BD Episode IV: Un Nouvel Espoir (conclusion)
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Re: BD Episode IV: Un Nouvel Espoir (page 33)
Je strike back on the forum après quelques jours d'absence et des pépins d'ordinateur (pas encore tous résolus, mais bon...) !
Bref, je me joins au choeur de louanges comme d'hab'. Superbe planche. Le cadrage cockpit+coque en arrière plan est en effet extrêmement bien vu. J'adore la case avec les visages à chaque angle ; ça retranscrit bien sur papier le passage où nos héros tournent la tête dans tous les sens, un peu perdus. Excellent le Luke qui s'acharne comme un malade sur ses joysticks.
Par contre, je trouve bizarre que tu aies intégrée la phase "de montée en puissance" ("Ouvre l'oeil p'tit gars", etc) au début de cette planche alors que l'attaque semblait déjà lancée dans la précédente ; au niveau chronologique, y a un truc qui me chiffonne (petit regret perso : j'aurais bien aimé voir les diagrammes TIE sur écran, j'ai toujours aimé ces ancêtres des CGI).
Bref, je me joins au choeur de louanges comme d'hab'. Superbe planche. Le cadrage cockpit+coque en arrière plan est en effet extrêmement bien vu. J'adore la case avec les visages à chaque angle ; ça retranscrit bien sur papier le passage où nos héros tournent la tête dans tous les sens, un peu perdus. Excellent le Luke qui s'acharne comme un malade sur ses joysticks.
Par contre, je trouve bizarre que tu aies intégrée la phase "de montée en puissance" ("Ouvre l'oeil p'tit gars", etc) au début de cette planche alors que l'attaque semblait déjà lancée dans la précédente ; au niveau chronologique, y a un truc qui me chiffonne (petit regret perso : j'aurais bien aimé voir les diagrammes TIE sur écran, j'ai toujours aimé ces ancêtres des CGI).
C'est vrai qu'on ne voit qu'un petit diagramme sur le viseur de Solo dans une vue d'ensemble. Mais bon, Uttini se rattrapera pour la bataille finale avec le viseur des Tie ! 
- yodajedimasterdelta
- Jedi SWU
- Localisation : Toujours en mouvemant est la Force, tout comme moi.
Super bien je viens de tout me lire et j'adore c'est super bien fait, j'espère que les prochaines planches seront aussi réussis. 
" Un Mando, c'est pour l'honneur qu'il combat, mais dans cette guerre où est l'honneur? "
" RC-1138 Boss, RC-1140 Hacker, RC-1207 Sev, RC-1262 Nitro,c'est les meilleurs on vous dit... "
" RC-1138 Boss, RC-1140 Hacker, RC-1207 Sev, RC-1262 Nitro,c'est les meilleurs on vous dit... "
- Uttini
- Administrateur
Oui, j'avais dans l'idée d'intégrer une petite case avec les diagrammes, mais ça faisait vraiment trop chargé. Ne m'en veuillez pas de "bucheronner" un peu. J'ai déjà réduit à trois les TIE au lieu de 4 dans le film. Mais le combat contre les TIE n'est pas encore fini. Il en reste un.AAARGH a écrit :C'est vrai qu'on ne voit qu'un petit diagramme sur le viseur de Solo dans une vue d'ensemble. Mais bon, Uttini se rattrapera pour la bataille finale avec le viseur des Tie !
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
- Uttini
- Administrateur
Bon, j'avais un peu de temps devant moi et j'ai fais quelques corrections chères à notre bon ami AAARGH: les explosions sont refaites plus sérieusement et les panneaux solaires du plus gros TIE se trouvent discrètement détaillés.

La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Jolies explosions !
Mais fais attention lorsque il y a explosion au centre d'un tie. Il doit y avoir une aile qui est éclairée face intérieure et l'autre doit être plus sombre car elle arrête la lumière.
- Wan
- Jedi SWU
Difficile de dire autre chose que : "excellent", "de mieux en mieux" autant niveau dessin qu'au niveau couleur (je dirais même que la dernière planche est sans doute la plus belle depuis le début elle "saute" au visage tellement qu'elle est belle tellement que c'est une planche bien mise en couleur
... bref tout ce que je ne sais pas faire...
Magnifique et vivement l'attaque de l'étoile noire !!! niarf niarf !
Magnifique et vivement l'attaque de l'étoile noire !!! niarf niarf !
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
Magnifique ! Qu'attendons-nous pour la présenter à Lucasfilm !
Comment ça je suis un lecteur conquis donc pas objectif ?
Comment ça je suis un lecteur conquis donc pas objectif ?
- Den
- Jedi SWU
Waho! Mais c'est vraiment de plus en plus beau! 
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
- Uttini
- Administrateur
Merci à tous, je vais essayer de maintenir la qualité au maximum. Bon, je dois beaucoup à AAARGH qui, même s'il donne l'air de râler systématiquement, est de très bon conseil si on sait un peu encaisser
. Je prépare en ce moment les brouillons pour le briefing rebelle. Je me régale d'avance à avoir à dessiner tant de personnages en une seule case.
Bon, même si tu le dis avec humour, il y a du sérieux dans ta remarque. Mais il ne faut pas exagérer. Je ne suis jamais agressif, ni condescendant, ni méchant. Personne n'aime être critiqué (moi le premier), mais ne pas accepter une critique constructive qui permet la discussion et ,c'est son but, le dépassement, dénote un manque de courage certain.
Quiconque sur ce forum peut et doit accepter la critique argumentée.
Ceci dit, merci de me permettre de te donner mon avis sur ton travail.
Quiconque sur ce forum peut et doit accepter la critique argumentée.
Ceci dit, merci de me permettre de te donner mon avis sur ton travail.
- Uttini
- Administrateur
J'adhère. Et personne d'autre n'argumente ses critiques aussi bien que AAARGH. Un vrai pro ! D'autres, j'en suis sûr, pourraient le faire aussi, Ornicar par exemple qui est un grand pro du dessin et de la colo, Lamb Bear le fait parfois par MP, il me donne pas mal de coups de main, tout comme AAARGH, d'ailleurs.
Je ne dis pas que je n'argumenterai pas à mon tour ou que je changerai systématiquement mon point de vue, mais si la critique est justifiée, comme pour les explosions de la planche 33, je revois ma copie.
Je ne dis pas que je n'argumenterai pas à mon tour ou que je changerai systématiquement mon point de vue, mais si la critique est justifiée, comme pour les explosions de la planche 33, je revois ma copie.
D'ailleurs pour être encore plus vilain, je mets le doigt sur une erreur dans la case 4: Le laser du tie passe devant et derrière l'aile car le tracé extérieur est visible. Et PAF ! Quelle ordure je suis ! 
- the kit fisto
- Jedi SWU
Houla difficile à comprendre, mais j'ai compris ce que tu voulais dire ^^
C'est a cause de l'espace qu'il y a entre l'aile du Tie et le laser ?
Faut avoir de bon yeux quand même ^^
J'y pense tu dois y passer quand même pas mal de temps a regarder tout les petits défauts
Sympa de ta part
C'est a cause de l'espace qu'il y a entre l'aile du Tie et le laser ?
Faut avoir de bon yeux quand même ^^
J'y pense tu dois y passer quand même pas mal de temps a regarder tout les petits défauts
Sympa de ta part
En fait, j'avais vu cette erreur depuis le début mais je ne me suis focalisé que sur ce qui était vraiment important. Il y a d'autre détails sur les autres planches dont je n'ai pas parlé pour la même raison. Là, c'était pour pinailler un peu et faire le méchant
...
C'est aussi ma méthode de travail. Je vais du général aux détails.
C'est aussi ma méthode de travail. Je vais du général aux détails.
- Uttini
- Administrateur
Et il prend une loupe pour regarder son écran... Heureusement que je ne poste pas mes planches dans leur format d'origine en haute résolution ! Bien vu, en tout cas pour le TIE.
- Uttini
- Administrateur
Bon, bin j'ai bien cri ne pas pouvoir finir à temps aujourd'hui... Page 34.

Vous constaterez que j'ai pensé à mon camarade Lamb Bear qui regrettait de ne pas voir les diagrammes des écrans.

Vous constaterez que j'ai pensé à mon camarade Lamb Bear qui regrettait de ne pas voir les diagrammes des écrans.
- Den
- Jedi SWU
Mis à part l'aile droite du tie qui me semble un peu trop inclinée, je trouve vraiment le tout magnifique!
La tête de Han dans la case quatre et six est mémorable!^^
Franchement, tu fais un excellent boulot!
La tête de Han dans la case quatre et six est mémorable!^^
Franchement, tu fais un excellent boulot!
"Vergere m'a appris à embrasser la douleur et à m'y soumettre. J'en ai fait une partie de moi-même, une partie que je ne pourrai ni combattre, ni nier." Jacen Solo
- Calimero
- Jedi SWU
Re: BD Episode IV: Un Nouvel Espoir (page 34)
Je suis d'accort avec Den, le tout est somptueux. Et si Den ne l'avait pas fait remarquer je n'aurait rien remarquer de l'aile du Tie. C'est plus le passage hyper espace de la case 8 qui ne m'as peu convaincu.
La tête de Han est mortel
ainsi que Chewie avec Léia.
La tête de Han est mortel
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
- Uttini
- Administrateur
Vous m'étonnez avec cette histoire d'aile de TIE... Je décalque un modèle 3D tout ce qu'il y a de plus correct au niveau perspective, pourtant. L'effet vient sans doute de l'angle utilisé et de la caméra. Mais le modèle en lui-même est impec.
Pour le passage en hyperespace, j'ai respecté le visuel du film. On voit simplement le Faucon filer vers l'infini. Idem pour les scènes qui suivront, on ne verra rien de spécial à travers la verrière, sinon des étoiles, comme dans le film, alors que chacun sait qu'en hyperespace, il en va autrement.
Pour le passage en hyperespace, j'ai respecté le visuel du film. On voit simplement le Faucon filer vers l'infini. Idem pour les scènes qui suivront, on ne verra rien de spécial à travers la verrière, sinon des étoiles, comme dans le film, alors que chacun sait qu'en hyperespace, il en va autrement.
Dernière modification par Uttini le mar. 25 nov. 2008 - 18:26, modifié 2 fois.
- tamose
- Jedi SWU
Comme l'a dit Calimero, le passage en Hyperespace n'est pas vraiment convaincant. (peut-être en le montrant depuis la cabine
mais bon, j'y connais pas grand chose en dessin^^)
Mince, tu as été plus rapide que moi
Par contre, j'adore la tronche du pilote Tie
Beau travail encore une fois
Mince, tu as été plus rapide que moi
Par contre, j'adore la tronche du pilote Tie
Beau travail encore une fois
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
- Calimero
- Jedi SWU
Oui enfin focalise toi surtout sur le " le tout est somptueux " car c'est là ce que je pense ( on pense, je suis sur de pouvoir parler pour tous sans me tromper ). C'est réelement magnifique, surtout cette planche. Pour les critiques constructives et pro ( contrairement aux miennes ^^ ) attendons AAARGH ^^.
« Sauveur, conquérant, héros, vilain. Vous êtes toutes ces choses, Revan... et pourtant vous n’êtes rien. Au final vous n’appartenez ni à la lumière ni à l’obscurité. Vous marcherez toujours seul. »
- Den
- Jedi SWU
Oui, j'pense que tu as raisonUttini a écrit :L'effet vient sans doute de l'angle utilisé et de la caméra.
- Sky Karrde
- Staff SWU
Superbe page, je ne vois pas quoi dire de plus !
Tout ça est très bien mais qu'on m'ôte d'un doute : dans le film, n'y avait-il pas quatre TIE durant cette séquence (soit deux pour Han et deux pour Luke) ?
"And gradually their bittersweet laughter floated from the wooden table [...], up, ever up into stars too numerous to count [...], vectoring out across space and time, as if destined to be heard in galaxies far, far away..."
The Unifying Force
The Unifying Force
- Uttini
- Administrateur
Ben tu as raison, il y en avait quatre. J'ai volontairement réduit à trois pour garder une certaine dynamique à toute la scène, j'avais fait un brouillon pour la version à 4 mais ça faisait longuet et redondant, ça me faisait redessiner plusieurs fois les mêmes scènes. En abrégeant, on garde la dynamique d'ensemble toute en ne perdant rien du côté épique de la bataille spatiale.
Génial comme page. J'aime beaucoup quand Leia se jette sur Chewie. 
- Jedi en mission, reprenez vos discussions!
- May the Force be with you... Always!
- Anakin, you're breaking my heart.
- the kit fisto
- Jedi SWU
J'adore la tête de Leia a la fin de la planche: la grosse boudeuse!
Et aussi le Tie qui fait son méchant, pauvres pilotes des tie, si le but était de faire fuir le faucon, ils était dévoué a mourir..... snif
Et aussi le Tie qui fait son méchant, pauvres pilotes des tie, si le but était de faire fuir le faucon, ils était dévoué a mourir..... snif
- Uttini
- Administrateur
Salut à tous !
Je n'aurais pas le temps de poster demain, alors je préfère un jour en avance. Voici donc la page 35.

Je n'aurais pas le temps de poster demain, alors je préfère un jour en avance. Voici donc la page 35.

- Den
- Jedi SWU
Re: BD Episode IV: Un Nouvel Espoir (page 35)
Non content de dessiner ses personnages avec un adresse digne des plus grands, Notre cher ami Uttini nous présente des décors à la beauté incroyable!
Il suffit de regarder le Temple de Yavin pour s'en rendre compte!
Franchement, bravo l'ami!
Il suffit de regarder le Temple de Yavin pour s'en rendre compte!
Franchement, bravo l'ami!
C'est vrai que le Temple est vraiment bien fait.
Encore une fois, la tête de Luke me fait bien rire.
Encore une fois, la tête de Luke me fait bien rire.
- Jedi en mission, reprenez vos discussions!
- Uttini
- Administrateur
Merci ! 
- Calimero
- Jedi SWU
Les détails de l'intérieur du vaisseau sont superbe aussi ! Et l'air de " je m'en foutisme " que adopte Han est mortel
. Et le " Euh.. j'suis pas comme lui " de Luke et la tête qu'il a a ce moment est très bien retranscrit, j'adore l'air bête. Une planche que j'apprécie, sans aucun doutes.
- tamose
- Jedi SWU
Tout a fait d'accord pour le décor de Yavin, joli travaille.
Et j'aime toujours autant les têtes des personnages
Je trouve aussi que le cockpit du Faucon dans la troisième case est bien fait.
Au fait, tu as qait comment pour la planète et ça petite lune?
Et j'aime toujours autant les têtes des personnages
Je trouve aussi que le cockpit du Faucon dans la troisième case est bien fait.
Au fait, tu as qait comment pour la planète et ça petite lune?
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
- Uttini
- Administrateur
En fait, j'ai travaillé avec comme base une capture d'écran du film. Yavin, c'est des trainées de différentes teintes de rouge/orangé retravaillées avec l'outil "doigt" pour donner l'impression de masses soumises au vent. Pour la lune, difficile de dire, j'ai fait au feeling en faisant des taches pour que ça ressemble à l'image du film et j'ai ombré avec l'outil "densité +".tamose a écrit :Au fait, tu as fait comment pour la planète et sa petite lune?
- Sky Karrde
- Staff SWU
Superbe planche !!
Yavin, de loin comme de près, est géniale
La tête de Luke qui dit "NON" est super aussi
Yavin, de loin comme de près, est géniale
La tête de Luke qui dit "NON" est super aussi
Comme d'hab, on s'y croirait ! Bravo Uttini ! 
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
Blaise Pascal.
Blaise Pascal.
- dark_tyrannus_csi
- Jedi SWU
Wow wow wow
, les décors sont sublimes! surtout dans la dernière case avec le temple !!!
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
- Uttini
- Administrateur
Salut à tous ! Page 36. Comme il n'y avait pas beaucoup d'action, j'ai fait comme Lamb Bear, j'ai caché des gags...

- dark_tyrannus_csi
- Jedi SWU
1€ le décodage!
la tête des pilotes! on dirait un épisode d'achille talon
la tête des pilotes! on dirait un épisode d'achille talon
vive cody! vive le libérateur! vive celui qui a permi la mort de Boga et de son affreux cri!
Re: BD Episode IV: Un Nouvel Espoir (page 36)
Normal il est présent ainsi que ce cher Hilarion Lefunestela tête des pilotes! on dirait un épisode d'achille talon
"And gradually their bittersweet laughter floated from the wooden table [...], up, ever up into stars too numerous to count [...], vectoring out across space and time, as if destined to be heard in galaxies far, far away..."
The Unifying Force
The Unifying Force
- dark_tyrannus_csi
- Jedi SWU
Me disais aussiTiti77 a écrit :Normal il est présent ainsi que ce cher Hilarion Lefunestela tête des pilotes! on dirait un épisode d'achille talon
- Uttini
- Administrateur
Ha ha ! Bien ! Il reste deux personnages intrus à identifier...
- Chadax
- Ancien staffeur
Le mec avec le béret, c'est qui ?Uttini a écrit :Ha ha ! Bien ! Il reste deux personnages intrus à identifier...
Vieux schnock
Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
Un magicien n'est jamais en retard. Ni en avance d'ailleurs. Il arrive toujours précisément à l'heure prévue.
- Sky Karrde
- Staff SWU
Et le moustachu ??
- Darth Piejs
- Ancien staffeur
Bah...
Pour moi c'est tout simplement Biggs Darklighter no
Faut bien qu'il soit quelque part
Pour moi c'est tout simplement Biggs Darklighter no
Faut bien qu'il soit quelque part
The Old Republic : "Piejs", Chef de Guilde Section Wampa XXI
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
Chroniques des Nouvelles Guerres Sith : Les Mémoires de Darth Piejs
- Sky Karrde
- Staff SWU
Il me semblait qu'il avait une moustache différente...
- Wan
- Jedi SWU
Han Solo n'est pas à un autre endroit pendant cette scène ?? 
"Vous lisez une phrase formidable" (VMV)
- Uttini
- Administrateur
Solo est à gauche, c'est normal. Il est accoudé à un couloir dans le film, mais bon... Et c'est Biggs, en effet, j'ai agrandi sa moustache
.
Le mec avec le béret, c'est qui ??? Les fans de manga n'ont pas trouvé ? Et il y en a encore un autre (moins évident).
Le mec avec le béret, c'est qui ??? Les fans de manga n'ont pas trouvé ? Et il y en a encore un autre (moins évident).
- dark_tyrannus_csi
- Jedi SWU
Le chauve avec le crane tout luisant?