[BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle page 25

Amateur ou dessinateur confirmé, venez partager vos créations graphiques avec la communauté SWU ! Dessins, BD, strips, et bien d'autres choses encore, c'est par ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24117
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Fond d'écran 4K

Message par Uttini »

Faut bien avouer que c'est une chouette illustration, trés fouillée et détaillée, qui mérite qu'on la regarde au zoom attentivement tellement elle fourmille de détails. Un bon travail d'artiste.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Avatar de l’utilisateur
LordVastaros
Jedi SWU
Messages : 447
Inscription : jeu. 28 mars 2024 - 17:43
Localisation : Angoulême

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Fond d'écran 4K

Message par LordVastaros »

C'est juste magnifique ! :love: :oui: Quel talent :jap:
"Tout l'objectif du film [...] consiste à vous faire ressentir un grand bonheur émotionnel et spirituel, et à vous faire envisager la vie avec optimisme. C'est la plus belle chose que nous puissions accomplir." Georges Lucas.
Avatar de l’utilisateur
Boldard
Jedi SWU
Messages : 758
Inscription : dim. 29 mai 2016 - 6:46
Localisation : Niveau 1313
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle Couverture

Message par Boldard »

Et comme promis, voici la version finale de la couverture.

Là encore, il s'agit d'un de nos travaux les plus aboutis, puisque la couverture est sensée "vendre" le projet, donner envie de lire, transpirer le style, la personnalité et l'âme d'une œuvre. Une couverture mauvaise ou trop banale, ça pardonne pas : C'est souvent ce qui décide si le lecteur va tourner la 1ère page, ou laisser une BD où il l'a trouvée et l'oublier à jamais... Et je n'étais pas tout à fait convaincu du 1er rendu, qui n'était que provisoire.

Rien que pour les retouches, il a bien fallu un an et demi au total, et pas moins de 25 versions différentes (je n'exagère même pas). Je ne dis pas qu'elle est parfaite, mais cette fois j'ai pris mon temps, cette fois je ne voulais pas précipiter les choses. Comme d'habitude, toutes les remarques sont les bienvenues :jap:

Nouvelle version :
Spoiler :   Afficher


Anciennes versions (Janvier 2023) :
Spoiler :   Afficher
Dernière modification par Boldard le lun. 02 sept. 2024 - 0:26, modifié 1 fois.
“On ne trouve les diamants que dans les ténèbres de la terre ; on ne trouve les vérités que dans les profondeurs de la pensée.” -Victor HUGO
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24117
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle Couverture

Message par Uttini »

Moi je les trouve toutes trés chouettes. Sur la dernière, je trouve juste dommage que le titre cache les couloirs rouges en bas du dessin. Sinon c'est bien fichu, dêtaillé, de la belle ouvrage.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Avatar de l’utilisateur
Boldard
Jedi SWU
Messages : 758
Inscription : dim. 29 mai 2016 - 6:46
Localisation : Niveau 1313
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle Couverture

Message par Boldard »

Uttini a écrit :Moi je les trouve toutes trés chouettes.
Je suis d'accord, chacune des 3 est réussie à sa manière. Le choix final des couleurs est vraiment un parti pris personnel, celui qui correspondait le mieux à ma vision. Les couleurs vives c'est sympa, mais ça ne fait pas tout, surtout dans un contexte dark/horrifique. J'ai été pas mal influencé par le style visuel de DOOM Eternal et ses couleurs très agressives, mais avec plus de recul, je suis retourné aux racines de ce qui a inspiré cette œuvre : Un monde sale et sinistre (presque fantomatique, l'ombre de lui-même), avec les couleurs plus maladives d'un Star Wars 1313 ou d'un Fallout 3 (d'ailleurs même la franchise DOOM revient à des couleurs plus ternes avec The Dark Ages, avec des inspirations évidentes de H.R. Giger)
Uttini a écrit :Sur la dernière, je trouve juste dommage que le titre cache les couloirs rouges en bas du dessin.
C'est vrai, il fallait faire un choix. J'ai essayé plusieurs compromis (titre plus haut, plus bas, plus grand, plus petit), puisque chaque détail compte et qu'on aimerait tout voir... Trop grand, il masque le décor. Trop petit, c'est les détails du logo qu'on ne voit pas bien. J'ai finalement trouvé un compromis avec des lettres semi-transparentes pour qu'on distingue le décor derrière, mais conserver l'intérieur des lettres noir était indispensable. Quant au rouge de la faille, il ne devait à l'origine pas être aussi présent, mais vraiment rester en profondeur. À mon sens, il est donc moins grave de cacher ce rouge-là (qui est déjà présent dans le titre lui-même), que de cacher l'horizon des bas-fonds par exemple. Ce n'est pas la solution rêvée, mais c'est sans doute la moins pire :neutre:

PS : Je n'ai pas compris tout de suite que tu parlais de couloirs, j'avais lu "couleurs rouges" (je suis pas réveillé dis donc...)
Si tu parles des ponts/passerelles, je ne suis pas sûr qu'il soit indispensable de tous les voir : Ils ne sont pas un choix délibéré de ma part (ils sont d'ailleurs absents du croquis d'origine), mais un ajout plus récent de la part d'Alfred et Vincent. J'ai décidé qu'il serait moins pénible de les garder que de les enlever, mais à choisir entre les ponts et l'horizon, je préfère montrer l'horizon.
Si par "couloirs" tu veux dire les rues qui partent sur les côtés, et bien... Oui, c'est dommage de ne pas les voir. Mais là encore, il s'agit d'un détail minime comparé à d'autres (elles ne sont d'ailleurs pas très détaillées), donc ça reste une perte acceptable.

Le problème, je pense, c'est que la couverture a été imaginée sans titre dans un premier temps, et le titre rajouté à postériori. J'aurais pu réduire la taille du crâne pour caser le titre au-dessus, mais je ne suis pas sûr que ce serait une meilleure solution. Ça impliquerait de moins voir les yeux, et que le ciel prenne plus de place que les bas-fonds, alors que toute l'histoire est centrée sur les bas-fonds. Peut-être mettre le titre sur le "plafond" du souterrain... Ça, oui, j'aurais pu y penser. Mais l'idée de montrer le plafond et l'horizon vient de Vincent et d'Alfred (d'où l'intérêt de leur laisser une certaine liberté artistique, et de ne pas me reposer uniquement sur ma propre imagination)
Dernière modification par Boldard le sam. 31 août 2024 - 2:56, modifié 4 fois.
“On ne trouve les diamants que dans les ténèbres de la terre ; on ne trouve les vérités que dans les profondeurs de la pensée.” -Victor HUGO
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24117
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle Couverture

Message par Uttini »

OK, je comprends ces choix artistiques. De toutes manières, il faut en faire, pas le choix.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Avatar de l’utilisateur
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Messages : 1263
Inscription : mar. 09 mars 2004 - 8:01
Localisation : Ile-De-France 94
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle Couverture

Message par Jedi.Niluje »

J'adore comment le "corridor" sous le titre fait penser à un croiseur impérial !
"Sell kids for food"
Avatar de l’utilisateur
Den
Jedi SWU
Messages : 6351
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 21:07
Localisation : Voyage à travers la galaxie...

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle Couverture

Message par Den »

J’avoue que le rendu de la couverture « définitive » est vraiment très réussi. Le choix de faire dans le « dark » colle parfaitement avec ton histoire – dont il me faudra d’ailleurs terminer de lire le tome 2.

La police du titre me semble un peu étrange. Mais c’est un choix graphique que je respecte. Comme tu l’as dit plus haut, « il faut bien faire des choix ». Et ces choix me semblent cohérent avec ce que je sais pour l’instant de ton histoire ! (C’est-à-dire le tome 1)

Bref, j’aime beaucoup.

Et je vais d’ailleurs te piquer la troisième image pour me faire un fond d’écran pour ma tablette !^^

J’ajouterai une chose qui me saute aux yeux maintenant que je regarde à nouveau la couverture. Elle fait très Star Wars mais avec ce petit truc en plus qu’on les grandes affiches.

Ouais, j’aime beaucoup !

P.S.: tiens au fait, te reverra-t-on dans la section Fan-fictions pour une nouvelle histoire dans l'univers de "Capitale Fatale"? La dernière fois que nous avions parlé, tu m'avais dit avoir quelques idées, il me semble?
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Avatar de l’utilisateur
Sol
Jedi SWU
Messages : 2456
Inscription : lun. 15 avr. 2013 - 19:40

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle Couverture

Message par Sol »

Très sympa cette couverture ! :jap:

La composition est top. L'image est à la fois très détaillée - l’œil peut s'y balader - et en même temps tout à fait lisible et impactante du premier coup via les différents blocs qui la structure : le visage, l'horizon, le ciel, la ville,...

J'aime aussi la version "bleu clair". Mais peut-être était-elle trop "lumineuse" par rapport au sujet de la BD c'est vrai. Les couleurs de la version finale collent très bien à l'ambiance de la série.

Le titre calé ici je trouve ça bien perso. :)
Au centre de l'image par exemple il bouchait l'horizon et la profondeur, ce qui était dommage visuellement.
Pour ma part, j'aurais même placé les noms des quatre auteurs au-dessus du titre, dans l'espace gris des immeubles, plutôt que tout là-haut dans le bord supérieur de l'image, où ils sont un peu écrasés et moins visibles. Peut-être même en utilisant un simple lettrage fin, en blanc, sans effets. Pour qu'ils ressortent tout en se fondant dans l'image.

Mais bref, ce ne sont que mes impressions.

Beau travail, bien joué ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
Boldard
Jedi SWU
Messages : 758
Inscription : dim. 29 mai 2016 - 6:46
Localisation : Niveau 1313
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle Couverture

Message par Boldard »

Uttini a écrit :OK, je comprends ces choix artistiques. De toutes manières, il faut en faire, pas le choix.
Pas le choix : Il faut choisir. L'histoire de ma vie :lol:
Jedi.Niluje a écrit :J'adore comment le "corridor" sous le titre fait penser à un croiseur impérial !
Quelqu'un l'a remarqué ! Oui, j'y ai pensé aussi. Et c'est dans le thème, vu la période. Je pense qu'on peut l'appeler une "faille" ou une "tranchée", mais techniquement parlant c'est une avenue. Juste une avenue en 3 dimensions, puisqu'à Coruscant il n'y a pas besoin de route.
Den a écrit :J’avoue que le rendu de la couverture « définitive » est vraiment très réussi.
Merci ! Mais tu fais bien de mettre des guillemets :paf:
Den a écrit :Et je vais d’ailleurs te piquer la troisième image pour me faire un fond d’écran pour ma tablette !^^
Servez-vous, c'est gratuit :jap:
Den a écrit :La police du titre me semble un peu étrange.
Ah, enfin quelqu'un qui le dit ! J'attendais cette remarque :sournois:
Eh bien ma foi, tu as raison de le dire. Tu mets peut-être même le doigt sur quelque chose d'important.
Image
J'avoue que pour le style du logo, je suis vraiment parti en freestyle. J'ai pris des risques pour sortir de l'ordinaire, proposer quelque chose de spécial. J'ai puisé mon inspiration dans différents genres, qui peuvent évoquer plusieurs choses en même temps :

- La forme générale est sensée rappeler la police de STAR WARS, avec des lettres épaisses et reliées entre elles.
- Il y a ensuite un côté brutal, très "militaro-industriel", pour rappeler le côté froid, artificiel et impitoyable des bas-fonds, en particulier sous la dictature militaire impériale : Un côté "dystopie" qui n'est pas étranger au cyberpunk, surtout sur une planète comme Coruscant.
- Il y a évidemment un côté SF/futuriste pour évoquer l'avancement technologique complètement dingue que représente Coruscant (qu'on retrouve avec des formes plus audacieuses, mais aussi avec l'aspect "écran" ou "hologramme" à l'intérieur des lettres)
- Il y a aussi un côté "hard rock" avec les pointes tranchantes façon Metallica, pour évoquer le côté agressif et dangereux des bas-fonds mais aussi l'extrémisme des personnages (un thème qui revient pas mal dans l'histoire : la haine est le moteur de la guerre, il y en a dans tous les camps).
- Les lettres sont déformées et irrégulières pour donner un aspect tordu, cassé ou rapiécé façon post-Apocalypse ou survival horror, mais aussi un côté "punk" et "graffiti" (notamment avec les lettres qui terminent en flèches), pour évoquer la rue et les parias/marginaux qui refusent de se conformer. On retrouve le côté agressif/transgressif du hard rock, mais en moins codifié, donc plus anarchique. On peut observer que l'absence de règles ou de but peut ramener l'Homme à l'état sauvage, même dans un environnement moderne et civilisé.
- Enfin, le choix des couleurs est sensé évoquer le mal, le mystère, le paranormal.
(Je précise que je ne suis pas nécessairement favorable à tous les éléments que je viens de citer, mais qu'ils font partie d'un ensemble de thèmes méconnus ou incompris du grand public, et que je trouvais intéressants à creuser puisqu'ils ont autant d'influence sur le monde et l'inconscient collectif ("Underside" signifie littéralement la "face cachée", ici le monde underground, transposé dans l'univers Star Wars. Le mot "UNDERSIDERS" est une invention de ma part, mais il désigne implicitement les marginaux, les méprisés et les incompris de la société. "Underside" peut aussi désigner ce qui est secret, ce qui n'est pas conscient ou visible... Tout ce qui est du domaine de l'esprit, et non de la matière))

Je ne suis peut-être pas le premier à combiner des genres aussi différents (George Lucas l'a bien fait en créant Star Wars), mais je suis peut-être le premier à le faire de cette façon, et c'est un peu le but de la manœuvre : Réunir des éléments disparates au premiers abord, mais qui ont des points communs assez universels et intemporels quand on y regarde de plus près.

Dans l'ensemble, je voulais surtout évoquer quelque chose d'infernal, d'anormal, de terrifiant (comme quelque chose qui ne devrait pas exister, une vérité qui dérange), donc le côté "étrange" vient peut-être de là. L'horreur n'est pas sensée évoquer quelque chose d'agréable, mais plutôt sortir le lecteur de sa zone de confort, le questionner sur ce qu'il est en train de voir. La police du titre est clairement orientée "côté obscur" (la forme du "S" fait penser à un serpent, et les flèches à des queues de diables), puisque la méchanceté des uns et des autres a créé ce mal perpétuel qui dévore Coruscant de l'intérieur (qui est finalement un peu une allégorie du monde réel, un monde rempli de violence où peu de gens sont capables de faire la paix ou de pardonner).

Maintenant, je peux comprendre que ce style ne plaise pas/ne parle pas à tout le monde. Je voulais vraiment prendre le contre-pied de Disney, qui a tendance à tout lisser et à mettre la poussière sous le tapis, en mode "le bien et le mal sont subjectifs", "le côté obscur peut être justifié", ou je ne sais quoi encore. Au bout d'un moment, on devrait arrêter de se mentir, et revenir aux sources de ce que George Lucas a voulu dire avec Star Wars, qui est aussi une critique sociale : Quelle que soit notre appartenance culturelle, politique ou sociale, il y a du bien et du mal en chacun de nous, et nier l'existence ou la gravité de ce mal ne fait que le renforcer. De plus, j'ai préféré choisir un style qui se démarque (et qui marque les esprits, qui interpelle) qu'un style oubliable qui plairait au plus grand nombre.

Ceci dit, il n'est pas impossible que je change d'avis à l'avenir et refasse le logo dans une police moins "bizarre", qui agresse moins les yeux. Mais je dois y réfléchir :think:
Den a écrit :J’ajouterai une chose qui me saute aux yeux maintenant que je regarde à nouveau la couverture. Elle fait très Star Wars mais avec ce petit truc en plus qu’on les grandes affiches.
Wow, vraiment ? C'est sûrement le meilleur compliment que j'aurais pu recevoir pour cette couverture.
Si ce que tu dis est vrai, c'est que j'ai dû atteindre mon objectif. J'ai vraiment placé la barre très haut ce coup-ci, et je ne visais pas moins que l'excellence. Toutes ces nuits blanches n'auront pas servi à rien :perplexe:
Den a écrit :P.S.: tiens au fait, te reverra-t-on dans la section Fan-fictions pour une nouvelle histoire dans l'univers de "Capitale Fatale"? La dernière fois que nous avions parlé, tu m'avais dit avoir quelques idées, il me semble?
Oui, j'ai quelques débuts d'idées... Les origines de l'Oracle, les débuts du jeune Boba Fett comme chasseur de primes dans le Niveau 1313, ou encore une histoire de Rébellion avec Iggvar et Kiro et son passé impérial qui la rattrape... Mais ce ne sont que des idées, je ne sais pas encore si elles aboutiront (si ça se trouve, aucune d'entre elles). En tout cas, n'hésite pas à me dire laquelle de ces idées te tente le plus :wink: (c'est d'ailleurs valable pour tout le monde ici, si vous lisez des fan-fictions, n'hésitez pas à m'en parler)

