En même temps, il y avait une telle attente que j'étais obligé de faire cette petite blagounette, comme tu dis.Niobi a écrit :Ah mince @Zèd-3 Et m'a devancé, je voulais faire le même coup... p'tite blagounette ?... Bon tant pis, je vais devoir dire que j'ai aimé... Raaaaah, je ne sais pas mentir !
ANNIVERSAIRE - nouvelle complète
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
- Zèd-3 Èt
- Ancien staffeur
- Localisation : Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
Re: ANNIVERSAIRE
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Victor Hugo
- Dark Sheep
- Jedi SWU
- Localisation : à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé
Re: ANNIVERSAIRE - partie1
(décide de jeter un œil au forum de bon matin…)
-> Réactions en chêne (oui, le bois… parce que le matin, c'est dur)
(C'est marrant comme, quand on replie la case "spoiler", le message semble plus court, et est moins effrayant
Mission accomplie alors
(Je pense sérieusement à ne pas poster la suite, histoire de rester sur la première impression… et ne pas tout gâche )
(Les amis, il va falloir arrêter de lui lustrer le poireau à celui-là, parce que sinon… mais qu'est-ce que tu fais là toi ?! Je croyais qu'on avait réglé ça entre hommes ?! Dégage ! Bon… non, les yeux du chat potté ça ne marche que sur les esprits faibles !)
-> Je suis mal placé pour juger, mais j'ai lu pas mal de fictions que soupçonne être de très bons crus… j'ai essayé de me mettre au niveau
J'ai conscience que, somme toute, il ne se passe pas grand chose. C'était l'une de mes interrogations quant à ce début. Et c'est pourquoi, malgré la longueur que ça aurait fait, j'ai vraiment hésité à poster les dix pages plutôt que cette moitié. Je craignais que vous vous disiez "ok… mais, il se passe… rien ?".
Je me suis finalement décidé (longueur aidant), et je vous ai donc proposé une "mise en ambiance". Dans l'ensemble, vous semblez avoir bien accepté la chose
C'est super !
Dis-donc, si j'ai réussi à te faire ressentir ça, je vais faire la fête ce soir
Ou peut-être pas… comme le l'écrivais dans le texte, pas besoin d'être barbu pour être attiré par quelqu'un qui entre dans les critères
(je me suis arrêté en cours de phrase, un peu, parce que ça allait être trop long…)
Ce personnage, je l'ai imaginé à partir d'un personnage d'une autre fiction que j'écris. Je voulais que les deux femmes se ressemblent un peu.
Par ailleurs, je me suis fait plaisir dans la description et l'introduction du personnage, mais je n'en a pas fait une "bombe". Je voulais que ce soit une jolie fille, mais sans tomber dans la caricature du genre "grande blonde aux yeux bleus à forte poitrine"… d'ailleurs, l'inspecteur ne valide pas son appartenance au "plus belles femmes du monde"
-> Nous la suivrons jusqu'à son anniversaire
La comparaison avec un bon bouquin est un honneur !
Quant au reste, j'ai eu la sensation d'avoir à choisir entre un peu court et un peu long… j'ai opté pour la première option. Au pire, quoi ? Tu en redemandes… et ça me va. Si c'est trop long et que tu abandonnes en court de route… je perds des lecteurs
Donc voilà… je sais d'expérience qu'il vaut mieux ne pas donner dans le "trop". J'avais commencé comme ça, et ça décourage de suivre l'histoire.
La suite viendra !
(Et là, mon esprit part dans les réflexions sur le fait "d'attendre sagement la suite"… d'un côté c'est une bonne chose, la patience toussa… d'un autre, est-ce vraiment "sage" d'attendre la suite de cette histoire ?…)
(j'espère me faire bravotifier à la fin aussi…
)
Merci encore à tous pour votre participation
-> Réactions en chêne (oui, le bois… parce que le matin, c'est dur)
Spoiler : Afficher
-> C'est ce qu'on appelle la fin de l'innocence…Niobi a écrit :Aaaah, c'est à ça que sert le chaaaat... Mais !? J'en ai déjà un de chat
-> C'est vrai que le prix de l'originalité a déjà était attribué, du coupNiobi a écrit :(Ah mince @Zèd-3 Et m'a devancé, je voulais faire le même coup... p'tite blagounette ?... Bon tant pis, je vais devoir dire que j'ai aimé... Raaaaah, je ne sais pas mentir !
(C'est marrant comme, quand on replie la case "spoiler", le message semble plus court, et est moins effrayant
-> Tant mieux si le procédé t'a pluNiobi a écrit :C'est du bon. Du très bon !On est dedans direct !
-> Eh bienNiobi a écrit :Je n'ai pas vu le temps passer. Un vrai plaisir à lire, sincèrement.
Mission accomplie alors
(Je pense sérieusement à ne pas poster la suite, histoire de rester sur la première impression… et ne pas tout gâche )
-> Grand merciNiobi a écrit :J'ai lu pas mal de FF par le passé. Et comparativement parlant, tu fais parti des meilleurs crus que j'ai pu lire.
(Les amis, il va falloir arrêter de lui lustrer le poireau à celui-là, parce que sinon… mais qu'est-ce que tu fais là toi ?! Je croyais qu'on avait réglé ça entre hommes ?! Dégage ! Bon… non, les yeux du chat potté ça ne marche que sur les esprits faibles !)
-> Je suis mal placé pour juger, mais j'ai lu pas mal de fictions que soupçonne être de très bons crus… j'ai essayé de me mettre au niveau
-> Eh bien c'est juste ! (Neveu de Gaston ?)Niobi a écrit :Les bases sont posées. Le rythme est lent, mais ce n'est pas du tout dérangeant.
J'ai conscience que, somme toute, il ne se passe pas grand chose. C'était l'une de mes interrogations quant à ce début. Et c'est pourquoi, malgré la longueur que ça aurait fait, j'ai vraiment hésité à poster les dix pages plutôt que cette moitié. Je craignais que vous vous disiez "ok… mais, il se passe… rien ?".
Je me suis finalement décidé (longueur aidant), et je vous ai donc proposé une "mise en ambiance". Dans l'ensemble, vous semblez avoir bien accepté la chose
C'est super !
-> Waoh : "atmosphère angoissante, bancale, oppressante"Niobi a écrit :Au contraire, le ton est donné : on sent qu'on rentre tout doucement dans l'histoire, l'atmosphère est angoissante, bancale, oppressante.
Dis-donc, si j'ai réussi à te faire ressentir ça, je vais faire la fête ce soir
-> C'est côté "barbu" çaNiobi a écrit :Le personnage de Myri est très bien décrit et de façon très précise, ça me plaît
Ou peut-être pas… comme le l'écrivais dans le texte, pas besoin d'être barbu pour être attiré par quelqu'un qui entre dans les critères
(je me suis arrêté en cours de phrase, un peu, parce que ça allait être trop long…)
-> Heureusement que le chat n'est pas là… il aurait confirmer que je me fais plaisir devant l'ordinateur… il ne comprend rien.Niobi a écrit :(on sent d'ailleurs que tu t'es fait plaisir sur ce coup-là !)
Ce personnage, je l'ai imaginé à partir d'un personnage d'une autre fiction que j'écris. Je voulais que les deux femmes se ressemblent un peu.
Par ailleurs, je me suis fait plaisir dans la description et l'introduction du personnage, mais je n'en a pas fait une "bombe". Je voulais que ce soit une jolie fille, mais sans tomber dans la caricature du genre "grande blonde aux yeux bleus à forte poitrine"… d'ailleurs, l'inspecteur ne valide pas son appartenance au "plus belles femmes du monde"
-> C'est l'occasion de me la jouer comme "Mouse" dans "The Matrix"… et de jouer les "maquereaux numériques" ! Si tu as aimé la femme en robe rouge, je peux t'arranger un petit rendez-vous tranquille avec elle…Niobi a écrit :On a envie d'en savoir plus sur elle.
-> Nous la suivrons jusqu'à son anniversaire
-> Ravi que ça fonctionne, et que ça plaise aux lecteurs (lecteur, comme lectrice, c'est important !)Niobi a écrit :Chaque détail compte - l'épisode de la chaise, l'humectation des lèvres, etc... - et c'est ça qui fait l'immersion.
-> Bon, eh bien je suis donc complètement rassuré au sujet de cette toute première pageNiobi a écrit :La première partie, avec cette impression que ton perso nous parle à nous lecteurs, c'est d'enfer ! Dépaysant au début, on comprend par la suite. En tout cas, ça fait de l'effet.
-> (court… bon coubin… envie d'en avoir plus… MINCE)Niobi a écrit :Selon moi c'était court. Comme l'écriture est fluide et agréable, le temps s'écoule rapidement comme quand on est vautré sur un bon bouquin. Par conséquent, on a envie d'en avoir un p'tit peu plus.
La comparaison avec un bon bouquin est un honneur !
Quant au reste, j'ai eu la sensation d'avoir à choisir entre un peu court et un peu long… j'ai opté pour la première option. Au pire, quoi ? Tu en redemandes… et ça me va. Si c'est trop long et que tu abandonnes en court de route… je perds des lecteurs
Donc voilà… je sais d'expérience qu'il vaut mieux ne pas donner dans le "trop". J'avais commencé comme ça, et ça décourage de suivre l'histoire.
-> Très peu, oui ! Il s'est passé quelque chose… voilàNiobi a écrit :On a encore très peu d'indices sur une trame globale et les événements associés. Ce début est une bonne accroche, ça s'annonce bien. J'attendrai bien sagement la suite avec intérêt.
La suite viendra !
(Et là, mon esprit part dans les réflexions sur le fait "d'attendre sagement la suite"… d'un côté c'est une bonne chose, la patience toussa… d'un autre, est-ce vraiment "sage" d'attendre la suite de cette histoire ?…)
-> Merci !Niobi a écrit :Bravo.
(j'espère me faire bravotifier à la fin aussi…
-> La blagounette se devait d'être faitounette, il est vrette.Zèd-3 Èt a écrit : Niobi a écrit:
Ah mince @Zèd-3 Et m'a devancé, je voulais faire le même coup... p'tite blagounette ?... Bon tant pis, je vais devoir dire que j'ai aimé... Raaaaah, je ne sais pas mentir !
En même temps, il y avait une telle attente que j'étais obligé de faire cette petite blagounette, comme tu dis.
Merci encore à tous pour votre participation
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...
"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
- TienVogh
- Jedi SWU
Un début bien sympathique, c'est bien écrit et l'ambiance est prenante. Effectivement, on comprend que le pauvre inspecteur soupçonne d'abord la jeune Myri d'avoir abusé des bâtons de la mort mais j'ai plutôt tendance à croire qu'elle a été confrontée à quelque adepte du Côté Obscur particulièrement puissant et dangereux. Et la première question que je me pose, c'est pourquoi elle y a survécu alors que tout le monde semblait mourir autour d'elle.
On lui souhaite en tout cas bien du courage avec la police de Coruscant, et j'espère pour elle que l'inspecteur qui s'occupe de l'affaire est moins crétin que celui qu'on voit dans quelques épisodes de la série The Clone Wars.
On lui souhaite en tout cas bien du courage avec la police de Coruscant, et j'espère pour elle que l'inspecteur qui s'occupe de l'affaire est moins crétin que celui qu'on voit dans quelques épisodes de la série The Clone Wars.
- Dark Sheep
- Jedi SWU
- Localisation : à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé
-> Merci ! Et, bien entendu, j'espère que la suite sera également capable de maintenir l'ambianceTienVogh a écrit :Un début bien sympathique, c'est bien écrit et l'ambiance est prenante.
-> bwoh (ouais, à l'oral on comprend bien, mais dur à retranscrire…)TienVogh a écrit :Effectivement, on comprend que le pauvre inspecteur soupçonne d'abord la jeune Myri d'avoir abusé des bâtons de la mort
Elle est juste dans un état pas tout à fait normal
-> Haha ça pourrait expliquer un état pas tout à fait normal, c'est vraiTienVogh a écrit :mais j'ai plutôt tendance à croire qu'elle a été confrontée à quelque adepte du Côté Obscur particulièrement puissant et dangereux.
-> C'est vrai… on peut se poser cette questionTienVogh a écrit :Et la première question que je me pose, c'est pourquoi elle y a survécu alors que tout le monde semblait mourir autour d'elle.
On peut se poser plein de questions ! Est-ce vraiment la seule à avoir survécu ? Est-ce que ce qu'elle invente ? Qui pourrait être le père de l'enfant de Dark Claria ?
Ou on peut aussi ne pas se poser de questions… on a le droit
(Je crois que je devrais arrêter un peu les smileys)
-> Arf ! je ne n'ai vu que le "film" TCW qui se termine par l'enlèvement de Palpy…TienVogh a écrit :On lui souhaite en tout cas bien du courage avec la police de Coruscant, et j'espère pour elle que l'inspecteur qui s'occupe de l'affaire est moins crétin que celui qu'on voit dans quelques épisodes de la série The Clone Wars.
(Et depuis que j'ai découvert que la série n'aurait pas de fin, grâce à Mickey, je suis un peu refroidi en ce qui concerne le fait de m'y mettre… )
L'inspecteur n'est pas un crétin… disons simplement qu'il est plutôt rationnel.
Content que la lecture t'ait diverti ! À bientôt
- Niobi
- Jedi SWU
Sheepy, tu ne vas pas tenir à ce rythme là... Tu risques de t'écrouler de fatigue avant moi, c'est certain !
Que dénergie de répondre avec amour et précision à tout tes lecteurs... 10 lignes de messages se transforment en 100 lignes avec toi. Rien que pour cela, tu mérites le respect.
Bon, on se branche sur du triphasé... Ikimashou !
On va changer de stratégie : Rien du tout. (Obi est parfait tel qu'il est)
Plus sérieusement, j'ai toujours aimé les descriptions à rallonge des personnages. dans un roman, si ça s'étale sur plusieurs paragraphes voire plusieurs pages, ça ne me dérange pas du tout. Certains n'y trouveront pas leur bonheur, mais en l’occurrence, j'en raffole !
Alors si Myri est bien décrite, ça me va. Elle apparaît plus accessible de cette manière.
Que dénergie de répondre avec amour et précision à tout tes lecteurs... 10 lignes de messages se transforment en 100 lignes avec toi. Rien que pour cela, tu mérites le respect.
Bon, on se branche sur du triphasé... Ikimashou !
Qu'est-ce que je suis censée répondre à cela ?Dark Sheep a écrit :Ou peut-être pas… comme je l'écrivais dans le texte, pas besoin d'être barbu pour être attiré par quelqu'un qui entre dans les critères.
Plus sérieusement, j'ai toujours aimé les descriptions à rallonge des personnages. dans un roman, si ça s'étale sur plusieurs paragraphes voire plusieurs pages, ça ne me dérange pas du tout. Certains n'y trouveront pas leur bonheur, mais en l’occurrence, j'en raffole !
Alors si Myri est bien décrite, ça me va. Elle apparaît plus accessible de cette manière.
C'est parce que ton travail le mérite. Je n'ai rien à reporter de négatif, alors on reste dans les félicitations. Ca ne fait pas de mal d'être salué pour ses efforts.Dark Sheep a écrit :La comparaison avec un bon bouquin est un honneur !
C'est toi le patron. Fait comme tu le sens le mieux. Si tu gardes ce format, ça ne me dissuadera pas de le lire, bien au contraire.Dark Sheep a écrit :Donc voilà… je sais d'expérience qu'il vaut mieux ne pas donner dans le "trop". J'avais commencé comme ça, et ça décourage de suivre l'histoire.
Ne... me... titille pas.Dark Sheep a écrit : Et là, mon esprit part dans les réflexions sur le fait "d'attendre sagement la suite"… d'un côté c'est une bonne chose, la patience toussa… d'un autre, est-ce vraiment "sage" d'attendre la suite de cette histoire ?…
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...
"Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
- Delerane
- Jedi SWU
Re: ANNIVERSAIRE
Ah quelque chose de beaucoup plus classique d'ans l'écriture (exemple un journal de bord, un récit d'aventures, etc.) et un sujet plus Star Warsien (moins originale donc, genre des Rebelles qui essayent de s'en sortir, des Clones lors d'un assaut durant la Guerre, etc.).Dark Sheep a écrit :D'ailleurs, tu t'attendais à quoi ?![]()
Bref, absolument pas ça cela.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
- Dark Sheep
- Jedi SWU
misère… mais qu'ai-je fait ?!?
Je sais que ça va me prendre encore deux heures minimum, donc je vais commencer par le dernier message, qui est plus court. Comme ça je suis sûr de ne pas l'oublier
Bon… voilà…
Je vais à présent répondre à la jedi italo-japonaise.
Mais ça va, j'ai réussi à ouvrir mon roman en cours et relire le dernier chapitre pour me souvenir de quoi ça parlait
(J'ai pas écrit une ligne, en revanche… à part le numéro du chapitre)
Respect accepté ! Et pour la peine, je vais essayer de répondre à ton message dans les règles du lard !
(Désolé, la seule chose que je sais dire en japonais doit être "je te donne le poireau", mais j'ai décidé de ne pas l'écrire en raison d'un évident connotation phallique dudit légumes, qui aurait pu rendre l'expression mal interprétée)
-> En ce qui concerne la dénommée Myri, comme elle semble être le personnage principal, c'est important que le lecteur est un minimum d'info, oui ! Et puis, en la décrivant comme un peu attirante du point de vue de l'inspecteur, qui essaie de rester objectif pour faire son boulot, ça me permet d'opposer deux visions de la scène. Celle de la fille, et celle du mec
Yé pran lé control ! Cé con a imprimé ta phraz, et il est parti l'encadrer pour l'accocé au déssu dé son lit…
Cé zoumains… à force dé lé cotouayer, yé croa vréman ké yé vé finir par… hjol;l;
Dégage Le Chat !
Tu peux redire ça ?
-> Euh… ok
++++++
Eh bien voilà !
Toujours un plaisir de partager des délires et de parler (un peu ?) de notre univers chéri et de nos fictions !
Je sais que ça va me prendre encore deux heures minimum, donc je vais commencer par le dernier message, qui est plus court. Comme ça je suis sûr de ne pas l'oublier
-> Ça pourrait être un mauvais point pour certains, mais en l'occurrence je tenais à faire des choses qu'on ne voit pas dans les films SW, et je suis heureux que ça se ressenteDelerane a écrit :Ah quelque chose de beaucoup plus classique d'ans l'écriture (exemple un journal de bord, un récit d'aventures, etc.) et un sujet plus Star Warsien (moins originale donc, genre des Rebelles qui essayent de s'en sortir, des Clones lors d'un assaut durant la Guerre, etc.).
Bref, absolument pas ça cela.
Bon… voilà…
Je vais à présent répondre à la jedi italo-japonaise.
-> C'est pas impossible… parce que, mine de crayon (ou de rien, suivant), je ne fais pas que ça dans la vieNiobi a écrit :Sheepy, tu ne vas pas tenir à ce rythme là... Tu risques de t'écrouler de fatigue avant moi, c'est certain !
Mais ça va, j'ai réussi à ouvrir mon roman en cours et relire le dernier chapitre pour me souvenir de quoi ça parlait
(J'ai pas écrit une ligne, en revanche… à part le numéro du chapitre)
-> C'est vrai… j'essaie de m'investirNiobi a écrit :Que dénergie de répondre avec amour et précision à tout tes lecteurs... 10 lignes de messages se transforment en 100 lignes avec toi. Rien que pour cela, tu mérites le respect.
Respect accepté ! Et pour la peine, je vais essayer de répondre à ton message dans les règles du lard !
-> Bon… perso, j'ai pas de triphasé ikimashou. Pas grave, je vais brancher mon ASCQPEMASJMAAT (Appareil Super Cool Qui Permet d'Envoyer le Message Automatiquement Si Je Meurs Avant de l'Avoir Terminé… c'était pas évident ?)Niobi a écrit : Bon, on se branche sur du triphasé... Ikimashou !
(Désolé, la seule chose que je sais dire en japonais doit être "je te donne le poireau", mais j'ai décidé de ne pas l'écrire en raison d'un évident connotation phallique dudit légumes, qui aurait pu rendre l'expression mal interprétée)
-> Et dans sa période padawan, il n'avait pas de barbe…Niobi a écrit :Qu'est-ce que je suis censée répondre à cela ?On va changer de stratégie : Rien du tout. (Obi est parfait tel qu'il est)
-> Quand la description à rallonge apporte quelque chose, c'est toujours un plusNiobi a écrit :Plus sérieusement, j'ai toujours aimé les descriptions à rallonge des personnages. dans un roman, si ça s'étale sur plusieurs paragraphes voire plusieurs pages, ça ne me dérange pas du tout. Certains n'y trouveront pas leur bonheur, mais en l’occurrence, j'en raffole !
-> En ce qui concerne la dénommée Myri, comme elle semble être le personnage principal, c'est important que le lecteur est un minimum d'info, oui ! Et puis, en la décrivant comme un peu attirante du point de vue de l'inspecteur, qui essaie de rester objectif pour faire son boulot, ça me permet d'opposer deux visions de la scène. Celle de la fille, et celle du mec
->Niobi a écrit :C'est parce que ton travail le mérite. Je n'ai rien à reporter de négatif, alors on reste dans les félicitations. Ca ne fait pas de mal d'être salué pour ses efforts.
Yé pran lé control ! Cé con a imprimé ta phraz, et il est parti l'encadrer pour l'accocé au déssu dé son lit…
Cé zoumains… à force dé lé cotouayer, yé croa vréman ké yé vé finir par… hjol;l;
Dégage Le Chat !
-> OUAIIIIISSSNiobi a écrit :C'est toi le patron.
Tu peux redire ça ?
-> CCOOOOLLLLNiobi a écrit :Fait comme tu le sens le mieux
-> Eh bien, dans ce cas… prépare-toi à être "bien-au-contrairisée" !Niobi a écrit :Si tu gardes ce format, ça ne me dissuadera pas de le lire, bien au contraire.
Encore le genre de phrase à ne pas sortir du contexteNiobi a écrit :Ne... me... titille pas.
-> Euh… ok
++++++
Eh bien voilà !
Toujours un plaisir de partager des délires et de parler (un peu ?) de notre univers chéri et de nos fictions !
- Niobi
- Jedi SWU
Je crois... que j'avais remarqué.Dark Sheep a écrit : Et dans sa période padawan, il n'avait pas de barbe…![]()
Quand bien même, la bouille de McGregor n'est pas désagréable à regarder.
Oui, ça a plutôt bien marché dans ce cas.Dark Sheep a écrit : Ca me permet d'opposer deux visions de la scène. Celle de la fille, et celle du mec.
... Non. 8)Dark Sheep a écrit :-> OUAIIIIISSSNiobi a écrit :C'est toi le patron.Tu peux redire ça ?
![]()
J'suis prête. C'est quand tu veux !Dark Sheep a écrit :Eh bien, dans ce cas… prépare-toi à être "bien-au-contrairisée" !![]()
Des Plussarcs-en-ciel ?Dark Sheep a écrit :++++++
Plaisir partagé.Dark Sheep a écrit :Toujours un plaisir de partager des délires et de parler (un peu ?) de notre univers chéri et de nos fictions !
- Darkliser
- Jedi SWU
Salut Dark (Collègue Dark ?)
Je viens de lire cette première partie. Il s'agit donc d'un interrogatoire de police sur Coruscant.
Pour l'instant, je ne sais pas grand chose sur l'histoire mais tu as très bien introduis. Je dois dire que tu donnes des détails très immersifs et l'écriture est pour moi d'un haut niveau
. Ce fut un plaisir à lire, j'avoue.
La petite a l'air effondré mais elle ne me parait pas se laisser faire pour autant entre autre grâce à l'influence des holos policier
. D'après tes descriptions, je comprends pourquoi l'inspecteur est sous le charme
Que du bon en somme, vivement la suite !
Je viens de lire cette première partie. Il s'agit donc d'un interrogatoire de police sur Coruscant.
Pour l'instant, je ne sais pas grand chose sur l'histoire mais tu as très bien introduis. Je dois dire que tu donnes des détails très immersifs et l'écriture est pour moi d'un haut niveau
La petite a l'air effondré mais elle ne me parait pas se laisser faire pour autant entre autre grâce à l'influence des holos policier
Que du bon en somme, vivement la suite !
- Dark Sheep
- Jedi SWU
Niobi… 
Quant à la bouille du monsieur… je crois qu'en fait, je rentre dans le groupe auquel l'inspecteur de ma fiction fait allusion
(smiley jedi qui fait un geste de la main)
Puisqu'on en est là, j'en une réserve pleine !
Par exemple… (attention, ouverture de la balise à tes risques, zépéril !)
(Comme fin de proverbe, j'avais hésité avec des choses comme "… en est décuplé", "… n'est que plus vrai", "… n'est que plus intensificationné…" mais bref…)
(Il me semble que j'ai un chapitre à lire chez toi, d'ailleurs !
)
À bientôt !
-> Alors comme ça, tu aurais aussi le sens de l'observation, hein… fabuleux ! Quelle polyvalentissitudeNiobi a écrit :Je crois... que j'avais remarqué.(ajouté à cela que les Padawans doivent avoir une apparence spécifique : cheveux courts, courte queue de cheval, tresse derrière l'oreille sur un côté, et pas de barbe.)
Quand bien même, la bouille de McGregor n'est pas désagréable à regarder.
Quant à la bouille du monsieur… je crois qu'en fait, je rentre dans le groupe auquel l'inspecteur de ma fiction fait allusion
-> OH COOOOOOOOOLLLLLLLL… ziva.Niobi a écrit : Oui, ça a plutôt bien marché dans ce cas.
-> Pas cool… allez…Niobi a écrit : Dark Sheep a écrit:
Niobi a écrit:
C'est toi le patron.
-> OUAIIIIISSSTu peux redire ça ?
![]()
... Non. 8)
-> Donc… mercredi, probablement… même si une part frénétique de moi pourrait tout poster avec deux jours de battement…Niobi a écrit : Dark Sheep a écrit:
Eh bien, dans ce cas… prépare-toi à être "bien-au-contrairisée" !![]()
J'suis prête. C'est quand tu veux !A la prochain publication en somme.
-> J'avais envisagé "Plus qu'en ciel", ou truc du genre… mais ça marche pas mal non plus !Niobi a écrit :Des Plussarcs-en-ciel ?
Puisqu'on en est là, j'en une réserve pleine !
Par exemple… (attention, ouverture de la balise à tes risques, zépéril !)
-> "… n'en n'est pas diminué."Niobi a écrit :Plaisir partagé.
(Comme fin de proverbe, j'avais hésité avec des choses comme "… en est décuplé", "… n'est que plus vrai", "… n'est que plus intensificationné…" mais bref…)
-> Il faut dire que la règle des deux, sur SWU…Darkliser a écrit :Salut Dark (Collègue Dark ?)
-> C'est effectivement l'un des aspects de la nouvelle… mais il va y avoir un récit, aussiDarkliser a écrit :Je viens de lire cette première partie. Il s'agit donc d'un interrogatoire de police sur Coruscant.
-> Merci ! Content que ça te plaise ! Nous verrons si le niveau reste élevé… ou si je vous ai vendu un pétard mouilléDarkliser a écrit :Pour l'instant, je ne sais pas grand chose sur l'histoire mais tu as très bien introduis. Je dois dire que tu donnes des détails très immersifs et l'écriture est pour moi d'un haut niveau. Ce fut un plaisir à lire, j'avoue.
-> Ah ouais, mais nous sommes à une époque où on se dit qu'on a tout vu à la télé, et on pourrait se demander si on n'est pas déjà préparé aux diverses situations de la vie, aussi inattendues puissent-elles être… mais en fait… je ne crois pasDarkliser a écrit :La petite a l'air effondré mais elle ne me parait pas se laisser faire pour autant entre autre grâce à l'influence des holos policier.
-> Peut-être l'a-t-elle envouté… on ne sait pasDarkliser a écrit :D'après tes descriptions, je comprends pourquoi l'inspecteur est sous le charme
-> La suite arrivera mercredi si je garde le rythme prévu ! C'est court pour un hebdo, mais ça permet de lire d'autres fictionsDarkliser a écrit :Que du bon en somme, vivement la suite !
(Il me semble que j'ai un chapitre à lire chez toi, d'ailleurs !
À bientôt !
- Niobi
- Jedi SWU
C'est à dire ?Dark Sheep a écrit :Quant à la bouille du monsieur… je crois qu'en fait, je rentre dans le groupe auquel l'inspecteur de ma fiction fait allusion![]()
C'e-eeest... C... C'est t-t-too..i...Dark Sheep a écrit :Pas cool… allez…(smiley jedi qui fait un geste de la main)
Non désolé, ça ne fonctionne pas. 8)
Yeah.Dark Sheep a écrit :Donc… mercredi, probablement…
Mais c'est gééééniaaaaal !! Merci.Dark Sheep a écrit :Comme je savais que tu voudrais la voir (ma réserve pleine de trucs-en-ciel), en voici un bel exemplaire, en spéciale kassdédi :
NIOBI
- Dark Sheep
- Jedi SWU
Edit : Wooh… le message apparaît bizarrement chez moi… on a peut-être utilisé une combinaison de caractères qui débloquent un code de triche incroyable donnant la totalité des pouvoirs de la Force en illimité pour un jeu de Jedi
Vite -> Le modifier pour voir…
Edit : pareil
Edit : le supprimer pour voir, et le coller de nouveau…
Edit : pareil…
Édith !!
Edit : C'est bon, résolu. Je possède désormais le pouvoir d'écrire dans la partie tout à gauche, où ne se trouvent normalement que l'avatar et les infos persos…
[/quote]
-> Je voulais dire… je crois que vous m'avez très bien compris, maître noyeuse ! (j'arrive pas à m'y faire, "maîtresse" fait vraiment trop orienté SM… )
(mercredi approche à petits pas!)
Allez, je vais à présent retourner dans l'ombre… sur requête de Gandalf, et aller manger des crackers au wasabi, le paquet en une bouchée histoire de me remettre la tête à l'endroit…
À bientôt pour de nouvelles aventures !
Vite -> Le modifier pour voir…
Edit : pareil
Edit : le supprimer pour voir, et le coller de nouveau…
Edit : pareil…
Édith !!
Edit : C'est bon, résolu. Je possède désormais le pouvoir d'écrire dans la partie tout à gauche, où ne se trouvent normalement que l'avatar et les infos persos…
C'est à dire ?Spoiler : Afficher
-> Je voulais dire… je crois que vous m'avez très bien compris, maître noyeuse ! (j'arrive pas à m'y faire, "maîtresse" fait vraiment trop orienté SM… )
-> … j'étais vraiment pas loin sur ce coup !Niobi a écrit :C'e-eeest... C... C'est t-t-too..i...
Non désolé, ça ne fonctionne pas. 8)
-> YeahNiobi a écrit : Dark Sheep a écrit:
Donc… mercredi, probablement…
Yeah.
(mercredi approche à petits pas!)
-> Ah, mais le Niob'en-ciel, je savais bien que ça aurait forcément un impact majeurNiobi a écrit : Mais c'est gééééniaaaaal !! Merci.Ca a encore du te prendre un temps fou !
Allez, je vais à présent retourner dans l'ombre… sur requête de Gandalf, et aller manger des crackers au wasabi, le paquet en une bouchée histoire de me remettre la tête à l'endroit…
À bientôt pour de nouvelles aventures !
- Niobi
- Jedi SWU
Un vrai génie avec les édits. Niark, tu vois que tu fatigues.

J'ai bien hâte.Dark Sheep a écrit :Mercredi approche à petits pas!
P'tite nature. C'est bon le wasabi. 8)Dark Sheep a écrit :Et aller manger des crackers au wasabi, le paquet en une bouchée histoire de me remettre la tête à l'endroit...
- Ve'ssshhh
- Jedi SWU
Après une très looongue plongée au cœur du délire et de la folie, j'ai fini par trouver cette première partie dont les derniers messages suggéraient - de manière très hermétique- l'existence
( tout ça pour me rendre compte à postériori que tu avais pris soin de placer un raccourci dans ton premier message
)
ELLE existe, je l'ai rencontrée.
Que dire? Pas grand-chose - il y a déjà eu des tas de commentaires- sinon que mes efforts ont été récompensés!
Un très bon début, qui nous plonge directement dans l'action avec un témoin hystérique contant une histoire invraisemblable ( an 19 de l'empire, la Propagande Impériale a bien fait son travail: la Force? Connais pas! ). On se croirait vraiment dans un film fantastico-policier!
( ce mot existe-t-il? Bah, maintenant, oui!)
La Suite, la suite!
ELLE existe, je l'ai rencontrée.
Que dire? Pas grand-chose - il y a déjà eu des tas de commentaires- sinon que mes efforts ont été récompensés!
Un très bon début, qui nous plonge directement dans l'action avec un témoin hystérique contant une histoire invraisemblable ( an 19 de l'empire, la Propagande Impériale a bien fait son travail: la Force? Connais pas! ). On se croirait vraiment dans un film fantastico-policier!
La Suite, la suite!
Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?
- Super-Bern
- Jedi SWU
Bon, enfin, j'ai lu! Ces commentaires sans fin...
(note à moi-même: terminer de lire les spoilers floodifiants)
Premièrement:
Mettons une chose au clair. Ce n'est définitivement pas la meilleure fan-fiction que j'ai lue sur SWU.
Mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé cette première partie! C'est très intriguant, j'aime ça.
Je trouve que tu détailles vraiment bien, ça rend la situation beaucoup plus facile à imaginer.
Particulièrement ce moment:
Mais comment tu fais!? Sans vouloir faire mon fils de pub
, on en a parlé sur Les Aventures du Colonel Wilson et c'est le genre de description que j'aimerais faire, mais je n'en suis pas capable.
Par contre, je trouve qu'il y a des moments où la description traîne un peu. Contrairement à Niobi, je n'aime pas que ça s'étale (encore une fois, @LesAventuresDuColonelWilson).
Ce que j'ai le moins aimé, c'est le physique attirant de Myri. Je n'aime pas l'hypersexualisation, surtout quand c'est détaillé. Je comprends que c'était une description du point de vue de l'inspecteur, mais je pense que ça aurait pu être moins imposé au lecteur (je dois dire que je suis en train de faire un travail sur le sexisme dans les jeux vidéo, ça n'aide pas
). Par exemple, dans mon histoire des X-Men, mon personnage principal est une jeune femme (parce que les autres forumeurs n'ont pas reçu le MP) et elle est certes attirante, mais pas du tout sexualisée. Et c'est ce qui fait son charme, selon moi. Mais bon, c'est mon point de vue. 
Je crois que c'est tout ce que j'avais à dire, j'attends la suite.
Premièrement:
Tenebrae a écrit :alors que sous Word cela rendait super bern euh super bien...
Mettons une chose au clair. Ce n'est définitivement pas la meilleure fan-fiction que j'ai lue sur SWU.
Particulièrement ce moment:
Dark Sheep a écrit :Les gouttes salées avaient donné une teinte rosée à la peau naturellement laiteuse de ses joues fines. L’homme nota que le maquillage noir dont elle s’était servie pour souligner le contour de ses yeux noisettes avait légèrement coulé, et en conclut qu’elle ne pouvait avoir menti lorsqu’elle avait affirmé ne pas être de Coruscant.
Ce que j'ai le moins aimé, c'est le physique attirant de Myri. Je n'aime pas l'hypersexualisation, surtout quand c'est détaillé. Je comprends que c'était une description du point de vue de l'inspecteur, mais je pense que ça aurait pu être moins imposé au lecteur (je dois dire que je suis en train de faire un travail sur le sexisme dans les jeux vidéo, ça n'aide pas
Je crois que c'est tout ce que j'avais à dire, j'attends la suite.
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
- Dark Sheep
- Jedi SWU
-> Mais… même sans les édits !Niobi a écrit :Un vrai génie avec les édits. Niark, tu vois que tu fatigues.
-> Et tout le monde saura que je ne suis qu'un imposteurNiobi a écrit :J'ai bien hâte.
(j'avais envisagé d'écrire un "nain posteur", mais "posteur" n'existe pas… j'aurais donc dû écrire un "nain facteur", mais ça n'avait plus le même sens, d'autant que pour respecter les règles de bienséance il m'aurait fallu écrire "un facteur de petite taille", ce qui nous éloignait d'autant du mot "imposteur"… sur lequel je suis donc resté.)
-> Bien sûr que c'est bon ! (pas forcément avec n'importe quel autre aliment, mais bon…)Niobi a écrit : P'tite nature. C'est bon le wasabi. 8)
-> La folie est effectivement sans limites, pourrait-on croire…Ve'ssshhh a écrit :Après une très looongue plongée au cœur du délire et de la folie
-> AhVe'ssshhh a écrit :j'ai fini par trouver cette première partie dont les derniers messages suggéraient - de manière très hermétique- l'existence( tout ça pour me rendre compte à postériori que tu avais pris soin de placer un raccourci dans ton premier message
)
J'avais espéré que le premier message mettait bien en avant la possibilité offerte à chacun de ne pas avoir à sombrer dans la démence
-> Je dois dire que j'ai vaguement douté de la chose aussiVe'ssshhh a écrit :ELLE existe, je l'ai rencontrée.
-> Très heureux de lire çaVe'ssshhh a écrit :Que dire? Pas grand-chose - il y a déjà eu des tas de commentaires- sinon que mes efforts ont été récompensés!
-> haha ouais c'est bien vraiVe'ssshhh a écrit :début, qui nous plonge directement dans l'action avec un témoin hystérique contant une histoire invraisemblable
-> Je trouvais sympa de mettre la date en calendrier impérial ouaisVe'ssshhh a écrit :( an 19 de l'empire, la Propagande Impériale a bien fait son travail: la Force? Connais pas! )
-> (il est d'ors et déjà dans la nouvelle édition du "Petit ObiWan illustré", à paraître un jour dans une galaxie lointaineVe'ssshhh a écrit :On se croirait vraiment dans un film fantastico-policier!
Si tu as une cette impression, j'en suis flatté ! Et j'espère que la suite te fera encore voyager
-> DemainVe'ssshhh a écrit :La Suite, la suite!
-> sans fin…Super-Bern a écrit :Bon, enfin, j'ai lu! Ces commentaires sans fin...(note à moi-même: terminer de lire les spoilers floodifiants)
Heureusement qu'il y a le lien vers le texte, dans le sommaire… sinon ça deviendrait vite décourageant
-> Bien que pour l'instant tu n'aies pas encore lu la fiction, je suis content que le début t'ait plu !Super-Bern a écrit :Mettons une chose au clair. Ce n'est définitivement pas la meilleure fan-fiction que j'ai lue sur SWU.Mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé cette première partie!
J'espère que la prochaine partie te plaira aussi, ainsi que la fiction dans son ensemble quand ce sera dispo… ce qui n'est pas certain du tout
(que ça plaise, hein… j'ai finalement décidé de la poster réellement
-> Merci ! Si tu es intrigué, alors je suis combléSuper-Bern a écrit :C'est très intriguant, j'aime ça.Je trouve que tu détailles vraiment bien, ça rend la situation beaucoup plus facile à imaginer.
-> Je vois que tu as aimé ! Je trouvais drôle de faire un lien entre le physique et Coruscant, symbole galactiqueSuper-Bern a écrit :Particulièrement ce moment: (…)
Mais comment tu fais!?
-> Je suis d'avis que, lorsque tu vois la scène clairement (toi, auteur), tu peux donner des détails qui permettront au lecteur de voir la scène aussiSuper-Bern a écrit : Sans vouloir faire mon fils de pub, on en a parlé sur Les Aventures du Colonel Wilson et c'est le genre de description que j'aimerais faire, mais je n'en suis pas capable.
(Dans Les Aventures du Colonel Wilson, tu te souviens peut-être de ma remarque concernant le passage ou Algernon est dans le vaisseau avec quatre ou cinq personnes. Tu me disais que tu ne différenciais pas vraiment ces personnages non plus. Je pense que c'est là qu'il faut chercher : que toi, auteur, vois la scène… enfin, c'est perso. On fonctionne sans doute tous différemment )
-> Il faut un juste milieu. À tes yeux, je ne l'ai pas forcément atteint. L'idée de base de ma nouvelle était d'établir l'ambiance, et cette première partie est… la première partieSuper-Bern a écrit :Par contre, je trouve qu'il y a des moments où la description traîne un peu. Contrairement à Niobi, je n'aime pas que ça s'étale (encore une fois, @LesAventuresDuColonelWilson).
J'attends donc ton avis sur la suite, pour voir si la tendance évolue
-> J'ai déjà un peu répondu à ça. Mais j'y reviens :Super-Bern a écrit :Ce que j'ai le moins aimé, c'est le physique attirant de Myri. Je n'aime pas l'hypersexualisation, (…) c'est mon point de vue.
Est-elle attirante ? Ou la description que j'en fais, par les yeux d'un homme, te semble-t-elle attirante ?
Je suis parti des critères donnés par un ami à moi : "blonde aux yeux marrons". C'était son "idéal".
J'ai peint dessus. Les critères généralement admis pour une "nana ultra super méga de la balle qui fera la couverture d'un magasine" sont plutôt : grande, grande jambes, élancée, forte poitrine, taille fine, plutôt les yeux bleus…
Et ça n'est qu'un stéréotype… je préfère peut-être les brunes
Ici, si on essaie d'être objectif malgré le biais imposé par la description par l'inspecteur, l'héroïne est : blonde, les yeux marrons, on sait qu'elle a des lèvres pulpeuses et que son nez est totalement à l'appréciation de chacun ("assez joli", plutôt vague), elle est petite (peut-être que l'info n'est pas encore passée, ça doit être plus tard dans l'histoire), elle a une petite poitrine, et…
Bref, à mes yeux, elle n'est pas un canon de beauté. Peut-être à ceux du lecteur ? Quant à l'hypersexualisation… j'ai effectivement appuyé sur deux détails qui peuvent éveiller le désir sexuel du lecteur (est-ce que ça a réussi ?) : la poitrine, et les lèvres. Mais les lèvres sont baveuses et la poitrine petite… je ne suis pas persuadé que ce soit de l'hypersexualisation
Elle ne porte pas non plus de fringues qui la mettent tellement en valeur…
Quoi qu'il en soit, je le redis, j'ai évidemment mis en avant qu'elle puisse être attirante. Et j'ai aussi expliqué que c'est la raison qui la fait se retrouver au poste…
-> C'était un super commentaire, avec des arguments sur ton point de vue ! Ça fait plaisir à lireSuper-Bern a écrit :Je crois que c'est tout ce que j'avais à dire, j'attends la suite.
La suite sera demain !
- Super-Bern
- Jedi SWU
Je la voyais, mais c'est en lisant que ça devenait flou. J'arrivais à différencier chaque Résistant quand je m'imaginais la scène, mais je n'étais pas capable de faire en sorte que le lecteur les différencie aussi. Comme j'ai déjà dit, vu que c'était une fan-fiction courte, je n'avais pas pensé à les caractériser parce que j'avais peur de tomber dans la description trop longue et «en dehors du texte». Les descriptions que tu fais sont un peu longues à mon goût, mais elles sont très pertinentes, et c'est ce que j'aimerais arriver à faire. J'aime aussi celles de Minos dans Kerdan Majoline, Chaos à la cantina et Jocasta Nu, c'en est d'autres qui m'ont accroché.Dark Sheep a écrit :(Dans Les Aventures du Colonel Wilson, tu te souviens peut-être de ma remarque concernant le passage ou Algernon est dans le vaisseau avec quatre ou cinq personnes. Tu me disais que tu ne différenciais pas vraiment ces personnages non plus. Je pense que c'est là qu'il faut chercher : que toi, auteur, vois la scène…
Elle ne me semble pas attirante, je veux dire que c'est la description que tu en fais qui la démontre attirante aux yeux du lecteur malgré lui.Dark Sheep a écrit :Est-elle attirante ? Ou la description que j'en fais, par les yeux d'un homme, te semble-t-elle attirante ?
Ce n'est peut-être pas de l'hypersexualisation, mais le fait de dire qu'elle a des lèvres pulpeuses et de détailler son soutien-gorge est, selon moi, ce qui la rend attirante et trop sexualisée à mon goût. Évidemment, ce n'est pas cliché et c'est subjectif de l'inspecteur, mais c'est quand même un aspect du texte qui m'a moins plu. Je sais qu'il y a des femmes (et des hommes) qui s'hypersexualisent et que c'est une réalité courante. Je dis seulement que je n'aime pas lire ça dans un roman et autres dérivés, mais ça ne rend pas ta fan-fiction moins intéressante pour autant.Dark Sheep a écrit :Quant à l'hypersexualisation… j'ai effectivement appuyé sur deux détails qui peuvent éveiller le désir sexuel du lecteur (est-ce que ça a réussi ?) : la poitrine, et les lèvres. Mais les lèvres sont baveuses et la poitrine petite… je ne suis pas persuadé que ce soit de l'hypersexualisation
Dernière modification par Super-Bern le mer. 29 juin 2016 - 5:35, modifié 1 fois.
- Dark Sheep
- Jedi SWU
-> Mais… mais… mais c'était ton texteSuper-Bern a écrit :Je la voyais, mais c'est en lisant que ça devenait flou.
-> Je crois que je vois l'idée. Tu t'es dit que es décrire risquait de trop rallonger la fiction, du coup, si je pige bien.Super-Bern a écrit :J'arrivais à différencier chaque Résistant quand je m'imaginais la scène, ( … ) m'ont accroché.
Je pense que si tu n'es pas à cinq minutes près lors de l'écriture, tu as tout à gagné à jeter des détails. Au pire, tu en enlèves en relisant. Comme je t'avais dit au sujet de cette partie de l'histoire, des trucs simples sans trop de détails du style "un twi'lek bleu", "un rodien aux gros yeux", ce sont des techniques que j'utilise parfois pour donner un semblant de profondeur, sans entrer dans les détails. Et ça fait "couleur locale"
-> Elle doit pouvoir être considérée comme attirante, au moins un peu. Sinon ses péripéties seraient moins crédibles. Nous y reviendrons après les parties suivantes.Super-Bern a écrit :Elle ne me semble pas attirante, je veux dire que c'est la description que tu en fais qui la démontre attirante aux yeux du lecteur malgré lui.
-> Ayant déjà validé le fait qu'être attirante sexuellement est, à mes yeux, un trait à noter pour ce personnage, je noterai quand-même que les lèvres pulpeuses ne me paraissent pas très "sexuel" mais plutôt descriptif. Il est vrai que si j'avais mis "charnues" par exemple, ça l'aurait moins fait… mais ! Mais ça aurait même pu avoir l'effet inverse ! Tu aurais peut-être imaginé qu'elle avait des steaks à la place des lèvresSuper-Bern a écrit : Ce n'est peut-être (…) intéressante pour autant.
Quant à la poitrine (parce que je ne décris pas le soutien-gorge, mais carrément sa poitrine : petite et arrondie
Nous en revenons donc à la subjectivité de nos avis… personnellement, si je vois une jolie femme, je ne me cacherai pas qu'elle est jolie. J'aurais probablement même remarqué si elle a des lèvres fines et une petite poitrine, mon cerveau aura bien évidemment enregistré ces informations et pourtant je pourrai ensuite m'adresser à elle sans la reluquer en permanence avec un désir sexuel constant. Mon avis est même que la majeure partie des individus attirés par les femmes enregistreront des informations "à tendance sexuelle" en voyant une femme.
Ce que tu dis, c'est que tu n'apprécies pas qu'un personnage de fiction puisse être décrit de manière à faire de lui un personnage "désirable", si j'ai bien lu tes dernières phrases. Je me permets à ce sujet de dire que je trouve que :
- dans un film, c'est la caméra qui te montrera ça. (tu seras certes libre de mettre l'adjectif que tu veux aux formes montrées…)
- dans un écrit, je ne vois pas d'autre manière de rendre désirable un personnage qu'en le décrivant avec des mots choisis.
Et j'en reviens au cas de mon histoire : bien entendu, tu pourrais me répondre qu'il suffit de faire un personnage intelligent, sympa, drôle, etc… mais ça reste "spirituel". Si tu rencontres une femme ou homme, selon les goûts de chacun(e), tu sauras tout de suite si cette personne est "physiquement intelligente", comme dirais l'oncle Bridou, Justin de son prénom. Par contre, il va falloir discuter un peu si tu veux essayer de "tomber amoureux".
J'ai choisi de faire court : quelque mot, hop ! Ça y est, elle est plutôt belle. (pourquoi n'ai-je pas simplement écrit "elle était plutôt belle, alors ?(parce que, mine de rien, si j'avais dit "il nota qu'elle était plutôt belle", tu n'aurais pas d'autre choix que de te dire qu'elle l'est. Alors que là, potentiellement, tu peux la trouver sans intérêt. Et aussi, comme je disais, je souhaitais aborder cette dimension "désirable"… bref, on a bien compris hein
Quoi qu'il en soit, le but étant de partager et de s'améliorer, j'aime beaucoup le fait que tu pointes du doigt cette description
J'en profite donc pour prendre ton avis : comment procèderais-tu pour décrire une femme physiquement attirante, sachant que son physique joue quand-même un petit rôle dans l'histoire ?
(je vois d'ici venir la réponse "je n'écrirais pas une histoire dans laquelle l'attirance sexuelle a sa place, je n'aime pas ça", mais non ! La boite de Pandore étant ouverte, je n'accepterai pas cette réponse que je considèrerai directement comme une non-réponse
Bon, je conclurai quand-même en disant que, puisque ces deux détails ne t'ont pas plu mais ne t'ont pas dissuadé de continuer la lecture, les descriptions "osées" faite de l'héroïne sont derrière toi et j'imagine donc que tu devrais être plus à l'aise avec la suite (en majeure partie, disons).
D'ailleurs, je vais relire le passage à poster demain, histoire de voir s'il n'y a pas trop de coquilles !
- Super-Bern
- Jedi SWU
Je sais...Dark Sheep a écrit :Mais… mais… mais c'était ton texte
Sur Facebook, les chapitres me paraissaient assez longs, c'est en les mettant sur SWU qu'ils sont paru plus courts. Je ne voulais pas l'allonger plus sur Facebook et je ne voulais plus la modifier une fois sur SWU.Dark Sheep a écrit :Je crois que je vois l'idée. Tu t'es dit que es décrire risquait de trop rallonger la fiction, du coup, si je pige bien.
Je fais ça de temps en temps quand c'est utile. Je sais le faire, mais c'est moins beau que ce que tu écris.Dark Sheep a écrit :Comme je t'avais dit au sujet de cette partie de l'histoire, des trucs simples sans trop de détails du style "un twi'lek bleu", "un rodien aux gros yeux", ce sont des techniques que j'utilise parfois pour donner un semblant de profondeur, sans entrer dans les détails.
Je voulais parler de ça:Dark Sheep a écrit :(parce que je ne décris pas le soutien-gorge, mais carrément sa poitrine : petite et arrondie
Je comprends pourquoi tu as voulu décrire cet aspect. Si c'est utile pour la suite, eh bien soit! Comme tu l'as compris, c'est totalement subjectif. Je ne veux pas couper court au débat, mais je sais que je le perdrais, alors...le maillot de corps qu’elle portait en-dessous, initialement d’une couleur paille proche de celle de sa chevelure mais également souillé par le sang, et d’un matériau élastique qui mettait en valeur sa petite poitrine galbée
Son premier habit la laisse presque dénudée de la poitrine, mais aucune fois il n'est fait mention de ce détail. Certains peuvent la trouver attirante, mais elle ne s'impose pas (ou plutôt les producteurs ne l'imposent pas) et ça me convient parfaitement.Spoiler : Afficher
Euh... Bah...Dark Sheep a écrit :J'en profite donc pour prendre ton avis : comment procèderais-tu pour décrire une femme physiquement attirante, sachant que son physique joue quand-même un petit rôle dans l'histoire ?
Grillé!Dark Sheep a écrit :(je vois d'ici venir la réponse "je n'écrirais pas une histoire dans laquelle l'attirance sexuelle a sa place, je n'aime pas ça", mais non ! La boite de Pandore étant ouverte, je n'accepterai pas cette réponse que je considèrerai directement comme une non-réponse)
En fait...
- Dark Sheep
- Jedi SWU
-> Je vois l'idée oui ! Ta fiction était déjà écrite, c'est sûr que ça t'aurait quasiment fait une réécriture alors que tu étais sur une autre fictionSuper-Bern a écrit :Sur Facebook, les chapitres me paraissaient assez longs, c'est en les mettant sur SWU qu'ils sont paru plus courts. Je ne voulais pas l'allonger plus sur Facebook et je ne voulais plus la modifier une fois sur SWU.
-> Disons qu'étant donné que je suis au clavier pour l'écriture, il n'y a pas vraiment matière à débat sur l'histoire et les détails que je donneSuper-Bern a écrit :Je ne veux pas couper court au débat, mais je sais que je le perdrais
En revanche, on peut très bien débattre sur l'impact des détails et leur nécessité. Et dans cette optique, je comprends ton avis et le respecte.
C'est vrai qu'on peut très bien faire une fiction sans cet aspect. Pour ma part, je voulais le faire intervenir pour une raison qu'on pourra découvrir à la lecture de prochaines parties, et qui me permettait de faire intervenir dans SW un genre assez inhabituel pour cet univers. J'aurais pu passer par d'autres voies, mais je trouvais celle-ci assez forte.
-> Je vois l'idée. Mais il y a deux choses à prendre en compte (bien que je n'ai pas suivi cette série) :Super-Bern a écrit :Son premier habit la laisse presque dénudée de la poitrine, mais aucune fois il n'est fait mention de ce détail. Certains peuvent la trouver attirante, mais elle ne s'impose pas (ou plutôt les producteurs ne l'imposent pas) et ça me convient parfaitement.
- c'est un dessin animé et, par cet état de fait, un public jeune risque de suivre la série.
- le personnage, bien que non-humain, est plutôt une "fille", apprentie… "enfant", presque. Je ne crois pas que les américains se permettraient de pousser ainsi à la "pédophilie" dans un dessin animé
Quand tu regardes La Menace Fantôme, puis L'attaque des Clones, tu peux t'apercevoir de la différence de tenue vestimentaire de Padmé. Sensée être une ado d'environ 14 ans dans le premier film, et une jeune femme attirante dans le second. Elle porte d'ailleurs un "maillot de corps ( … ) d’un matériau élastique qui mettait en valeur sa petite poitrine galbée" (oui, je sais… je m'auto-cite
(Ne parlons pas de Leïa en tenue de favorite de Jabba…)
Ainsi, dans la fiction que je propose, je ne mets pas en scène une enfant mais une jeune femme majeure (quasiment partout sur Terre puisqu'elle a 21 ans), et je n'écris pas un conte pour enfants (encore que, dans Le Petit Poucet par exemple, on puisse rencontrer des choses très dure dans lesdits "contes pour enfants"). J'ai même pris la peine d'avertir mon public potentiel du fait que je ne proposerais pas un truc trop propret.
