training to the dark side

Que vous soyez un simple amateur à l'affût du dernier fan-film, ou décidé à tourner vous-même votre propre long-métrage, vous êtes au bon endroit.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
somedoque
Padawan

training to the dark side

Message par somedoque »

bonjour , j'aimerais vous présenter mon second fan film de star wars et vous demander votre avis sur celui ci .

Dsl pour les dialogues si on ne comprend pas très bien , il y avait un écho énorme dans l'entrepôt^^

http://www.youtube.com/watch?v=JO3fymy8Q7s partie 1 qui développe l'histoire et l'entrainement.

http://www.youtube.com/watch?v=fG18LMwfzKk seconde partie axée sur le combat :wink:
Spyko
Padawan

Re: training to the dark side

Message par Spyko »

Coucou, voilà ma ptite critique qui se décompose en:

Les bons points
Les mauvais points

Je sais je fais toujours comme ça, 1) Bons points 2) Mauvais points mais ça a toujours marché non?

Les bons points:

*Une certaine originalité dans le fanfilm --> je pense aux flash-back, aux rèves etc.
*Les rotoscopings sont assez bien faits!
*Les quelques costumes sont pas mauvais même si ça fait parfois un peu Ninja (cf part 1) et les sabres ont de vrais manches.
*Les ralentis sont sympas.
*Les plans sont pas mal du tout.
*Les sons sont géniaux.

Les mauvais points:

*Un hangar? Vous êtes sûr que ça respecte l'univers de Star Wars? Un appart avec des radiateurs et des prises 220 volts... :non:
*Les voix....ça résonne de partout (je sais que tu l'as dit dans ton post).
*Vous récitez votre texte! Faut le vivre un peu!!! C'est beaucoup trop monotone!!!
*Des changements de luminosité d'un plan à l'autre très choquants
*Vous auriez pu faire les costumes jusqu'au bout pcq un Jedi avec des baskets...
*Dans les combats on n'a pas l'impression que vous voulez vraiment vous entretuer, c'est trop lent et pas assez agressif...
*Les coupures de micro se ressentent vraiment trop fort lors des voix off, il y a du bruit derrière vos voix et ce bruit disparait instantanément :roll:
*Il n'y a que des combats au sabre (ou presque) et, même s'il y a une histoire derrière, c'est un peu énervant à la longue.
*Pour la force euh... ça fait flag quand même les fils de pèche qui tiennent les manches...

Voilà, pour conclure je dirais que c'est pas mal dans l'idée et que ce qui a été fait a été bien pensé (costumes etc.) mais on ne retrouve pas du tout l'univers de Star Wars et les effets spéciaux ne sont pas toujours à la hauteur (force etc.).

Je te dis ça pcq tu attends certainement un avis sincère ^^

A très bientôt!
Danzdjiin

Message par Danzdjiin »

Alors, moi je vais faire une critique impitoyable, et ça totalement gratuit, donc il faut alléger un peu ce que vais dire (Même si c'est dégueulasse, ça reste mon avis):

Alors rien que pour commencer le titrage, aucune majuscule, aucun effet, il y a movie maker pour ça et encore, movie maker peux faire des animations. Scénario euh... à certain moment c'est capillotracté, aussi je tiens a dire qu'on est en France et que l'on parle donc français alors les titres et les Noms Anglais style reborn and storm please stop it now. Les costumes, super originales (antiphrase), au moins, il y en a (je te défends pour les chaussures, c'est chaud pour en trouver futuristes, j'y arrive quand même). La communication, au moins c'est en français, mais du français soutenu avec des métaphores pathétiques, ça tourne au ridicule ! Les décors, attention point positif : le hangar est sympa avec la forêt enneigée, mais l'appart vide avec le radia qui fuit et l'espèce de maison grise avec un matelas, c'est moche, surtout que les plans ne sont pas assez contrastés, on voit pas grand chose... Ah! si, on peut voire un trépied oublié... Les combats, il y a de la chorégraphie, mais le montage est mal fait, et les musiques disproportionnées pour un entrainement. En combat, pour donner du tonique on utilise des plans courts et rapprochés (pas trop tout de même), c'est beaucoup mieux. Les ralentis sont un peu bidons, je ne pense pas qu'ils soit fait par ordi, mais plutôt avec le système D. Au début, il y a aussi des fondues en noir qui viennent casser ce qui reste... Les retour en arrières (on a un mot français pour flashback), pas assez de lueur diffuse. Effets spéciaux, l'explosion est nul, les éclairs ne sont pas travaillés, paramètres de bases et c'est tout. Les éclairs façon harry potter, ça passe au dessus de tout. Allez, le mot de la fin : le montage n'est pas tip top.

Je sais je suis cruel, je sais je suis méchant, je sais je ne porte pas d'ailes, je sais je suis très chiant (c'est jolie ? :))
Tu pourras me détester après, c'est vrai je me suis comporté comme un vrai ****** mais c'est pour t'habituer à avoir des critiques désagréables, et puis, je ne suis pas allez trop fort, et je t'ai maintes fois avertis. D'autres personnes feront ça à la manière d'un couteau dans le dos. Et puis il faut tenir bon aussi, tu ne vas pas tout abandonner à cause d'un *** comme moi, alors tu vas vouloir montrer ce dont tu es capable...

Tu vas pas non plus laisser un pauvre gosse désœuvré descendre tout ton boulot en quelques lignes.

Allez, bon courage pour une prochaine fois et ne te laisse pas abattre :wink: !
Danzdjiin

Message par Danzdjiin »

J'ai pas été sympa, maintenant, je vais relever ce que j'ai trouver positif. Alors le hangar avec typologie colorimétrique, la forêt enneigée bien que classique. Les costumes, vous n'êtes pas en jean et tee-shirt, le rotoscop est bien également. Comme conseil au niveau des effets spéciaux seraient : du glow dans les retour en arrières et les rêves. Pour les éclaires, utilisé éclairs élaborés et animer soi-même, et en ajoutant du glow et en mettant le calque en addition ou densité linéaire +. Retoucher les couleurs de tout les plans : changer la saturation, luminosité, contraste, teinte,...
Au niveau du montage, lors des dialogues, le champs contre champs, même lorsque les acteurs marchent, pas de plan trop long, 3 au 4 plan du même scènes minimum.

Bon voilà.
somedoque
Padawan

Message par somedoque »

Salut, je répondrait d'abord a Spyko puisqu'il a laissé le premier com ^^

-bon c'est vrai qu'avec un hangar on est loin de la station minière entouré de lave de mustafar , mais sa change toujours de l'éternel forêt ou jardin
En revanche il est vrai que les radiateurs et les prises font mal.... mais sa fait aller loin de tout démonter pour un film quand même .Toutefois , le décors ne s'éloigne pas trop de l'idée originelle, à savoir que le méchant sith ( je me demande d'ailleurs pourquoi on les qualifie toujours de méchants les pauvres :? ) s'isole sur une planète primitive dont les habitants se sont depuis longtemps auto- détruit.
-Niveau crédibilité des acteurs: c'est pas super je sais mais avec des efforts on fera mieux^^
-pour le changement de luminosité je suis d'accord, même si filmer avec une énorme baie vitrée en haut du mur rend la tache ardue, si l'ont veut faire des angles de vues qui se démarquent les uns des autres.
-j'ai bien conscience que les baskets c'est moche =) , aussi nous avons investi dans une bonne petite paire de bottes.
-bon les combats sont parfois lents c'est vrai( ce qui est toutefois le but recherché dans les premiers, le jeune sith devant faire son chemin avant de manier le sabre comme un maitre) , malheureusement, il est tout de même difficile de se battre avec les masters réplicas, tant par leur poids que par la nécessité de ne pas endomager ces sympathiques répliques :) , donc des coups amortis sur la fin, ce qui n'est pas une mince affaire...
- en revanche tous nos effets de force sont authentique, il n'y a la aucun attirail des amis de la mer , et je ne sais pas ou tu a bien put en voir ^^
- enfin au niveau des coupures de son... c'est vrai que sa fait moche , et la est toute ma faute car je n'ai pas bien raccordé les différents dialogues :cry: , je ferais donc mieux à l'épisode suivant

A Danzdjiin , je répondrais que le titre est en effet basique , je n'ais pas vraiment songé a en faire un avec plus de classe.... j'y réfléchirais pour la prochaine fois^^
- les noms anglais? bah normal c'est pour rester proche des noms starwarziens, luke "skywalker" = marcheciel , dark plagueïs qui vient de l'anglais plague = peste , fléau .....
- quand au registre employé par le sith , c'est totalement voulu , le coté obsur est censé se montrer attrayant, insinueux, tel un serpent qui susurre des mensonges aux oreilles des crédules, les métaphores ne sont peut être pas assez riches a ton goût mais bon, il faut quand meme que sa reste compréhensible et que le spectateur n'aille pas chercher trop loin!
- le trépier, quel trépier!!??? :siffle:
je salue ton sens de l'observation car je ne l'ai moi meme vu que bien trop tard, après nombreux visionnages, aie
-pour les plans de combats j'ai conscience que les plans et leur enchainement n'apporte pas forcément de dynamique, j'ai préféré mettre l'accent sur une vue plus large, permettant d'apprécier pleinement la chorégraphie.
- l'éclair est bof, yep je n'en suis pas satisfait non plus , mes essaies sur l'éclair élabore ayant causé des problèmes de fluidité et de positionnement . il faudra que je me repenche plus sérieusement dessus .

toute critique étant bonne à prendre , je vous remercie de celles ci, les encouragements faisant également plaisir :D
Uttini
Administrateur

Message par Uttini »

Bon, je vais peut-être me faire lyncher aussi, mais pourquoi pense-t-on toujours qu'un film Star Wars se limite à des sabres-laser qui s'entrechoquent ? Mince, dès qu'un type a After Effects avec l'effet sabre laser, il fait un fan film Star Wars.
Même idée que les autres: décors, costumes inexistants, texte récité, éclairage hésitant, son qui résonne et en met plein les oreilles... Il aurait été judicieux de préparer un doublage en réenregistrant les dialogues puis en leur appliquant un petit peu d'effet pour reproduire le côté "hangar", au besoin. Ou travailler avec un micro sur perche. Ouais, c'est du travail, beaucoup de travail de post-prod, mais bon, il faut ce qu'il faut pour un bon film.
Pour les histoires de radiateurs et de prises, il n'est pas forcément utile de démonter: on peut camoufler avec des trucs improbables, des trucs pas identifiables récupéré à droite et à gauche, ou carément faire des panneaux de carton peint, ça ne coute pas cher et à l'écran, ça ne se voit pas si c'est éclairé correctement. Comment faisait Lucas pour faire d'un décor existant en Tunisie une planète éloignée et crédible ? Il ajoutait des trucs exotiques, du bric à brac monté n'importe comment. Des cartons et de la peinture font parfois des merveilles pour pas cher. Des objets du quotidien détournés, montés à l'envers, bidouillés, peuvent suffire. Et une prise ? Bin tu colle dessus un boîtier quelconque d'où pendent des fils. Ça fait futuriste cassé et pas "terrien"
Ton hangar aussi fait trop "terrien". Un peu d'efforts, quelques plaques de bois soigneusement peint pour créer des décors vaguement futuristes vieillis et hop, ça change tout. Ça ne coûte pas forcément très cher ! Un simple petit panneau mural, à côté de la porte du hangar, avec des clignotants verts ou rouges, ça aurais donné un côté nettement plus SW.
Et des accessoires, ça se bricole aussi: rien en t'oblige à utiliser des master réplicas pour des plans larges: bricole des sabres avec un tube métallique et des manches simplifiés, personne ne le remarquera, du moment que tu montres les vrais dans des plans rapprochés. Et là, tu pourras frapper dur sans amortir (enfin pas trop, quand même, parce que tu serais obligé de bricoler tout un tas de sabres). OK, c'est lourd, peut-être, mais bon, il faut ce qu'il faut.
Pour ton titrage, par pitié, n'oublie pas les majuscules. Elles donnent un côté majestueux au titre. Et rien ne t'empêche de choisir une police particulière pour le titre lui-même, qu'il ressorte bien. Le titre du film lui-même ne ressort pas, il ne percute pas, il est mélangé dans le reste du générique.
Mais malgré tout, il y de bonnes choses. De l'idée. J'ai hâte de voir la suite.
La vérité est comme le soleil qu'une éclipse peut obscurcir, mais qu'elle ne saurait éteindre. — Stanislas Leszczynski
Répondre

Revenir à « Fan-Films »