Pour l'instant, je préfère me concentrer à fond sur la BD pour ne pas me distraire (sachant qu'elle a pris pas mal de retard) et aboutir au meilleur webcomic possible (ce qui demande tout le temps et la patience disponibles !) De plus, j'ai fait une pause sur l'écriture de Fan-fics pour me lancer dans du non-Star Wars (à savoir une histoire totalement originale que j'avais en tête depuis longtemps), puisque j'envisage une carrière d'auteur. La Fan-fic était surtout un moyen de faire mes preuves, mais je ne pourrai jamais en faire un métier sachant que Star Wars est sous copyright (et jusqu'à preuve du contraire, Lucasfilm n'engage pas les petits auteurs français qui n'ont vendu aucun livre) :neutre:

Cela dit, il n'est pas exclu que je revienne dans plusieurs années avec une ou deux nouvelles Fan-fictions. D'ici là, je t'invite à terminer ta lecture de Capitale Fatale, et à enchaîner/alterner avec Ribajo : Destin d'un Pirate que je me suis éclaté à écrire. N'en demande pas plus avant d'avoir tout lu :lol:
Sol a écrit :Très sympa cette couverture ! Beau travail, bien joué ! :jap:
Merci ! :jap:
Sol a écrit :La composition est top. L'image est à la fois très détaillée - l’œil peut s'y balader - et en même temps tout à fait lisible et impactante du premier coup via les différents blocs qui la structure : le visage, l'horizon, le ciel, la ville,...
En effet, c'était là tout le défi : Que l'image soit aussi lisible et impactante de près que de loin. De loin, ce sont les contrastes qui font ressortir l'image. Mais de près, ce sont les nuances qui donnent de la profondeur. Trouver le juste milieu peut être long et difficile, mais le résultat en vaut la peine :oui:
Sol a écrit :Le titre calé ici je trouve ça bien perso. :)
Au centre de l'image par exemple il bouchait l'horizon et la profondeur, ce qui était dommage visuellement.
On est d'accord :oui:
Sol a écrit :Pour ma part, j'aurais même placé les noms des quatre auteurs au-dessus du titre, dans l'espace gris des immeubles, plutôt que tout là-haut dans le bord supérieur de l'image, où ils sont un peu écrasés et moins visibles. Peut-être même en utilisant un simple lettrage fin, en blanc, sans effets. Pour qu'ils ressortent tout en se fondant dans l'image.
Sage observation ! Effectivement, les noms sont vraiment le point faible de cette couverture... J'ai essayé de mettre les noms sous le titre, mais ça cachait toute une partie du décor. Au-dessus du titre, même problème. Et oui, tout écrasé en haut c'est pas top. Mais c'est le mieux que j'ai trouvé :chut:

J'ai essayé de faire comme tu m'as dit, avec des lettres fines, mais le rendu était affreux (je n'ai pas dû choisir la bonne police). Finalement, j'ai choisi une meilleure police, j'ai réduit la largeur, ajouté un peu d'ombrage et de transparence. Voilà le résultat :

Image
Dernière modification par Boldard le ven. 18 oct. 2024 - 20:31, modifié 5 fois.
“On ne trouve les diamants que dans les ténèbres de la terre ; on ne trouve les vérités que dans les profondeurs de la pensée.” -Victor HUGO
Avatar de l’utilisateur
Den
Jedi SWU
Messages : 6351
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 21:07
Localisation : Voyage à travers la galaxie...

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle Couverture

Message par Den »

Ah ! Je comprends mieux le pourquoi de la police du titre. Eh ben, je ne m’imaginais pas qu’il y avait tant de recherches là-dessous. J’avoue que pour le coup, tu as réussi à rendre quelque chose que je pensais impossible : Le titre nous prévient de ce qu’il y a à l’intérieur de cette histoire de par sa patte graphique ! C’est finement joué !

Et j’apprécie beaucoup de lire l’envers du décor dans la création d’une œuvre. C’est sympa de ta part de répondre de manière aussi complète. Ce fut une lecture très intéressante.
Oui, j'ai quelques débuts d'idées... Les origines de l'Oracle, les débuts du jeune Boba Fett comme chasseur de primes dans le Niveau 1313, ou encore une histoire de Rébellion avec Iggvar et Kiro et son passé impérial qui la rattrape... Mais ce ne sont que des idées, je ne sais pas encore si elles aboutiront (si ça se trouve, aucune d'entre elles). En tout cas, n'hésite pas à me dire laquelle de ces idées te tente le plus :wink: (c'est d'ailleurs valable pour tout le monde ici, si vous lisez des fan-fictions, n'hésitez pas à m'en parler)
J’avoue que les origines de l’Oracle, ça me botterait bien !^^

Mais les débuts du jeune Boba Fett, ce serait génial !

Mon cœur balance entre ces deux propositions ! C’est cool de demander, en tout cas !^^

Sinon, oui, je comprends que tu veuilles te concentrer sur ton projet de BD avant tout ! Je serai donc patient ! Et puis, comme tu le dis, j’ai encore tant de choses à découvrir dans ton univers ! Promis, dès que je peux, je me lance dans le tome 2 et je poursuis les aventures de Ribajo !