Malgré tout, je crois avoir saisi la signification de ton exemple, et je comprends que certains puissent ne pas avoir envie de lire d'histoires qui intègrent une dimension "physique". Penses-tu que je devrais modifier mon avertissement dans le premier message (qui sert d'accueil) afin de prévenir le lecteur avant qu'il/elle ne se trouve "contraint de subir" le description ?
->Super-Bern a écrit :Je prends mon Joker!
Ok ok… Joker validé !
Mais attention, je vais trouver une question complètement barrée à te poser, à laquelle tu ne pourras plus "jokeriser"
- Super-Bern
- Jedi SWU
C'est certain. Ils auraient quand même pu lui mettre plus de vêtements, mais ils ne l'ont pas fait.Dark Sheep a écrit :- c'est un dessin animé et, par cet état de fait, un public jeune risque de suivre la série
- le personnage, bien que non-humain, est plutôt une "fille", apprentie… "enfant", presque. Je ne crois pas que les américains se permettraient de pousser ainsi à la "pédophilie" dans un dessin animé
Même là, dans l'arène de Géonosis, il n'y a pas de gros plan sur sa poitrine ou dans ce genre. Il n'est pas dit non plus si Anakin est attiré par son physique. Et dans la trilogie, c'est évident que Han n'est pas attiré par la sensualité du corps de Leia, vu le peu qu'il en voit au début.Dark Sheep a écrit :Quand tu regardes La Menace Fantôme, puis L'attaque des Clones, tu peux t'apercevoir de la différence de tenue vestimentaire de Padmé.
Selon moi, tu aurais pu seulement dire qu'elle était «légèrement vêtue» et que l'inspecteur la trouvait sensuelle (ou quelque chose comme ça). Ça aurait passé pour moi. Mais si elle se sert de cet atout par la suite, c'est peut-être mieux ainsi.Spoiler : Afficher
-- Edit (26 Avr 2016 23:03) :
- Dark Sheep
- Jedi SWU
Tout d'abord, ton dernier "spoiler"… j'ai dû rechercher mes phrases et les relire afin de m'assurer que je n'étais as parti en cacahuète
(peut-être pas la schtroumpfette, tiens d'ailleurs)
Comme pour le jeu d'acteur dudit bonhomme, beaucoup ont craché sur L'Attaque des Clones sous prétexte que la romance est trop mise en avant. Je pense que c'était tout de même important à mettre en scène puisque c'est une charnière de la saga, et je suis d'avis qu'il est très difficile voire impossible de se tromper sur les idées du p'tit padawan quand il est en présence de la belle
Si tu veux continuer de penser qu'Anakin n'est pas attiré par le physique de Padmé, libre à toi… mais pour moi c'est clairement montré. Sans avoir vraiment besoin de lire entre les lignes.
Quant aux gros plans, j'imagine que non, certes… SW reste un film familial. Quoi qu'il en soit, je ferai attention à être objectif la prochaine fois que je le regarderai, si tu fais de même nous aurons de quoi débattre.
Mon avis actuel est que le fait de faire un gros plan n'est de toute manière pas nécessaire. Ils l'ont habillée de manière à la mettre en valeur. Quand ils la mettent en scène, tu distingues ses formes. Si tu me dis que tu n'as jamais prêté attention au fait qu'elle est physiquement plutôt séduisante, alors d'accord… (en fait non, mais je dis "d'accord" pour avoir l'air ouvert d'esprit
)
).
Petit détail tout de même : la première réaction de Luke lorsqu'il voit Leïa pour la première fois en hologramme encore plus camouflée que sur la photo que tu affiches, est : "elle est belle"…
Là, elle porte un pantalon complet de type jeans pas trop serré. Une chemise sur un maillot de corps (un genre de tshirt).
Tu prends Padmé dans l'épisode 2, tu lui ajoutes la chemise et le pantalon, et tu obtiens quasiment ce que je décris…
(Quant à Leïa dans Le Retour du Jedi… ben là, il y a tout à ajouter
)
Et l'inspecteur ne la trouve pas "sensuelle", qui est un mot plus orienté "sexuel", mais il la trouve "séduisante". Mot que je trouve plus "soft"

Allez ! Suite aujourd'hui, fuseau horaire de mes chaussures !
(Si ce message est le dernier en date lorsque je vais poster la deuxième partie de la fiction, je ferai un second message histoire de faciliter la lecture de la fiction seule, vers lequel je mettrai un lien en première page, sur le message d'accueil/sommaire. Merci de votre compréhension
En fait, ça n'est pas possible et mes deux messages fusionnent… je vais attendre un peu pour poster
)[/spoiler]
-> Tu me diras, les schtroumpfs sont encore moins vêtus…Super-Bern a écrit : C'est certain. Ils auraient quand même pu lui mettre plus de vêtements, mais ils ne l'ont pas fait.
-> Alors là… mon ami, je vous arrête tout de suite ! Les gens pourront dire ce qu'ils veulent du jeu d'acteur que propose H.Christensen pour Anakin, mais il va vraiment falloir que tu regardes l'épisode II avec un regard différent (plus adulte ?)… de bout en bout, Anakin dévore Padmé des yeux et ses répliques ne font qu'appuyer ce fait ! C'en est presque indécentSuper-Bern a écrit : Même là, dans l'arène de Géonosis, il n'y a pas de gros plan sur sa poitrine ou dans ce genre. Il n'est pas dit non plus si Anakin est attiré par son physique.
Comme pour le jeu d'acteur dudit bonhomme, beaucoup ont craché sur L'Attaque des Clones sous prétexte que la romance est trop mise en avant. Je pense que c'était tout de même important à mettre en scène puisque c'est une charnière de la saga, et je suis d'avis qu'il est très difficile voire impossible de se tromper sur les idées du p'tit padawan quand il est en présence de la belle
Si tu veux continuer de penser qu'Anakin n'est pas attiré par le physique de Padmé, libre à toi… mais pour moi c'est clairement montré. Sans avoir vraiment besoin de lire entre les lignes.
Quant aux gros plans, j'imagine que non, certes… SW reste un film familial. Quoi qu'il en soit, je ferai attention à être objectif la prochaine fois que je le regarderai, si tu fais de même nous aurons de quoi débattre.
Mon avis actuel est que le fait de faire un gros plan n'est de toute manière pas nécessaire. Ils l'ont habillée de manière à la mettre en valeur. Quand ils la mettent en scène, tu distingues ses formes. Si tu me dis que tu n'as jamais prêté attention au fait qu'elle est physiquement plutôt séduisante, alors d'accord… (en fait non, mais je dis "d'accord" pour avoir l'air ouvert d'esprit
-> J'ai dans l'idée que le sujet ici est l'apparence d'un personnage, et je dis simplement que Leïa en 1983 était déjà court-vêtue, et que la société a encore évolué depuis. Quant au costume sur la photo, il est certes "couvrant", mais il est à moitié transparent et aurait largement mieux pu cacher ses formes. D'autre part, comme la société a évolué et ses films avec, l'actrice qui jouait Leïa était moins visuellement attrayante que celle qui joue sa mère ( mais ça reste un avis personnel, évidemmentSuper-Bern a écrit :Et dans la trilogie, c'est évident que Han n'est pas attiré par la sensualité du corps de Leia, vu le peu qu'il en voit au début.
Petit détail tout de même : la première réaction de Luke lorsqu'il voit Leïa pour la première fois en hologramme encore plus camouflée que sur la photo que tu affiches, est : "elle est belle"…
-> Ben en fait, si j'avais mis légèrement vêtue, tu l'aurais imaginée avec un débardeur qui s'arrête au-dessus du nombril, et une mini-jupe genre "plus petit c'est une ceinture"Super-Bern a écrit :Selon moi, tu aurais pu seulement dire qu'elle était «légèrement vêtue» et que l'inspecteur la trouvait sensuelle (ou quelque chose comme ça).
Là, elle porte un pantalon complet de type jeans pas trop serré. Une chemise sur un maillot de corps (un genre de tshirt).
Tu prends Padmé dans l'épisode 2, tu lui ajoutes la chemise et le pantalon, et tu obtiens quasiment ce que je décris…
(Quant à Leïa dans Le Retour du Jedi… ben là, il y a tout à ajouter
Et l'inspecteur ne la trouve pas "sensuelle", qui est un mot plus orienté "sexuel", mais il la trouve "séduisante". Mot que je trouve plus "soft"
-> Je n'aurais pas forcément tourné ma phrase comme ça, mais il y a de ça… disons que c'est moi qui me sers de ce que tu qualifies "d'atout"Super-Bern a écrit :Mais si elle se sert de cet atout par la suite, c'est peut-être mieux ainsi.
Allez ! Suite aujourd'hui, fuseau horaire de mes chaussures !
(Si ce message est le dernier en date lorsque je vais poster la deuxième partie de la fiction, je ferai un second message histoire de faciliter la lecture de la fiction seule, vers lequel je mettrai un lien en première page, sur le message d'accueil/sommaire. Merci de votre compréhension
En fait, ça n'est pas possible et mes deux messages fusionnent… je vais attendre un peu pour poster
- Super-Bern
- Jedi SWU
Dark Sheep a écrit :de bout en bout, Anakin dévore Padmé des yeux et ses répliques ne font qu'appuyer ce fait ! C'en est presque indécent
Dark Sheep a écrit :Quant aux gros plans, j'imagine que non, certes… SW reste un film familial.
Ce que je veux dire, c'est que oui, c'est une franchise familiale, mais contrairement à Myri de ta fiction, je ne trouve pas que l'accent est porté sur le physique de Padmé ni que c'est un détail très important du film. Peut-être que j'ai vu L'attaque des Clones avec un regard trop de fan, mais non, je n'ai pas trouvé Padmé plutôt séduisante avant d'en attendre parler, plus tard, dans des débats comme celui-ci.Dark Sheep a écrit :Si tu me dis que tu n'as jamais prêté attention au fait qu'elle est physiquement plutôt séduisante, alors d'accord…
Donc, si je devais résumer, je dirais:
- Dark Sheep
- Jedi SWU
Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2
Voici la deuxième partie de la fiction, précédée par le dernier paragraphe de la partie précédente histoire de vous remettre dans le bain. Compte-tenu de l'accueil que vous aviez réservé à la première partie, j'espère de tout cœur que cette suite ne vous décevra pas, et que vous prendrez plaisir à lire ces quelques pagesSpoiler : Afficher
ANNIVERSAIRE
Deuxième partie
( … )
L’officier de police avait peut-être voulu détendre l’atmosphère avec cette histoire de prénom, mais Myri se sentit tout à coup encore moins rassurée. Dans les séries de l’Holonet, les policiers essayaient souvent d’amadouer les suspects de la sorte, et il était courant qu’ils les appellent par leur prénom. Cet inspecteur croyait-il réellement qu’elle était responsable de tous ces morts ?
- Je disais donc, Myri, que j’ai du mal à comprendre votre histoire. Vous êtes arrivée avant-hier en fin de journée de Dantooine afin de passer quelques jours avec votre frère. Pourtant, vous vous retrouvez toute seule le lendemain soir, dans un quartier malfamé… c’est bien ce que vous avez déclaré ? Vraiment, ça me parait un peu étrange. Voudriez-vous m’expliquer ?
Après que mon frère eût obtenu sa promotion, et pu emménager dans son nouvel appartement, il nous appela pour nous faire part de la bonne nouvelle. Maman et papa étaient si heureux pour lui… et un peu fiers aussi, je crois. Même si eux non plus n’étaient pas spécialement pro-impériaux. Non pas qu’ils aimassent davantage la Rébellion… disons juste qu’ils travaillaient honnêtement pour gagner leur vie, et le régime politique n’avait pas changé grand-chose. Quoi qu’il en soit, Jay était heureux, et quand je lui parlai il proposa que je vienne passer quelques jours sur Coruscant pour mon anniversaire.
Je n’étais encore jamais venue sur le monde-capitale, et j’étais si heureuse à l’idée de revoir mon frère !
Mais je m’égare un peu…
J’avais donc voyagé jusqu’à Coruscant à bord d’un vaisseau de transport, et lorsque j’arrivai, Jay n’était pas encore à l’astroport. C’était avant-hier soir. Mon frère avait terminé le travail un peu plus tard que prévu, à cause d’une conférence à laquelle il devait participer le lendemain. Hier, donc. Lorsqu’il avait compris qu’il allait avoir du retard, Jay m’avait envoyé un message pour me demander de l’attendre dans le hall de l’astroport où se trouvaient tous les cafés et les petits établissements de restauration rapide.
La première chose que je vis lorsque les portes de l’appareil s’ouvrirent, fut l’immensité de ville. J’avais imaginé que je serais subjuguée par sa beauté, et que j’aurais probablement du mal à en décrocher le regard… j’avais été très loin du compte !
Alors que j’étais perdue dans ma contemplation des dernières lueurs du jour qui se reflétaient sur les immenses immeubles, une voix masculine me ramena à la réalité.
- Première fois sur Coruscant ?
- Pardon ? répondis-je, encore envoutée par les files ininterrompues de speeders qui filaient en tous sens.
Je parvins tout de même à en détacher mon regard et tournai la tête dans la direction d’où la voix m’avait semblé provenir. Un jeune humain se tenait là, à quelques pas de moi. Il portait une tenue décontractée et un brin extravagante par ses couleurs, du moins du point de vue de la mode Dantooinienne, et était accoudé au garde-fou qui délimitait la plateforme d’appontage. Je m’en tenais moi-même éloignée de quelques mètres, et n’osais m’en approcher tant la hauteur me paraissait vertigineuse.
L’homme tourna alors la tête vers moi et me sourit. Il était séduisant, et son sourire sympathique me fit penser que, visiblement, tous les gens de la capitale n’étaient pas aussi individualistes que ce que les ragots voulaient bien le laisser entendre. D’un autre côté, le sac de tissu qu’il portait à l’épaule semblait indiquer qu’il était lui aussi arrivé à l’astroport depuis une autre planète, ce qui eut pour effet de me faire relativiser. Il semblait gentil, certes, mais il n’était pas de Coruscant. Il me faudrait donc me faire une idée d’après d’autres individus.
- Excusez-moi, j’étais un peu ailleurs… déclarai-je pour justifier de n’avoir pas répondu à sa question.
- Je dirais plutôt que vous étiez totalement ici ! répliqua-t-il.
Mes propos semblèrent l’avoir amusé, car il eut un léger rire.
- Je vous demandais si c’était votre première visite sur la capitale, reprit-il, mais vue votre réaction je ne reposerai pas ma question !
Sa manière de se moquer de moi gentiment me plut, et je crois qu’intérieurement je trouvais effectivement ma réaction caractéristique d’une jeune provinciale qui découvre le cœur de la civilisation galactique. Cela me fit donc rire également.
- C’est très courtois de votre part ! Mais effectivement, je n’étais jamais venue sur Coruscant… et je sais bien que ça crève les yeux ! Vous, par contre, vous semblez habitué à toute cette… grandeur. Et à la hauteur !
- Je viens ici régulièrement, oui. Mais je crois qu’on ne s’habitue jamais vraiment à tout ça… déclara-t-il avec un geste circulaire pour désigner la ville qui s’étendait à perte de vue.
Il posa alors son sac et s’approcha de moi, une main tendue.
- D’ailleurs vous voyez, j’en oublie mes bonnes manières… preuve que, bien que j’en ai vu beaucoup plus que vous, je suis sous le charme ! déclara-t-il. Je m’appelle Yvo ! Je suis DJ, à mon compte.
- Moi c’est Myri, répondis-je tandis que nous échangions une poignée de main, je suis encore étudiante. J’habite sur Dantooine, chez mes parents.
Je décidai de ne pas m’étendre davantage là-dessus, je n’avais aucune intention d’étaler ma vie devant un inconnu. D’autant plus que j’avais moi-même fait l’expérience d’une interlocutrice bien décidée à me raconter son existence dans les moindres détails durant le vol qui m’avait amenée ici. De nature plutôt patiente, et comme le voyage était plutôt long, ça ne m’avait pas dérangée outre mesure. À vrai dire cela m’avait même permis de passer le temps…
Mais tout le monde n’était pas comme moi, aussi décidai-je de ne pas trop m’étaler.
- Et vous venez ici pour vos études, ou pour quelqu’un ? s’enquit-il, peut-être par politesse.
- Quelqu’un qui travaille ici, me contentai-je de répondre.
Il me regarda alors d’un air surpris.
- Ici ? Vous voulez dire, à l’astroport ? Mais où est-il donc ? Il devrait pourtant savoir qu’on ne fait pas attendre une jolie dame !
Cela me fit rire, bien que je fus totalement consciente que c’était le résultat escompté.
- Mais non, pas à l’astroport ! Je parlais d’ici, sur Coruscant… et vous m’aviez très bien comprise !
- C’est vrai, je suis démasqué ! Il n’empêche que ce n’est pas vraiment galant de faire attendre une demoiselle qui vient vous rendre visite d’aussi loin.
Je croisai les bras et prit un air faussement indigné, bien qu’au fond de moi je fus tiraillée entre l’envie de prendre la défense de mon frère et le sentiment que cet inconnu du nom d’Yvo n’avait pas entièrement tort.
- Jay a été un peu retenu par son travail, il a une importante réunion à préparer pour demain et a eu la décence de me prévenir. D’ailleurs il n’aura que peu de retard.
- Oh, fit-il, je vois… est-ce que… vous êtes sur Coruscant pour voir ce ‘‘Jay’’, donc. Vous vous êtes connus par l’un de ces sites de rencontres à la mode sur l’Holonet ? Ce n’est pas tout à fait la porte à côté, pour une Dantooinite… euh… ‘‘ienne’’, peut-être ?
Son indiscrétion aurait pu me gêner, mais sa maladresse concernant ma planète d’origine me fit rire.
- Dantooinienne, oui. Mais Jay est lui même de Dantooine… en fait, c’est mon frère.
Le jeune homme sembla réfléchir un instant avant de comprendre ce que je venais de lui dire. Il finit même par reprendre mes propos.
- Votre frère ?
Comme je hochai la tête pour confirmer, je remarquai un très léger sourire au coin de sa bouche.
- Donc vous êtes ici pour une visite familiale, en fin de compte ! Et combien de temps restez-vous ?
- Quelques jours seulement. Mon frère m’a invitée à venir découvrir la capitale pour mon anniversaire, répondis-je.
- Eh bien, joyeux anniversaire alors ! déclara-t-il avec un large sourire.
- Merci ! Mais ce n’est que dans deux jours, pris-je la peine de préciser.
- Oh ! Toutes mes excuses, dans ce cas. Je ne voulais pas vous vieillir prématurément !
Il jeta un regard à son terminal Holonet mobile et eut soudainement l’air ennuyé.
- Je suis navré, Myri, mais je vais devoir y aller. J’ai été très heureux de vous rencontrer, dit-il avant de me tendre la main.
- Moi aussi, Yvo. Mon frère ne va plus tarder, et ça m’a fait plaisir de discuter avec vous en attendant, répondis-je poliment tandis que je lui serrais la main.
- Plaisir partagé, répliqua le jeune homme avec un clin d’œil complice.
Il passa la large bandoulière de son sac sur une épaule et se retourna pour partir. Alors qu’il n’avait fait que quelques mètres, il s’arrêta avant de revenir vers moi.
- Je pensais à une chose, me dit-il, puisque vous êtes sur cette planète il faut absolument que vous alliez passer une soirée au Sheev’s.
- Le Sheev’s ? Qu’est-ce que c’est, une boite de nuit ? lui demandai-je intriguée.
- C’est bien plus que ça ! s’amusa-t-il. C’est l’endroit où la jeunesse dorée coruscanti se rend pour faire la fête. Là-bas, impossible d’être déçu de sa soirée, je vous le garantis ! D’autant plus que j’y anime l'ambiance pour les trois jours à venir, ce qui est un gage de qualité sans commune mesure… ajouta-t-il avec un petit rire qui prouvait qu’il ne se prenait pas vraiment au sérieux.
- Je ne suis là que pour quelques jours, vous savez, alors…
- Mais justement ! répliqua-t-il tandis qu’il remettait en place la lanière de son sac qui avait glissé.
Il sortit alors une carte en filmplast coloré de sa poche et me la tendit.
- C’est à vous de voir, bien entendu, mais voici la carte du Sheev’s, et mon numéro est dessus. Comme c’est un endroit très à la mode, l’entrée n’est pas donnée. Mais passez-moi un appel, je me ferai un plaisir de vous faire entrer. Considérez ça comme un cadeau d’anniversaire ! Bon, là il faut vraiment que j’y aille, conclut-il avec un sourire.
Ensuite de quoi il s’éloigna et disparut dans la foule. Pour ma part, je décidai de suivre les panneaux qui indiquaient la direction du hall d’attente où mon frère m’avait donné rendez-vous. Mon esprit n’avait de cesse d’imaginer à quoi pouvait ressembler l’endroit le plus en vue des jeunes de la bonne société de Coruscant, aussi ne vis-je pas le temps passer.
Je fus tirée de mes pensées lorsque mon terminal se mit à vibrer pour me signaler un appel. C’était Jay qui venait d’atteindre l’astroport et ne parvenait pas à me trouver dans la foule de voyageurs qui arrivaient ou quittaient la planète-mère.
Selon ses instructions, je me levai alors et me dirigeai vers le niveau inférieur du hall. J’étais encore sur l’escalier automatique lorsque je l’aperçus parmi tous les gens qui se trouvaient là.
Si la vision des tours de Coruscant m’avait fascinée lors de ma descente de la navette de transport, revoir mon frère eut un impact encore plus grand sur moi. Il faut dire que, dans la famille, nous sommes très attachés les uns aux autres.
Jay portait un complet qui lui conférait une allure distinguée, sans pour autant donner l’impression qu’il jouait les grands patrons. Non, je dirais que son costume parvenait à allier cette légère distinction à une touche de… de décontraction.
Quoi qu’il en soit, dès que je le vis, je courus vers lui et me jetai dans ses bras.
- Ça me fait tellement plaisir de te voir, Jay ! m’exclamai-je.
- Content de te voir aussi, sœurette ! parvint-il à articuler sans perdre l’équilibre alors que je pendais littéralement à son cou.
L’inspecteur de police, qui avait attentivement écouté son récit depuis le début, consulta son bloc de données. Après avoir fait défiler quelques lignes de texte sur la surface tactile de l’appareil, il releva la tête vers la jeune femme.
- Tout cela ne concerne que la journée qui précède les événements qui nous intéressent, mademoiselle Latolen. Si ne je vous ai pas interrompue plus tôt, c’est parce que les détails concernant votre rencontre avec monsieur Yvo Grelitch nous intéressaient.
Il laissa passer quelques secondes durant lesquelles il ne quitta pas des yeux son interlocutrice, puis consulta de nouveau les données qui figuraient sur sa tablette.
- Vous avez déclaré, plus tôt dans notre conversation, que vous n’aviez pas revu monsieur Grelitch après votre rencontre à l’astroport, déclara-t-il. Vous confirmez ?
- Je vous l’ai déjà dit ! s’exclama-t-elle.
- C’est exact. répondit calmement l’inspecteur. Vous devez toutefois comprendre que monsieur Grelitch a été assassiné hier soir, tandis que vous-même vous rendiez sur les lieux du crime.
Alors que ses yeux devenaient humides, Myri Latolen s’empara d’un nouveau mouchoir.
- Mais puisque je vous dis que je n’ai rien fait ! Je ne suis… je ne suis même pas entrée dans cette boite de nuit ! parvint-elle à déclarer d’une voix dans laquelle on sentait une forme de détresse mêlée de colère, avant de s’effondrer en sanglots.
Le policier pianota quelques instants sur la table, puis il s’empara tranquillement de sa tasse de boisson chaude et l’approcha de sa bouche. En habitué, il souffla longuement sur la surface dont émanait la fumée avant de se risquer à y tremper les lèvres. Il n’en but qu’une très légère quantité, signe que le café était encore bouillant, avant de reposer le gobelet sur la table de métal froid.
- Dans votre déclaration précédente, vous avez pourtant bien spécifié que vous vous étiez rendue au Sheev’s. Souhaitez-vous revenir sur ce point ?
La jeune femme expira de lassitude. Il lui paraissait que cet inspecteur devait faire des efforts surhumains pour ne pas comprendre son récit, ne pas la croire. Aussi loin qu’elle se souvienne, les policiers tentaient pourtant toujours d’élucider les problèmes, dans les séries… même dans les vieux épisodes de l’inspecteur Reddick, que sa mère l’autorisait parfois à regarder avec elle lorsqu’elle était enfant.
- J’en ai vraiment marre que vous cherchiez à tout prix à me coller des meurtres sur le dos ! explosa-t-elle. Est-ce que c’est toujours comme ça que vous travaillez, sur Coruscant ? Vous cherchez une victime, et vous l’accusez de tous les événements auxquels vous ne parvenez pas à trouver d’explication ?
L’homme tenta de nouveau de boire une gorgée de café, et Myri ne fut pas surprise qu’il y parvienne compte tenu du froid ambiant. Elle porta elle-même le gobelet à ses lèvres et en but légèrement afin de le goûter. Elle n’aimait définitivement pas le café, aussi peu de goût puisse-t-il avoir. Après avoir réprimé une grimace, due à l’amertume du breuvage, la jeune femme décida que la sensation de chaud qui se répandait en elle valait bien l’effort de surmonter son dégoût, d’autant qu’elle détestait infiniment plus la purée au beurre et au lait de sa grand-mère, dont elle parvenait tout de même à ingurgiter quelques cuillerées pour faire plaisir à son aïeule… sans aucun besoin de se réchauffer par ailleurs.
Après quelques gorgées supplémentaires, elle se rendit compte que le gobelet n’avait pas une très grande contenance, et qu’elle en avait déjà bu la moitié. Il lui apparut alors que le goût du café la dérangeait moins, comme si elle s’y habituait. Quant au policier, il venait de terminer sa boisson et reposa la tasse sur la table.
- Croyez-moi, mademoiselle Latolen, la police de Coruscant comporte les meilleurs inspecteurs de la galaxie. Je comprends votre énervement, reprit-il, vous êtes fatiguée et vous avez froid. J’imagine qu’à l’heure actuelle vous n’avez qu’une seule envie : aller dormir. Je peux vous assurer que je fais mon travail aussi objectivement que possible, et si je pose des questions c’est simplement pour comprendre.
Il lissa les pans de sa veste de costume gris tandis qu’il ajoutait, sans regarder l’humaine.
- Finissez-donc votre café, vous verrez que c’est un bon remède pour chasser le froid et le sommeil. Ensuite, vous reprendrez votre récit à partir du début de la soirée.
Après un long soupir, Myri Latolen termina lentement sa boisson, qui ne lui paraissait plus si désagréable qu’au départ. Sans doute était-ce simplement une question d’habitude, comme pour tant d’autres aliments qu’elle aimait tellement peu et dont elle ne parvenait pas même à concevoir que d’autres puissent y trouver un quelconque plaisir. Le vin, par exemple…
Alors qu’elle s’apprêtait à reprendre son histoire, il lui vint à l’esprit que, peut-être, elle aimait désormais le café.
(Il est possible que l'italique m'ait joué des tours… j'ai persisté dans le "justifier… sans vraiment être sûr du pourquoi de la chose, en fait… certainement parce que je n'étais pas convaincu non plus de l'apparence sans cela. )- Je disais donc, Myri, que j’ai du mal à comprendre votre histoire. Vous êtes arrivée avant-hier en fin de journée de Dantooine afin de passer quelques jours avec votre frère. Pourtant, vous vous retrouvez toute seule le lendemain soir, dans un quartier malfamé… c’est bien ce que vous avez déclaré ? Vraiment, ça me parait un peu étrange. Voudriez-vous m’expliquer ?
*
Cela faisait près de deux ans que Jay était en poste ici, et je ne l’avais pas revu depuis. Ça n’avait pas été facile pour lui au début. Trouver un logement, s’occuper de le meubler… il ne pouvait pas vraiment recevoir qui que ce soit chez lui. Surtout au début, lorsqu'il n’avait pas un très bon salaire. Comme la vie était chère sur cette planète, il avait dû se contenter d’un tout petit studio. À présent ça allait mieux, il avait eu une promotion, ce qui lui avait permis de s’acheter un appartement plus grand. À crédit, bien entendu… il n’avait pas encore assez d’argent en banque. Il commençait toutefois à bien gagner sa vie, et puis, il faut savoir que l’idée de vivre dans la capitale galactique l’avait toujours motivé. Ce n’était pas qu’il soit pro-impérial, en fait il ne s’était jamais vraiment intéressé à la politique. Disons plutôt que Coruscant avait toujours été un symbole.Après que mon frère eût obtenu sa promotion, et pu emménager dans son nouvel appartement, il nous appela pour nous faire part de la bonne nouvelle. Maman et papa étaient si heureux pour lui… et un peu fiers aussi, je crois. Même si eux non plus n’étaient pas spécialement pro-impériaux. Non pas qu’ils aimassent davantage la Rébellion… disons juste qu’ils travaillaient honnêtement pour gagner leur vie, et le régime politique n’avait pas changé grand-chose. Quoi qu’il en soit, Jay était heureux, et quand je lui parlai il proposa que je vienne passer quelques jours sur Coruscant pour mon anniversaire.
Je n’étais encore jamais venue sur le monde-capitale, et j’étais si heureuse à l’idée de revoir mon frère !
Mais je m’égare un peu…
J’avais donc voyagé jusqu’à Coruscant à bord d’un vaisseau de transport, et lorsque j’arrivai, Jay n’était pas encore à l’astroport. C’était avant-hier soir. Mon frère avait terminé le travail un peu plus tard que prévu, à cause d’une conférence à laquelle il devait participer le lendemain. Hier, donc. Lorsqu’il avait compris qu’il allait avoir du retard, Jay m’avait envoyé un message pour me demander de l’attendre dans le hall de l’astroport où se trouvaient tous les cafés et les petits établissements de restauration rapide.
La première chose que je vis lorsque les portes de l’appareil s’ouvrirent, fut l’immensité de ville. J’avais imaginé que je serais subjuguée par sa beauté, et que j’aurais probablement du mal à en décrocher le regard… j’avais été très loin du compte !
Alors que j’étais perdue dans ma contemplation des dernières lueurs du jour qui se reflétaient sur les immenses immeubles, une voix masculine me ramena à la réalité.
- Première fois sur Coruscant ?
- Pardon ? répondis-je, encore envoutée par les files ininterrompues de speeders qui filaient en tous sens.
Je parvins tout de même à en détacher mon regard et tournai la tête dans la direction d’où la voix m’avait semblé provenir. Un jeune humain se tenait là, à quelques pas de moi. Il portait une tenue décontractée et un brin extravagante par ses couleurs, du moins du point de vue de la mode Dantooinienne, et était accoudé au garde-fou qui délimitait la plateforme d’appontage. Je m’en tenais moi-même éloignée de quelques mètres, et n’osais m’en approcher tant la hauteur me paraissait vertigineuse.
L’homme tourna alors la tête vers moi et me sourit. Il était séduisant, et son sourire sympathique me fit penser que, visiblement, tous les gens de la capitale n’étaient pas aussi individualistes que ce que les ragots voulaient bien le laisser entendre. D’un autre côté, le sac de tissu qu’il portait à l’épaule semblait indiquer qu’il était lui aussi arrivé à l’astroport depuis une autre planète, ce qui eut pour effet de me faire relativiser. Il semblait gentil, certes, mais il n’était pas de Coruscant. Il me faudrait donc me faire une idée d’après d’autres individus.
- Excusez-moi, j’étais un peu ailleurs… déclarai-je pour justifier de n’avoir pas répondu à sa question.
- Je dirais plutôt que vous étiez totalement ici ! répliqua-t-il.
Mes propos semblèrent l’avoir amusé, car il eut un léger rire.
- Je vous demandais si c’était votre première visite sur la capitale, reprit-il, mais vue votre réaction je ne reposerai pas ma question !
Sa manière de se moquer de moi gentiment me plut, et je crois qu’intérieurement je trouvais effectivement ma réaction caractéristique d’une jeune provinciale qui découvre le cœur de la civilisation galactique. Cela me fit donc rire également.
- C’est très courtois de votre part ! Mais effectivement, je n’étais jamais venue sur Coruscant… et je sais bien que ça crève les yeux ! Vous, par contre, vous semblez habitué à toute cette… grandeur. Et à la hauteur !
- Je viens ici régulièrement, oui. Mais je crois qu’on ne s’habitue jamais vraiment à tout ça… déclara-t-il avec un geste circulaire pour désigner la ville qui s’étendait à perte de vue.
Il posa alors son sac et s’approcha de moi, une main tendue.
- D’ailleurs vous voyez, j’en oublie mes bonnes manières… preuve que, bien que j’en ai vu beaucoup plus que vous, je suis sous le charme ! déclara-t-il. Je m’appelle Yvo ! Je suis DJ, à mon compte.
- Moi c’est Myri, répondis-je tandis que nous échangions une poignée de main, je suis encore étudiante. J’habite sur Dantooine, chez mes parents.
Je décidai de ne pas m’étendre davantage là-dessus, je n’avais aucune intention d’étaler ma vie devant un inconnu. D’autant plus que j’avais moi-même fait l’expérience d’une interlocutrice bien décidée à me raconter son existence dans les moindres détails durant le vol qui m’avait amenée ici. De nature plutôt patiente, et comme le voyage était plutôt long, ça ne m’avait pas dérangée outre mesure. À vrai dire cela m’avait même permis de passer le temps…
Mais tout le monde n’était pas comme moi, aussi décidai-je de ne pas trop m’étaler.
- Et vous venez ici pour vos études, ou pour quelqu’un ? s’enquit-il, peut-être par politesse.
- Quelqu’un qui travaille ici, me contentai-je de répondre.
Il me regarda alors d’un air surpris.
- Ici ? Vous voulez dire, à l’astroport ? Mais où est-il donc ? Il devrait pourtant savoir qu’on ne fait pas attendre une jolie dame !
Cela me fit rire, bien que je fus totalement consciente que c’était le résultat escompté.
- Mais non, pas à l’astroport ! Je parlais d’ici, sur Coruscant… et vous m’aviez très bien comprise !
- C’est vrai, je suis démasqué ! Il n’empêche que ce n’est pas vraiment galant de faire attendre une demoiselle qui vient vous rendre visite d’aussi loin.
Je croisai les bras et prit un air faussement indigné, bien qu’au fond de moi je fus tiraillée entre l’envie de prendre la défense de mon frère et le sentiment que cet inconnu du nom d’Yvo n’avait pas entièrement tort.
- Jay a été un peu retenu par son travail, il a une importante réunion à préparer pour demain et a eu la décence de me prévenir. D’ailleurs il n’aura que peu de retard.
- Oh, fit-il, je vois… est-ce que… vous êtes sur Coruscant pour voir ce ‘‘Jay’’, donc. Vous vous êtes connus par l’un de ces sites de rencontres à la mode sur l’Holonet ? Ce n’est pas tout à fait la porte à côté, pour une Dantooinite… euh… ‘‘ienne’’, peut-être ?
Son indiscrétion aurait pu me gêner, mais sa maladresse concernant ma planète d’origine me fit rire.
- Dantooinienne, oui. Mais Jay est lui même de Dantooine… en fait, c’est mon frère.
Le jeune homme sembla réfléchir un instant avant de comprendre ce que je venais de lui dire. Il finit même par reprendre mes propos.
- Votre frère ?
Comme je hochai la tête pour confirmer, je remarquai un très léger sourire au coin de sa bouche.
- Donc vous êtes ici pour une visite familiale, en fin de compte ! Et combien de temps restez-vous ?
- Quelques jours seulement. Mon frère m’a invitée à venir découvrir la capitale pour mon anniversaire, répondis-je.
- Eh bien, joyeux anniversaire alors ! déclara-t-il avec un large sourire.
- Merci ! Mais ce n’est que dans deux jours, pris-je la peine de préciser.
- Oh ! Toutes mes excuses, dans ce cas. Je ne voulais pas vous vieillir prématurément !
Il jeta un regard à son terminal Holonet mobile et eut soudainement l’air ennuyé.
- Je suis navré, Myri, mais je vais devoir y aller. J’ai été très heureux de vous rencontrer, dit-il avant de me tendre la main.
- Moi aussi, Yvo. Mon frère ne va plus tarder, et ça m’a fait plaisir de discuter avec vous en attendant, répondis-je poliment tandis que je lui serrais la main.
- Plaisir partagé, répliqua le jeune homme avec un clin d’œil complice.
Il passa la large bandoulière de son sac sur une épaule et se retourna pour partir. Alors qu’il n’avait fait que quelques mètres, il s’arrêta avant de revenir vers moi.
- Je pensais à une chose, me dit-il, puisque vous êtes sur cette planète il faut absolument que vous alliez passer une soirée au Sheev’s.
- Le Sheev’s ? Qu’est-ce que c’est, une boite de nuit ? lui demandai-je intriguée.
- C’est bien plus que ça ! s’amusa-t-il. C’est l’endroit où la jeunesse dorée coruscanti se rend pour faire la fête. Là-bas, impossible d’être déçu de sa soirée, je vous le garantis ! D’autant plus que j’y anime l'ambiance pour les trois jours à venir, ce qui est un gage de qualité sans commune mesure… ajouta-t-il avec un petit rire qui prouvait qu’il ne se prenait pas vraiment au sérieux.
- Je ne suis là que pour quelques jours, vous savez, alors…
- Mais justement ! répliqua-t-il tandis qu’il remettait en place la lanière de son sac qui avait glissé.
Il sortit alors une carte en filmplast coloré de sa poche et me la tendit.
- C’est à vous de voir, bien entendu, mais voici la carte du Sheev’s, et mon numéro est dessus. Comme c’est un endroit très à la mode, l’entrée n’est pas donnée. Mais passez-moi un appel, je me ferai un plaisir de vous faire entrer. Considérez ça comme un cadeau d’anniversaire ! Bon, là il faut vraiment que j’y aille, conclut-il avec un sourire.
Ensuite de quoi il s’éloigna et disparut dans la foule. Pour ma part, je décidai de suivre les panneaux qui indiquaient la direction du hall d’attente où mon frère m’avait donné rendez-vous. Mon esprit n’avait de cesse d’imaginer à quoi pouvait ressembler l’endroit le plus en vue des jeunes de la bonne société de Coruscant, aussi ne vis-je pas le temps passer.
Je fus tirée de mes pensées lorsque mon terminal se mit à vibrer pour me signaler un appel. C’était Jay qui venait d’atteindre l’astroport et ne parvenait pas à me trouver dans la foule de voyageurs qui arrivaient ou quittaient la planète-mère.
Selon ses instructions, je me levai alors et me dirigeai vers le niveau inférieur du hall. J’étais encore sur l’escalier automatique lorsque je l’aperçus parmi tous les gens qui se trouvaient là.
Si la vision des tours de Coruscant m’avait fascinée lors de ma descente de la navette de transport, revoir mon frère eut un impact encore plus grand sur moi. Il faut dire que, dans la famille, nous sommes très attachés les uns aux autres.
Jay portait un complet qui lui conférait une allure distinguée, sans pour autant donner l’impression qu’il jouait les grands patrons. Non, je dirais que son costume parvenait à allier cette légère distinction à une touche de… de décontraction.
Quoi qu’il en soit, dès que je le vis, je courus vers lui et me jetai dans ses bras.
- Ça me fait tellement plaisir de te voir, Jay ! m’exclamai-je.
- Content de te voir aussi, sœurette ! parvint-il à articuler sans perdre l’équilibre alors que je pendais littéralement à son cou.
*
À ce moment, la porte de la salle d’interrogatoire s’ouvrit, et un officier de police entra. Il tenait deux gobelets en plastique à usage unique d’où s’échappaient des volutes de fumée. Sur un signe de tête de l’inspecteur, le nouvel arrivé déposa les tasses sur la table avant de quitter la pièce. Invitée d’un geste à disposer de la boisson la plus proche, Myri Latolen posa ses deux mains sur la surface mince et légèrement souple du gobelet afin de profiter de la température élevée du café. Elle grelotait légèrement, et l’extrême chaleur qui filtrait à travers la mince couche de matière plastique lui fit instantanément le plus grand bien. La jeune humaine ne put s’empêcher de penser que, dans les séries de l’Holonet, les enquêteurs n’hésitaient pas à faire preuve de gentillesse envers les suspects afin que ces derniers soient plus enclins à leur parler. C’était somme toute de la psychologie de base.L’inspecteur de police, qui avait attentivement écouté son récit depuis le début, consulta son bloc de données. Après avoir fait défiler quelques lignes de texte sur la surface tactile de l’appareil, il releva la tête vers la jeune femme.
- Tout cela ne concerne que la journée qui précède les événements qui nous intéressent, mademoiselle Latolen. Si ne je vous ai pas interrompue plus tôt, c’est parce que les détails concernant votre rencontre avec monsieur Yvo Grelitch nous intéressaient.
Il laissa passer quelques secondes durant lesquelles il ne quitta pas des yeux son interlocutrice, puis consulta de nouveau les données qui figuraient sur sa tablette.
- Vous avez déclaré, plus tôt dans notre conversation, que vous n’aviez pas revu monsieur Grelitch après votre rencontre à l’astroport, déclara-t-il. Vous confirmez ?
- Je vous l’ai déjà dit ! s’exclama-t-elle.
- C’est exact. répondit calmement l’inspecteur. Vous devez toutefois comprendre que monsieur Grelitch a été assassiné hier soir, tandis que vous-même vous rendiez sur les lieux du crime.
Alors que ses yeux devenaient humides, Myri Latolen s’empara d’un nouveau mouchoir.
- Mais puisque je vous dis que je n’ai rien fait ! Je ne suis… je ne suis même pas entrée dans cette boite de nuit ! parvint-elle à déclarer d’une voix dans laquelle on sentait une forme de détresse mêlée de colère, avant de s’effondrer en sanglots.
Le policier pianota quelques instants sur la table, puis il s’empara tranquillement de sa tasse de boisson chaude et l’approcha de sa bouche. En habitué, il souffla longuement sur la surface dont émanait la fumée avant de se risquer à y tremper les lèvres. Il n’en but qu’une très légère quantité, signe que le café était encore bouillant, avant de reposer le gobelet sur la table de métal froid.
- Dans votre déclaration précédente, vous avez pourtant bien spécifié que vous vous étiez rendue au Sheev’s. Souhaitez-vous revenir sur ce point ?
La jeune femme expira de lassitude. Il lui paraissait que cet inspecteur devait faire des efforts surhumains pour ne pas comprendre son récit, ne pas la croire. Aussi loin qu’elle se souvienne, les policiers tentaient pourtant toujours d’élucider les problèmes, dans les séries… même dans les vieux épisodes de l’inspecteur Reddick, que sa mère l’autorisait parfois à regarder avec elle lorsqu’elle était enfant.
- J’en ai vraiment marre que vous cherchiez à tout prix à me coller des meurtres sur le dos ! explosa-t-elle. Est-ce que c’est toujours comme ça que vous travaillez, sur Coruscant ? Vous cherchez une victime, et vous l’accusez de tous les événements auxquels vous ne parvenez pas à trouver d’explication ?
L’homme tenta de nouveau de boire une gorgée de café, et Myri ne fut pas surprise qu’il y parvienne compte tenu du froid ambiant. Elle porta elle-même le gobelet à ses lèvres et en but légèrement afin de le goûter. Elle n’aimait définitivement pas le café, aussi peu de goût puisse-t-il avoir. Après avoir réprimé une grimace, due à l’amertume du breuvage, la jeune femme décida que la sensation de chaud qui se répandait en elle valait bien l’effort de surmonter son dégoût, d’autant qu’elle détestait infiniment plus la purée au beurre et au lait de sa grand-mère, dont elle parvenait tout de même à ingurgiter quelques cuillerées pour faire plaisir à son aïeule… sans aucun besoin de se réchauffer par ailleurs.
Après quelques gorgées supplémentaires, elle se rendit compte que le gobelet n’avait pas une très grande contenance, et qu’elle en avait déjà bu la moitié. Il lui apparut alors que le goût du café la dérangeait moins, comme si elle s’y habituait. Quant au policier, il venait de terminer sa boisson et reposa la tasse sur la table.
- Croyez-moi, mademoiselle Latolen, la police de Coruscant comporte les meilleurs inspecteurs de la galaxie. Je comprends votre énervement, reprit-il, vous êtes fatiguée et vous avez froid. J’imagine qu’à l’heure actuelle vous n’avez qu’une seule envie : aller dormir. Je peux vous assurer que je fais mon travail aussi objectivement que possible, et si je pose des questions c’est simplement pour comprendre.
Il lissa les pans de sa veste de costume gris tandis qu’il ajoutait, sans regarder l’humaine.
- Finissez-donc votre café, vous verrez que c’est un bon remède pour chasser le froid et le sommeil. Ensuite, vous reprendrez votre récit à partir du début de la soirée.
Après un long soupir, Myri Latolen termina lentement sa boisson, qui ne lui paraissait plus si désagréable qu’au départ. Sans doute était-ce simplement une question d’habitude, comme pour tant d’autres aliments qu’elle aimait tellement peu et dont elle ne parvenait pas même à concevoir que d’autres puissent y trouver un quelconque plaisir. Le vin, par exemple…
Alors qu’elle s’apprêtait à reprendre son histoire, il lui vint à l’esprit que, peut-être, elle aimait désormais le café.
*
Dernière modification par Dark Sheep le ven. 06 mai 2016 - 17:19, modifié 4 fois.
- Super-Bern
- Jedi SWU
Je vais lire cette deuxième partie quand j'aurai plus de temps.Dark Sheep a écrit :Spoiler : Afficher
Pendant que j'y pense:
Je ne crois pas, non. Ce n'est que mon avis et je ne pense pas que ce soit aussi «impudique» que dans Dark Claria (que je ne lis pas, d'ailleursDark Sheep a écrit :Penses-tu que je devrais modifier mon avertissement dans le premier message (qui sert d'accueil) afin de prévenir le lecteur avant qu'il/elle ne se trouve "contraint de subir" le description ?
Deuxième partie lue ! Je la trouve vraiment bien écrite, et je le dis car c'est vraiment un élément de ton récit qui ressort clairement. Je pourrais presque dire que je me contrefiche de l'histoire en elle-même tant ton style est prenant, vraiment. Chapeau !
Concernant cette nouvelle partie, légèrement déçu de n'avoir qu'une toute petite bribe d'action dans le présent. Tu nous fais déjà le coup des séries US qui font des épisodes "24 heures avant" avec 90% de flashbacks et 10% d'action réelle, pas bien !
Mais j'ai toujours autant hâte d'en découvrir plus sur Myri, alors je ne dirai rien et j'attendrai la troisième partie avec grande impatience ! 
Concernant cette nouvelle partie, légèrement déçu de n'avoir qu'une toute petite bribe d'action dans le présent. Tu nous fais déjà le coup des séries US qui font des épisodes "24 heures avant" avec 90% de flashbacks et 10% d'action réelle, pas bien !
- Dark Sheep
- Jedi SWU
-> Si je me souviens bien de Pixels, la fille au katana était assez mise en valeur, non ?Super-Bern a écrit :Il y a des films qui sont très bien sans séduction et sous-entendus sexuels, par exemple Star Wars (dont le 7), Pixels ou Le Monde de Demain.
-> Yes !Super-Bern a écrit :Comme j'ai déjà dit, j'aurais aimé que tu décrives moins son aspect «séduisant».
Je crois que nous nous sommes compris sur le sujet.Le reste de la fiction ne fait pas allusion à cette dimension, sauf un passage. Donc ça devrait le faire
-> Alors je ne modifie pas le message d'accueilSuper-Bern a écrit :Je ne crois pas, non. …
-> Ah !Morangos a écrit :Deuxième partie lue !
-> Eh bien merci ! Et j'avais espéré que les ressentis sur la première partie ne seraient pas trahis par la suite. Content que la forme reste au niveau à tes yeuxMorangos a écrit :Je la trouve vraiment bien écrite (…). Chapeau !
-> Mince… comment dire…Morangos a écrit :Concernant cette nouvelle partie, légèrement déçu de n'avoir qu'une toute petite bribe d'action dans le présent.
-> J'ai fait le calcul pour toi à l'aide du nombre de pages : il y a environ 50% du texte au présent, et donc autant racontéMorangos a écrit :Tu nous fais déjà le coup des séries US qui font des épisodes "24 heures avant" avec 90% de flashbacks et 10% d'action réelle, pas bien !
Mais effectivement, comme tu l'as compris, les événements qui précèdent l'interrogatoire sont importants, et c'est ce que je voulais raconter
-> La troisième partie comportera bien évidemment encore du passé, afin de vous faire découvrir ce qui mène Myri jusqu'au commissariatMorangos a écrit :Mais j'ai toujours autant hâte d'en découvrir plus sur Myri, alors je ne dirai rien et j'attendrai la troisième partie avec grande impatience !
Merci d'avoir lu et réagi si rapidement ! À très bientôt, ici ou ailleurs
- Notsil
- Jedi SWU
Les allusions sont bien trop légères pour changer ton message d'accueil ^^ Il y a beaucoup de romans bien plus équivoques alors qu'ils ne sont pas classés dans la branche "sentimentale" (genre Les Enfants de la Terre, où tu pars de base sur un roman "préhistorique" ^^). Bref je m'égare 
On n'apprend pas grand chose ici :p Enfin, si que son frérot a été assassiné et qu'elle est soupçonnée
Évidemment on se demande si le mystérieux inconnu (pas tant inconnu que ça vu qu'on a son nom :p) n'a pas non plus son mot à dire dans l'histoire ^^
Quelques répétitions sur le début, m'enfin elle bafouille aussi la miss donc ça se joue, j'ai eu un peu plus de mal avec la tonne de subjonctifs par la suite, j'ai trouvé bizarre qu'elle parle comme ça
Bon, j'attendrais mercredi prochain pour savoir la suite :p
On n'apprend pas grand chose ici :p Enfin, si que son frérot a été assassiné et qu'elle est soupçonnée
Quelques répétitions sur le début, m'enfin elle bafouille aussi la miss donc ça se joue, j'ai eu un peu plus de mal avec la tonne de subjonctifs par la suite, j'ai trouvé bizarre qu'elle parle comme ça
Bon, j'attendrais mercredi prochain pour savoir la suite :p
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
- Niobi
- Jedi SWU
* Sors son nez des TD de chimie organique... *
Hello there !
Partie 2 lue.
C'est bien ! C'est très bien ! Ca me plaît beaucoup. Pas besoin d'argumenter des masses pour simplement dire que mon ressenti est positif.
Ton écriture est fluide, détaillée, limpide etc, etc... Enfin bref, je me répète mais j'apprécie grandement la lecture.
Je ne vais pas reprendre ce qu'a détaillé Super-Bern à propos des descriptions rentrant dans l'excès ou non - c'est avant tout une question de point de vue, je peux seulement ajouter qu'il y a bien pire et que justement, ces détails ne choquent pas tant ils sont bien intégrés à l'ambiance -, mais concernant cette partie, ça été plus calme (aussi bien dans les descriptions que dans le scénario d'ailleurs). Mais encore une fois, cela ne me dérange pas ! On a droit à un flash-back/synthèse des événements passés qui recollent au présent... On sent encore que le décor se plante avant de probablement rentrer dans le vif du sujet.
En fait, je suis plutôt "bon public", à savoir que si l'auteur sait ce qu'il fait, sait ce qu'il veut, et dispose de bonnes compétences/connaissances littéraires, je m'adapte - et éventuellement, j'adhère - à son style et à son rythme d'écriture !
Ah ah... la p'tite balise spoiler qui va bien... Bon sang qu'elle a maigri !
Hello there !
Partie 2 lue.
C'est bien ! C'est très bien ! Ca me plaît beaucoup. Pas besoin d'argumenter des masses pour simplement dire que mon ressenti est positif.
Ton écriture est fluide, détaillée, limpide etc, etc... Enfin bref, je me répète mais j'apprécie grandement la lecture.
Je ne vais pas reprendre ce qu'a détaillé Super-Bern à propos des descriptions rentrant dans l'excès ou non - c'est avant tout une question de point de vue, je peux seulement ajouter qu'il y a bien pire et que justement, ces détails ne choquent pas tant ils sont bien intégrés à l'ambiance -, mais concernant cette partie, ça été plus calme (aussi bien dans les descriptions que dans le scénario d'ailleurs). Mais encore une fois, cela ne me dérange pas ! On a droit à un flash-back/synthèse des événements passés qui recollent au présent... On sent encore que le décor se plante avant de probablement rentrer dans le vif du sujet.
En fait, je suis plutôt "bon public", à savoir que si l'auteur sait ce qu'il fait, sait ce qu'il veut, et dispose de bonnes compétences/connaissances littéraires, je m'adapte - et éventuellement, j'adhère - à son style et à son rythme d'écriture !
Ah ah... la p'tite balise spoiler qui va bien... Bon sang qu'elle a maigri !
- TienVogh
- Jedi SWU
Deuxième partie lue !
Nous y apprenons donc que cette chère Myri a rencontré un certain Yvo Grelitch à l'astroport, que ce dernier est DJ dans une boîte de nuit nommée d'après le prénom même de Sa Majesté l'Empereur et que le dit DJ a ensuite été retrouvé assassiné.
Bref, ça sent de plus en plus le Sith cette histoire, même si effectivement l'intrigue n'a pas beaucoup avancé.
Plus qu'à attendre la suite !
Et pour les fans de Dark Claria (dont notre ami Super-Bern ne fait manifestement pas partie
) vous devriez avoir le chapitre 20 d'ici la fin de la semaine. Avec les vacances, j'ai pris de l'avance dans mon planning d'écriture.
Nous y apprenons donc que cette chère Myri a rencontré un certain Yvo Grelitch à l'astroport, que ce dernier est DJ dans une boîte de nuit nommée d'après le prénom même de Sa Majesté l'Empereur et que le dit DJ a ensuite été retrouvé assassiné.
Bref, ça sent de plus en plus le Sith cette histoire, même si effectivement l'intrigue n'a pas beaucoup avancé.
Plus qu'à attendre la suite !
Et pour les fans de Dark Claria (dont notre ami Super-Bern ne fait manifestement pas partie
- Super-Bern
- Jedi SWU
Je savais que tu allais dire ça.Dark Sheep a écrit :Si je me souviens bien de Pixels, la fille au katana était assez mise en valeur, non ?![]()
Désolé...TienVogh a écrit :Et pour les fans de Dark Claria (dont notre ami Super-Bern ne fait manifestement pas partie)
- Dark Sheep
- Jedi SWU
Saut à tous !
Et pauvre elle, aussi… soupçonnée d'avoir tuer le frérot qu'elle semble adorer
J'ai les deux versions sur l'ordi, et j'ai finalement opté pour la version qui faisait le moins "oral". J'aurions p't'être po dû
("J'ai trouvé bizarre qu'elle parle comme ça" : la nana est peut-être aussi un peu bizarre aussi… un peu comme le type derrière le clavier
)
La prochaine partie permettra d'avancer dans les événements, et de vous faire découvrir ce qui s'est passé
Comme je le disais dans ma réponse à Notsil, j'admets qu'il n'y a pas beaucoup de péripéties pour l'instant. Je redoutais un peu que ce début puisse en refroidir certains, mais le fait que d'autres apprécient me va droit au cœur, puisque ça tient surtout à la manière dont est racontée l'histoire.
). Elle a évidemment une grande importance.
Les descriptions, il y en a moins, c'est vrai. J'ai plus voulu m'amuser avec le dialogue entre les deux jeunes, et de toute façon, cette partie est surtout narrée par le personnage, qui nous donne plus d'infos sur elle/son frère, que sur le décor
Il ne manque désormais que "la mésaventure", et vous saurez tout
Mais je suis aussi "bon public", alors j'ai réussi à lire ma nouvelle jusqu'au bout
L'incontournable Spoilise
Mais oui, tu as bien résumé les choses !
Pour le nom de l'établissement, je trouvais ça drôle de l'appeler ainsi. Tout le monde ne connaît pas le prénom de Palpatine, et ça fait un clin d'œil pour ceux qui connaissent
(tu verras par la suite que le clin d'œil est souligné)
Quant à l'odeur de Sith… l'avenir nous le dira très certainement
Je crois que tout est dit
Ne me considérant pas comme un "gros pervers à l'esprit entièrement tourné vers le sexe", je pense pouvoir affirmer que je ne suis pas le seul à avoir noté que la donzelle est aguichante, et je propose donc la théorie selon laquelle la mise en scène cherche cette finalité
Merci à tous pour vos retours, et à bientôt
-> Ton commentaire conforter l'idée que la description reste légère, et que ça ne vaut pas une classification -16Notsil a écrit :Les allusions sont bien trop légères pour changer ton message d'accueil ^^ Il y a beaucoup de romans bien plus équivoques alors qu'ils ne sont pas classés dans la branche "sentimentale" (genre Les Enfants de la Terre, où tu pars de base sur un roman "préhistorique" ^^). Bref je m'égare![]()
-> C'est vrai… contrairement à mes fictions précédentes, avec celle-ci j'ai plus voulu faire quelque chose qui se passe sur un court laps de temps, et dans lequel certains passages apparemment peu importants sont développés. Je voulais travailler un peu l'ambiance. Ces deux premières parties, que vous avez lues à présent, forment la "première" des trois parties que j'avais initialement pensé poster. Dès la prochaine, vous découvrirez les événements qui mènent la dénommée Myri au commissariat…Notsil a écrit :On n'apprend pas grand chose ici :p
-> Pauvre frangin, heinNotsil a écrit : Enfin, si que son frérot a été assassiné et qu'elle est soupçonnée
Et pauvre elle, aussi… soupçonnée d'avoir tuer le frérot qu'elle semble adorer
-> Si tu parles du jeune DJ rencontré à l'astroport, tu fais bien de te demander. L'inspecteur semble partager ton avisNotsil a écrit :Évidemment on se demande si le mystérieux inconnu (pas tant inconnu que ça vu qu'on a son nom :p) n'a pas non plus son mot à dire dans l'histoire ^^
-> Ça se joue… mais je relirai ça tout de mêmeNotsil a écrit :Quelques répétitions sur le début, m'enfin elle bafouille aussi la miss donc ça se joue,
-> Tu parles des passages narrés par le personnage ? Parce que pour ces derniers, j'ai fait une réécriture avec des temps "passés" qui me paraissaient mieux s'ancrer dans un texte écrit, alors que j'avais écrit une première version plus "présent" et "passé composé". Mais je trouvais que ça faisait bizarre de passer de paragraphes "type présent" à des paragraphes "type passé", ça me choquait un peu niveau cohérence… et du coup, les temps "passés" du subjonctif donnent effectivement un style pas très "raconté". En fait, c'est un peu le dilemme que j'ai rencontréNotsil a écrit :j'ai eu un peu plus de mal avec la tonne de subjonctifs par la suite, j'ai trouvé bizarre qu'elle parle comme ça
J'ai les deux versions sur l'ordi, et j'ai finalement opté pour la version qui faisait le moins "oral". J'aurions p't'être po dû
("J'ai trouvé bizarre qu'elle parle comme ça" : la nana est peut-être aussi un peu bizarre aussi… un peu comme le type derrière le clavier
-> Mercredi prochain, oui ! Content que tu relèves le défiNotsil a écrit :Bon, j'attendrais mercredi prochain pour savoir la suite :p
La prochaine partie permettra d'avancer dans les événements, et de vous faire découvrir ce qui s'est passé
-> La même chose pour moi !Niobi a écrit :Hello there !
-> Tu m'envoies Ravi !Niobi a écrit :C'est bien !(…) je me répète mais j'apprécie grandement la lecture.
Comme je le disais dans ma réponse à Notsil, j'admets qu'il n'y a pas beaucoup de péripéties pour l'instant. Je redoutais un peu que ce début puisse en refroidir certains, mais le fait que d'autres apprécient me va droit au cœur, puisque ça tient surtout à la manière dont est racontée l'histoire.
-> Cette partie tourne essentiellement autour de la rencontre avec le DJ Yvo Grelitch (j'ai écrit ce nom sans même réfléchir, alors ça peut faire bizarreNiobi a écrit :concernant cette partie, ça été plus calme (aussi bien dans les descriptions que dans le scénario d'ailleurs)
Les descriptions, il y en a moins, c'est vrai. J'ai plus voulu m'amuser avec le dialogue entre les deux jeunes, et de toute façon, cette partie est surtout narrée par le personnage, qui nous donne plus d'infos sur elle/son frère, que sur le décor
-> Tu as tout ditNiobi a écrit :Mais encore une fois, cela ne me dérange pas ! On a droit à un flash-back/synthèse des événements passés qui recollent au présent... On sent encore que le décor se plante avant de probablement rentrer dans le vif du sujet.
Il ne manque désormais que "la mésaventure", et vous saurez tout
-> Pour les compétences et connaissances de l'auteur, ça dépend de qui a le contrôle dans notre tête à moiNiobi a écrit :En fait, je suis plutôt "bon public", à savoir que si l'auteur sait ce qu'il fait, sait ce qu'il veut, et dispose de bonnes compétences/connaissances littéraires, je m'adapte - et éventuellement, j'adhère - à son style et à son rythme d'écriture !
Mais je suis aussi "bon public", alors j'ai réussi à lire ma nouvelle jusqu'au bout
L'incontournable Spoilise
-> Et on y apprend aussi qu'il m'aura fallu près de cinq pages pour écrire çaTienVogh a écrit :Nous y apprenons donc que cette chère Myri a rencontré un certain Yvo Grelitch à l'astroport, que ce dernier est DJ dans une boîte de nuit nommée d'après le prénom même de Sa Majesté l'Empereur et que le dit DJ a ensuite été retrouvé assassiné.
Mais oui, tu as bien résumé les choses !
Pour le nom de l'établissement, je trouvais ça drôle de l'appeler ainsi. Tout le monde ne connaît pas le prénom de Palpatine, et ça fait un clin d'œil pour ceux qui connaissent
-> Ça n'a pas beaucoup avancé, c'est vrai ! Mais les éléments pour que ça avance sont posés, et comme tu le dis justement :TienVogh a écrit :Bref, ça sent de plus en plus le Sith cette histoire, même si effectivement l'intrigue n'a pas beaucoup avancé.
-> Qui dévoilera comment ces éléments sont à l'origine de la situation actuelle.TienVogh a écrit :Plus qu'à attendre la suite !
Quant à l'odeur de Sith… l'avenir nous le dira très certainement
-> La vision nous sera-t-elle alors finalement dévoilée, davantage ? MystèreTienVogh a écrit :Et pour les fans de Dark Claria (…) chapitre 20 d'ici la fin de la semaine. Avec les vacances, j'ai pris de l'avance dans mon planning d'écriture.
-> Je ne l'ai vu qu'une fois (le film), mais je viens de regarder des photos par curiosité, et… tu étais certain que j'allais dire çaSuper-Bern a écrit :Je savais que tu allais dire ça.Encore une fois, il n'est jamais fait allusion de ce détail pendant le film, mais c'est vrai qu'elle est légèrement vêtue. Ce n'était tout de même pas trop pour moi.
Je crois que tout est dit
Ne me considérant pas comme un "gros pervers à l'esprit entièrement tourné vers le sexe", je pense pouvoir affirmer que je ne suis pas le seul à avoir noté que la donzelle est aguichante, et je propose donc la théorie selon laquelle la mise en scène cherche cette finalité
-> Pour que ce soit trop, il aurait fallu qu'un personnage fasse une remarque sur son corps j'imagine. Et je n'ai pas le souvenir que ce soit le cas, bien que l'un des héros soit "raide dingue" d'elle.Super-Bern a écrit : Ce n'était tout de même pas trop pour moi.
-> Niveau commentaires, tu es servi sur certaines pages… il y a de la lectureSuper-Bern a écrit :En fait, je lis tous les commentaires des fan-fictions, mais je lis très peu de fan-fictions en elles-mêmes.
Merci à tous pour vos retours, et à bientôt
- Super-Bern
- Jedi SWU
Tu as raison. Tant que son corps n'est pas trop mis en avant, ça me va. La seule raison pourquoi elle est habillée ainsi, c'est que le personnage original l'est aussi.Dark Sheep a écrit :Pour que ce soit trop, il aurait fallu qu'un personnage fasse une remarque sur son corps j'imagine. Et je n'ai pas le souvenir que ce soit le cas, bien que l'un des héros soit "raide dingue" d'elle.
Et c'est le personnage de Josh Gad qui est fou d'elle depuis qu'il est jeune. Le fait que le film soit une comédie, les scènes plus «exotiques» sont démontrées avec humour et je trouve ça moins pire que quand c'est sérieux (comme dans ta fiction. C'est de ça qu'on parle, après toutSpoiler : Afficher
- Delerane
- Jedi SWU
Excellent chapitre ! Ta plume est toujours aussi belle ! L'écriture, c'est réellement ce qu'il fait la force de ton récit. C'est... comment dire... professionnel ! Le mot est bizarre mais au final il résume bien la chose. On dirait que tu as travaillé cela depuis des années. C'est plaisant, c'est bien écrit, ça sonne vrai. Un roman policier, une histoire noire dans l'univers Star Wars. Tous les ingrédients sont là, et si les mots Holonet et Coruscant ne parsemaient pas le texte, on pourrait se croire aisément dans un thriller à sensation de l'année. Chapeau maestro
. J'aimerai savoir écrire à moitié bien comme toi (si, si en fait ma phrase veut tout dire
).
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
- Zèd-3 Èt
- Ancien staffeur
- Localisation : Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
Lu ! Je n'ai pas grand chose à ajouter, sauf que j'ai trouvé une chtite coquille (rien n'échappe à mes yeux de lynx) :
J’imagine qu’à l’heure actuelle vous n’avez qu’une seule envie : allez dormir --› aller dormir
Voilà, bonne soirée.
J’imagine qu’à l’heure actuelle vous n’avez qu’une seule envie : allez dormir --› aller dormir
Voilà, bonne soirée.
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Victor Hugo
- Dark Sheep
- Jedi SWU
-> Je ne sais pas si parler de "pro" est vraiment significatif, de nos jours. Tu peux facilement trouver des bouquins vraiment mal écrits… et des fictions amateurs de bon niveauDelerane a écrit :Excellent chapitre ! (…) ça sonne vrai.
Mais j'ai bien saisi l'idée dans tes propos, et je dois dire que tout ça me va droit au cœur
Je suis content que l'écriture te plaise et te donne envie de continuer ! J'espère que "l'intrigue", qui va se préciser à présent que le décor est en place, te gardera parmi les lecteurs
-> Je dois t'avouer une chose : je crois que je serais, en fait, incapable d'écrire un vrai roman policierDelerane a écrit :Un roman policier, une histoire noire dans l'univers Star Wars.
Enfin, peut-être que si, mais ce n'est pas une chose que j'ai déjà faite, et je pense que créer l'intrigue et sous les liens qui la tissent me prendrait énormément de temps
En toute honnêteté, ma nouvelle a une apparence de polar grâce à sa mise en scène en "interrogatoire". Mais je ne la classerais pas vraiment dans cette catégorie. Tu verras qu'à partir de maintenant, le style "polar" va se trouver accompagné d'autres styles (enfin, si j'ai réussi ce que je voulais
-> C'est vrai qu'il y a peu de chose pour rattacher la fiction à SW…Delerane a écrit :Tous les ingrédients sont là, et si les mots Holonet et Coruscant ne parsemaient pas le texte, on pourrait se croire aisément dans un thriller à sensation de l'année.
Mais en même temps, je me suis dit que les gens dans la galaxie lointaine pouvait avoir des vies normales, et que ce serait sympa de s'éloigner des traditionnelles histoire de Jedi ou contrebandier/chasseur de primes. (Même s'il y a un étrange personnage dans l'intrigue…)
Pour ce qui est du "thriller à sensation de l'année"… waouh
Ben merci hein
(J'ai aussi mis "Dantooine", pour faire encore plus beaucoup très très Star Wars !)
-> Oula la… je vais vraiment me sentir pousser des ailes, moiDelerane a écrit :Chapeau maestro![]()
Attends d'avoir "accompli" la lecture de la nouvelle pour me chapeler à un tel niveau de maestria
Quant à la phrase suivante, que je ne "quote" pas afin d'éviter toute explosion de mon ego de mouton (
Ma première fiction date d'il y a quelques années, et je me suis contraint à changer de style et délaisser mes points forts pour améliorer la forme de mon texte. Forcément, je prenais plus de plaisir à écrire des scènes d'action sérieuses interminables et ultra détaillées… mais je me suis contraint à changer de registre, et à me familiariser avec ce que je n'avais pas essayé. Ainsi qu'à écrire différemment. Et au final, je prends énormément de plaisir à présent à faire des mélanges avec la palette que j'ai un eu étoffée, et que je continue à étoffer encore comme ici avec la nouvelle que je publie… parce qu'on n'a jamais fini d'évoluer ! (Note pour moi-même : mettre un terme à ce monologue sans fin.)
C'est donc mon conseil, pour toi ou n'importe qui : tu "maîtrises" une chose ? Parfait ! La pratiquer te plait certainement, mais limite son utilisation. Lance-toi dans de nouveaux styles
(Voilà… en fait, je ne suis pas forcément bien placé pour donner des conseils, mais vu que tu apprécies ma nouvelle je te donne ma méthode… pour ce qu'elle vaut
En tout cas, je ne cache pas que tous ces commentaires me font chaud au cœur. J'ai écrit pour les plaisirs, de créer et de partager. Alors j'apprécie que vous suiviez avec plaisir le récit… que vous le "viviez" avec moi
-> Je crois que je n'ai plus d'autres flèches "humbles remerciements" dans mon carquois… alors ça me vaZèd-3 Èt a écrit :Lu ! Je n'ai pas grand chose à ajouter
Tu me vois tout de même ravi que tu puisses suivre et apprécier la lecture
-> Bien vu, œil de lynx ! (d'où l'avatar, alors…Zèd-3 Èt a écrit :sauf que j'ai trouvé une chtite coquille (rien n'échappe à mes yeux de lynx) :
Encore une preuve de l'atout que représente un œil extérieur ! À chaque lecture, je lisais "aller dormir"… le cerveau se persuade tout seul de voir la bonne écriture, un peu comme si on se faisait une "auto-persuasion de Force", c'est énorme
Je modifie ça, merci à toi
(Ah… et il y a probablement d'autres coquilles dans le texte
À bientôt !
- Delerane
- Jedi SWU
Je retiens cela car ça me servira peut-être un jour prochainDark Sheep a écrit : C'est donc mon conseil, pour toi ou n'importe qui : tu "maîtrises" une chose ? Parfait ! La pratiquer te plait certainement, mais limite son utilisation. Lance-toi dans de nouveaux styles![]()
(Voilà… en fait, je ne suis pas forcément bien placé pour donner des conseils, mais vu que tu apprécies ma nouvelle je te donne ma méthode… pour ce qu'elle vaut)
EDIT: j'avoue que tout cela me redonne des envies d'écrire certaines choses... Certaines choses que j'ai en tête depuis maintenant longtemps...
- Super-Bern
- Jedi SWU
J'ai lu! J'ai préféré cette partie à la première, on sent que tout commence.
Je me disais, aussi, que «Sheev» me rappelait quelque chose.
Je suis d'accord avec Notsil sur un point.
, a un langage plutôt soutenu.

Ah mais oui!Dark Sheep a écrit :Pour le nom de l'établissement, je trouvais ça drôle de l'appeler ainsi. Tout le monde ne connaît pas le prénom de Palpatine, et ça fait un clin d'œil pour ceux qui connaissent
Je suis d'accord avec Notsil sur un point.
Notsil a écrit :j'ai eu un peu plus de mal avec la tonne de subjonctifs par la suite, j'ai trouvé bizarre qu'elle parle comme ça
Tu as dit que les dialogues allaient être parlés, mais je trouve qu'Yvo Grelitch, qui m'a fait bizarrement penser à Bob Marley d'après sa descriptionDark Sheep a écrit :J'ai les deux versions sur l'ordi, et j'ai finalement opté pour la version qui faisait le moins "oral". J'aurions p't'être po dû
Eh bien...Dark Sheep a écrit :(Ah… et il y a probablement d'autres coquilles dans le texte)
Tu les vois?Qu’est que c’est, une boite de nuit ?
- Dark Sheep
- Jedi SWU
-> Une seule chose à dire : si tu as du temps, n'hésite pasDelerane a écrit :EDIT: j'avoue que tout cela me redonne des envies d'écrire certaines choses... Certaines choses que j'ai en tête depuis maintenant longtemps...
-> Ah ! J'ai envie de te répondre : ça le faitSuper-Bern a écrit :J'ai lu! J'ai préféré cette partie à la première, on sent que tout commence.
Tant mieux si ça t'a plu, tu découvriras encore certains choses dans la suite. L'histoire va avancer
(heureusement, me direz-vous…)
-> HéhéSuper-Bern a écrit :Ah mais oui!Je me disais, aussi, que «Sheev» me rappelait quelque chose.
Petit clin d'œil au passage, je trouvais ça drôle et puis ça sonne plutôt bien pour un établissement
Parler avec du subjonctif…
Tu veux dire tu trouve bizarre "que je la fasse parler au subjonctif" ?
On utilise tous les jours le subjonctif à l'oral… en revanche, comme je disais, c'est vrai que j'ai choisi des temps inusités à l'oral et peu employés à l'écrit aussi. J'assume car, citant toujours mon propre avis, ça me faisait bizarre à lire quand je laissais avec du présent pour le subjonctif, et qu'ensuite je passais au passé indicatif… j'ai opté pour le "on ne parlerait pas comme ça", plutôt que le "des fois présent et des fois passé qui rend incohérent".
-> Alors, trois choses en guise de réponse :Super-Bern a écrit : Tu as dit que les dialogues allaient être parlés, mais je trouve qu'Yvo Grelitch, qui m'a fait bizarrement penser à Bob Marley d'après sa description, a un langage plutôt soutenu.
- les dialogues sont parlés mais, comme dans notre monde, tous les personnages ne parlent pas vulgairement
Mais rassure-toi, tu découvriras des personnages au langage moins châtié.
- le DJ te fait penser à Bob Marley ? Je ne suis pas un grand connaisseur de Bob, mais je le vois plus comme un genre de mec à moitié défoncé en permanence
Quant à "sa description"… en réalité, j'ai décidé de laisser énormément de liberté à l'imagination du lecteur : tu le vois en Bob Marley, peut-être que quelqu'un d'autre le verra en David Guetta
Ça me va. La seule chose que je dis, c'est qu'il porte une "tenue décontractée et un brin extravagante par ses couleurs", et je prends bien soin de préciser "du moins du point de vue de la mode Dantooinienne." Or, Myri porte un jeans "standard", et un haut paille et marron. Libre à toi d'imaginer Yvo en chemise à fleurs, ou simplement en sweater rouge, ou même en tshirt vert
Donc : un homme en tenue décontractée et un brin extravagante de ton point de vue, pourrait bizarrement faire penser à Bob Marley
C'est aussi ça qui est chouette avec l'écriture
- Quant au langage plutôt soutenu… en fait, tout le monde semble trouver leur dialogue tout à fait normal et il me semble que personne n'a soulevé la question de savoir si l'ami Yvo ne draguait pas un peu la p'tite provinciale
Il n'est pas du genre à aborder une fille avec un "ouèch mademoizelle t'es trop chamante, t'as vu ! Tu m'lâche ton Holo ID ou ton FaceHolocron ?"
Alors il parle de manière polie
Bref… je m'étale
J'avais prévenu que "certains" personnages pourraient s'exprimer de manière très orale. Il n'en fait visiblement pas partie
-> Euh… j'ai ajouté le "-ce" manquant pour "Qu'est-ce que c'est", merci d'avoir relevé ça : je crois que j'aurais pu le lire cent fois sans m'en rendre compteSuper-Bern a écrit : Dark Sheep a écrit:
(Ah… et il y a probablement d'autres coquilles dans le texte)
Eh bien...
Qu’est que c’est, une boite de nuit ?
Tu les vois?
Quant au reste… il va falloir m'éclairer, mon cerveau ne parvient pas à relever ce qu'il manque
(sauf l'accent circonflexe sur le "i" de "boîte", mais c'est valide depuis… euh, des années
Merci d'avoir pris le temps de commenter, et à bientôt !
- Delerane
- Jedi SWU
Je vais tâcher d'en dégagerDark Sheep a écrit : -> Une seule chose à dire : si tu as du temps, n'hésite pas![]()
- Super-Bern
- Jedi SWU
Ah oui, c'est vrai.Dark Sheep a écrit :J'avais prévenu que "certains" personnages pourraient s'exprimer de manière très orale. Il n'en fait visiblement pas partie
Mais tu dis que:Dark Sheep a écrit :"Eh salut ma jolie, ça roule ? Tu veux tirer une taffe sur mon méga cône du bonheur ?"
C'est vrai que vu sous cet angle...Dark Sheep a écrit :Une tenue rouge comme Palpatine en porte dans La Revanche des Sith lorsque Windu vient l'arrêter paraîtrait probablement extravagante à Myri qui semble habitué à une mode fortement "terrienne", en fait
Je l'ai remarqué, ça m'a paru normal qu'elle se fasse draguer en arrivant pour la première fois sur Coruscant.Dark Sheep a écrit :il me semble que personne n'a soulevé la question de savoir si l'ami Yvo ne draguait pas un peu la p'tite provinciale
J'ai toujours écrit «boîte», mais si c'est valide, ce n'est pas nécessaire de le changer.Dark Sheep a écrit :Quant au reste… il va falloir m'éclairer, mon cerveau ne parvient pas à relever ce qu'il manque (sauf l'accent circonflexe sur le "i" de "boîte", mais c'est valide depuis… euh, des années. Je peux le modifier si ça te gêne)
- Niobi
- Jedi SWU
Laisser libre cours à notre imagination !Dark Sheep a écrit :Certains peuvent l'imaginer asiatique, (...) C'est aussi ça qui est chouette avec l'écriture.![]()
La même pour moi.Super-Bern a écrit :Ah mais oui ! Je me disais, aussi, que «Sheev» me rappelait quelque chose.
Ca, c'est bien vrai.Dark Sheep a écrit :Je ne sais pas si parler de "pro" est vraiment significatif, de nos jours. Tu peux facilement trouver des bouquins vraiment mal écrits… et des fictions amateurs de bon niveau
- Ve'ssshhh
- Jedi SWU
partie 2 lue.
C'est toujours très plaisant à lire, l'intrigue s'étoffe avec les flash-back. j'essaie encore d'imaginer qui peut être ce personnage dévastateur.
Déçu? )
C'est toujours très plaisant à lire, l'intrigue s'étoffe avec les flash-back. j'essaie encore d'imaginer qui peut être ce personnage dévastateur.
( Oui, je fais court, je saisSpoiler : Afficher
Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?
- Dark Sheep
- Jedi SWU
-> Voilà qui est bienDelerane a écrit :Je vais tâcher d'en dégager.Oh wait, j'ai déjà commencé
![]()
.
J'ai hâte de découvrir ce que tu concoctes
-> On peut avoir une tenue décontractée et parler proprement, hein !Super-Bern a écrit :C'est que je trouvais que sa tenue décontractée n'allais pas avec son langage.![]()
Tout comme tu peux croiser des gens en costard qui parlent mal
-> Eh bien, ça inciterait peut-être aussi le monsieur à parler correctement ! Même si, en tant que simili star de la nuit, il doit pouvoir se trouver des copines sans avoir à faire attention à son langage…Super-Bern a écrit :Je l'ai remarqué, ça m'a paru normal qu'elle se fasse draguer en arrivant pour la première fois sur Coruscant.
Disons juste que le bonhomme parle correctement !
-> Égzactement !Niobi a écrit : Laisser libre cours à notre imagination !Aussi bien dans le style de rédaction de l'auteur que dans l'interprétation faite par le lecteur.
-> héhéNiobi a écrit :La même pour moi.L'information a pris un certain moment à trouver son chemin à travers mes connexion neuronales. Sur le coup quand j'ai lu la partie, je n'avais pas capté la référence.
Ça faisait un petit clin d'œil sympa, à mon goût !
->Niobi a écrit :Ca, c'est bien vrai.
-> Si la lecture est plaisante, c'est qu'on est sur la bonne voieVe'ssshhh a écrit :partie 2 lue.
Quant au personnage dévastateur…
-> Il est vrai que la mystérieuse apparition n'a pas levé le petit doigt, d'après Myri.Ve'ssshhh a écrit :Quelqu'un qui a décidé il y a longtemps d'abandonner ce prénom: Sheev? Mais non: celui auquel je pense ne fait pas tomber les éclairs du ciel, ils sortent de ses doigts! à moins que...
Espérons avoir plus de détails dans une partie à venir, si l'auteur a décrit la scène avec plus de précision
-> La balise spoiler a désormais le dont de m'effrayer légèrement avant que je ne l'ouvre… mais non, pas de souci ! Je m'adapteVe'ssshhh a écrit :( Oui, je fais court, je saisDéçu? )
Merci pour le commentaire
- Delerane
- Jedi SWU
Quelques chose que j'ai en tête depuis bien longtemps. J'ai juste enfin trouvé le moyen de le mettre sur papier, et de rendre cela intéressant.Dark Sheep a écrit : -> Voilà qui est bien![]()
J'ai hâte de découvrir ce que tu concoctes![]()
- Super-Bern
- Jedi SWU
Oui, je suis d'accord. Il ne faut pas toujours se fier aux apparences.Dark Sheep a écrit :On peut avoir une tenue décontractée et parler proprement, hein !
Tout comme tu peux croiser des gens en costard qui parlent mal
- Niobi
- Jedi SWU
Sensible, le Sheepy. 8)Dark Sheep a écrit :La balise spoiler a désormais le dont de m'effrayer légèrement avant que je ne l'ouvre…
Parties 1 et 2 lues !
Bon, j'avoue humblement ne pas avoir lu tous les autres commentaires... honte sur moi !
Pour ce qui nous intéresse plus, à savoir le fond de ton récit : le point de départ est intriguant, c'est clair, on se demande bien à quoi Myri a bien pu assister pour être dans cet état-là. Caractérisation très réussie de la jeune femme et de l'inspecteur qui lui fait face, d'ailleurs, tout comme l'alternance des flash-backs et des retours dans le présent. Ce qui me permet, habile transition, d'enchaîner directement sur la forme du récit, elle aussi très convaincante. C'est très bien écrit, avec un style soutenu et fluide à la fois, les paragraphes se lisent sans déplaisir, les descriptions sont très visuelles...
De façon générale, on peut très bien s'imaginer les scènes sous les yeux, c'est un découpage très cinématographique/série TV. Alors oui, le procédé qui consiste à replonger dans un flash-back au début/à la fin de chaque Partie est, peut-être, peu original. Mais lorsque c'est fait de façon si talentueuse, ce ne peut être un reproche !
Du coup, je suis curieux de voir où tu vas nous entraîner par la suite (que tu imagines en combien de Parties, d'ailleurs ? Navré si tu as déjà répondu à cette question, comme je le disais, j'ai eu un peu la flemme de lire les trois pages !
) !
Bon, j'avoue humblement ne pas avoir lu tous les autres commentaires... honte sur moi !
Pour ce qui nous intéresse plus, à savoir le fond de ton récit : le point de départ est intriguant, c'est clair, on se demande bien à quoi Myri a bien pu assister pour être dans cet état-là. Caractérisation très réussie de la jeune femme et de l'inspecteur qui lui fait face, d'ailleurs, tout comme l'alternance des flash-backs et des retours dans le présent. Ce qui me permet, habile transition, d'enchaîner directement sur la forme du récit, elle aussi très convaincante. C'est très bien écrit, avec un style soutenu et fluide à la fois, les paragraphes se lisent sans déplaisir, les descriptions sont très visuelles...
De façon générale, on peut très bien s'imaginer les scènes sous les yeux, c'est un découpage très cinématographique/série TV. Alors oui, le procédé qui consiste à replonger dans un flash-back au début/à la fin de chaque Partie est, peut-être, peu original. Mais lorsque c'est fait de façon si talentueuse, ce ne peut être un reproche !
Du coup, je suis curieux de voir où tu vas nous entraîner par la suite (que tu imagines en combien de Parties, d'ailleurs ? Navré si tu as déjà répondu à cette question, comme je le disais, j'ai eu un peu la flemme de lire les trois pages !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker
Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
- Dark Sheep
- Jedi SWU
-> Cool ! Plus qu'à attendre pour découvrir çaDelerane a écrit :Quelques chose que j'ai en tête depuis bien longtemps. J'ai juste enfin trouvé le moyen de le mettre sur papier, et de rendre cela intéressant.
-> C'est vrai. Bon, quand tu vois l'Empereur arriver avec son visage effrayant et ses mains prêtes à te balancer des éclairs, tu peut t'y fierSuper-Bern a écrit :Oui, je suis d'accord. Il ne faut pas toujours se fier aux apparences.
Voilà que Niobi commence directement par la balise
-> Mais non, j'essaie de m'effrayer un peu chaque jour, histoire de rester tourné vers le côté obscur… c'est pas facile, tu sais… va demander à Ben (Solo évidemment, pas Kenobi… (d'ailleurs c'est qui ce Ben ? (Et d'ailleurs, c'est Luke qui a choisi le nom du fils de sa sœur quand elle avait le dos tourné ? (Et d'ailleurs… non, ça suffira))))Niobi a écrit :Sensible, le Sheepy. 8)
-> YeahL2-D2 a écrit :Parties 1 et 2 lues !
Le fait de les avoir trouvées relevait déjà de l'exploit
-> Hum… c'est vrai que c'est presque la raison d'exister de ce sujet. Mais enfin, nous te pardonnonsL2-D2 a écrit :Bon, j'avoue humblement ne pas avoir lu tous les autres commentaires... honte sur moi !
(Vue la quantité de messages, en même temps… il faudrait être fou pour tenter de tous les parcourir
(Est-ce vraiment ce qui nous intéresse ?) / (note pour l'avenir : je me dois d'essayer d'être un peu sérieux.)L2-D2 a écrit :Pour ce qui nous intéresse plus, à savoir le fond de ton récit
-> Oui ! Et on a un petit aperçu de la chose… enfin, du point de vue de Myri, même si l'inspecteur semble douter que de tels événements puissent se produire.L2-D2 a écrit :le point de départ est intriguant, c'est clair, on se demande bien à quoi Myri a bien pu assister pour être dans cet état-là.
-> Merci ! Content que tu aies appréciéL2-D2 a écrit :Caractérisation très réussie de la jeune femme et de l'inspecteur qui lui fait face, d'ailleurs, tout comme l'alternance des flash-backs et des retours dans le présent
-> Encore une fois, le fait que je sois parvenu à produire un texte qui convainc mes lecteurs, sur la forme, me fait vraiment plaisir. J'avais envie que la forme, justement, puisse être une raison de lire presque autant que le fond lui-même.L2-D2 a écrit :Ce qui me permet, habile transition, (…) très visuelles...
(Bon, j'avoue qu'à l'origine c'est une idée d'histoire qui m'a motivé à écrire, pas simplement l'envie d'écrire pour écrire…
-> Que le lecteur parvienne à "voir" la scène, c'est vraiment une satisfaction pour moi !L2-D2 a écrit :De façon générale, on peut très bien s'imaginer les scènes sous les yeux, c'est un découpage très cinématographique/série TV.
J'essaie tout de même de lui laisser des libertés d'interprétation
(Et à en croire la représentation du DJ par Super-Bern, je crois que la liberté est bien là
-> Pour le compliment : merci !L2-D2 a écrit :Alors oui, le procédé qui consiste à replonger dans un flash-back au début/à la fin de chaque Partie est, peut-être, peu original. Mais lorsque c'est fait de façon si talentueuse, ce ne peut être un reproche !
Pour le procédé : je t'avoue que j'ai tout écrit d'une traite sans me soucier de "où couper". Ensuite j'ai envisagé de poster en trois parties, et j'ai dû choisir où couper. Puis, finalement, j'ai décidé de couper en parties plus courtes (oh… mais serais-je en train d'éluder ici la question à laquelle je répondrai plus tard ??).
Pour ne rien te cacher, j'ai évidemment tenté de couper là où ça ménageait un peu de suspens, et de ne pas non plus lâcher une scène au beau milieu de cette dernière. Il en découle que les deux parties ont effectivement la construction que tu décris. Tu verras toutefois que, même si la prochaine partie est du même type, les suivantes seront concentrées sur une seule période, sans aller-retours dans le temps. Comme je disais, je n'avais pas originellement pensé au découpage
J'espère que la forme de la suite continuera de vous garder dans l'ambiance quand-même !
-> Où je vais vous entraîner ? Je peux répondre à cette question tout de suite, là, maintenantL2-D2 a écrit :Du coup, je suis curieux de voir où tu vas nous entraîner par la suite (que tu imagines en combien de Parties, d'ailleurs ? Navré si tu as déjà répondu à cette question, comme je le disais, j'ai eu un peu la flemme de lire les trois pages !) !
Mais je pense qu'il sera plus amusant pour toi de le découvrir par la lecture de la nouvelle
Comme tu t'en doutes, le texte vas vous entraîner jusqu'à la scène que raconte Myri en version "sous le choc" au début de la nouvelle. Et le texte doit également montrer ce que ce récit donne pour elle dans le "présent". Voilà
Et donc, le nombre de parties : j'étais parti (
(deux fois trois… euh… sept ? Hum… non, cherchons pas… après tout, le bonhomme a un pseudo de mouton, alors…)
J'avais réussi à diviser la nouvelle en trois, et ensuite je me suis dit que les parties seraient trop longues. Je voulais simplement couper chacune en deux, mais (comme dit plus haut) je souhaitais que les coupures soient "bien faites". Du coup, ça a donné sept parties (je ne pense pas l'avoir écrit ici. Je l'ai simplement précisé sur le sujet "Présentation des Récits").
Nous resterons ensemble plus longtemps qu'initialement prévu, très chers camarades starouarziens !
Voilà voilà !
Merci encore pour vos retours, à tous ! Et à très bientôt ici pour la suite. (on me chuchote à l'oreille les mots "deux mains"… je ne comprends pas bien…)
- Niobi
- Jedi SWU
Encore heureux...Dark Sheep a écrit :Mais non, j'essaie de m'effrayer un peu chaque jour, histoire de rester tourné vers le côté obscur… c'est pas facile, tu sais… va demander à Ben (Solo évidemment, pas Kenobi…)
Et bon sang, ils n'auraient pas pu choisir en choisir un autre ? Ca va se finir sur un immense quiproquo avec ce prénom... C't'affaire.
(Petit arc-en-ciel ? C'est biiien.)
C'est pas faux. J'y suis pour rien. Super-Bern non plus. Et puis toi non plus.Dark Sheep a écrit :Le fait de les avoir trouvées relevait déjà de l'exploit![]()
Oh NON !!Dark Sheep a écrit : Du coup, ça a donné sept parties (je ne pense pas l'avoir écrit ici. Je l'ai simplement précisé sur le sujet "Présentation des Récits"). Nous resterons ensemble plus longtemps qu'initialement prévu, très chers camarades starouarziens !