mais certains plans avec les clones par exemple cassent toute la magie pour moi. Dooku qui se bat pareil je vois une doublure en images de synthèse sur beaucoup de plans et pas Christopher Lee. La partie sur Tatooine passe toute seule par contre visuellement je trouve, et étrangement la course-poursuite sur Coruscant aussi pour moi.

Au cinéma je trouvais le rendu de l'Episode II étrange, mais c'était tellement novateur que c'était du "bon" étrange. La technologie a fait tant de progrès depuis pour que le rendu final d'un film soit plus homogène que j'ai de plus en plus de mal avec le temps qui passe. La HD hélas met en avant ces défauts d'ailleurs.
Guillaume
Malabsolu
Jedi SWU

Message par Malabsolu »

Delerane a écrit :
Là où ça devient problématique, c'est si je dis "étant donné que l'OT est sortie avant, et qu'elle a établi ce style visuel, il est dommage que la Prélogie s'en soit éloigné car du coup les nouveaux films collent moins bien aux anciens".
C'est problématique car le début de ma phrase est objectif, basé sur des faits, la fin l'est aussi (oui, le fait que les films aient un visuel différent font qu'ils collent moins aux anciens, c'est implicite), mais est-ce dommage ? C'est précisément là-dessus que doit porter le débat.
Déplorer l'absence de cohérence visuelle d'une oeuvre qui se veut unique et indivisible je ne trouve pas ça subjectif. Briser cette cohérence c'est mettre à mal l'identité esthétique de la saga puisqu'il n'y a plus de limite : n'importe quel vaisseau, n'importe quel alien, n'importe quel objet peut s'intégrer à l'univers de la saga. Tout est potentiellement Star Wars, et donc plus rien ne l'est. La prélogie m'a toujours donné cette impression.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
PiccoloJr
Ancien staffeur

Message par PiccoloJr »

Dès le premier film Star Wars on voyait des environnements n'ayant rien à voir entre eux et des influences visuelles extrêmement diverses, allant de la IIème Guerre Mondiale aux mayas. La prélogie ne fait qu'aller plus loin dans cette voie.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

J'estime qu'offrir de nouveaux designs n'est pas une incohérence visuelle. On est dans une galaxie gigantesque : c'est limité son identité à ce qu'on voit dans l'OT qui n'aurait aucun sens. Et justement la Prélogie fait un très gros travail de cohérence visuelle avec l'OT là où ça fait sens (cf les forces Républicaines et l'évolution vers les designs impériaux) : c'est juste qu'on voit d'AUTRES coins de la galaxie et d'autres cultures qui ont leur propre identité visuelle.

A partir du moment où on voit de nouveaux mondes, c'est normal que ces mondes aient leurs propres identités, leurs propres designs, etc, etc... Si tout ressemblait aux designs de l'Empire et des Rebelles, c'est là que ça n'aurait aucun sens.

-Sergorn

-- Edit (Lun 09 Sep 2019 - 19:40) :

J'estime qu'offrir de nouveaux designs n'est pas une incohérence visuelle. On est dans une galaxie gigantesque : c'est limité son identité à ce qu'on voit dans l'OT qui n'aurait aucun sens. Et justement la Prélogie fait un très gros travail de cohérence visuelle avec l'OT là où ça fait sens (cf les forces Républicaines et l'évolution vers les designs impériaux) : c'est juste qu'on voit d'AUTRES coins de la galaxie et d'autres cultures qui ont leur propre identité visuelle.

A partir du moment où on voit de nouveaux mondes, c'est normal que ces mondes aient leurs propres identités, leurs propres designs, etc, etc... Si tout ressemblait aux designs de l'Empire et des Rebelles, c'est là que ça n'aurait aucun sens.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Malabsolu
Jedi SWU

Message par Malabsolu »

Sergorn a écrit : A partir du moment où on voit de nouveaux mondes, c'est normal que ces mondes aient leurs propres identités, leurs propres designs, etc, etc... Si tout ressemblait aux designs de l'Empire et des Rebelles, c'est là que ça n'aurait aucun sens.
C'est exactement ce que je dis : en prenant le problème dans ce sens, tout peut être Star Wars, il n'y a plus de limite. Au contraire, je trouve que McQuarrie a su donner une forte identité visuelle à la TO, le travail accompli en matière de design est, sinon personnel, au moins cohérent et dirigé.
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

