Luke dans l'épisode VIII

La Postlogie raconte, trente ans après la défaite de l'Empire, la lutte entre son successeur, le Premier Ordre, et la Résistance, menée par Rey, Finn & Poe. Pour en discuter et parler de tous ses aspects, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
J.arthur
Jedi SWU

Re: Luke dans l'épisode VIII

Message par J.arthur »

Arwen a écrit :Luke était trop miné par l'action qui l'a effleurer pour Ben :roll:
il ne se considérait plus comme jedi par cette seule pensée "obscure"
Les Skywalker sont,en fin de compte,une famille très instable avec un côté obscur latent :neutre:
-> Anakin croit aux jedi (comme des gens qui vont libérer les autres) veut se servir de la force pour chercher à défier la mort/être plus fort quelque soit le prix même à se tourner vers le côté obscur
-> Luke ne croit pas à la puissance de la force et baisse les bras très vite (scène de Luke dans les marais avec Yoda et qui n'arrive pas à soulever le vaisseau parce qu'il ne croit pas la chose faisable avec la "force")
,son côté "obscur" même mince n'est pas loin :cute:
Dans le VII,ce côté de Luke est allé un peu plus loin et même s'il l'a effleuré il l'a quand même eu :roll:
A partir de là Luke a peur parce qu'il sent ce genre de force en lui qu'il pense tenir de son père.
-> Et Pour finir on a Ben Solo de la branche de Leia,le plus faible de tous (2ième génération) qui lui se fait manipuler assez facilement faut dire par Snoke qui a du utiliser l'absence de Han pour le manipuler de la même manière que faisait Palpatine en manipulant Anakin avec la mort et qui je n'en doute pas avait du insuffler à Ben que luke voudrait un jour le tuer
Du coup quand Ben s'est brutalement réveillé et à vu son oncle il a vu la preuve que Snoke disait vrai et il a sombré (sa colère l'aidant)
Donc oui on peut comprendre qu'avec une telle génétique Luke à peur,peur de lui,peur de son héritage génétique,peur de ses échecs,peur de ne pas avoir été à la hauteur :jap:
"je ne connais pas la peur ! " "tu auras peur! " j'y repense souvent mdr
Puis comme certain l'ont souligné, Luke a très souvent eu un excès de confiance en soi, même si il est sage et puissant dans rotj, il a tendance a trop se fié en ces capacité.Donc le retrouver avec un état d'esprit inverse dans le huitième épisode, finalement c'est assez logique .Une trop grande confiance en soi, ne fait que grandir la culpabilité en cas d’échec, lui qui se croyais peut être dans le fond,un peu audessus de tout ça,se rend compte qu'il fait lui aussi de grave erreur,mais finalement apres a peine "quelque année" de doute, parce que oui faut pas oublier que luke a vecu une trentaine d'année dans un autre etat d'esprit, il comprend enfin que l'echec n'est pas forcement une fin en soi
Avangion
Staff SWU

Message par Avangion »

Tyra a écrit :"Jusqu'à un moment plus propice, disparaître il va nous falloir" Yoda, épisode 3. C'est un peu différent. En fait.
C'est surtout un gros effort rétrospectif de Lucas pour expliquer le fait qu'un des plus puissants maitres Jedi reste sur son île à méditer alors que la galaxie est constellée de morts, de destructions et de tragédies.
Après avoir vu le Yoda à la tête d'armées, combattant impressionnant et mentor de l'ordre Jedi, il fallait expliquer sa disparition durant vingt ans. D'où ce fameux aphorisme très commode car tellement flou qu'il peut tout justifier (le « moment propice » c'est Luke qui se plante dans le marée à quelques centaines de mètres de la cahutte du vieux Yoda ?).

C'est toujours le problème de la mise en cohérence d'une histoire qui est construite au fur et à mesure des besoins immédiats des scénaristes et des réalisateurs. Si Yoda a passé 20 ans dans son trou à méditer c'est surtout qu'il fallait justifier qu'il soit encore en vie lors de l'ESB pour former Luke malgré la traque des Jedi par l'Empire. Il s'est fait oublié. Le personnage n'avait pas d'autres fonctions que d'être le mentor quand il a été créé.

Et quand son rôle de mentor fut fini, GL l'a fait mourir (opportunément) de vieillesse ou de maladie. Ça l'arrangeait d'avoir un Yoda incapable de pouvoir aider Luke. Et c'était évidemment intéressant d'avoir Luke face à l'empereur et surtout face à son père qui soit seul. Ça augmentait la tension et la dramaturgie familiale.

J'espère que tu n'as pas vraiment cru que l'espérance de vie la race de Yoda atteignant sa limite à l'âge de Yoda au début du ROJ. Ou qu'il avait attrapé une vilaine bronchite dans les marais. Ce sont des « astuces scénaristiques » que pratiquent tous les scénaristes pour écrire leurs histoires.

On aurait pu tout à fait écrire une histoire où Yoda cherche à ranimer tout de suite l'espoir lors de l'avènement de l'empire, fédérer les mécontents, sauver les quelques padawans perdus au quatre coin de la galaxie, en former de nouveaux etc. Cela n'aurait été pas plus ou moins cohérent.

Par contre il est sûr que cela n'aurait pas été très intéressant.

On aurait pu imaginer aussi dans la postlogie un Luke droit dans ses bottes, sabre au clair, sur la brèche face à la menace du Premier ordre. On aurait pu construire différemment le personnage qui, riche de ce qu'il aurait appris durant la trilogie originelle, n'aurait jamais failli, tel un paladin blanc ou un nouveau Galahad.
Je ne pense vraiment pas que cela aurait été intéressant. C'est toujours ce qui guide un bon scénariste : raconter une bonne histoire.
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

T'oublies un léger détail dans ta brillante analyse qui s'appelle l'Empire galactique, l'Ordre 66, le nouvel espoir et tous ces autres détails si font que l'exil et la reconstruction étaient plus pertinent que la lutte armée pendant ce temps-là
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Avangion
Staff SWU

Message par Avangion »

Ltf a écrit :T'oublies un léger détail dans ta brillante analyse qui s'appelle l'Empire galactique, l'Ordre 66, le nouvel espoir et tous ces autres détails si font que l'exil et la reconstruction étaient plus pertinent que la lutte armée pendant ce temps-là
Je ne vois pas en quoi Yoda reconstruit quoi que ce soit.

Ni Ben d'ailleurs. La reconstruction vient d'ailleurs. Et il y a pas mal de formes de lutte envisageable. Je n'ai pas parlé de combat frontal.

