Genèse de ANH

Les épisodes fondateurs du mythe Star Wars composent la Trilogie Originale. Que vous soyez fans de la première heure, ou que vous ayez découvert la Saga dans l'ordre chronologique, vous trouverez dans ce forum de quoi abreuver votre soif de connaissances sur les premiers films à être sortis.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
HanSolo
Jedi SWU
Messages : 11372
Inscription : mar. 05 oct. 1999 - 8:01
Localisation : France

Genèse de ANH

Message par HanSolo »

C'est connu de longue date: Lucas n'a pas été aidé par les studios américains lors de la mise en route de son premier Star Wars.

Bien que sortant d'un immense succès: American Graffiti; les studios ne voulaient pas de son space opera d'autant plus que la science fiction ne rapportait que rarement au cinéma.
Même le 2001 de Kubrick n'avait pas permis de dégager des profits lors de sa 1ere sortie: ce sont uniquement les ressorties au fil des ans qui ont permis de dégager un grand succès commercial.

Je viens de découvrir que la Fox avait programmé un autre film de SF en 1977 : un certain Damnation Alley; doté d'un meilleur budget initialement : 18 M$ contre a peine 9 M$ promis a Lucas.
Finalement, le film de Jack Smight (qui restait sur 2 beaux succès au Box office : Airport 75 puis Midway) verra son budget grignoté pour donner un peu plus de crédit au projet de Lucas.

Les Survivants de la fin du monde (le titre VF de Damnation Alley) dont le tournage eu lieu en 1976 sortira finalement 5 mois après ANH - avec un budget de 8 M$ et une promotion minimaliste; et a disparu de la mémoire du cinéma ...
Alan Ladd, Jr. a eu du flair!

Ci dessous, l'affiche de ce film.
Assez ironique quand on sait que le film fut oublié dès sa sortie :
Spoiler :   Afficher
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24254
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Genèse de ANH

Message par Uttini »

Le casting est intéressant. Je vais chercher si je peux trouver cette rareté, histoire de me faire une idée.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Avatar de l’utilisateur
HanSolo
Jedi SWU
Messages : 11372
Inscription : mar. 05 oct. 1999 - 8:01
Localisation : France

Re: Genèse de ANH

Message par HanSolo »

Le film est sorti le 21 octobre 1977 aux US (il n'aura pas l'occasion d'affronter Rencontres du 3e type) et sa sortie France s'est faite le 14/06/1978.
Il fera 375 000 entrées en France.
Spoiler :   Afficher
Les héros du film - les Chewie, Luke & Han Solo du pauvre dans leur ̶F̶a̶u̶c̶o̶n̶ Landmaster
Image
Uttini a écrit :Je vais chercher si je peux trouver cette rareté, histoire de me faire une idée.
Film dispo sur YT
Spoiler :   Afficher
Uttini a écrit :Le casting est intéressant.
+1
Mais c'est surtout le score de Goldsmith que je découvrirais avec interet!
:wink:
Dernière modification par HanSolo le mer. 06 oct. 2021 - 15:28, modifié 1 fois.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Avatar de l’utilisateur
Uttini
Administrateur
Messages : 24254
Inscription : lun. 25 sept. 2006 - 18:16
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Genèse de ANH

Message par Uttini »

Je l'ai trouvé aussi en VF sur mon site de streaming préféré. :wink:
J'ai regardé quelques séquences, les effets spéciaux sont assez cheaps...
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Avatar de l’utilisateur
HanSolo
Jedi SWU
Messages : 11372
Inscription : mar. 05 oct. 1999 - 8:01
Localisation : France

Re: Genèse de ANH

Message par HanSolo »

Uttini a écrit :J'ai regardé quelques séquences, les effets spéciaux sont assez cheaps...
Les effets spéciaux n'ont pas le moindre interet.
C'est la petite histoire de la mise en oeuvre du projet qui est le principal attrait de l'oeuvre.
Ainsi que le score de Goldsmith (qui a souvent eu le chic pour proposer des scores sympathiques sur des oeuvres oubliables)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Répondre

Revenir à « Trilogie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité