Bon, je vais citer mes moments préférées parmi les quelques livres que j'ai lu.
- Yan Solo gagne le Faucon Millenium de Lando au sabacc. (L’Aube de la Rébellion)
- Bria Tharen « trahit » Yan Solo (L’Aube de la Rébellion)
- Bria Tharen donne sa vie pour l’Alliance Rebelle (L’Aube de la Rébellion)
La trilogie Han Solo est ce que j'ai préféré. Mais les meilleurs moments se situe pour moi dans le 1er livre : "Le coup du paradis", que je trouve exceptionnel. En particulier la fin sur Coruscant, avec la "rencontre" avec son ancien chef de pirate, et Bria qui le quitte: le personnage que l'on connait bien est magnifiquement expliqué dans ce passage.
- La campagne du grand amiral Thrawn (La Croisade Noire du Jedi Fou)
- L’annonce du retour du grand amiral Thrawn (Le Spectre du Passé)
- Luke et Mara découvrent les anciens plans de Thrawn dans les Régions Inconnues (Vision du Futur)
J'ai lu "La main de Thrawn" avant "La croisade noire du Jedi fou" à cause de ruptures de stock dans les librairies, et je dois dire que j'ai préféré la Main...
Quand j'ai vu tout ce que Thrawn avait laissé derrière lui en mourant et les réactions des personnages à la simple mention de son nom, je me suis dit qu'il devait être terrible dans la trilogie précédente. C'est ce que j'ai pu voir en la lisant ensuite, mais elle m'a tout de même moins plu que La Main de Trawn.
- « C’est si artistiquement fait », ou la mort de Thrawn (L’Ultime Commandement)
J'ai été un peu déçu de cette fin, que j'aurais voulu un plus étoffée.
(A ce propos dans mon livre, il y avait une terrible faute d'ortographe : "C'est si
artistement fait." Ca gache un peu!)
Pour en revenir à la Main..., j'ai adoré pratiquement toutes les péripéties, en particulier celles du trio de choc du côté impérial, également celles de Luke et Mara. Par exemple j'ai trouvé très prenant l'épisode de l'émeute sur Bothawui (Spectre du passé), et la fin autour de Bothawui et à la base de Yaga Minor (Vision du futur)
- La signature du Traité de Paix entre la Nouvelle République et l’Empire (Vision du Futur)
Ah ça c'est un grand moment!!! Quand j'ai fini le bouquin, je me suis dit "Ca finit donc un jour tout ça!" (même si je sais que l'histoire continue après...), et j'ai vu toute l'histoire défiler avant de m'endormir depuis les films de la trilogie jusqu'à cette fameuse signature.
EDIT : En fait, je viens de vérifier : "artistement" se dit aussi, c'est dans le dictionnaire, mille excuses pour l'erreur.