Pourquoi The Last Jedi divise-t-il autant ?

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Re: Pourquoi l'épisode VIII divise t'il autant ?

Message par Le retour de BIBI 8 »

Mary Sue a écrit :
Bon il faut bien voir la différence entre les enseignements de Luke et ces moments instinctifs où l action éclair montre un lien force-action qui relève du miracle mais qui se traduit par une action précise (un tir en l occurence).
Là on nous montre une force sensitive enchaîner un combat complet contre le grand méchant formé par Luke et apprenti de Snoke, elle tient le sabre pour la première fois, pour toi c est sur le même plan de valeurs que Luke qui fait un tir guidé par ben et aidé par Han ?

Encore une fois les facteurs de Ben ne jouant pas en sa faveur n’ont aucun impact, l exemple de James Lebron, même avec une main coupée , moi génie non formé et prédisposé à être un jour le plus grand basketteur, je n arriverai jamais à marquer un point, parce que James Lebron a plus d expérience. Ne pas tuer Rey n a pas de valeur non plus car son control de la force est tel qu il arrête des tirs de blasters donc la battre sans la tuer il y a un éventail de choix pour y arriver.

Et je précise aussi je n aime pas la prélo et ni la postlo comme ça j esquive un critère de plus pour le sondage de Bail et je déteste la figure du cinéma hollywoodien depuis quelques années.

Ça ne s arrête pas qu’à Star Wars c est un sentiment général qui se propage dans le cinéma mais la musique également.
Jamais la qualité visuelle n a été aussi belle et jamais les histoires aussi creuses.
En grande partie à cause du sens des films aujourd’hui qui ne sont plus que le canevas d’un discours démago sans profondeur aucune.
On se retrouve dans un tournant où la marvelisation et le respect de l agenda de sortie priment au détriment d une narration.

Mais si tout ceci est une question de « ressenti » alors je crois que la perception de chacun est biaisée.

Ceux qui ont aimé TLJ peuvent ils admettre qu ils ont aimé un mauvais film ?
Cette question est intéressante parce qu on peut ne pas aimer un bon film etc etc et je suis le premier à avoir aimé des bouses également.

Mais ici y a t il des gens prêts à envisager que TLJ est une bouse mais pas grave ils assument l’avoir aimé?
Bon, concernant Rey, moi je ne trouve pas sa victoire problématique une seule seconde par rapport à ce que j'ai dit et j'ai pas envie de débattre plus sur le sujet car on risque de tourner en rond et comme je l'ai dit c'est juste une question de ressenti et je comprends qu'on adhère pas mais c'est juste faux de dire qu'elle est cheaté "objectivement" .
Sinon, peut on aimer TLJ tout en pensant que c'est un mauvais film? oui c'est possible comme tous les films d'ailleurs moi je considère que c'est un excellent film en soi mais je comprendrai que d'autres l'aient aimé tout en considérant qu'il n'est pas très bon.
Mais d'ailleurs est ce que ceux qui n'ont pas aimé TLJ peuvent ils admettre qu'ils ont détesté un bon film? ( je crois que dans ce sens la c'est un petit plus dur non? :lol: :lol: )
"See you around kid"
DRIII

Message par DRIII »

Mary Sue a écrit :Je ne pense pas qu'il faille raisonner par l'extrême, tu extrapoles mes propos.

Le sujet n'est pas l'invincibilité ou la toute puissance d'un maître jedi, bien entendu que ça n'a pas de saveur dans une narration, vu qu'en soit c'est une finalité.
Le sujet est de respecter l'arc pour développer autour, et la facilité c'est de penser que de rendre Luke dépressif serait quelque chose de novateur et surprenant, en effet vu que ça ne correspond pas au personnage dès le départ, c'est surprenant mais pas pour les bonnes raisons.

Tu ne vas pas me faire croire que de prendre une direction en contradiction totale avec le personnage au départ est la seule voie possible
pour rendre une histoire passionnante ?
C'est toi qui pense qu'un personnage à 60 ans doit être le même qu'à 25. D'autant qu'on a des exemples dans l'histoire de grands écarts beaucoup plus radicaux dans l'histoire. Prends le maréchal Pétain, héros de Verdun (donc de la résistance à l'ennemi allemand) pendant la Première Guerre Mondiale, qui devient l'incarnation de la collaboration avec le régime de Vichy sous la Seconde Guerre Mondiale. Johnson a été beaucoup moins radical pour le coup.

L'autre impasse, je pense, c'est de considérer la postlo comme la continuation de l'arc narratif de Luke débuté dans ANH. Non, c'est un autre arc narratif qui est entamé et qui confronte Luke (et les autres héros de la saga) à une autre problématique. Celle de leur propre succession face à une autre génération qui ne partage pas nécessairement leurs idéaux, leurs aspirations. Ce conflit de génération est au coeur de la saga, des deux précédentes trilogies et pose à chaque fois de nouveaux défis aux personnages.

Quelle aurait été l'alternative au Luke dépressif ? Un Luke qui soit un Obi-Wan ou un Yoda 2.0 ? La voix de la sagesse pour des jeunes générations ? Moi personnellement, ça m'aurait très moyennement intéressé. Et quel serait le message, l'idée force ? Que Luke et les héros de l'OT incarnerait la génération parfaite dont il suffirait de suivre à la lettre les enseignements , les conseils pour faire le bien. Je ne suis pas certain que Star Wars ait la vocation d'être un récit aussi conservateur et traditionnaliste ? Que ce soit dans l'OT ou dans la prélogie, les héros cherchent au contraire à s'affranchir de leurs maîtres et leurs maîtres ne sont pas toujours dans la vérité, dans la perfection. Yoda et Obi-Wan se plantent aussi dans la prélo. Dans l'OT, ils ne croient pas possible la rédemption de Vader. Luke y parvient contre tous les pronostics.
Kid-Icaras
Jedi SWU

Message par Kid-Icaras »

Bastos a écrit :Quelles tuiles dans l'OT ?
à la volé:
-Comment Luke arrive à détruire et être compétitif face à des pilotes d'élites de l'empire dans l'épisode 4? Alors qu'il n'est même pas encore rentré en formation de pilote comme indiqué au début du film?
-La temporalité du 5... Luke s'entraine combien de temps? Face à l'action qui semble se passer en 1 journée pour Leia et Han.
-Le grand classique du bisous. On pourrait me rétorquer, c'est juste pour narguer Han Solo mais elle remet une couche à la fin du 5.
-L'empire vaincu par un peuple de petite peluche... Il y en a d'autre. Et vous remarquerez que j'ai essayé de prendre des exemples qui ne viennent pas de l'arrivé de la prélogie qui a apporté son autre lot de "tuile".
Aucun film n'est parfait, c'est pas pour ça qu'ils sont mauvais.
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU

Message par WinduC'estLeMeilleur »

Un Luke parfait au début de la nouvelle Trilogie, ca aurait surtout demandé de s'en débarrassé dès le VII ou le VIII, parce que sinon c'est lui qui fait tout à la place des personnages principaux.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Team #Bienpensant, misanthrope.
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Kid-Icaras a écrit : à la volé:
-Comment Luke arrive à détruire et être compétitif face à des pilotes d'élites de l'empire dans l'épisode 4? Alors qu'il n'est même pas encore rentré en formation de pilote comme indiqué au début du film?
-La temporalité du 5... Luke s'entraine combien de temps? Face à l'action qui semble se passer en 1 journée pour Leia et Han.
-Le grand classique du bisous. On pourrait me rétorquer, c'est juste pour narguer Han Solo mais elle remet une couche à la fin du 5.
-L'empire vaincu par un peuple de petite peluche... Il y en a d'autre. Et vous remarquerez que j'ai essayé de prendre des exemples qui ne viennent pas de l'arrivé de la prélogie qui a apporté son autre lot de "tuile".

