Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zahn

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Jagen Eripsa
Administrateur

Re: La Croisade Noire du Jedi Fou

Message par Jagen Eripsa »

Pour avoir lu et relu Zahn en écrivant ma fic, je dois admettre que je suis assez d'accord avec ce que je lis ci-dessus. :transpire:

Zahn a été bon quand il s'est agi de créer quelques personnages forts (J'aurais cité les mêmes que toi Jies ^^) et sa trilogie recèle quelques bonnes scènes, voir très bonnes (souvent celles de Thrawn, puis, bon, la naissance des jumeaux quand même ^^), mais il y a aussi pas mal de passages beaucoup moins entraînants (en VF, certes, mais je doute qu'ils soient plus sympas en VO). C'est aussi visible dans la duologie de la Main de Thrawn ou des scènes fortes alternent avec de longs chapitres qui n'amènent pas forcément à grand-chose.

Je serais moins catégorique sur Han et Leia. Pour ma part, c'est plus Luke que j'ai trouvé mou (surtout dans la duologie ceci dit). Pour le reste, il y a évidemment beaucoup de petits détails qui ont mal vieilli, parce que l'UE et/ou les films sont partis dans une toute autre direction (C'Baoth, effectivement, mais aussi le clonage, même si Traviss a rattrapé le coup).

Et je recommande aussi Crispin, en plus de l'incomparable série de Stackpole et Allston qui est bien plus entraînante :love:
“Gagne la guerre. Protège la paix. Ne recule devant aucun sacrifice.” - Devise de la Garde des Ombres.
Tomas Gillespee
Jedi SWU

Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zah

Message par Tomas Gillespee »

Pour reprendre le sujet vu que maître Zahn était à Cusset, et que j'ai pu poser la question directement : Zahn avait bien prévu de mettre Luke et Mara ensemble, mais pas forcément à la fin de la croisade où leur relation est plutôt amical.
Et quand je pense que le Story Group de l'époque voulait laisser la relation ambigüe et que finalementLuke et Mara finissent ensemble dans la main de Thrawn je dis merci Zahn ! :lol:
Ca nous a donné un super couple !
:jap:
"_Parce qu'il est la suite que SW mérite. Pas celle dont on a besoin aujourd'hui... Alors nous le dénigrerons. Parce qu'il peut l'endurer. Parce qu'il n'est pas attendu. C'est un scénario silencieux... qui grandit sans cesse. C'est l'UE."
Jacen_Likes
Jedi SWU

Message par Jacen_Likes »

Histoire de rebondir sur la fin de Ahsoka, notre ami Filoni, il ne serait pas juste en train de préparer la recanonisation de la trilogie sacrée de Zahn ?
Y'a pas, Platt me fait keefer.
darkfunifuteur
Jedi SWU
Localisation : le funifuteur stellaire, destroyer stellaire de classe Eclipse

Message par darkfunifuteur »

sa version de la campagne de reconquête de Thrawn :roll:
Nubs est l'élu !
que quelqu'un lui fasse une Star Wars Story
ça changera du matraquage sur la chipie TT
Neow
Ancien staffeur

Message par Neow »

Jacen_Likes a écrit :Histoire de rebondir sur la fin de Ahsoka, notre ami Filoni, il ne serait pas juste en train de préparer la recanonisation de la trilogie sacrée de Zahn ?
Bien sûr que non. Cette fois c'est Ezra qui vaincra les Sorcières de Dathomir de Thrawn, dont la flotte sera battue par celle d'Héra.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
JediBryan
Padawan

Message par JediBryan »

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question. Mais voici :

J'aimerais savoir si cet ouvrage, THE STAR WARS HANDBOOK #1: X-WING ROGUE SQUADRON (voir image ci-jointe), a été traduit en VF et si oui à quoi il fait référence sur nos publis françaises ?

Writer:
Peet Janes
Artist:
Arthur Adams & Edvin Biukovic & Steve Crespo & Rodolfo Damaggio & Doug Mahnke & John Nadeau & Jordi Ensign & Stan n' Vince
Colorist:
Dave Nestelle
Editor:
Peet Janes
Designer:
Corey Stephens
Cover Artist:
John Nadeau

Vous en remerciant d'avance.

Cordialement,

Steven BRIAND
Pièces jointes
swhand1.jpg
CroateAndeddu
Jedi SWU

Message par CroateAndeddu »

JediBryan a écrit :Bonjour,

J'aimerais savoir si cet ouvrage, THE STAR WARS HANDBOOK #1: X-WING ROGUE SQUADRON (voir image ci-jointe), a été traduit en VF et si oui à quoi il fait référence sur nos publis françaises ?

Writer:
Peet Janes
Artist:
Arthur Adams & Edvin Biukovic & Steve Crespo & Rodolfo Damaggio & Doug Mahnke & John Nadeau & Jordi Ensign & Stan n' Vince
Colorist:
Dave Nestelle
Editor:
Peet Janes
Designer:
Corey Stephens
Cover Artist:
John Nadeau

Vous en remerciant d'avance.

Cordialement,

Steven BRIAND
J'ai été vérifié et il est présent dans la quatrième intégrale de la série Rogue Squadron publié par delcourt.
"Sur un malentendu ça passe"
Anthony11
Ancien staffeur

Message par Anthony11 »

JediBryan a écrit :Bonjour,

Bonjour,

Oui c'est le moins que l'on puisse dire car j'ai du mal à voir le rapport avec la Croisade Noire :paf:

CroateAndeddu t'a déjà répondu mais tu peux également le vérifier en allant sur la fiche de l'ouvrage en question dans l'onglet éditions, tu pourras voir s'il a été traduit en vf et dans quelle(s) édition(s) on peut le trouver (et tu peux le faire pour tous les ouvrages) :wink:

Star Wars Handbook Volume 1 : X-Wing Rogue Squadron
Staffeur Actus Films / Pigiste Encyclopédie TV
JediBryan
Padawan

Message par JediBryan »

Ah mince il me semblait avoir posté sur le post "Légende", j'ai dû faire un mauvais click ! Au temps pour moi.

Merci pour le retour.
Grand Fan
Jedi SWU

Message par Grand Fan »

Quelqu'un pourrait me confirmer que L'Ultime Commandement n'a pas été publié chez France Loisirs en grand format, comme les deux premiers opus de la trilogie ? Cela me semble bizarre que ce ne soit pas le cas, mais impossible de trouver une référence sur le sujet. :jap:
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

On a fait un gros travail de recensement pour les éditions. Si il n'y a pas de FL c'est qu'elle n'existe pas. :D
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

Dans le cadre de la (re)lecture de l'UE Legend en suivant l'ordre de parution, j'ai pu me faire une relecture de la sainte trilogie de Zahn, jamais relue depuis quelque chose comme plus de 20 ans. ( :paf: )

Je ne vais pas faire de suspense, j'ai trouvé ça GRANDIOSE. Et pourtant, après toutes les déceptions rencontrées chez cet auteur sur ses titres suivants, que ce soit en UE Legend comme en nouvel UE, je m'attendais justement à ce que ce ne soit peut-être pas si fou que ça.

Car c'est vrai quoi, ces livres, même s'ils n'avaient pas été exceptionnels (et ils le sont), auraient certainement ratissé un large échantillon de lecteurices fans au regard de ce qu'ils proposaient à l'époque (1993 en France), à savoir l'après Retour du Jedi. Sur le papier c'est donc quoi qu'il arrive intéressant.

Et pour relire cet élément fondateur en 2024, je confirme, me concernant en tout cas, que la trilogie de La Croisade Noire du Jedi Fou, est une propostion Starwarsienne vraiment géniale.

Beaucoup de gens à l'époque les voyaient comme des sortes d'épisodes VII, VIII, IX officieux. Il n'y avait rien d'autre en même temps. Et sans forcément se limiter à les comparer avec la postlogie filmique que nous avons eue depuis, eh bien la comparaison fait très mal : bien sûr, l'oeuvre de Zahn surfe à 100% sur la trilo originale comme le fait la postlogie Disney. Mais elle le fait mieux. Ou plutôt, elle le fait avec une sorte de justesse, dans l'originalité fidèle à son modèle qui fait qu'on a l'impression de lire une suite logique sans pourtant tomber dans de la redite parfois consternante consternante (Starkiller).

On a pourtant des ressorts équivalents : une survivante de l'Empire qui rejoint les héros, l'ombre de Palpatine qui plane, un forceux qui veux faire tomber la galaxie, des fidèles à l'Empire... Mais au-delà de ça Zahn, qui a dû à l'époque composer avec tout le matériau des JDR, a su créer une petite BOMBE tant dans l'intrigue que dans le lore.