J'adore tous les designs de la Prélogie, les décors tout ça.
En même temps, je suis aussi un peu d'accord avec ce que dit Malabsolu.
Ca se voit très bien dans TCW où on se retrouve avec des références à tout et n'importe-quoi.
Delerane
Jedi SWU

Message par Delerane »

Malabsolu a écrit : Briser cette cohérence c'est mettre à mal l'identité esthétique de la saga puisqu'il n'y a plus de limite : n'importe quel vaisseau, n'importe quel alien, n'importe quel objet peut s'intégrer à l'univers de la saga. Tout est potentiellement Star Wars, et donc plus rien ne l'est. La prélogie m'a toujours donné cette impression.
PiccoloJr a écrit :Dès le premier film Star Wars on voyait des environnements n'ayant rien à voir entre eux et des influences visuelles extrêmement diverses, allant de la IIème Guerre Mondiale aux mayas. La prélogie ne fait qu'aller plus loin dans cette voie.

Voilà, ça, ce sont deux argumentations objectives :oui: !

Le problème n'est pas tant la diversité des environnement comme le souligne PiccoloJr, mais bien leur traitement. Un exemple simple (même si ce n'est pas un lieu): le Faucon Millenium, avec ses câbles de partout, comparé au vaisseau royal de Naboo. Force est de constater que, même si on compare le cargo d'un contrebandier à celui d'une reine, la différence est quand-même énorme !
Même l'Empire, avec l'exemple de la navette Tydirium qui est quand même un vaisseau officiel de l'Empereur, n'est pas aussi étincelant (et possède lui aussi quelques marques etc.). Il y a donc bien une réelle rupture dans les designs, et ça rejoint ce que disait Malabsolu.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

C'est une rupture volontaire. Les design de Naboo sont à l'image de la société qu'ils représentent. Les designs de l'Empire sont gris, froid et utilitaires - parfaitement adapté à la "machine impériale". Et comme je le disais ROtS fait un bon travail de raccord avec les mêmes deisgns et appareil utilisé par la République au début qui sont ensuite repris en versions grise par l'Empire afin de montrer l'évolution.

C'est très intelligent.
le travail accompli en matière de design est, sinon personnel, au moins cohérent et dirigé.
Je ne vois pas en quoi le travail sur la Prélogie n'est pas "cohérent et dirigé" et la façon dont on part des designs baroques de TPM pour évoluer vers quelque chose de plus familier montre bien le travail de cohérence.

Le problème en voulant limiter Star Wars à ce qu'on voit dans l'OT.... c'est que en gros tu veux que le galaxie Star Wars se limite à un même type de design. Ca n'a aucun sens vu sa taille, quand on voit déjà toutes les cultures différentes qui existent rien que sur notre bonne vieille Terre.

Et justement perso quand je vois la Postlogie... Oui y a une certaine cohérence... mais justement j'estime que c'est TROP pareil alors qu'il y a 30 ans d'écart.

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
Delerane
Jedi SWU

Message par Delerane »

Sergorn a écrit :C'est une rupture volontaire. Les design de Naboo sont à l'image de la société qu'ils représentent. Les designs de l'Empire sont gris, froid et utilitaires - parfaitement adapté à la "machine impériale". Et comme je le disais ROTS fait un bon travail de raccord avec les mêmes deisgns et appareil utilisé par la République au début qui sont ensuite repris en versions grise par l'Empire afin de montrer l'évolution.

C'est très intelligent.
le travail accompli en matière de design est, sinon personnel, au moins cohérent et dirigé.
Je ne vois pas en quoi le travail sur la Prélogie n'est pas "cohérent et dirigé" et la façon dont on part des designs baroques de TPM pour évoluer vers quelque chose de plus familier montre bien le travail de cohérence.

Le problème en voulant limiter Star Wars à ce qu'on voit dans l'OT.... c'est que en gros tu veux que le galaxie Star Wars se limite à un même type de design. Ca n'a aucun sens vu sa taille, quand on voit déjà toutes les cultures différentes qui existent rien que sur notre bonne vieille Terre.

Et justement perso quand je vois la Postlogie... Oui y a une certaine cohérence... mais justement j'estime que c'est TROP pareil alors qu'il y a 30 ans d'écart.

-Sergorn
J'avoue. Ca se tient.
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Sergorn a écrit :Je ne vois pas en quoi le travail sur la Prélogie n'est pas "cohérent et dirigé" et la façon dont on part des designs baroques de TPM pour évoluer vers quelque chose de plus familier montre bien le travail de cohérence.
Je suis aussi plutôt d'accord avec cette vision des choses. On peut comprendre l'uniformité impériale par le fait que l'empire impose ses designs en muselant les autres, tout comme les nazis le faisaient, donc dans la TO ça peut passer. Mais pas dans la Prélogie ou chacun développe son style de vaisseau, son style d'uniforme, etc. Par contre oui, la Postlogie, du moins dans TFA, ne va pas assez loin. La fin de l'Empire aurait pu être un renouveau, mais on peut aussi admettre qu'une galaxie exangue n'a fait que stagner sous les restes d'un Empire mourant pendant 30 ans. D'où le peu d'évolution des design.
Dark Asmodeus
Jedi SWU

Message par Dark Asmodeus »

C'est normal d'avoir de nouveau design, cela enrichi l'univers de la saga en plus la galaxie est immense on a pas tout vus, chaque planète à forcément son propre style.

Comme dit Sergorn :
Sergorn a écrit :J'estime qu'offrir de nouveaux designs n'est pas une incohérence visuelle. On est dans une galaxie gigantesque : c'est limité son identité à ce qu'on voit dans l'OT qui n'aurait aucun sens. Et justement la Prélogie fait un très gros travail de cohérence visuelle avec l'OT là où ça fait sens (cf les forces Républicaines et l'évolution vers les designs impériaux) : c'est juste qu'on voit d'AUTRES coins de la galaxie et d'autres cultures qui ont leur propre identité visuelle.

-Sergorn
La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter, et il en sera ainsi tant qu’il y aura des hommes prêts à donner un sens au mot « LIBERTE »

One Piece, Gold D. Roger
Jim-my
Jedi SWU

Message par Jim-my »

Anakin a le même sabre laser entre l'Episode II et III ? Puisque je sais qu'il le perd sur Geonosis entre temps, mais je ne sais plus si il est détruit ou non...

Parcque je me souviens qu'il dit "Obi-Wan va me tuer".

C'est juste pour savoir si ce sabre est si important que ça, ou si Anakin le porte que durant l'épisode III.
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Guiis Becom
Jedi SWU

Jim-my a écrit :Anakin a le même sabre laser entre l'Episode II et III ? Puisque je sais qu'il le perd sur Geonosis entre temps, mais je ne sais plus si il est détruit ou non...

Il est cassé, son sabre, et on lui confisque de toute façon.

Il n'a pas le même sabre dans les deux films :
Image

Image

Obi-Wan change aussi de sabre entre les différents films. Il garde le même dans l'Episode III et IV cela dit.
Guillaume
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Après niveau cohérence sytlistique même la Postlogie n'est pas forcément incohérente : le Premier Ordre est fan de l'Empire et s'en inspire, c'est logique (et c'est pas non plus du 100% copier/coller niveau uniformes etc... c'est plus flagrant quand on enchaine ROTJ & TFA), tout comme y a une logique à ce la Résistance hérite de "vieux" vaisseaux Rebelles.

Mais bon même si c'est construit de manière logique, ça ne signifie pas que ce fut l'approche la plus intéressante à suivre. :neutre:

-Sergorn
Jim-my
Jedi SWU

Message par Jim-my »

Guiis Becom a écrit :
Jim-my a écrit :Anakin a le même sabre laser entre l'Episode II et III ? Puisque je sais qu'il le perd sur Geonosis entre temps, mais je ne sais plus si il est détruit ou non...

Il est cassé, son sabre, et on lui confisque de toute façon.

Il n'a pas le même sabre dans les deux films :
Image

Image

Obi-Wan change aussi de sabre entre les différents films. Il garde le même dans l'Episode III et IV cela dit.

Merci beaucoup ! Tout ce train-train autour du sabre laser des Skywalker qui n'a que très peu servis :transpire:
"Juste avant la sortie mondiale, Kathy a projeté Le Réveil de la Force pour George. Il n'a pas caché sa déception. "Il n'y a rien de nouveau", a-t-il dit."
Dark Asmodeus
Jedi SWU

Message par Dark Asmodeus »

Jim-my a écrit :

Merci beaucoup ! Tout ce train-train autour du sabre laser des Skywalker qui n'a que très peu servis :transpire:
Sabre qui n'a que très peut servi ? :neutre:

Le sabre d'anakin dans le III c'est la deuxième image, c'est celui qu'obi wan récupère et donne à luck, qui le perd et qui est donné par maz à Ray 30 ans plus tard. Il a quand même servi.
La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter, et il en sera ainsi tant qu’il y aura des hommes prêts à donner un sens au mot « LIBERTE »

One Piece, Gold D. Roger
Jim-my
Jedi SWU

Message par Jim-my »

Bha c'est bien ce que je dis.

L’épisode VII nous le présente tel Excalibur...mais pourquoi ? Anakin l'a peu utilisé, Luke l'a peu utilisé...

Et accessoirement, aucun exploit n'a été accomplis avec ce sabre. Anakin a certes massacré Dooku mais il a aussi massacré des enfants.
Quand à Luke, il s'est pris une volé face à Vador.

Enfin voilà, juste pour dire c'est quoi le truc autour de ce sabre :neutre:
CRL
Administrateur

Message par CRL »

Jim-my a écrit :L’épisode VII nous le présente tel Excalibur...mais pourquoi ?
Je n'ai jamais eu ce sentiment.
Il ne s'agit là que d'un héritage : "Le sabre laser de ton père" dit simplement Obi-Wan. :neutre:

Il n'y a jamais eu de prétention que c'était LE sabre laser qui avait changer la face de la galaxie. :cute:
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
horadreem
Jedi SWU

Message par horadreem »

Dans le 4 le sabre laser représente surtout la découverte d'un monde que Luke (et le spectateur de l'époque) ne connaissait pas : les jedi et la force. C'est pour cela qu'il est mythique: l'entrée de star wars dans le lore de la la force.

Après ce sabre a été utilisé héroïquement par anakin durant la guerre des clones et a sauvé de nombreuse vie (avant de ... tuer des enfants).
Il n'y a pas la mort, il y a la Force
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Jim-my a écrit :Anakin l'a peu utilisé,
Il l'a quand même utilisé pendant toute la Guerre des Clones, soit combien ? Six saisons de TCW, et il a fait pas mal d'exploits avec. Bon, on va me répondre "c'est pas dans les films" mais ça reste dans le canon.
Jim-my
Jedi SWU

Message par Jim-my »

D'accord, mais le sabre "choisit" Rey dans TFA, a la place de Kylo...ca veut dire qu'il a une sorte de "conscience", enfin c'est bizarre, le but c'est que cet objet relie les 3 trilogies, mais c'est partit un peu loin.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

C'est le Cristal qui a une conscience pas le sabre ;)

-Sergorn
Jim-my
Jedi SWU

Message par Jim-my »

Pourtant on ne parle jamais du cristal, juste du sabre ^^.

Bon je suppose que ça englobe tout.

Mais ce que je veux dire c'est que, ok Anakin a fait la guerre des Clones avec, mais ça c'est mal finit.
Luke le perd...il s'en fou puisqu'il s'en crée un nouveau. Puis il ramène son père avec ce sabre au cristal vert.

Enfin voilà, ce sabre n'a rien accomplis si ce n'est avoir partagé la mains des deux précédant héros.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Bah la portée symbolique est claire. Pour le fanboy qu'est Kylo Ren c'est le sabre de son grand père, donc SON héritage, il FAUT qu'il l'ait. Mais le sabre lui choisi Rey comme héritière de la Lignée.

Après faut dire que la Prelogie a pas mal desacralisé l'image du sabre laser

-Sergorn
Jim-my
Jedi SWU

Message par Jim-my »

Bha justement ça montre bien que pour Lucas, c’était juste une arme, sans importance.
Elle ne sert qu'a fait rêver Luke et lui donner envie de devenir Jedi.
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

Ca s'inscrit surtout dans le fait que la Prélogie était une démystification/désacralisation des Jedi.

Pourtant c'est bien Lucas qui a imaginé les sabres avec une "conscience" dans TCW, et je mettrais ma main à couper que c'est aussi lui qui a imaginé l'histoire des Sabres rouges comme étant des cristaux corrumpus dans le coeur "saigne".

Les deux ne son pas incompatibles ;)

Après TFA a effectivement un aspect arthurien, et je me demande ce que tout ça aurait donné s'ils avaient laissé le McGuffin original où le Sabre était au centre du film.

-Sergorn
DRIII

Message par DRIII »

Jim-my a écrit :Mais ce que je veux dire c'est que, ok Anakin a fait la guerre des Clones avec, mais ça c'est mal finit.
Luke le perd...il s'en fou puisqu'il s'en crée un nouveau. Puis il ramène son père avec ce sabre au cristal vert.
Il le ramène plutôt en le jetant.
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Ouais, il le jette aussi, le vert. C'est le champion galactique du jet de sabre laser éteint. :lol:
Fyris
Jedi SWU

Message par Fyris »

Comme + pour la prélogie il y a l'impact des duels aux sabres lasers.

Pour réaliser ses duels Lucas a fait appel à un maître d'arme, Nick Gillard et ce depuis le premier film de la saga. Dans la prélogie des manières de combattre différentes ont été donnés aux protagonistes. Au sein de la saga cela à fait créer (a posteriori) les 7 formes de combat aux sabres laser et en étant attentif lors des duels des premiers 6 films ont peut remarquer la forme de combat utilisé par les combattants (ou plutôt les aspect qui ont inspirer les formes de combat).

Pour Luke et Vador le style brutal et offensif à créer la forme 5, Djem So
Qui-Gon Jinn, Obi-Wan et Anakin ont un style acrobatique basé sur des coups rapide, cela à créer la forme 4 Ataru.
Au Comte Dooku fut attribuer un style rappelant sa noblesse donnant la forme 2 le Makashi.
A partir de l'épisode 2 Obi-Wan utilise un style de combat plus défensif pour être plus raccord avec l'épisode 4 et cela à créer la forme 3, le Soresu.
Enfin Mace Windu et Dark Maul, leurs manières très offensive et agressive de se battre ont créer la forme 7, respectivement Vaapad et Juyuo.

Cet approche a bien enrichit le lore et à au final tellement inspiré des fans que des écoles de sabres laser enseignant les 7 formes de combat ont existent et que le duel au sabre laser à été reconnut comme étant un sport par la fédération d'escrime française.
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Mais ces formes ne sont pas canon. Il n'y a aucune allusion a ces différentes formes de combat dans les films, on les doit essentiellement a l'UE. Donc il nous faut les mettre de côté lorsqu'il s'agit d'évaluer la Prélogie.
Ceci dit, Gillard est un bon, on a eu l'occasion de le voir à Cusset il y a quelques années, et les séances de question/réponse ont été trés intéressantes. C'est clairement un des points forts de la Prélogie de nous avoir montré de beaux combats bien chorégraphiés. J'ai un faible pour le combat de l'Episode I Maul/Qui-Gon/obi-Wan.
Delerane
Jedi SWU

Message par Delerane »

Allez juste pour le lol, matez cette petite vidéo si vous ne la connaissez pas :lol: .

https://www.youtube.com/watch?v=cC7QRT9refU
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

C'est un classique ça. :lol:
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Tu l'as dit, c'est un classique ! :lol: j'ai toujours été fan de cette vidéo.
Delerane
Jedi SWU

Message par Delerane »

Ce ne serait pas quelqu'un du forum qui l'aurait faite ?
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Delerane a écrit :Allez juste pour le lol, matez cette petite vidéo si vous ne la connaissez pas :lol: .

https://www.youtube.com/watch?v=cC7QRT9refU
Et on peut même conclure la vidéo par :
Enfin, si tu dois toucher ton adversaire, fait gaffe a le découper en 2 histoire qu'il puisse ressusciter comme par magie ensuite ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

:lol: :lol:
Fyris
Jedi SWU

Message par Fyris »

Comme grande scène de la prélogie je retiens l'ordre 66 qui illustre parfaitement ROS et la tragédie racontée.
Coupdebambou
Jedi SWU

Message par Coupdebambou »

Fyris a écrit :Comme grande scène de la prélogie je retiens l'ordre 66 qui illustre parfaitement ROS et la tragédie racontée.
Dommage que cette scéne ne concerne que des personnages tertiaires (voire pire)... Ca aurait quand même gagné en impact émotionnel en ayant un minimum développé les Jedi tombés au champ d'honneur.
Avangion
Staff SWU

Message par Avangion »

Coupdebambou a écrit :Dommage que cette scéne ne concerne que des personnages tertiaires (voire pire)... Ca aurait quand même gagné en impact émotionnel en ayant un minimum développé les Jedi tombés au champ d'honneur.
Euh, je ne dirais pas qu'ils sont morts au champ d'honneur… leur mort est plutôt ignominieuse. Abattu dans le dos par ses propres soldats c'est une mort infamante (et imméritée évidemment).

De cette manière le nouveau régime impérial les jette déjà dans les poubelles de l'histoire.

Mais sinon je te rejoins sur le fait qu'il aurait fallu qu'on les connaisse un peu mieux. Au moins un d'entre eux.
Jim-my
Jedi SWU

Message par Jim-my »

Ce n'est pas les individualités qui compte dans cette scène, c'est l'ordre Jedi en général qui se fait décimer.

Je connais aucun de ses ploucs pourtant je suis toujours en sueur devant cette scène, j'attend toujours le film qui prendra la relève.
Joysstar
Jedi SWU

Message par Joysstar »

Coupdebambou a écrit :
Dommage que cette scéne ne concerne que des personnages tertiaires (voire pire)... Ca aurait quand même gagné en impact émotionnel en ayant un minimum développé les Jedi tombés au champ d'honneur.
Je vois pas en quoi c'est une mauvaise scène, au contraire. Ils sont abattus impitoyablement, par un coup littéral dans le dos. C'est une mort qui est immonde. Tu t'imagines ? C'est de la trahison pure et simple ! Et sans se battre, c'est encore plus déshonorant. C'est humiliant même.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Guiis Becom
Jedi SWU

Joysstar a écrit : Je vois pas en quoi c'est une mauvaise scène, au contraire. Ils sont abattus impitoyablement, par un coup littéral dans le dos. C'est une mort qui est immonde. Tu t'imagines ? C'est de la trahison pure et simple ! Et sans se battre, c'est encore plus déshonorant. C'est humiliant même.
C'est juste que quand on t'a un peu présenté avant les personnages que tu vois se faire descendre, ça a un impact émotionnel plus fort que si ces personnages n'ont été que des figurants pendant deux films et demi.
Jim-my a écrit :Ce n'est pas les individualités qui compte dans cette scène, c'est l'ordre Jedi en général qui se fait décimer.
Yes je suis d'accord, grâce à la musique et le montage la scène marche même si on ne connaît pas les Jedi concernés.
Jim-my a écrit : Je connais aucun de ses ploucs pourtant je suis toujours en sueur devant cette scène, j'attend toujours le film qui prendra la relève.
Oula, y'a tout un tas de films avec des morts marquantes, faut pas hésiter à en regarder hein ^^
Guillaume
Jim-my
Jedi SWU

Message par Jim-my »

J'en doute pas mais je parlais surtout de SW ^^

Même si la dernière partie de Rogue One est très poignante aussi.
Coupdebambou
Jedi SWU

Message par Coupdebambou »

Joysstar a écrit :
Coupdebambou a écrit :
Je vois pas en quoi c'est une mauvaise scène, au contraire. Ils sont abattus impitoyablement, par un coup littéral dans le dos. C'est une mort qui est immonde. Tu t'imagines ? C'est de la trahison pure et simple ! Et sans se battre, c'est encore plus déshonorant. C'est humiliant même.
Oui mais moi Ki Adi Mundi ou Alya Secura, si tu veux c'est presque des figurants. C'eut été l'occasion de tuer des personnages qu'on aurait un minimum développé pour avoir un impact émotionnel plus fort. Ou de le faire faire par Vador, plutot qu'une armée de clones anonymes.
Fyris
Jedi SWU

Message par Fyris »

Les membres de l'Ordre Jedi exécutés durant l'ordre 66 sne sont pas moinsi développés que les membres de la Résistance qui sont bombardés dans TLJ, ou encore les habitants d'Alderande dans ANH.

Dans les 3 as sans avoir besoin de présenter l'historique des personnages le film veut nous attrister de la mort des personnages et nous faire comprendre que les méchants sont en train de gagner.
vos661
Jedi SWU

Message par vos661 »

Le truc c'est que Ki-Adi-Mundi, Aayla et Plo Koon avaient été pas mal développés dans l'UE de l'époque (Aayla est carrément un personnage crée dans l'UE en 2000 que Lucas a introduit plus tard dans ses films). Si on se base que sur les films, oui ce ne sont que de simples Jedi lambda, mais l'UE période prélogie était extrêmement proche des films et les complétait à merveille, et avait contribué à faire de pleins de Jedi figurants des films des personnages attachants. D'ailleurs pleins d'événements mentionnés dans les films sont des références à des histoires de l'UE sorties des mois auparavant.

Pour ceux qui ne lisaient ou ne regardaient pas l'UE en parallèle, la scène de l'Ordre 66 a peut-être pu créer moins d'émotions, mais en ce qui me concerne j'avais bien pleuré (bon après j'avais 7 ans aussi :paf: )
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
Répondre

Revenir à « Prélogie »