"je ne connais pas la peur ! " "tu auras peur! " j'y repense souvent mdrArwen a écrit :Luke était trop miné par l'action qui l'a effleurer pour Ben![]()
il ne se considérait plus comme jedi par cette seule pensée "obscure"
Les Skywalker sont,en fin de compte,une famille très instable avec un côté obscur latent![]()
-> Anakin croit aux jedi (comme des gens qui vont libérer les autres) veut se servir de la force pour chercher à défier la mort/être plus fort quelque soit le prix même à se tourner vers le côté obscur
-> Luke ne croit pas à la puissance de la force et baisse les bras très vite (scène de Luke dans les marais avec Yoda et qui n'arrive pas à soulever le vaisseau parce qu'il ne croit pas la chose faisable avec la "force")
,son côté "obscur" même mince n'est pas loin![]()
Dans le VII,ce côté de Luke est allé un peu plus loin et même s'il l'a effleuré il l'a quand même eu![]()
A partir de là Luke a peur parce qu'il sent ce genre de force en lui qu'il pense tenir de son père.
-> Et Pour finir on a Ben Solo de la branche de Leia,le plus faible de tous (2ième génération) qui lui se fait manipuler assez facilement faut dire par Snoke qui a du utiliser l'absence de Han pour le manipuler de la même manière que faisait Palpatine en manipulant Anakin avec la mort et qui je n'en doute pas avait du insuffler à Ben que luke voudrait un jour le tuer
Du coup quand Ben s'est brutalement réveillé et à vu son oncle il a vu la preuve que Snoke disait vrai et il a sombré (sa colère l'aidant)
Donc oui on peut comprendre qu'avec une telle génétique Luke à peur,peur de lui,peur de son héritage génétique,peur de ses échecs,peur de ne pas avoir été à la hauteur
Puis comme certain l'ont souligné, Luke a très souvent eu un excès de confiance en soi, même si il est sage et puissant dans rotj, il a tendance a trop se fié en ces capacité.Donc le retrouver avec un état d'esprit inverse dans le huitième épisode, finalement c'est assez logique .Une trop grande confiance en soi, ne fait que grandir la culpabilité en cas d’échec, lui qui se croyais peut être dans le fond,un peu audessus de tout ça,se rend compte qu'il fait lui aussi de grave erreur,mais finalement apres a peine "quelque année" de doute, parce que oui faut pas oublier que luke a vecu une trentaine d'année dans un autre etat d'esprit, il comprend enfin que l'echec n'est pas forcement une fin en soi