C'est simple, il y a une nouvelle bonne idée à quasi chaque chapitre : que ce soit l'héritage des Skywalker avec les Noghri (Leia qui se fait appeler Dame Vador :love: ), la succession de Palpatine avec Thrawn, incroyable stratège et vraie trouvaille de cette trilo, ou encore une Mara Jade conditionnée pour tuer notre Luke en tant qu'ancienne Main de l'Empereur, on va de bonheur en bonheur. Les Ysalamiri qui font des bulles anti-force, le mont Tantiss, les coups bas entre politiques de la Nouvelle République, les batailles dans plein de systèmes, l'organisation des contrebandiers avec Karrde, la naissance des jumeaux Solo, les trahisons, les tentatives d'assassinats, les enquêtes, la source Delta qui donne ses infos à l'Empire, l'entreprenariat de Calrissian, une flotte légendaire cachée... Tout est ficelé et cuisiné aux petits oignons pour nous donner une lecture généreuse et fangasmique de A à Z.

Bordel, on a même le raccord avec la main de Luke et le sabre perdu sur Bespin ! D'ailleurs je recommande pour l'expérience ultime de lire ça avec le compagnon JDR, on a même un mini-chapitre dedans qui dépeint la scène où Vador remet la main dessus dans une décharge d'Ugnaught ! :oui:

C'est fou. Le bouquin est pourtant parsemé de trucs hétérogènes, qui pourraient pour certains paraître bien cringe (Luuke, le clone !), mais ça passe. C'est généreux pour le fan, cohérent dans les bouquins, enrichissant pour l'univers, raccord avec le ton qu'on attend. Et pourtant sans en faire des caisses, parce que finalement on suit Luke, Yan (v.f. d'époque) et Leia dans une suite mais cohérente, qui fait sens, et qui n'a pas peur de nous proposer du nouveau avec un canevas déjà vu. Parce qu'in fine, on se retrouve par exemple avec une bataille finale montée comme celle de l'épisode VI (on a même Ackbar qui dit que c'est un piège ! :D ), mais on se fait emporter parce que le sort de tous nous importe.

C'était si artistement fait, bien joué Mr. Zahn. :jap:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
darkfunifuteur
Jedi SWU

Mais tu l'a relu en VO ou en VF du coup ?
qui a dû à l'époque composer avec tout le matériau des JDR
ça ne lui était pas imposé : ils lui avaient envoyé les bouquins et il racontait qu'il les boudait puis il a fini par y jeter un œil et il s'est rendu compte que ça lui apportait tout un environnement technologique sur lequel il pouvait s'appuyer :wink:

Je viens de lire les 2 premiers tomes des X-wing dans leur nouvelle traduction et je comprends ce que tu ressens : Stackpole y a fait un gros boulot de références (jeu vidéo, JDR, Zahn, KJA, Tyers... : chaque élément fait sens et écho au reste :love: )
je recommande pour l'expérience ultime de lire ça avec le compagnon JDR
The Thrawn Trilogy Sourcebook donc ?
Nubs est l'élu !
xximus
Ancien staffeur

Message par xximus »

darkfunifuteur a écrit :Mais tu l'a relu en VO ou en VF du coup ?
En vf d'époque. :sournois:
darkfunifuteur a écrit :ça ne lui était pas imposé : ils lui avaient envoyé les bouquins et il racontait qu'il les boudait puis il a fini par y jeter un œil et il s'est rendu compte que ça lui apportait tout un environnement technologique sur lequel il pouvait s'appuyer
L'essential reader companion semble moins laxiste dans la narration de cet épisode :think: :

Image

Après, l'important est que tout ce contenu ait été embrayé aussi dans le roman.
darkfunifuteur a écrit :The Thrawn Trilogy Sourcebook donc ?
:jap:

Ces sourcebooks, s'agissant des romans/comics, sont encore plus passionnants que les essential guides je trouve. Même si l'aspect JDR et lancés de dés me passe par-dessus la tête perso. :cute:
« Vous pouvez échouer dans ce que vous ne voulez pas faire. Alors vous pourriez aussi bien tenter votre chance en faisant ce que vous aimez. » Jim Carrey
darkfunifuteur
Jedi SWU

Il le disait déjà dans la préface du Sourcebook ;)
And then, in early July, I got a box from West End Games. It seemed that Lucasf ilm had decided I ought to coordinate with their Star Wars role-playing game background stuff. Stuff which, not being a gamer, I'd never heard of.
Once again I set off wandering around the house, this time growling and grumping. Here I was, eleven chapters into the book and suddenly there was more research to be done. Finally, I cooled down and started actually reading through the material.
And you know what? The stuff was pretty darn good.
Je peux regarder si il en reparle dans la version annotée mais il le redisait quasi mot pour mot lors des différentes itw et discussions en 2023 :wink:
Même si l'aspect JDR et lancés de dés me passe par-dessus la tête perso. :cute:
Idem :transpire: c'est même incompréhensible si on s'est pas farci le 1er livre de règles...
Nubs est l'élu !
Nhygmar
Padawan

Message par Nhygmar »

Salut, j'ai remarqué que l'intégrale de la trilogie a à présent le nouveau logo pocket sur sa couverture, notamment sur le site Pocket et autre. :) Je souhaitais savoir, sans vouloir déranger, :cute: si il s'agit-là de la version avec les correction de traduction apporter par la version audio :D (en cours de parution au moment où j'écris; 2/3 tomes), ou s'il s'agit juste d'un changement esthétiques? :neutre:

Ps: Je précise que j'ai lu et acheté pas mal de version des livres (presse de la cité, fleuve noir et pocket) donc voilà! :lol: J'ai fais don à la cause. :paf:
Pièces jointes
Star-Wars-La-Croisade-noire-du-Jedi-fou-L-integrale.jpg
”Tout est un et Un est tout”
Louve
Jedi SWU

Message par Louve »

Salut Nhygmar,

La réimpression qui vient d'avoir lieu et qui, du coup, arbore le nouveau logo s'est faite avant que le tome 3 de la trilogie, L'ultime commandement, soit révisé pour la version audio. L'intégration des corrections n'est donc pas encore pour tout de suite, malheureusement.
— Ah, dit Ben avec un sourire narquois. Mon taxi !
Nhygmar
Padawan

Message par Nhygmar »

Louve a écrit :Salut Nhygmar,

La réimpression qui vient d'avoir lieu et qui, du coup, arbore le nouveau logo s'est faite avant que le tome 3 de la trilogie, L'ultime commandement, soit révisé pour la version audio. L'intégration des corrections n'est donc pas encore pour tout de suite, malheureusement.
Je vous remercie beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre :jap: et j’attendrai impatiemment cette fin d'année ou la prochaine :D
L2-D2
Modérateur

Message par L2-D2 »

Sortie en France d'une édition Prestige chez Panini Comics de l'intégrale de l'adaptation en comics ! :)

https://www.starwars-universe.com/actu- ... mics-.html
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
Jagged Fela
Modérateur

Très belle illustration pour l'Audiobook du T3 de la Croisade, à paraître chez Lizzie le 14 Novembre :love:

Image
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
JediLord
Ancien staffeur

Message par JediLord »

Wow! En effet superbe! Magnifiques ces Thrawn et Pellaeon sont splendides! :love:
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
Nhygmar
Padawan

Message par Nhygmar »

Louve a écrit : L'intégration des corrections n'est donc pas encore pour tout de suite, malheureusement.
Bonjours, bonsoir :)

Je revient pour prendre des nouvelles sur la sortie de la nouvelle traduction, (si elle est toujours d'actualité) et si cela résulterait dans une nouvelle édition de la trilogie, similaire à ce qui à été fais pour la série X-Wing?
”Tout est un et Un est tout”
darkfunifuteur
Jedi SWU

A moins d'une actu qui le justifierait, faut pas s'attendre à des rééditions avant quelques années :transpire:

Ou que Pocket se lance dans l'impression à la demande :neutre:
Nubs est l'élu !
Jedi.Niluje
Jedi SWU

Re: Trilogie : La Croisade Noire du Jedi Fou, de Timothy Zahn

Message par Jedi.Niluje »

Je viens de relire cette sacro-sainte trilogie dans sa version Ominibus/Intégrale proposée par Pocket en 2015.
Déjà je vais me débarrasser des mauvais souvenirs que j'en avais :
- Je pensais qu'il y avait bien plus d'action avec des combats spatiaux mais finalement pas tant que ça quand bien même je ne m'en plains pas.
- Je pensais que Luke affrontait Luuke dans La Bataille des Jedi abusé que j'étais pas ce titre VF quelque peu mensonger...

Mais sinon, quel plaisir ! La première pierre angulaire d'un UE Légendes qui se lançait vraiment au début des années 1990 avec un Timothy Zahn nous livrant de l'excellent space-opera étant lui-même spécialiste du genre avant l'écriture de la trilogie. Comme quoi, prendre des auteurs spécialisés dans le genre de la SF et du space-opera, c'est pas une mauvaise idée... Je dis ça je dis rien (mais j'en pense pas moins) pour le choix des auteurs ces dernières années...
Revenons à nos Nogrhis cependant. Quelle trilogie mythique donnant naissance rien de moins qu'à Thrawn, Mara Jade, Talon Karrde, C'Baoth, Bel Iblis, Fey'la, les Noghri ou encore le nom de Coruscant. Une oeuvre qui va influence toute l'UE pendant des dizaines de bouquins posant Zahn comme un des incontournables de la galaxie Star Wars. Le tout grâce à un récit très plaisant à lire qui repose beaucoup sur les dialogues et les interactions entre les personnages principaux et secondaires ayant de réelles évolutions à commencer par Mara Jade.
Dans les défauts, je retiens de grosses facilités scénaristiques pour les rencontres entre les héros, les batailles au sol un poil brouillonnes (contrairement aux géniales batailles spatiales) ou encore un auteur qui reste avare en description ce qui ne va pas s'améliorer par la suite.
Néanmoins ça ma fait un réel plaisir de replonger 25 ans en arrière dans mon parcours de fan avec cette traduction fr si délicieusement désuète... Sans oublier un auteur qui se retrouvait devant un univers où tout restait à faire à partir de ROTJ entraînant forcément des ratés quant Tonton Lucas proposa sa Prélogie.
Bref, une excellente madeleine de Proust pour une trilogie qui a plutôt bien vieilli à mes yeux et qui s'avère plus profonde par rapport à ce dont je me souvenais dont ce qu'elle dit sur le pouvoir qu'il n'est jamais aisé à mettre en place après un renversement (La Nouvelle République) ou quand on est un être à part (Luke et le futur Ordre) mais aussi qu'il peut être totalitaire dans l'esprit d'un dément (C'Baoth). Sans oublier que le mal se bat par solidarité et union, que la neutralité est une impasse et que la vérité comme les faits sont ses plus grands adversaires.

Et puis, peut-on être un fan de Star Wars et ne pas frétiller de bonheur lors des discussions entre Thrawn et Pellaeon ?^^
"Sell kids for food"
JediLord
Ancien staffeur

Message par JediLord »

Je me suis dit hier que je n’avais rien à perdre à tenter de relire cette fameuse trilogie (ma seule lecture de celle-ci ayant eu lieu en 2019 pour le premier et en 2021 pour les deux autres). J’ai ainsi commencé à relire l’Héritier de l’Empire hier. J’en suis à un peu plus de 120 pages et je dois admettre que ça se lit plutôt bien honnêtement. Ce qui me choque est surtout l’aisance avec laquelle Zahn semble développer un univers encore balbutiant à l’époque. Et surtout, les personnages de la trilogie originale sonnent comme les personnages de la trilogie originale.

J’ai peut-être été un peu dur avec Zahn pendant des années (étant aussi adouci depuis ma lecture de la Main de Thrawn il y a deux ans), puis d’Outbound Flight en mai.
They were fit not just for the new Earth, but for the most barren corners of creation. The glory of humanity would henceforward stretch on through time and space to the vanishing point of eternity.
darkfunifuteur
Jedi SWU

Balbutiant ? :transpire:
quelques romans
12-13 ans de comics
3 ans de jdr
3 téléfilms
2 séries animées
Nubs est l'élu !
JediLord
Ancien staffeur

Message par JediLord »

darkfunifuteur a écrit : sam. 11 oct. 2025 - 20:09 Balbutiant ? :transpire:
quelques romans
12-13 ans de comics
3 ans de jdr
3 téléfilms
2 séries animées
Bah oui balbutiant. Parce que bon, c’est pas deux trilogies tertiaires et l’histoire de secours de George qui auront marqué les esprits. Et les téléfilms, pas plus que les comics (pas seulement ceux de Marvel mais aussi ceux publiés en strips dans des journaux), n’avaient aucunement l’intérêt, ni l’intention de faire partie d’un univers plus grand ou de s’interconnecter (leur intégration à la chronologie a été relativement tardive et hasardeuse), y compris avec les films d’ailleurs (hors retcon survenu plus de trois décennies plus tard, le premier Annual des comics Marvel est contredit directement par l’Empire contre-attaque). Ça, c’est bien les romans de Zahn, qu’il avait pour mission de connecter au jeu de role de WEG qui l’a entamé.
darkfunifuteur
Jedi SWU

c'était pas vraiment une mission ou une consigne : il était parti pour faire sans mais quand il a fini par les consulter, il s'est aperçu qu'il avait toute une doc préexistante (vaisseaux,véhicules, planètes, espèces sentientes, modèles de droïdes,technologies, faune et flore)
Nubs est l'élu !
Alfred M.
Pigiste

Message par Alfred M. »

Lucy Wilson a commandé la trilogie à Zahn dans le but de créer un nouvel univers et a demandé d'ignorer tout ce qui avait été fait avant sauf les livres de JdR que Lucasfilm avait fourni à Zahn à cet effet. Donc si, il a bien eu pour consigne de respecter ce qui avait été produit dans les guides de JdR tout en étant autorisé à contredire le reste.
darkfunifuteur
Jedi SWU

Il les as reçu alors qu'il avait commencé l'écriture ;)
Il le raconte dans l'intro du Thrawn Trilogy sourcebook
Nubs est l'élu !
Alfred M.
Pigiste

Message par Alfred M. »

Evidement qu'on lui a pas demandé de ne rien écrire avant de les avoir reçu... Quoiqu'il en soit ce texte confirme ce que dit JediLord et ce n'est qu'une des sources à le faire. Ce n'est pas une coïncidence si il réutilise des trucs des bouquins de JdR et rien du reste, on le lui a demandé.
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

C’est Darkstryder le jdr en question ?
JediLord
Ancien staffeur

Message par JediLord »

Rikuiame a écrit : dim. 12 oct. 2025 - 13:20 C’est Darkstryder le jdr en question ?
C'est le Star Wars: The Roleplaying Game de West End Games, dont la publication a débuté en 87, dont la Darkstryder Campaign et ses suppléments (publiés en 95 :wink: ), sont une extension. À noter d'ailleurs que Zahn a écrit la nouvelle d'introduction dans le premier sourcebook de Darkstryder.
Alfred M. a écrit : dim. 12 oct. 2025 - 11:09 Lucy Wilson a commandé la trilogie à Zahn dans le but de créer un nouvel univers et a demandé d'ignorer tout ce qui avait été fait avant sauf les livres de JdR que Lucasfilm avait fourni à Zahn à cet effet. Donc si, il a bien eu pour consigne de respecter ce qui avait été produit dans les guides de JdR tout en étant autorisé à contredire le reste.
À noter d'ailleurs, si je ne me trompe pas, que dans le cas des romans Solo de Daley, c'est bien le JDR qui a ramené les évènements de ceux-ci dans la continuité principale avec des mentions d'éléments comme le Secteur Corporatif dès leurs premiers sourcebooks en 87, puis avec le Han Solo and the Corporate Sector Sourcebook, avant d'être repris plus largement par les romans de la fin de l'ère Bantham, de même que les romans Lando (je pense notamment à la trilogie Solo de Crispin dont le troisième roman se déroule chronologiquement après Lando et en partie après les livres de Daley).
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Ah oui suis-je bête, je le sais bien puisqu'on s'est posé la question de retraduire cette nouvelle. :transpire:
Je ne connais pas du tout le côté JDR de SW. Est-ce qu'il y a beaucoup de nouvelles comme celles que Zahn a fait pour Darkstryder ? Et sont-elles intéressantes en soi si on ne fait pas les campagnes elles-mêmes ? :think:
JediLord
Ancien staffeur

Message par JediLord »

Rikuiame a écrit : dim. 12 oct. 2025 - 20:29 Ah oui suis-je bête, je le sais bien puisqu'on s'est posé la question de retraduire cette nouvelle. :transpire:
Je ne connais pas du tout le côté JDR de SW. Est-ce qu'il y a beaucoup de nouvelles comme celles que Zahn a fait pour Darkstryder ? Et sont-elles intéressantes en soi si on ne fait pas les campagnes elles-mêmes ? :think:
La plupart des sourcebooks et des suppléments proposent des micro-narrations, généralement afin de servir d'exemple à un scénario de JDR proposé au sein du livret ou donner le point de vue d'un personnage type. Ces narrations sont généralement très courtes (moins d'une page). On peut citer notamment The Promotion of Lieutenant Veers dans le sourcebook originel. Il peut y avoir de plus longues nouvelles dans ces livrets comme The Saga Begins de Tim Zahn pour Darkstryder ou The Saga Nears its End de George R. Strayton dans Endgame, le sourcebook qui vient clore la campagne de Darkstryder (de mémoire TSB fait peut-être une vingtaine ou trentaine de pages).

