Coupdebambou a écrit :Cette impression à mon avis viens plus du fait qu'on a vu ces films des centaines de fois et qu'on a L'ue qui a repris a foison des races présentes dans les films pour nous les rendres familières.
Si on prend les films de la TO dans le contexte de leurs sorties, il me semble aussi qu'ils présentent chacun des nouveaux aliens "figurants" qu'on ne revois pas dans les autres films.
Je peux me tromper, mais il ne me semble pas que l'on voit de Biths ou de Dévaroniens autre part que dans ANH, de même que de Rodiens ou d'hommes éléphants (l'espion impérail de tatoine). Idem pour ESB, c'est le seul film ou on voit un Trandosiens. ET ROTJ introduisait les Twi'Leks et les Gamoréens, qui sont depuis devenus un classique du bestiaire de Star Wars. Ca faisait parti de Star Wars que de présenter des nouvelles espèces à chaque film sans forcement trop recycler du reste.
Vu comment TFA suit dans la forme les films de la TO, çà me choque pas plus que ça de voir de nouveaux aliens en "décor" et de ne retrouver que très peu de design connus, par l'intermédiaire de certains personnages.
L'éléphant c'est un Chevin. Tu aurais pu citer aussi les Gran, les Acornéens.
La plupart de ces espèces sont inconnues du grand public. Il faut lire les bouquins, les comics, jouer aux jeux pour les identifier. TCW et Rebels permettent aussi de se familiariser avec.
Dans les films, je ne vois que les Wookies, les Hutt, les Gungans, les Kaminoens et les Géonosiens qui soient clairement identifiables par le grand public. Chewie car on le voit beaucoup, les Hutt grâce à Jabba. Les Gungans, les Géonosiens et les Kaminoans sont identifiables car on s'intéresse à leur société. On aurait pu citer les Ewoks aussi mais passons.
C'est d'ailleurs ce que je reprocherais aux nouveaux films : on ne s'intéresse pas aux sociétés non-humaines. Les non-humains sont en toile de fond (sauf le classique Chewie et Maz). C'est ce qu'avait fait en partie Lucas (les Biths, Devaroniens) mais pas toujours.