Octacri9 a écrit :Tout à fait. Les seuls points communs avec l'Empire contre-attaque sont l'entraînement du padawan, les marcheurs, et la noirceur majeure dont la confrontation avec le vilain. Si on hurle au remake à chaque réemploi d'éléments ou de structure alors poussons la connerie gaiement : chaque star wars est le remake du film précédent car réemploi du sabre laser

je pense que y'a pas besoin de continuer pour souligner la bêtise de l'argument remake. Star Wars VIII n'en sera pas un. J'espère pour ceux qui tiennent cet argument qu'il y'aura pas dans Star Wars IX de speeder, de vilain qui meurt, d'animal à fourrure ou même de sapins, ou même de grains de sables parce que sinon oulalala la fin du monde remake du retour du jediii

Bon moi je vais trancher dans le vif - et sans animosité aucune

-, j'adore (de plus en plus d'ailleurs) le VII, je sais ce qu'est un effet-miroir, je sais ce qu'est un remake, ne suis ni un "hater" ni un déçu de Disney, et pourtant je trouve très pertinent de parler, même à la vue d'un trailer, de l'effet de reprise appuyée de certaines choses.
En un sens, tous nos esprits éclairés sauront juger les nuances qui se présentent à nous : il y a plus ou moins reprise, plus ou moins "miroir" selon les cas.
Comme le dit Clara Oswald la reprise des walkers n'a pas le même degré de fidélité entre II et VIII (de ce qu'on voit pour le moment) par rapport au 5.
L'effet copié/collé (oui je le dis pour l'instant ça nous montre vraiment un quasi copié/collé sur ce point) est ici très fort.
On a le droit de le constater sans pour autant déprécier les oeuvres passées et à venir.
Pour conclure, si le 9 nous propose une trame à 98% originale mais avec à la fin une 4e "Étoile de la Mort" avec un bouclier à désactiver sur une planète recouverte de conifères, un duel final ou le héros renonce à donner le coup de grâce en jetant son arme, ou que sais-je... (pas impossible

), pardonnez-nous si d'avance la reprise nous aura sauté aux yeux.
Perso je ne m'arrête pas qu'à cet aspect qui est constatable ; le trailer m'intrigue par plein d'autres aspects, mais on peut parler poliment de tout non ?

« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey