ANNIVERSAIRE - nouvelle complète

Retrouvez ici toutes les Fan-Fictions publiées sur le forum achevées par leur auteur. N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Messages : 3051
Inscription : mer. 01 avr. 2015 - 11:44
Localisation : Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
Contact :

Re: ANNIVERSAIRE

Message par Zèd-3 Èt »

Niobi a écrit :Ah mince @Zèd-3 Et m'a devancé, je voulais faire le même coup... p'tite blagounette ? :D ... Bon tant pis, je vais devoir dire que j'ai aimé... Raaaaah, je ne sais pas mentir !
En même temps, il y avait une telle attente que j'étais obligé de faire cette petite blagounette, comme tu dis.
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
Dark Sheep
Jedi SWU
Messages : 928
Inscription : ven. 20 avr. 2007 - 10:16
Localisation : à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé

Re: ANNIVERSAIRE - partie1

Message par Dark Sheep »

(décide de jeter un œil au forum de bon matin…)
-> Réactions en chêne (oui, le bois… parce que le matin, c'est dur)
Spoiler :   Afficher
Niobi a écrit :Aaaah, c'est à ça que sert le chaaaat... Mais !? J'en ai déjà un de chat
-> C'est ce qu'on appelle la fin de l'innocence…
Spoiler :   Afficher
Niobi a écrit :(Ah mince @Zèd-3 Et m'a devancé, je voulais faire le même coup... p'tite blagounette ? :D ... Bon tant pis, je vais devoir dire que j'ai aimé... Raaaaah, je ne sais pas mentir !
-> C'est vrai que le prix de l'originalité a déjà était attribué, du coup :transpire:

(C'est marrant comme, quand on replie la case "spoiler", le message semble plus court, et est moins effrayant :lol:
Niobi a écrit :C'est du bon. Du très bon ! :love: On est dedans direct !
-> Tant mieux si le procédé t'a plu :wink:
Niobi a écrit :Je n'ai pas vu le temps passer. Un vrai plaisir à lire, sincèrement.
-> Eh bien :oops:
Mission accomplie alors :jap:
(Je pense sérieusement à ne pas poster la suite, histoire de rester sur la première impression… et ne pas tout gâche ) :transpire:
Niobi a écrit :J'ai lu pas mal de FF par le passé. Et comparativement parlant, tu fais parti des meilleurs crus que j'ai pu lire.
-> Grand merci :whistle:
(Les amis, il va falloir arrêter de lui lustrer le poireau à celui-là, parce que sinon… mais qu'est-ce que tu fais là toi ?! Je croyais qu'on avait réglé ça entre hommes ?! Dégage ! Bon… non, les yeux du chat potté ça ne marche que sur les esprits faibles !)
-> Je suis mal placé pour juger, mais j'ai lu pas mal de fictions que soupçonne être de très bons crus… j'ai essayé de me mettre au niveau :jap:
Niobi a écrit :Les bases sont posées. Le rythme est lent, mais ce n'est pas du tout dérangeant.
-> Eh bien c'est juste ! (Neveu de Gaston ?)
J'ai conscience que, somme toute, il ne se passe pas grand chose. C'était l'une de mes interrogations quant à ce début. Et c'est pourquoi, malgré la longueur que ça aurait fait, j'ai vraiment hésité à poster les dix pages plutôt que cette moitié. Je craignais que vous vous disiez "ok… mais, il se passe… rien ?".
Je me suis finalement décidé (longueur aidant), et je vous ai donc proposé une "mise en ambiance". Dans l'ensemble, vous semblez avoir bien accepté la chose :wink:
C'est super !
Niobi a écrit :Au contraire, le ton est donné : on sent qu'on rentre tout doucement dans l'histoire, l'atmosphère est angoissante, bancale, oppressante.
-> Waoh : "atmosphère angoissante, bancale, oppressante" :love:
Dis-donc, si j'ai réussi à te faire ressentir ça, je vais faire la fête ce soir :lol:
Niobi a écrit :Le personnage de Myri est très bien décrit et de façon très précise, ça me plaît
-> C'est côté "barbu" ça :wink:
Ou peut-être pas… comme le l'écrivais dans le texte, pas besoin d'être barbu pour être attiré par quelqu'un qui entre dans les critères :x
(je me suis arrêté en cours de phrase, un peu, parce que ça allait être trop long…)
Niobi a écrit :(on sent d'ailleurs que tu t'es fait plaisir sur ce coup-là ! :transpire:)
-> Heureusement que le chat n'est pas là… il aurait confirmer que je me fais plaisir devant l'ordinateur… il ne comprend rien.
Ce personnage, je l'ai imaginé à partir d'un personnage d'une autre fiction que j'écris. Je voulais que les deux femmes se ressemblent un peu.
Par ailleurs, je me suis fait plaisir dans la description et l'introduction du personnage, mais je n'en a pas fait une "bombe". Je voulais que ce soit une jolie fille, mais sans tomber dans la caricature du genre "grande blonde aux yeux bleus à forte poitrine"… d'ailleurs, l'inspecteur ne valide pas son appartenance au "plus belles femmes du monde" :sournois:
Niobi a écrit :On a envie d'en savoir plus sur elle.
-> C'est l'occasion de me la jouer comme "Mouse" dans "The Matrix"… et de jouer les "maquereaux numériques" ! Si tu as aimé la femme en robe rouge, je peux t'arranger un petit rendez-vous tranquille avec elle… :lol:
-> Nous la suivrons jusqu'à son anniversaire :wink:
Niobi a écrit :Chaque détail compte - l'épisode de la chaise, l'humectation des lèvres, etc... - et c'est ça qui fait l'immersion.
-> Ravi que ça fonctionne, et que ça plaise aux lecteurs (lecteur, comme lectrice, c'est important !)
Niobi a écrit :La première partie, avec cette impression que ton perso nous parle à nous lecteurs, c'est d'enfer ! Dépaysant au début, on comprend par la suite. En tout cas, ça fait de l'effet.
-> Bon, eh bien je suis donc complètement rassuré au sujet de cette toute première page :)
Niobi a écrit :Selon moi c'était court. Comme l'écriture est fluide et agréable, le temps s'écoule rapidement comme quand on est vautré sur un bon bouquin. Par conséquent, on a envie d'en avoir un p'tit peu plus.
-> (court… bon coubin… envie d'en avoir plus… MINCE) :paf:
La comparaison avec un bon bouquin est un honneur !
Quant au reste, j'ai eu la sensation d'avoir à choisir entre un peu court et un peu long… j'ai opté pour la première option. Au pire, quoi ? Tu en redemandes… et ça me va. Si c'est trop long et que tu abandonnes en court de route… je perds des lecteurs :neutre:
Donc voilà… je sais d'expérience qu'il vaut mieux ne pas donner dans le "trop". J'avais commencé comme ça, et ça décourage de suivre l'histoire.
Niobi a écrit :On a encore très peu d'indices sur une trame globale et les événements associés. Ce début est une bonne accroche, ça s'annonce bien. J'attendrai bien sagement la suite avec intérêt.
-> Très peu, oui ! Il s'est passé quelque chose… voilà :lol:
La suite viendra !
(Et là, mon esprit part dans les réflexions sur le fait "d'attendre sagement la suite"… d'un côté c'est une bonne chose, la patience toussa… d'un autre, est-ce vraiment "sage" d'attendre la suite de cette histoire ?…)
Niobi a écrit :Bravo. :cute:
-> Merci ! :jap:
(j'espère me faire bravotifier à la fin aussi… :transpire: )
Spoiler :   Afficher
Zèd-3 Èt a écrit : Niobi a écrit:
Ah mince @Zèd-3 Et m'a devancé, je voulais faire le même coup... p'tite blagounette ? :D ... Bon tant pis, je vais devoir dire que j'ai aimé... Raaaaah, je ne sais pas mentir !

En même temps, il y avait une telle attente que j'étais obligé de faire cette petite blagounette, comme tu dis.
-> La blagounette se devait d'être faitounette, il est vrette. :wink:


Merci encore à tous pour votre participation :jap:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Avatar de l’utilisateur
TienVogh
Jedi SWU
Messages : 634
Inscription : sam. 23 mai 2015 - 0:33
Localisation : Cité Impériale, Coruscant

Re: ANNIVERSAIRE - partie1

Message par TienVogh »

Un début bien sympathique, c'est bien écrit et l'ambiance est prenante. Effectivement, on comprend que le pauvre inspecteur soupçonne d'abord la jeune Myri d'avoir abusé des bâtons de la mort mais j'ai plutôt tendance à croire qu'elle a été confrontée à quelque adepte du Côté Obscur particulièrement puissant et dangereux. Et la première question que je me pose, c'est pourquoi elle y a survécu alors que tout le monde semblait mourir autour d'elle.
On lui souhaite en tout cas bien du courage avec la police de Coruscant, et j'espère pour elle que l'inspecteur qui s'occupe de l'affaire est moins crétin que celui qu'on voit dans quelques épisodes de la série The Clone Wars. :D
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
Avatar de l’utilisateur
Dark Sheep
Jedi SWU
Messages : 928
Inscription : ven. 20 avr. 2007 - 10:16
Localisation : à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé

Re: ANNIVERSAIRE - partie1

Message par Dark Sheep »

TienVogh a écrit :Un début bien sympathique, c'est bien écrit et l'ambiance est prenante.
-> Merci ! Et, bien entendu, j'espère que la suite sera également capable de maintenir l'ambiance :)
TienVogh a écrit :Effectivement, on comprend que le pauvre inspecteur soupçonne d'abord la jeune Myri d'avoir abusé des bâtons de la mort
-> bwoh (ouais, à l'oral on comprend bien, mais dur à retranscrire…) :neutre:
Elle est juste dans un état pas tout à fait normal :transpire:
TienVogh a écrit :mais j'ai plutôt tendance à croire qu'elle a été confrontée à quelque adepte du Côté Obscur particulièrement puissant et dangereux.
-> Haha ça pourrait expliquer un état pas tout à fait normal, c'est vrai :lol:
TienVogh a écrit :Et la première question que je me pose, c'est pourquoi elle y a survécu alors que tout le monde semblait mourir autour d'elle.
-> C'est vrai… on peut se poser cette question :wink:
On peut se poser plein de questions ! Est-ce vraiment la seule à avoir survécu ? Est-ce que ce qu'elle invente ? Qui pourrait être le père de l'enfant de Dark Claria ? :sournois:
Ou on peut aussi ne pas se poser de questions… on a le droit :whistle:
(Je crois que je devrais arrêter un peu les smileys)
TienVogh a écrit :On lui souhaite en tout cas bien du courage avec la police de Coruscant, et j'espère pour elle que l'inspecteur qui s'occupe de l'affaire est moins crétin que celui qu'on voit dans quelques épisodes de la série The Clone Wars. :D
-> Arf ! je ne n'ai vu que le "film" TCW qui se termine par l'enlèvement de Palpy…
(Et depuis que j'ai découvert que la série n'aurait pas de fin, grâce à Mickey, je suis un peu refroidi en ce qui concerne le fait de m'y mettre… )
L'inspecteur n'est pas un crétin… disons simplement qu'il est plutôt rationnel.

Content que la lecture t'ait diverti ! À bientôt :jap:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Avatar de l’utilisateur
Niobi
Jedi SWU
Messages : 2711
Inscription : mar. 08 sept. 2015 - 19:52
Localisation : Dans le Manoir de Luigi

Re: ANNIVERSAIRE - partie1

Message par Niobi »

Sheepy, tu ne vas pas tenir à ce rythme là... Tu risques de t'écrouler de fatigue avant moi, c'est certain !
Que dénergie de répondre avec amour et précision à tout tes lecteurs... 10 lignes de messages se transforment en 100 lignes avec toi. Rien que pour cela, tu mérites le respect. :lol:

Bon, on se branche sur du triphasé... Ikimashou !
Spoiler :   Afficher
Dark Sheep a écrit :Ou peut-être pas… comme je l'écrivais dans le texte, pas besoin d'être barbu pour être attiré par quelqu'un qui entre dans les critères. :x
Qu'est-ce que je suis censée répondre à cela ? :x On va changer de stratégie : Rien du tout. (Obi est parfait tel qu'il est)
Plus sérieusement, j'ai toujours aimé les descriptions à rallonge des personnages. dans un roman, si ça s'étale sur plusieurs paragraphes voire plusieurs pages, ça ne me dérange pas du tout. Certains n'y trouveront pas leur bonheur, mais en l’occurrence, j'en raffole !
Alors si Myri est bien décrite, ça me va. Elle apparaît plus accessible de cette manière.
Dark Sheep a écrit :La comparaison avec un bon bouquin est un honneur !
C'est parce que ton travail le mérite. Je n'ai rien à reporter de négatif, alors on reste dans les félicitations. Ca ne fait pas de mal d'être salué pour ses efforts.
Dark Sheep a écrit :Donc voilà… je sais d'expérience qu'il vaut mieux ne pas donner dans le "trop". J'avais commencé comme ça, et ça décourage de suivre l'histoire.
C'est toi le patron. Fait comme tu le sens le mieux. Si tu gardes ce format, ça ne me dissuadera pas de le lire, bien au contraire.
Dark Sheep a écrit : Et là, mon esprit part dans les réflexions sur le fait "d'attendre sagement la suite"… d'un côté c'est une bonne chose, la patience toussa… d'un autre, est-ce vraiment "sage" d'attendre la suite de cette histoire ?…
Ne... me... titille pas.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...
"Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Avatar de l’utilisateur
Delerane
Jedi SWU
Messages : 641
Inscription : mar. 21 avr. 2015 - 19:46
Localisation : Dagobah
Contact :

Re: ANNIVERSAIRE

Message par Delerane »

Dark Sheep a écrit :D'ailleurs, tu t'attendais à quoi ? :transpire:
Ah quelque chose de beaucoup plus classique d'ans l'écriture (exemple un journal de bord, un récit d'aventures, etc.) et un sujet plus Star Warsien (moins originale donc, genre des Rebelles qui essayent de s'en sortir, des Clones lors d'un assaut durant la Guerre, etc.).

Bref, absolument pas ça cela.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Avatar de l’utilisateur
Dark Sheep
Jedi SWU
Messages : 928
Inscription : ven. 20 avr. 2007 - 10:16
Localisation : à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé

Re: ANNIVERSAIRE - partie1

Message par Dark Sheep »

misère… mais qu'ai-je fait ?!? :pfff:

Je sais que ça va me prendre encore deux heures minimum, donc je vais commencer par le dernier message, qui est plus court. Comme ça je suis sûr de ne pas l'oublier :transpire:
Delerane a écrit :Ah quelque chose de beaucoup plus classique d'ans l'écriture (exemple un journal de bord, un récit d'aventures, etc.) et un sujet plus Star Warsien (moins originale donc, genre des Rebelles qui essayent de s'en sortir, des Clones lors d'un assaut durant la Guerre, etc.).

