Pour ma part, je pense qu'il a des prédispositions au sadisme et a un grand sens de l'égoïsme, vu la facilité avec laquelle il passe du côté obscur et tue de sang froid en étant Vador.
Il y a également une forme de bonté en lui mais elle est minime par rapport à la colère qui le submerge et qui le transforme en machine à tuer.
En succombant au côté obscur, l'aspect humain d'Anakin est totalement avalé par la noirceur de son âme. D'ailleurs, sur Mustafar, Anakin semble vraiment jouir de ses nouveaux pouvoirs et avoir de nouveaux desseins, autres que de sauver son épouse. Il est totalement aveuglé, au point d'étrangler Padmé.
Et je ne crois pas tellement à la théorie: Anakin est mort en devenant Vador. Ce serait trop simple.
Pour ma part, un être vivant garde son libre arbitre et est tout à fait conscient de ses actes. Quand nous sommes profondément bienveillants, nous ne tuons pas à tour de bras. Rey est un être bienveillant, par exemple. Et pourtant, elle a un passif: elle a grandit seule, ses parents l'ont abandonnée, elle a fait face à la dureté de la vie seule, a perdu Han Solo. Elle aurait très bien pu devenir aigrie, péter un câble en sachant que ses parents l'avaient abandonnée. Elle aurait très bien pu tuer Kylo Ren pour le meurtre d'Han, mais elle choisit de l'aider et de croire en lui.
Dans sa vie passée, Anakin avait déjà des tendances à succomber facilement à la haine. On se souvient des Tuskens, du génocide dans le temple jedi, de la capacité d'Anakin à littéralement péter un câble quand il s'agit de Padmé: dans TCW, Anakin met une bonne raclée à un ex de Padmé.
En étant Vador, Anakin plonge totalement dans la méchanceté pure, n'hésite pas à être tyrannique, torture et punit de mort à tour de bras pour une simple boutade. Il devient un vrai méchant qui traque et élimine pour un rien. Il fait preuve de cruauté.
Pourquoi continuer à être un sith, quand on a perdu la seule chose pour laquelle on trahit un ordre: Padmé ? Si ce n'est parce que cela fait partie de nous ?
Bien évidemment, Anakin se sentait utilisé par l'ordre jedi mais est-ce une raison pour tuer froidement en oubliant qu'il a affaire à des êtres vivants ?
Anakin a une véritable instabilité mentale, qui se traduit par le sadisme dont il fait preuve en étant Vador. Pour moi, Anakin et Vador sont identiques. Il me fait un peu penser à ses enfants tueurs qui tuent des animaux pour ensuite tuer des êtres humains en étant adultes. Anakin considérait les Tuskens comme des animaux. Cette grande part obscur dormait en lui.
A la manière de Palpatine et de Snoke, Vador est un vrai méchant.
En sachant cela, je pense sincèrement qu'Anakin a de grandes prédispositions à devenir un bad guy quoi qu'il arrive, presque obligatoirement.
Contrairement à Kylo Ren, plein de remords, qui tue, certes, mais qui a été littéralement manipulé comme une marionnette par Snoke, en pensant que son oncle, sa propre famille, désirait le tuer.
Et vous, qu'en pensez-vous ?