Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions ici !

Si vous aimez écrire et que vous trouvez que l'Univers Star Wars a besoin de nouvelles histoires, ou si vous voulez lire plus que ce que la licence officielle vous offre, bienvenue dans la Section Fan-Fictions !

Retourner vers Fan-Fictions

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.

Messagepar Darth Eluar » Sam 21 Oct 2017 - 22:01   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Je note, merci les amis :jap:
Les vrais héros n'ont qu'un point commun : ils ne se battent que pour la dignité des faibles.
Fan fiction : La Tourmente de l'Ordre (Tome 1 terminé)
Staffeur Fan-Fics
Darth Eluar
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1782
Enregistré le: 08 Jan 2016
Localisation: Impossible à déterminer, faute de connexion stable. Veuillez réessayer ultérieurement.
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Dim 22 Oct 2017 - 11:33   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

magiefeu a écrit:les camaasi peuvent se rapeller la vie de leurs semblables et s'en retrouver hantés

Je n'y pensais plus du tout, et pourtant j'ai lu les comics KoTOR.
Cependant, je ne sais pas si ça convient bien... Les Céréens ou les Columis me semblent plus adaptés :neutre:
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Stormtrooper lambda » Jeu 26 Oct 2017 - 0:38   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Salut, :hello:

J'ai une nouvelle question qui n'est pas grivoise !
Les soldats clones aiment les chants mandaloriens (cf. Rebuplic Commando). Mais qu'en est t-il des soldats de l'Empire ?
"Le pouvoir est au bout du blaster"

Fan-Fiction : Alpha TR-8
Stormtrooper lambda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 24 Aoû 2017
 

Messagepar Jagen Eripsa » Jeu 26 Oct 2017 - 8:02   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Dans le Legends, ce sont surtout les premiers soldats clones, ceux de Kamino, et en particulier les commandos qui sont attachés à ces chants. Comme ils sont pour beaucoup morts à la fin de la guerre et mélangés au milieu d'autres unités issues de Centax ou d'autres centres de clonage, et que les Mandos sont alors des alliés très relatifs, ça m'étonnerait que le Dha Werda Verda résonne encore dans les casernes. :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23415
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Notsil » Jeu 26 Oct 2017 - 16:27   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Ça reste possible qu'ils aient des chants impériaux après, comme dans les armées j'imagine :)
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar HitMeBaby » Sam 04 Nov 2017 - 23:52   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Bonjour à tous (tes),

Je cherche désespérément les fan-fictions suivantes (à cause de la perte d'un disque dur) :cry: :
- Le groupe Kenobi de Kano & Co
- Le Destin de Jade de Cesba
- Némésis, l’Ordre oublié de Gaya (et sa suite)

Pouvez-vous m'aider, svp ? :?
Cordialement :hello:
Marc
- J'ai un taux de midicloriens hyper élévé.
- Non ! Ca c'est le taux d'alcoolémie !
HitMeBaby
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 Oct 2003
Localisation: Région Parisienne
 

Messagepar Jagen Eripsa » Dim 05 Nov 2017 - 0:08   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Hello ! Hélas, ces histoires ont aussi disparu chez nous, possiblement lors d'un crash de serveur... Tout ce que j'ai pu retrouver c'est ce topic où il manque vraisemblablement quelques messages : archives-textes-inacheves-f53/le-destin-de-jade-t7000.html :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23415
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar HitMeBaby » Dim 05 Nov 2017 - 0:23   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Bonsoir Jagen Eripsa,

Merci de cette réponse rapide. J'espère qu'un membre de swu les aura sur son ordi et pourra les re-partager.
Je n'ai pas lu Le Destin de Jade, ni Némésis, l’Ordre oublié. Par contre, j'ai lu Le groupe Kenobi et ça mérite vraiment d'être lu (même relu pour mon cas :) )
Bonsoir à tous (tes)
Marc
- J'ai un taux de midicloriens hyper élévé.
- Non ! Ca c'est le taux d'alcoolémie !
HitMeBaby
Padawan
 
Messages: 7
Enregistré le: 23 Oct 2003
Localisation: Région Parisienne
 

Messagepar Stormtrooper lambda » Mar 21 Nov 2017 - 23:29   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Salut,

Une question qui ne concerne pas une fan-fiction mais l'usage que l'on peut en faire.

En relisant la FAQ sur les Fan-fic j'ai vu cette phrase :
"Il ne vous apportera aucune richesse. Vous ne pourrez jamais le faire publier, ni en France ni ailleurs."

Je n'ai pas du tout l'intention de publier mais je me pose une question. Cette phrase a été écrite pour calmer les auteurs ayant la grosse tête ou c'est écrit dans le règlement du site ? C'est en rapport avec le fait que l'univers de Star Wars est protégé par le droit d'auteur ?
En allant voir dans les mentions légales, je suis tombé sur "toute information (messages, contributions, contenu, créations, etc.) publiée sur SWU devenant la propriété de SWU".

Donc si on écrit une histoire formidable et qu'un éditeur ayant la license Star Wars désire nous l'acheter.
On peut lui vendre sans problème ?
On peut la vendre avec l'accord de SWU ?
On doit partager les gains avec SWU ?
Le site nous interdit de la vendre ou la vend pour prendre tout le pognon ? :paf:

Après, j'imagine que si un tel évènement arrivait tout le monde serait très content, on chouchouterait l'auteur et le bouquin serait à vie en page d’accueil. :)

On aussi imaginer que si Star Wars tombait dans le domaine public, SWU revendrait sans vergogne les meilleures créations des membres. :diable:
"Le pouvoir est au bout du blaster"

Fan-Fiction : Alpha TR-8
Stormtrooper lambda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 24 Aoû 2017
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Mer 22 Nov 2017 - 0:11   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Comme tu le dis, c'et pour calmer les auteurs ayant la grosse tête.
Il est interdit de toucher un seul centime sur Star Wars sans avoir un contrat avec Disney (ou LucasArts, ou je ne sais quelle société). Note que tu peux faire imprimer tes fanfics, mais :
1) ils n'auront pas de numéro ISBN et ne se retrouveront donc pas dans le commerce,
2) tu paieras l'impression de ta poche,
3) tu pourras les vendre, mais uniquement pour rembourser leur impression et tu ne toucheras rien.
Si le sujet t'intéresse, je connais quelqu'un qui l'a fait, je pourrai la contacter pour lui demander des détails.

Si un éditeur de la licence désire acheter ta fanfic, ben déjà bravo parce que ce n'est jamais arrivé ^^
C'est techniquement possible, mais ça n'arrive jamais dans les faits.

Enfin, je ne pense pas que la règle que tu cites :
toute information (messages, contributions, contenu, créations, etc.) publiée sur SWU devenant la propriété de SWU

concerne les fanfics. En tout cas, j'ai publié mes fanfics sur d'autres sites que SWU et je n'ai jamais eu de problème ^^
J'imagine que c'est la même chose pour ce qui est de les vendre.

N'hésitez pas à me corriger si j'ai dit des bêtises, par contre ^^
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mer 22 Nov 2017 - 10:53   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Non Zèd, c'est plus ou moins bon. Cette phrase de la FAQ est en fait un constat : les fan-fics SW, ça ne se publie pas tel quel dans le commerce. Quand elle a été écrite par mes prédécesseurs, il y a une bonne dizaine d'années, les fan-fics ne se publiaient pas du tout d'ailleurs... Depuis, il y a eu le succès de Fifty Shades of Grey, roman qui était à l'origine une fan-fic dérivée de Twilight, et aussi de la saga After qui s'inspirait du boys band One Directiion - on attend toujours le succès d'un dérivé de fan-fiction non-érotique d'ailleurs. :chut:

Dans les deux cas, tous les éléments se rattachant à l'univers de départ ou presque (je crois que certains lieux ont été conservés, pour la simple raison qu'ils se trouvent sur Terre et non dans une galaxie lointaine, très lointaine) ont été enlevés de la version publiée. Pour publier une fan-fiction SW, il faudrait donc retirer tout ce qui a trait à cet univers : la Force, les sabres lasers, les hyperpropulseurs, les Jedi, les Sith... Au final, ça vaut peut-être mieux de repartir de zéro pour écrire une nouvelle histoire avec une vague ressemblance au niveau de la trame.

Concernant les mentions légales, c'est un "bouclier", la réalité est bien plus terre-à-terre. Rien n'interdit de publier ses textes ailleurs (Bon, je l'ai jamais fait, mais c'est parce que je tiens les clés de la maison ! :P ). On peut aussi participer à la lutte contre le plagiat grâce à l'historique des messages présents sur notre forum par exemple.
Il y a juste un point où je serai davantage tatillon : les textes publiés sur le site. Ils ne résultent pas seulement du travail de l'auteur : il y a souvent l'apport d'une illustration par un dessinateur, une relecture par le Jury et une mise en page par le staff. C'est un service me semble-t-il unique qui est proposé aux textes de bonne qualité. Un service gratuit, aussi, vu que personne n'est - malheureusement :siffle: - rémunéré pour ce job, et dont le résultat est et restera accessible gratuitement par tous les visiteurs.

Enfin, dernier point, je ne crois pas qu'aucun éditeur francophone ait le droit de publier un texte original de l'univers Star Wars. Donc seuls des textes en anglais pourraient éventuellement être sélectionnés (ce qui ne s'est jamais produit en quarante ans de saga), et ils ne sont pas autorisés par la charte de SWU.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23415
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Mer 22 Nov 2017 - 18:08   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Jagen Eripsa a écrit:Pour publier une fan-fiction SW, il faudrait donc retirer tout ce qui a trait à cet univers : la Force, les sabres lasers, les hyperpropulseurs, les Jedi, les Sith... Au final, ça vaut peut-être mieux de repartir de zéro pour écrire une nouvelle histoire avec une vague ressemblance au niveau de la trame.

Ça, c'est dans l'éventualité où tu comptes faire des bénéfices sur ta fic. Mais du coup, ça ne sera plus une fanfiction, seulement une fiction inspirée par
(C'est ce que fait Minos, d'ailleurs, non ?)
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Katafalk » Dim 11 Fév 2018 - 20:42   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Salut à tous.

L'autre jour, j'ai eu un gros moment d'inspiration, j'ai décidé d'écrire une fan fic sur Star Wars (duuh).
Mais le problème, c'est que je suis avant tout passionné par la trame principale des films. J'ai beaucoup aimé le dernier film, Les Derniers Jedi et je suis tellement impatient de savoir la suite que, plutôt que d'attendre, j'ai décidé de l'écrire moi-même.
Je suis sur ce forum depuis quelques mois, mais j'ai pas pris le temps de me renseigner sur ce qu'on pouvait publier comme fanfiction ici, et je me demandais si une "novelisation" (j'essaie d'écrire à peu près comme la novelisation de l'épisode VII) de l'épisode IX pouvait être toléré ici.

J'ai déjà ébauché la trame principale et découpé mon récit en 18 chapitres (comme le VII, histoire d'avoir des repères) avec une répartition des événements clés que je veux voir dans l'histoire. J'aimerais bien publié chapitre après chapitre mon récit ( le chapitre I est presque fini). Comment je peux présenter ça ? J'ose pas me lancer pour le moment.

Merci pour vos conseils et suggestions.
"La Force, ça fait le café" - Sébastien Rassiat.
Katafalk
Jedi SWU
 
Messages: 554
Enregistré le: 27 Aoû 2017
 

Messagepar Hiivsha » Dim 11 Fév 2018 - 20:56   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Question Fan-Fiction, pas vraiment de règles (sinon évidemment celles de la Charte du site ;) ) tant que la FF (nouvelle, One Shot ou roman) a un lien avec Star Wars.
Pour la présenter, c'est ce que tu viens de faire.
Tu peux la poster chapitre par chapitre ou morceau par morceau. Sur la "présentation pratique", regarde un peu ce qui se fait dans la section Fan Fiction. Le premier post présente la FF et ce qui est pratique, c'est d'entretenir des liens vers chaque chapitre posté pour les retrouver rapidement s'il y a beaucoup de commentaires entre.
Mais, il n'y a aucune obligation.
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Jagen Eripsa » Dim 11 Fév 2018 - 21:00   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Bienvenue dans la section Fan-Fictions ! :hello:

Alors, on accepte à peu près tous les textes ici (tant qu'ils rentrent dans le cadre de la charte). Le seul problème qu'on a, ce sont les spoilers... Donc tant que tu n'en intègres pas sur les films à venir ton texte devrait être publiable.

Généralement on publie un chapitre par post, à un rythme régulier mais pas trop rapproché (ça perd les lecteurs plutôt qu'autre chose, et puis faut bien créer un peu d'attente ! :siffle: :whistle: :transpire: )... Et en fait Hiivsha a tout dit pendant que je rédigeais ce message. :paf:

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. ^^
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23415
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Katafalk » Lun 12 Fév 2018 - 23:39   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Jagen Eripsa a écrit:Bienvenue dans la section Fan-Fictions ! :hello:

Alors, on accepte à peu près tous les textes ici (tant qu'ils rentrent dans le cadre de la charte). Le seul problème qu'on a, ce sont les spoilers... Donc tant que tu n'en intègres pas sur les films à venir ton texte devrait être publiable.

Généralement on publie un chapitre par post, à un rythme régulier mais pas trop rapproché (ça perd les lecteurs plutôt qu'autre chose, et puis faut bien créer un peu d'attente ! :siffle: :whistle: :transpire: )... Et en fait Hiivsha a tout dit pendant que je rédigeais ce message. :paf:

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. ^^


Comment ça, les spoilers sont un problème ? Je ne travaille pas à Lucasfilm, il n'y a pas de risques de fuites, ne vous inquiétez pas.

Le projet de fan fic qui me motive actuellement, comme dit, c'est de m'imaginer ce que pourrait-être l'épisode IX.

Si jamais je mène ce projet à terme et qu'il s'avère que j'avais prédit le destin des personnages, j'aurais des problèmes, tu veux dire ?
"La Force, ça fait le café" - Sébastien Rassiat.
Katafalk
Jedi SWU
 
Messages: 554
Enregistré le: 27 Aoû 2017
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Lun 12 Fév 2018 - 23:47   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

As-tu lu la Charte qui était dans le message de Jagen ? Parce qu'il y a un point sur les spoilers, dedans :siffle:
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar Katafalk » Mar 13 Fév 2018 - 0:15   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Zèd-3 Èt a écrit:As-tu lu la Charte qui était dans le message de Jagen ? Parce qu'il y a un point sur les spoilers, dedans :siffle:


Ben ouais, mais c'est un fan fic. Je ne vois même pas pourquoi la question des spoilers est évoqué en fait.
"La Force, ça fait le café" - Sébastien Rassiat.
Katafalk
Jedi SWU
 
Messages: 554
Enregistré le: 27 Aoû 2017
 

Messagepar Zèd-3 Èt » Mar 13 Fév 2018 - 7:04   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Spoiler : Ici, information officielle ou fruitée sur un film à venir. Exemples : bande-annonce, photo de tournage, interview des acteurs, etc.

Donc si ta fanfiction reprend des spoilers, tu devras attendre un mois après la sortie du film (moment où les spoilers sont levés sur SWU) pour la publier.
C'est clair ?
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3051
Enregistré le: 01 Avr 2015
Localisation: Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
 

Messagepar L2-D2 » Mar 13 Fév 2018 - 7:21   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Katafalk a écrit:Le projet de fan fic qui me motive actuellement, comme dit, c'est de m'imaginer ce que pourrait-être l'épisode IX.

En fait, tu veux écrire ton Episode IX, c'est cela ? Sans te baser sur ce que l'on saura plus tard ? Si c'est le cas, fonce ! :)
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9276
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar Jagen Eripsa » Mar 13 Fév 2018 - 9:16   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Voilà, tant que tu t'inspires pas des informations officielles sur l'Episode IX, tu peux faire ce que tu veux. :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23415
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Katafalk » Sam 17 Fév 2018 - 0:55   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Zèd-3 Èt a écrit:Spoiler : Ici, information officielle ou fruitée sur un film à venir. Exemples : bande-annonce, photo de tournage, interview des acteurs, etc.

Donc si ta fanfiction reprend des spoilers, tu devras attendre un mois après la sortie du film (moment où les spoilers sont levés sur SWU) pour la publier.
C'est clair ?


Ouais, mais tout ça parait évident. Ya encore aucune info sur le IX alors bon.
"La Force, ça fait le café" - Sébastien Rassiat.
Katafalk
Jedi SWU
 
Messages: 554
Enregistré le: 27 Aoû 2017
 

Messagepar Jagen Eripsa » Sam 17 Fév 2018 - 16:00   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Elles vont sans doute arriver dans les prochains mois... Alors mieux vaut prévenir que guérir. ;)
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23415
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Dark Asmodeus » Ven 23 Fév 2018 - 15:42   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Salut à tous,

j’écris ma fic en ce moment et je voulais savoir si un chevalier jedi pouvait siéger au conseil, ou si c'était réserver au maître ?
La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter, et il en sera ainsi tant qu’il y aura des hommes prêts à donner un sens au mot « LIBERTE »

One Piece, Gold D. Roger
Dark Asmodeus
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 91
Enregistré le: 16 Fév 2018
Localisation: Citadelle Impériale de Dromund Kaas
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 23 Fév 2018 - 18:40   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

En théorie, le seul chevalier ayant siégé au Conseil est Anakin... Avec un succès très relatif, d'ailleurs. :transpire:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23415
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar Hiivsha » Ven 23 Fév 2018 - 20:57   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Et d'ailleurs j'ai toujours eu l'impression qu'il était plutôt "invité" du Conseil que "membre". ;)
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar L2-D2 » Ven 23 Fév 2018 - 21:32   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Ki-Adi Mundi dans l'Épisode I est Chevalier aussi, non? :?
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
L2-D2
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9276
Enregistré le: 26 Fév 2013
Localisation: Nîmes
 

Messagepar mat-vador » Ven 23 Fév 2018 - 21:35   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

L2-D2 a écrit:Ki-Adi Mundi dans l'Épisode I est Chevalier aussi, non? :?


Pourtant il me semblait plutôt qu'il était maître :whistle:
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3567
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 23 Fév 2018 - 21:39   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Apparemment il n'a fait que du remplacement avant 33 BBY (1 an avant l'Épisode I) et a été nommé définitivement à ce moment-là, où il était maître. :neutre:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23415
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar mat-vador » Ven 23 Fév 2018 - 21:42   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Ah c'était donc un vacataire :D
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3567
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar Darkliser » Ven 30 Mar 2018 - 17:37   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Bonjour à tous !

ça fait assez longtemps que je n'ai pas posté de messages ici, c'est sympa de revenir :sournois: :sournois:
J'en profite pour faire un salut plus appuyé à mes connaissances :)

Je me demandais ce que vous pensiez du concept de livre audio. Alors je sais, c'est pour ceux qui ont la flemme de lire :transpire: ou encore ceux qui veulent faire plusieurs choses à la fois. Voilà qui peut attirer de nouveaux "lecteurs", pourrait-on dire.
En parcourant youtube par curiosité, j'ai cependant vu qu'il n'existe des livres audio que des livres plus ou moins officiels et ça semble marcher. En tout cas, il y a un peu plus d'activité que quand les livres sont à l'écrit.
Je suis donc surpris que personne n'ait encore eu l'idée de poster ses écrits sur la toile sous ce format.
Trouvez-vous ce concept intéressant ? Y voyez-vous un bon avenir pour les écrivains amateurs ou semi-pro que nous sommes ?
Darkliser
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 27 Juil 2007
Localisation: Perpignan 66
 

Messagepar Jagen Eripsa » Ven 30 Mar 2018 - 18:54   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Bon retour par ici ! :cute:

Ma foi, je vais être un peu conservateur sur ce coup : je pense que le livre audio aura du mal à percer dans le monde des créations de fans, pour plusieurs raisons.

Premier point, techniquement, pour l'auteur c'est compliqué à mettre en place. Dans le cadre de ma formation, j'ai dû effectuer des montages audios et vidéos... L'image, OK, faut s'y connaître un peu, mais on s'y fait vite. Le son, c'est une toute autre affaire. Pour avoir un bon résultat, il faut vraiment s'y connaître. Et avoir de bonnes conditions d'enregistrement. Terminé, la rédaction d'un petit chapitre en coup de vent, dans le train, sous l'impulsion d'une inspiration aussi soudaine que bienvenue ; il faut attendre d'être dans son studio personnel pour pouvoir enregistrer. Et en cas de faute, bon courage pour y arriver.

Supposons que ces obstacles soient surmontés ; il reste la question de la voix. Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir une voix agréable à l'écoute. Pour que la mienne le soit, je dois la chauffer et elle fatigue vite. Je ne m'imaginerais pas lire un de mes chapitres d'affilée. Quant à employer des doubleurs différents pour chaque personnage... Quand on tourne avec une centaine comme moi, ça devient vite difficile.

La lecture est facile d'accès, accessible sur de nombreux supports (personnellement je lis beaucoup sur portable) et écrire reste ce qu'il y a de plus simple pour l'auteur. Et puis ces deux activités permettent d'écouter de la musique en même temps :love:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23415
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar mat-vador » Ven 30 Mar 2018 - 21:26   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Jagen Eripsa a écrit: Et puis ces deux activités permettent d'écouter de la musique en même temps :love:


Je plussoie :oui: :oui: !
Mat: Bonjour, je suis vapodoucheur et masseur de talons! / Dark Krayt: Vous êtes embauché!

Fics: Pius Dea, Jedi corellien, Les Origines de Jedi corellien
mat-vador
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3567
Enregistré le: 24 Mai 2016
 

Messagepar Pic » Ven 30 Mar 2018 - 22:10   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Je trouve l'idée de Darkliser très intéressante. Quand je faisais de la bagnole pour aller au boulot, j'écoutais des livres audio dans la voiture, et je ne voyais pas le temps passer. J'ai écouté les premiers tomes de Harry Potter en 12 CD, et de la littérature classique que je n'aurais pas forcément choisi en bouquin à lire.
D'un autre côté, je pense que Jagen a raison : on obtiendrait sûrement une qualité pitoyable en faisant ça seul dans son coin. Donc à moins de connaître quelqu'un qui est dans la partie, je ne me lancerais pas là-dedans. Mais avec un théâtreux et du matériel de prise de son correct, pourquoi pas... En pratique, on n'a pas besoin de plusieurs voix pour jouer plusieurs personnes différentes, si les incises sont assez précises pour donner l'indication de qui parle. En tous cas, même dans les livres audio "pros", il y a généralement un seul narrateur.
Pic
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 141
Enregistré le: 05 Déc 2015
Localisation: Chambéry
 

Messagepar Darkliser » Sam 31 Mar 2018 - 0:31   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

en effet, je pensais bien que le plus gros soucis venait de la voix. Nous n'avons pas tous des voix qui passent bien d'autant qu'il faut un bon microphone...
Je ne pensais pas faire intervenir plusieurs personnes car là c'est déjà un cran au-dessus. Je me posais la question du " comment ne pas avoir une voix soporifique au bout de je ne sais combien de paragraphes narrer...", sans doute compliqué.
Darkliser
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 27 Juil 2007
Localisation: Perpignan 66
 

Messagepar Notsil » Sam 31 Mar 2018 - 7:14   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Je pense que les livres audio étaient quand même de base plutôt orientés vers un public non voyant non ? (ou je me plante totalement mais ça me parait aussi logique ^^).
J'en ai écouté à la fac, les matins où il faisait trop sombre pour lire dans la voiture ^^ Maintenant je n'aurais pas testé en conduisant vu que l'anglais me demandait trop d'effort de concentration.

La voix ça s'entraine, et les intonations aussi. Après, pour info, un livre pour enfant en bas âge (très peu de texte, 20-30 pages) ça donne 10-15 min à l'oral. Pour ma part je peux lire une bonne heure... L'habitude vient avec la pratique.

Ca peut valoir le coup de faire un essai en tout cas ;) Histoire de voir si le rendu est catastrophique ou pas.

Si tu as une nouvelle ou un format court (tu peux aussi demander à quelqu'un un texte pour tester), ça peut être l'occasion de te lancer ^^
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Notsil
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2967
Enregistré le: 24 Mar 2006
Localisation: Dans un livre
 

Messagepar Hiivsha » Sam 31 Mar 2018 - 12:06   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Ma petite elfe aime bien écouter de temps en temps des livres audio... et elle y voit toujours très bien (il vaut mieux pour soigner les patients) ;)
Quant à lire longuement, oui c'est de l'entraînement. Lorsque ma fille était petite je lui lisais des livres le soir, genre HMS Ulysses ou Le Seigneur des Anneaux (intégralement)... j'arrivais aussi à dissocier les personnages dans les dialogues en infléchissant ma voix différemment pour qu'elle s'y retrouve mieux.
Mais tout de même, il vaut mieux "avoir une voix" comme on dit dans le cinéma et surtout, avoir la lecture fluide et bien articulée ainsi que de la tonalité pour éviter l'ennui du ton monocorde. Il y a des gens qui "lisent bien" et d'autres non. ;)
Hiivsha
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3387
Enregistré le: 04 Juin 2011
Localisation: Villenave d'Ornon (33)
 

Messagepar Pic » Sam 31 Mar 2018 - 17:37   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Le premier qui tente l'expérience fera écouter aux autres ! Je suis curieux de voir le résultat !
Pic
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 141
Enregistré le: 05 Déc 2015
Localisation: Chambéry
 

Messagepar Darkliser » Sam 31 Mar 2018 - 19:36   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Actuellement, je fais un montage de vidéo de SWTOR (avec des séquences que je créé moi-même) et je parle dedans en faisant la voix intérieure du protagoniste. Je modifie ma voix puisqu'évidemment, ma voix est bien loin de celle du personnage.
Je ne dis pas que ma voix ne passe pas bien mais en tout cas, ça ne me choque pas outre mesure. Cela dit, entendre ma voix quelques minutes n'est pas comparable à plusieurs dizaines non stop...

Si j'ai le temps, je ferais peut être un test sur une nouvelle que j'ai écrite. L'ennui est qu'il faut un microphone haut de gamme, à mon avis.


Pour infos, je mettrais bientôt mes vidéos sur ma chaine youtube pour ceux que cela intéresse :)
Darkliser
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 689
Enregistré le: 27 Juil 2007
Localisation: Perpignan 66
 

Messagepar Stormtrooper lambda » Dim 13 Mai 2018 - 0:25   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Durant les vestiges de l'empire. Le sénat de la Nouvelle République se réunissait-il dans le même bâtiment que celui de l'ancienne (la grosse rotonde) ?
"Le pouvoir est au bout du blaster"

Fan-Fiction : Alpha TR-8
Stormtrooper lambda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 24 Aoû 2017
 

Messagepar Ve'ssshhh » Dim 13 Mai 2018 - 10:17   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Oui: dans l'univers Legends, ce bâtiment a traversé les millénaires et même résisté à l'invasion Yuuzan vong (qui y installèrent leur cerveau-monde).



P.S ( et HS)
Et dans l'UO? Si j'ai bien compris, la NR changeant régulièrement de capitale, il est peu probable qu'il ait conservé cette fonction.
Le sénat se réunissait-il toujours sur Coruscant? :perplexe:
Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?
Ve'ssshhh
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 956
Enregistré le: 02 Fév 2016
Localisation: Quelque part sur la voie Hydienne
 

Messagepar Stormtrooper lambda » Dim 13 Mai 2018 - 10:59   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Ve'ssshhh a écrit:P.S ( et HS)
Et dans l'UO? Si j'ai bien compris, la NR changeant régulièrement de capitale, il est peu probable qu'il ait conservé cette fonction.
Le sénat se réunissait-il toujours sur Coruscant? :perplexe:


Effectivement, il changeait régulièrement de lieu pour éviter une centralisation du pouvoir. Dans l'épisode VII et dans le roman Bloodline, il est situé sur Hosnien Prime (depuis 28 ABY). Avant, il était sur Chandrilla (4 ABY) puis sur Nakadia (5 ABY). J'imagine qu'il y a eu d'autres lieux mais ils ne sont pas connus.
"Le pouvoir est au bout du blaster"

Fan-Fiction : Alpha TR-8
Stormtrooper lambda
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 71
Enregistré le: 24 Aoû 2017
 

Messagepar Jagen Eripsa » Dim 13 Mai 2018 - 11:50   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Il y a par contre un intermède sous la Nouvelle République, avec un attentat commis par Kueller (La Nouvelle Rébellion) qui impose un changement provisoire de salle. Et si l'on en croit les écrits le système des capsules pouvant se détacher avait alors disparu (peut-être dès l'avènement de l'Empire ?). Mais le lieu, l'emplacement lui-même n'a pas changé.
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23415
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar ilujade » Lun 04 Juin 2018 - 21:16   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Bonjour !

Je voulais savoir s'il est possible de "protéger" sa fan-fiction avec une licence. Je veux dire empêcher que quelqu'un se l'attribue alors que j'en suis l'auteur.
Je ne la commercialise pas, c'est juste pour éviter que quelqu'un le fasse à ma place...
Merci ;)

ilujade
"On est toujours amoureux à cause, mais on aime malgré." Françoise Giroud
"L'amour a ses raisons que la raison ne connait point." Blaise Pascal
ilujade
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 441
Enregistré le: 05 Jan 2018
Localisation: Tours
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 04 Juin 2018 - 21:26   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Hello !

Comme le dit mon ami Eluar (Pas Paul, l'autre), "les fan-fictions sont des œuvres de fans !"
Du coup, il est assez compliqué d'y apporter une quelconque protection, vu que le matériel appartient à Lucasfilm et que l'histoire que l'on écrit est en elle-même juste tolérée...
(Enfin, c'est déjà mieux pour que le Legends : ici, au moins, ils ne traquent pas toutes les rééditions !)
Bref, un copyright et un peu de vigilance, c'est sans doute le mieux qui puisse être fait.

Hiivsha a fait des recherches assez poussées sur la question, je pense qu'il pourra mieux répondre que moi... :)
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23415
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar ilujade » Lun 04 Juin 2018 - 21:32   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Merci.
Jagen Eripsa a écrit:Hiivsha a fait des recherches assez poussées sur la question, je pense qu'il pourra mieux répondre que moi... :)

Je dois le(la) contacter ou il(elle) passe régulièrement sur ce topic ?
"On est toujours amoureux à cause, mais on aime malgré." Françoise Giroud
"L'amour a ses raisons que la raison ne connait point." Blaise Pascal
ilujade
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 441
Enregistré le: 05 Jan 2018
Localisation: Tours
 

Messagepar Jagen Eripsa » Lun 04 Juin 2018 - 21:50   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Il passe souvent dans le coin normalement. :cute:
“Nulla dies sine linea.” - Pline l'Ancien
Jagen Eripsa
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23415
Enregistré le: 07 Fév 2012
Localisation: Aunis Prime
 

Messagepar ilujade » Lun 04 Juin 2018 - 21:53   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Jagen Eripsa a écrit:Il passe souvent dans le coin normalement. :cute:

D'accord. Merci :jap:

Je vais patienter alors :cute:
Image
"On est toujours amoureux à cause, mais on aime malgré." Françoise Giroud
"L'amour a ses raisons que la raison ne connait point." Blaise Pascal
ilujade
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 441
Enregistré le: 05 Jan 2018
Localisation: Tours
 

Messagepar Pic » Lun 04 Juin 2018 - 22:08   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Tu peux protéger un texte, pour faire éventuellement valoir ton antériorité, via les services de sites comme https://www.sgdl.org/ (moyennant finance...). Mais comme le dit Jagen, nos fiction étant ancrées dans l'univers de Star Wars, elles ne sont que tolérées par Lucasfilm et Disney. Si tu crains une re-publication dans un média Lucasfilm officiel par un auteur payé pour ça, tu peux toujours protéger ton texte, mais je doute que ce cas soit déjà arrivé.
Pic
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 141
Enregistré le: 05 Déc 2015
Localisation: Chambéry
 

Messagepar ilujade » Lun 04 Juin 2018 - 22:10   Sujet: Re: Besoin d'aide pour votre Fan-Fic ? Posez vos questions i

Pic a écrit:Si tu crains une re-publication dans un média Lucasfilm officiel par un auteur payé pour ça, tu peux toujours protéger ton texte, mais je doute que ce cas soit déjà arrivé.

Oui, c'est ça. Je pense en effet que cela doit être rare.
Pour les licences, il y en a tellement :x : CC, MIT, ...
"On est toujours amoureux à cause, mais on aime malgré." Françoise Giroud
"L'amour a ses raisons que la raison ne connait point." Blaise Pascal
ilujade
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 441
Enregistré le: 05 Jan 2018
Localisation: Tours
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fan-Fictions


  •    Informations