Bref, absolument pas ça cela.
-> Ça pourrait être un mauvais point pour certains, mais en l'occurrence je tenais à faire des choses qu'on ne voit pas dans les films SW, et je suis heureux que ça se ressente :jap:


Bon… voilà…
Je vais à présent répondre à la jedi italo-japonaise.
Niobi a écrit :Sheepy, tu ne vas pas tenir à ce rythme là... Tu risques de t'écrouler de fatigue avant moi, c'est certain !
-> C'est pas impossible… parce que, mine de crayon (ou de rien, suivant), je ne fais pas que ça dans la vie :paf:
Mais ça va, j'ai réussi à ouvrir mon roman en cours et relire le dernier chapitre pour me souvenir de quoi ça parlait :whistle:
(J'ai pas écrit une ligne, en revanche… à part le numéro du chapitre)
Niobi a écrit :Que dénergie de répondre avec amour et précision à tout tes lecteurs... 10 lignes de messages se transforment en 100 lignes avec toi. Rien que pour cela, tu mérites le respect. :lol:
-> C'est vrai… j'essaie de m'investir :D
Respect accepté ! Et pour la peine, je vais essayer de répondre à ton message dans les règles du lard ! :wink:
Niobi a écrit : Bon, on se branche sur du triphasé... Ikimashou !
-> Bon… perso, j'ai pas de triphasé ikimashou. Pas grave, je vais brancher mon ASCQPEMASJMAAT (Appareil Super Cool Qui Permet d'Envoyer le Message Automatiquement Si Je Meurs Avant de l'Avoir Terminé… c'était pas évident ?)
(Désolé, la seule chose que je sais dire en japonais doit être "je te donne le poireau", mais j'ai décidé de ne pas l'écrire en raison d'un évident connotation phallique dudit légumes, qui aurait pu rendre l'expression mal interprétée)
Spoiler :   Afficher
Niobi a écrit :Qu'est-ce que je suis censée répondre à cela ? :x On va changer de stratégie : Rien du tout. (Obi est parfait tel qu'il est)
-> Et dans sa période padawan, il n'avait pas de barbe… :transpire:
Niobi a écrit :Plus sérieusement, j'ai toujours aimé les descriptions à rallonge des personnages. dans un roman, si ça s'étale sur plusieurs paragraphes voire plusieurs pages, ça ne me dérange pas du tout. Certains n'y trouveront pas leur bonheur, mais en l’occurrence, j'en raffole !
Alors si Myri est bien décrite, ça me va. Elle apparaît plus accessible de cette manière.
-> Quand la description à rallonge apporte quelque chose, c'est toujours un plus :D
-> En ce qui concerne la dénommée Myri, comme elle semble être le personnage principal, c'est important que le lecteur est un minimum d'info, oui ! Et puis, en la décrivant comme un peu attirante du point de vue de l'inspecteur, qui essaie de rester objectif pour faire son boulot, ça me permet d'opposer deux visions de la scène. Celle de la fille, et celle du mec :lol:
Niobi a écrit :C'est parce que ton travail le mérite. Je n'ai rien à reporter de négatif, alors on reste dans les félicitations. Ca ne fait pas de mal d'être salué pour ses efforts.
-> :love:
Yé pran lé control ! Cé con a imprimé ta phraz, et il est parti l'encadrer pour l'accocé au déssu dé son lit… :pfff:
Cé zoumains… à force dé lé cotouayer, yé croa vréman ké yé vé finir par… hjol;l;

Dégage Le Chat !
Niobi a écrit :C'est toi le patron.
-> OUAIIIIISSS :x
Tu peux redire ça ? :lol:
Niobi a écrit :Fait comme tu le sens le mieux
-> CCOOOOLLLL :x
Niobi a écrit :Si tu gardes ce format, ça ne me dissuadera pas de le lire, bien au contraire.
-> Eh bien, dans ce cas… prépare-toi à être "bien-au-contrairisée" ! :sournois:
Niobi a écrit :Ne... me... titille pas.
Encore le genre de phrase à ne pas sortir du contexte
-> Euh… ok :whistle:

++++++

Eh bien voilà !
Toujours un plaisir de partager des délires et de parler (un peu ?) de notre univers chéri et de nos fictions ! :jap:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Avatar de l’utilisateur
Niobi
Jedi SWU
Messages : 2711
Inscription : mar. 08 sept. 2015 - 19:52
Localisation : Dans le Manoir de Luigi

Re: ANNIVERSAIRE - partie1

Message par Niobi »

Spoiler :   Afficher
Dark Sheep a écrit : Et dans sa période padawan, il n'avait pas de barbe… :transpire:
Je crois... que j'avais remarqué. :transpire: (ajouté à cela que les Padawans doivent avoir une apparence spécifique : cheveux courts, courte queue de cheval, tresse derrière l'oreille sur un côté, et pas de barbe.)
Quand bien même, la bouille de McGregor n'est pas désagréable à regarder. :cute:
Dark Sheep a écrit : Ca me permet d'opposer deux visions de la scène. Celle de la fille, et celle du mec.
Oui, ça a plutôt bien marché dans ce cas.
Dark Sheep a écrit :
Niobi a écrit :C'est toi le patron.
-> OUAIIIIISSS :x Tu peux redire ça ? :lol:
... Non. 8)
Dark Sheep a écrit :Eh bien, dans ce cas… prépare-toi à être "bien-au-contrairisée" ! :sournois:
J'suis prête. C'est quand tu veux ! :sournois: A la prochain publication en somme.
Dark Sheep a écrit :++++++
Des Plussarcs-en-ciel ? :love:
Dark Sheep a écrit :Toujours un plaisir de partager des délires et de parler (un peu ?) de notre univers chéri et de nos fictions !
Plaisir partagé. :jap:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...
"Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Avatar de l’utilisateur
Darkliser
Jedi SWU
Messages : 689
Inscription : ven. 27 juil. 2007 - 23:13
Localisation : Perpignan 66
Contact :

Re: ANNIVERSAIRE - partie1

Message par Darkliser »

Salut Dark (Collègue Dark ?)

Je viens de lire cette première partie. Il s'agit donc d'un interrogatoire de police sur Coruscant.
Pour l'instant, je ne sais pas grand chose sur l'histoire mais tu as très bien introduis. Je dois dire que tu donnes des détails très immersifs et l'écriture est pour moi d'un haut niveau :D . Ce fut un plaisir à lire, j'avoue.

La petite a l'air effondré mais elle ne me parait pas se laisser faire pour autant entre autre grâce à l'influence des holos policier :cute:. D'après tes descriptions, je comprends pourquoi l'inspecteur est sous le charme :diable:

Que du bon en somme, vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
Dark Sheep
Jedi SWU
Messages : 928
Inscription : ven. 20 avr. 2007 - 10:16
Localisation : à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé

Re: ANNIVERSAIRE - partie1

Message par Dark Sheep »

Niobi…  :pfff:
Spoiler :   Afficher
Niobi a écrit :Je crois... que j'avais remarqué. :transpire: (ajouté à cela que les Padawans doivent avoir une apparence spécifique : cheveux courts, courte queue de cheval, tresse derrière l'oreille sur un côté, et pas de barbe.)
Quand bien même, la bouille de McGregor n'est pas désagréable à regarder. :cute:
-> Alors comme ça, tu aurais aussi le sens de l'observation, hein… fabuleux ! Quelle polyvalentissitude :shock:
Quant à la bouille du monsieur… je crois qu'en fait, je rentre dans le groupe auquel l'inspecteur de ma fiction fait allusion :pfff:
Niobi a écrit : Oui, ça a plutôt bien marché dans ce cas.
-> OH COOOOOOOOOLLLLLLLL… ziva. :whistle:
Niobi a écrit : Dark Sheep a écrit:
Niobi a écrit:
C'est toi le patron.

-> OUAIIIIISSS :x Tu peux redire ça ? :lol:

... Non. 8)
-> Pas cool… allez… :hello: (smiley jedi qui fait un geste de la main)
Niobi a écrit : Dark Sheep a écrit:
Eh bien, dans ce cas… prépare-toi à être "bien-au-contrairisée" ! :sournois:

J'suis prête. C'est quand tu veux ! :sournois: A la prochain publication en somme.
-> Donc… mercredi, probablement… même si une part frénétique de moi pourrait tout poster avec deux jours de battement…
Niobi a écrit :Des Plussarcs-en-ciel ? :love:
-> J'avais envisagé "Plus qu'en ciel", ou truc du genre… mais ça marche pas mal non plus !
Puisqu'on en est là, j'en une réserve pleine !

Par exemple… (attention, ouverture de la balise à tes risques, zépéril !)
Spoiler :   Afficher
Niobi a écrit :Plaisir partagé. :jap:
-> "… n'en n'est pas diminué."
(Comme fin de proverbe, j'avais hésité avec des choses comme "… en est décuplé", "… n'est que plus vrai", "… n'est que plus intensificationné…" mais bref…)

Darkliser a écrit :Salut Dark (Collègue Dark ?)
-> Il faut dire que la règle des deux, sur SWU… :transpire:
Darkliser a écrit :Je viens de lire cette première partie. Il s'agit donc d'un interrogatoire de police sur Coruscant.
-> C'est effectivement l'un des aspects de la nouvelle… mais il va y avoir un récit, aussi :wink:
Darkliser a écrit :Pour l'instant, je ne sais pas grand chose sur l'histoire mais tu as très bien introduis. Je dois dire que tu donnes des détails très immersifs et l'écriture est pour moi d'un haut niveau :D . Ce fut un plaisir à lire, j'avoue.
-> Merci ! Content que ça te plaise ! Nous verrons si le niveau reste élevé… ou si je vous ai vendu un pétard mouillé :lol:
Darkliser a écrit :La petite a l'air effondré mais elle ne me parait pas se laisser faire pour autant entre autre grâce à l'influence des holos policier :cute:.
-> Ah ouais, mais nous sommes à une époque où on se dit qu'on a tout vu à la télé, et on pourrait se demander si on n'est pas déjà préparé aux diverses situations de la vie, aussi inattendues puissent-elles être… mais en fait… je ne crois pas :sournois:
Darkliser a écrit :D'après tes descriptions, je comprends pourquoi l'inspecteur est sous le charme :diable:
-> Peut-être l'a-t-elle envouté… on ne sait pas :chut:
:D
Darkliser a écrit :Que du bon en somme, vivement la suite !
-> La suite arrivera mercredi si je garde le rythme prévu ! C'est court pour un hebdo, mais ça permet de lire d'autres fictions :wink:
(Il me semble que j'ai un chapitre à lire chez toi, d'ailleurs ! :D )

À bientôt ! :jap:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Avatar de l’utilisateur
Niobi
Jedi SWU
Messages : 2711
Inscription : mar. 08 sept. 2015 - 19:52
Localisation : Dans le Manoir de Luigi

Re: ANNIVERSAIRE - partie1

Message par Niobi »

Spoiler :   Afficher
Dark Sheep a écrit :Quant à la bouille du monsieur… je crois qu'en fait, je rentre dans le groupe auquel l'inspecteur de ma fiction fait allusion :pfff:
C'est à dire ? :transpire:
Dark Sheep a écrit :Pas cool… allez… :hello: (smiley jedi qui fait un geste de la main)
C'e-eeest... C... C'est t-t-too..i...
Non désolé, ça ne fonctionne pas. 8)
Dark Sheep a écrit :Donc… mercredi, probablement…
Yeah. :cute:
Dark Sheep a écrit :Comme je savais que tu voudrais la voir (ma réserve pleine de trucs-en-ciel), en voici un bel exemplaire, en spéciale kassdédi :
NIOBI
Mais c'est gééééniaaaaal !! Merci. :cute: Ca a encore du te prendre un temps fou !
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...
"Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Avatar de l’utilisateur
Dark Sheep
Jedi SWU
Messages : 928
Inscription : ven. 20 avr. 2007 - 10:16
Localisation : à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé

Re: ANNIVERSAIRE - partie1

Message par Dark Sheep »

Edit : Wooh… le message apparaît bizarrement chez moi… on a peut-être utilisé une combinaison de caractères qui débloquent un code de triche incroyable donnant la totalité des pouvoirs de la Force en illimité pour un jeu de Jedi :shock:
Vite -> Le modifier pour voir…
Edit : pareil :shock: :shock:
Edit : le supprimer pour voir, et le coller de nouveau…
Edit : pareil…
Édith !!
Edit : C'est bon, résolu. Je possède désormais le pouvoir d'écrire dans la partie tout à gauche, où ne se trouvent normalement que l'avatar et les infos persos…


Spoiler :   Afficher
C'est à dire ? :transpire:[/quote]
-> Je voulais dire… je crois que vous m'avez très bien compris, maître noyeuse ! (j'arrive pas à m'y faire, "maîtresse" fait vraiment trop orienté SM… ) :x
Niobi a écrit :C'e-eeest... C... C'est t-t-too..i...
Non désolé, ça ne fonctionne pas. 8)
-> … j'étais vraiment pas loin sur ce coup ! :grrr:
Niobi a écrit : Dark Sheep a écrit:
Donc… mercredi, probablement…

Yeah. :cute:
-> Yeah :oui:
(mercredi approche à petits pas!)
Niobi a écrit : Mais c'est gééééniaaaaal !! Merci. :cute: Ca a encore du te prendre un temps fou !
-> Ah, mais le Niob'en-ciel, je savais bien que ça aurait forcément un impact majeur :diable:

Allez, je vais à présent retourner dans l'ombre… sur requête de Gandalf, et aller manger des crackers au wasabi, le paquet en une bouchée histoire de me remettre la tête à l'endroit…

À bientôt pour de nouvelles aventures ! :jap:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Avatar de l’utilisateur
Niobi
Jedi SWU
Messages : 2711
Inscription : mar. 08 sept. 2015 - 19:52
Localisation : Dans le Manoir de Luigi

Re: ANNIVERSAIRE - partie1

Message par Niobi »

Un vrai génie avec les édits. Niark, tu vois que tu fatigues. :sournois:
Spoiler :   Afficher
Dark Sheep a écrit :Mercredi approche à petits pas!
J'ai bien hâte. :oui:
Dark Sheep a écrit :Et aller manger des crackers au wasabi, le paquet en une bouchée histoire de me remettre la tête à l'endroit...
P'tite nature. C'est bon le wasabi. 8)
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...
"Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Avatar de l’utilisateur
Ve'ssshhh
Jedi SWU
Messages : 956
Inscription : mar. 02 févr. 2016 - 19:48
Localisation : Quelque part sur la voie Hydienne

Re: ANNIVERSAIRE - partie1

Message par Ve'ssshhh »

Après une très looongue plongée au cœur du délire et de la folie, j'ai fini par trouver cette première partie dont les derniers messages suggéraient - de manière très hermétique- l'existence :x ( tout ça pour me rendre compte à postériori que tu avais pris soin de placer un raccourci dans ton premier message :grrr: )
ELLE existe, je l'ai rencontrée. :ange:

Que dire? Pas grand-chose - il y a déjà eu des tas de commentaires- sinon que mes efforts ont été récompensés!

Un très bon début, qui nous plonge directement dans l'action avec un témoin hystérique contant une histoire invraisemblable ( an 19 de l'empire, la Propagande Impériale a bien fait son travail: la Force? Connais pas! ). On se croirait vraiment dans un film fantastico-policier!
( ce mot existe-t-il? Bah, maintenant, oui!)

La Suite, la suite!
Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?
Avatar de l’utilisateur
Super-Bern
Jedi SWU
Messages : 1266
Inscription : dim. 30 août 2015 - 1:53

Re: ANNIVERSAIRE - partie1

Message par Super-Bern »

Bon, enfin, j'ai lu! Ces commentaires sans fin... :pfff: (note à moi-même: terminer de lire les spoilers floodifiants)

Premièrement:
Tenebrae a écrit :alors que sous Word cela rendait super bern euh super bien...
:cute:

Mettons une chose au clair. Ce n'est définitivement pas la meilleure fan-fiction que j'ai lue sur SWU. :siffle: Mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé cette première partie! C'est très intriguant, j'aime ça. :lol: Je trouve que tu détailles vraiment bien, ça rend la situation beaucoup plus facile à imaginer.

Particulièrement ce moment:
Dark Sheep a écrit :Les gouttes salées avaient donné une teinte rosée à la peau naturellement laiteuse de ses joues fines. L’homme nota que le maquillage noir dont elle s’était servie pour souligner le contour de ses yeux noisettes avait légèrement coulé, et en conclut qu’elle ne pouvait avoir menti lorsqu’elle avait affirmé ne pas être de Coruscant.
:cry: Mais comment tu fais!? Sans vouloir faire mon fils de pub :transpire:, on en a parlé sur Les Aventures du Colonel Wilson et c'est le genre de description que j'aimerais faire, mais je n'en suis pas capable. :( Par contre, je trouve qu'il y a des moments où la description traîne un peu. Contrairement à Niobi, je n'aime pas que ça s'étale (encore une fois, @LesAventuresDuColonelWilson).

Ce que j'ai le moins aimé, c'est le physique attirant de Myri. Je n'aime pas l'hypersexualisation, surtout quand c'est détaillé. Je comprends que c'était une description du point de vue de l'inspecteur, mais je pense que ça aurait pu être moins imposé au lecteur (je dois dire que je suis en train de faire un travail sur le sexisme dans les jeux vidéo, ça n'aide pas :whistle: ). Par exemple, dans mon histoire des X-Men, mon personnage principal est une jeune femme (parce que les autres forumeurs n'ont pas reçu le MP) et elle est certes attirante, mais pas du tout sexualisée. Et c'est ce qui fait son charme, selon moi. Mais bon, c'est mon point de vue. :neutre:

Je crois que c'est tout ce que j'avais à dire, j'attends la suite. :D
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Avatar de l’utilisateur
Dark Sheep
Jedi SWU
Messages : 928
Inscription : ven. 20 avr. 2007 - 10:16
Localisation : à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé

Re: ANNIVERSAIRE - partie1

Message par Dark Sheep »

Niobi a écrit :Un vrai génie avec les édits. Niark, tu vois que tu fatigues. :sournois:
-> Mais… même sans les édits ! :evil:
Spoiler :   Afficher
Niobi a écrit :J'ai bien hâte. :oui:
-> Et tout le monde saura que je ne suis qu'un imposteur :sournois:
(j'avais envisagé d'écrire un "nain posteur", mais "posteur" n'existe pas… j'aurais donc dû écrire un "nain facteur", mais ça n'avait plus le même sens, d'autant que pour respecter les règles de bienséance il m'aurait fallu écrire "un facteur de petite taille", ce qui nous éloignait d'autant du mot "imposteur"… sur lequel je suis donc resté.)
Niobi a écrit : P'tite nature. C'est bon le wasabi. 8)
-> Bien sûr que c'est bon ! (pas forcément avec n'importe quel autre aliment, mais bon…)

Ve'ssshhh a écrit :Après une très looongue plongée au cœur du délire et de la folie
-> La folie est effectivement sans limites, pourrait-on croire… :shock:
Ve'ssshhh a écrit :j'ai fini par trouver cette première partie dont les derniers messages suggéraient - de manière très hermétique- l'existence :x ( tout ça pour me rendre compte à postériori que tu avais pris soin de placer un raccourci dans ton premier message :grrr: )
-> Ah :paf:
J'avais espéré que le premier message mettait bien en avant la possibilité offerte à chacun de ne pas avoir à sombrer dans la démence :transpire:
Ve'ssshhh a écrit :ELLE existe, je l'ai rencontrée. :ange:
-> Je dois dire que j'ai vaguement douté de la chose aussi :shock:
Ve'ssshhh a écrit :Que dire? Pas grand-chose - il y a déjà eu des tas de commentaires- sinon que mes efforts ont été récompensés!
-> Très heureux de lire ça :jap:
Ve'ssshhh a écrit :début, qui nous plonge directement dans l'action avec un témoin hystérique contant une histoire invraisemblable
-> haha ouais c'est bien vrai :lol:
Ve'ssshhh a écrit :( an 19 de l'empire, la Propagande Impériale a bien fait son travail: la Force? Connais pas! )
-> Je trouvais sympa de mettre la date en calendrier impérial ouais :)
Ve'ssshhh a écrit :On se croirait vraiment dans un film fantastico-policier!
( ce mot existe-t-il? Bah, maintenant, oui!)
-> (il est d'ors et déjà dans la nouvelle édition du "Petit ObiWan illustré", à paraître un jour dans une galaxie lointaine :wink: )
Si tu as une cette impression, j'en suis flatté ! Et j'espère que la suite te fera encore voyager :)
Ve'ssshhh a écrit :La Suite, la suite!
-> Demain :wink:
Super-Bern a écrit :Bon, enfin, j'ai lu! Ces commentaires sans fin... :pfff: (note à moi-même: terminer de lire les spoilers floodifiants)
-> sans fin…
Heureusement qu'il y a le lien vers le texte, dans le sommaire… sinon ça deviendrait vite décourageant :transpire:
Super-Bern a écrit :Mettons une chose au clair. Ce n'est définitivement pas la meilleure fan-fiction que j'ai lue sur SWU. :siffle: Mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé cette première partie!
-> Bien que pour l'instant tu n'aies pas encore lu la fiction, je suis content que le début t'ait plu ! :jap:
J'espère que la prochaine partie te plaira aussi, ainsi que la fiction dans son ensemble quand ce sera dispo… ce qui n'est pas certain du tout :transpire:
(que ça plaise, hein… j'ai finalement décidé de la poster réellement :x )
Super-Bern a écrit :C'est très intriguant, j'aime ça. :lol: Je trouve que tu détailles vraiment bien, ça rend la situation beaucoup plus facile à imaginer.
-> Merci ! Si tu es intrigué, alors je suis comblé :wink:
Super-Bern a écrit :Particulièrement ce moment: (…)
Mais comment tu fais!?
-> Je vois que tu as aimé ! Je trouvais drôle de faire un lien entre le physique et Coruscant, symbole galactique :D
Super-Bern a écrit : Sans vouloir faire mon fils de pub :transpire:, on en a parlé sur Les Aventures du Colonel Wilson et c'est le genre de description que j'aimerais faire, mais je n'en suis pas capable.
-> Je suis d'avis que, lorsque tu vois la scène clairement (toi, auteur), tu peux donner des détails qui permettront au lecteur de voir la scène aussi :wink:
(Dans Les Aventures du Colonel Wilson, tu te souviens peut-être de ma remarque concernant le passage ou Algernon est dans le vaisseau avec quatre ou cinq personnes. Tu me disais que tu ne différenciais pas vraiment ces personnages non plus. Je pense que c'est là qu'il faut chercher : que toi, auteur, vois la scène… enfin, c'est perso. On fonctionne sans doute tous différemment ) :wink:
Super-Bern a écrit :Par contre, je trouve qu'il y a des moments où la description traîne un peu. Contrairement à Niobi, je n'aime pas que ça s'étale (encore une fois, @LesAventuresDuColonelWilson).
-> Il faut un juste milieu. À tes yeux, je ne l'ai pas forcément atteint. L'idée de base de ma nouvelle était d'établir l'ambiance, et cette première partie est… la première partie :transpire:
J'attends donc ton avis sur la suite, pour voir si la tendance évolue :lol:
Super-Bern a écrit :Ce que j'ai le moins aimé, c'est le physique attirant de Myri. Je n'aime pas l'hypersexualisation, (…) c'est mon point de vue. :neutre:
-> J'ai déjà un peu répondu à ça. Mais j'y reviens :
Est-elle attirante ? Ou la description que j'en fais, par les yeux d'un homme, te semble-t-elle attirante ?
Je suis parti des critères donnés par un ami à moi : "blonde aux yeux marrons". C'était son "idéal".
J'ai peint dessus. Les critères généralement admis pour une "nana ultra super méga de la balle qui fera la couverture d'un magasine" sont plutôt : grande, grande jambes, élancée, forte poitrine, taille fine, plutôt les yeux bleus…
Et ça n'est qu'un stéréotype… je préfère peut-être les brunes :siffle:
Ici, si on essaie d'être objectif malgré le biais imposé par la description par l'inspecteur, l'héroïne est : blonde, les yeux marrons, on sait qu'elle a des lèvres pulpeuses et que son nez est totalement à l'appréciation de chacun ("assez joli", plutôt vague), elle est petite (peut-être que l'info n'est pas encore passée, ça doit être plus tard dans l'histoire), elle a une petite poitrine, et…
Bref, à mes yeux, elle n'est pas un canon de beauté. Peut-être à ceux du lecteur ? Quant à l'hypersexualisation… j'ai effectivement appuyé sur deux détails qui peuvent éveiller le désir sexuel du lecteur (est-ce que ça a réussi ?) : la poitrine, et les lèvres. Mais les lèvres sont baveuses et la poitrine petite… je ne suis pas persuadé que ce soit de l'hypersexualisation :neutre:
Elle ne porte pas non plus de fringues qui la mettent tellement en valeur…
Quoi qu'il en soit, je le redis, j'ai évidemment mis en avant qu'elle puisse être attirante. Et j'ai aussi expliqué que c'est la raison qui la fait se retrouver au poste…
Super-Bern a écrit :Je crois que c'est tout ce que j'avais à dire, j'attends la suite. :D
-> C'était un super commentaire, avec des arguments sur ton point de vue ! Ça fait plaisir à lire :wink:
La suite sera demain ! :jap:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Avatar de l’utilisateur
Super-Bern
Jedi SWU
Messages : 1266
Inscription : dim. 30 août 2015 - 1:53

Re: ANNIVERSAIRE - partie1

Message par Super-Bern »

Dark Sheep a écrit :(Dans Les Aventures du Colonel Wilson, tu te souviens peut-être de ma remarque concernant le passage ou Algernon est dans le vaisseau avec quatre ou cinq personnes. Tu me disais que tu ne différenciais pas vraiment ces personnages non plus. Je pense que c'est là qu'il faut chercher : que toi, auteur, vois la scène…
Je la voyais, mais c'est en lisant que ça devenait flou. J'arrivais à différencier chaque Résistant quand je m'imaginais la scène, mais je n'étais pas capable de faire en sorte que le lecteur les différencie aussi. Comme j'ai déjà dit, vu que c'était une fan-fiction courte, je n'avais pas pensé à les caractériser parce que j'avais peur de tomber dans la description trop longue et «en dehors du texte». Les descriptions que tu fais sont un peu longues à mon goût, mais elles sont très pertinentes, et c'est ce que j'aimerais arriver à faire. J'aime aussi celles de Minos dans Kerdan Majoline, Chaos à la cantina et Jocasta Nu, c'en est d'autres qui m'ont accroché.
Dark Sheep a écrit :Est-elle attirante ? Ou la description que j'en fais, par les yeux d'un homme, te semble-t-elle attirante ?
Elle ne me semble pas attirante, je veux dire que c'est la description que tu en fais qui la démontre attirante aux yeux du lecteur malgré lui.
Dark Sheep a écrit :Quant à l'hypersexualisation… j'ai effectivement appuyé sur deux détails qui peuvent éveiller le désir sexuel du lecteur (est-ce que ça a réussi ?) : la poitrine, et les lèvres. Mais les lèvres sont baveuses et la poitrine petite… je ne suis pas persuadé que ce soit de l'hypersexualisation
Ce n'est peut-être pas de l'hypersexualisation, mais le fait de dire qu'elle a des lèvres pulpeuses et de détailler son soutien-gorge est, selon moi, ce qui la rend attirante et trop sexualisée à mon goût. Évidemment, ce n'est pas cliché et c'est subjectif de l'inspecteur, mais c'est quand même un aspect du texte qui m'a moins plu. Je sais qu'il y a des femmes (et des hommes) qui s'hypersexualisent et que c'est une réalité courante. Je dis seulement que je n'aime pas lire ça dans un roman et autres dérivés, mais ça ne rend pas ta fan-fiction moins intéressante pour autant.
Dernière modification par Super-Bern le mer. 29 juin 2016 - 5:35, modifié 1 fois.
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Avatar de l’utilisateur
Dark Sheep
Jedi SWU
Messages : 928
Inscription : ven. 20 avr. 2007 - 10:16
Localisation : à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé

Re: ANNIVERSAIRE - partie1

Message par Dark Sheep »

Super-Bern a écrit :Je la voyais, mais c'est en lisant que ça devenait flou.
-> Mais… mais… mais c'était ton texte :x :)
Super-Bern a écrit :J'arrivais à différencier chaque Résistant quand je m'imaginais la scène, ( … ) m'ont accroché.
-> Je crois que je vois l'idée. Tu t'es dit que es décrire risquait de trop rallonger la fiction, du coup, si je pige bien.
Je pense que si tu n'es pas à cinq minutes près lors de l'écriture, tu as tout à gagné à jeter des détails. Au pire, tu en enlèves en relisant. Comme je t'avais dit au sujet de cette partie de l'histoire, des trucs simples sans trop de détails du style "un twi'lek bleu", "un rodien aux gros yeux", ce sont des techniques que j'utilise parfois pour donner un semblant de profondeur, sans entrer dans les détails. Et ça fait "couleur locale" :transpire:
Super-Bern a écrit :Elle ne me semble pas attirante, je veux dire que c'est la description que tu en fais qui la démontre attirante aux yeux du lecteur malgré lui.
-> Elle doit pouvoir être considérée comme attirante, au moins un peu. Sinon ses péripéties seraient moins crédibles. Nous y reviendrons après les parties suivantes.
Super-Bern a écrit : Ce n'est peut-être (…) intéressante pour autant.
-> Ayant déjà validé le fait qu'être attirante sexuellement est, à mes yeux, un trait à noter pour ce personnage, je noterai quand-même que les lèvres pulpeuses ne me paraissent pas très "sexuel" mais plutôt descriptif. Il est vrai que si j'avais mis "charnues" par exemple, ça l'aurait moins fait… mais ! Mais ça aurait même pu avoir l'effet inverse ! Tu aurais peut-être imaginé qu'elle avait des steaks à la place des lèvres :neutre:
Quant à la poitrine (parce que je ne décris pas le soutien-gorge, mais carrément sa poitrine : petite et arrondie :o "doubleuvétéhèffe quel malade ce mouton :o )… ah là… je pense qu'on aborde un point encore très subjectif, qui est celui de la plus grande liberté sexuelle des femmes et hommes de nos jours. On parle et plaisante aujourd'hui plus ouvertement de sexe, et je ne trouve pas que ce soit un mal. Sans aller dans des extrémités, mais je pense même que ça peut permettre un plus grand équilibre psychologique. Nous avons des pensées sexuelles, et quand nous voyons des individus qui sont "beaux" (qu'est-ce que ça veut dire ? "Attirants" ?) nous savons le reconnaître. La poitrine peut effectivement être un sujet sensible, bien que très assumé de nos jours. Mais d'un autre côté, on ne se prive pas de dire d'un personnage masculin qu'il est musclé, ce qui peut pourtant être excitant pour les femmes et hommes attirés par des corps d'hommes :neutre:
Nous en revenons donc à la subjectivité de nos avis… personnellement, si je vois une jolie femme, je ne me cacherai pas qu'elle est jolie. J'aurais probablement même remarqué si elle a des lèvres fines et une petite poitrine, mon cerveau aura bien évidemment enregistré ces informations et pourtant je pourrai ensuite m'adresser à elle sans la reluquer en permanence avec un désir sexuel constant. Mon avis est même que la majeure partie des individus attirés par les femmes enregistreront des informations "à tendance sexuelle" en voyant une femme.
Ce que tu dis, c'est que tu n'apprécies pas qu'un personnage de fiction puisse être décrit de manière à faire de lui un personnage "désirable", si j'ai bien lu tes dernières phrases. Je me permets à ce sujet de dire que je trouve que :
- dans un film, c'est la caméra qui te montrera ça. (tu seras certes libre de mettre l'adjectif que tu veux aux formes montrées…)
- dans un écrit, je ne vois pas d'autre manière de rendre désirable un personnage qu'en le décrivant avec des mots choisis.

Et j'en reviens au cas de mon histoire : bien entendu, tu pourrais me répondre qu'il suffit de faire un personnage intelligent, sympa, drôle, etc… mais ça reste "spirituel". Si tu rencontres une femme ou homme, selon les goûts de chacun(e), tu sauras tout de suite si cette personne est "physiquement intelligente", comme dirais l'oncle Bridou, Justin de son prénom. Par contre, il va falloir discuter un peu si tu veux essayer de "tomber amoureux".
J'ai choisi de faire court : quelque mot, hop ! Ça y est, elle est plutôt belle. (pourquoi n'ai-je pas simplement écrit "elle était plutôt belle, alors ?(parce que, mine de rien, si j'avais dit "il nota qu'elle était plutôt belle", tu n'aurais pas d'autre choix que de te dire qu'elle l'est. Alors que là, potentiellement, tu peux la trouver sans intérêt. Et aussi, comme je disais, je souhaitais aborder cette dimension "désirable"… bref, on a bien compris hein :D )) Ça permet de ne pas avoir à la présenter trop longtemps, limitation de la description, et d'entrer dans le vif du sujet.

Quoi qu'il en soit, le but étant de partager et de s'améliorer, j'aime beaucoup le fait que tu pointes du doigt cette description :oui:
J'en profite donc pour prendre ton avis : comment procèderais-tu pour décrire une femme physiquement attirante, sachant que son physique joue quand-même un petit rôle dans l'histoire ?
(je vois d'ici venir la réponse "je n'écrirais pas une histoire dans laquelle l'attirance sexuelle a sa place, je n'aime pas ça", mais non ! La boite de Pandore étant ouverte, je n'accepterai pas cette réponse que je considèrerai directement comme une non-réponse :lol: )

Bon, je conclurai quand-même en disant que, puisque ces deux détails ne t'ont pas plu mais ne t'ont pas dissuadé de continuer la lecture, les descriptions "osées" faite de l'héroïne sont derrière toi et j'imagine donc que tu devrais être plus à l'aise avec la suite (en majeure partie, disons).

D'ailleurs, je vais relire le passage à poster demain, histoire de voir s'il n'y a pas trop de coquilles ! :transpire:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Avatar de l’utilisateur
Super-Bern
Jedi SWU
Messages : 1266
Inscription : dim. 30 août 2015 - 1:53

Re: ANNIVERSAIRE - partie1

Message par Super-Bern »

Dark Sheep a écrit :Mais… mais… mais c'était ton texte
Je sais... :whistle:
Dark Sheep a écrit :Je crois que je vois l'idée. Tu t'es dit que es décrire risquait de trop rallonger la fiction, du coup, si je pige bien.
Sur Facebook, les chapitres me paraissaient assez longs, c'est en les mettant sur SWU qu'ils sont paru plus courts. Je ne voulais pas l'allonger plus sur Facebook et je ne voulais plus la modifier une fois sur SWU. :neutre:
Dark Sheep a écrit :Comme je t'avais dit au sujet de cette partie de l'histoire, des trucs simples sans trop de détails du style "un twi'lek bleu", "un rodien aux gros yeux", ce sont des techniques que j'utilise parfois pour donner un semblant de profondeur, sans entrer dans les détails.
Je fais ça de temps en temps quand c'est utile. Je sais le faire, mais c'est moins beau que ce que tu écris. :transpire:
Dark Sheep a écrit :(parce que je ne décris pas le soutien-gorge, mais carrément sa poitrine : petite et arrondie
Je voulais parler de ça:
le maillot de corps qu’elle portait en-dessous, initialement d’une couleur paille proche de celle de sa chevelure mais également souillé par le sang, et d’un matériau élastique qui mettait en valeur sa petite poitrine galbée
Je comprends pourquoi tu as voulu décrire cet aspect. Si c'est utile pour la suite, eh bien soit! Comme tu l'as compris, c'est totalement subjectif. Je ne veux pas couper court au débat, mais je sais que je le perdrais, alors... :paf: Mais si je devais prendre un exemple de la télé, je choisirais Ahsoka.
Spoiler :   Afficher
Son premier habit la laisse presque dénudée de la poitrine, mais aucune fois il n'est fait mention de ce détail. Certains peuvent la trouver attirante, mais elle ne s'impose pas (ou plutôt les producteurs ne l'imposent pas) et ça me convient parfaitement. :oui:
Dark Sheep a écrit :J'en profite donc pour prendre ton avis : comment procèderais-tu pour décrire une femme physiquement attirante, sachant que son physique joue quand-même un petit rôle dans l'histoire ?
Euh... Bah...
Dark Sheep a écrit :(je vois d'ici venir la réponse "je n'écrirais pas une histoire dans laquelle l'attirance sexuelle a sa place, je n'aime pas ça", mais non ! La boite de Pandore étant ouverte, je n'accepterai pas cette réponse que je considèrerai directement comme une non-réponse)
Grillé! :paf:

En fait... :neutre: ... :neutre: ... :neutre: ... Non, sérieusement, je ne peux pas répondre à cette question. Je prends mon Joker! :chut: Je pense que je ne serais simplement pas capable d'insérer un tel personnage dans une histoire. J'ai quelques filles et femmes dans mes histoires, mais elles n'ont pas du tout le moindre rôle physique. À part peut-être la sirène, mais même là, je la considérais plus comme intelligente et leader que séduisante. :transpire: Il ne m'est pas venu une seconde à l'esprit l'idée d'en faire une femme physiquement attirante. C'est simplement que je ne suis pas à l'aise d'écrire avec un personnage séduisant, homme ou femme.
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Avatar de l’utilisateur
Dark Sheep
Jedi SWU
Messages : 928
Inscription : ven. 20 avr. 2007 - 10:16
Localisation : à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé

Re: ANNIVERSAIRE - partie1

Message par Dark Sheep »

Super-Bern a écrit :Sur Facebook, les chapitres me paraissaient assez longs, c'est en les mettant sur SWU qu'ils sont paru plus courts. Je ne voulais pas l'allonger plus sur Facebook et je ne voulais plus la modifier une fois sur SWU. :neutre:
-> Je vois l'idée oui ! Ta fiction était déjà écrite, c'est sûr que ça t'aurait quasiment fait une réécriture alors que tu étais sur une autre fiction :paf:
Super-Bern a écrit :Je ne veux pas couper court au débat, mais je sais que je le perdrais
-> Disons qu'étant donné que je suis au clavier pour l'écriture, il n'y a pas vraiment matière à débat sur l'histoire et les détails que je donne :transpire:
En revanche, on peut très bien débattre sur l'impact des détails et leur nécessité. Et dans cette optique, je comprends ton avis et le respecte.
C'est vrai qu'on peut très bien faire une fiction sans cet aspect. Pour ma part, je voulais le faire intervenir pour une raison qu'on pourra découvrir à la lecture de prochaines parties, et qui me permettait de faire intervenir dans SW un genre assez inhabituel pour cet univers. J'aurais pu passer par d'autres voies, mais je trouvais celle-ci assez forte.
Super-Bern a écrit :Son premier habit la laisse presque dénudée de la poitrine, mais aucune fois il n'est fait mention de ce détail. Certains peuvent la trouver attirante, mais elle ne s'impose pas (ou plutôt les producteurs ne l'imposent pas) et ça me convient parfaitement. :oui:
-> Je vois l'idée. Mais il y a deux choses à prendre en compte (bien que je n'ai pas suivi cette série) :
- c'est un dessin animé et, par cet état de fait, un public jeune risque de suivre la série.
- le personnage, bien que non-humain, est plutôt une "fille", apprentie… "enfant", presque. Je ne crois pas que les américains se permettraient de pousser ainsi à la "pédophilie" dans un dessin animé :transpire:
Quand tu regardes La Menace Fantôme, puis L'attaque des Clones, tu peux t'apercevoir de la différence de tenue vestimentaire de Padmé. Sensée être une ado d'environ 14 ans dans le premier film, et une jeune femme attirante dans le second. Elle porte d'ailleurs un "maillot de corps ( … ) d’un matériau élastique qui mettait en valeur sa petite poitrine galbée" (oui, je sais… je m'auto-cite :paf: ).
(Ne parlons pas de Leïa en tenue de favorite de Jabba…)

Ainsi, dans la fiction que je propose, je ne mets pas en scène une enfant mais une jeune femme majeure (quasiment partout sur Terre puisqu'elle a 21 ans), et je n'écris pas un conte pour enfants (encore que, dans Le Petit Poucet par exemple, on puisse rencontrer des choses très dure dans lesdits "contes pour enfants"). J'ai même pris la peine d'avertir mon public potentiel du fait que je ne proposerais pas un truc trop propret. :chut:

Malgré tout, je crois avoir saisi la signification de ton exemple, et je comprends que certains puissent ne pas avoir envie de lire d'histoires qui intègrent une dimension "physique". Penses-tu que je devrais modifier mon avertissement dans le premier message (qui sert d'accueil) afin de prévenir le lecteur avant qu'il/elle ne se trouve "contraint de subir" le description ? :neutre:
Super-Bern a écrit :Je prends mon Joker!
-> :x
Ok ok… Joker validé !
Mais attention, je vais trouver une question complètement barrée à te poser, à laquelle tu ne pourras plus "jokeriser" :diable:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Avatar de l’utilisateur
Super-Bern
Jedi SWU
Messages : 1266
Inscription : dim. 30 août 2015 - 1:53

Re: ANNIVERSAIRE - partie1

Message par Super-Bern »

Dark Sheep a écrit :- c'est un dessin animé et, par cet état de fait, un public jeune risque de suivre la série
- le personnage, bien que non-humain, est plutôt une "fille", apprentie… "enfant", presque. Je ne crois pas que les américains se permettraient de pousser ainsi à la "pédophilie" dans un dessin animé
C'est certain. Ils auraient quand même pu lui mettre plus de vêtements, mais ils ne l'ont pas fait.
Dark Sheep a écrit :Quand tu regardes La Menace Fantôme, puis L'attaque des Clones, tu peux t'apercevoir de la différence de tenue vestimentaire de Padmé.
Même là, dans l'arène de Géonosis, il n'y a pas de gros plan sur sa poitrine ou dans ce genre. Il n'est pas dit non plus si Anakin est attiré par son physique. Et dans la trilogie, c'est évident que Han n'est pas attiré par la sensualité du corps de Leia, vu le peu qu'il en voit au début. :paf:
Spoiler :   Afficher
Selon moi, tu aurais pu seulement dire qu'elle était «légèrement vêtue» et que l'inspecteur la trouvait sensuelle (ou quelque chose comme ça). Ça aurait passé pour moi. Mais si elle se sert de cet atout par la suite, c'est peut-être mieux ainsi.

-- Edit (26 Avr 2016 23:03) :
Spoiler :   Afficher
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Avatar de l’utilisateur
Dark Sheep
Jedi SWU
Messages : 928
Inscription : ven. 20 avr. 2007 - 10:16
Localisation : à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé

Re: ANNIVERSAIRE - partie1

Message par Dark Sheep »

Tout d'abord, ton dernier "spoiler"… j'ai dû rechercher mes phrases et les relire afin de m'assurer que je n'étais as parti en cacahuète :transpire: :lol:
Super-Bern a écrit : C'est certain. Ils auraient quand même pu lui mettre plus de vêtements, mais ils ne l'ont pas fait.
-> Tu me diras, les schtroumpfs sont encore moins vêtus… :paf: (peut-être pas la schtroumpfette, tiens d'ailleurs)
Super-Bern a écrit : Même là, dans l'arène de Géonosis, il n'y a pas de gros plan sur sa poitrine ou dans ce genre. Il n'est pas dit non plus si Anakin est attiré par son physique.
-> Alors là… mon ami, je vous arrête tout de suite ! Les gens pourront dire ce qu'ils veulent du jeu d'acteur que propose H.Christensen pour Anakin, mais il va vraiment falloir que tu regardes l'épisode II avec un regard différent (plus adulte ?)… de bout en bout, Anakin dévore Padmé des yeux et ses répliques ne font qu'appuyer ce fait ! C'en est presque indécent :transpire:
Comme pour le jeu d'acteur dudit bonhomme, beaucoup ont craché sur L'Attaque des Clones sous prétexte que la romance est trop mise en avant. Je pense que c'était tout de même important à mettre en scène puisque c'est une charnière de la saga, et je suis d'avis qu'il est très difficile voire impossible de se tromper sur les idées du p'tit padawan quand il est en présence de la belle :siffle:
Si tu veux continuer de penser qu'Anakin n'est pas attiré par le physique de Padmé, libre à toi… mais pour moi c'est clairement montré. Sans avoir vraiment besoin de lire entre les lignes.

Quant aux gros plans, j'imagine que non, certes… SW reste un film familial. Quoi qu'il en soit, je ferai attention à être objectif la prochaine fois que je le regarderai, si tu fais de même nous aurons de quoi débattre.
Mon avis actuel est que le fait de faire un gros plan n'est de toute manière pas nécessaire. Ils l'ont habillée de manière à la mettre en valeur. Quand ils la mettent en scène, tu distingues ses formes. Si tu me dis que tu n'as jamais prêté attention au fait qu'elle est physiquement plutôt séduisante, alors d'accord… (en fait non, mais je dis "d'accord" pour avoir l'air ouvert d'esprit :paf: )
Super-Bern a écrit :Et dans la trilogie, c'est évident que Han n'est pas attiré par la sensualité du corps de Leia, vu le peu qu'il en voit au début. :paf:
-> J'ai dans l'idée que le sujet ici est l'apparence d'un personnage, et je dis simplement que Leïa en 1983 était déjà court-vêtue, et que la société a encore évolué depuis. Quant au costume sur la photo, il est certes "couvrant", mais il est à moitié transparent et aurait largement mieux pu cacher ses formes. D'autre part, comme la société a évolué et ses films avec, l'actrice qui jouait Leïa était moins visuellement attrayante que celle qui joue sa mère ( mais ça reste un avis personnel, évidemment :transpire: ).
Petit détail tout de même : la première réaction de Luke lorsqu'il voit Leïa pour la première fois en hologramme encore plus camouflée que sur la photo que tu affiches, est : "elle est belle"… :siffle:
Super-Bern a écrit :Selon moi, tu aurais pu seulement dire qu'elle était «légèrement vêtue» et que l'inspecteur la trouvait sensuelle (ou quelque chose comme ça).
-> Ben en fait, si j'avais mis légèrement vêtue, tu l'aurais imaginée avec un débardeur qui s'arrête au-dessus du nombril, et une mini-jupe genre "plus petit c'est une ceinture" :neutre:
Là, elle porte un pantalon complet de type jeans pas trop serré. Une chemise sur un maillot de corps (un genre de tshirt).
Tu prends Padmé dans l'épisode 2, tu lui ajoutes la chemise et le pantalon, et tu obtiens quasiment ce que je décris… :D
(Quant à Leïa dans Le Retour du Jedi… ben là, il y a tout à ajouter :whistle: )
Et l'inspecteur ne la trouve pas "sensuelle", qui est un mot plus orienté "sexuel", mais il la trouve "séduisante". Mot que je trouve plus "soft" :neutre:
Super-Bern a écrit :Mais si elle se sert de cet atout par la suite, c'est peut-être mieux ainsi.
-> Je n'aurais pas forcément tourné ma phrase comme ça, mais il y a de ça… disons que c'est moi qui me sers de ce que tu qualifies "d'atout" :transpire:

Allez ! Suite aujourd'hui, fuseau horaire de mes chaussures ! :wink:
(Si ce message est le dernier en date lorsque je vais poster la deuxième partie de la fiction, je ferai un second message histoire de faciliter la lecture de la fiction seule, vers lequel je mettrai un lien en première page, sur le message d'accueil/sommaire. Merci de votre compréhension :jap:
En fait, ça n'est pas possible et mes deux messages fusionnent… je vais attendre un peu pour poster :paf: )
[/spoiler]
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Avatar de l’utilisateur
Super-Bern
Jedi SWU
Messages : 1266
Inscription : dim. 30 août 2015 - 1:53

Re: ANNIVERSAIRE - partie1

Message par Super-Bern »

Dark Sheep a écrit :de bout en bout, Anakin dévore Padmé des yeux et ses répliques ne font qu'appuyer ce fait ! C'en est presque indécent
Dark Sheep a écrit :Quant aux gros plans, j'imagine que non, certes… SW reste un film familial.
Dark Sheep a écrit :Si tu me dis que tu n'as jamais prêté attention au fait qu'elle est physiquement plutôt séduisante, alors d'accord…
Ce que je veux dire, c'est que oui, c'est une franchise familiale, mais contrairement à Myri de ta fiction, je ne trouve pas que l'accent est porté sur le physique de Padmé ni que c'est un détail très important du film. Peut-être que j'ai vu L'attaque des Clones avec un regard trop de fan, mais non, je n'ai pas trouvé Padmé plutôt séduisante avant d'en attendre parler, plus tard, dans des débats comme celui-ci. :neutre:

Donc, si je devais résumer, je dirais:
Spoiler :   Afficher
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Avatar de l’utilisateur
Dark Sheep
Jedi SWU
Messages : 928
Inscription : ven. 20 avr. 2007 - 10:16
Localisation : à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Dark Sheep »

Spoiler :   Afficher
Voici la deuxième partie de la fiction, précédée par le dernier paragraphe de la partie précédente histoire de vous remettre dans le bain. Compte-tenu de l'accueil que vous aviez réservé à la première partie, j'espère de tout cœur que cette suite ne vous décevra pas, et que vous prendrez plaisir à lire ces quelques pages :jap:


ANNIVERSAIRE

Deuxième partie
( … )
L’officier de police avait peut-être voulu détendre l’atmosphère avec cette histoire de prénom, mais Myri se sentit tout à coup encore moins rassurée. Dans les séries de l’Holonet, les policiers essayaient souvent d’amadouer les suspects de la sorte, et il était courant qu’ils les appellent par leur prénom. Cet inspecteur croyait-il réellement qu’elle était responsable de tous ces morts ?
- Je disais donc, Myri, que j’ai du mal à comprendre votre histoire. Vous êtes arrivée avant-hier en fin de journée de Dantooine afin de passer quelques jours avec votre frère. Pourtant, vous vous retrouvez toute seule le lendemain soir, dans un quartier malfamé… c’est bien ce que vous avez déclaré ? Vraiment, ça me parait un peu étrange. Voudriez-vous m’expliquer ?

*
Cela faisait près de deux ans que Jay était en poste ici, et je ne l’avais pas revu depuis. Ça n’avait pas été facile pour lui au début. Trouver un logement, s’occuper de le meubler… il ne pouvait pas vraiment recevoir qui que ce soit chez lui. Surtout au début, lorsqu'il n’avait pas un très bon salaire. Comme la vie était chère sur cette planète, il avait dû se contenter d’un tout petit studio. À présent ça allait mieux, il avait eu une promotion, ce qui lui avait permis de s’acheter un appartement plus grand. À crédit, bien entendu… il n’avait pas encore assez d’argent en banque. Il commençait toutefois à bien gagner sa vie, et puis, il faut savoir que l’idée de vivre dans la capitale galactique l’avait toujours motivé. Ce n’était pas qu’il soit pro-impérial, en fait il ne s’était jamais vraiment intéressé à la politique. Disons plutôt que Coruscant avait toujours été un symbole.
Après que mon frère eût obtenu sa promotion, et pu emménager dans son nouvel appartement, il nous appela pour nous faire part de la bonne nouvelle. Maman et papa étaient si heureux pour lui… et un peu fiers aussi, je crois. Même si eux non plus n’étaient pas spécialement pro-impériaux. Non pas qu’ils aimassent davantage la Rébellion… disons juste qu’ils travaillaient honnêtement pour gagner leur vie, et le régime politique n’avait pas changé grand-chose. Quoi qu’il en soit, Jay était heureux, et quand je lui parlai il proposa que je vienne passer quelques jours sur Coruscant pour mon anniversaire.
Je n’étais encore jamais venue sur le monde-capitale, et j’étais si heureuse à l’idée de revoir mon frère !
Mais je m’égare un peu…

J’avais donc voyagé jusqu’à Coruscant à bord d’un vaisseau de transport, et lorsque j’arrivai, Jay n’était pas encore à l’astroport. C’était avant-hier soir. Mon frère avait terminé le travail un peu plus tard que prévu, à cause d’une conférence à laquelle il devait participer le lendemain. Hier, donc. Lorsqu’il avait compris qu’il allait avoir du retard, Jay m’avait envoyé un message pour me demander de l’attendre dans le hall de l’astroport où se trouvaient tous les cafés et les petits établissements de restauration rapide.
La première chose que je vis lorsque les portes de l’appareil s’ouvrirent, fut l’immensité de ville. J’avais imaginé que je serais subjuguée par sa beauté, et que j’aurais probablement du mal à en décrocher le regard… j’avais été très loin du compte !
Alors que j’étais perdue dans ma contemplation des dernières lueurs du jour qui se reflétaient sur les immenses immeubles, une voix masculine me ramena à la réalité.
- Première fois sur Coruscant ?
- Pardon ? répondis-je, encore envoutée par les files ininterrompues de speeders qui filaient en tous sens.

Je parvins tout de même à en détacher mon regard et tournai la tête dans la direction d’où la voix m’avait semblé provenir. Un jeune humain se tenait là, à quelques pas de moi. Il portait une tenue décontractée et un brin extravagante par ses couleurs, du moins du point de vue de la mode Dantooinienne, et était accoudé au garde-fou qui délimitait la plateforme d’appontage. Je m’en tenais moi-même éloignée de quelques mètres, et n’osais m’en approcher tant la hauteur me paraissait vertigineuse.
L’homme tourna alors la tête vers moi et me sourit. Il était séduisant, et son sourire sympathique me fit penser que, visiblement, tous les gens de la capitale n’étaient pas aussi individualistes que ce que les ragots voulaient bien le laisser entendre. D’un autre côté, le sac de tissu qu’il portait à l’épaule semblait indiquer qu’il était lui aussi arrivé à l’astroport depuis une autre planète, ce qui eut pour effet de me faire relativiser. Il semblait gentil, certes, mais il n’était pas de Coruscant. Il me faudrait donc me faire une idée d’après d’autres individus.
- Excusez-moi, j’étais un peu ailleurs… déclarai-je pour justifier de n’avoir pas répondu à sa question.
- Je dirais plutôt que vous étiez totalement ici ! répliqua-t-il.

Mes propos semblèrent l’avoir amusé, car il eut un léger rire.
- Je vous demandais si c’était votre première visite sur la capitale, reprit-il, mais vue votre réaction je ne reposerai pas ma question !

Sa manière de se moquer de moi gentiment me plut, et je crois qu’intérieurement je trouvais effectivement ma réaction caractéristique d’une jeune provinciale qui découvre le cœur de la civilisation galactique. Cela me fit donc rire également.
- C’est très courtois de votre part ! Mais effectivement, je n’étais jamais venue sur Coruscant… et je sais bien que ça crève les yeux ! Vous, par contre, vous semblez habitué à toute cette… grandeur. Et à la hauteur !
- Je viens ici régulièrement, oui. Mais je crois qu’on ne s’habitue jamais vraiment à tout ça… déclara-t-il avec un geste circulaire pour désigner la ville qui s’étendait à perte de vue.

Il posa alors son sac et s’approcha de moi, une main tendue.
- D’ailleurs vous voyez, j’en oublie mes bonnes manières… preuve que, bien que j’en ai vu beaucoup plus que vous, je suis sous le charme ! déclara-t-il. Je m’appelle Yvo ! Je suis DJ, à mon compte.
- Moi c’est Myri, répondis-je tandis que nous échangions une poignée de main, je suis encore étudiante. J’habite sur Dantooine, chez mes parents.

Je décidai de ne pas m’étendre davantage là-dessus, je n’avais aucune intention d’étaler ma vie devant un inconnu. D’autant plus que j’avais moi-même fait l’expérience d’une interlocutrice bien décidée à me raconter son existence dans les moindres détails durant le vol qui m’avait amenée ici. De nature plutôt patiente, et comme le voyage était plutôt long, ça ne m’avait pas dérangée outre mesure. À vrai dire cela m’avait même permis de passer le temps…
Mais tout le monde n’était pas comme moi, aussi décidai-je de ne pas trop m’étaler.
- Et vous venez ici pour vos études, ou pour quelqu’un ? s’enquit-il, peut-être par politesse.
- Quelqu’un qui travaille ici, me contentai-je de répondre.

Il me regarda alors d’un air surpris.
- Ici ? Vous voulez dire, à l’astroport ? Mais où est-il donc ? Il devrait pourtant savoir qu’on ne fait pas attendre une jolie dame !

Cela me fit rire, bien que je fus totalement consciente que c’était le résultat escompté.
- Mais non, pas à l’astroport ! Je parlais d’ici, sur Coruscant… et vous m’aviez très bien comprise !
- C’est vrai, je suis démasqué ! Il n’empêche que ce n’est pas vraiment galant de faire attendre une demoiselle qui vient vous rendre visite d’aussi loin.

Je croisai les bras et prit un air faussement indigné, bien qu’au fond de moi je fus tiraillée entre l’envie de prendre la défense de mon frère et le sentiment que cet inconnu du nom d’Yvo n’avait pas entièrement tort.
- Jay a été un peu retenu par son travail, il a une importante réunion à préparer pour demain et a eu la décence de me prévenir. D’ailleurs il n’aura que peu de retard.
- Oh, fit-il, je vois… est-ce que… vous êtes sur Coruscant pour voir ce ‘‘Jay’’, donc. Vous vous êtes connus par l’un de ces sites de rencontres à la mode sur l’Holonet ? Ce n’est pas tout à fait la porte à côté, pour une Dantooinite… euh… ‘‘ienne’’, peut-être ?

Son indiscrétion aurait pu me gêner, mais sa maladresse concernant ma planète d’origine me fit rire.
- Dantooinienne, oui. Mais Jay est lui même de Dantooine… en fait, c’est mon frère.

Le jeune homme sembla réfléchir un instant avant de comprendre ce que je venais de lui dire. Il finit même par reprendre mes propos.
- Votre frère ?

Comme je hochai la tête pour confirmer, je remarquai un très léger sourire au coin de sa bouche.
- Donc vous êtes ici pour une visite familiale, en fin de compte ! Et combien de temps restez-vous ?
- Quelques jours seulement. Mon frère m’a invitée à venir découvrir la capitale pour mon anniversaire, répondis-je.
- Eh bien, joyeux anniversaire alors ! déclara-t-il avec un large sourire.
- Merci ! Mais ce n’est que dans deux jours, pris-je la peine de préciser.
- Oh ! Toutes mes excuses, dans ce cas. Je ne voulais pas vous vieillir prématurément !

Il jeta un regard à son terminal Holonet mobile et eut soudainement l’air ennuyé.
- Je suis navré, Myri, mais je vais devoir y aller. J’ai été très heureux de vous rencontrer, dit-il avant de me tendre la main.
- Moi aussi, Yvo. Mon frère ne va plus tarder, et ça m’a fait plaisir de discuter avec vous en attendant, répondis-je poliment tandis que je lui serrais la main.
- Plaisir partagé, répliqua le jeune homme avec un clin d’œil complice.

Il passa la large bandoulière de son sac sur une épaule et se retourna pour partir. Alors qu’il n’avait fait que quelques mètres, il s’arrêta avant de revenir vers moi.
- Je pensais à une chose, me dit-il, puisque vous êtes sur cette planète il faut absolument que vous alliez passer une soirée au
Sheev’s.
- Le
Sheev’s ? Qu’est-ce que c’est, une boite de nuit ? lui demandai-je intriguée.
- C’est bien plus que ça ! s’amusa-t-il. C’est l’endroit où la jeunesse dorée coruscanti se rend pour faire la fête. Là-bas, impossible d’être déçu de sa soirée, je vous le garantis ! D’autant plus que j’y anime l'ambiance pour les trois jours à venir, ce qui est un gage de qualité sans commune mesure… ajouta-t-il avec un petit rire qui prouvait qu’il ne se prenait pas vraiment au sérieux.
- Je ne suis là que pour quelques jours, vous savez, alors…
- Mais justement ! répliqua-t-il tandis qu’il remettait en place la lanière de son sac qui avait glissé.

Il sortit alors une carte en filmplast coloré de sa poche et me la tendit.
- C’est à vous de voir, bien entendu, mais voici la carte du
Sheev’s, et mon numéro est dessus. Comme c’est un endroit très à la mode, l’entrée n’est pas donnée. Mais passez-moi un appel, je me ferai un plaisir de vous faire entrer. Considérez ça comme un cadeau d’anniversaire ! Bon, là il faut vraiment que j’y aille, conclut-il avec un sourire.

Ensuite de quoi il s’éloigna et disparut dans la foule. Pour ma part, je décidai de suivre les panneaux qui indiquaient la direction du hall d’attente où mon frère m’avait donné rendez-vous. Mon esprit n’avait de cesse d’imaginer à quoi pouvait ressembler l’endroit le plus en vue des jeunes de la bonne société de Coruscant, aussi ne vis-je pas le temps passer.
Je fus tirée de mes pensées lorsque mon terminal se mit à vibrer pour me signaler un appel. C’était Jay qui venait d’atteindre l’astroport et ne parvenait pas à me trouver dans la foule de voyageurs qui arrivaient ou quittaient la planète-mère.
Selon ses instructions, je me levai alors et me dirigeai vers le niveau inférieur du hall. J’étais encore sur l’escalier automatique lorsque je l’aperçus parmi tous les gens qui se trouvaient là.
Si la vision des tours de Coruscant m’avait fascinée lors de ma descente de la navette de transport, revoir mon frère eut un impact encore plus grand sur moi. Il faut dire que, dans la famille, nous sommes très attachés les uns aux autres.
Jay portait un complet qui lui conférait une allure distinguée, sans pour autant donner l’impression qu’il jouait les grands patrons. Non, je dirais que son costume parvenait à allier cette légère distinction à une touche de… de décontraction.
Quoi qu’il en soit, dès que je le vis, je courus vers lui et me jetai dans ses bras.
- Ça me fait tellement plaisir de te voir, Jay ! m’exclamai-je.
- Content de te voir aussi, sœurette ! parvint-il à articuler sans perdre l’équilibre alors que je pendais littéralement à son cou.

*
À ce moment, la porte de la salle d’interrogatoire s’ouvrit, et un officier de police entra. Il tenait deux gobelets en plastique à usage unique d’où s’échappaient des volutes de fumée. Sur un signe de tête de l’inspecteur, le nouvel arrivé déposa les tasses sur la table avant de quitter la pièce. Invitée d’un geste à disposer de la boisson la plus proche, Myri Latolen posa ses deux mains sur la surface mince et légèrement souple du gobelet afin de profiter de la température élevée du café. Elle grelotait légèrement, et l’extrême chaleur qui filtrait à travers la mince couche de matière plastique lui fit instantanément le plus grand bien. La jeune humaine ne put s’empêcher de penser que, dans les séries de l’Holonet, les enquêteurs n’hésitaient pas à faire preuve de gentillesse envers les suspects afin que ces derniers soient plus enclins à leur parler. C’était somme toute de la psychologie de base.
L’inspecteur de police, qui avait attentivement écouté son récit depuis le début, consulta son bloc de données. Après avoir fait défiler quelques lignes de texte sur la surface tactile de l’appareil, il releva la tête vers la jeune femme.
- Tout cela ne concerne que la journée qui précède les événements qui nous intéressent, mademoiselle Latolen. Si ne je vous ai pas interrompue plus tôt, c’est parce que les détails concernant votre rencontre avec monsieur Yvo Grelitch nous intéressaient.

Il laissa passer quelques secondes durant lesquelles il ne quitta pas des yeux son interlocutrice, puis consulta de nouveau les données qui figuraient sur sa tablette.
- Vous avez déclaré, plus tôt dans notre conversation, que vous n’aviez pas revu monsieur Grelitch après votre rencontre à l’astroport, déclara-t-il. Vous confirmez ?
- Je vous l’ai déjà dit ! s’exclama-t-elle.
- C’est exact. répondit calmement l’inspecteur. Vous devez toutefois comprendre que monsieur Grelitch a été assassiné hier soir, tandis que vous-même vous rendiez sur les lieux du crime.

Alors que ses yeux devenaient humides, Myri Latolen s’empara d’un nouveau mouchoir.
- Mais puisque je vous dis que je n’ai rien fait ! Je ne suis… je ne suis même pas entrée dans cette boite de nuit ! parvint-elle à déclarer d’une voix dans laquelle on sentait une forme de détresse mêlée de colère, avant de s’effondrer en sanglots.

Le policier pianota quelques instants sur la table, puis il s’empara tranquillement de sa tasse de boisson chaude et l’approcha de sa bouche. En habitué, il souffla longuement sur la surface dont émanait la fumée avant de se risquer à y tremper les lèvres. Il n’en but qu’une très légère quantité, signe que le café était encore bouillant, avant de reposer le gobelet sur la table de métal froid.
- Dans votre déclaration précédente, vous avez pourtant bien spécifié que vous vous étiez rendue au Sheev’s. Souhaitez-vous revenir sur ce point ?

La jeune femme expira de lassitude. Il lui paraissait que cet inspecteur devait faire des efforts surhumains pour ne pas comprendre son récit, ne pas la croire. Aussi loin qu’elle se souvienne, les policiers tentaient pourtant toujours d’élucider les problèmes, dans les séries… même dans les vieux épisodes de l’inspecteur Reddick, que sa mère l’autorisait parfois à regarder avec elle lorsqu’elle était enfant.
- J’en ai vraiment marre que vous cherchiez à tout prix à me coller des meurtres sur le dos ! explosa-t-elle. Est-ce que c’est toujours comme ça que vous travaillez, sur Coruscant ? Vous cherchez une victime, et vous l’accusez de tous les événements auxquels vous ne parvenez pas à trouver d’explication ?

L’homme tenta de nouveau de boire une gorgée de café, et Myri ne fut pas surprise qu’il y parvienne compte tenu du froid ambiant. Elle porta elle-même le gobelet à ses lèvres et en but légèrement afin de le goûter. Elle n’aimait définitivement pas le café, aussi peu de goût puisse-t-il avoir. Après avoir réprimé une grimace, due à l’amertume du breuvage, la jeune femme décida que la sensation de chaud qui se répandait en elle valait bien l’effort de surmonter son dégoût, d’autant qu’elle détestait infiniment plus la purée au beurre et au lait de sa grand-mère, dont elle parvenait tout de même à ingurgiter quelques cuillerées pour faire plaisir à son aïeule… sans aucun besoin de se réchauffer par ailleurs.
Après quelques gorgées supplémentaires, elle se rendit compte que le gobelet n’avait pas une très grande contenance, et qu’elle en avait déjà bu la moitié. Il lui apparut alors que le goût du café la dérangeait moins, comme si elle s’y habituait. Quant au policier, il venait de terminer sa boisson et reposa la tasse sur la table.
- Croyez-moi, mademoiselle Latolen, la police de Coruscant comporte les meilleurs inspecteurs de la galaxie. Je comprends votre énervement, reprit-il, vous êtes fatiguée et vous avez froid. J’imagine qu’à l’heure actuelle vous n’avez qu’une seule envie : aller dormir. Je peux vous assurer que je fais mon travail aussi objectivement que possible, et si je pose des questions c’est simplement pour comprendre.

Il lissa les pans de sa veste de costume gris tandis qu’il ajoutait, sans regarder l’humaine.
- Finissez-donc votre café, vous verrez que c’est un bon remède pour chasser le froid et le sommeil. Ensuite, vous reprendrez votre récit à partir du début de la soirée.

Après un long soupir, Myri Latolen termina lentement sa boisson, qui ne lui paraissait plus si désagréable qu’au départ. Sans doute était-ce simplement une question d’habitude, comme pour tant d’autres aliments qu’elle aimait tellement peu et dont elle ne parvenait pas même à concevoir que d’autres puissent y trouver un quelconque plaisir. Le vin, par exemple…
Alors qu’elle s’apprêtait à reprendre son histoire, il lui vint à l’esprit que, peut-être, elle aimait désormais le café.
*
(Il est possible que l'italique m'ait joué des tours… j'ai persisté dans le "justifier… sans vraiment être sûr du pourquoi de la chose, en fait… certainement parce que je n'étais pas convaincu non plus de l'apparence sans cela. )
Dernière modification par Dark Sheep le ven. 06 mai 2016 - 17:19, modifié 4 fois.
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Avatar de l’utilisateur
Super-Bern
Jedi SWU
Messages : 1266
Inscription : dim. 30 août 2015 - 1:53

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Super-Bern »

Dark Sheep a écrit :
Spoiler :   Afficher
Je vais lire cette deuxième partie quand j'aurai plus de temps. :transpire: En résumé (pour de vrai, cette fois), je n'aime pas plus voir ça dans les films que dans les livres. Il y a des films qui sont très bien sans séduction et sous-entendus sexuels, par exemple Star Wars (dont le 7), Pixels ou Le Monde de Demain. C'est la même chose pour les histoires de toutes sortes. Comme j'ai déjà dit, j'aurais aimé que tu décrives moins son aspect «séduisant». Mais tu dis que c'est utile pour la suite, donc qui vivra verra (ça ne fait aucun sens, je sais...).

Pendant que j'y pense:
Dark Sheep a écrit :Penses-tu que je devrais modifier mon avertissement dans le premier message (qui sert d'accueil) afin de prévenir le lecteur avant qu'il/elle ne se trouve "contraint de subir" le description ?
Je ne crois pas, non. Ce n'est que mon avis et je ne pense pas que ce soit aussi «impudique» que dans Dark Claria (que je ne lis pas, d'ailleurs :paf: ).
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Avatar de l’utilisateur
Morangos
Jedi SWU
Messages : 126
Inscription : jeu. 04 févr. 2016 - 16:44

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Morangos »

Deuxième partie lue ! Je la trouve vraiment bien écrite, et je le dis car c'est vraiment un élément de ton récit qui ressort clairement. Je pourrais presque dire que je me contrefiche de l'histoire en elle-même tant ton style est prenant, vraiment. Chapeau !

Concernant cette nouvelle partie, légèrement déçu de n'avoir qu'une toute petite bribe d'action dans le présent. Tu nous fais déjà le coup des séries US qui font des épisodes "24 heures avant" avec 90% de flashbacks et 10% d'action réelle, pas bien ! :o Mais j'ai toujours autant hâte d'en découvrir plus sur Myri, alors je ne dirai rien et j'attendrai la troisième partie avec grande impatience ! :wink:
Fan fiction :
Star Wars: Annihilation, en cours.
Avatar de l’utilisateur
Dark Sheep
Jedi SWU
Messages : 928
Inscription : ven. 20 avr. 2007 - 10:16
Localisation : à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Dark Sheep »

Super-Bern a écrit :Il y a des films qui sont très bien sans séduction et sous-entendus sexuels, par exemple Star Wars (dont le 7), Pixels ou Le Monde de Demain.
-> Si je me souviens bien de Pixels, la fille au katana était assez mise en valeur, non ? :transpire:
Super-Bern a écrit :Comme j'ai déjà dit, j'aurais aimé que tu décrives moins son aspect «séduisant».
-> Yes ! :)
Je crois que nous nous sommes compris sur le sujet.Le reste de la fiction ne fait pas allusion à cette dimension, sauf un passage. Donc ça devrait le faire :wink:
Super-Bern a écrit :Je ne crois pas, non. …
-> Alors je ne modifie pas le message d'accueil :D
Morangos a écrit :Deuxième partie lue !
-> Ah ! :oui:
Morangos a écrit :Je la trouve vraiment bien écrite (…). Chapeau !
-> Eh bien merci ! Et j'avais espéré que les ressentis sur la première partie ne seraient pas trahis par la suite. Content que la forme reste au niveau à tes yeux :jap:
Morangos a écrit :Concernant cette nouvelle partie, légèrement déçu de n'avoir qu'une toute petite bribe d'action dans le présent.
-> Mince… comment dire…
Morangos a écrit :Tu nous fais déjà le coup des séries US qui font des épisodes "24 heures avant" avec 90% de flashbacks et 10% d'action réelle, pas bien ! :o
-> J'ai fait le calcul pour toi à l'aide du nombre de pages : il y a environ 50% du texte au présent, et donc autant raconté :lol:
Mais effectivement, comme tu l'as compris, les événements qui précèdent l'interrogatoire sont importants, et c'est ce que je voulais raconter :wink:
Morangos a écrit :Mais j'ai toujours autant hâte d'en découvrir plus sur Myri, alors je ne dirai rien et j'attendrai la troisième partie avec grande impatience ! :wink:
-> La troisième partie comportera bien évidemment encore du passé, afin de vous faire découvrir ce qui mène Myri jusqu'au commissariat :transpire:

Merci d'avoir lu et réagi si rapidement ! À très bientôt, ici ou ailleurs :jap:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Avatar de l’utilisateur
Notsil
Jedi SWU
Messages : 3051
Inscription : ven. 24 mars 2006 - 12:37
Localisation : Dans un livre
Contact :

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Notsil »

Les allusions sont bien trop légères pour changer ton message d'accueil ^^ Il y a beaucoup de romans bien plus équivoques alors qu'ils ne sont pas classés dans la branche "sentimentale" (genre Les Enfants de la Terre, où tu pars de base sur un roman "préhistorique" ^^). Bref je m'égare ;)

On n'apprend pas grand chose ici :p Enfin, si que son frérot a été assassiné et qu'elle est soupçonnée :) Évidemment on se demande si le mystérieux inconnu (pas tant inconnu que ça vu qu'on a son nom :p) n'a pas non plus son mot à dire dans l'histoire ^^
Quelques répétitions sur le début, m'enfin elle bafouille aussi la miss donc ça se joue, j'ai eu un peu plus de mal avec la tonne de subjonctifs par la suite, j'ai trouvé bizarre qu'elle parle comme ça :)

Bon, j'attendrais mercredi prochain pour savoir la suite :p
"Qui se soumet n'est pas toujours faible." Kushiel.
Avatar de l’utilisateur
Niobi
Jedi SWU
Messages : 2711
Inscription : mar. 08 sept. 2015 - 19:52
Localisation : Dans le Manoir de Luigi

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Niobi »

* Sors son nez des TD de chimie organique... *

Hello there !
Partie 2 lue. :cute:

C'est bien ! C'est très bien ! Ca me plaît beaucoup. Pas besoin d'argumenter des masses pour simplement dire que mon ressenti est positif.
Ton écriture est fluide, détaillée, limpide etc, etc... Enfin bref, je me répète mais j'apprécie grandement la lecture.

Je ne vais pas reprendre ce qu'a détaillé Super-Bern à propos des descriptions rentrant dans l'excès ou non - c'est avant tout une question de point de vue, je peux seulement ajouter qu'il y a bien pire et que justement, ces détails ne choquent pas tant ils sont bien intégrés à l'ambiance -, mais concernant cette partie, ça été plus calme (aussi bien dans les descriptions que dans le scénario d'ailleurs). Mais encore une fois, cela ne me dérange pas ! On a droit à un flash-back/synthèse des événements passés qui recollent au présent... On sent encore que le décor se plante avant de probablement rentrer dans le vif du sujet.

En fait, je suis plutôt "bon public", à savoir que si l'auteur sait ce qu'il fait, sait ce qu'il veut, et dispose de bonnes compétences/connaissances littéraires, je m'adapte - et éventuellement, j'adhère - à son style et à son rythme d'écriture ! :lol:

Ah ah... la p'tite balise spoiler qui va bien... Bon sang qu'elle a maigri !
Spoiler :   Afficher
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...
"Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Avatar de l’utilisateur
TienVogh
Jedi SWU
Messages : 634
Inscription : sam. 23 mai 2015 - 0:33
Localisation : Cité Impériale, Coruscant

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par TienVogh »

Deuxième partie lue !
Nous y apprenons donc que cette chère Myri a rencontré un certain Yvo Grelitch à l'astroport, que ce dernier est DJ dans une boîte de nuit nommée d'après le prénom même de Sa Majesté l'Empereur et que le dit DJ a ensuite été retrouvé assassiné.
Bref, ça sent de plus en plus le Sith cette histoire, même si effectivement l'intrigue n'a pas beaucoup avancé.
Plus qu'à attendre la suite ! :wink:

Et pour les fans de Dark Claria (dont notre ami Super-Bern ne fait manifestement pas partie :D ) vous devriez avoir le chapitre 20 d'ici la fin de la semaine. Avec les vacances, j'ai pris de l'avance dans mon planning d'écriture. :wink:
FanFictions : Dark Claria : Dame rouge des Sith (roman), Pour toi, Tarania (OS)
#LegendsNeverDie
Avatar de l’utilisateur
Super-Bern
Jedi SWU
Messages : 1266
Inscription : dim. 30 août 2015 - 1:53

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Super-Bern »

Dark Sheep a écrit :Si je me souviens bien de Pixels, la fille au katana était assez mise en valeur, non ? :transpire:
Je savais que tu allais dire ça. :transpire: Encore une fois, il n'est jamais fait allusion de ce détail pendant le film, mais c'est vrai qu'elle est légèrement vêtue. Ce n'était tout de même pas trop pour moi.
TienVogh a écrit :Et pour les fans de Dark Claria (dont notre ami Super-Bern ne fait manifestement pas partie :D )
Désolé... :paf: En fait, je lis tous les commentaires des fan-fictions, mais je lis très peu de fan-fictions en elles-mêmes. :siffle:
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Avatar de l’utilisateur
Dark Sheep
Jedi SWU
Messages : 928
Inscription : ven. 20 avr. 2007 - 10:16
Localisation : à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Dark Sheep »

Saut à tous ! :hello:
Notsil a écrit :Les allusions sont bien trop légères pour changer ton message d'accueil ^^ Il y a beaucoup de romans bien plus équivoques alors qu'ils ne sont pas classés dans la branche "sentimentale" (genre Les Enfants de la Terre, où tu pars de base sur un roman "préhistorique" ^^). Bref je m'égare ;)
-> Ton commentaire conforter l'idée que la description reste légère, et que ça ne vaut pas une classification -16 :lol:
Notsil a écrit :On n'apprend pas grand chose ici :p
-> C'est vrai… contrairement à mes fictions précédentes, avec celle-ci j'ai plus voulu faire quelque chose qui se passe sur un court laps de temps, et dans lequel certains passages apparemment peu importants sont développés. Je voulais travailler un peu l'ambiance. Ces deux premières parties, que vous avez lues à présent, forment la "première" des trois parties que j'avais initialement pensé poster. Dès la prochaine, vous découvrirez les événements qui mènent la dénommée Myri au commissariat… :wink:
Notsil a écrit : Enfin, si que son frérot a été assassiné et qu'elle est soupçonnée :)
-> Pauvre frangin, hein :pfff:
Et pauvre elle, aussi… soupçonnée d'avoir tuer le frérot qu'elle semble adorer :pfff:
Notsil a écrit :Évidemment on se demande si le mystérieux inconnu (pas tant inconnu que ça vu qu'on a son nom :p) n'a pas non plus son mot à dire dans l'histoire ^^
-> Si tu parles du jeune DJ rencontré à l'astroport, tu fais bien de te demander. L'inspecteur semble partager ton avis :wink:
Notsil a écrit :Quelques répétitions sur le début, m'enfin elle bafouille aussi la miss donc ça se joue,
-> Ça se joue… mais je relirai ça tout de même :D
Notsil a écrit :j'ai eu un peu plus de mal avec la tonne de subjonctifs par la suite, j'ai trouvé bizarre qu'elle parle comme ça :)
-> Tu parles des passages narrés par le personnage ? Parce que pour ces derniers, j'ai fait une réécriture avec des temps "passés" qui me paraissaient mieux s'ancrer dans un texte écrit, alors que j'avais écrit une première version plus "présent" et "passé composé". Mais je trouvais que ça faisait bizarre de passer de paragraphes "type présent" à des paragraphes "type passé", ça me choquait un peu niveau cohérence… et du coup, les temps "passés" du subjonctif donnent effectivement un style pas très "raconté". En fait, c'est un peu le dilemme que j'ai rencontré :neutre:
J'ai les deux versions sur l'ordi, et j'ai finalement opté pour la version qui faisait le moins "oral". J'aurions p't'être po dû :chut:
("J'ai trouvé bizarre qu'elle parle comme ça" : la nana est peut-être aussi un peu bizarre aussi… un peu comme le type derrière le clavier :paf: )
Notsil a écrit :Bon, j'attendrais mercredi prochain pour savoir la suite :p
-> Mercredi prochain, oui ! Content que tu relèves le défi :)
La prochaine partie permettra d'avancer dans les événements, et de vous faire découvrir ce qui s'est passé :jap:
Niobi a écrit :Hello there !
-> La même chose pour moi ! :hello:
Niobi a écrit :C'est bien !(…) je me répète mais j'apprécie grandement la lecture.
-> Tu m'envoies Ravi ! :oui:
Comme je le disais dans ma réponse à Notsil, j'admets qu'il n'y a pas beaucoup de péripéties pour l'instant. Je redoutais un peu que ce début puisse en refroidir certains, mais le fait que d'autres apprécient me va droit au cœur, puisque ça tient surtout à la manière dont est racontée l'histoire. :jap:
Niobi a écrit :concernant cette partie, ça été plus calme (aussi bien dans les descriptions que dans le scénario d'ailleurs)
-> Cette partie tourne essentiellement autour de la rencontre avec le DJ Yvo Grelitch (j'ai écrit ce nom sans même réfléchir, alors ça peut faire bizarre :transpire: ). Elle a évidemment une grande importance.
Les descriptions, il y en a moins, c'est vrai. J'ai plus voulu m'amuser avec le dialogue entre les deux jeunes, et de toute façon, cette partie est surtout narrée par le personnage, qui nous donne plus d'infos sur elle/son frère, que sur le décor :D
Niobi a écrit :Mais encore une fois, cela ne me dérange pas ! On a droit à un flash-back/synthèse des événements passés qui recollent au présent... On sent encore que le décor se plante avant de probablement rentrer dans le vif du sujet.
-> Tu as tout dit :wink:
Il ne manque désormais que "la mésaventure", et vous saurez tout :oui:
Niobi a écrit :En fait, je suis plutôt "bon public", à savoir que si l'auteur sait ce qu'il fait, sait ce qu'il veut, et dispose de bonnes compétences/connaissances littéraires, je m'adapte - et éventuellement, j'adhère - à son style et à son rythme d'écriture ! :lol:
-> Pour les compétences et connaissances de l'auteur, ça dépend de qui a le contrôle dans notre tête à moi :siffle:
Mais je suis aussi "bon public", alors j'ai réussi à lire ma nouvelle jusqu'au bout :transpire:

L'incontournable Spoilise
Spoiler :   Afficher
TienVogh a écrit :Nous y apprenons donc que cette chère Myri a rencontré un certain Yvo Grelitch à l'astroport, que ce dernier est DJ dans une boîte de nuit nommée d'après le prénom même de Sa Majesté l'Empereur et que le dit DJ a ensuite été retrouvé assassiné.
-> Et on y apprend aussi qu'il m'aura fallu près de cinq pages pour écrire ça :shock: :lol: :shock:
Mais oui, tu as bien résumé les choses !
Pour le nom de l'établissement, je trouvais ça drôle de l'appeler ainsi. Tout le monde ne connaît pas le prénom de Palpatine, et ça fait un clin d'œil pour ceux qui connaissent :wink: (tu verras par la suite que le clin d'œil est souligné)
TienVogh a écrit :Bref, ça sent de plus en plus le Sith cette histoire, même si effectivement l'intrigue n'a pas beaucoup avancé.
-> Ça n'a pas beaucoup avancé, c'est vrai ! Mais les éléments pour que ça avance sont posés, et comme tu le dis justement :
TienVogh a écrit :Plus qu'à attendre la suite ! :wink:
-> Qui dévoilera comment ces éléments sont à l'origine de la situation actuelle.
Quant à l'odeur de Sith… l'avenir nous le dira très certainement :jap:
TienVogh a écrit :Et pour les fans de Dark Claria (…) chapitre 20 d'ici la fin de la semaine. Avec les vacances, j'ai pris de l'avance dans mon planning d'écriture. :wink:
-> La vision nous sera-t-elle alors finalement dévoilée, davantage ? Mystère :)
Super-Bern a écrit :Je savais que tu allais dire ça. :transpire: Encore une fois, il n'est jamais fait allusion de ce détail pendant le film, mais c'est vrai qu'elle est légèrement vêtue. Ce n'était tout de même pas trop pour moi.
-> Je ne l'ai vu qu'une fois (le film), mais je viens de regarder des photos par curiosité, et… tu étais certain que j'allais dire ça :lol:
Je crois que tout est dit :transpire:
Ne me considérant pas comme un "gros pervers à l'esprit entièrement tourné vers le sexe", je pense pouvoir affirmer que je ne suis pas le seul à avoir noté que la donzelle est aguichante, et je propose donc la théorie selon laquelle la mise en scène cherche cette finalité :wink:
Super-Bern a écrit : Ce n'était tout de même pas trop pour moi.
-> Pour que ce soit trop, il aurait fallu qu'un personnage fasse une remarque sur son corps j'imagine. Et je n'ai pas le souvenir que ce soit le cas, bien que l'un des héros soit "raide dingue" d'elle. :cute:
Super-Bern a écrit :En fait, je lis tous les commentaires des fan-fictions, mais je lis très peu de fan-fictions en elles-mêmes. :siffle:
-> Niveau commentaires, tu es servi sur certaines pages… il y a de la lecture :siffle:


Merci à tous pour vos retours, et à bientôt :jap:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Avatar de l’utilisateur
Super-Bern
Jedi SWU
Messages : 1266
Inscription : dim. 30 août 2015 - 1:53

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Super-Bern »

Dark Sheep a écrit :Pour que ce soit trop, il aurait fallu qu'un personnage fasse une remarque sur son corps j'imagine. Et je n'ai pas le souvenir que ce soit le cas, bien que l'un des héros soit "raide dingue" d'elle.
Tu as raison. Tant que son corps n'est pas trop mis en avant, ça me va. La seule raison pourquoi elle est habillée ainsi, c'est que le personnage original l'est aussi.
Spoiler :   Afficher
Et c'est le personnage de Josh Gad qui est fou d'elle depuis qu'il est jeune. Le fait que le film soit une comédie, les scènes plus «exotiques» sont démontrées avec humour et je trouve ça moins pire que quand c'est sérieux (comme dans ta fiction. C'est de ça qu'on parle, après tout :transpire: ).
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Avatar de l’utilisateur
Delerane
Jedi SWU
Messages : 641
Inscription : mar. 21 avr. 2015 - 19:46
Localisation : Dagobah
Contact :

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Delerane »

Excellent chapitre ! Ta plume est toujours aussi belle ! L'écriture, c'est réellement ce qu'il fait la force de ton récit. C'est... comment dire... professionnel ! Le mot est bizarre mais au final il résume bien la chose. On dirait que tu as travaillé cela depuis des années. C'est plaisant, c'est bien écrit, ça sonne vrai. Un roman policier, une histoire noire dans l'univers Star Wars. Tous les ingrédients sont là, et si les mots Holonet et Coruscant ne parsemaient pas le texte, on pourrait se croire aisément dans un thriller à sensation de l'année. Chapeau maestro :jap: . J'aimerai savoir écrire à moitié bien comme toi (si, si en fait ma phrase veut tout dire :paf: ).
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Avatar de l’utilisateur
Zèd-3 Èt
Ancien staffeur
Messages : 3051
Inscription : mer. 01 avr. 2015 - 11:44
Localisation : Probablement en train de lire un bon livre au fond de mon lit alors que je devrais étudier...
Contact :

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Zèd-3 Èt »

Lu ! Je n'ai pas grand chose à ajouter, sauf que j'ai trouvé une chtite coquille (rien n'échappe à mes yeux de lynx) :
J’imagine qu’à l’heure actuelle vous n’avez qu’une seule envie : allez dormir --› aller dormir

Voilà, bonne soirée.
Quand un ouvrier a travaillé dix-huit heures, quand un peuple a travaillé dix-huit siècles et qu'ils ont, l'un et l'autre, reçu leur paiement, allez donc essayer d'arracher à cet ouvrier son salaire et à ce peuple sa République !
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
Dark Sheep
Jedi SWU
Messages : 928
Inscription : ven. 20 avr. 2007 - 10:16
Localisation : à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Dark Sheep »

Delerane a écrit :Excellent chapitre ! (…) ça sonne vrai.
-> Je ne sais pas si parler de "pro" est vraiment significatif, de nos jours. Tu peux facilement trouver des bouquins vraiment mal écrits… et des fictions amateurs de bon niveau :D
Mais j'ai bien saisi l'idée dans tes propos, et je dois dire que tout ça me va droit au cœur :jap:
Je suis content que l'écriture te plaise et te donne envie de continuer ! J'espère que "l'intrigue", qui va se préciser à présent que le décor est en place, te gardera parmi les lecteurs :wink:
Delerane a écrit :Un roman policier, une histoire noire dans l'univers Star Wars.
-> Je dois t'avouer une chose : je crois que je serais, en fait, incapable d'écrire un vrai roman policier :transpire:
Enfin, peut-être que si, mais ce n'est pas une chose que j'ai déjà faite, et je pense que créer l'intrigue et sous les liens qui la tissent me prendrait énormément de temps :shock:
En toute honnêteté, ma nouvelle a une apparence de polar grâce à sa mise en scène en "interrogatoire". Mais je ne la classerais pas vraiment dans cette catégorie. Tu verras qu'à partir de maintenant, le style "polar" va se trouver accompagné d'autres styles (enfin, si j'ai réussi ce que je voulais :whistle: ). Quoi qu'il en soit, ton ressenti "roman policier" est bien ce que j'attendais avec l'ambiance installée jusqu'ici, alors je suis heureux que ça fonctionne !
Delerane a écrit :Tous les ingrédients sont là, et si les mots Holonet et Coruscant ne parsemaient pas le texte, on pourrait se croire aisément dans un thriller à sensation de l'année.
-> C'est vrai qu'il y a peu de chose pour rattacher la fiction à SW… :paf:
Mais en même temps, je me suis dit que les gens dans la galaxie lointaine pouvait avoir des vies normales, et que ce serait sympa de s'éloigner des traditionnelles histoire de Jedi ou contrebandier/chasseur de primes. (Même s'il y a un étrange personnage dans l'intrigue…)
Pour ce qui est du "thriller à sensation de l'année"… waouh :love:
Ben merci hein :transpire:
(J'ai aussi mis "Dantooine", pour faire encore plus beaucoup très très Star Wars !)
Delerane a écrit :Chapeau maestro :jap:
-> Oula la… je vais vraiment me sentir pousser des ailes, moi :transpire:
Attends d'avoir "accompli" la lecture de la nouvelle pour me chapeler à un tel niveau de maestria :D
Quant à la phrase suivante, que je ne "quote" pas afin d'éviter toute explosion de mon ego de mouton ( :whistle: ), je dirais que c'est super sympa à toi ! Quoi qu'il en soit, tu écris déjà avec envie et plaisir, alors ne t'en fais pas pour ça… continue d'écrire en tenant compte des conseils des gens et tu écriras sans aucun doute de mieux en mieux !
Ma première fiction date d'il y a quelques années, et je me suis contraint à changer de style et délaisser mes points forts pour améliorer la forme de mon texte. Forcément, je prenais plus de plaisir à écrire des scènes d'action sérieuses interminables et ultra détaillées… mais je me suis contraint à changer de registre, et à me familiariser avec ce que je n'avais pas essayé. Ainsi qu'à écrire différemment. Et au final, je prends énormément de plaisir à présent à faire des mélanges avec la palette que j'ai un eu étoffée, et que je continue à étoffer encore comme ici avec la nouvelle que je publie… parce qu'on n'a jamais fini d'évoluer ! (Note pour moi-même : mettre un terme à ce monologue sans fin.)
C'est donc mon conseil, pour toi ou n'importe qui : tu "maîtrises" une chose ? Parfait ! La pratiquer te plait certainement, mais limite son utilisation. Lance-toi dans de nouveaux styles :wink:
(Voilà… en fait, je ne suis pas forcément bien placé pour donner des conseils, mais vu que tu apprécies ma nouvelle je te donne ma méthode… pour ce qu'elle vaut :) )

En tout cas, je ne cache pas que tous ces commentaires me font chaud au cœur. J'ai écrit pour les plaisirs, de créer et de partager. Alors j'apprécie que vous suiviez avec plaisir le récit… que vous le "viviez" avec moi :jap:
Zèd-3 Èt a écrit :Lu ! Je n'ai pas grand chose à ajouter
-> Je crois que je n'ai plus d'autres flèches "humbles remerciements" dans mon carquois… alors ça me va :transpire:
Tu me vois tout de même ravi que tu puisses suivre et apprécier la lecture :oui:
Zèd-3 Èt a écrit :sauf que j'ai trouvé une chtite coquille (rien n'échappe à mes yeux de lynx) :
J’imagine qu’à l’heure actuelle vous n’avez qu’une seule envie : allez dormir --› aller dormir
-> Bien vu, œil de lynx ! (d'où l'avatar, alors… :sournois: )
Encore une preuve de l'atout que représente un œil extérieur ! À chaque lecture, je lisais "aller dormir"… le cerveau se persuade tout seul de voir la bonne écriture, un peu comme si on se faisait une "auto-persuasion de Force", c'est énorme :x
Je modifie ça, merci à toi :wink:
(Ah… et il y a probablement d'autres coquilles dans le texte :transpire: )


À bientôt ! :jap:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Avatar de l’utilisateur
Delerane
Jedi SWU
Messages : 641
Inscription : mar. 21 avr. 2015 - 19:46
Localisation : Dagobah
Contact :

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Delerane »

Dark Sheep a écrit : C'est donc mon conseil, pour toi ou n'importe qui : tu "maîtrises" une chose ? Parfait ! La pratiquer te plait certainement, mais limite son utilisation. Lance-toi dans de nouveaux styles :wink:
(Voilà… en fait, je ne suis pas forcément bien placé pour donner des conseils, mais vu que tu apprécies ma nouvelle je te donne ma méthode… pour ce qu'elle vaut :) )
Je retiens cela car ça me servira peut-être un jour prochain :jap: .
EDIT: j'avoue que tout cela me redonne des envies d'écrire certaines choses... Certaines choses que j'ai en tête depuis maintenant longtemps...
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Avatar de l’utilisateur
Super-Bern
Jedi SWU
Messages : 1266
Inscription : dim. 30 août 2015 - 1:53

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Super-Bern »

J'ai lu! J'ai préféré cette partie à la première, on sent que tout commence. :lol:
Dark Sheep a écrit :Pour le nom de l'établissement, je trouvais ça drôle de l'appeler ainsi. Tout le monde ne connaît pas le prénom de Palpatine, et ça fait un clin d'œil pour ceux qui connaissent
Ah mais oui! :shock: Je me disais, aussi, que «Sheev» me rappelait quelque chose.

Je suis d'accord avec Notsil sur un point.
Notsil a écrit :j'ai eu un peu plus de mal avec la tonne de subjonctifs par la suite, j'ai trouvé bizarre qu'elle parle comme ça
Dark Sheep a écrit :J'ai les deux versions sur l'ordi, et j'ai finalement opté pour la version qui faisait le moins "oral". J'aurions p't'être po dû
Tu as dit que les dialogues allaient être parlés, mais je trouve qu'Yvo Grelitch, qui m'a fait bizarrement penser à Bob Marley d'après sa description :transpire:, a un langage plutôt soutenu.
Dark Sheep a écrit :(Ah… et il y a probablement d'autres coquilles dans le texte)
Eh bien...
Qu’est que c’est, une boite de nuit ?
Tu les vois? :siffle:
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Avatar de l’utilisateur
Dark Sheep
Jedi SWU
Messages : 928
Inscription : ven. 20 avr. 2007 - 10:16
Localisation : à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Dark Sheep »

Delerane a écrit :EDIT: j'avoue que tout cela me redonne des envies d'écrire certaines choses... Certaines choses que j'ai en tête depuis maintenant longtemps...
-> Une seule chose à dire : si tu as du temps, n'hésite pas :D
Super-Bern a écrit :J'ai lu! J'ai préféré cette partie à la première, on sent que tout commence. :lol:
-> Ah ! J'ai envie de te répondre : ça le fait :lol:
Tant mieux si ça t'a plu, tu découvriras encore certains choses dans la suite. L'histoire va avancer :wink:
(heureusement, me direz-vous…)
Super-Bern a écrit :Ah mais oui! :shock: Je me disais, aussi, que «Sheev» me rappelait quelque chose.
-> Héhé :sournois:
Petit clin d'œil au passage, je trouvais ça drôle et puis ça sonne plutôt bien pour un établissement :whistle:

Parler avec du subjonctif…
Tu veux dire tu trouve bizarre "que je la fasse parler au subjonctif" ? :diable:
On utilise tous les jours le subjonctif à l'oral… en revanche, comme je disais, c'est vrai que j'ai choisi des temps inusités à l'oral et peu employés à l'écrit aussi. J'assume car, citant toujours mon propre avis, ça me faisait bizarre à lire quand je laissais avec du présent pour le subjonctif, et qu'ensuite je passais au passé indicatif… j'ai opté pour le "on ne parlerait pas comme ça", plutôt que le "des fois présent et des fois passé qui rend incohérent". :neutre:
Super-Bern a écrit : Tu as dit que les dialogues allaient être parlés, mais je trouve qu'Yvo Grelitch, qui m'a fait bizarrement penser à Bob Marley d'après sa description :transpire:, a un langage plutôt soutenu.
-> Alors, trois choses en guise de réponse :
- les dialogues sont parlés mais, comme dans notre monde, tous les personnages ne parlent pas vulgairement :wink:
Mais rassure-toi, tu découvriras des personnages au langage moins châtié.
- le DJ te fait penser à Bob Marley ? Je ne suis pas un grand connaisseur de Bob, mais je le vois plus comme un genre de mec à moitié défoncé en permanence :transpire: . Le dénommé Yvo est plutôt… ben, en fait, je n'imagine pas Bob Marley avec "un langage plutôt soutenu", comme tu le disais. Plus le genre "Eh salut ma jolie, ça roule ? Tu veux tirer une taffe sur mon méga cône du bonheur ?"… enfin, c'est un peu ce genre que j'aurais donné à un simili Bob Marley caricaturé :lol:
Quant à "sa description"… en réalité, j'ai décidé de laisser énormément de liberté à l'imagination du lecteur : tu le vois en Bob Marley, peut-être que quelqu'un d'autre le verra en David Guetta :neutre:
Ça me va. La seule chose que je dis, c'est qu'il porte une "tenue décontractée et un brin extravagante par ses couleurs", et je prends bien soin de préciser "du moins du point de vue de la mode Dantooinienne." Or, Myri porte un jeans "standard", et un haut paille et marron. Libre à toi d'imaginer Yvo en chemise à fleurs, ou simplement en sweater rouge, ou même en tshirt vert :wink: . D'autant plus qu'elle ne compare qu'à la mode sur sa planète, et l'inspecteur dit bien (dans la première partie) que son apparence ne laisse pas de doute sur le fait qu'elle n'est pas de Coruscant. Une tenue rouge comme Palpatine en porte dans La Revanche des Sith lorsque Windu vient l'arrêter paraîtrait probablement extravagante à Myri qui semble habitué à une mode fortement "terrienne", en fait :sournois:
Donc : un homme en tenue décontractée et un brin extravagante de ton point de vue, pourrait bizarrement faire penser à Bob Marley :D . C'est ta vision de la chose, et ça me va ! Je n'avais pas envie d'imposer sont apparence/ethnie, ni même dire s'il est gros ou grand… certains peuvent l'imaginer asiatique, d'autres unijambiste… voire lui attribuer l'apparence de Tom Selleck dans Magnum :lol:
C'est aussi ça qui est chouette avec l'écriture :cute:
- Quant au langage plutôt soutenu… en fait, tout le monde semble trouver leur dialogue tout à fait normal et il me semble que personne n'a soulevé la question de savoir si l'ami Yvo ne draguait pas un peu la p'tite provinciale :whistle:
Il n'est pas du genre à aborder une fille avec un "ouèch mademoizelle t'es trop chamante, t'as vu ! Tu m'lâche ton Holo ID ou ton FaceHolocron ?" :x
Alors il parle de manière polie :wink:
Bref… je m'étale :paf:
J'avais prévenu que "certains" personnages pourraient s'exprimer de manière très orale. Il n'en fait visiblement pas partie :wink:
Super-Bern a écrit : Dark Sheep a écrit:
(Ah… et il y a probablement d'autres coquilles dans le texte)

Eh bien...

Qu’est que c’est, une boite de nuit ?

Tu les vois? :siffle:
-> Euh… j'ai ajouté le "-ce" manquant pour "Qu'est-ce que c'est", merci d'avoir relevé ça : je crois que j'aurais pu le lire cent fois sans m'en rendre compte :transpire:
Quant au reste… il va falloir m'éclairer, mon cerveau ne parvient pas à relever ce qu'il manque :pfff:
(sauf l'accent circonflexe sur le "i" de "boîte", mais c'est valide depuis… euh, des années :transpire: Je peux le modifier si ça te gêne (drôle) :jap: )

Merci d'avoir pris le temps de commenter, et à bientôt ! :jap:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Avatar de l’utilisateur
Delerane
Jedi SWU
Messages : 641
Inscription : mar. 21 avr. 2015 - 19:46
Localisation : Dagobah
Contact :

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Delerane »

Dark Sheep a écrit : -> Une seule chose à dire : si tu as du temps, n'hésite pas :D
Je vais tâcher d'en dégager :) .Oh wait, j'ai déjà commencé :sournois: :siffle: .
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Avatar de l’utilisateur
Super-Bern
Jedi SWU
Messages : 1266
Inscription : dim. 30 août 2015 - 1:53

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Super-Bern »

Dark Sheep a écrit :J'avais prévenu que "certains" personnages pourraient s'exprimer de manière très orale. Il n'en fait visiblement pas partie
Ah oui, c'est vrai. :whistle: C'est que je trouvais que sa tenue décontractée n'allais pas avec son langage. :neutre: Si j'étais une fille, en le voyant m'aborder dans la rue, je me serais imaginé entendre:
Dark Sheep a écrit :"Eh salut ma jolie, ça roule ? Tu veux tirer une taffe sur mon méga cône du bonheur ?"
Mais tu dis que:
Dark Sheep a écrit :Une tenue rouge comme Palpatine en porte dans La Revanche des Sith lorsque Windu vient l'arrêter paraîtrait probablement extravagante à Myri qui semble habitué à une mode fortement "terrienne", en fait
C'est vrai que vu sous cet angle... :cute:
Dark Sheep a écrit :il me semble que personne n'a soulevé la question de savoir si l'ami Yvo ne draguait pas un peu la p'tite provinciale
Je l'ai remarqué, ça m'a paru normal qu'elle se fasse draguer en arrivant pour la première fois sur Coruscant.
Dark Sheep a écrit :Quant au reste… il va falloir m'éclairer, mon cerveau ne parvient pas à relever ce qu'il manque (sauf l'accent circonflexe sur le "i" de "boîte", mais c'est valide depuis… euh, des années. Je peux le modifier si ça te gêne)
J'ai toujours écrit «boîte», mais si c'est valide, ce n'est pas nécessaire de le changer.
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Avatar de l’utilisateur
Niobi
Jedi SWU
Messages : 2711
Inscription : mar. 08 sept. 2015 - 19:52
Localisation : Dans le Manoir de Luigi

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Niobi »

Dark Sheep a écrit :Certains peuvent l'imaginer asiatique, (...) C'est aussi ça qui est chouette avec l'écriture. :cute:
Laisser libre cours à notre imagination ! :cute: Aussi bien dans le style de rédaction de l'auteur que dans l'interprétation faite par le lecteur.
Super-Bern a écrit :Ah mais oui ! Je me disais, aussi, que «Sheev» me rappelait quelque chose.
La même pour moi. :lol: L'information a pris un certain moment à trouver son chemin à travers mes connexion neuronales. Sur le coup quand j'ai lu la partie, je n'avais pas capté la référence.
Dark Sheep a écrit :Je ne sais pas si parler de "pro" est vraiment significatif, de nos jours. Tu peux facilement trouver des bouquins vraiment mal écrits… et des fictions amateurs de bon niveau
Ca, c'est bien vrai. :oui:
Spoiler :   Afficher
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...
"Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Avatar de l’utilisateur
Ve'ssshhh
Jedi SWU
Messages : 956
Inscription : mar. 02 févr. 2016 - 19:48
Localisation : Quelque part sur la voie Hydienne

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Ve'ssshhh »

partie 2 lue. :D
C'est toujours très plaisant à lire, l'intrigue s'étoffe avec les flash-back. j'essaie encore d'imaginer qui peut être ce personnage dévastateur.
Spoiler :   Afficher
( Oui, je fais court, je sais :wink: Déçu? )
Il y a deux réponses à cette question, comme à toute les questions : celle du poète et celle du savant. Laquelle veux-tu en premier ?
Avatar de l’utilisateur
Dark Sheep
Jedi SWU
Messages : 928
Inscription : ven. 20 avr. 2007 - 10:16
Localisation : à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Dark Sheep »

Delerane a écrit :Je vais tâcher d'en dégager :) .Oh wait, j'ai déjà commencé :sournois: :siffle: .
-> Voilà qui est bien :D
J'ai hâte de découvrir ce que tu concoctes :wink:
Super-Bern a écrit :C'est que je trouvais que sa tenue décontractée n'allais pas avec son langage. :neutre:
-> On peut avoir une tenue décontractée et parler proprement, hein ! :lol:
Tout comme tu peux croiser des gens en costard qui parlent mal :x
Super-Bern a écrit :Je l'ai remarqué, ça m'a paru normal qu'elle se fasse draguer en arrivant pour la première fois sur Coruscant.
-> Eh bien, ça inciterait peut-être aussi le monsieur à parler correctement ! Même si, en tant que simili star de la nuit, il doit pouvoir se trouver des copines sans avoir à faire attention à son langage… :transpire:
Disons juste que le bonhomme parle correctement !
Niobi a écrit : Laisser libre cours à notre imagination ! :cute: Aussi bien dans le style de rédaction de l'auteur que dans l'interprétation faite par le lecteur.
-> Égzactement ! :jap:
Niobi a écrit :La même pour moi. :lol: L'information a pris un certain moment à trouver son chemin à travers mes connexion neuronales. Sur le coup quand j'ai lu la partie, je n'avais pas capté la référence.
-> héhé :diable:
Ça faisait un petit clin d'œil sympa, à mon goût !
Niobi a écrit :Ca, c'est bien vrai. :oui:
-> :oui: :oui:
Spoiler :   Afficher
Ve'ssshhh a écrit :partie 2 lue. :D
C'est toujours très plaisant à lire, l'intrigue s'étoffe avec les flash-back. j'essaie encore d'imaginer qui peut être ce personnage dévastateur.
-> Si la lecture est plaisante, c'est qu'on est sur la bonne voie :D
Quant au personnage dévastateur…
Ve'ssshhh a écrit :Quelqu'un qui a décidé il y a longtemps d'abandonner ce prénom: Sheev? Mais non: celui auquel je pense ne fait pas tomber les éclairs du ciel, ils sortent de ses doigts! à moins que... :perplexe:
-> Il est vrai que la mystérieuse apparition n'a pas levé le petit doigt, d'après Myri.
Espérons avoir plus de détails dans une partie à venir, si l'auteur a décrit la scène avec plus de précision :neutre:
Ve'ssshhh a écrit :( Oui, je fais court, je sais :wink: Déçu? )
-> La balise spoiler a désormais le dont de m'effrayer légèrement avant que je ne l'ouvre… mais non, pas de souci ! Je m'adapte :wink:
Merci pour le commentaire :jap:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Avatar de l’utilisateur
Delerane
Jedi SWU
Messages : 641
Inscription : mar. 21 avr. 2015 - 19:46
Localisation : Dagobah
Contact :

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Delerane »

Dark Sheep a écrit : -> Voilà qui est bien :D
J'ai hâte de découvrir ce que tu concoctes :wink:
Quelques chose que j'ai en tête depuis bien longtemps. J'ai juste enfin trouvé le moyen de le mettre sur papier, et de rendre cela intéressant.
Toutes ces croyances à la noix et ces armes démodées ça vaut pas un bon blaster.
Avatar de l’utilisateur
Super-Bern
Jedi SWU
Messages : 1266
Inscription : dim. 30 août 2015 - 1:53

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Super-Bern »

Dark Sheep a écrit :On peut avoir une tenue décontractée et parler proprement, hein !
Tout comme tu peux croiser des gens en costard qui parlent mal
Oui, je suis d'accord. Il ne faut pas toujours se fier aux apparences. :sournois:
Fan-Fiction courte : Les Aventures du Colonel Wilson
Nouvelle : Pirates
RolePlay : Mission : Mastaria
Avatar de l’utilisateur
Niobi
Jedi SWU
Messages : 2711
Inscription : mar. 08 sept. 2015 - 19:52
Localisation : Dans le Manoir de Luigi

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Niobi »

Spoiler :   Afficher
Dark Sheep a écrit :La balise spoiler a désormais le dont de m'effrayer légèrement avant que je ne l'ouvre…
Sensible, le Sheepy. 8)
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...
"Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Avatar de l’utilisateur
L2-D2
Modérateur
Messages : 10429
Inscription : mar. 26 févr. 2013 - 10:06
Localisation : Nîmes

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par L2-D2 »

Parties 1 et 2 lues !

Bon, j'avoue humblement ne pas avoir lu tous les autres commentaires... honte sur moi ! :transpire:

Pour ce qui nous intéresse plus, à savoir le fond de ton récit : le point de départ est intriguant, c'est clair, on se demande bien à quoi Myri a bien pu assister pour être dans cet état-là. Caractérisation très réussie de la jeune femme et de l'inspecteur qui lui fait face, d'ailleurs, tout comme l'alternance des flash-backs et des retours dans le présent. Ce qui me permet, habile transition, d'enchaîner directement sur la forme du récit, elle aussi très convaincante. C'est très bien écrit, avec un style soutenu et fluide à la fois, les paragraphes se lisent sans déplaisir, les descriptions sont très visuelles...

De façon générale, on peut très bien s'imaginer les scènes sous les yeux, c'est un découpage très cinématographique/série TV. Alors oui, le procédé qui consiste à replonger dans un flash-back au début/à la fin de chaque Partie est, peut-être, peu original. Mais lorsque c'est fait de façon si talentueuse, ce ne peut être un reproche !

Du coup, je suis curieux de voir où tu vas nous entraîner par la suite (que tu imagines en combien de Parties, d'ailleurs ? Navré si tu as déjà répondu à cette question, comme je le disais, j'ai eu un peu la flemme de lire les trois pages ! :oops: ) !
Que Monsieur m'excuse, mais cette unité D2 est en parfait état. Une affaire en or. C-3PO à Luke Skywalker

Staffeur Fan-Fictions & Littérature VF
Avatar de l’utilisateur
Dark Sheep
Jedi SWU
Messages : 928
Inscription : ven. 20 avr. 2007 - 10:16
Localisation : à l'origine le pâturage pas loin de chez toi... mais mon envie de liberté a triomphé

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Dark Sheep »

Delerane a écrit :Quelques chose que j'ai en tête depuis bien longtemps. J'ai juste enfin trouvé le moyen de le mettre sur papier, et de rendre cela intéressant.
-> Cool ! Plus qu'à attendre pour découvrir ça :wink:
Super-Bern a écrit :Oui, je suis d'accord. Il ne faut pas toujours se fier aux apparences. :sournois:
-> C'est vrai. Bon, quand tu vois l'Empereur arriver avec son visage effrayant et ses mains prêtes à te balancer des éclairs, tu peut t'y fier :transpire:


Voilà que Niobi commence directement par la balise :shock:
Spoiler :   Afficher
Niobi a écrit :Sensible, le Sheepy. 8)
-> Mais non, j'essaie de m'effrayer un peu chaque jour, histoire de rester tourné vers le côté obscur… c'est pas facile, tu sais… va demander à Ben (Solo évidemment, pas Kenobi… (d'ailleurs c'est qui ce Ben ? (Et d'ailleurs, c'est Luke qui a choisi le nom du fils de sa sœur quand elle avait le dos tourné ? (Et d'ailleurs… non, ça suffira))))

L2-D2 a écrit :Parties 1 et 2 lues !
-> Yeah :D
Le fait de les avoir trouvées relevait déjà de l'exploit :transpire:
L2-D2 a écrit :Bon, j'avoue humblement ne pas avoir lu tous les autres commentaires... honte sur moi ! :transpire:
-> Hum… c'est vrai que c'est presque la raison d'exister de ce sujet. Mais enfin, nous te pardonnons :sournois:
(Vue la quantité de messages, en même temps… il faudrait être fou pour tenter de tous les parcourir :transpire: )
L2-D2 a écrit :Pour ce qui nous intéresse plus, à savoir le fond de ton récit
(Est-ce vraiment ce qui nous intéresse ?) / (note pour l'avenir : je me dois d'essayer d'être un peu sérieux.)
L2-D2 a écrit :le point de départ est intriguant, c'est clair, on se demande bien à quoi Myri a bien pu assister pour être dans cet état-là.
-> Oui ! Et on a un petit aperçu de la chose… enfin, du point de vue de Myri, même si l'inspecteur semble douter que de tels événements puissent se produire. :)
L2-D2 a écrit :Caractérisation très réussie de la jeune femme et de l'inspecteur qui lui fait face, d'ailleurs, tout comme l'alternance des flash-backs et des retours dans le présent
-> Merci ! Content que tu aies apprécié :jap:
L2-D2 a écrit :Ce qui me permet, habile transition, (…) très visuelles...
-> Encore une fois, le fait que je sois parvenu à produire un texte qui convainc mes lecteurs, sur la forme, me fait vraiment plaisir. J'avais envie que la forme, justement, puisse être une raison de lire presque autant que le fond lui-même.
(Bon, j'avoue qu'à l'origine c'est une idée d'histoire qui m'a motivé à écrire, pas simplement l'envie d'écrire pour écrire… :whistle: )
L2-D2 a écrit :De façon générale, on peut très bien s'imaginer les scènes sous les yeux, c'est un découpage très cinématographique/série TV.
-> Que le lecteur parvienne à "voir" la scène, c'est vraiment une satisfaction pour moi !
J'essaie tout de même de lui laisser des libertés d'interprétation :wink:
(Et à en croire la représentation du DJ par Super-Bern, je crois que la liberté est bien là :lol: )
L2-D2 a écrit :Alors oui, le procédé qui consiste à replonger dans un flash-back au début/à la fin de chaque Partie est, peut-être, peu original. Mais lorsque c'est fait de façon si talentueuse, ce ne peut être un reproche !
-> Pour le compliment : merci !
Pour le procédé : je t'avoue que j'ai tout écrit d'une traite sans me soucier de "où couper". Ensuite j'ai envisagé de poster en trois parties, et j'ai dû choisir où couper. Puis, finalement, j'ai décidé de couper en parties plus courtes (oh… mais serais-je en train d'éluder ici la question à laquelle je répondrai plus tard ??).
Pour ne rien te cacher, j'ai évidemment tenté de couper là où ça ménageait un peu de suspens, et de ne pas non plus lâcher une scène au beau milieu de cette dernière. Il en découle que les deux parties ont effectivement la construction que tu décris. Tu verras toutefois que, même si la prochaine partie est du même type, les suivantes seront concentrées sur une seule période, sans aller-retours dans le temps. Comme je disais, je n'avais pas originellement pensé au découpage :neutre: .
J'espère que la forme de la suite continuera de vous garder dans l'ambiance quand-même ! :D
L2-D2 a écrit :Du coup, je suis curieux de voir où tu vas nous entraîner par la suite (que tu imagines en combien de Parties, d'ailleurs ? Navré si tu as déjà répondu à cette question, comme je le disais, j'ai eu un peu la flemme de lire les trois pages ! :oops: ) !
-> Où je vais vous entraîner ? Je peux répondre à cette question tout de suite, là, maintenant :diable:
Mais je pense qu'il sera plus amusant pour toi de le découvrir par la lecture de la nouvelle :)
Comme tu t'en doutes, le texte vas vous entraîner jusqu'à la scène que raconte Myri en version "sous le choc" au début de la nouvelle. Et le texte doit également montrer ce que ce récit donne pour elle dans le "présent". Voilà :wink:

Et donc, le nombre de parties : j'étais parti ( :paf: ) sur trois publications et finalement j'ai décidé de poster des portions deux fois plus courtes. Ce qui donne, bien logiquement… sept parties :transpire:
(deux fois trois… euh… sept ? Hum… non, cherchons pas… après tout, le bonhomme a un pseudo de mouton, alors…)
J'avais réussi à diviser la nouvelle en trois, et ensuite je me suis dit que les parties seraient trop longues. Je voulais simplement couper chacune en deux, mais (comme dit plus haut) je souhaitais que les coupures soient "bien faites". Du coup, ça a donné sept parties (je ne pense pas l'avoir écrit ici. Je l'ai simplement précisé sur le sujet "Présentation des Récits").
Nous resterons ensemble plus longtemps qu'initialement prévu, très chers camarades starouarziens ! :lol:

Voilà voilà !
Merci encore pour vos retours, à tous ! Et à très bientôt ici pour la suite. (on me chuchote à l'oreille les mots "deux mains"… je ne comprends pas bien…)

:jap:
Mouton déjanté scénariste et chorégraphe...

"Cette galaxie a besoin d'un sauveur, pas d'un héros."
Avatar de l’utilisateur
Niobi
Jedi SWU
Messages : 2711
Inscription : mar. 08 sept. 2015 - 19:52
Localisation : Dans le Manoir de Luigi

Re: ANNIVERSAIRE - parties 1 et 2

Message par Niobi »

Spoiler :   Afficher
Dark Sheep a écrit :Mais non, j'essaie de m'effrayer un peu chaque jour, histoire de rester tourné vers le côté obscur… c'est pas facile, tu sais… va demander à Ben (Solo évidemment, pas Kenobi…)
Encore heureux...
Et bon sang, ils n'auraient pas pu choisir en choisir un autre ? Ca va se finir sur un immense quiproquo avec ce prénom... C't'affaire. :pfff: Une forme d'hommage. D'accord. J'comprend, mais on ne mélange pas les torchons et les serviettes.
(Petit arc-en-ciel ? C'est biiien.) :cute:
Dark Sheep a écrit :Le fait de les avoir trouvées relevait déjà de l'exploit :transpire:
C'est pas faux. J'y suis pour rien. Super-Bern non plus. Et puis toi non plus. :whistle:
Dark Sheep a écrit : Du coup, ça a donné sept parties (je ne pense pas l'avoir écrit ici. Je l'ai simplement précisé sur le sujet "Présentation des Récits"). Nous resterons ensemble plus longtemps qu'initialement prévu, très chers camarades starouarziens !
Oh NON !! :shock: C'est pas vrai... :paf:
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...
"Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
Répondre

Revenir à « La Bibliothèque (textes achevés) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité