[Legends] Les Chroniques Oubliées : VOS traductions !

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Rikuiame
Jedi SWU

Re: [Legends] Les Chroniques Oubliées : VOS traductions !

Message par Rikuiame »

Jies a écrit :i vous avez envie de participer à l'aventure, n'hésitez pas à vous signaler ! Et l'anglais ne doit pas vous brider : on a en ce moment davantage besoin de relecteurs que de traducteurs :)

Je profite de la news pour rebondir là-dessus. J'avais lu puis oublié ce passage. Bon ce n'est peut-être pas le meilleur moment avec les vacances qui approchent et que je suis disponible à géométrie variable mais je peux aider pour ça.

Sinon merci pour les nouveautés. :jap:
Jenos Idanian
Jedi SWU

Message par Jenos Idanian »

:love: Un grand merci à vous ! :oui:
Il y a beaucoup moins d'ingrats qu'on ne croit car il y a bien moins de généreux qu'on ne pense. St-Évremond
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve. St-Exupéry
Challenges annuels: Nov 2020, Nov 2022 (Préquel 2020)
alpha24
Staff SWU

Message par alpha24 »

Merci beaucoup pour ces nouvelles traductions !
addrr
Padawan

Message par addrr »

Bonjour à tous,
Et merci pour ce que vous faites et avez fait depuis des années en traduction, c'est vraiment génial ...
Je suis tellement nostalgique de cet univers étendu, dit "Legends" maintenant ... je profite de votre travail pour m'y replonger régulièrement :D

:oui: MERCI

PS : je suis nul en anglais, mais s'il y a besoin de relectures/corrections de fautes sur certaines trads avant parution, n'hésitez pas.
- Adrien -
L'Antiquaire
Jedi SWU
Localisation : Dans les Bas-fonds de Coruscant, sous le joug Impérial

Message par L'Antiquaire »

Bonjour.

Parmi les romans "périphériques" de l'Univers Legends, je remarque qu'il n'y a pas encore de traductions pour 4 des 6 "Journals":

Pour la Prélogie:

The Journal Of Anakin Skywalker (VF dispo mais pas en Epub)
The Journal of Padme Amidala (VF dispo mais pas en Epub)
The Journal Of Darth Maul

Pour la Trilogie:

The Fight For Justice
Captive To Evil
Hero For Hire

J'espère qu'un jour, ils rejoindront la liste des livres maintenus, grâce à vous. Merci !
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
Chertref
Padawan

Message par Chertref »

Hello à tous,

Je suis nouveau inscrit sur le forum, mais ca fait des années que je suis SWU et vos messages sur ce forum.

Cela fait un petit moment que je travaille sur une traduction de Mercy Kill, le tome 10 de la série X Wing.
C est un beau bébé de 300 pages.

Je cherche des relecteurs qui voudraient m'aider à polir le français et ou identifier des erreurs de traductions.
Je pense démarrer cette phase de relecture debut novembre avec en gros 2-3 chapitres par semaine. Ce qui fait un peu plus de 3 mois.

Contactez moi si ca vous intéresse.

La couverture pour donner envie :
https://drive.google.com/file/d/1b4iBj0 ... share_link

Chertref
Dernière modification par Chertref le ven. 25 oct. 2024 - 14:52, modifié 3 fois.
CRL
Administrateur

Message par CRL »

Je te contacte par MP, et on va pouvoir passer dans le forum adéquat des traductions.

Mercy Kill ne pouvant pas être directement mis en partage sur SWU car il s'agit, pour faire simple, d'une œuvre payante ;)
"If you wish to make an apple pie from scratch, you must first invent the universe."
— Carl Sagan, Cosmos
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Sympa ! Par contre le titre veut dire exactement l’inverse. C’est fait exprès ? :paf:
Mercy = miséricorde/pitié/compassion
Pour moi l’expression qui s’en rapprocherait le plus dans l’esprit serait « coup de grâce. »

Bon courage en tout cas ! :hello:
vos661
Jedi SWU

Message par vos661 »

CRL a écrit :Je te contacte par MP, et on va pouvoir passer dans le forum adéquat des traductions.

Mercy Kill ne pouvant pas être directement mis en partage sur SWU car il s'agit, pour faire simple, d'une œuvre payante ;)
Les Chrofuckeurs ont un nouvel élément :chut:
" I have been in meetings with George where he confirms that Fett survived. If it comes from George then it’s true!" - JW Rinzler, Star Wars scholar and Lucasfilm historian
Excuses acceptées, Capitaine Needa
PathTraveler
Jedi SWU

Message par PathTraveler »

Bonjour,
Je voudrais tout d’abord merci aux fans pour leur traduction et la passion mise dedans.
Ensuite, je voudrais savoir si la saga jeunesse « les derniers des Jedi » de Watson va continuer à être traduite ?
Egalement, est-ce qu’il est aussi prévu une traduction pour la nouvelle « The Hive » ?
Merci d’avance,
Alfred M.
Pigiste

Message par Alfred M. »

PathTraveler a écrit :Egalement, est-ce qu’il est aussi prévu une traduction pour la nouvelle « The Hive » ?
Elle est dispo ici : http://chrofuckeursoublies.toile-libre. ... ruche.html
PathTraveler
Jedi SWU

Message par PathTraveler »

Alfred M. a écrit :
PathTraveler a écrit :Egalement, est-ce qu’il est aussi prévu une traduction pour la nouvelle « The Hive » ?
Elle est dispo ici : http://chrofuckeursoublies.toile-libre. ... ruche.html
Merci :)
addrr
Padawan

Message par addrr »

vos661 a écrit :
CRL a écrit :Je te contacte par MP, et on va pouvoir passer dans le forum adéquat des traductions.

Les Chrofuckeurs ont un nouvel élément :chut:
Elle est dispo cette traduction ?
- Adrien -
Chertref
Padawan

Message par Chertref »

Hello

La trad de xwing 10 que j ai réalisée de manière amateur ne peut être partagée car Pocket va peut être traduire ce roman à la suite des intégrales x wing. Toutes les initiatives liées à cette trad fan made ont été stoppées.
Si nous voulons une traduction officielle il faut acheter les intégrales et prier.

En revanche nous avons plusieurs traductions de romans dans l univers légendes (fait par des fans mais de qualité aussi bonne voir supérieur aux romans officieux) qui ont besoin d être relues. Souhaites tu participer à l effort ?

Tu peux me contacter sur le discord, mon nom est aussi Chertref la bas.

A+
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

C'est moi ou le site des chrofuckeurs a un problème ? Je n'arrive pas ouvrir les menus déroulants que ce soit sur Safari, Firefox ou Edge ; et sur Tor les menus s'ouvrent mais sont vides. J'ai bien essayé de désactiver mes bloqueurs mais ça n'a aucun effet. :?
J'ai essayé tous les onglets et si la recherche propose bien des chroniques, quand on clique dessus on nous ramène au bandeau déroulant correspondant... qui reste impossible à ouvrir.

EDIT : finalement j'arrive à ouvrir les menus (en cliquant un peu plus bas et à droite que l'endroit prévu à cet effet) mais, comme sur TOR, la page s'agrandit bien mais reste désespérément vide.
Chertref
Padawan

Message par Chertref »

pareil pr moi
L'Antiquaire
Jedi SWU

A mon tour, je voudrais proposer une traduction.

Celle de "Alien Encounters: The Shards", une nouvelle de Stephen Kenson, parue dans le Star Wars Adventure Journal 15.

En fait, ça fait un mois que je l'ai proposé en MP à Chtarwars pour corrections mais mon message n'a jamais été lu.

Alors je fais part de mon travail ici.

A qui dois-je expédier ceci?
"Luke, tu découvriras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue".
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

Tu peux me l'envoyer en MP. :)
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

J'en parlais par-ci par-là, notamment sur le Discord de SWU, mais je suis en cours de lecture NO CHRONO assez extensive puisque j'envisage, au-delà des romans, d'y inclure un maximum de médias (nouvelles, audio-dramas, films, comics, jeux, etc.). J'avance lentement et cela me prendra des années, mais j'avance.
Si je poste cette introduction ici c'est, qu'au fil de ma lecture, j'ai pris le parti de mettre mon grain de sel dans l'adaptation amateure des nouvelles et autres textes courts (notamment ceux proposés sur SWU et les CF) pour tenter de corriger le maximum de contre-sens, erreurs, fautes ou toutes sortes de coquilles qui auraient pu résulter de la traduction originale.
On m'a donc imposé conseillé de venir en parler ici puisque cela concerne assez frontalement le sujet du topic.

Comme je le disais, j'avance lentement sans aucune garantie d'en voir un jour le bout. Je n'ai pour le moment repris que la toute première nouvelle jamais publiée "Cantina Communications" ou, en français, "Une Cantina diversifiée" en janvier 1979.
La traduction originale par Jies est disponible sur SWU. C'est sa version, avec l'aide du texte VO, qui m'a servi de base. Et je compte bien faire de même pour les prochains écrits, inédits ou non en français, que je lirai.