Par ailleurs, je ne dis pas que cela aurait été une bonne idée scénaristique ! Je ne cherche pas à vendre une histoire alternative ! :D
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Et puis cette trilogie est faite pour une nouvelle génération,il fallait bien faire "partir" l'ancienne
Les acteurs vieillissent et peuvent disparaitre au fil des ans :neutre:
Carrie Fisher ne pouvait avoir plus bel hommage que de partir avec Star Wars,mais elle aurait pu disparaitre avant et on ne l'aurait même pas eu dans un film ce qui aurait été dommage.
Pareil pour Hamill,il peut aussi "disparaitre" sachant que les trilogies à venir continueront de toute manière sans lui,on permet au plus grand nombre de le voir partir de la meilleur des manières.
Après je comprend que Hamill n'est pas été content du traitement de son personnage (choisir de faire un Luke désabusé au lieu d'un Luke qui se bat est un sacré choix quand même et même moi je le voyait plus en mentor sage initiant Rey, qu'anéanti par des échecs)
Mais comme dans tout, il faut aller de l'avant et savoir laisser faire la place aux nouvelles générations ... selon les choix des metteurs en scène :cute:
Il n'y a pas de hasard il n'y a que la force
Kreia
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

Avangion a écrit :
Ltf a écrit :T'oublies un léger détail dans ta brillante analyse qui s'appelle l'Empire galactique, l'Ordre 66, le nouvel espoir et tous ces autres détails si font que l'exil et la reconstruction étaient plus pertinent que la lutte armée pendant ce temps-là
Je ne vois pas en quoi Yoda reconstruit quoi que ce soit.

Ni Ben d'ailleurs. La reconstruction vient d'ailleurs. Et il y a pas mal de formes de lutte envisageable. Je n'ai pas parlé de combat frontal.

Par ailleurs, je ne dis pas que cela aurait été une bonne idée scénaristique ! Je ne cherche pas à vendre une histoire alternative ! :D
La reconstruction c'est l'avenir ; Luke voire Leia. Obi-Wan et Yoda étaient les derniers maîtres Jedi vivants. Leur ultime but dans la vie était de transmettre leur héritage à Luke pour que lui même le transmette. Ils ont réussi mais ce dernier en revanche à lamentablement échoué.
《À la première réunion avec lui concernant le futur de Star Wars, George [Lucas] s'est senti trahi 》 . - Bob Iger, PDG de Disney
Avangion
Staff SWU

Message par Avangion »

Ltf a écrit :La reconstruction c'est l'avenir ; Luke voire Leia. Obi-Wan et Yoda étaient les derniers maîtres Jedi vivants. Leur ultime but dans la vie était de transmettre leur héritage à Luke pour que lui même le transmette. Ils ont réussi mais ce dernier en revanche à lamentablement échoué.
Dans les faits, il n'y avait pas de raison de transférer tous les espoirs de l'ordre Jedi sur un bébé de quelques jours (sur lequel aucune prophétie n'évoque la moindre élection) : pauvre gosse, c'est bien écrasant !

Tu me diras, au moins c'est raccord avec le VIII : les espoirs démesurés sur un individu l'écrasent souvent et il échoue. L'échec de Luke est relatif, puisque s'il échoue dans la reconstruction d'un ordre plus ou moins mimétique par rapport à l'ancien, tout son héritage n'est pas dilapidé pour autant.

C'est marrant que tu dises qu'il échoue lamentablement (ce qui aurait un parti pris extrêmement net et audacieux) car justement beaucoup trouvent qu'il n'échoue pas tant que ça et que le film est plus prudent qu'on ne le dit (c'est ce que dit Piccolo il me semble).
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Je pense que quand ltf dit que Luke "échoue lamentablement" c'est en refusant de former/aider Rey et sa soeur (la preuve que R2-D2 s'appuie sur la vielle vidéo de Leia pour le faire réagir)
En étant le dernier maitre jedi,il aurait du prendre ses responsabilités et former la génération suivante même s'il avait subi un échec ce qui est exact c'est le devoir d'un jedi :cute:
Enfin je pense que c'est çà ce que ltf pense mais pas certaine :neutre:
Kreia
Ltf
Jedi SWU

Message par Ltf »

Arwen a écrit :Je pense que quand ltf dit que Luke "échoue lamentablement" c'est en refusant de former/aider Rey et sa soeur (la preuve que R2-D2 s'appuie sur la vielle vidéo de Leia pour le faire réagir)
En étant le dernier maitre jedi,il aurait du prendre ses responsabilités et former la génération suivante même s'il avait subi un échec ce qui est exact c'est le devoir d'un jedi :cute:
Enfin je pense que c'est çà ce que ltf pense mais pas certaine :neutre:
C'est plutôt ça, oui. Luke a loupé le rendez-vous avec son destin alors que même Anakin est mort en répondant le sien. En ne formant aucun Jedi, il laisse la génération suivante accomplir ce qu'il aurait dû faire. Sa mort n'est tellement pas à la hauteur du personnage. Abrams disait que c'était la question "Qui est réellement Luke Skywalker ?" qui l'a poussé à se lancer dans le projet. Si il pensait à un Luke pareil après s'être posé la question, c'est franchement pervers et malsain de sa part :neutre:

@Avangion : La Force est très puissante chez les Skywalker. Seul un Skywalker aurait eu le potentiel de vaincre l'Empereur et Vador, voilà pourquoi tout leurs espoirs étaient sur les jumeaux ! Si Padmé ne les avaient pas eu, ils se seraient eux même chargé de former la relève je pense :neutre:
Johny Boy
Jedi SWU

Message par Johny Boy »

Ah lala
Y'en a pas certains ici qui ont oublié l'avertissement de Yoda concernant le CO ?
Un truc du genre "si jamais tu t'engages sur ce chemin, à jamais il guidera tes pas"

L'OT nous montre quand même pas mal de fois où Luke se laisse aller à la colère/ses impulsions: la grotte de Dagobah, la salle du trône où il attaque l'Empereur par colère, sa réaction au taunt de Vador sur Leia...
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Raison pour laquelle Rey est plus à mène de faire suivre une nouvelle génération de jedi,elle n'a pas peur et n'a jamais sombré (pour l'instant)
Sans doute pour celà que le film en fait un peu une futur jedi "pure" pour revenir à l'essence même de celui qui assume ce qu'il a en lui et va de l'avant sans avoir jamais peur :wink:
Kreia
J.arthur
Jedi SWU

Message par J.arthur »

Arwen a écrit :Raison pour laquelle Rey est plus à mène de faire suivre une nouvelle génération de jedi,elle n'a pas peur et n'a jamais sombré (pour l'instant)
Sans doute pour celà que le film en fait un peu une futur jedi "pure" pour revenir à l'essence même de celui qui assume ce qu'il a en lui et va de l'avant sans avoir jamais peur :wink:

Le probleme de rey c'est qu'elle ne sait pas vraiment, ou ne regarde pas en face ce qu'elle a en elle.
Rey n'a pas encore eu a affronter une vrai et dur épreuve ! (elle en a affronter, mais pas encore la grosse bonne épreuve )
Donc a voir dans l'episode 9
Arwen
Jedi SWU

Message par Arwen »

Le gros affrontement de Rey,dans tous les sens du terme (physique/mental) sera celui avec Kylo Ren/Ben solo
Je vois moins Rey en grande championne guerrière qu'en "sage" pouvant ouvrit une école ("futur") pour futurs jedi (plus un genre de Yoda) :cute:
Kreia
Papa Emeritus
Jedi SWU

Message par Papa Emeritus »

Avangion a écrit :
Tyra a écrit :"Jusqu'à un moment plus propice, disparaître il va nous falloir" Yoda, épisode 3. C'est un peu différent. En fait.
C'est surtout un gros effort rétrospectif de Lucas pour expliquer le fait qu'un des plus puissants maitres Jedi reste sur son île à méditer alors que la galaxie est constellée de morts, de destructions et de tragédies.
Après avoir vu le Yoda à la tête d'armées, combattant impressionnant et mentor de l'ordre Jedi, il fallait expliquer sa disparition durant vingt ans. D'où ce fameux aphorisme très commode car tellement flou qu'il peut tout justifier (le « moment propice » c'est Luke qui se plante dans le marée à quelques centaines de mètres de la cahutte du vieux Yoda ?).

C'est toujours le problème de la mise en cohérence d'une histoire qui est construite au fur et à mesure des besoins immédiats des scénaristes et des réalisateurs. Si Yoda a passé 20 ans dans son trou à méditer c'est surtout qu'il fallait justifier qu'il soit encore en vie lors de l'ESB pour former Luke malgré la traque des Jedi par l'Empire. Il s'est fait oublié. Le personnage n'avait pas d'autres fonctions que d'être le mentor quand il a été créé.

Et quand son rôle de mentor fut fini, GL l'a fait mourir (opportunément) de vieillesse ou de maladie. Ça l'arrangeait d'avoir un Yoda incapable de pouvoir aider Luke. Et c'était évidemment intéressant d'avoir Luke face à l'empereur et surtout face à son père qui soit seul. Ça augmentait la tension et la dramaturgie familiale.

J'espère que tu n'as pas vraiment cru que l'espérance de vie la race de Yoda atteignant sa limite à l'âge de Yoda au début du ROJ. Ou qu'il avait attrapé une vilaine bronchite dans les marais. Ce sont des « astuces scénaristiques » que pratiquent tous les scénaristes pour écrire leurs histoires.

On aurait pu tout à fait écrire une histoire où Yoda cherche à ranimer tout de suite l'espoir lors de l'avènement de l'empire, fédérer les mécontents, sauver les quelques padawans perdus au quatre coin de la galaxie, en former de nouveaux etc. Cela n'aurait été pas plus ou moins cohérent.

Par contre il est sûr que cela n'aurait pas été très intéressant.

On aurait pu imaginer aussi dans la postlogie un Luke droit dans ses bottes, sabre au clair, sur la brèche face à la menace du Premier ordre. On aurait pu construire différemment le personnage qui, riche de ce qu'il aurait appris durant la trilogie originelle, n'aurait jamais failli, tel un paladin blanc ou un nouveau Galahad.
Je ne pense vraiment pas que cela aurait été intéressant. C'est toujours ce qui guide un bon scénariste : raconter une bonne histoire.
Je plussoie ce que tu dis sur Luke.
Le truc avec Luke, c'est que pour un scénariste, je pense qu'il y a pas pire.
Perso mon idée sur Luke était grosso modo celle de la fin de tlj, a savoir quelqu'un d'ultra puissant dans la Force avec des pouvoirs hors normes, quasi un demi dieu qui serait allé tellement loin dans la maitrise de la Force qu'il n'aurait plus grand chose a voir avec "le commun des mortels". Du coup je voyais pas vraiment l'intérêt de faire une suite avec lui, vu la puissance du personnage. Ce genre de perso est beaucoup trop fort pour présenter un quelconque intérêt scénaristique.
Abrams avait "brillamment" évité cet écueil en faisant de Luke un objet de quête.
Johnson lui ne pouvait pas se "défiler".
Comment faire évoluer un personnage aussi extraordinaire? Comment faire pour qu'il ne résolve pas la situation en un claquement de doigt ?
Comment faire évoluer une légende parmi les mortels ?
En faire finalement une légende brisée est a mon sens le meilleur choix possible. Le paladin blanc immaculé très peu pour moi. :)
I can feel the thunder that’s breaking in your heart, I can see through the scars inside you
Hosnianprime
Jedi SWU

Message par Hosnianprime »

Je pense que Luke était prédestiné à échouer dans son entreprise de refonder l'ordre jedi. On peut faire une analogie entre le parcours de Rey et celui de Luke.

Luke/Rey

1er exemple

Dans ESB, Luke entre dans la grotte, prend ses armes contre l'avis de Yoda et cède à la peur en portant un coup à son ennemi plutôt que de chercher à comprendre le pourquoi du comment. Résultat, le visage qu'il voit à travers le masque de Vador est le sien avec un regard apeuré. Rey, elle, va dans la grotte pour chercher des réponses, elle ne s'attend pas à rencontrer un danger mais veut explorer ce que ce coté a à lui apporter. Elle ne panique pas (elle le dit elle-même) et utilise même une technique (le claquement de doigt) pour jauger la profondeur de ce côté. Finalement, elle se retrouve face à un miroir (le même que Luke dans ESB) qui ne lui montre pas ses parents mais bien son reflet ... Je pense que l'important dans ces grottes ce n'est pas l'image qui est renvoyé par le "miroir" mais la façon dont le protagoniste a d'affronter un endroit envahit par l'obscurité. Rey est sage et déterminée, Luke cède plus facilement à la peur et même si il deviendra sage après il a ce défaut (qu'on les Skywalker) de céder à la colère pour résoudre les problèmes (d'ailleurs dans RoTJ Luke vainc Vador grâce à la colère, ce n'est qu'après qu'il se rend compte de cela sinon il bute Vador). C'est ce défaut qui a refait surface face à Ben Solo, comme dans la grotte, lorsqu'il a du affronter l'obscurité .

2 ème exemple

Lorsque Luke a sa vision de Han et de Leia dans ESB, il décide de partir précipitamment contre l'avis de Yoda et d'Obi-Wan alors qu'il est en pleine formation. Finalement, Yoda se résigne en lui disant que ce qu'il a appris peut le sauver avant de dire à Obi-Wan qu'il y a un autre espoir. Ici, Luke cède face à ses sentiments alors que sa venue sur Bespin restera anecdotique, si il n'y va pas rien ne change, Lando aide quand même Leia et Chewie à sortir. Il a juste perdu une main dans l'histoire et appris que Vador était son père alors qu'avec un meilleur entrainement il aurait été plus à même d'affronter cette épreuve.
Rey, elle, reçoit sa vision suite à son passage dans la grotte. Elle voit le cheminement des choses à venir, à savoir que Ben Solo refera surface et l'aidera au moment venu (même si sa vision est biaisée par sa détermination, caractéristique d'un jedi). Luke interrompt la vision de Rey (alors qu'elle était en train de ramener Ben Solo), il cède une nouvelle fois à la peur ... Rey lui fait ensuite par de sa vision prophétique mais Luke ne veut rien savoir et lui dit "ca ne se passera pas comme tu le crois". Plutôt que de partir directement chercher Ben, Rey, contrairement au Luke d'ESB, tend une nouvelle fois son sabre à Luke pour lui demander de la former et de l'aider. Luke refuse, elle n'a donc d'autre choix que d'accomplir ce qu'elle pense être juste : tenter de ramener Ben Solo.

Luke était prédestiné à échouer la reformation de l'ordre jedi. Rey est prédestinée à reussir, d'autant plus qu'elle va se former elle-même avec les textes de fondation de l'ordre qui ne sont pas biaisés par une vision trop craintive de l'obscurité et qui sont soucieux de perpétuer un certain équilibre dans la Force.
Dernière modification par Hosnianprime le jeu. 21 déc. 2017 - 10:47, modifié 2 fois.
«Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque»
:non:
amthium
Jedi SWU

Message par amthium »

C'est plutôt ça, oui. Luke a loupé le rendez-vous avec son destin alors que même Anakin est mort en répondant le sien. En ne formant aucun Jedi, il laisse la génération suivante accomplir ce qu'il aurait dû faire. Sa mort n'est tellement pas à la hauteur du personnage.
Pourquoi dire en permanence que les jedi c'est le bien??? Pourquoi vouloir absolument que Luke reconstruise un ordre jedi qui ne fonctionne pas??? Parce que pour les maitres jedi Obi et Yoda il est le dernier Jedi??? Et quelque part c'est eux, avec leurs attentes qui font échouer Luke car si celui ci ne se serai pas conforter dans les rêgles jedi il aurai peut être appris à Ben à faire corps avec la force et non pas à en avoir peur... Luke n'a fait que transmettre le code et c'est cela qui le fait échoué car ce n'est pas son destin de reproduire mais il doit apporter quelque chose de nouveau... Au final il montre un chemin nouveau au sein de la force et non au sein des jedis
Maintenant Ben Solo, Il découvre la force et par expérimentation l'utilise, pour lui, pour les autres, ilse trompe et là son oncle lui transmet toutes ses peurs sur le coté obscur... Comment avoir confiance en quelqu'un que l'on respecte mais ou l'on sait que sa démarche dogmatique n'est pas la bonne?
Y'en a pas certains ici qui ont oublié l'avertissement de Yoda concernant le CO ?
Un truc du genre "si jamais tu t'engages sur ce chemin, à jamais il guidera tes pas"
Et d'où Yoda tire cela si ce n'est de sa compréhension du code??? Et si le code à la base avait voulu expliquer que les choix que l'on fait sont inscrits et que pour se libérer de ses "mauvais" choix il y avait un "travail" à faire sinon ils seraient là en permanence comme une raisonnace dans la force???

Alors entre le code qui aurai du être référencé comme "la force pour les nuls" et les jedis qui ne cherchent à comprendre qu'un mot sur 2, bah moi je trouve Luke extrèmement courageux de tout mettre à plat et 30 ans dans la vie d'une galaxie ça reste pas grand chose...
Le probleme de rey c'est qu'elle ne sait pas vraiment, ou ne regarde pas en face ce qu'elle a en elle.
Au contraire Rey à la base c'est exactement, elle a déjà la bonne démarche , de se fier à la force sauf qu'on lui fait peur avec le coté obscur, donc elle doute, se pose des questions et se rapproche de Kylo qui lui aussi a vécu cela de manière différente...
Quand on a des capacités il est plus simple d'avoir un cadre d'utilisation et lorsque l'on découvre ses capacités on en parle pour se positionner face aux autres... Au final il n'est pas rare que ces derniers fixent le cadre d'utilisation de NOS capacités... Rey a les livres jedi, personne ne la forme au sens strict des jedi, ce sera son propre choix, un choix que Luke n'a pas forcément eu ou vu...
Avangion
Staff SWU

Message par Avangion »

Papa Emeritus a écrit :Je plussoie ce que tu dis sur Luke.
Le truc avec Luke, c'est que pour un scénariste, je pense qu'il y a pas pire.
Perso mon idée sur Luke était grosso modo celle de la fin de tlj, a savoir quelqu'un d'ultra puissant dans la Force avec des pouvoirs hors normes, quasi un demi dieu qui serait allé tellement loin dans la maitrise de la Force qu'il n'aurait plus grand chose a voir avec "le commun des mortels". Du coup je voyais pas vraiment l'intérêt de faire une suite avec lui, vu la puissance du personnage. Ce genre de perso est beaucoup trop fort pour présenter un quelconque intérêt scénaristique.
Abrams avait "brillamment" évité cet écueil en faisant de Luke un objet de quête.
Johnson lui ne pouvait pas se "défiler".
Comment faire évoluer un personnage aussi extraordinaire? Comment faire pour qu'il ne résolve pas la situation en un claquement de doigt ?
Comment faire évoluer une légende parmi les mortels ?
En faire finalement une légende brisée est a mon sens le meilleur choix possible. Le paladin blanc immaculé très peu pour moi. :)
Tout à fait.
On pouvait faire de Luke un paladin blanc (pouah !), un Jedi devenu noir passé du côté obscur (repouah !), un dément ou un fou (ce qui aurait expliqué son retrait de la galaxie mais c'était un point de départ casse-gueule) ou ce qu'on a vu : un homme hanté par son échec, son passé, et l'idée qu'il ne fut pas à la hauteur. J'aime beaucoup.

Tu oublies de rajouter une difficulté sur Luke pour le scénariste : il y a un investissement psychologique et émotionnel presque délirant chez beaucoup de fans, notamment aux EU. Beaucoup de jeunes garçons américains semblent s'être construits psychologiquement en partie grâce à cette figure pourtant imaginaire. Je vois beaucoup moins de femmes ulcérées parce qui a été fait de Luke (mais c'est très impressionniste, je n'ai pas de statistiques hein !).

Un peu comme certains petits Grecs qui prenaient Achille comme modèle de héros (c'est en partie le cas d'Alexandre le Grand).
Sergorn
Jedi SWU

Message par Sergorn »

PiccoloJr a écrit : Les origines de Rey étaient un thème central des forums internet... La disparition de Luke était un thème central du Réveil de la Force. Rien à voir !
Pas d'accord. Les forums n'auraient pas fait tout un foin autour des origines de Rey si le film n'en avait pas fait un tel mystère, appuyant autant l'importance possible de ces origines (les dialogues où on se questionne sans cesse sur l'identité de Rey, le fait que le recherche de sa famille est au coeur de ses préoccupation, le forceback qui semble vouloir lier le passé de Rey à celui de Luke et tout ce qu'il semblait induire d'autre, l'appel du Sabre des Skywalker...). Même le simple fait d'avoir appelé le personnage Rey sans nom de famille est là uniquement afin qu'on se questionne sur elle et qu'on se demande si elle est liée à quelqu'un de connu.

Donc prétendre que c'est juste une histoire de fans qui s'excitent sur les forums c'est un peu malhonnête. C'est surtout Abrams qui nous a fait un beau red herring.

Et donc du coup je maintiens mon propos vis à vis de la comparaison sur Luke où c'est un peu la même chose alors qu'au final la réponse pour les deux mystères étaient déjà dans TFA : Rey n'est qu'une pilleuse d'épave à qui la vérité est "déjà connue" et Luke s'est retiré du monde du fait de la trahison de son neveu et de la destruction de son temple. :neutre:

-Sergorn
Dernière modification par Sergorn le jeu. 21 déc. 2017 - 17:56, modifié 1 fois.
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Joysstar
Jedi SWU

Message par Joysstar »

Avangion a écrit :
Tu oublies de rajouter une difficulté sur Luke pour le scénariste : il y a un investissement psychologique et émotionnel presque délirant chez beaucoup de fans, notamment aux EU. Beaucoup de jeunes garçons américains semblent s'être construits psychologiquement en partie grâce à cette figure pourtant imaginaire. Je vois beaucoup moins de femmes ulcérées parce qui a été fait de Luke (mais c'est très impressionniste, je n'ai pas de statistiques hein !).

Un peu comme certains petits Grecs qui prenaient Achille comme modèle de héros (c'est en partie le cas d'Alexandre le Grand).
Personnellement, je pense que je traitement de Luke dans ce sens est exactement auquel on pourrait s'attendre, on parle d'un être humain que tout le monde idolâtre. On a fait de Johnny Hallyday sur ses derniers jours un héros qui subit bravement ses souffrances, on a mené son cadavre sur les Champs Elysées alors que ce n'était qu'un homme au final.

C'est un peu le même genre de chose pour Luke, ce n'est qu'un être humain auquel on confie les rênes de la galaxie, mais au final, le poids est tellement immense qu'il claque la porte au nez de tout le monde. C'est un peu la désillusion. Ca rappelle un petit peu Anakin et sa perception des Jedi dans l'Episode I, il pense que les Jedi sont tous-puissants mais ce n'est pas le cas.

C'est le passage à l'âge adulte, celui où on comprend que les personnes qu'on vénère le plus sont aussi des êtres humains, comme nous, sujettes à leurs émotions, sujettes à leurs peurs, sujettes au poids des ans, au poids de leurs erreurs. C'est un peu comme Vador dans l'Episode VI, qui au final meurt suite à ses blessures et qu'il pense qu'il ne mérite plus de vivre.

Et si on va encore plus loin, c'est un peu comme la vision de certains fans autour de Dark Vador vue comme un dieu sur Terre, vu comme une icône intouchable, sacrale et sanctifiée par le Pape en personne. On découvre que ce n'est qu'un petit garçon au début, puis un adolescent comme tout le monde, et ensuite quelqu'un tellement déchiré entre son devoir et ses aspirations personnelles qu'il s'écroule.

A la manière de Luke. Tel père, tel fils. Et à mon sens, c'est magnifique. L'un renie l'Ordre jedi, tandis que l'autre renie un simple sabre, même si c'est celui de son père qu'il admire tellement. A l'un, on a fait endosser la responsabilité de la galaxie à ses neuf ans, tandis que l'autre, c'était à ses vingt ans.

De ce point de vue, Luke est supposé être plus mûr, plus réfléchi, plus à même de prendre de bonnes décisions, mais il doute, tout comme Anakin, malgré sa façade de bravoure et de détermination, est rongé par la peur. Ils ont tous les deux la même fragilité, les mêmes faiblesses qui font qu'ils cèdent facilement au côté obscur.

Alors, pour moi, la plus belle façon de les mettre en scène, c'est de les montrer sous un jour humain, faillible et inconstant, ça nous rappelle une dure réalité et je pense que c'est superbe. Au final, c'est un peu comme ça que je les voyais depuis le début, mais après tout le monde se fait tellement à l'idée de ce qu'on voit comme Luke ou qu'on entend comme Anakin, qu'on se fait une image d'eux.

Et pourtant, Anakin était présenté comme quelqu'un d'arrogant, d'impatient, de colérique et de rebelle, quelque chose que Yoda ne supportait pas et est montré dans la prélogie, Luke cède facilement à la colère face à Vador, manque de commettre un parricide, mais en final, se rend compte de a boulette, mais le mal est déjà fait.

Au final, seules les femmes de cette famille sont épargnées par l'influence du côté obscur alors que les hommes en bavent beaucoup plus, Padmé, Shmi, Leia voire Rey représentent la Lumière, alors qu'Anakin, Luke et Ben sont soumis aux tourments de l'âme. Je pense que c'est magnifique au possible.
Rien de tel qu'une bouffée d'air frais, un cahier et un stylo à côté, un livre à portée de main, et de la musique... pour un moment de paix.
Jedi Croate
Jedi SWU

Message par Jedi Croate »

Luke dans TLJ a eu l'idée de tuer son neveu, qui n'avait encore rien fait de mal et qu'il connaissait depuis sa naissance, dans son sommeil car il avait senti un "fort potentiel obscur en lui"..
Luke dans l'OT, en devenant plus sage au fil des épisodes, a eu l'idée de sauver son méchant père, qui avait commis beaucoup d'atrocités et qu'il ne connaissait pas personnellement, car il avait senti "du bon en lui"....
Ok...
Ça c'est pas briser un code, c'est juste proposer un personnage qui n'a rien à voir avec le personnage d'origine tout en niquant la morale de la saga.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Alo
Ancien staffeur

Message par Alo »

Jedi Croate a écrit :Luke dans TLJ a eu l'idée de tuer son neveu, qui n'avait encore rien fait de mal et qu'il connaissait depuis sa naissance, dans son sommeil car il avait senti un "fort potentiel obscur en lui"..
Luke dans l'OT, en devenant plus sage au fil des épisodes, a eu l'idée de sauver son méchant père, qui avait commis beaucoup d'atrocités et qu'il ne connaissait pas personnellement, car il avait senti "du bon en lui"....
Ok...
Ça c'est pas brise un code, c'est juste proposer un personnage qui n'a rien à voir avec le personnage d'origine tout en niquant la morale de la saga.
Une idée qui l’a traversé un quart de seconde. Il avait surtout vu les visions d’horreur de Kylo, les bruits en arrière plans de cris et de sabre laser, ce n’est pas par hasard :whistle:

Et ca ne « nique » pas la oral de la saga comme tu dis si bien, enfin, selon moi (je précise tout de même :paf: )
Dernière modification par Alo le jeu. 21 déc. 2017 - 21:50, modifié 1 fois.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Syrhilla
Jedi SWU

Message par Syrhilla »

Jedi Croate a écrit :Luke dans TLJ a eu l'idée de tuer son neveu, qui n'avait encore rien fait de mal et qu'il connaissait depuis sa naissance, dans son sommeil car il avait senti un "fort potentiel obscur en lui"..
Ok...
Ça c'est pas briser un code, c'est juste proposer un personnage qui n'a rien à voir avec le personnage d'origine tout en niquant la morale de la saga.
Moi j'y vois surtout qu'avec l'age, il a perdu son insouciance, et que refonder un ordre lui a imposer une nouvelle forme de responsabilité, inconnu pour lui jusqu'alors ; et c'est sous le poids de ses responsabilités nouvelles, sous un regard bien moins insouciant, qu'il a vu ce problème se poser à lui.
Ce n'est que mon ressenti personnel :wink:
Bandini
Jedi SWU

Message par Bandini »

AloBrickfilm a écrit :Luke dans TLJ a eu l'idée de tuer son neveu, qui n'avait encore rien fait de mal et qu'il connaissait depuis sa naissance, dans son sommeil car il avait senti un "fort potentiel obscur en lui"..
Ok...
Ça c'est pas brise un code, c'est juste proposer un personnage qui n'a rien à voir avec le personnage d'origine tout en niquant la morale de la saga.

Une idée qui l’a traversé un quart de seconde. Il avait surtout vu les visions d’horreur de Kylo, les bruits en arrière plans de cris et de sabre laser, ce n’est pas par hasard :whistle:

Et ca ne « nique » pas la oral de la saga comme tu dis si bien.
Un quart de seconde ... :D :D

https://photos.google.com/album/AF1QipO ... VCRw4bo_of

Si Ben Solo ne se défend pas, il le tranche en deux.
Jedi Croate
Jedi SWU

@aloBrickfilm:
J'étais certain qu'on me répondrait ça ! :transpire:
Mais juste un quart de seconde c'est pas possible ! Il l'a ALLUMÉ son sabre, et pendant son sommeil !
Non désolé, mais même en admettant qu'il ai pu régresser un quart de seconde et se laisser aller à la peur ( ce qui est pour moi inconcevable avec le personnage qu'il était devenu dans ROTJ....mais bon, admettons ) pourquoi ne pas avoir songé à l'enfermer ? Essayer de comprendre cette obscurité ? Bref, quelque chose d'au moins un tout petit peu sage et compassionnel...
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Bandini
Jedi SWU

Message par Bandini »

Jedi Croate a écrit :@aloBrickfilm:
J'étais certain qu'on me répondrait ça ! :transpire:
Mais juste un quart de seconde c'est pas possible ! Il l'a ALLUMÉ son sabre, et pendant son sommeil !
Non désolé, mais même en admettant qu'il ai pu régresser un quart de seconde et se laisser aller à la peur ( ce qui est pour moi inconcevable avec le personnage qu'il était devenu dans ROTJ....mais bon, admettons ) pourquoi ne pas avoir songé à l'enfermer ? Essayer de comprendre cette obscurité ? Bref, quelque chose d'au moins un tout petit peu sage et compassionnel...

Entre nous tel que c'est filmé, le mec dans les ténèbres, ça n'a pas l'air d'être Ben Solo.

On dirait vaguement Charles Manson dans cette scène.
Johny Boy
Jedi SWU

Message par Johny Boy »

Perso je pense que Snoke a fait plus qu'influencer Ben mais a aussi fait grandir le doute chez Luke
Peut-être au point de lui faire allumer son sabre...
On ne saura sans doute pas dans le IX
Jedi Croate
Jedi SWU

Johny Boy a écrit :Perso je pense que Snoke a fait plus qu'influencer Ben mais a aussi fait grandir le doute chez Luke
Si c'était ça il aurait fallu le dire dans le film.
Et puis même, que Snoke puisse influencer à distance l'esprit de Luke, le Grand Jedi, j'aurais trouvé ça grotesque. :transpire:
Bandini
Jedi SWU

Message par Bandini »

Johny Boy a écrit :Perso je pense que Snoke a fait plus qu'influencer Ben mais a aussi fait grandir le doute chez Luke
Il fait bien plus que l'allumer, il frappe, j'ai la scène sous les yeux ... Ne racontez pas n'importe quoi.
greg13
Jedi SWU

Message par greg13 »

Bandini a écrit :
Il fait bien plus que l'allumer, il frappe, j'ai la scène sous les yeux ... Ne racontez pas n'importe quoi.
Y a trois version de l'histoire , et la vraie est celle ou il allume son sabre et s'apprete à se raviser mais Kylo de reveille avant que Luke ait le temps d'éteindre son sabre
Johny Boy
Jedi SWU

Message par Johny Boy »

Bandini a écrit :
T'as pas bien vu le FlashBack expliqué par Luke alors
Car il ne frappe pas, il regarde même sa lame avec horreur...

Edit:
Snoke influence Ben a distance et créer un lien KR/Rey
Du coup influencer Luke c'est si grotesque ? :transpire:
The Belgian Jedi
Jedi SWU
Localisation : Sur Terre (Belgique, Bruxelles)), je l'ai découverte après la Grande Purge Jedi.

Message par The Belgian Jedi »

Je vois Luke comme quelqu'un qui a eu beaucoup de poids sur ses épaules à la suite des événements de ROTJ. Il est devenu le dernier Jedi de tout un ordre.

Comme Yoda lui a dit, il devait transmettre ce qu'il avait appris et c'est ce qu'il a fait (et peut-être pas sans mal). Suite à tout ça, il a eu du mal de voir que Ben (et Snoke) risquait de détruire tout un nouvel ordre Jedi en création.

Je trouve la réaction de Luke cohérente. Ce n'est pas parce que c'est Luke Skywalker qu'il ne risque pas de tomber dans un moment de faiblesse (d'ailleurs, il se refroidit dans son geste). :D
"Tu étais l’élu, c’était toi ! Tu devais rétablir la paix dans la force pas la condamner à la nuit ! Tu étais comme mon frère. Je t’aimais Anakin." - Obi-Wan
Johny Boy
Jedi SWU

Message par Johny Boy »

C'est pas son premier moment de faiblesse non plus
La grotte de Dagobah, quitter Yoda sans finir son entraînement, perdre prise face à Vador en l'attaquant avec colère (episodes 5 et 6 pour différentes raisons), attaquer Palpatine sous l'influence de la colère (episode 6)...
Alo
Ancien staffeur

Message par Alo »

Bandini a écrit :
Il ne le frappe pas, ne raconte pas n’importe quoi stp. Y’a trois versions, la vrai étant la dernière racontée par Luke.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
Bandini
Jedi SWU

Message par Bandini »

AloBrickfilm a écrit :

Il ne le frappe pas, ne raconte pas n’importe quoi stp. Y’a trois versions, la vrai étant la dernière racontée par Luke.
Bah non, il frappe dans la 3e aussi

https://photos.google.com/search/_tra_/ ... qeeSNIg743

Et en plus, ce coup-ci il le fait en hurlant.
Johny Boy
Jedi SWU

Message par Johny Boy »

Nope
Dans la troisième scène c'est le réveil de Ben qui réenclenche les choses...
Et d'ailleurs il demande à Ben de se calmer pour tenter, je pense, de lui expliquer
Avangion
Staff SWU

Message par Avangion »

Je n'arrive pas à comprendre cette incapacité à accepter que Luke puisse être faillible. Manifestement beaucoup sont accrochés à l'image du chevalier idéal qu'onse construit à partir de la fin du ROJ. Un espèce de nouveau Ben Kenobi, qui est effectivement moralement impeccable de bout en bout.

Gageons que si on a un spin off sur Ben Kenobi, on nous montrera autre chose que ça d'ailleurs. Car les héros infaillibles et irréprochables ne sont pas passionnants. Il faut souvent quelqu'un d'autre à côté pour intéresser à leur histoire.

Si Luke s'était isolé dans un lieu loin de tout, pour vivre en ermite, c'est que manifestement il avait connu un événement choquant qui l'aurait plongé dans le doute.

A partir de là l'événement pouvait être indépendant de lui. Mais dans ce cas on ne comprendrait pas ce doute et le retrait de Luke.

Ou il était la cause (au moins en partie) de l'événement. Et le doute devient une remise en cause de lui-même, de sa capacité à incarner ce qu'il doit être etc. Il fallait que Luke ait commis quelque chose et qui soit autre chose qu'une simple erreur : une vraie faute morale.

Si on estime que Luke ne peut commettre de faute morale, ben ce n'est pas la peine de l'utiliser franchement dans l'histoire et de faire tourner un film autour de lui. On a rien d'intéressant à dire sur lui.
Alo
Ancien staffeur

Message par Alo »

Bandini a écrit :
AloBrickfilm a écrit :

Bah non, il frappe dans la 3e aussi

https://photos.google.com/search/_tra_/ ... qeeSNIg743

Et en plus, ce coup-ci il le fait en hurlant.
Toujours pas. C’est Ben qui enclenche son sabre et Luke est obligé de parer sinon c’est la découpe en deux :transpire: De plus, il l’invite à se calmer.
Bandini
Jedi SWU

Message par Bandini »

Johny Boy a écrit :Nope
Et d'ailleurs il demande à Ben de se calmer pour tenter, je pense, de lui expliquer
J'ai la scène sous les yeux, t'essaies de faire croire quoi ?

Ben Solo se réveille, il voit un fou furieux avec un sabre vert allumé qui le regarde comme un illuminé, il prend son sabre le met en position de défense et Luke frappe en hurlant.

Tu crois que Rey le laisse dans la boue à cause de quoi ? Et Rey lui dit ce que Luke pensait de Vador, il y a du bon en lui.

Ironique non ?

Mais encore heureux qu'il déclenche son sabre, y a un fou furieux qui essaie de le tuer ... Vous avez complètement craqué.

Si tu vois un mec en te réveillant qui te point un flingue sur le museau, tu le prends comment ? Avec du recul ? Oh ???
Avangion
Staff SWU

Message par Avangion »

Bandini a écrit :
Johny Boy a écrit :Nope

Ben Solo se réveille, il voit un fou furieux avec un sabre vert allumé qui le regarde comme un illuminé, il prend son sabre le met en position de défense et Luke frappe en hurlant.

Tu crois que Rey le laisse dans la boue à cause de quoi ? Et Rey lui dit ce que Luke pensait de Vador, il y a du bon en lui.

Ironique non ?
Ce que tu décris c'est la vision de KR qu'il expose à Rey. Il faut que tu revoies le film.
Bandini
Jedi SWU

Message par Bandini »

Avangion a écrit :

Ironique non ?

Ce que tu décris c'est la vision de KR qu'il expose à Rey. Il faut que tu revoies le film.
Mais je l'ai en screener le film, j'ai mis deux photos d'écran ...

La 1e photo, c'est la version KR et la 2e c'est la version Luke ...

Celle là c'est la vision de Luke : https://photos.google.com/search/_tra_/ ... qeeSNIg743

Il a la tête d'un mec qui essaie de calmer quelqu'un ?
Dernière modification par Bandini le jeu. 21 déc. 2017 - 22:43, modifié 1 fois.
Johny Boy
Jedi SWU

Message par Johny Boy »

Oui revois le film
L'explication de Luke montre bien qu'il n'est plus du tout dans une position de frappe au moment où Ben se réveille...
math147
Padawan

Message par math147 »

La façon dont Luke a été traité par le scénariste est très logique par rapport à l épisode 7 mais les fans sont déçus du dénouement. Quand on a joué toute son enfance avec la figurine de Luke invincible contre les méchants, le voir 30 ans plus tard en hermite sur une ile paumée, on a vraiment le sentiment qu'il a loupé sa vie. Et ça fout les boules mais grave. Alors d'accord c'est scenaristiquement parfait mais j'aurai voulu mieux pour mon héros. Et surtout je déteste ces films ou les dialogues ne servent pas à approfondir les pensées du personnage mais seulement à faire avancer l'histoire. C'est un défaut hélas de plus en plus fréquent dans le ciné ma des ricains.
Jedi Croate
Jedi SWU

Avangion a écrit :Je n'arrive pas à comprendre cette incapacité à accepter que Luke puisse être faillible. Manifestement beaucoup sont accrochés à l'image du chevalier idéal qu'onse construit à partir de la fin du ROJ. Un espèce de nouveau Ben Kenobi, qui est effectivement moralement impeccable de bout en bout.

Gageons que si on a un spin off sur Ben Kenobi, on nous montrera autre chose que ça d'ailleurs. Car les héros infaillibles et irréprochables ne sont pas passionnants. Il faut souvent quelqu'un d'autre à côté pour intéresser à leur histoire.

Si Luke s'était isolé dans un lieu loin de tout, pour vivre en ermite, c'est que manifestement il avait connu un événement choquant qui l'aurait plongé dans le doute.

