Je suis en plein dans Les Agents du Chaos en ce moment, mais de ce qu’on m’en a dit et de mon ressenti personnel jusqu’à présent:
—Les X-Wings, les sept premiers tomes jusqu’à Solo Command introduisent un assez grand nombre de personnages et de mondes comme Corran Horn.
—Moi, Jedi, que j’avais commencé, qui explique la réelle transition pilote/Jedi de Corran. Je compte d’ailleurs le terminer.
—Courtship of Princess Leia, pour être introduit auprès de Dathomir et de Hapes qui je le sais doivent revenir plus tard.
—La trilo de Thrawn. La Croisade noire est juste la pierre angulaire de tout l’UE post-ROTJ (elle ne m’aura pas laissé un souvenir indélébile, mais pour faire simple, on ne peut pas lire le reste de l’UE post-ROTJ sans avoir au moins jeté un œil à la Croisade noire ou au moins à son adaptation en comics.)
—L’Empire des Ténèbres aussi, obligatoire, mais controversé. Y sont introduits des concepts comme les holocrons (rien que ça), Ossus, Nar Shaddaa, ainsi que des personnages comme Kam Solusar. Il est cependant dommage que beaucoup d’auteurs aient par la suite eu tendance à survoler Dark Empire et à tenter de maladroitement l’oublier.
—L’Académie Jedi, indispensable absolu (et que je préfère personnellement à la Croisade noire). Tout le praxeum Jedi de Luke y est introduit, mais plus ou moins tous les événements importants se déroulant lors du deuxième et du troisième tomes sont retconnés et revécus au travers des yeux de Corran Horn dans I, Jedi.
—Plus généralement, je dirais que ce ne serait pas un mal de s’encombrer de tout le Anderson/Hambly-verse malgré la réputation de ces romans, malgré leur réputation, car si je ne me trompe pas, un certain nombre d’éléments de ces romans sont repris dans le post-NJO. Le Sabre Noir en particulier est d’une importance capitale pour la suite de la chronologie.
—Sinon, l’Empire Écarlate (pas du tout un choix partisan de ma part

). Le personnage de Nom Anor faisant sa première apparition dans le second volume, mais je n’appellerai pas ça un indispensable pour autant au vu du peu d’œuvre référençant cette suite mal-aimée (mais pourtant si qualitative) de l’Empire des Ténèbres.
—Je n’ai lu que le troisième tome de la Trilogie coréllienne, mais l’un de ses personnages dont je me souvenais reviens dans le NJO que je suis en train de lire maintenant et d’autres doivent apparaître plus tard.
—La Main de Thrawn: Un indispensable absolu, ni plus ni moins. Ce n’est entre autre que la fin de la Guerre civile galactique qui y est dépeinte, avec des conséquences politiques au sein de la Nouvelle République qu’on retrouve jusqu’au NJO.
—Les Jeunes Chevaliers Jedi, je ne sais pas si c’est indispensable, mais j’ai néanmoins lu les six premiers pour m’introduire quelques personnages qui reviendront par la suite. C’est bien, mais c’est clairement jeunesse dans l’écriture.