J'ai fait un Google Doc que je mettrai à jour au fur et à mesure de mon avancée. Si ça vous intéresse, je peux mettre le lien à disposition (il faudra alors me faire une demande d'accès).
J'ai aussi le PDF de la retraduction d' "Une Cantina diversifiée", si un admin qui s'occupe de cette partie du site veut la récupérer de cette manière pour la lire et la valider la voilà en accès libre : https://drive.google.com/file/d/1uMC1zA ... sp=sharing

Bien sûr je ne suis pas parfait (je dis ça pour paraître humble), donc si vous voyez des coquilles je ne peux que vous encourager à me les remonter ! :hello:
alpha24
Staff SWU

Message par alpha24 »

Rikuiame a écrit : ven. 24 oct. 2025 - 20:31 J'en parlais par-ci par-là, notamment sur le Discord de SWU, mais je suis en cours de lecture NO CHRONO assez extensive puisque j'envisage, au-delà des romans, d'y inclure un maximum de médias (nouvelles, audio-dramas, films, comics, jeux, etc.). J'avance lentement et cela me prendra des années, mais j'avance.
Si je poste cette introduction ici c'est, qu'au fil de ma lecture, j'ai pris le parti de mettre mon grain de sel dans l'adaptation amateure des nouvelles et autres textes courts (notamment ceux proposés sur SWU et les CF) pour tenter de corriger le maximum de contre-sens, erreurs, fautes ou toutes sortes de coquilles qui auraient pu résulter de la traduction originale.
On m'a donc imposé conseillé de venir en parler ici puisque cela concerne assez frontalement le sujet du topic.
[...]

Salut Rikuiame, je te réponds en mp
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Hello, je t'ai répondu mais le message s'est mis dans la boîte d'envoi et non dans messages envoyés. Du coup je ne sais pas trop si tu y as accès ou pas. :transpire:
Boba Fett
Jedi SWU

Message par Boba Fett »

Boite d'envoi, en principe ça veut dire que la personne n'a pas lu le message. Une fois que c'est ouvert par le destinataire, ça se met en envoyé.
"In its belly, you will find a new definition of pain and suffering as you are slowly digested over a… thousand years."
alpha24
Staff SWU

Message par alpha24 »

Salut à tous !
  • Les Chrofuckeurs Oubliés font leur retour avec une nouvelle tant attendue en français : Cas de Conscience par Timothy Zahn.
    Merci à Chertref, Furiosa et CRL pour cette nouvelle histoire :jap:
  • Aussi j'en profite pour signaler que L'Héritage des Jedi de Jude Watson bénéficie d'une nouvelle version sans les grosses coquilles de la précédente version.
  • Lors de vos lectures de nos traductions disponibles sur SWU ou chez les Chrofuckeurs, si vous remarquez des erreurs de traductions ou des manquements ou des coquilles, n'hésitez pas à me les signaler par mp, je corrigerai tout.
  • Enfin, si vous voulez prêter main forte aux Chroniques Oubliées ou Chrofuckeurs, faites moi signe ici ou par mp. Relecteurs ou traducteurs, nous vous accueillerons avec plaisir !
Bonne lecture à tous !
Jies
Ancien staffeur

Message par Jies »

Bien joué, merci !
magiefeu
Pigiste

Message par magiefeu »

Ah, la conclusion de Choices of one. Génialissime.
Star Wars Holliday Special : quel beau bizutage.
Jedi.Niluje
Jedi SWU

Message par Jedi.Niluje »

Merci !
"Sell kids for food"
Alfred M.
Pigiste

Message par Alfred M. »

Merci à la team, on se rapproche d'avoir toutes les nouvelles Legends dispo en VF :) .
L'Antiquaire
Jedi SWU

Alfred M. a écrit : jeu. 08 janv. 2026 - 9:44 Merci à la team, on se rapproche d'avoir toutes les nouvelles Legends dispo en VF :) .
Vraiment? Même les short-stories qu'on trouve dans les sourcebooks suivants:

"Shadows Of The Empire"
"The Truce At Bakura"
"The Thrawn Trilogy " (exception faite de "Leia's Lightsaber" et "Declaration Of A New Republic"), plus, individuellement, les sourcebooks: "Heir To The Empire", "Dark Force Rising et "The Last Command"
"Dark Empire 1" (pour "The Ordeal of Boba Fett")
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

De mon côté, c’est prévu. Dans le même temps, je vais également me pencher sur celles déjà traduites par Descartes.

Mais chaque chose en son temps. Je les traiterai au fil de ma re-lecture complète (ou autant que faire se peut) en No Chrono de l’UE.

Edit : d’ailleurs les 2 premiers sourcebooks de Heir of the Empire existent en français. (Que je cherche, avec quelques autres suppléments, activement en digital ou en papier… à un prix abordable.)
alpha24
Staff SWU

Message par alpha24 »

L'Antiquaire a écrit : mer. 21 janv. 2026 - 15:33
Vraiment? Même les short-stories qu'on trouve dans les sourcebooks suivants:

"Shadows Of The Empire"
Ils manquent ceux-là oui. Mais d'ailleurs, L'Antiquaire, n'avais-tu pas commencé la traduction de "Shadows Of The Empire" ?
L'Antiquaire
Jedi SWU

J'avais commencé oui, mais on ne me fait pas de réponse.

Plus récemment, en Mars dernier, j'ai traduit "The Shards", j'ai envoyé mon travail à deux staffeurs... Aucune réponse.

J'aimerais d'autant plus revenir aux short-stories de "Shadows of the Empire" cette année, où l’œuvre attrape ses 30 ans. J'espère au passage qu'il y aura un anniversaire en conséquence... (dont je n'espère RIEN de la part de la firme aux grandes oreilles)

Dans la série des sourcebooks où il y a encore de quoi extraire, je cite encore:

"Star Wars Trilogy Special Edition sourcebook"
"Star Wars Sourcebook" (j'ai la 2nd Edition) pour - entre autres:
  • "The Capture of Luke Skywalker", "
    The Promotion Of Lieutenant Veers",
    "Ortugg's Letter Home",
    "Song For A Fallen Nomad",
    "A Rancor Comes To Tatooine"
Mais il semble bien que ce soit celui de "Truce At Bakura" qui crève le plafond en matière de short-stories rajoutées. En second vient "Shadows Of The Empire".
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

C'est normal que tu n'aies pas eu de réponse sur The Shards, je ne m'en occupe pas. Je l'ai transmis mais il n'y avait à l'époque personne pour s'occuper de sa relecture. L'équipe des CO s'étoffe de nouveau, les choses vont pouvoir avancer à nouveau !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
alpha24
Staff SWU

Message par alpha24 »

L'Antiquaire a écrit : mer. 21 janv. 2026 - 20:28 J'avais commencé oui, mais on ne me fait pas de réponse.

Plus récemment, en Mars dernier, j'ai traduit "The Shards", j'ai envoyé mon travail à deux staffeurs... Aucune réponse.
Si tu te sens à même de continuer la traduction du sourcebook "Shadows of the Empire", n'hésites pas, ça sera le bienvenue, (tu as toujours accès au forum concernant.) Et on t'avait toujours répondu à l'époque concernant la trad de ce sourcebook ; et on effectuera la relecture des nouvelles qu'une fois l'ensemble du sourcebook traduit.

Et concernant "The Shards", on va s'en occuper, merci !
L'Antiquaire
Jedi SWU

Deal, comme on dit dans notre Univers bien-aimé...

Oui, je continue (plus exactement je reprends) la traduction des short-stories du sourcebook de "Shadows Of The Empire". Surtout cette année, pour les 30 ans.

Quand j'ai commencé, j'avais un niveau de compréhension d'Anglais moindre qu'aujourd'hui. Dans l'entretemps de l'immense travail bénévole que vous avez accompli, vous, pour faciliter la vie des non-Anglicistes (un très grand merci, d'ailleurs) il a quand même fallu que je m'y mette.

Je vais les faire à raison de une par mois. Entre taff et niveau d'Anglais - à traduire encore le dictionnaire à côté de moi - je ne pourrai faire plus vite.
alpha24
Staff SWU

Message par alpha24 »

Bonjour à tous !

Découvrez une nouvelle histoire en français traduite par l'équipe des chroniqueurs et pas des moindres : Le Jeu de la Force (Lightsider en VO), roman dans la continuité Legendes de Tom Veitch se situant entre Dark Empire I et II.

On remercie Chertref, Rikuiame et CRL pour ce roman.

Bonne lecture :)
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Alors je l'ai lu et la traduction est vraiment excellente ! :O
Alfred M.
Pigiste

Message par Alfred M. »

Encore un autre beau morceau, merci, je me lis ça dès que j'ai fini ce que j'ai en cours sur ma liseuse.
Répondre

Revenir à « Legends »