Passe un bon weekend, l’ami !

À très bientôt !
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Avatar de l’utilisateur
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Messages : 1263
Inscription : mar. 09 mars 2004 - 8:01
Localisation : Ile-De-France 94
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle Couverture

Message par Jedi.Niluje »

@Boldard : Une tranchée oui merci, j'ai galéré à trouver le mot ! Merci pour tes retours en tout cas !
"Sell kids for food"
Avatar de l’utilisateur
Sol
Jedi SWU
Messages : 2456
Inscription : lun. 15 avr. 2013 - 19:40

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle Couverture

Message par Sol »

Boldard a écrit :Sage observation ! Effectivement, les noms sont vraiment le point faible de cette couverture... J'ai essayé de mettre les noms sous le titre, mais ça cachait toute une partie du décor. Au-dessus du titre, même problème. Et oui, tout écrasé en haut c'est pas top. Mais c'est le mieux que j'ai trouvé :chut:

J'ai essayé de faire comme tu m'as dit, avec des lettres fines, mais le rendu était affreux (je n'ai pas dû choisir la bonne police). Finalement, j'ai choisi une meilleure police, j'ai réduit la largeur, ajouté un peu d'ombrage et de transparence. Voilà le résultat :
Et ce résultat est cool je trouve ! :jap:
Ton lettrage est bon ! Un peu épais et avec cette transparence grisée, il se marrie bien avec le logo "Star Wars" qui est juste en dessous.
Au final, plus besoin de chercher dans l'image, le texte est d'un seul bloc, concentré au même endroit. On a toutes les informations d'un coup (le titre + les noms des auteurs mis en avant). Et l'oeil du lecteur peut se balader dans le dessin qui lui a tout le reste du cadre pour s'épanouir.

Ca le fait ! :jap: Bien joué !
Avatar de l’utilisateur
xximus
Ancien staffeur
Messages : 8482
Inscription : sam. 09 févr. 2008 - 14:17
Localisation : Rouen

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle Couverture

Message par xximus »

Cette couv a un vrai parti pris, ça y va à fond franchement ça change. :jap:

J'avais raté pas mal de dernières planches, c'est toujours ultra travaillé, mention spéciale à la pleine page 13. :love:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
Avatar de l’utilisateur
Boldard
Jedi SWU
Messages : 758
Inscription : dim. 29 mai 2016 - 6:46
Localisation : Niveau 1313
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle Couverture

Message par Boldard »

Eh bien en tout cas merci pour vos retours @LordVastaros, @Den, @Jedi.Niluje, @Sol et @xximus. C'est toujours sympa d'avoir vos avis :jap:
Den a écrit :J’avoue que les origines de l’Oracle, ça me botterait bien !^^
Je note. C'est pas l'histoire qui m'inspire le plus pour le moment, mais j'ai quelque idées en tête :sournois:

Évidemment, ce serait une histoire clairement orientée côté obscur, mettant en scène une romance entre un Sith et une Sœur de la Nuit... D'ailleurs, j'ai l'impression que cette idée a un peu été "gâchée" par la série The Acolyte, ce qui m'a pas mal refroidi... Si j'écris cette histoire, le but serait donc que ça ressemble le moins possible à The Acolyte (on m'a déjà reproché que Jinta avait trop de points communs avec Rey), et de ne pas reproduire les erreurs de cette série que je ferais sûrement mieux d'oublier d'ailleurs :think:
Den a écrit :Mais les débuts du jeune Boba Fett, ce serait génial !
Pour Boba Fett, même si l'aura de mystère autour de lui me fascine et que j'ai vu tout TCW et The Book of Boba Fett, il faudrait vraiment que je lise les œuvres de l'UE Legends (au moins les comics) pour mieux comprendre la psychologie du personnage et ce qui a créé sa réputation, puisque l'idée de cette histoire vient en partie de mon envie d'en savoir plus à son sujet. Si je me base uniquement sur les trucs Disney, j'ai l'impression que je risque de rater l'essentiel :transpire:

L'histoire avec Iggvar et Kiro est sans doute celle que j'aurais le moins de mal à écrire pour l'instant, mais elle n'aura vraiment d'intérêt que pour ceux qui ont lu la trilogie Capitale Fatale (donc un intérêt assez limité). Ce serait aussi l'occasion de revoir certains personnages de Capitale Fatale/Undersiders, mais je ne peux pas dire lesquels sans vous spoiler...
“On ne trouve les diamants que dans les ténèbres de la terre ; on ne trouve les vérités que dans les profondeurs de la pensée.” -Victor HUGO
Rostan
Jedi SWU
Messages : 457
Inscription : mar. 29 mai 2007 - 14:16
Localisation : Visible en faisant alt+shift

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle Couverture

Message par Rostan »

Boldard a écrit :il faudrait vraiment que je lise les œuvres de l'UE Legends (au moins les comics)
Et "La Guerre des Chasseurs de Primes", surtout :o
Avatar de l’utilisateur
Boldard
Jedi SWU
Messages : 758
Inscription : dim. 29 mai 2016 - 6:46
Localisation : Niveau 1313
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle Couverture

Message par Boldard »

Rostan a écrit :Et "La Guerre des Chasseurs de Primes", surtout :o
Tu n'es pas le premier à me les conseiller, je vais devoir m'y intéresser de plus près :sournois:

Allez, vu le prix d'occasion je prends déjà les tomes 1 et 2... Par contre, pour la lecture, il faudra pas être pressé. Je lis lentement et j'ai accumulé des bouquins à ne plus savoir quoi en faire, dont une grande partie n'ont jamais été lus et dont au moins 4 en cours de lecture... Je dois vraiment rattraper mon retard :transpire:
Avatar de l’utilisateur
Boldard
Jedi SWU
Messages : 758
Inscription : dim. 29 mai 2016 - 6:46
Localisation : Niveau 1313
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle Page 1

Message par Boldard »

Salut à tous, j'espère que vous allez bien :wink:

Après des mois de boulot, j'ai le plaisir de vous révéler la nouvelle page 1 (ou page 0 pour les intimes) qui sert d'introduction à toute l'histoire et qui s'attarde sur le passé de Ribajo (partie évoquée dans le roman mais jusqu'ici absente de la BD), avec même une référence à la nouvelle Ribajo : Destin d'un Pirate puisque les personnages de l'histoire y font un caméo. Encore une page très détaillée qui nous a donné du fil à retordre, un grand bravo à toute l'équipe. J'espérais sortir simultanément la nouvelle version des pages 2 et 3, mais étant donnée la masse de travail elles feront l'objet d'une sortie différée.

(En raison de son contenu, cette page est réservée à un public averti. Cliquez sur "Afficher" pour la lire.)
Nouvelle Page 1
Spoiler :   Afficher
Scénario & Storyboard : Boldard
Crayonné & Encrage : Vincent NOAH
Couleurs : Alfred A.
Retouches & Narration : Boldard
Et pour les lecteurs sur téléphone, la page est également disponibles au format Webtoon :
- Webtoon
- Tapas
Dernière modification par Boldard le mer. 25 déc. 2024 - 1:29, modifié 1 fois.
“On ne trouve les diamants que dans les ténèbres de la terre ; on ne trouve les vérités que dans les profondeurs de la pensée.” -Victor HUGO
Avatar de l’utilisateur
Den
Jedi SWU
Messages : 6351
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 21:07
Localisation : Voyage à travers la galaxie...

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle Page 1

Message par Den »

Boldard a écrit :L'histoire avec Iggvar et Kiro est sans doute celle que j'aurais le moins de mal à écrire pour l'instant, mais elle n'aura vraiment d'intérêt que pour ceux qui ont lu la trilogie Capitale Fatale (donc un intérêt assez limité). Ce serait aussi l'occasion de revoir certains personnages de Capitale Fatale/Undersiders, mais je ne peux pas dire lesquels sans vous spoiler...
En vérité, je ne les ai pas encore rencontré dans ton histoire. Je n'en suis pas encore arrivé là. Mais si tu décides un jour d'écrire sur ces deux personnages qui semblent beaucoup t'inspirer, je serai présent pour te lire! J'espère que d'ici là j'aurai un peu plus avancé dans ton histoire.

Concernant cette nouvelle page, je ne dirais qu’une chose : WAHOUUUUUUU ! Quelle claque !

C’est beau, c’est propre, et cette vignette avec le groupe de Ribajo ! Trop belle ! Je la pique ! Si je peux ?
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24117
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle Page 1

Message par Uttini »

C'est du travail de pro, bien fini et soigné, digne d'une publication officielle. Je comprends que produire une telle planche prends du temps, beaucoup de temps et d'énergie, mais ça le vaut bien, c'est du bon boulot. Hâte de pouvoir lire la totalité de l'intrigue.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Avatar de l’utilisateur
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Messages : 1263
Inscription : mar. 09 mars 2004 - 8:01
Localisation : Ile-De-France 94
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle Page 1

Message par Jedi.Niluje »

Très chouette, bon courage pour la suite !
"Sell kids for food"
Avatar de l’utilisateur
Boldard
Jedi SWU
Messages : 758
Inscription : dim. 29 mai 2016 - 6:46
Localisation : Niveau 1313
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle Page 1

Message par Boldard »

Content que ça vous plaise :jap:
Den a écrit :En vérité, je ne les ai pas encore rencontré dans ton histoire. Je n'en suis pas encore arrivé là. Mais si tu décides un jour d'écrire sur ces deux personnages qui semblent beaucoup t'inspirer, je serai présent pour te lire!
Je note ! Actuellement je me sens plus d'attaque pour Boba Fett, qui se passera à peu près dans la même période que Capitale Fatale/Undersiders (je viens d'entamer le roman L'Armure Mandalorienne), mais je n'oublie pas nos chers Iggvar et Kiro. Pour info ils apparaissent dès le chapitre 3 des Âmes Perdues, je suis sûr que tu les apprécieras :lol:

Den a écrit :et cette vignette avec le groupe de Ribajo ! Trop belle ! Je la pique ! Si je peux ?
Bien sûr que tu peux ! :wink: Voici même la version 4K sans texte si ça t'intéresse :

Image
Avatar de l’utilisateur
Den
Jedi SWU
Messages : 6351
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 21:07
Localisation : Voyage à travers la galaxie...

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle Page 1

Message par Den »

Ooooh! Merci pour l'image, l'ami!! C'est très gentil de ta part! J'apprécie le geste! :jap:

Donc, tu es sur du Boba Fett! C'est cool! Je n'ai pas encore lu le roman "L'Armure Mandalorienne". Faut dire que je n'ai presque rien lu sur Boba hormis ses apparitions dans les romans Légendes de l'époque de Luke Skywalker de son Nouvel Ordre Jedi.

