DRIII a écrit :
J'aime l'aspect "méta", macrocosmique et politique de la prélogie. J'aime beaucoup TPM que je trouve injustement sous-estimé et brocardé (souvent pour des mauvaises raisons). Mais AOTC est globalement raté à mes yeux et ROTS contient beaucoup de scènes que je trouve gênantes, mal dirigées, voire baclées. Et le traitement de Padmé, qui perd d'un coup toute forme de détermination (alors que c'est ce qui la caractérise dans TPM et AOTC), est très décevant. Sa mort est encore plus grotesque que celle de Cotillard dans The Dark Knight Rises.
Déjà, pas une seule fois on entend à la fin de ROTS que Padmé meure de chagrin. C'est une simple déduction. On sait simplement qu'elle a perdu la volonté de vivre. C'est une énonciation suffisamment large pour qu'on puisse mettre plein de chose derrière.
Quant au personnage de Padmé dans ROTS, je le trouve, bien au contraire, plutôt bien écrit. Déjà, faut se dire que pendant tout l'épisode, Padmé est enceinte, donc on allait pas nous refaire le coup de la Padmé qui va braver les dangers à Geonosis. Elle est donc enceinte, ce qui la rend fragile et vulnérable, et c'est tout à fait normal. Ce n'est plus seulement elle, mais l'enfant qu'elle porte (on apprend plus tard qu'il s'agit en fait de jumeaux). D'ailleurs, quand Aanakin lui révèle le contenu de son cauchemar, spontanément, comme toute bonne mère en devenir, elle s'inquiète du sort du bébé.
Ensuite, ce qui est intéressant justement, c'est qu'à l'instar des Jedi, elle subit tout l'épisode III et se révèle finalement très impuissante. Elle est impuissante lorsqu'elle tente de calmer Anakin et de le raisonner, lorsque celui-ci est en proie aux doutes et à la frustration. Elle est impuissante sur Mustaphar lorsqu'elle comprend que ce que lui a appris Obi-Wan était avéré. Elle est magnifiquement impuissante, lorsque Palpatine proclame l'Empire, à l'instar des derniers sénateurs opposants : "so this is how liberty dies, with thunderous applause". Dans les scènes coupées, on voit pourtant Padmé essayer de ménager la chèvre et le choux en allant à la rencontre de Palpatine pour mettre fin à la guerre. Mais de toute façon, Padmé est dans une situation inextricable : elle est liée à Anakin et à Palpatine
Donc je trouve qu'au contraire, son rôle dans ROTS est bien écrit. J'aurais personnellement préféré la voir davantage, que la scène coupée à laquelle j'ai fait allusion soit dans le montage final, mais bon, le film aurait été beaucoup trop long.
Sinon, si on veut voir de vrais problèmes d'écriture des personnages, Finn, Rose, Holdo, Rey, Ren, Luke postlogie, Poe ... sont des parangons du genre ...
DRIII a écrit :
Que Luke puisse mourir de l'effort de projection me parait quelque chose d'acceptable (comme un vieux sportif qui n'a pas couru depuis 5 ans peut claquer un arrêt cardiaque s'il tente d'entrée un semi-marathon). Que Leïa puisse utiliser la Force pour protéger un bref instant ses fonctions vitales, pourquoi pas. D'autant qu'elle est dans le coma ensuite.
Sauf que je trouve ça dérangeant, dans la mesure où cette capacité n'a pas l'air de consommer énormément d'énergie. Finalement, ce n'est qu'un hologramme de Luke qui ne peut avoir aucune interaction physique avec l'environnement dans lequel il se matérialise. La preuve est que lorsque Ren le touche, sa main traverse son corps. Donc cette capacité de projection ne consiste pas à matérialiser quelque part son alter ego, encore moins à se téléporter, mais consiste simplement à générer une simple image. Je pense que la foudre, le déplacement d'objets très lourds ... sont bien plus énergivores.
DRIII a écrit :
En revanche, la mort de Padmé, c'est du grand n'importe quoi. Elle ne peut pas se laisser volontairement mourir alors qu'elle trouve la présence de baptiser ses jumeaux (si elle veut mourir en principe, c'est qu'elle n'en a plus rien à battre de rien, que plus rien ne vaut la peine d'être vécu) et de dire à Obi-Wan qu'il y a encore du bon en Anakin (pourquoi alors se laisse-t-elle mourir de désespoir si elle a encore de l'espoir ?). C'est quelque chose de totalement contradictoire.
Ce qu'il faut surtout comprendre, c'est que dès l'instant où Padmé s'écroule sur Mustaphar, elle est presque déjà morte. En fait, elle n'est plus qu'une incubatrice dans le centre médical. Les dernières forces qu'elle a, elle les utilise pour faire naître ses enfants.
DRIII a écrit :
Je pense, pour ma part, qu'il s'agit d'un artifice "politiquement correct" qui permette de faire en sorte que ce ne soit pas Anakin qui tue Padmé, car celà aurait questionné sa rédemption à la fin de l'OT (un type qui a tué sa femme peut-il obtenir une rédemption quand bien même il a sauvé son fils ?). Lucas n'a pas voulu s'embarrasser avec ça et ça se voit pour le coup.
Je pense que c'est un raisonnement erroné. Que reste-t-il du politiquement correct s'agissant d'Anakin, lorsque celui-ci commet un génocide et lorsqu'il massacre des enfants ? Que reste-t-il du politiquement correct lorsqu'il décapite Dooku, alors que la plupart des démocraties occidentales (et de nombreux états fédérés américains) sont anti peine de mort ? Que reste-t-il du politiquement correct lorsqu'il massacre toute une tribu dans l'épisode II ?
Pro-prélogie.