VOTRE top 20 des plus grand moments de l'UE

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Lowie
Jedi SWU

Message par Lowie »

Kyle Katarn a écrit :
Je rejoint Lowie pour caser le Top 20 quelque part dans la rubrique litté. Certes, il ne sera peut être plus valable dans un ou deux ans, mais en attendant, c'est un bel indicateur de l'UE.
Bono tu partages notre avis d'un destin spécial pour notre très chouette classement SWU que définit très bien l'ami Kyle :) ?

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
lionel001
Jedi SWU

Message par lionel001 »

NOJ Powa ! :D
Ce classement me convient parfaitement. Manque qu'un moment des Ombres de l'Empire pour que je sois entièrement satisfait, m'enfin, on ne peut pas tout avoir ! :wink:
"It's unthinkable ! To act against the Empire ?!" Lyude, Baten Kaitos
"Don't tell me what I can't do !" Locke, Lost
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

Nous avons été 46 votants dans ce top 20 made in SWU ! C'est pas mal et c'est surement pour ça qu'il fut plus représentatif que celui proposé par le LucasMag' :) !
Pour l'intégrer dans un coin de la section litté : oui pourquoi pas on va y réfléchir :wink: !

@+
TAWAK
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
Dark Bono
Ancien staffeur

Message par Dark Bono »

Lowie a écrit :Bono tu partages notre avis d'un destin spécial pour notre très chouette classement SWU q
L'idée ne me déplait pas. Par contre, il faut que je regarde et que je reflechisse à comment l'integrer.
car se contanter de faire juste un copier-coller du classement, bof. Il faudrait voir à aller un peu plus loin.

Wait and See
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Kyle Katarn
Jedi SWU

Message par Kyle Katarn »

Genre y coller des images ? :P

En tout cas faudrait voir, pour peu que ce soit pas trop compliqué, ça pourrait m'interesser. :D

Après, si c'est encore une de mes promesses d'ivrogne... :P
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Vana
Jedi SWU

Message par Vana »

Quand même dommage de voir tant de passages du NOJ dans le classement. Je suis sûre que ce sont de très bons passages, mais on sent que c'est dû parfois à la fièvre NOJ du moment... on verra dans deux ans quels évènements resteront encore dans le top. Ce seront ces évènements qui compteront: ceux qui ont su rester gravés dans l'histoire de l'UE même après 10 ou 15 ans! (non je ne vise aucun livre fondateur de l'UE en particulier :D )

Disons que c'est vrai, il y a encore plein de bons moments de l'UE qui ne sont pas dans le classement...

En gros il aurait fallu regrouper "le Traître" en un seul vote, comme ça, ça aurait libéré quelques places pour les autres :sournois:
"Sergent, les questions ont toujours quelque chose de constructif. Pas les doutes. Si vous espérez rester en vie sous mon commandement, je vous prierai de bien garder la différence à l'esprit. "
~Le Grand Amiral Thrawn~
Lowie
Jedi SWU

Message par Lowie »

:cry: mais mais...il n'y a pas Boba Fett. Traîtrise!!!

Vana >> Moi aussi je ne suis pas un grand fan du NOJ mais force est de reconnaître qu'il s'y trouve une panoplie d'événements cultissimes :wink: .

Lowie.
Maître Lowbacca diplomate FRAG, membre du Comité de Respect des Gungans, a dit : "Forever Ferlus !!!!!"
ThrawnForever
Jedi SWU

Message par ThrawnForever »

Lowie a écrit ::cry: mais mais...il n'y a pas Boba Fett. Traîtrise!!!
(...)
Lowie.
Si je ne me trompe, il n'y avait aucun moment avec Boba Fett pour lequel on pouvait voter. Et pourquoi cela ? Parce que, dans la partie où l'on a choisi les moments pour lesquels on pourrait voter, personne n'a "nominé" de moment avec Boba...
Et pourquoi cela ? Parce que, quand bien même je fais partie de ceux qui apprécient beaucoup la famille Fett, le seul moment UE très bon sur ce perso, c'est... l'histoire de son père dans JF : Open Seasons
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
Kano
Jedi SWU

Message par Kano »

Parler de fièvre NJO du moment me paraît peu pertinent.
Ceux qui lisent en VO ça fait plus de deux ans qu'ils en ont fini avec le NJO, qui plus est avec une seconde moitié beaucoup plus faible. Pour beaucoup d'entre nous, la fièvre du NJO (Traitor par exemple) ça remonte à 3 ans et demi !
Et même les lecteurs VF, s'ils ont peut-être lu TUF récemment, sont sortis du bain il y a un moment avec le gros trou après The Final Prophecy.
L'actualité récente c'était Clone Wars, pourtant peu présent dans le classement. Comme quoi être l'UE actuel ne garantit en rien une bonne place.

Ce qui est vrai par contre c'est que les scènes de mort de héros sont souvent épiques et que le NJO est riche en la matière. Pour moi c'est plutôt ça qui justifie que le NJO se distingue si nettement.
J'ajoute à cela le talent de certains auteurs pour écrire des scènes grandioses là où d'autres se contentent d'un style plus factuel et travaillent plus sur l'intrigue que sur les sensations. L'impact n'est pas le même.
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
Booster Terrik
Ancien staffeur

Message par Booster Terrik »

Quand même dommage de voir tant de passages du NOJ dans le classement. Je suis sûre que ce sont de très bons passages, mais on sent que c'est dû parfois à la fièvre NOJ du moment... on verra dans deux ans quels évènements resteront encore dans le top.
De toute façon tu peux pas savoir, tu n'as pas lu ! :o
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Darkwilliam
Ancien staffeur

Message par Darkwilliam »

Ce qui est vrai par contre c'est que les scènes de mort de héros sont souvent épiques et que le NJO est riche en la matière. Pour moi c'est plutôt ça qui justifie que le NJO se distingue si nettement.
J'ajoute à cela le talent de certains auteurs pour écrire des scènes grandioses là où d'autres se contentent d'un style plus factuel et travaillent plus sur l'intrigue que sur les sensations. L'impact n'est pas le même.
Tout à fait d'accord. :) Si j'ai particulièrement apprécié le NJO, c'est bien parce que l'on sent (à la différence des autres romans) qu'un danger de mort plane sur les héros. Or, les descriptions des morts de Chewbacca et d'Anakin Solo sont vraiment poignantes!
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
Elias: Un marron.
Merlin: Oh putain il est fort ce con!
Braddock
Padawan

Message par Braddock »

Hum... choix très difficile... sachant que je n'ai pas tout lu (en particulier les comics)

Pourtant, je pense que les blagounettes des Spectres rendent bon enfant les bouquins, de même que les superbes éléments de la trilogie de Zahn, mais aussi l'évasion de Corran du Lusankya, énorme.

Enfin, les décès de Chewbacca et d'Anakin sont très marquantes...

Quand j'aurais lu tous les Empire, Tales, Clone Wars et Republic, on pourra voir ce que j'en pense!
Yub yub commandant!
Lowie
Jedi SWU

Message par Lowie »

Dark Bono a écrit :
Lowie a écrit :Bono tu partages notre avis d'un destin spécial pour notre très chouette classement SWU q
L'idée ne me déplait pas. Par contre, il faut que je regarde et que je reflechisse à comment l'integrer.
car se contanter de faire juste un copier-coller du classement, bof. Il faudrait voir à aller un peu plus loin.

Wait and See
Qu'en est-il de ta somme de réflexions :wink: ?

Lowie.
Dark Bono
Ancien staffeur

Message par Dark Bono »

disons qu'il en ai que Tawak m'a rebranché a ce sujet aujourd'hui, il faut dire que ca m'etait sortie de la tête :S

Donc, des nouvelles bientot.
"Heureux l'étudiant qui, comme le ruisseau, peut suivre son cours sans quitter son lit."
J'ai touché le volant de Chewda !! :D
J'ai touché le volant de Zethoun !! :D
Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

Bah... On a attendu quatre mois entre la fin des votes et le dépouillement... On peut bien en attendre trois de plus... Ce n'est pas urgent.
Spoiler :   Afficher
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

:D
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
baron_tagge
Jedi SWU

Message par baron_tagge »

moi je dirais que le plus grand moment de l'UE
c'est quand Xizor ordonne à la princesse de tomber le corsage
"dénippe-toi ma grosse cocotte, à poil et que çà saute!" (appréciez le double sens de ce dernier mot)
-non, çà ne se fait pas de se déshabiller devant les gens qu'on ne connait pas" :lol: excellent!

-------------------------------------------------------------------------------------EDIT

ah mince alors, je viens de vérifier dans la bD "les ombres de l'Empire" et elle dit simplement "çà ne se fait pas de se déshabiller devant les gens"
le "qu'on ne connait pas" n'est que pure extrapolation de mon imaginaire; un mythe s'effondre :cry:
(dommage, car autrement je voyais déjà la princesse se désapper devant tous les gens qu'elle connait :lol: )
"By your own hands you may prevent your own defeat, but the opportunity to defeat your rival is provided by the rival himself."
―Golm Fervse'dra (le général De Gaulle Bothan)
Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

Je suggère que ce topic soit enlevé des posts-it, sauf à refaire un sondage (je ne suis pas contre, d'ailleurs).
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Message par Gilad Pellaeon »

Pour mettre tout plein de Legacy ????? :lol:
Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

Et encore plus de LotF pour ma part...
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

Pour ne rien vous cacher messieurs, sachez que dans mes nombreux projets sur SWU, la réalisation d'un dossier à partir de de top 20 (désiré depuis longtemps) est le numéro deux de mes dossiers en travaux. J'hésite à travailler à partir de celui là ou à recommencer carrément un autre long et fastidieux sondage ^^ ! Ca peut être intéressant d'apporter des nouveaux moments clefs et de voir si le NOJ a toujours autant la côté après quelques années, mais je pense que beaucoup de passages sont encore inaccessible à nombres d'entres nous donc pourquoi pas patienter un peu :P !

Bref on peu y réfléchir ici si vous voulez :)

@+

TAWAK
Gilad Pellaeon
Ancien staffeur

Message par Gilad Pellaeon »

TAWAK a écrit :voir si le NOJ a toujours autant la côté après quelques années
Votre manque de foi me consterne... :sournois:

En ce qui concerne le dossier, c'est une surprise ou tu peux nous en dire un peu plus ? (curiosité...)
tamose
Jedi SWU

Message par tamose »

Il y a un passage qui me fait toujours marrer dans la série des X-Wing:
Les chasseurs stellaires d'Adumar (même si tout le livre est délire :D )

C'est le passage où Wedge sort de l'immeuble où il a passé la nuit avec Iella (pendant que JANSON se faisait ch*** dans le couloir :D ) et qu'il voit le soleil sa donne:
- Par l'enfer! C'est quoi, cette lueur?
- On appelle ça le soleil, chef. C'est le matin.
- Eh bien, ça me dérange! Eteignez-le.
- Il est à cent quarante miillions de klicks d'ici. Difficile...
- Montez dans votre aile X et allez le descendre, je vous en serai très obligé.
- Vous êtes bizarre aujourd'hui chef.

Inon, toujours dans la même serie, il y a "l'éscadron spectre" avec l'Ewok.
(mais la, faudrait que je mette tout le bouquin :D )
"Eh bien, je dirais que soit il a une ampoule dans le derrière, soit son colon à une idée lumineuse."
"J'élimine l'espère humaine un foetus à la fois", Dr House.
Ff en cours: Les enfants de la Force 2
Sky Karrde
Staff SWU

Message par Sky Karrde »

Le passage où ils se déguisent est aussi énorme :

- Trouvez moi quatre vetements de femme
- Wedge, dis moi que nous n'allons pas nous déguiser en femmes !
- Si ça peut te faire plaisir : nous ne nous déguiserons pas en femmes.

Petit passage où l'auteur nous décrit quatre pilotes déguisés en femmes...

- Mais tu avais dit... Maintenant je ne te ferai plus confiance !!

(ça fait un petit moment que je l'ai pas lu, désolé si je n'ai pas tout retranscrit avec exactitude)

Les bouquins d'Allston sont poilants... même dans le NOJ il réussit à faire rire alors que la période ne s'y prete pas ! Vive le créateur de Kettch, l'Ewok pilote de X-Wing !! :D
Yan_Solo
Jedi SWU

Message par Yan_Solo »

Bon, je vais citer mes moments préférées parmi les quelques livres que j'ai lu.

- Yan Solo gagne le Faucon Millenium de Lando au sabacc. (L’Aube de la Rébellion)
- Bria Tharen « trahit » Yan Solo (L’Aube de la Rébellion)
- Bria Tharen donne sa vie pour l’Alliance Rebelle (L’Aube de la Rébellion)

La trilogie Han Solo est ce que j'ai préféré. Mais les meilleurs moments se situe pour moi dans le 1er livre : "Le coup du paradis", que je trouve exceptionnel. En particulier la fin sur Coruscant, avec la "rencontre" avec son ancien chef de pirate, et Bria qui le quitte: le personnage que l'on connait bien est magnifiquement expliqué dans ce passage.

- La campagne du grand amiral Thrawn (La Croisade Noire du Jedi Fou)

- L’annonce du retour du grand amiral Thrawn (Le Spectre du Passé)
- Luke et Mara découvrent les anciens plans de Thrawn dans les Régions Inconnues (Vision du Futur)

J'ai lu "La main de Thrawn" avant "La croisade noire du Jedi fou" à cause de ruptures de stock dans les librairies, et je dois dire que j'ai préféré la Main...
Quand j'ai vu tout ce que Thrawn avait laissé derrière lui en mourant et les réactions des personnages à la simple mention de son nom, je me suis dit qu'il devait être terrible dans la trilogie précédente. C'est ce que j'ai pu voir en la lisant ensuite, mais elle m'a tout de même moins plu que La Main de Trawn.

- « C’est si artistiquement fait », ou la mort de Thrawn (L’Ultime Commandement)

J'ai été un peu déçu de cette fin, que j'aurais voulu un plus étoffée.
(A ce propos dans mon livre, il y avait une terrible faute d'ortographe : "C'est si artistement fait." Ca gache un peu!)

Pour en revenir à la Main..., j'ai adoré pratiquement toutes les péripéties, en particulier celles du trio de choc du côté impérial, également celles de Luke et Mara. Par exemple j'ai trouvé très prenant l'épisode de l'émeute sur Bothawui (Spectre du passé), et la fin autour de Bothawui et à la base de Yaga Minor (Vision du futur)

- La signature du Traité de Paix entre la Nouvelle République et l’Empire (Vision du Futur)

Ah ça c'est un grand moment!!! Quand j'ai fini le bouquin, je me suis dit "Ca finit donc un jour tout ça!" (même si je sais que l'histoire continue après...), et j'ai vu toute l'histoire défiler avant de m'endormir depuis les films de la trilogie jusqu'à cette fameuse signature.

EDIT : En fait, je viens de vérifier : "artistement" se dit aussi, c'est dans le dictionnaire, mille excuses pour l'erreur. :wink:
"I love you!" - "I know."
Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

Y en a qui seraient motivés pour faire un nouveau sondage du même acabit ?
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

*sifflote*

:ange:
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

Allez si ça intéresse du monde, je me dévoue :D !

Et Harrar m'aidera :P
Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

Une aide peut éventuellement se négocier, oui.

[mode racontage de vie]Surtout entre deux écrits blancs foirés d'agrégation, deux ou trois partiels, quelques répétitions de cirque, séances de bridge, vélo, lecture de Fury...[/mode racontage de vie]
Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

On procède comme la dernière fois ? Une séance pendant laquelle chacun propose des moments préférés, puis on récupère la liste et on fait voter dedans ?
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

Je pense que c'est le plus simple :) !

Mais encore faut-il des personnes intéressées :P ! Car à part nous deux, j'ai pas vu grand monde sur ce topic :(
Darkwilliam
Ancien staffeur

Mais euh...mon Tawie, on était pas censé en faire un dossier de ce premier Top 20 de l'UE? :D

Nan parce qu'avoir fait tout ça pour que cela n'ait au final pas de visibilité sur SWU, ce serait dommage quand même!

Enfin je dis ça...:wink:
Merlin: Elias, sauras-tu répondre à cette énigme: qu'est ce qui est petit et marron?
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

Tsss :P !

Comme je te l'ai déjà dit, si on fait un dossier maintenant sur le top qui a été fait y a plus de deux ans, c'est pas top top niveau réactivité et en plus on sera pas à jour dans l'UE :wink: !

Un nouveau top 20, ça permet d'avoir quelque chose de tout frais dont on peut faire ensuite un dossier ^^ !
Darkwilliam
Ancien staffeur

Je suis d'accord...mais c'est dommage quand même!
Et puis c'est toi qui va dire à Ces' que tout ce qu'il a fait ne va servir à rien! :D Na! :P
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

Oh que si ça a servit :P ! Déjà on a une méthodologie précise, on a l'expérience, on a des repères, on a de la rigueur, ... :lol: !

Et je nous vois vraiment mal faire un dossier de ce classement fait y a deux ans ^^ ! Et Kotor ? Et Legacy ? Et LotF ? Et Dark Nest ? :P !

Et puis Ces, il me fait confiance, et si il est pas content, il sait très bien que je l'emmerde chaleureusement :D (prions pour qu'il ne passe pas ^^) !
Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

TAWAK a écrit :Je pense que c'est le plus simple :) !

Mais encore faut-il des personnes intéressées :P ! Car à part nous deux, j'ai pas vu grand monde sur ce topic :(
Il y aura peut-être du monde quand on aura dit "C'est parti, envoyez-nous vos vos meilleurs moments !"

D'ailleurs, je préconise le commencement d'une nouvelle discussion pour le nouveau classement...
Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

Tawak ? On y go ?
Booster Terrik
Ancien staffeur

A votre place, je referais en partie comme la dernière fois (d'après mes souvenirs).
Pendant deux ou trois semaines, les forumers balancent des propositions de moments forts.
Ensuite, un jury de trois ou quatre personnes fait une short list. L'ampleur de ce travail dépendra à quel point il y aura de propositions différentes et de participants.

Disons que la short list peut faire de 30 à 50 propositions en tenant compte des deux paramètres nombre de participants / nombre de propositions.

Enfin, chaque forumer vote en faisant son top 10. Attribution des points de manière dégressive et finalement on a un top 20. Ou un top 10 si on veut se limiter à 10.
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

Ca me semble être un bon système :) !

On est parti ?
Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

Partant, le plus vite possible, cf mon MP.
kypcj
Jedi SWU

Message par kypcj »

- Cay Qel-Droma meurt dans les bras de son bourreau de frère (La Guerre des Sith)

- La découverte de l’identité de Dark Revan (Knights of the Old Republic)

- Dark Maul, exécuteur de Sidious, s’en va remplir sa mission (Dark Maul – L’Ombre du Chasseur)

- Duel de mots, puis de sabre entre Yoda et Dooku (Yoda – Dark Rendezvous)

- La première apparition du général Grievous (Clone Wars, saison 2)

- Dark Vador contre Dark Maul ( Star Wars Tales #9)

- Kyle Katarn, soutenu par l’esprit de Rahn, défait Jerec (Jedi Knight)

- « C’est si artistiquement fait », ou la mort de Thrawn (L’Ultime Commandement)

- Les disciples de Luke Skywalker éradique l’esprit d’Exar Kun du Temple de Yavin (Les Champions de la Force)

- « Personne ne passe », l’ultime combat de Ganner Rhysode (Le Traître)

Bon, c'est pas dans l'ordre, c'était déjà assez dur de choisir lol
Booster Terrik
Ancien staffeur

Pas si vite. Pas si vite. Tawak et moi, nous sommes en train de vous gérer un truc. Donnez nous juste le temps...
Harrar
A rejoint la Force

Message par Harrar »

Ça avance ? Besoin d'aide ?
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

La news et le topic sont prêts : il faut que je les lance dès que possible (ce midi avec un peu de chance, avant lundi dans tous les cas ^^) :)

Désolé pour le retard :P
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

Le nouveau topic est là donc je ferme celui-ci :)
Verrouillé

Revenir à « Legends »