Ltf a écrit :@Darthruin : L'équilibre ce n'est pas moitié obscur moitié lumière. Ça c'est une mauvaise compréhension. On ne peut pas dire qu'un pays est équilibré si il y a 50% de deliquants et 50% de gens honnêtes. Il y aura toujours de la délinquance, la police est là pour maintenir l'ordre. Pour la Force c'est pareil.
Les Jedi ont maintenu l'ordre dans la galaxie pendant 1000 ans. Les Sith existaient, oeuvraient dans l'ombre mais se transmettaient leur savoir de maître à élève pendant des siècles. Dans l'ancien UE c'était bien expliqué. Le déséquilibre a eu lieu lorsque les Sith ont pris l'ascendant à la fois sur la Force en manipulant les midicholoriens, mais aussi politiquement en s'emparant du pouvoir. L'équilibre dans la Force était menacé car ses gardiens les Jedi (d'ailleurs la première phrase de TFA est très juste en disant qu'il n'y a pas d'équilibre sans Jedi), étaient aveugles face à la menace et sur le point d'être exterminés. L'élu avait pour destin d'éliminer ce danger et il l'a fait non seulement en détruisant les Sith, mais en emportant leurs derniers secrets et enseignements avec pour qu'ils soient perdus à jamais. En ce sens, le basculement d'Anakin avait une signification profonde (accentuée par l'arc Morris de TCW).
Par contre, le mi-obscur, mi-lumiere qui formerait l'équilibre je n'y comprends absolument rien. On a tous une part d'ombre certes, mais personne n'a besoin d'être mauvais pour faire le bien, même un peu.
Non, je n'ai pas dit qu'il fallait être mauvais pour faire le bien...
Je recommence:
On a tous une part de Lumière et une part de Ténèbres en nous selon Lucas.
La Lumière, c'est le bon Côté de la Force, les Ténèbres, le Côté Obscur.
Pour ne pas sombrer dans le Côté Obscur, les Jedi de la Prélogie se sont imposés un Code qui interdisait aux Jedi toutes les émotions négatives (la peur, la colère, la souffrance, etc...).
Alors que selon Lucas, il ne faut pas renier le mal en nous, il faut le comprendre et
le maîtriser par soi-même (Cf: Vador qui redevient Anakin) afin de faire le bien, et non à travers un Code.
Et c'est ça le véritable équilibre entre le bien et le mal.
Lorsque tu as envie de faire une mauvaise action, qu'est ce qui t'en empêche, ta propre morale ou la loi qui te l'interdit ?
Et qu'est ce qui fait de toi une bonne personne, le fait de respecter aveuglement une loi, ou d'écouter ta propre conscience pour faire le bien ?
C'est le même principe.
Luke dans le trailer de TLJ montre des émotions négatives, a-t-il basculé du Côté Obscur pour autant ? Je ne pense pas, puisqu'il a appris à maîtriser sa part d'ombre dans ROTJ, il a atteint son propre équilibre.
Et ça reste malgré tout un Jedi, puisque le but des Jedi a toujours été de faire le "Bien".
"Il faut arrêter de croire que je déteste [The Last Jedi]. [...] le film se démarque et provoque le débat, ce qui est une qualité inestimable". - Mark Hamill