Je poursuis ton énumération Kid-Icaras :lol:

-Les storm sont des quiches en tir alors que Ben dit dans le 4 " seul des soldas de l'empire peuvent tirés de manière aussi précise" ( en gros)
-Une bête à tentacules dans les égouts de l'étoile Noire? pourquoi? :lol:
-Le fait que les clones dans le 4 ne reconaissent pas que c3po et r2d2 ne sont pas des droides à eux et les laisse partir ce qui permet à Luke et compagnie de rester en vie :lol:
-Tout le plan de Luke dans le 6 sur Tatooine qui n'a " aucun sens" ( j'adore le 6 mais le début niveau cohérence on atteint des sommets) :lol:
-Le fait que Lue n'utilise presque jamais ce que Yoda lui a appris sur l'utilisation de la force dans le 5 contre Vador sauf un saut de force.
-Le fait que Palpatine au lieu de cramer Luke durant 10 minutes aurait pu l'envoyer par la force à l'endroit ou lui atterit au final d'ailleurs :lol: :lol:
-Pourquoi Ben n'a pas entraîné Luke avant le 4 et attend un évènement qu'il n'attendait pas pour el faire ( l'arrivée de r2 et c3po)

Et il y en a plein d'autres je dis ça de souvenir, est ce que c'est un problème pour moi? non, est ce que c'est un problème pour la majorité des gens qui aiment star wars? non
Est ce que j'ai un problème avec les incohérences, tuiles de la postlogie ? non, pourquoi? car je ne vois pas de différences avec les tuiles de le TO qui m'ont même plus "marqués" que celle de la postlogie qui sont à mon sens des incohérences mineures quand je les observe et qui ne me sortent jamais du film.
"See you around kid"
DRIII

Message par DRIII »

WinduC'estLeMeilleur a écrit :Un Luke parfait au début de la nouvelle Trilogie, ca aurait surtout demandé de s'en débarrassé dès le VII ou le VIII, parce que sinon c'est lui qui fait tout à la place des personnages principaux.
Oui, on aurait eu un Qui-Gon bis en quelque sorte.

Sinon puisqu'on débat des causes de la division des fans sur TLJ (mais aussi sur TFA souvent), je crois qu'on a quand même une partie du fandom qui n'a pas pardonné à Disney d'avoir rebooté l'UE, dont certains éléments sont contemporains de l'OT. Du coup, beaucoup se sont appropriés ces récits, ces histoires et doivent aujourd'hui en faire leur deuil. Ce qui n'est pas un processus simple quand on s'est attaché à l'UE (ce n'est pas mon cas personnellement, pour moi, Star Wars c'est une expérience cinématographique, j'ai toujours considéré l'UE comme du produit dérivé, ça n'a jamais vraiment tenté). Difficile de rentrer dans une nouvelle histoire quand on avait son idée, sa représentation établie de ce qu'était la suite de ROTJ.

Faut-il pour autant blâmer Disney et Lucasfilm d'avoir tiré un trait sur l'UE ? Pour moi, non, parce que ça limitait pour eux le champ des possibles. Star Wars s'adresse à un public plus large que les fans adeptes de l'UE. Il fallait donc conserver un lien avec l'OT, avec des personnages qui font le trait d'union. Devait-on également concevoir les nouveaux Star Wars comme une simple adaptation ciné des roman de l'UE ? C'était se résoudre à raconter des histoires déjà connues et des histoires qui n'ont jamais fait non plus l'unanimité.

La faute au final - si faute il y a - c'est celle de Lucas. Contrairement à Hergé avec Tintin ou Zemeckis avec Retour vers le Futur, Lucas a accepté que Star Wars s'émancipe de son créateur en vendant Lucasfilm et la franchise à Disney. Il a passé le relais comme les héros qu'il a créés passent le relais à une nouvelle génération de personnages, émancipés du créateur.
Dernière modification par DRIII le ven. 19 janv. 2018 - 14:07, modifié 1 fois.
hilbert
Jedi SWU

Message par hilbert »

WinduC'estLeMeilleur a écrit :Un Luke parfait au début de la nouvelle Trilogie, ca aurait surtout demandé de s'en débarrassé dès le VII ou le VIII, parce que sinon c'est lui qui fait tout à la place des personnages principaux.
ben il s'en sont débarrassé dès le VIII :)
Austin....I am your father!
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

Kid-Icaras a écrit :
Bastos a écrit :Quelles tuiles dans l'OT ?
à la volé:
-Luke est protégé par la force c'est Vador qui le dit. Il est dit plusieurs foi dans le film que Luke est un excellent pilote.
- Temporalité du 5 revu dernièrement pas choquant au visionnage, mais soit
- Le bisous ?? pourquoi c'est une tuile
- L'empire vaincu par des peluche en quoi c'est une tuile ??

Han Solo qui retrouve le faucon par hasard a la sortie de Jakku, ça c'est un tuile. C'est d’ailleurs la première fois en regardant un Star wars que je me suis dis "La c'est gros". Alors que tout est gros dans SW, regarde Luke qui tombe direct sur Yoda.. Alors pourquoi dans ce cas ça ne me gene pas...

-- Edit (Ven 19 Jan 2018 - 13:54) :
Il faillait nous montre son échec (l'echec de son nouvel ordre jedi) dans le film. Pas nous le montrer après.
Encore une fois l'histoire commence trop tard.
En aucun cas auprès d'un Jedi !
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU

Bastos a écrit :
Il faillait nous montre son échec (l'echec de son nouvel ordre jedi) dans le film. Pas nous le montrer après.
Encore une fois l'histoire commence trop tard.
Pourquoi?
L'échec de Luke, il nous est montré dans le VII. Clairement, nos héros ont échoué.
On apprend les raisons pour Kylo dans le VIII, mais je vois les raisons pour laquelle c'était nécessaire de faire toute l'exposition dans le VII. Ca s'inclut pas dans l'histoire de Rey, Poe et Finn.
"Everything is clearer now. Life is just a dream you know, that's never ending. I'm ascending..."
Mary Sue
Jedi SWU

Message par Mary Sue »

DRIII a écrit : C'est toi qui pense qu'un personnage à 60 ans doit être le même qu'à 25. D'autant qu'on a des exemples dans l'histoire de grands écarts beaucoup plus radicaux dans l'histoire. Prends le maréchal Pétain, héros de Verdun (donc de la résistance à l'ennemi allemand) pendant la Première Guerre Mondiale, qui devient l'incarnation de la collaboration avec le régime de Vichy sous la Seconde Guerre Mondiale. Johnson a été beaucoup moins radical pour le coup.

L'autre impasse, je pense, c'est de considérer la postlo comme la continuation de l'arc narratif de Luke débuté dans ANH. Non, c'est un autre arc narratif qui est entamé et qui confronte Luke (et les autres héros de la saga) à une autre problématique. Celle de leur propre succession face à une autre génération qui ne partage pas nécessairement leurs idéaux, leurs aspirations. Ce conflit de génération est au coeur de la saga, des deux précédentes trilogies et pose à chaque fois de nouveaux défis aux personnages.

Quelle aurait été l'alternative au Luke dépressif ? Un Luke qui soit un Obi-Wan ou un Yoda 2.0 ? La voix de la sagesse pour des jeunes générations ? Moi personnellement, ça m'aurait très moyennement intéressé. Et quel serait le message, l'idée force ? Que Luke et les héros de l'OT incarnerait la génération parfaite dont il suffirait de suivre à la lettre les enseignements , les conseils pour faire le bien. Je ne suis pas certain que Star Wars ait la vocation d'être un récit aussi conservateur et traditionnaliste ? Que ce soit dans l'OT ou dans la prélogie, les héros cherchent au contraire à s'affranchir de leurs maîtres et leurs maîtres ne sont pas toujours dans la vérité, dans la perfection. Yoda et Obi-Wan se plantent aussi dans la prélo. Dans l'OT, ils ne croient pas possible la rédemption de Vader. Luke y parvient contre tous les pronostics.
C'est toi qui pense qu'un personnage d'une saga contée doit avoir les mêmes liens qu'un être lambda de la vie de tous les jours.
Son parcours est suffisamment exceptionnel et les barrières à franchir suffisamment lourdes pour en faire un personnage iconique.
ObiWan est le même, Yoda est le même, leurs arcs ne varient pas et ils apportent une réelle consistance à la nouvelle génération (Luke).

Tu ne réponds à ma question par une autre question.
Luke dépressif est elle la seule option ?
Si oui alors débat clos, si c'est pour me sortir Yoda 2.0 ou toute autre direction aussi mauvaise que celle invoquée dans le 8 alors on va pas aller très loin.
Il y a des scénaristes talentueux, Johnson pense en être un, là est tout le problème, quand tu cherches à faire un métier que tu ne maîtrise pas.

Ton raisonnement manichéen pousse forcément la réflexion dans 1 seul sens, je ne pense pas, L'OT n'incarne pas la génération parfaite, ils sont tout sauf parfaits, mais encore faut il garder ce qui les caractérise.

Yoda et ObiWan sont justement la représentation de l'ancienne école qui transmet le savoir et la sagesse et Luke réalise l'impossible en faisant revenir son père du bon côté, il s'est donc démarqué de ses maîtres en réussissant une nouvelle étape dans la voie lumineuse.
Il ne s'est pas affranchit dans le sens rejet, détachement/libération, parce que ce n'est pas du tout le message porté à la base.
N'était-ce pas là un retournement maîtrisé ? Quelque chose de nouveau ?
Déjà un Luke parfait n'as pas lieu d'être, et puis c'est bien ce qui s'est passé, il a été vite expédié tout comme Han.
Dernière modification par Mary Sue le ven. 19 janv. 2018 - 15:12, modifié 1 fois.
Tu as aimé le traitement d'un personnage qui n'est pas Luke mais qui se nomme Luke, donc si tu arrives à admettre cette option, on aura fait un pas en avant.
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

Pour moi, il fallait commencé cette postlogie, par tout vas bien Leia est senatrice Mon montma chanceliere Luke à creer son ordre.
C'est la base du contexte.
Puis ça par en vrille avec par diverses peripeties (exemple la galxie apprend que Vador est le père). Du coup rejet des Skywalkers, l'ordre jedi de Luke s'éparpille... Luke est tristoune se casse au premier temple..
Bon je suis pas senariste mais en tout cas, je ne serai pas parti sur un enième empire rebelle. Avec 2 forceux de chaque coté etc..
WinduC'estLeMeilleur
Jedi SWU

Mary Sue a écrit :
Déjà un Luke parfait n'as pas lieu d'être, et puis c'est bien ce qui s'est passé, il a été vite expédié tout comme Han.
Expédié ?
Han a pratiquement monopolisé l'attention des personnages principaux pendant le VII. Luke est la quête des personnages pendant le VII, le VII est littéralement titré à son nom et c'est probablement le personnage qui a le plus évolué dans tout le film.

Si ça c'est expédié, alors que dire d'Obi-an et l'Empereur dans l'OT...
Mary Sue
Jedi SWU

Message par Mary Sue »

Le retour de BIBI 8 a écrit : Je poursuis ton énumération Kid-Icaras :lol:

-Les storm sont des quiches en tir alors que Ben dit dans le 4 " seul des soldas de l'empire peuvent tirés de manière aussi précise" ( en gros)
-Le fait que les clones dans le 4 ne reconaissent pas que c3po et r2d2 ne sont pas des droides à eux et les laisse partir ce qui permet à Luke et compagnie de rester en vie :lol:
-Tout le plan de Luke dans le 6 sur Tatooine qui n'a " aucun sens" ( j'adore le 6 mais le début niveau cohérence on atteint des sommets) :lol:
-Le fait que Lue n'utilise presque jamais ce que Yoda lui a appris sur l'utilisation de la force dans le 5 contre Vador sauf un saut de force.
-Le fait que Palpatine au lieu de cramer Luke durant 10 minutes aurait pu l'envoyer par la force à l'endroit ou lui atterit au final d'ailleurs :lol: :lol:
-Pourquoi Ben n'a pas entraîné Luke avant le 4 et attend un évènement qu'il n'attendait pas pour el faire ( l'arrivée de r2 et c3po)

Et il y en a plein d'autres je dis ça de souvenir, est ce que c'est un problème pour moi? non, est ce que c'est un problème pour la majorité des gens qui aiment star wars? non
Est ce que j'ai un problème avec les incohérences, tuiles de la postlogie ? non, pourquoi? car je ne vois pas de différences avec les tuiles de le TO qui m'ont même plus "marqués" que celle de la postlogie qui sont à mon sens des incohérences mineures quand je les observe et qui ne me sortent jamais du film.
Parce que toutes ces incohérences (qui pour la plupart n'en sont pas) font partie des bases établies, le tout servit avec une narration solide.
Le fait d'être incohérent et non respectueux de ce qui a été développé au départ crée le malaise.
Tu as aimé le traitement d'un personnage qui n'est pas Luke mais qui se nomme Luke, donc si tu arrives à admettre cette option, on aura fait un pas en avant.
Enginox
Jedi SWU

Message par Enginox »

Bastos a écrit :
-Luke est protégé par la force c'est Vador qui le dit. Il est dit plusieurs foi dans le film que Luke est un excellent pilote.
Un pilote de speeder, pas de chasseur X-Wing qu'il n'a jamais vu de sa vie.

Bastos a écrit :- Le bisous ?? pourquoi c'est une tuile
Parce que c'est gênent et malsain ?
Bastos a écrit :- L'empire vaincu par des peluche en quoi c'est une tuile ??
Parce que l'Empire est incapable d'être battu par des ours en peluches qui se battent avec des lances et des caillous.
Tu vois les USA être battu par des Zoulous et des Amérindiens ? Bah voila, c'est la même chose.
Bastos a écrit : Han Solo qui retrouve le faucon par hasard a la sortie de Jakku, ça c'est un tuile.
C'est d’ailleurs la première fois en regardant un Star wars que je me suis dis "La c'est gros". Alors que tout est gros dans SW, regarde Luke qui tombe direct sur Yoda.. Alors pourquoi dans ce cas ça ne me gene pas...
Han cherche son vaisseau depuis déjà des années sûrement. En quoi c'est une tuile, çà ? Surtout que c'est pas comme si il savait qu'il l'avait volé... :neutre:
"Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

Parce que c'est trop flagrant que c'est fait pour se faire rencontrer les personnages, les ficelles scénariste sont trop grosse..
Si tu regarde bien quand il marche vers le chateau de Maz, ils sont de dos. Et han parle, "vous croyez qu'on a retrouver le Faucon par hasard..." ça a été ajouté après coup par ce qu'ils se sont rendus ompte que cétait trop gros
Kid-Icaras
Jedi SWU

Message par Kid-Icaras »

Bastos a écrit :
Kid-Icaras a écrit :
à la volé:
- Temporalité du 5 revu dernièrement pas choquant au visionnage, mais soit
- Le bisous ?? pourquoi c'est une tuile
- L'empire vaincu par des peluche en quoi c'est une tuile ??

Han Solo qui retrouve le faucon par hasard a la sortie de Jakku, ça c'est un tuile. C'est d’ailleurs la première fois en regardant un Star wars que je me suis dis "La c'est gros". Alors que tout est gros dans SW, regarde Luke qui tombe direct sur Yoda.. Alors pourquoi dans ce cas ça ne me gene pas...
Bon on va encore s'éloigner du topic mais je vais essayer de rattraper les wagons.

Ahah en quoi c'est une tuile? Le bisous, bah je sais pas... au hasard inceste? Faire un triangle amoureux pourquoi pas c'est classique, mais évincé luke de l'idée sous le prétexte que c'est sa soeur ...
L'empire est supposé représenter la peur, dans l'épisode 4, Leia dit que

D'un point de vue adulte, le côté bisous incestueux pose problème. L'empire supposé représenter la peur à travers la galaxie vaincu par des peluches, ça pose problème ... Pareil la temporalité, tout le monde cri que Rey est cheaté sauf que si l'on compare son parcours à celui de Luke techniquement elle sait déjà se battre face à de dangereux personnages de Jakku pendant que Luke joue avec son jouet en forme de vaisseau spatiale. Un certain nombre de point critiqué et qui divise sur l'épisode 8 (et déjà le 7 à l'époque) peuvent être retrouvé dans les deux autres trilogies. Ce que je veux dire c'est que à un moment, oui quand t'es gamin certains truc te dérange pas, adulte tu le revois quand même avec plaisir et au revisionnage, certains détails te font sourire parceque tu étais passé à côté ... C'est pas grave.
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

C'est quoi que t’appelle une tuile en faite ?
Malabsolu
Jedi SWU

Message par Malabsolu »

Les soi-disant incohérences de la TO sont parfaitement explicables et ne sont pas un frein à la suspension de crédulité du spectateur. C'est incomparable avec les trous énormes du scénario du VIII. Un exemple parmi d'autres, quand Hux explique à Kylo Ren "battez en retraite, on ne pourra plus vous couvrir", on sent le réalisateur qui a été obligé de se justifier tellement il est conscient que son scénario est bancal.

-- Edit (Ven 19 Jan 2018 - 14:18) :

@Enginox : pourquoi supprimer ton message ? Je ne demande qu'à être éclairé
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Mary Sue
Jedi SWU

Message par Mary Sue »

WinduC'estLeMeilleur a écrit : Expédié ?
Han a pratiquement monopolisé l'attention des personnages principaux pendant le VII. Luke est la quête des personnages pendant le VII, le VII est littéralement titré à son nom et c'est probablement le personnage qui a le plus évolué dans tout le film.

Si ça c'est expédié, alors que dire d'Obi-an et l'Empereur dans l'OT...
Il y a une différence entre monopoliser l'attention et avoir un sens dans le film.
Han n'est que l'ombre de lui même dans le 7.
Il représente ce vieux briscard qui a abandonné sa famille parce que son fils est devenu méchant. Il n'y a pas grand chose à dire de plus sur son développement, relayé au second plan ce qui est normal pour faire place à la nouvelle gen, mais super inconsistant car n'apportant rien au final, mis à part dire que le mythe de Luke n'en est pas un.
Luke n'a pas évolué, au contraire il a régressé c'est d'ailleurs ça qui pose problème. Il doit son salut à une régression pour arriver à quelque chose de moins spectaculaire (en terme d'évolution) que dans ROTJ.
Neow
Ancien staffeur

Message par Neow »

Kid-Icaras a écrit :D'un point de vue adulte, le côté bisous incestueux pose problème. L'empire supposé représenter la peur à travers la galaxie vaincu par des peluches, ça pose problème ... Pareil la temporalité, tout le monde cri que Rey est cheaté sauf que si l'on compare son parcours à celui de Luke techniquement elle sait déjà se battre face à de dangereux personnages de Jakku pendant que Luke joue avec son jouet en forme de vaisseau spatiale. Un certain nombre de point critiqué et qui divise sur l'épisode 8 (et déjà le 7 à l'époque) peuvent être retrouvé dans les deux autres trilogies. Ce que je veux dire c'est que à un moment, oui quand t'es gamin certains truc te dérange pas, adulte tu le revois quand même avec plaisir et au revisionnage, certains détails te font sourire parceque tu étais passé à côté ... C'est pas grave.
J'te kiffe mec. Si l'OT sortait aujourd'hui, on lui ferait beaucoup des reproches que l'on fait à la postlo (combo répétition x10). :jap:
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
Enginox
Jedi SWU

Message par Enginox »

Malabsolu a écrit :Un exemple parmi d'autres, quand Hux explique à Kylo Ren "battez en retraite, on ne pourra plus vous couvrir", on sent le réalisateur qui a été obligé de se justifier tellement il est conscient que son scénario est bancal.
En quoi c'est une incohérence ça ? :neutre:
Mary Sue
Jedi SWU

Message par Mary Sue »

Neow a écrit : J'te kiffe mec. Si l'OT sortait aujourd'hui, on lui ferait beaucoup des reproches que l'on fait à la postlo (combo répétition x10). :jap:
Non parce que l'OT est l'OT, elle pose l'univers et les bases, la postlo doit développer dans un cadre définit par l'OT , c'est différent.
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Mary Sue a écrit :
Le retour de BIBI 8 a écrit : Je poursuis ton énumération Kid-Icaras :lol:

Parce que toutes ces incohérences (qui pour la plupart n'en sont pas)
Parmi ce que j'ai dit qu'est ce qui n'est pas une incohérence ou au moins quelque chose de "très très étrange" ( comme la bête dans le 4) JE vais détailler: dans le même odre
- Incohérence au sein même du film par rapport à des faits clairement visible.
-Un monstre dans un endroit ou il n y a aucun intérèt d'en avoir un( égout)
- Le plan de Luke nécessite pour être réussi ( qu'il ne se fait pas tuer chez jabba ce qui arrive presque, que Jabba ne décide pas une fois qu'il est capturé de le tuer tout de suite et préfère les amener au dessus du Sarlaac, que R2d2 puisse lui envoyer le sabre de la ou il est...) beaucoup d'éléments très très aléatoire ma foi^^ alors qu'il aurait pu juste arriver avec son sabre et régler son compte à la limace :lol:
-Incohérence dans le fait de ne pas appliquer son enseignement au sein même du film qui est quelque chose de basique( ce que fait le 8 par exemple)
-Incohérence pour permettre le retournement final de Vador
-Incohérence qui n'a même pas besoin d'être expliqué car si on conteste celle la je ne comprends plus rien à la vie :lol: :lol: :lol:

Encore une fois ça ne me dérange pas mais nier que ce sont au moins des éléments très très étrange en dehors du fait que ce sont des films originel c'est être de mauvaise foie et être une première trilogie qui pose des bases n'est pas une excuse pour des incohérences ( Le Sda qui en a beaucoup beaucoup moins que la TO à mon sens par exemple)
"See you around kid"
Kid-Icaras
Jedi SWU

Message par Kid-Icaras »

Bastos a écrit :C'est quoi que t’appelle une tuile en faite ?
Une tuile... un problème quoi... ça peut être une incohérence, un trou de scénario etc...
Malabsolu
Jedi SWU

Message par Malabsolu »

Enginox a écrit :
Malabsolu a écrit :Un exemple parmi d'autres, quand Hux explique à Kylo Ren "battez en retraite, on ne pourra plus vous couvrir", on sent le réalisateur qui a été obligé de se justifier tellement il est conscient que son scénario est bancal.
En quoi c'est une incohérence ça ? :neutre:
Parce que si les TIE avaient continué leur attaque (et absolument rien ne les en empêche) il auraient détruit le Raddus et que le film se serait terminé.

Quand les personnages (ici ceux du Premier Ordre) se mettent à agir sans logique (ici arrêter une attaque sans réelle raison alors qu'elle leur aurait permis d'atteindre leur but) pour servir le script, c'est une incohérence
Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.
Le retour de BIBI 8
Jedi SWU

Mary Sue a écrit : Non parce que l'OT est l'OT, elle pose l'univers et les bases, la postlo doit développer dans un cadre définit par l'OT , c'est différent.
Ce n'est pas parce qu'il y a un cadre qu'on doit y rester enfermé à mon sens on peut y sortir par moments car c'est la suite de l'histoire et des évolutions nouveauté sont possibles, mais on doit faire cela tout en respectant le cadre de base. Pour certains des éléments n'ont pas respecté le cadre pour moi aucun n'a été irrespectueux et c'est pour cela que j'accepte qu'on ne soit pas fermé uniquement aux bases de la TO ( sans partir dans quelqeu chose de complètement complètement différent bien sur) cela doit être cohérent mais des petits écarts ne sont pas problématiques à mes yeux. ( et j'ai même du mal à en trouver qui le sont pour moi donc bon ^^)
"See you around kid"
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

Kid-Icaras a écrit :
Bastos a écrit :C'est quoi que t’appelle une tuile en faite ?
Une tuile... un problème quoi... ça peut être une incohérence, un trou de scénario etc...
En quoi le bisous est une tuile alors. C'est voulu Lucas pour l’épisode 5 savait que Leia était la sœur de Luke, c'est intentionnelle.
C'est certes très gênant, mais je vois pas le problème.
Mary Sue
Jedi SWU

Message par Mary Sue »

Le retour de BIBI 8 a écrit :
Mary Sue a écrit : Non parce que l'OT est l'OT, elle pose l'univers et les bases, la postlo doit développer dans un cadre définit par l'OT , c'est différent.
Ce n'est pas parce qu'il y a un cadre qu'on doit y rester enfermé à mon sens on peut y sortir par moments car c'est la suite de l'histoire et des évolutions nouveauté sont possibles, mais on doit faire cela tout en respectant le cadre de base. Pour certains des éléments n'ont pas respecté le cadre pour moi aucun n'a été irrespectueux et c'est pour cela que j'accepte qu'on ne soit pas fermé uniquement aux bases de la TO ( sans partir dans quelqeu chose de complètement complètement différent bien sur) cela doit être cohérent mais des petits écarts ne sont pas problématiques à mes yeux. ( et j'ai même du mal à en trouver qui le sont pour moi donc bon ^^)
:whistle:
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Le plus gros plot hole de la saga Star Wars restera toujours pour moi l'histoire de la duplicité Syfo Dyas / Dooku complètement zappé par ROTS parce-qu'il fallait se focaliser sur Anakin. Alors que c'était indispensable à la continuité de l'histoire.

Sinon niveau facilité scénaristique et incohérence dans la prélo, il y a l'histoire de la canonnière qui n'a plus de missile dans AOTC.
Ou le pan d'escalier qui tombe sur la jambe d'Obi-Wan dans ROTS mais monsieur remarche tranquillement après. Alors que le voir s'évanouir était tout à fait suffisant.

Les seuls films de la saga qui s'en sortent bien niveau incohérence et plot hole seront toujours ceux l'OT. Parce-qu'ils avaient su y trouver un bon équilibre entre la forme et le fond et en parler de façon inspirée et convaincante.

Enfin ça dépend des fois : "Ne tirez pas, il n'y a pas d'être vivant à bord. Y'a du y avoir un court-circuit" Ca pour le coup, c'était très con, surtout quand on sait que les DSI ont des rayons tracteurs. (mais pas à l'époque de ANH :paf: )
quant aux ewoks, c'est toujours la symbolique du courage qui est mise en avant par cette victoire. Ca ne les empêche pas d'en prendre plein la gueule.

Par contre, oui le coup du bisou entre Luke et Leia, je ne vois pas le problème. D'ailleurs, Leia n'a jamais aimé Luke. C'était pour rendre Han jaloux.
On rappellera d'ailleurs le dialogue de ROTJ "Je ne sais pas... je l'ai toujours su" à propos du fait que Leia savait que Luke était son frère.

Si vous voulez vraiment du SW sans plot hole, il faut lire la Croisade Noire du Jedi Fou. :D
hilbert
Jedi SWU

Message par hilbert »

ils ne savent pas qu'ils sont frère et soeur....je vois pas la gène...
Austin....I am your father!
Neow
Ancien staffeur

Message par Neow »

Bastos a écrit :En quoi le bisous est une tuile alors. C'est voulu Lucas pour l’épisode 5 savait que Leia était la sœur de Luke, c'est intentionnelle.
C'est certes très gênant, mais je vois pas le problème.
Il semblerait que non, Lucas n'avait pas encore décidé que Leia et Luke étaient jumeaux. Il a laissé la porte ouverte à un "autre espoir" et a établi une connexion entre eux. Ensuite, c'était un choix presque logique.
D'ailleurs, dans Splinter of the Mind's Eye (qui devait être la suite de ANH), il y a une très forte tension sexuelle entre Luke et Leia. Ensuite, lors du tournage d'ESB, il y a eu une autre scène tournée bien plus malsaine (malsaine avec le recul) que le simple bisou avec la langue.
Donc non, ou alors Lucas est vraiment bizarre.
LordSaza
Jedi SWU

Message par LordSaza »

DRIII a écrit :Là on est sous une république, une démocratie ou le savoir circule ou on est informé..
Comment un gars comme Luke Skywalkers, qui a fait revenir Vador du bon coté de la force et sauvé la galaxie peut etre un mythe..
Un truc ou on est pas sur que ce se soit passé..

Rien que ça, ce n'est pas cohérent.

----

Bien sûr que si. Peu de gens ont été les témoins directs des exploits de Luke. La rédemption de Vader, Luke en est le seul témoin survivant, les deux autres protagonistes étant morts. En général, beaucoup ne veulent croire que ce qu'ils voient. C'est ce qui permet à certains par exemple de continuer à nier que l'homme soit allé sur la Lune... pourtant c'était il y a moins de 50 ans. On a aussi des gens qui remettent en cause la Shoah, malgré les inombrables témoignages et preuves...

Là Rey, elle vit sur une planète extrêmement paumée de la galaxie... son éducation, ce n'est pas Google, Wikipédia, Youtube et les réseaux sociaux, ni l'école, ni la télé.... Ce sont les récits oraux qui lui sont parvenus, enfant, des exploits de la Rébellion et de Luke.

Idem pour Finn. Il a été enlevé à sa famille dès son plus jeune âge pour être conditionné par le Premier ordre, nostalgique de l'Empire. Il a donc entendu parler de ce qui s'est passé, mais dans une version "impériale".
bouhhh je vais être méchant ... alors peu de gens sont au courant des exploits de Luke et la Rebellion après avoir mis à bas l'Empereur, DV & l'empire, par contre les enfants esclaves de Canto, 2h après le Jedi Holo de Luke, sont au courant de ce qui s'est passé et peuvent le raconter façon C3PO aux ewoks. C'est ce qui me gêne avec cette posto plus que tout, c'est qu'au final au delà de considérer qu'il y a violation de la prélo, de l'OT etc, à l'intérieur même de la posto, il y a contradiction ...
Kid-Icaras
Jedi SWU

Message par Kid-Icaras »

Pour avoir lu le livre making of. du 5: Si mes souvenirs sont bon, à la base la soeur de luke devait apparaitre dans ce qui nous sert de post-logie. Et l'empereur ne devait pas apparaitre dans l'épisode 6... Il a comprimé son idée de scénario ensuite pour au final que Leïa se retrouve à être sa soeur.
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

D'accord mais c'est pas une coquille du scénario quoi qu'il arrive..
ZQFMGB
Jedi SWU

Message par ZQFMGB »

Malabsolu a écrit : Parce que si les TIE avaient continué leur attaque (et absolument rien ne les en empêche) il auraient détruit le Raddus et que le film se serait terminé.

Quand les personnages (ici ceux du Premier Ordre) se mettent à agir sans logique (ici arrêter une attaque sans réelle raison alors qu'elle leur aurait permis d'atteindre leur but) pour servir le script, c'est une incohérence
Ah, tu veux dire les TIE qui se font détruire par les turbolasers de la Résistance après avoir détruis le pont du Raddus ? :P
- Nous t'avons démasqué, ZQFMGB ! Tu es en réalité Commander Blitz !
- Comment ! Mon utilisation abusive du smiley Paf m'aurait-elle trahie ?! :paf:
DRIII

Message par DRIII »

Mary Sue a écrit :C'est toi qui pense qu'un personnage d'une saga contée doit avoir les mêmes liens qu'un être lambda de la vie de tous les jours.
Luke, c'était aussi l'incarnation de la génération du baby-boom, de la révolte de la jeunesse occidentale des années 60, de l'opposition à la guerre du Vietnam. Pour la Prélogie, Lucas s'est aussi inspiré de l'Amérique post-11 septembre, de Bush Jr, de la guerre en Irak, du poids grandissant des multinationales, de la mondialisation... Star Wars a toujours été ancré dans le réel. Il y a toujours eu une dimension métaphorique, c'est ce qui fait d'ailleurs le sel de cette saga, c'est qui fait qu'elle nous parle. Parce qu'elle traite de problématique individuelle et collective qui sont les nôtres. En celà, la postlogie est extrêmement raccord.
Son parcours est suffisamment exceptionnel et les barrières à franchir suffisamment lourdes pour en faire un personnage iconique.
ObiWan est le même, Yoda est le même, leurs arcs ne varient pas et ils apportent une réelle consistance à la nouvelle génération (Luke).
Ce sont aussi les circonstances et l'expérience vécue par Luke qui lui apporte sa consistance. Dans ESB, Luke n'écoute finalement pas Yoda et Obi-Wan et c'est en leur désobéissant qu'il découvre la vérité que Yoda et Obi-Wan voulaient lui cacher. Yoda estime même "fâcheux" que Vader lui ait dit la vérité sur leur lien père-fils, alors que dans ROTJ, c'est l'affirmation de ce lien qui va permettre à Luke de triompher et à Vader d'obtenir sa rédemption. Yoda et Obi-Wan ont servi de tuteurs mais Luke leur a aussi donné une leçon, Luke a bousculé leurs certitudes.

Pour moi, vouloir faire de Luke le nouvel Obi-Wan ou le nouveau Yoda aurait été une impasse et même un non-sens. Obi-Wan et Yoda sont les derniers vestiges d'une institution disparue, élevé dès le plus jeune pour devenir des Jedi. C'est ce qui explique leur constance dans cet univers. Ils représentent un dogme, des traditions, une philosophie, une religion. Luke ne s'est pas formé sur le même modèle, il a connu un parcours différent, il ne fonctionne pas comme eux. Il a trouvé sa propre voie entre les principes qu'on lui a inculqués et sa propre vision des choses. Luke est déjà un post-Jedi ou un Jedi 2.0 qui va devoir tout rebâtir et transmettre ce qu'il acqui sur la seule base de son expérience, de son vécu. Contrairement à Yoda et Obi-Wan, il n'appuie pas ses certitudes sur une institution millénaire. D'où son besoin de revenir à la source, de partir en quête des reliques. Déconstruire n'est pas reconstruire. Un accomplissement individuel ne garantit pas la réussite d'un projet collectif. Si je devais faire une comparaison sportive, le meilleur joueur de foot ne fera pas nécessairement le meilleur entraîneur. On peut avoir acquis et échoué à transmettre.
Tu ne réponds à ma question par une autre question.
Luke dépressif est elle la seule option ?
Tout dépend ce que tu veux raconter. Si Luke a tout réussi, s'il est le héros ultime, indépassable, alors c'est la fin de l'histoire. Il n'y a plus de conflit, plus d'histoire à raconter, puisque Luke ayant résolu son défi dans l'OT, il réussira nécessairement les suivants. Donc tout ce qui peut se passer ensuite relève de l'épiphénomène, du soubresaut, de l'anecdote.

Si tu veux partir sur un nouveau cycle d'histoires, une nouvelle trilogie, il faut que le point de départ amène une rupture par rapport au final de ROTJ. Que quelque chose rompe l'harmonie. Et quelque chose de suffisamment signifiant pour justifier un arc sur trois nouveaux films.
Si oui alors débat clos, si c'est pour me sortir Yoda 2.0 ou toute autre direction aussi mauvaise que celle invoquée dans le 8 alors on va pas aller très loin.
Il y a des scénaristes talentueux, Johnson pense en être un, là est tout le problème, quand tu cherches à faire un métier que tu ne maîtrise pas.
Alors donne nous le scénario que tu aurais élaboré qu'on puisse juger. Puisque Johnson s'est gouré de métier, tu dois pouvoir nous exposer ici un pitch qui tienne la route, non ?
Ton raisonnement manichéen pousse forcément la réflexion dans 1 seul sens, je ne pense pas, L'OT n'incarne pas la génération parfaite, ils sont tout sauf parfaits, mais encore faut il garder ce qui les caractérise.
J'ai toujours trouvé que Star Wars avait une approche existentialiste et non essentialiste des héros. Les héros se réalisent dans l'action, pas seulement par leur essence et ce que leur essence les détermine à faire. Ce n'est pas parce que Luke est le fils d'Anakin qu'il réussit. C'est parce qu'il va faire les bons choix. Il y a toujours la notion centrale du libre-arbitre, des choix et des conséquences de ces choix. Le héros n'est pas pré-déterminé, il interagit aussi avec son environnement et l'environnement influe aussi sur ses actes en positif comme en négatif.

Dans TLJ, Luke est ce qu'il est parce qu'il s'est coupé du monde, des autres, alors que les autres sont sa sève. Le film met en garde contre la tentation de l'isolement, de l'isolationisme (c'est-à-dire l'isolement comme politique). Sans les autres, seul face à lui-même, Luke n'est plus Luke. Il faut qu'une autre - Rey - débarque dans sa vie pour qu'il redevienne lui-même.

A la base, si Luke est parti sur Ahch-To, c'est pour méditer, retourner aux sources, trouver des réponses à son échec. Il est dans une démarche constructive pour tenter de trouver une solution. A priori, c'est lui le héros, donc c'est lui qui doit trouver la solution. Mais l'isolement va l'enfermer dans une spirale négative, dans une impasse, dans des contradictions (mises en exergue par Yoda). Parce que Luke a cessé d'agir, or c'est toujours dans l'action, dans le mouvement, au contact des autres, qu'il s'est accompli, qu'il a trouvé des réponses.

Luke est tombé dans les travers du héros. Plutôt que trouver une solution avec les autres, il a préféré tenter de la trouver seule, d'autant qu'il estime être à l'origine du problème. C'est son fardeau. Comme d'autres personnages héroïques avant lui choisisssent la fuite ou l'isolement face à un fardeau trop lourd à porter : je pense notamment à Bilbo le Hobbit dans le Seigneur des Anneaux ou au Batman de Nolan.
Yoda et ObiWan sont justement la représentation de l'ancienne école qui transmet le savoir et la sagesse et Luke réalise l'impossible en faisant revenir son père du bon côté, il s'est donc affranchit de ses maîtres en réussissant une nouvelle étape dans la voie lumineuse.
N'était-ce pas là un retournement maîtrisé ? Quelque chose de nouveau ?
Sauf que ce retournement ne dépendait pas que de lui. Si on parle de rédemption pour Anakin, c'est aussi parce qu'il y a eu un cheminement - silencieux - sous l'armure de Vader. Cette rédemption, c'est le résultat, la conjonction de deux parcours. Pas un numéro de soliste.
Dernière modification par DRIII le ven. 19 janv. 2018 - 15:29, modifié 1 fois.
Neow
Ancien staffeur

Message par Neow »

DRIII a écrit :Yoda estime même "fâcheux" que Vader lui ait dit la vérité sur leur lien père-fils
"Ton père il est. C'est assez inattendu et très fâcheux.
- C'est fâcheux que je connaisse la vérité ?
- Non, fâcheux que tu te sois tourné vers lui bien qu'incomplète ait été ta formation. Trop lourd pour toi était le poids de cette tâche."
DRIII

Message par DRIII »

Bastos a écrit :Pour moi, il fallait commencé cette postlogie, par tout vas bien Leia est senatrice Mon montma chanceliere Luke à creer son ordre.
C'est la base du contexte.
Puis ça par en vrille avec par diverses peripeties (exemple la galxie apprend que Vador est le père). Du coup rejet des Skywalkers, l'ordre jedi de Luke s'éparpille... Luke est tristoune se casse au premier temple..
Bon je suis pas senariste mais en tout cas, je ne serai pas parti sur un enième empire rebelle. Avec 2 forceux de chaque coté etc..
Jusqu'à présent, chaque film de la saga démarre sur un événement "disruptif" qui a débuté hors-champ.

Episode I : blocus de Naboo
Episode II : attentat des Séparatistes contre Padmé
Episode III : enlèvement de Palpatine par les Séparatistes

Episode IV : première victoire des Rebelles sur l'Empire (montré depuis dans "Rogue One")
Episode V : l'Empire qui resserre l'étau sur les Rebelles qui ont du prendre la fuite
Episode VI : construction d'une nouvelle Etoile de la Mort

Episode VII : disparition de Luke et résurgence de l'Empire à travers le Premier ordre.
Episode VIII : offensive du Premier ordre sur la base des Résistants
Malabsolu
Jedi SWU

Message par Malabsolu »

ZQFMGB a écrit :
Malabsolu a écrit : Parce que si les TIE avaient continué leur attaque (et absolument rien ne les en empêche) il auraient détruit le Raddus et que le film se serait terminé.

Ah, tu veux dire les TIE qui se font détruire par les turbolasers de la Résistance après avoir détruis le pont du Raddus ? :P
Non je veux parler des centaines d'autres qui attendent sagement dans les hangars des destroyers et du Supremacy
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

Et ?

La l'histoire aurai aussi avance. en faite j'aurais fait le 7, 20 ans apres le 6.
Luke aurai formé son ordre d'une centaine de jedi dont Ben (que je n'aurai pas appelé Ben)..
Je crois que je vais écrire mon scenario du 7 :lol:
DRIII

Message par DRIII »

Neow a écrit :
DRIII a écrit :Yoda estime même "fâcheux" que Vader lui ait dit la vérité sur leur lien père-fils
"Ton père il est. C'est assez inattendu et très fâcheux.
- C'est fâcheux que je connaisse la vérité ?
- Non, fâcheux que tu te sois tourné vers lui bien qu'incomplète ait été ta formation. Trop lourd pour toi était le poids de cette tâche."
Oui, ce n'était pas le bon moment pour apprendre la vérité. Yoda estime que Luke n'était pas prêt à affronter cette vérité. Et pourtant... si Luke n'avait pas connu l'échec dans ESB, serait-il parvenu à réussir dans ROTJ ?

Yoda n'est quand même pas si sûr de lui. Déjà, quand Luke lui demande si Vader est bien son père, Yoda est gêné, se retourne dans son lit et demande à Luke de le laisser se reposer. Ensuite Yoda reconnaît que c'est inattendu. Yoda pensait donc qu'Anakin avait définitivement oublié ce qu'il était... comme Obi-Wan qui - de son point de vue - estime que Vader a tué Anakin. Or Anakin n'est pas mort sous l'armure de Vader.

-- Edit (Ven 19 Jan 2018 - 15:46) :
Bastos a écrit :Et ?

La l'histoire aurai aussi avance. en faite j'aurais fait le 7, 20 ans apres le 6.
Luke aurai formé son ordre d'une centaine de jedi dont Ben (que je n'aurai pas appelé Ben)..
Et tu aurais fait comment pour que Mark Hamill ait l'air d'avoir 45 ans au lieu de 65 ? Ci-joint, photo de Hamill en 1995, donc à 44 ans.

Image
Dernière modification par DRIII le ven. 19 janv. 2018 - 15:48, modifié 1 fois.
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

Il est rajeuni dans le 8 :wink:
DRIII

Message par DRIII »

Bastos a écrit :Il est rajeuni dans le 8 :wink:
Mais il n'a pas l'air d'avoir 45 ans. La production a dû composer avec l'âge des acteurs pour écrire l'histoire.
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

il a quel age quand ben bascule ?

Tkt pas petite teinture, make-up, petite barbe de mentor qui va bien, je l'aurai fait se remettre au sport...
Petit lifting CGI (demande a Sarouman dans le hobbit), non jrigole pour ça
Enginox
Jedi SWU

Message par Enginox »

Du Fan-Service quoi :roll:
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

Enginox a écrit :

Du Fan-Service quoi :roll:
:lol:

J'aurai pas resorti de x-wings et de strom :wink:
Enginox
Jedi SWU

Message par Enginox »

Bastos a écrit :
:lol:

J'aurai pas resorti de x-wings et de strom :wink:
Les Stormtroopers, le Premier Ordre reprend de nombreuses choses pour rendre hommâge à l'Empire, et les armures des soldats sont dans cette logique :)
Et les X-Wings, les Résistants ont aucun moyens, ils ont du prendre quelques vieux vaisseaux datant des Guerres Civiles Galactiques et les ont un peu retapés :)
Mary Sue
Jedi SWU

Message par Mary Sue »

DRIII a écrit :
Luke, c'était aussi l'incarnation de la génération du baby-boom, de la révolte de la jeunesse occidentale des années 60, de l'opposition à la guerre du Vietnam. Pour la Prélogie, Lucas s'est aussi inspiré de l'Amérique post-11 septembre, de Bush Jr, de la guerre en Irak, du poids grandissant des multinationales, de la mondialisation... Star Wars a toujours été ancré dans le réel. Il y a toujours eu une dimension métaphorique, c'est ce qui fait d'ailleurs le sel de cette saga, c'est qui fait qu'elle nous parle. Parce qu'elle traite de problématique individuelle et collective qui sont les nôtres. En celà, la postlogie est extrêmement raccord.
Tu confonds éléments d'inspiration réels pour nourrir le contexte de SW et les archétypes.
Luke est un être lambda qui va tout le long de son parcours initiatique prendre une dimension héroïque et donc non ancrée dans le réel.
Le statut qu'il possède à la fin de ROTJ est un symbole idéalisé, de le ramener à son statut d'être lambda dépressif dans le 8, casse toute la progression établie auparavant, ce n'est pas une question d'être en rapport ou non avec son temps mais d'arc narratif prenant compte de l'héritage de l'OT.
Ce sont aussi les circonstances et l'expérience vécue par Luke qui lui apporte sa consistance. Dans ESB, Luke n'écoute finalement pas Yoda et Obi-Wan et c'est en leur désobéissant qu'il découvre la vérité que Yoda et Obi-Wan voulaient lui cacher. Yoda estime même "fâcheux" que Vader lui ait dit la vérité sur leur lien père-fils, alors que dans ROTJ, c'est l'affirmation de ce lien qui va permettre à Luke de triompher et à Vader d'obtenir sa rédemption. Yoda et Obi-Wan ont servi de tuteurs mais Luke leur a aussi donné une leçon, Luke a bousculé leurs certitudes.

Pour moi, vouloir faire de Luke le nouvel Obi-Wan ou le nouveau Yoda aurait été une impasse et même un non-sens. Obi-Wan et Yoda sont les derniers vestiges d'une institution disparue, élevé dès le plus jeune pour devenir des Jedi. C'est ce qui explique leur constance dans cet univers. Ils représentent un dogme, des traditions, une philosophie, une religion. Luke ne s'est pas formé sur le même modèle, il a connu un parcours différent, il ne fonctionne pas comme eux. Il a trouvé sa propre voie entre les principes qu'on lui a inculqués et sa propre vision des choses. Luke est déjà un post-Jedi ou un Jedi 2.0 qui va devoir tout rebâtir et transmettre ce qu'il acqui sur la seule base de son expérience, de son vécu. Contrairement à Yoda et Obi-Wan, il n'appuie pas ses certitudes sur une institution millénaire. D'où son besoin de revenir à la source, de partir en quête des reliques. Déconstruire n'est pas reconstruire. Un accomplissement individuel ne garantit pas la réussite d'un projet collectif. Si je devais faire une comparaison sportive, le meilleur joueur de foot ne fera pas nécessairement le meilleur entraîneur. On peut avoir acquis et échoué à transmettre.
A aucun moments Luke ne bouscule quoi que ce soit chez ObiWan ou Yoda car ces derniers ne lui mette aucune barrières, au contraire, il comprend tout le poids de l'enseignement de ses maîtres.
Il réussit ce qui n'a pas été observé auparavant, ramener un être du côté obscur vers la lumière, et là il se démarque, mais son application des règles enseignées est stricte et suit de manière conforme la tradition.

A chaque action importante, il pense à ce qu'on lui a enseigné c'est pas sa propre voie qu'il suit mais un chemin tracé par des milliers de jedi avant lui, un chemin semé d'obstacles, et tous ne réagissent pas de la même façon à ces problèmes.
Luke possède justement l'héritage transmit par ses maîtres, il n'y a rien de son statut de jedi qui n'est pas conforme à leurs visions.

L'échec de son projet collectif est possible, mais pas l'échec de sa réussite individuelle.
Donc il peut échouer à former Kylo (Obi Wan en est la preuve avec Anakin), mais ne peut en aucun cas échouer intérieurement car cela rentre en conflit avec les bases de son arc (Obi Wan en est la preuve dans ANH), il peut au mieux s'exiler mais dépressif ? Aucune logique .
Tout dépend ce que tu veux raconter. Si Luke a tout réussi, s'il est le héros ultime, indépassable, alors c'est la fin de l'histoire. Il n'y a plus de conflit, plus d'histoire à raconter, puisque Luke ayant résolu son défi dans l'OT, il réussira nécessairement les suivants. Donc tout ce qui peut se passer ensuite relève de l'épiphénomène, du soubresaut, de l'anecdote.

Si tu veux partir sur un nouveau cycle d'histoires, une nouvelle trilogie, il faut que le point de départ amène une rupture par rapport au final de ROTJ. Que quelque chose rompe l'harmonie. Et quelque chose de suffisamment signifiant pour justifier un arc sur trois nouveaux films.
Encore un raisonnement par l'absolu, Relis bien ce que je dis, Luke n'est pas le héros ultime, il accomplit quelque chose d'extraordinaire oui, indépassable non, mais sûrement pas Jedi accompli vers Jedi lâche, ça ne fait aucun sens, ça ne respecte pas la courbe narrative et les éléments établis pour passer de son stade à la fin de ROTJ à ce vieil ermite apeuré.

Tu pose à nouveau la seule option possible d'après toi si on prend Luke à la fin de ROTJ, qui s'avère être une vision caricaturale des choses.
Donc d'après toi Luke si on respecte l'OT est cet être tout puissant qui botte le cul des méchants ? Il y a tellement d'options autres que ça et surtout du vieux schnok dépressif.
Ca ne rompt rien vu que ça dénature le propos de base, de plus ce n'est pas ça qui justifie quoi que ce soit dans cette nouvelle trilogie.

Alors donne nous le scénario que tu aurais élaboré qu'on puisse juger. Puisque Johnson s'est gouré de métier, tu dois pouvoir nous exposer ici un pitch qui tienne la route, non ?
Un peu facile non ? Comme dire à un critique de musique qui s'emporte sur mon album et jlui balance "bah si t'aime pas, t'as qu'à faire mieux ?" , nope, Johnson n'est pas scénariste, c'est pas une honte, ce qui pose problème c'est qu'il tente de faire le job de Kasdan sans en avoir le talent, on ne s'improvise pas scénariste, plombier ou ingénieur du son, pour flatter son égo et cacher ça sous "vision d'auteur".

A ce compte là je prend un piano et j'appuis un peu au hasard en plus de mes bases mais je mets le compte de ces "fausses notes" sous le coup de "c'est ma vision, mon ressenti", et non, il y a des règles harmoniques à respecter, un cadre dans lequel tu peux faire mille et une choses, tu ne t'aventure pas dans un chemin que tu ne connais pas suffisamment pour ensuite te dédouaner en invoquant la sacro sainte "sensibilité personnelle".

A la base, si Luke est parti sur Ahch-To, c'est pour méditer, retourner aux sources, trouver des réponses à son échec. Il est dans une démarche constructive pour tenter de trouver une solution. A priori, c'est lui le héros, donc c'est lui qui doit trouver la solution. Mais l'isolement va l'enfermer dans une spirale négative, dans une impasse, dans des contradictions (mises en exergue par Yoda). Parce que Luke a cessé d'agir, or c'est toujours dans l'action, dans le mouvement, au contact des autres, qu'il s'est accompli, qu'il a trouvé des réponses.

Luke est tombé dans les travers du héros. Plutôt que trouver une solution avec les autres, il a préféré tenter de la trouver seule, d'autant qu'il estime être à l'origine du problème. C'est son fardeau. Comme d'autres personnages héroïques avant lui choisisssent la fuite ou l'isolement face à un fardeau trop lourd à porter : je pense notamment à Bilbo le Hobbit dans le Seigneur des Anneaux ou au Batman de Nolan.
Oui il s'exile pour méditer et à partir de là on a moultes options pour le développer, mais la dépression ne fait pas partie de sa panoplie, ce qu'il a compris avec Yoda c'est justement la maîtrise de ses émotions, d'où un Yoda et un ObiWan exilés mais toujours sous contrôle.
Luke n'est plus le gamin impulsif de ANH, ce qui renforce l'incompréhension face à cette régression inappropriée.
Sauf que ce retournement ne dépendait pas que de lui. Si on parle de rédemption pour Anakin, c'est aussi parce qu'il y a eu un cheminement - silencieux - sour l'armure de Vader. Cette rédemption, c'est le résultat, la conjonction de deux parcours. Pas un numéro de soliste.
Je ne pense pas, chaque étape relève d'un déclic. Pour luke lorsqu'il jette son sabre, pour Vader lorsqu'il voit son fils électrocuté, il n'y a pas de cheminement du 4 au 6 pour Vader, de plus en quoi cela change l'aspect surprenant de la scène ?
Mon analogie visait à mettre en valeur un retournement bien amené et réfléchit, et non des suppositions sur l'aspect soliste/collectif.
Le retournement de Luke ne fonctionne pas du tout sur le même principe dans le 8, cela n'amène aucune surprise c'est au mieux une trahison de ce qu'il est.
Neow
Ancien staffeur

Message par Neow »

Bastos a écrit :il a quel age quand ben bascule ?
Inconnu, mais a priori dans le roman Bloodlines il n'a pas encore basculé. Bloodlines se déroule 6 ans avant TFA et TLJ. Ca devrait lui faire autour de 50 ans.
Bastos
Jedi SWU

Message par Bastos »

Ce qui signifie qu'on à un sous empire et une sous rébellion 30 ans après.
Ce qui rend caduque ironiquement les événement de la TO.

Je pense que je serai parti sur (en très résume) :

EP 7
Tout vas bien..
Luke forme des jedi..
La galaxie apprend que Vador est le père de Luke et Leia.
Rejet des Skywalkers, une bonne partie de son ordre ne fait plus confiance à Luke et part de son coté.
Luke déprime mais et soutenu par Ben et quelques autres ensemble ils vont chercher des infos sur les 1er jedi, 1er temple et tout.
Pendant ce temps le groupe dissident tombe sur des anciens écrit Sith commence a vouer un culte au CO forme une "secte du CO".
Après moult péripétie, confrontation entre Luke ben et les gentils contre les anciens élevés devenu méchant. Luke meurt pendant la bataille. Ben prend le relais de Luke aidé par les fantôme de force.

En faite les chevaliers de Ren était un bonne idée j'ai pas compris pourquoi ils les ont viré.

Après c'est une idée comme ca, mais ça change de l’éternel conflit empire maga giga puissant face à rébellion. Ca permet de faire des ref au passé mais pas de la reddit, je trouve..

-- Edit (Ven 19 Jan 2018 - 16:22) :
Neow a écrit :
Bastos a écrit :il a quel age quand ben bascule ?
Inconnu, mais a priori dans le roman Bloodlines il n'a pas encore basculé. Bloodlines se déroule 6 ans avant TFA et TLJ. Ca devrait lui faire autour de 50 ans.
Bah voila j'aurai fait debuter l'histoire là avec ce look
Répondre

Revenir à « Postlogie »