Je comprends ton point de vue Sergorn , mais je pense aussi que la sortie mondiale de LOTR est très fédératrice.C'est plus simple de rallier les suffrages des distributeurs nationaux sur une date proche des fêtes , je crois . Franchement je ne sais pas pourquoi Lucasfilm serait contre une sortie mondiale si il n'y avait pas des impératifs économiques inhérents à chaque pays...Je suis persuadé que pour les grosses productions , une étude est menée pour choisir la période la plus lucrative pour chaque pays.
Pour Amélie Poulain , le cas est différent , ce n'est pas la qualité d'un film dont il est question ; mais de son potentiel économique.Je crois que Jeunet a été le premier surpris de l'ampleur de son film .
Au passage je crois remarquer que souvent ( ce n'est pas une règle d'or ) les gros film américains sortis en mai/juin aux States sortent à la rentrée en France.
Les films français qui font le plus d'entrée sortent souvent en début d'année (Taxi 2,Astérix,les visiteurs 2,Amélie Poulain).Ce n'est pas un science exacte , juste une idée que j'ai.Mais je suis sûr que les distributeurs font TRES attention à la date de sortie des films.Le doublage ne peut expliquer les retard de sortie en France.Pour ce qui est de faire une pétition pour une sortie mondiale de l'Episode II , c'est déjà fait : une pétition de 7000 signatures a été remise en avril à Mc Callum qui a expliqué qu'il n'était pas contre ...mais il doutait que ça soit possible...