forum delcourt ...

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Répondre
noxius
Jedi SWU

forum delcourt ...

Message par noxius »

voila un info trouvé sur le forum de Delcourt :

question
Bonjour à tous,
1.Je voudrais savoir combien de Star Wars (en tout et les quelles), compter vous sortir cette année ?

reponse
1. le programme SW est : Clone wars 1 en avril, Clone wars 2 en juin, le 3 en août et le 4 en octobre, SW Jedi 3 en septembre et Côté obscur 4 en novembre.
Point grand part la guerre tu deviens
Kano
Jedi SWU

Re: forum delcourt ...

Message par Kano »

"Jedi", c'est la saga Quinlan Vos j'imagine ?

Sinon, ben ça nous fait dans les 9 BD dans l'année, on peut dire que c'est énorme par rapport à ce qu'on avait avant ! :o
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU

Message par ketch_the_mighty_ewok »

En ce qui me concerne, pour Jedi 3 je verrai bien Rite of Passage, ce serait le plus logique.
Ou alors eventuellement un leger retour en arriere avec Infinity's End si il est confirmé qu'ils ont aussi acheté les droits.

Pour le CO 4, par contre, chais po. Disons que Open Seasons me semblerait pas une mauvaise idée, et conforme à leur politique assez commerciale axée sur des persos "vendeurs", mais de la à parier dessus...
Sinon, pourquoi pas un Jedi vs Sith... mais j'y crois déja beaucoup moins.
Yub yub !

Ketch, Endor Kurtaran Ewok.
Kano
Jedi SWU

Message par Kano »

Jedi vs. Sith ouais j'aimerais bien y croire, ce serait cool ça. :genial:
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
llanis
Jedi SWU

Message par llanis »

espérons que ce sera bien celui là car il a l'air excellent au niveau scénar (j'en ai parlé avec un américain !)
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome." ~ Albert Einstein
Booster Terrik
Ancien staffeur

Message par Booster Terrik »

pour la petite info, je leur ai posé une question il y a 2 semaines sur le forum, personne en répondant j'ai recopié le tout dans la "messagerie expresse" et en allant voir le message de noxius j'ai vu une réponse

MA QUESTION
c'est étonnant que delcourt ait acquis les droits séparément pour chaque story arc
d'ailleurs ça soulève d'autres questions
j'ai bossé y a quelques temsp pour un cabinet de conseil en licensing et ce genre de chose m'intéresse beaucoup, particulièrement par rapport à la BD
je voulais savoir si delcourt avait acquis les droits SW par l'intermédiaire dee copyright prod qui négocie la licence SW pour la france
ou alors delcourt négocie directement avec Dark Horse
on m'a expliqué également que la négociation de traduction de comics (ex : DC/Semic) se faisait titre par titre, et non pas pour l'ensemble des titres d'un éditeur (ce qui serait très cher), mais DC n'est pas SW!
par contre j'ai jamais parlé de l'acquisition des droits par TPB ou par story arc????

donc si un admin du forum pouvait venir en parle ravec nous ça serait cool
ça éviterait aux fans de réclamer n'importe quel titre à tort et à travers^^

j'aimerais aussi savoir si delcourt compte reprendre le découpage des TPB clone wars de DH
ce découpage n'est pas toujours le plus judicieux
comme l'a souligné quelqu'un ci-dessus, certains numéros publiés dans le TPB 4 se déroulent avant le TPB 3 qui reprend battle of jaabim!
au passge, bien évidemment vous publierez dans vos TPB VF les épisodes de la série Jedi, je me trompe pas?

sinon, bah félicitations pour le rapport qualité/prix de votre édition qui est meilleur que pour la VO
mais ça c'est classique chez les éditeurs VF de comics
je regrette qu'on ait pas de receuil de couvertures à al fin des éditions, mais el fait de se servir des couvertures VO pour les mettres à l'intérieur de la couv VF est un bon choix

LA REPONSE
Je ne gère pas du tout ces questions liées à SW mais, je peux vous dire que nous traitons directement avec le bureau français licensing de Lucas, que nous devons publier un nombre minimum de titres par an et que nous avons totale liberté dans le choix des séries publiées. Pour le reste, je n'ai pas les infos pour vous répondre.

Cette réponse est très intéressante. Je les en remercie d'ailleurs. Elle nous apprend que Delcourt négociue avec le Copyright Prod. (ou toute nouvelle agence de licencing) qui gère al licence SW en France. Un autre employé de Delcourt avait affirmé à Cesba qu'ils achetaient les droits des comics histoires par histoires. C'est donc faux! Si ils négocient les droits en France, c'est pour l'ensemble des comics et ensuite ils ont un minima de BD et de chiffre à faire par an. C'est comme ça que fonctionne le licensing.
Donc vous pouvez réclamer à Delcourt tout ce que vous voulez, il n'y a vraisemblablement aucun problème de droit qui les empêchent de satisfaire à vos demandes.
Le seul truc c'est qu'il faut un lectorat, à vous de jouer, en théorie tout est permis.

Concernant l'adaptation des TPB Clone Wars, un message de Gorkh nous apprend que Delcourt n'adapte pas DIRECTEMENT les TPB US et qu'ils risquent de ne pas y avoir les "Jedi" dans les TPB Francais. Pourtant dans l'optique du label Clone Wars et de sa mis en valeur, l'adaptation des TPB US est logique car ils sont vraiment bien construits par rapport à CW.
Bref si ils ne suivent pas le TPB que vont ils faire? Suivre uniquement Republic? Ca serait étonnant car les deux séries sont connectées et que les numéros de Jedi donnent une valeur supplémentaire énorme à la série Republic.
Bref, je pense que le monsieur est de bonne foi, mais je persiste à dire que l'adaptation du TPB direct est le plus logique que ce soit au niveau cout pour Delcourt, qu'au niveau qualité dee lecture pour les lecteurs. Donc pour moi il y a une chance qu'il se trompe. Vosu pouvez toujours allez insister si vous le souhaiter pour avoir plus de détails et les faire changer d'avis éventuellement.

1. le programme SW est : Clone wars 1 en avril, Clone wars 2 en juin, le 3 en août et le 4 en octobre, SW Jedi 3 en septembre et Côté obscur 4 en novembre.
C'est unn beau programme tout ça.
Pour le 1 et le 2 pas de surprise. Pour le 3 et le 4, ils étaient prévus plus tard dans l'année.
SW Jedi 3 : Logiquement c'est la suite des aventures de Quinaln Vos. Logiquement on devrait sauter Stark Hyperespace War (très bon pourtant!) pour arriver à Rite of Passage. Cas e tient au niveau histoire et ça maintient les mêmes créateurs sur la même collection de BD, habitude très française. Je pense que c'est ce dernier élément que Delcourt vise.
Si jamais j'avais raison, vous pourrez réclamer l'année prochaine une nouvelle ligne "Jedi Council" avec Acts of War, Hunt for Aurra Sing et Stark Hyperespace WAr, tous trois réalisé par le duo Fabbri/Dalla Vechia ;)

Le Côté Obscur 4 :
Un pronostic : je miserais beaucoup sur Mara Jade. En deuxième choix Open Seasons.
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
Booster Terrik
Ancien staffeur

j'avais pas lu les messages de ceux qui réclamaient open seasons
donc je m'explique
open seasons est très très bien, j'adore cette BD
mais je penche plus vers une adaptation de "Mara Jade - By the Emperor's Hand"
en effet, plutot que de publier la Quête de Vador, comics assez "décalé" je dirais, ils auraient très bien pu faire Open Seasons et pourtant non
Open Seasons n'est pas très Côté Obscur, il raconte la vie de Jango avant qu'il rejoigne les "forces" du Côté Obscur par définition
de plus, Jango est estampillé AOTC, quand Delcourt a publié Jango et Zam Wessel (BD médiocre), c'était pour surfer sur la vague AOTC, "BD de merde mais qu'on vent parce que c'est le moment" si vous voyez le genre

à partir ded là, Mara Jade est un choix qui se défend puisqu'elle est le produit direct du règne de Palpatine qui sera mis en place dans l'Ep III qui sera dans tous les esprits en décembre ;)
bon, c'est peut être tiré par les cheveux mais c'est mon idée, c'est chronologiquement dans le suivi direct de La Quête de Vador, ça permet de voir si il y a encore un marché pour les héros de la trilogie, de plus Zhan revient sur le devant de la scène, ça permet d'opérer des synergies avec les lecteurs de romans

voila les petites choses auxquelles je pense à chaud
qu'en pensez vous?
TSL
Jedi SWU

Message par TSL »

ce qu'on en pense ?

1. Il ne sont pas très bavards chez delcourt... ;)

3. Mara Jade pourait effectivement se révéler un bon choix... Booster il n'y a pas d'autres possibilités ?
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
Booster Terrik
Ancien staffeur

1. tu as raison mais vu qu'avant ils parlaient pas du tout c'est mieux ;)

2. leur ligne éditoriale est bizarre par rapport à l'américaine c'est certain, et comme ils ne justifient pas du tout leur choix sur le sujet SW créé dans leur forum, c'est pas évident pour les passionés
néanmoins j'espère avoir apporté quelques éclaircissement au niveau des problèmes de licence, j'ai bossé un petit peu al dedans donc les techniques de gestion de licences que je décris sont du vécu

3. on va dire Jedi Vs Sith pour faire plaisir à Kano héhéhé (manquerait plus que ce soit ça :eek: :langue: )
sinon je consulte ma super chrono personnelle...
en mini série il reste pa sgrand chose qui puisse correspondre au label Côté Obscur tel qu'ils l'ont utilisé jusqu'à présent
Redemption de part sa qualité pourrait se justifier, mais il aurit plus sa place dans une logique de republication de la totalité de TOTJ
Betrayal aurait sa place éventuellement, mais ici aussi je vois pas pourquoi publier Betrayal sous ce label sans publier la suite de Empire
Kyle Katarn
Jedi SWU

Message par Kyle Katarn »

Pour les côtés obscure, il pourait aussi y avoir Crimson Empire II.

Je sais pas du tout si c'est bien (j'ai même pas encore trouvé le I), mais perso, ça me ferait plaisir de voir Nom Anor.

Dans la série jedi, pour l'année prochaine, il pourrait aussi sortir le reste de republic (chui intéressé par Outlander) et pourquoi pas Qui-Gon & Obi-Wan (c'est bien?).
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

pr mara jade, c ce que j'ai conseillé à guy delcourt dans un mail. ouaip, j'ai essayé de leur tirer les vers du nez, c fou comme ils sont récalcitrants :(
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
anakinfeet
Jedi SWU

Message par anakinfeet »

ce serait bien qu'il sorte un truc sur le grand exar kun en delcourt enfin plutot est-ce qu'il y a eu une bd sur exar kun
bien jedi , maintenant tu vas etre eliminee
Booster Terrik
Ancien staffeur

oui y a eu plusieurs BD sur exar kun, regarde dans la base de données du forum en attendant que je remette les fiches on line sur le site

gorkh>> tu as écris à guy delcourt pour lui raconter ta vie! tu es trop fort
il a un mail ouvert au public le mec, j'ai du mal à y croire
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

Débat lancé par Booster Terrik:
gorkh>> tu as écris à guy delcourt pour lui raconter ta vie! tu es trop fort
il a un mail ouvert au public le mec, j'ai du mal à y croire
oh pas que un, tu peux me croire... j'ai eu meme droit généralement à des réponses courtoises mais évasives.
mais je lacherais pas l'affaire :D
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU

Débat lancé par Booster Terrik:

open seasons est très très bien, j'adore cette BD
mais je penche plus vers une adaptation de "Mara Jade - By the Emperor's Hand"
Hum, honte à moi, j'avais pas pensé à Mara! Ce serait vraiment pas une mauvaise idée. Mais est-ce que Delcourt va y penser?

Si je misais sur Open Seasons, c'est pas vraiment par choix personnel, meme si j'ai trouvé ça excellent, j'ai déja le TPB. C'est juste que tous les CO jusque là sont axé sur des persos connus, issus des films. Ce choix m'aurait donc pas trop surpris de la part de Delcourt, en plus faut bien voir que la serie s'appelle CO, mais deux des histoires ne sont pas vraiment dark: dans Jango/Zam, les chasseurs de prime ont le beau role et La quete de Vador est surtout axée sur les aventures de Luke et Jal. Seul Darth Maul correspond à mon idée d'un label "CO".

Dans cette optique d'exploitation des persos des films, c'est vrai que Betrayal est pas impossible non plus; meme si la bd est issue de Empire, j'ai l'impression que ça n'arreterait pas forcement Delcourt.

Maintenant, c'est sur que si Delcourt passe à certains persos de l'UE, je serais le premier content, d'autant plus que j'ai pas By The Emperor's Hand sur papier.
Dans mon idée, un label CO pourrait contenir des trucs comme Crimson Empire, Dark Empire, les Boba Fett, les TOTJ, Jedi vs Sith... Ceci dit, aucune de ces histoires ne rentrent vraiment dans le profil de la série telle que la voit Delcourt pour l'instant.
Celle qui colle le plus est peut etre Jedi vs Sith, mais dans une periode historique reculée qui ne va pas forcement inspirer Delcourt, sauf s'ils ont entendu parler du succes du jeu KotOR.
Ah si, Enemy of the Empire rentre pas mal dans le profil Delcourt (un seul volume, un gars connu: Boba) mais bon... j'ai vraiment jamais considéré cette BD comme un joyau de l'UE, amusant, sans plus.
Yub yub !

Kano
Jedi SWU

Message par Kano »

Ouais effectivement Mara Jade me paraît être une bonne idée, sérieux je serais ravi de le voir paru en français. :)

Pour Jedi vs. Sith, l'idéal serait bien sûr une réédition des 4 tomes de la Guerre des Sith, de Redemption puis de Jedi vs. Sith, bref un cycle Guerre des Sith en 6 tomes. Mais je doute que Delcourt se penche sur la guerre des Sith : les premiers tomes sont plutôt médiocres côté dessins (surtout en comparaison des productions actuelles et de la concurrence), le tout n'est pas uniformisé (Jedi vs. Sith n'a rien à voir avec ses prédécesseurs et est une suite indirecte) et a franchement vieilli... De toute façon vu le planning de 2004, pour le moment c'est de la Guerre des Clones qu'on va bouffer. Logique, on est en plein dedans et Delcourt a bien raison de surfer sur la vague (comme quoi un service marketing existe peut-être bel et bien chez eux :D
Booster Terrik
Ancien staffeur

apparement KOTOR (le jeu) a l'air de rencontrer un grand succès et à amené les fans à ses réintéresser (ou à s'intéresser tout court pour les nouveaux) à la période -5000
partant de là on peut très bien imaginer des publications (romans ou comics) sur cette période après EP III
si c'était le cas, delcourt pourrait alors ressortir les vieilles BD des cartons, surtout que toutle travail est déjà fait concernant la traduction ;)
Wes Trebor
Jedi SWU

Message par Wes Trebor »

hmmm
j voulais savoir ..!?
vu que Delcourt peux prendre n importe quelle BD on pourrait demandé les bonne directement... :o

enfin ca serait pas con si il choisi n importe laquelle et qu il faut juste qu elle se vende..

a moin qu il se décide a prendre un fan de SW chez eux pour leur dire quoi prendre ...
:D
Cesba t aimerai pas ca ...!? :D :genial:
ID 9568 Officier Impérial Wes Trebor, auteur de Brelin le Nain, Brelin le Guerrier
studio polis 2005+06, Cusset 2005 à 2013, Mâcon 2008+10+11, Velaine 2010+12, Migennes 2011, Célébration Europe 2
noxius
Jedi SWU

Message par noxius »

Franchement ! moi je pense ,connaissant delcourt , ils vont surement reediter une des BD sur boba feet sortie chez dark horse a l'epoque !
Point grand part la guerre tu deviens
@lternativ
Jedi SWU

Message par @lternativ »

Mhmmh, si Delcourt prend les doléances, pourquoi ne pas proposer la série Infinities ?

Sinon, je rejoins Booster et Kano : Mara Jade - By the Emperor's Hand est sans aucun doute LA bd à sortir !

D'autres titres comme les Crimson Empire ou le Shadow Stalker pourraient être étudiés :)

Enfin, je trouve que c'est plutôt sympa comme nouvelle (le nombre de titres cette année et la réponse à Booster)
Président du Fan Club Officiel de Cesba
darklight34
Padawan

Message par darklight34 »

Ah non ! tout sauf infinities ;)
Lanceur de débat à la con et toujours contre l'opinion générale ... et fière de l'être.
Ajunta
Jedi SWU

Message par Ajunta »

Bah alors personne n'a acheté le numéro 1 de CW ? ^^
Je l'ai, je ferais des tofs demain..
"Bip ruooot tuuut bip muut biiip" s'écria R2D2.
"Roaaarghhh graaahhhh roooorr" lui rétorqua Chewbacca.
Cesba
Ancien staffeur

Message par Cesba »

Si,si, ils sont plusieur, tu te trompe juste de topic lol.

Ca se passe dans le sujet nommé "REPUBLIC, série régulière... etc..."
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
DarthD
Padawan

Message par DarthD »

Vu sur le forum Delcourt :

" Q : Est ce que le choix des tomes 3 de la série jedi et le tome 4 de la série coté obscur ont été choisi ? si oui quand seront t'ils dévoilé ?"

" R : Le Jedi 3 est Rites de passage et le Obscur 4, Mara Jade."

Bonne nouvelle donc, MARA ARRIVE
May the force be with you
ketch_the_mighty_ewok
Jedi SWU

Cool, excellente nouvelle!
Yub yub !

Kyle Katarn
Jedi SWU

Pas mal du tout en effet mais la série Jedi devait compter quatre tome, non? Alors quel sera le dernier? :confused:
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
DarthD
Padawan

Message par DarthD »

Ou as tu vus que Jedi compterais 4 tome ??

De plus, une pub sur Clone War est dispo dans les magazins de BD (ALBUM à Paris par Ex).

Elle dit :

CLONE WAR 2 : Victoire et Sacrifices : 120 pages Dispo Juin 2004

CLONE WAR 3 : Dernier combat sur Jabiim : 120 pages Dispo Août

CLONE WAR 4 : Lumière et Ténèbres : 120 Pages Dispo Octobre

Les couverture du 3 et du 4 sont celle de l'édition US.

Enfin, JEDI à comme sous titre : "Les plus périlleuse missions des chevaliers au sabre laser."
Donc pas de limitation a Quinlan Vos.
May the force be with you
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

Pour une nouvelle, .... c'est une bonne nouvelle :D
On continue avec l'ami Quilan et on a enfin du Mara en VF (mis à part ces quelques apparitions dans les adaptions de la Croisade Noire du Jedi Fou...) !

MERCI DELCOURT, ON VOUS AIME !

(je le mets car il doivent trainer sur nos forums : ils ont copié l'idée pour Mara :D )!

@+
TAWAK
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
Breje Olale
Ancien staffeur

Message par Breje Olale »

Mara atoujours été pour moi un personnage de l'ombre dont l'histoire, il y a un certain temps je l'avoue, était peu connue et pas assez développée. Je suis heureux de voir que ce Personnage que j'aime tant est enfin au premir plan dans les NOJs, qu'on lui accorde de l'importance. Je dis ca, j'ai mis très longtemps avant de lire l'UE, 3-4ans je crois et j'ai pas commencé par l'héritier de l'Empire et la trilo Corellienne, il est donc normal que je pense ça.

Vous n'imaginez donc pas à quel point j'attends cette BD qui va traiter d'une de mes persos favoristes. (c'est fait exprès :) ) :love: :genial:
Tout est partout, tout le temps.
Trollrace, Chasseur de Primes dans TOR.
Ancien "Alix" et "Jorus C'Baoth".
Ajunta
Jedi SWU

Message par Ajunta »

Personne n'a donc remarqué la terrible erreur ?
Je vous laisse constater par vous même! :o

:mad:
"Bip ruooot tuuut bip muut biiip" s'écria R2D2.
"Roaaarghhh graaahhhh roooorr" lui rétorqua Chewbacca.
TAWAK
Ancien staffeur

Message par TAWAK »

SI MOI !
Mais c'est pas le bon topic pour en parler (j'allai le poster au bon endroit ) ! Et toc :D ;)
Wedge Antilles : Si Corellia ne se rallie pas à l'AG, si la guerre éclate vraiment, quelque chose de très grave va se passer ... Je risque de ne pas toucher ma retraite militaire de l'Alliance Galactique !
Booster Terrik
Ancien staffeur

1- si si on l'a vu, ça serait sympa que tu viennes donner ton avis sur le topic concerné, tu pourras aussi lire les avis des autres

2- MARA JADE babyyyy
j'avais raison!
:genial: :genial: :genial:
tome 3 : rite of passage c'est cool, c'est le choix normal
maintenant soit delcourt arrête sa série au 3 soit il passe d'autre arc qui n'auront pas quinlan comme héros principal
darklight34
Padawan

pour info c'est moi qui est posé la question sur le forum delcourt comme quoi des fois sa coute rien de demander ;)
Lanceur de débat à la con et toujours contre l'opinion générale ... et fière de l'être.
Cesba
Ancien staffeur

Message par Cesba »

Leche-cul va :D
Firefly
darklight34
Padawan

roh ben c'était pour avoir une réponse :p
et ça a marcher :genial:
Guigui
Jedi SWU

Message par Guigui »

suite à la news de Cesba, la question pour la Bataille des Jedi a déjà été posé par moi-même.

Et la réponse est : ce n'est pas prévu pour le moment.

Certes cela remonte à plus d'un mois donc elle n'apparait plus sur leur site. :(
La saga Star Wars est un tout. Unifions la saga !
Cesba
Ancien staffeur

Message par Cesba »

Voilà qui est surprenant.
Firefly
Kyle Katarn
Jedi SWU

Et à votre avis, on aura quoi pour jedi 4?

Un retour en arrière avec Infinity's end?
Des histoires prise comme ça, comme jedi council ou stark hyperhespace war?
Ou encore un nouveau départ avec Outlander (prelud to rebellion étant déjà paru en français) et ensuite tous les republic dans l'ordre?
Répondre

Revenir à « Legends »