_quentin_ a écrit :
Les Sith non plus n'ont pas eu de vrais combats au sabre laser avant la prélogie.
Maul n'avait pas une énorme expérience du combat lorsqu'il a affronté Qui-Gon, un maître confirmé qui a formé Obi-Wan.
Obi-Wan, tu sais, un des Jedi les plus redoutables en combat qui a vaincu Maul alors qu'il affrontait son premier Sith.
Dooku était un bretteur hors pair car il était un Jedi très bien entraîné au duel contre ses semblables.
Mais alors ça veut dire que ses semblables aussi étaient bien entraînés, pour certains.
On oublie aussi facilement Yoda, Jedi certes un peu à part mais largement capable de rivaliser avec un Sith.
Et Sidious, à part avec son maître, il n'a certainement pas eu plus de pratique que les Jedi qu'il a affronté.
Sauf peut-être avec Maul et Savage dans TCW, mais alors que dire de Windu ou Kit Fisto, eux aussi guerriers aguerris.
L'argument des Jedi rouillés et des Sith surpuissants en duel ne tient pas la route.
Justement parce que la prélogie comme TCW nous ont vendu des Jedi entrainés au combat et capables d'affronter des Sith.
Sauf que les Sith ont été, depuis 1 000 ans, formés et endoctrinés pour que, quand les jours seront propices, ils puissent détruire les Jedi. Or, du côté des Jedi, la situation est totalement différente, car eux, ils se forment et forment pour perpétuer une tradition, transmettre des savoirs. Les Sith ne font pas partie de l'équation. Ils ne savent pas du tout, jusqu'à l'épisode I, qu'une menace les guette. Ils sont insouciants et arrogants. La différence entre les Sith et les Jedi est donc considérables : les uns se préparent au combat et à la guerre, tandis que les autres méditent et jouissent de la paix. Quand QGJ affirme devant le Conseil qu'il pense qu'il a eu affaire à un Sith, les maîtres se montrent d'abord abasourdis puis sceptiques. Ils ne pensent pas cela possible et c'est tout juste si le mot "Sith" n'avait en fait jamais été prononcé par eux. Les "Sith", surtout pour les plus jeunes, c'était presque du registre de la légende, d'une mythologie, d'une époque révolue.
Donc, ça n'a absolument rien à voir. Et le fait qu'une petite poignée de Jedi ait fait plus que résister ne change rien à l'affaire. J'ai envie de dire qu'heureusement qu'il y a des Jedi encore capables de battre un vrai adversaire, mais ils sont rares.
Partant, j'affirme encore que l'idée de la scène, sa but et sa finalité sont très bien pensés. Seule pêche peut-être la mise en scène. Cette scène démontre parfaitement la crédulité, l'impréparation et le désarroi des Jedi.
Boba Fett a écrit :Oui oui c'est du n'importe quoi comparé à la postlogie. C'est bon, je crois qu'on a compris votre point de vue. Vous pouvez passer à autre chose.
Oui, je crois que le vrai problème est là : salir la prélogie pour de mauvaises raisons pour légitimer les nombreux errements de la postlogie. Ceux-là par contre sont beaucoup moins critiques vis-à-vis de TFA où Rey, qui n'a jamais tenu un sabre, domine et vainc KR.
Pro-prélogie.