Attention, je n'ai rien affirmé. Je ne le vise pas personnellement, je ne remet pas en question ses qualités. Déjà parce qu'il respecte forcément un cahier des charges qui lui est imposé (on l'a vu avec la multitude de réalisateurs qui ont sauté pour ça justement) mais aussi parce qu'on peut être un excellent réalisateur sans pour autant faire un bon Star Wars et J.J Abrams en est la preuve.
La nuance avec Star Wars, c'est que c'est un univers qui dépasse le simple stade des vaisseaux spatiaux, des sabre laser, du côté obscur et de la Force.. C'est une multitude d'éléments allant du moindre détail au plus général. Les fans prennent cet ensemble pour constituer leurs théories d'un univers qu'ils connaissent comme leur poches là où les scénaristes prennent plus de liberté et inventent des concepts qui peuvent parfois paraître étranges car ils s'écartent justement de la base. La maîtrise de la Force de Rey, la sabre qui "choisi", Finn qui se bat au sabre laser etc sont des moments qui n'ont laissé personne indifférent (en bien ou en mal) pour cette raison.
Son "Tour Snoke theories sucks" signifie justement que le gars ne s'est pas pris la tête sur ce sujet. Car si ça avait été le cas il n'aurait pas répondu aussi violemment. Les théories sur Snoke sont parmis les meilleures que j'ai pu lire pour le coup.
Que les fans n'aient pas trouvé l'essentiel.. ça peut être bon signe tout comme (très) mauvais signe.