En tout cas, je suis curieux de voir ce qui va découler de cette lecture! :)
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Avatar de l’utilisateur
Boldard
Jedi SWU
Messages : 758
Inscription : dim. 29 mai 2016 - 6:46
Localisation : Niveau 1313
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelles pages 2 & 3

Message par Boldard »

Salut ! Cette update était prévue pour Janvier 2025, mais puisque c'est Noël je vous la fais un peu en avance :lol:

C'est vrai que je fais un peu mon George Lucas à vouloir tout modifier... Mais c'est pour la bonne cause ! Il était temps de redonner un coup de jeune à la plus ancienne page de cette BD, ambiance hommage à Lovecraft, au cinéma des années 80, à Star Wars Underworld et à Star Wars 1313, ainsi qu'une case inédite et une page bonus pour compléter !

C'était aussi l'occasion de revoir la narration dans la continuité de la page 1 (j'ai toujours imaginé Ribajo comme le narrateur principal, en dehors de Jinta évidemment) et qui devrait donner matière à réfléchir avec un rappel aux thématiques fortes du roman. L'objectif dès le départ étant non seulement de bousculer les présupposés en apportant un peu de mystère et de poésie dans un monde triste et terne, mais aussi d'explorer des réflexions plus profondes concernant l'être humain et son rapport à lui-même, au monde, à la société (avec une mise en abîme et de nombreux parallèles entre mythe, rêve et réalité). Vu qu'il s'agit encore ici de l'introduction (le chapitre 1 étant dépourvu d'action mais riche en information) j'ai pu caser bien plus de texte en l'incrustant directement dans l'image (au lieu des anciens cadres rectangulaires qui éclipsaient les dessins).

Rien n'était gagné, mais je suis content de pouvoir porter ce projet à maturation et d'avoir appris de mes erreurs (ce qui implique de se rater et de recommencer un tas de fois), réunir les meilleures idées et prendre le temps de trouver les mots justes et le bon dosage pour chaque chose, quitte à y passer un peu trop de temps mais être réellement satisfait du résultat (Parfois il faut aussi savoir s'arrêter quand on arrive au bout du rouleau, quitte à laisser un travail inachevé mais revenir plus tard avec plus d'expérience).

PS : Il est déconseillé de télécharger les pages pour l'instant si vous voulez rester à jour, les pages sont sujettes à modification tant que la BD n'est pas annoncée comme officiellement terminée. Je vous ferai un beau PDF de tout ça quand ce sera fini :wink:

Page 2 (Nouvelle version)

Image

Page 3 (Inédit)

Image

Page 2 (Ancienne version)
Spoiler :   Afficher
Basé sur des concept arts pour Star Wars 1313 par Gustavo Mendonca
Scénario : Boldard
Dessin : Vincent NOAH
Couleurs : Alfred A.
Retouches & Narration : Boldard
Dernière modification par Boldard le jeu. 26 déc. 2024 - 8:33, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24117
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelles pages 2 & 3

Message par Uttini »

Y'a pas à dire : chouette boulot.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Avatar de l’utilisateur
Den
Jedi SWU
Messages : 6351
Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 21:07
Localisation : Voyage à travers la galaxie...

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelles pages 2 & 3

Message par Den »

Quel travail titanesque au niveau des structures des Bas-fonds de Coruscant ! J’en suis tout ébloui ! La page inédite est magnifique !
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
Avatar de l’utilisateur
Boldard
Jedi SWU
Messages : 758
Inscription : dim. 29 mai 2016 - 6:46
Localisation : Niveau 1313
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelles pages 7, 8 & 9

Message par Boldard »

[Annonce - Webtoons.com, c'est fini !]
Mauvaise nouvelle : Pour ceux qui suivaient la version webtoon sur webtoons.com, ce n'est hélas plus possible depuis fin Août. Ceci est indépendant de notre volonté, car le site Webtoon a récemment changé sa politique de droits d'auteur, et a signé un contrat avec Disney pour publier des comics officiels au format webtoon (uniquement en Anglais pour l'instant). Depuis quelques semaines, vous pourrez constater que non seulement les fan-comics Star Wars, mais bien tous les fan-comics de licences Disney en général ont été supprimés de la plateforme Webtoon, sans doute pour éviter la concurrence ou la confusion avec les productions officielles... Mais pas de panique, car la version webtoon est toujours disponible sur Tapas, et bientôt en version complète non censurée sur AO3 ! On vous tient au jus de l'évolution des choses :jap:
Salut, j'espère que vous allez bien !

Eh ben, ça fait 10 mois depuis la dernière update. C'est fou comme le temps passe vite :transpire:
Sans rentrer dans les détails j'ai eu une année assez chargée, ce qui m'a laissé peu de temps et d'énergie pour bosser sur la BD, sans compter que certaines planches (dont la page 9 ici présente) ont pris plus de retard que prévu côté dessin/couleurs. En tout cas, on ne pourra pas nier que toute la team a bien bossé pour avancer sur les nouvelles pages, dont les prochaines devraient arriver bientôt si tout se passe bien.

Un des plus grands défis ici était de revisiter la scène du flashback sans gâcher le travail déjà accompli, scène qui ne faisait qu'une seule page et en fait maintenant 3. En effet, la version roman était bien plus prolifique concernant le passé de Jinta et la scène de l'agression, avec notamment l'apparition du "faux samaritain" et la rage meurtrière de Jinta qui bascule dans la folie (autrement dit du côté obscur), moment crucial pour saisir le background et la psychologie du personnage.

C'est aussi la première fois que vous allez assister au changement de dessinateur, avec une différence de style inévitable mais qui n'est pas pour me déplaire. Les pages 7 et 8 sont un mix de l'ancienne page 7 dessinée par Vincent et des nouvelles cases dessinées par Justin, le défi étant d'unifier l'ensemble tout en rendant justice au travail de chaque artiste. La page 9, entièrement dessinée par Justin, est totalement inédite.

Pages 7 à 9 (Nouvelle version)
(En raison de leur contenu, ces pages sont réservées à un public averti. Cliquez sur "Afficher" pour lire.)
Spoiler :   Afficher

Page 7 (Ancienne version)
Spoiler :   Afficher
“On ne trouve les diamants que dans les ténèbres de la terre ; on ne trouve les vérités que dans les profondeurs de la pensée.” -Victor HUGO
Avatar de l’utilisateur
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Messages : 1263
Inscription : mar. 09 mars 2004 - 8:01
Localisation : Ile-De-France 94
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelles pages 7, 8 & 9

Message par Jedi.Niluje »

Encore une fois du travail de grande qualité !
"Sell kids for food"
Avatar de l’utilisateur
Boldard
Jedi SWU
Messages : 758
Inscription : dim. 29 mai 2016 - 6:46
Localisation : Niveau 1313
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelles pages 7, 8 & 9

Message par Boldard »

Je ne l'ai pas dit depuis un moment, mais merci encore pour tous vos retours :jap:

[Annonce - Avenir de la BD et rythme de publication]

Le projet fête déjà ses 4 ans, c'est donc l'heure d'une petite mise au point.

Pour que vous ne soyez pas surpris, quelques précisions : Je suis en pleine reprise d'études, ce qui me prend un maximum de temps et d'énergie. Sachant que tout mon avenir est en jeu, mes projets artistiques (comme cette BD) doivent pour l'instant passer au second plan. Le rythme de publication restera donc limité, jusqu'à ce que je parvienne à une situation stable. Le processus ne devrait pas prendre plus de quelques années, mais je ferai de mon mieux pour mener à bien ces deux projets dans des délais raisonnables (avant fin 2028, si j'arrive à sortir au moins 7 pages par an).

Concernant la version webtoon, elle passe également au second plan derrière la version BD, étant donné la masse de travail que ça me rajoute. La BD elle-même a pris beaucoup de retard, je préfère donc me concentrer dessus avant de mettre à jour la version webtoon.

Autre info : Dans l'état actuel des choses, et pour des raisons de temps, de budget et de priorités, l'idée d'adapter les tomes 2 et 3 de la fan-fic en BD n'est plus à l'ordre du jour. L'adaptation BD s'arrêtera donc à la fin du tome 1, avec une conclusion alternative moins frustrante qui ne demandera pas de connaître la suite de l'histoire. Le tome 1 ayant été écrit à l'origine pour se suffire à lui-même, l'esprit de l'histoire sera préservé.

Quelques statistiques pour les plus curieux :

- Total estimé de pages prévues : 42
- Pages actuellement publiées : 21 (dont 6 en attente de retouches)
- Total de pages dessinées : 33
- Pages en cours de production : 12 (dont 3 en cours de dessin, 1 en attente de couleurs et 9 en attente de retouches)
“On ne trouve les diamants que dans les ténèbres de la terre ; on ne trouve les vérités que dans les profondeurs de la pensée.” -Victor HUGO
Avatar de l’utilisateur
jedi-mich
Modérateur
Messages : 32156
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 - 8:01
Localisation : Aix en Provence

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelles pages 7, 8 & 9

Message par jedi-mich »

Bravo de garder toute cette motivation. :jap:
C'est un travail long mais aussi très valorisant pour soi.

Quand tout sera fini, ça va faire une chouette BD :)
"S'il peut saigner...............on peut le tuer..............." : Major Dutch Schaefer
Avatar de l’utilisateur
Jedi.Niluje
Jedi SWU
Messages : 1263
Inscription : mar. 09 mars 2004 - 8:01
Localisation : Ile-De-France 94
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelles pages 7, 8 & 9

Message par Jedi.Niluje »

Bon courage pour finaliser tout ça tout en poursuivant tes études !
En tout cas on sera là pour lire la suite avec grand plaisir !
"Sell kids for food"
Avatar de l’utilisateur
Boldard
Jedi SWU
Messages : 758
Inscription : dim. 29 mai 2016 - 6:46
Localisation : Niveau 1313
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle page 25

Message par Boldard »

Bonsoir, j'espère que vous allez bien !

Quelle meilleure façon d'achever cette année 2025 qu'avec la page 25, une planche complètement inédite ?

Après les péripéties du méchant flic au Niveau 1313, l'histoire continue avec Drivian et Jinta dans le métro abandonné de Coruscant... Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu :think:

Encore merci à Alfred et Vincent pour leur travail remarquable, mais il m'a bien fallu des heures de retouches pour atteindre la colorimétrie propre à ce lieu bien particulier. Décor inquiétant s'il en est, puisqu'il est directement tiré d'un de mes cauchemars ! :perplexe:

Pas de version webtoon pour l'instant, mais un complément musical qui va bien pour ceux qui veulent.

Sur ce, faites de beaux rêves et... Joyeux Noël :D

Page 25

Image
Scénario & Storyboard : Boldard
Crayonné & Encrage : Vincent NOAH
Couleurs : Alfred A.
Retouches & Narration : Boldard

Complément musical :
iqdoom - Only Ruins Left
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24117
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [BD] STAR WARS: UNDERSIDERS - Nouvelle page 25

Message par Uttini »

Travail somptueux, bien détaillé jusque dans les plus petits recoins, ça s'admire ! Chapeau aux artistes qui ont travaillé là-dessus.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Répondre

Revenir à « Fan-Arts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités