Ahch-To ou le mythe de l'Ile-Femme
Posté: Mer 17 Oct 2018 - 18:02
A la suite d'échanges sur le topic "Votre avis sur les Derniers Jedi", je voulais exposer et développer la symbolique de l'île de la planète Ahch-To qui sert de refuge à Luke dans TFA et TLJ et de site du premier temple Jedi. Il se trouve que je viens de retrouver dans ma bibliothèque un "Dictionnaire des Mythes Féminins" qui propose un article passionnant sur le mythe de l'Île-Femme signé par l'universitaire française Marie-Françoise Bosquet. Cet article propose des éléments très intéressants pour comprendre et analyser la symbolique de cette île dans TLJ et le sens que Rian Johnson a (peut-être) voulu lui donner.
On va déjà partir d'éléments visuels que chacun aura noté. Tout d'abord, l'île est un environnement essentiellement féminin.
Luke va extraire le lait d'un animal marin femelle.
Les gardiennes sont des femmes.
La fameuse grotte, censée symboliser le côté obscur, évoque un vagin.
Voici l'interprétation qu'on peut en tirer :
1. L'île comme lieu sacré
La première chose qu'on apprend sur cette île, dès TFA, c'est qu'elle abrite le premier temple Jedi. MF Bousquet explique que le terme "insula" avait pris la signification de "temple" chez les auteurs chrétiens de l'Antiquité tardive.
Dans de nombreuses mythologies, l'île est un lieu de fécondité extraordinaire. Chez les Grecs, plusieurs divinités - dont la principale, Zeus - sont nées sur une île. C'est aussi le lieu de naissance de certaines civilisations comme l'Atlantide.
Sur l'image postée ci-dessus, on voit une mosaïque circulaire du premier temple Jedi. Le cercle évoque la sphérité intérieure et intime de l'île. C'est un symbole de fécondité. Selon Platon, Poseidon a créé la première cité de l'Atlantide en forme parfaitement circulaire, en l'honneur de Cleitô, la mortelle avec laquelle il engendra la première génération de cette civilisation.
Donc l'île est aussi souvent un sanctuaire sacré féminin, protégé ou peuplé de femmes. Les Amazones, par exemple, ou les Gallisenae, des druidesses protectrices de l'île de Sein selon la mythologie celto-bretonne. Les Gardiennes d'Ahch-To s'inscrivent dans cette lignée, même si elles ne sont ni des guerrières, ni des êtres magiques.
Toujours dans le registre sacré, "les Insulaires des XVIe et XVIIe siècles répertorient maints ilots ou "roches du moine" comme espaces consacrés à la prière par des moines qui en font une étape de leur itinéraire mystique : le monastère s'assimile à l'île dont la physiologie est remarquablement féminine", note MF Bosquet. "On les dénomme "îles creuses" parce qu'elles abritent une plaine centrale entourée de montagnes et offrant ainsi une protection contre le Turc impie. L'île au sein de l'immensité apparaît comme un refuge et comme la métaphore d'un espace paradisiaque auquel on n'accède qu'après l'ascèse d'un parcours maritime et la rude ascension d'une paroi escarpée. (...) L'île creuse est une Île-Femme, "oeuf, ventre, profondeurs utérines", cocon féminin sacré par la fertilité de son sol et l'évolution spirituelle dont elle est porteuse".
2. L'île et le repos du héros
Dans de nombreux mythes, l'histoire du héros s'achève sur une île, loin du monde des vivants, où il accède à la vie éternelle. Achille sur Leucé, le roi Arthur sur Avallon, Bilbon et Frodon Sacquet sur Tol Eressëa... Luke Skywalker s'inscrit dans cette lignée. Il explique à Rey être venu sur Ahch-To pour mourir et effectivement il n'en reviendra pas physiquement. Il meurt physiquement sur cette île après sa projection mentale sur Crait.
En général, le voyage ultime vers l'île est la récompense finale, l'accomplissement ultime du héros pour y goûter un repos éternel bien mérité dans un cadre souvent idyllique. Pour Luke, les choses sont un peu différentes car il s'agit d'un exil volontaire après un échec. TLJ s'inspire ici d'un autre mythe arthurien, celui du Roi Pêcheur.
Le Roi Pêcheur est le dernier représentant d'une lignée chargée de veiller sur le Saint-Graal. Le poisson est le symbole des premiers chrétiens mais aussi un symbole de sagesse dans la mythologie celto-irlandaise.
L'histoire du Roi Pêcheur est contée pour la première fois par Chrétien de Troyes dans "Perceval et le Conte du Graal". Perceval, jeune et pieux chevalier de la cour du roi Arthur, se trouve près d'une rivière alors qu'il prie Dieu pour l'aider à retrouver sa mère avec laquelle il a été séparé, quand il a perçoit deux hommes dans une barque dont l'un est en train de pêcher. Ne trouvant pas de pont pour franchir la rivière, il est hébergé pour une nuit par le pêcheur.
La maison est en fait un lieu mystérieux, le Château du Roi Pêcheur. Alors qu'il se trouve sur une colline, Perceval "lors vit devant lui en un val / Le chief d’une TOR qui parut". C'est le Graal qui apparaît
Dans "le Conte du Graal", le Roi Pêcheur est un homme blessé, qui ne peut plus se lever seul. Il en est réduit à pêcher car il ne peut plus faire la guerre. Luke, lui, est en pleine forme physique dans TLJ mais ses blessures sont intérieures. Il est incapable de se relever du drame qu'il a vécu, se coupant même de la Force.
Dans le mythe arthurien, seul le "bon chevalier" peut aider le Roi Pêcheur à se relever en lui posant les bonnes questions. Selon les versions, il s'agit tantôt de Perceval (chez Chrétien de Troyes), tantôt de Galaad, le fils de Lancelot. Dans TLJ, c'est Rey qui joue le rôle de Perceval/Galaad, c'est elle qui permet à Luke de se relever, de son sortir de son déni, de sa dépression.
Dans le récit de Chrétien de Troyes, Perceval apprend qu'il est le cousin du Roi Pêcheur, par sa mère, donc qu'il appartient à la lignée des gardiens du Graal. Dans TLJ, Rey admet, forcée par Kylo Ren, qu'elle est la fille de "nobodies", d'ivrognes qui l'ont vendue sur Jakku pour s'acheter à boire. Mais est-ce la vérité ?
En tout cas, pour Rey comme pour Perceval, la quête du Graal est en fait une quête des parents, voire de la mère...
3. L'île comme refuge maternel
L'île, on l'a vu est associé à la femme, à la fécondité donc à la mère. Elle constitue symboliquement un refuge maternel. C'est un réceptacle utérin.
Comme le rappelle MF Bosquet, "si on se réfère aux représentations anciennes de la femme, elle est associée au froid-humide tandis que l'homme l'est au chaud-sec".
Dans TLJ, Froid-Humide = Ahch-Too.
Dans Star Wars, Chaud-Sec = Tatooine pour Luke, Jakku pour Rey.
Que Tatooine soit associé au père pour Luke va de soi. Son père, Anakin, est né sur Tatooine, il a été élevé sur cette planète par sa belle-famille paternelle (les Lars).
Pour Rey, en revanche, on ne sait pas si son père est originaire de Jakku (ses parents sont censés y être enterrés si on se fie à Kylo Ren) ou d'une autre planète désertique. En revanche, son "beau-père", Unkar Plutt, qui l'a achetée, vit sur Jakku et c'est sur Jakku que Rey a grandi.
Dans un autre topic ( episodes-vii-et-viii-f87/rey-ou-le-parcours-de-l-heroine-t19066.html ), j'ai expliqué comment Rey suivait dans TFA puis TLJ le "voyage" archétypal de l'héroïne de conte de fées ou de mythe. Pour Maureen Murdock qui a théorisé un schéma comparable à celui de Campbell pour le "voyage du héros", le parcours initiatique de l'héroïne débute par la "séparation du féminin". Pour Rey, c'est son abandon sur Jakku qui marque cette coupure du féminin.
La suite du parcours initiatique de l'héroïne vise à la reconnecter au féminin, sachant qu'au terme de son "voyage" l'héroïne sera devenue une femme et même une mère (réelle ou symbolique). Pour Rey, c'est dans TLJ que cette reconnexion au féminin s'opère lorsqu'elle plonge dans la grotte du côté obscur, en forme de vagin.
Au terme de cette plongée, l'apparence physique de Rey change. Ses cheveux sont déliés, elle paraît plus féminine.
Surtout, c'est à la suite de cette plongée qu'elle établit son contact le plus intime avec Kylo Ren. En paroles (elle lui confie ce qu'elle a vu dans la grotte) et "physiquement" puisqu'elle lui "touche" la main et a une vision qui la poussera à le rejoindre sur le Supremacy.
Donc, c'est cette reconnexion au féminin, dans la grotte, qui la conduit - très symboliquement et chastement - à avoir une relation intime avec un homme.
Mais qu'a vu Rey dans cette grotte ? Comme Perceval dans le mythe du Graal, Rey est mue par la quête des parents. "Son point faible" dixit Kylo Ren. Mais derrière les deux silhouettes mystérieuses qui se dessinent, Rey finit par voir son seul reflet qui se démultiplie sans fin.
Plusieurs lectures et interprétations sont possibles, mais la grotte semble dire à Rey qu'au lieu de chercher ses parents (et sa mère), elle doit devenir la mère. Elle ne doit pas compter sur des parents, réels ou fantasmés, mais sur elle-même. Derrière Rey prend en effet les choses en main, botte le cul de Luke, se barre avec le Faucon, brave le danger en tentant de ramener Kylo Ren vers la lumière, échoue (enfin pas tout à fait vu qu'en tuant Snoke pour sauver Rey, Kylo Ren a peut-être jeté les bases d'une future division du Premier Ordre), puis revient aider les Résistants sur Crait.
Si Ahch-To, en tant que refuge/sanctuaire maternel, a un effet déclencheur et donc du sens pour Rey, il en a aussi pour Luke Skywalker. Dans la trilogie originelle, Luke a surtout un souci avec son père. La question de la mère passe en arrière-plan. "Je n'ai aucun souvenir de ma mère. Je ne l'ai jamais connue", confie Luke à Leïa dans ROTJ, la questionnant elle aussi sur ses souvenirs maternels. Leïa, la soeur, pour qui il a eu le béguin, et qui adopte dès le départ un comportement très maternel, protecteur, à son égard.
Donc, on peut penser que Luke a un rapport au féminin compliqué, voire contrarié. Une mère morte à sa naissance qu'il n'a pas connue, une soeur dont il a été amoureux.... on ne sait même pas, à l'issue de TLJ, s'il a connu ou fréquenté une autre femme. Pas étonnant, qu'il considère la grotte vagino-utérine d'Ahch-To comme un lieu démoniaque, infréquentable, contrôlé par le côté obscur, et qu'il s'inquiète de voir Rey y être aspiré (comme s'il craignait qu'elle se reconnecte au féminin, qu'elle découvre la femme qui sommeille en elle).
Chez Luke, la femme reste ainsi une sorte de mystère, d'interdit, de quête inachevée voire impossible. Mais une quête quand même puisqu'il a choisi cette Île-Mère comme dernier refuge, comme dans une sorte de régression foetale ou tout du moins enfantine.
C'est peut-être le sens de cette fameuse scène sur Ahch-To où on le voit traire le mammifère marin pour en extraire du lait qu'il boit goulûment. Comme un jeune enfant, il s'en met plein autour de la bouche.
Un lait qui évoque celui que lui servait sa mère adoptive, Tante Beru, pendant son enfance sur Tatooine.
Sur Ahch-To, donc, Luke est revenu à un stade enfantin, à la situation qui était la sienne avant son parcours initiatique de la trilogie originelle. Il s'est coupé de la Force et a enfoui sous l'eau son X-Wing, symbole de son premier grand exploit (la destruction de l'Etoile de la Mort dans ANH).
C'est la raison pour laquelle, dans TLJ, la reconnexion de Luke avec son glorieux passé reprend laborieusement les deux premières étapes de son aventure initiatique dans ANH :
* La transmission du sabre d'Anakin (que Luke rejette dans TLJ)
* La projection par R2 de l'hologramme de Leïa appelant Obi-Wan à l'aide (qui conduit Luke a accepté de donner quelques leçons à Rey)
Ce sont les deux premières étapes d'un processus qui va conduire Luke à "revenir au monde". Car là où l'Île-Mère, refuge maternel, a permis à Rey de s'élever, d'aller de l'avant, elle a conduit Luke à une régression.
"L'île comme la femme est l'objet d'une quête : l'ailleurs spatial, l'île, ou l'autre de l'homme, la femme, peuvent se confondre", écrit MF Bosquet. "L'île prend alors le double visage immémorial de la femme, amoureux ou perfide : attractive, l'île peut se révéler un leurre (...). L'imaginaire médiéval a ainsi tendance à investir l'Île-Femme de négativité, à en déséquilibrer l'ambivalence en accentuant le danger qu'elle représente : elle assujettit l'homme en le plaçant dans un état de dépendance qu'il ressent douloureusement, alors que Calypso et Circé deviennent, par la suite, bénéfiques en guidant le héros dans sa quête. L'Île-Femme tend alors à devenir l'Île-Sorcière, reflétant l'une des peurs les plus tenaces du Moyen-Âge à l'égard de la femme.
On va déjà partir d'éléments visuels que chacun aura noté. Tout d'abord, l'île est un environnement essentiellement féminin.
Luke va extraire le lait d'un animal marin femelle.
Les gardiennes sont des femmes.
La fameuse grotte, censée symboliser le côté obscur, évoque un vagin.
Voici l'interprétation qu'on peut en tirer :
1. L'île comme lieu sacré
La première chose qu'on apprend sur cette île, dès TFA, c'est qu'elle abrite le premier temple Jedi. MF Bousquet explique que le terme "insula" avait pris la signification de "temple" chez les auteurs chrétiens de l'Antiquité tardive.
Dans de nombreuses mythologies, l'île est un lieu de fécondité extraordinaire. Chez les Grecs, plusieurs divinités - dont la principale, Zeus - sont nées sur une île. C'est aussi le lieu de naissance de certaines civilisations comme l'Atlantide.
Sur l'image postée ci-dessus, on voit une mosaïque circulaire du premier temple Jedi. Le cercle évoque la sphérité intérieure et intime de l'île. C'est un symbole de fécondité. Selon Platon, Poseidon a créé la première cité de l'Atlantide en forme parfaitement circulaire, en l'honneur de Cleitô, la mortelle avec laquelle il engendra la première génération de cette civilisation.
Donc l'île est aussi souvent un sanctuaire sacré féminin, protégé ou peuplé de femmes. Les Amazones, par exemple, ou les Gallisenae, des druidesses protectrices de l'île de Sein selon la mythologie celto-bretonne. Les Gardiennes d'Ahch-To s'inscrivent dans cette lignée, même si elles ne sont ni des guerrières, ni des êtres magiques.
Toujours dans le registre sacré, "les Insulaires des XVIe et XVIIe siècles répertorient maints ilots ou "roches du moine" comme espaces consacrés à la prière par des moines qui en font une étape de leur itinéraire mystique : le monastère s'assimile à l'île dont la physiologie est remarquablement féminine", note MF Bosquet. "On les dénomme "îles creuses" parce qu'elles abritent une plaine centrale entourée de montagnes et offrant ainsi une protection contre le Turc impie. L'île au sein de l'immensité apparaît comme un refuge et comme la métaphore d'un espace paradisiaque auquel on n'accède qu'après l'ascèse d'un parcours maritime et la rude ascension d'une paroi escarpée. (...) L'île creuse est une Île-Femme, "oeuf, ventre, profondeurs utérines", cocon féminin sacré par la fertilité de son sol et l'évolution spirituelle dont elle est porteuse".
2. L'île et le repos du héros
Dans de nombreux mythes, l'histoire du héros s'achève sur une île, loin du monde des vivants, où il accède à la vie éternelle. Achille sur Leucé, le roi Arthur sur Avallon, Bilbon et Frodon Sacquet sur Tol Eressëa... Luke Skywalker s'inscrit dans cette lignée. Il explique à Rey être venu sur Ahch-To pour mourir et effectivement il n'en reviendra pas physiquement. Il meurt physiquement sur cette île après sa projection mentale sur Crait.
En général, le voyage ultime vers l'île est la récompense finale, l'accomplissement ultime du héros pour y goûter un repos éternel bien mérité dans un cadre souvent idyllique. Pour Luke, les choses sont un peu différentes car il s'agit d'un exil volontaire après un échec. TLJ s'inspire ici d'un autre mythe arthurien, celui du Roi Pêcheur.
Le Roi Pêcheur est le dernier représentant d'une lignée chargée de veiller sur le Saint-Graal. Le poisson est le symbole des premiers chrétiens mais aussi un symbole de sagesse dans la mythologie celto-irlandaise.
L'histoire du Roi Pêcheur est contée pour la première fois par Chrétien de Troyes dans "Perceval et le Conte du Graal". Perceval, jeune et pieux chevalier de la cour du roi Arthur, se trouve près d'une rivière alors qu'il prie Dieu pour l'aider à retrouver sa mère avec laquelle il a été séparé, quand il a perçoit deux hommes dans une barque dont l'un est en train de pêcher. Ne trouvant pas de pont pour franchir la rivière, il est hébergé pour une nuit par le pêcheur.
La maison est en fait un lieu mystérieux, le Château du Roi Pêcheur. Alors qu'il se trouve sur une colline, Perceval "lors vit devant lui en un val / Le chief d’une TOR qui parut". C'est le Graal qui apparaît
Dans "le Conte du Graal", le Roi Pêcheur est un homme blessé, qui ne peut plus se lever seul. Il en est réduit à pêcher car il ne peut plus faire la guerre. Luke, lui, est en pleine forme physique dans TLJ mais ses blessures sont intérieures. Il est incapable de se relever du drame qu'il a vécu, se coupant même de la Force.
Dans le mythe arthurien, seul le "bon chevalier" peut aider le Roi Pêcheur à se relever en lui posant les bonnes questions. Selon les versions, il s'agit tantôt de Perceval (chez Chrétien de Troyes), tantôt de Galaad, le fils de Lancelot. Dans TLJ, c'est Rey qui joue le rôle de Perceval/Galaad, c'est elle qui permet à Luke de se relever, de son sortir de son déni, de sa dépression.
Dans le récit de Chrétien de Troyes, Perceval apprend qu'il est le cousin du Roi Pêcheur, par sa mère, donc qu'il appartient à la lignée des gardiens du Graal. Dans TLJ, Rey admet, forcée par Kylo Ren, qu'elle est la fille de "nobodies", d'ivrognes qui l'ont vendue sur Jakku pour s'acheter à boire. Mais est-ce la vérité ?
En tout cas, pour Rey comme pour Perceval, la quête du Graal est en fait une quête des parents, voire de la mère...
3. L'île comme refuge maternel
L'île, on l'a vu est associé à la femme, à la fécondité donc à la mère. Elle constitue symboliquement un refuge maternel. C'est un réceptacle utérin.
Comme le rappelle MF Bosquet, "si on se réfère aux représentations anciennes de la femme, elle est associée au froid-humide tandis que l'homme l'est au chaud-sec".
Dans TLJ, Froid-Humide = Ahch-Too.
Dans Star Wars, Chaud-Sec = Tatooine pour Luke, Jakku pour Rey.
Que Tatooine soit associé au père pour Luke va de soi. Son père, Anakin, est né sur Tatooine, il a été élevé sur cette planète par sa belle-famille paternelle (les Lars).
Pour Rey, en revanche, on ne sait pas si son père est originaire de Jakku (ses parents sont censés y être enterrés si on se fie à Kylo Ren) ou d'une autre planète désertique. En revanche, son "beau-père", Unkar Plutt, qui l'a achetée, vit sur Jakku et c'est sur Jakku que Rey a grandi.
Dans un autre topic ( episodes-vii-et-viii-f87/rey-ou-le-parcours-de-l-heroine-t19066.html ), j'ai expliqué comment Rey suivait dans TFA puis TLJ le "voyage" archétypal de l'héroïne de conte de fées ou de mythe. Pour Maureen Murdock qui a théorisé un schéma comparable à celui de Campbell pour le "voyage du héros", le parcours initiatique de l'héroïne débute par la "séparation du féminin". Pour Rey, c'est son abandon sur Jakku qui marque cette coupure du féminin.
La suite du parcours initiatique de l'héroïne vise à la reconnecter au féminin, sachant qu'au terme de son "voyage" l'héroïne sera devenue une femme et même une mère (réelle ou symbolique). Pour Rey, c'est dans TLJ que cette reconnexion au féminin s'opère lorsqu'elle plonge dans la grotte du côté obscur, en forme de vagin.
Au terme de cette plongée, l'apparence physique de Rey change. Ses cheveux sont déliés, elle paraît plus féminine.
Surtout, c'est à la suite de cette plongée qu'elle établit son contact le plus intime avec Kylo Ren. En paroles (elle lui confie ce qu'elle a vu dans la grotte) et "physiquement" puisqu'elle lui "touche" la main et a une vision qui la poussera à le rejoindre sur le Supremacy.
Donc, c'est cette reconnexion au féminin, dans la grotte, qui la conduit - très symboliquement et chastement - à avoir une relation intime avec un homme.
Mais qu'a vu Rey dans cette grotte ? Comme Perceval dans le mythe du Graal, Rey est mue par la quête des parents. "Son point faible" dixit Kylo Ren. Mais derrière les deux silhouettes mystérieuses qui se dessinent, Rey finit par voir son seul reflet qui se démultiplie sans fin.
Plusieurs lectures et interprétations sont possibles, mais la grotte semble dire à Rey qu'au lieu de chercher ses parents (et sa mère), elle doit devenir la mère. Elle ne doit pas compter sur des parents, réels ou fantasmés, mais sur elle-même. Derrière Rey prend en effet les choses en main, botte le cul de Luke, se barre avec le Faucon, brave le danger en tentant de ramener Kylo Ren vers la lumière, échoue (enfin pas tout à fait vu qu'en tuant Snoke pour sauver Rey, Kylo Ren a peut-être jeté les bases d'une future division du Premier Ordre), puis revient aider les Résistants sur Crait.
Si Ahch-To, en tant que refuge/sanctuaire maternel, a un effet déclencheur et donc du sens pour Rey, il en a aussi pour Luke Skywalker. Dans la trilogie originelle, Luke a surtout un souci avec son père. La question de la mère passe en arrière-plan. "Je n'ai aucun souvenir de ma mère. Je ne l'ai jamais connue", confie Luke à Leïa dans ROTJ, la questionnant elle aussi sur ses souvenirs maternels. Leïa, la soeur, pour qui il a eu le béguin, et qui adopte dès le départ un comportement très maternel, protecteur, à son égard.
Donc, on peut penser que Luke a un rapport au féminin compliqué, voire contrarié. Une mère morte à sa naissance qu'il n'a pas connue, une soeur dont il a été amoureux.... on ne sait même pas, à l'issue de TLJ, s'il a connu ou fréquenté une autre femme. Pas étonnant, qu'il considère la grotte vagino-utérine d'Ahch-To comme un lieu démoniaque, infréquentable, contrôlé par le côté obscur, et qu'il s'inquiète de voir Rey y être aspiré (comme s'il craignait qu'elle se reconnecte au féminin, qu'elle découvre la femme qui sommeille en elle).
Chez Luke, la femme reste ainsi une sorte de mystère, d'interdit, de quête inachevée voire impossible. Mais une quête quand même puisqu'il a choisi cette Île-Mère comme dernier refuge, comme dans une sorte de régression foetale ou tout du moins enfantine.
C'est peut-être le sens de cette fameuse scène sur Ahch-To où on le voit traire le mammifère marin pour en extraire du lait qu'il boit goulûment. Comme un jeune enfant, il s'en met plein autour de la bouche.
Un lait qui évoque celui que lui servait sa mère adoptive, Tante Beru, pendant son enfance sur Tatooine.
Sur Ahch-To, donc, Luke est revenu à un stade enfantin, à la situation qui était la sienne avant son parcours initiatique de la trilogie originelle. Il s'est coupé de la Force et a enfoui sous l'eau son X-Wing, symbole de son premier grand exploit (la destruction de l'Etoile de la Mort dans ANH).
C'est la raison pour laquelle, dans TLJ, la reconnexion de Luke avec son glorieux passé reprend laborieusement les deux premières étapes de son aventure initiatique dans ANH :
* La transmission du sabre d'Anakin (que Luke rejette dans TLJ)
* La projection par R2 de l'hologramme de Leïa appelant Obi-Wan à l'aide (qui conduit Luke a accepté de donner quelques leçons à Rey)
Ce sont les deux premières étapes d'un processus qui va conduire Luke à "revenir au monde". Car là où l'Île-Mère, refuge maternel, a permis à Rey de s'élever, d'aller de l'avant, elle a conduit Luke à une régression.
"L'île comme la femme est l'objet d'une quête : l'ailleurs spatial, l'île, ou l'autre de l'homme, la femme, peuvent se confondre", écrit MF Bosquet. "L'île prend alors le double visage immémorial de la femme, amoureux ou perfide : attractive, l'île peut se révéler un leurre (...). L'imaginaire médiéval a ainsi tendance à investir l'Île-Femme de négativité, à en déséquilibrer l'ambivalence en accentuant le danger qu'elle représente : elle assujettit l'homme en le plaçant dans un état de dépendance qu'il ressent douloureusement, alors que Calypso et Circé deviennent, par la suite, bénéfiques en guidant le héros dans sa quête. L'Île-Femme tend alors à devenir l'Île-Sorcière, reflétant l'une des peurs les plus tenaces du Moyen-Âge à l'égard de la femme.