Là où vont se concentrer des nouvelles plus longues et bien plus qualitatives, c'est dans le Star Wars Adventure Journal, sous West End Games, ou dans le Star Wars gamer, son équivalent pour le JDR de Wizards of the Coast au début des années 2000. Il s'agissait de magazines de JDR publiés par les éditeurs pour accompagner leurs plus gros livrets et campagnes. Zahn notamment, a été un très fréquent collaborateur du Adventure Journal dans les années 90. Et si un grand nombre de ces nouvelles sont assez oubliables et servent là encore à mettre en scène des personnages type, pour accompagner des scénario de JDR, beaucoup d'autres sont considérés comme des récits relativement importants (on peut citer Mist Encounter, qui chronique notamment la découverte de Thrawn, alors en exil, par l'équipage du commandant Voss Parck). Un sacré paquet d'auteurs de romans de l'époque y ont participé , que ce soit Zahn, Kathy Tyers ou Michael Stackpole. Un certain Pablo Hidalgo a d'ailleurs fait ses premiers faits d'armes en écrivant des articles pour l'Adventure Journal. :wink:

Certaines des nouvelles des Adventure Journals ont été reprise par la suite dans les recueils de nouvelles Tales of...
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Merci pour ta réponse plutôt détaillée que je ne avais pas vue.
Je pense avoir la quasi totalité de ce genre de textes, importants ou non, courts ou non en VO. Encore faut-il que je les trie. Ce que j'aimerais surtout en fait, c'est mettre la main sur les ressources françaises, quand elles existent, de ces écrits préfigurant l'aube de l'UEL, même les plus courts et insignifiants. :paf:
Jagged Fela
Modérateur

Alors tu dois sans doute déjà connaître et peut-être suis-je à côté de la plaque mais :
https://www.starwars-universe.com/livre ... _oubliees/

Ainsi que http://www.chrofuckeursoublies.toile-libre.org/
Rikuiame
Jedi SWU

Message par Rikuiame »

Alors, oui je connais je les ai toutes enregistrées. :paf: D’ailleurs merci beaucoup aux équipes pour tout le travail qui a été réalisé.
Je cherche ce qui n’est justement pas présent dans ces bases de données : soit pour identifier les textes inédits en français, soit ceux traduits officiellement mais oubliés dans de plus ou moins obscurs magazines (jdr ou autres) aujourd’hui plutôt difficiles d’accès (en version papier du moins).
JediLord
Ancien staffeur

Message par JediLord »

J'ai pris mon temps (d'autres lectures entre temps) pour compléter cette relecture de L'Héritier de l'Empire, mais celle-ci arrive à son terme d'ici une poignée de pages.

Et je dois dire que c'est tout autre chose que dans mes souvenirs! Premier point qui frappe: Thrawn! Et je ne comprends pas comment j'ai bien pu ne pas apprécier ce personnage la première fois que j'ai lu le roman car très honnêtement, on est sur un véritable travail d'orfèvre dans sa caractérisation et ses déductions. Certains pourraient le trouver abusif par moment avec des raisonnements sans queue ni tête, mais c'est tout le contraire qui se dévoile avec un stratège pragmatique et emprunt d'un charisme glacial et véritablement terrifiant! :love:

Et les autres personnages ne sont pas en reste: je pense notamment à Karrde, sacrément renard et également charismatique, de même que Mara. Et les personnages de la trilogie sonnent absolument justes au possible dans leur caractérisation. :oui: :oui:

C'est une intrigue qui avance certes lentement, mais qui est diablement efficace! Je pense très sincérement me refaire La Bataille de Jedi après quoi, car très honnêtement, je dois des excuses à Zahn! :jap:

Note: 85%
Répondre

Revenir à « Legends »