A partir de là l'événement pouvait être indépendant de lui. Mais dans ce cas on ne comprendrait pas ce doute et le retrait de Luke.

Ou il était la cause (au moins en partie) de l'événement. Et le doute devient une remise en cause de lui-même, de sa capacité à incarner ce qu'il doit être etc. Il fallait que Luke ait commis quelque chose et qui soit autre chose qu'une simple erreur : une vraie faute morale.

Si on estime que Luke ne peut commettre de faute morale, ben ce n'est pas la peine de l'utiliser franchement dans l'histoire et de faire tourner un film autour de lui. On a rien d'intéressant à dire sur lui.
Mais bien sûr que Luke peut être faillible !
Moi- même j'étais le premier à défendre l'idée qu'il aurait pu tomber en dépression, se couper de la Force suite à son échec de reconstruire un Ordre Jedi face à quelques fans qui ne voulaient de lui que de la perfection ( matou, si tu nous regarde ! :cute: :wink: )
Mais là non, Luke, celui grâce à qui l'Empire du mal s'est effondré, celui qui avait réussi à prouver à ces vieux Maîtres que la fatalité n'existait pas avec le côté obscur en voulant sauver son père qu'il ne connaissait même pas personnellement....a eu l'idée de tuer son neveu dans son sommeil, qui n'avait encore rien fait de mal, parcequ'il avait senti en lui un fort potentiel obscur.... Bah désolé si tu n'arrives pas à comprendre ça mais non, je peux pas croire à cette histoire .... :neutre:
Dernière modification par Jedi Croate le jeu. 21 déc. 2017 - 22:45, modifié 1 fois.
Alo
Ancien staffeur

Message par Alo »

Y’a trois versions de ce flashback :

La première est celle écourtée par Luke. Kylo fait écrouler tout simplement la chambre.
La deuxième est celle qui est mensongère. Kylo fait croire à Rey que Luke a essayé de le tuer en lui montrant qu’il a tenter de porter le coup fatal.
La troisième, c’est la vrai de Luke. Il prend son sabre, l’allume, mais ne fait rien. Il regarde le sabre, puis Kylo se réveille. Luke compren qu’il a fait une belle connerie. Kylo prend son sabre, tente de porter un coup que Luke pare en criant « BEN, WAIT ! ». Écroulement de la chambre.
ptitlu19
Padawan

Message par ptitlu19 »

Perso le traitement de Luke m'a plu, je trouve justement qu'il est en phase avec ce qu'il était dans la trilo, plusieurs fois il cède à ses émotions puis se ressaisit derrière. Ce n'est pas juste les phrases balancées à l'empereur à la fin du ROTJ, c'est quelqu'un qui peut aussi faillir, dans une certaine mesure.
math147
Padawan

Message par math147 »

Le film n'est peut être pas assez centré sur Luke ...
Johny Boy
Jedi SWU

Message par Johny Boy »

Bah on sait que Disney voulait s'éloigner de la dynastie Solo/Skywalker...
Avangion
Staff SWU

Message par Avangion »

Jedi Croate a écrit : Mais bien sûr que Luke peut être faillible !
Moi- même j'étais le premier à défendre l'idée qu'il aurait pu tomber en dépression, se couper de la Force suite à son échec de reconstruire un Ordre Jedi face à quelques fans qui ne voulaient de lui que de la perfection ( matou, si tu nous regarde ! :cute: :wink: )
Mais là non, Luke, celui grâce à qui l'Empire du mal s'est effondré, celui qui avait réussi à prouver à ces vieux Maîtres que la fatalité n'existait pas avec le côté obscur en voulant sauver son père qu'il ne connaissait même pas personnellement....a eu l'idée de tuer son neveu dans son sommeil, qui n'avait encore rien fait de mal, parcequ'il avait senti en lui un fort potentiel obscur.... Bah désolé si tu n'arrives pas à comprendre ça mais non, je peux pas croire à cette histoire .... :neutre:
Ce que tu évoques n'est pas une faillite morale : c'est un échec car son ordre aurait été détruit (avec les conséquences tragiques évidemment). Il aurait énormément de tristesse et voudrait mourir loin de tout.
Mais il n'y aurait rien de moralement problématique et la remise en cause ne serait que technique : j'étais pas là au bon moment, je n'ai rien pu faire car je n'étais pas assez fort, j'ai été négligent.

Tu ne construis pas une remise en cause existentielle intéressante avec ça. Et on te dira alors que la réclusion de Luke est capilotractée etc.

Ce qu'il fallait c'est qu'il soit moralement responsable du désastre. C'est le rapport à cette responsabilité qui est traitée durant le film et qu'il doit résoudre.

Pour information, ce n'est pas Luke qui a détruit l'empire du mal, du loin pas du tout seul. Ça c'est légende qui doit lui peser sur les épaules et qui est évoquée durant le film.
Jedi Croate
Jedi SWU

Avangion a écrit :
Jedi Croate a écrit : Mais bien sûr que Luke peut être faillible !
Ce que tu évoques n'est pas une faillite morale : c'est un échec car son ordre aurait été détruit (avec les conséquences tragiques évidemment). Il aurait énormément de tristesse et voudrait mourir loin de tout.
Mais il n'y aurait rien de moralement problématique et la remise en cause ne serait que technique : j'étais pas là au bon moment, je n'ai rien pu faire car je n'étais pas assez fort, j'ai été négligent.

Tu ne construis pas une remise en cause existentielle intéressante avec ça. Et on te dira alors que la réclusion de Luke est capilotractée etc.

Ce qu'il fallait c'est qu'il soit moralement responsable du désastre. C'est le rapport à cette responsabilité qui est traitée durant le film et qu'il doit résoudre.

Pour information, ce n'est pas Luke qui a détruit l'empire du mal, du loin pas du tout seul. Ça c'est légende qui doit lui peser sur les épaules et qui est évoquée durant le film.
Pour information (merci de ta condescendance au passage, alors je me permets de reprendre tes mots ) Luke est le responsable de la rédemption d'Anakin.
Anakin à vaincu l'Empereur, donc oui on peut dire que c'est en grande partie ( si tu preferes ) grâce à lui, sa compassion, sa capacité de voir au- delà de l'obscurité, que le mal s'est effondré.

Luke qui commet une faute morale de cette ampleur, désolé mais je vois pas comment ça peut coller avec la conclusion de la saga Lucasienne.

Et je vois vraiment pas pourquoi il fallait absolument qu'il soit moralement responsable du désastre pour proposer une histoire intéressante !
Dernière modification par Jedi Croate le jeu. 21 déc. 2017 - 23:18, modifié 1 fois.
Mout
Jedi SWU

Message par Mout »

Allez , juste pour le fun (ça risque de défriser quelques têtes au passage) :

https://www.youtube.com/watch?v=SsYPrv6-jmM
Répondre

Revenir à « Postlogie »