Ça y est, j'ai fêté Noël (oui le 24

) ! Et je ne suis pas déçu, car pas moins de 3 legos SW m'attendaient sous le sapin ! Plus précisément le Republic Assault Ship avec Coruscant en mini planète, le First Order Heavy Scout Walker et LE SAINT GRAAL, le Resistance Bomber !
Je m'attarderai pas beaucoup sur la mini planète, mais elle est très bien faite avec un joli vaisseau et une figurine sympa pour l'accompagner. L'Acclamator est particulièrement bien réussi je trouve, assez fidèle et avec quelques greebles mais parfaitement swooshable. Petite déception : la figurine du clone. Les jambes ne sont pas sérigraphiées et on a là affaire à un simple soldat de base, même pas un sergent. Bon, c'est mieux que rien quand même, et puis ça permet de refaire la scène du déploiement de l'Armée Clone à la fin d'AOTC.
Ensuite, le walker. Très sympa lui aussi, la manière dont il se déplace est très intéressante et bien plus pratique au final que des véritables pattes à déplier unes à unes. La "tête" est immobile, mais ça ne me gêne pas perso. Les fonctionnalités de jeu sont peu nombreuses mais plutôt bonnes. On peut donc déplacer le marcheur en avant ou en arrière, ouvrir le cockpit pour y placer deux figurines et surtout, bouger les fusils lasers. QUATRE fusils lasers. Dont deux avec des spring missiles (connais pas leur vrai nom

). Grosses possibilités à partir de là.

Seul point noir, la construction est ch*ante. Refaire 8 fois la même chose c'est lassant. Mais bon, ils avaient pas trop le choix.
Niveau figurines, on a un artilleur du Premier Ordre, qui est sympa malgré un casque ma foi original (petit plus : la tête n'est pas une "angry clone" !), une soldate de la Résistance (elle n'a pas de protège menton, pour donner un peu de variété aux uniformes de la Résistance je suppose, mais moi je trouve ça moche), un flametrooper (très réussi, mais il a une tête angry clone, dommage), et le Général Hux, très sympa lui aussi. On notera tout de même un gros désavantage pour la pauvre Résistante et son petit fusil laser contre un lance-flammes et un marcheur. Mais la chance pourrait vite tourner...
Enfin, le Resistance Bomber ! Un mois que je bave devant mon PC en lisant les reviews, et je l'ai enfin, pour pas un rond (enfin, pas de moi en tout cas

) !

C'est également mon vaisseau coup de coeur du film, donc je l'attendais avec une impatience durement dissimulée. Et je ne suis pas déçu du tout ! Plutôt fidèle, très solide, magnifiques figurines et plein de fonctionnalités !
Mais commençons dans l'ordre : déjà, la construction. Alors je sais pas si c'est moi qui suis plus doué qu'avant ou si le set est réellement rapide à construire, mais en tout cas ça ne m'a pas pris très longtemps ! Et ça j'aime.

Il y a pas mal de techniques que je trouve intéressantes, notamment pour la soute à bombes.
Ensuite, la fidélité. Dans l'ensemble c'est bien, mais c'est pas parfait. Déjà la tourelle dorsale est automatique et comporte, il me semble, un ou deux canons. Ceci dit, le bombardier ne s'en retrouve pas désavantagé puisque, toujours il me semble, deux canons ont été rajoutés à l'avant ! Il y gagne même deux lance-missiles, symbolisés ici par deux spring missiles (

) que le modèle original ne possédait pas ! Mais mis à part ça, le vaisseau est plutôt ressemblant.
La jouabilité est parfaite. Deux tourelles, deux canons mobiles, deux lance-missiles, un cockpit, un espace intérieur et une fonction de bombardement très bien faite, nous sommes servis !

Le vaisseau est parfaitement swooshable, vous pouvez le mettre dans tous les sens sans danger ! Bon, attention aux gestes brusques quand même ! Vous pouvez stocker jusqu'à 7 minifigs dans le vaisseau, ce qui fait qu'en plus d'être un bombardier, il peut également servir de navette !
Si je devais trouver des défauts, je dirais que les "ailes" manquent de détails et auraient pu être mieux travaillées, ainsi que le fait que vous n'avez que 5 figurines (dont 2 qui n'ont rien à faire là

) pour 6 postes. Mis à part ça, je ne vois pas de grands défauts sur le modèle en lui même. En revanche, j'aimerais dire deux mots à celui qui a rempli ma boîte. Il me manquait deux pièces : une plate plutôt commune et sans importance que j'ai remplacée avec du greeble de mon invention, et LE CASQUE DU PILOTE !

P***** ça m'a bien énervé ça, le casque avait l'air super beau et il est pas là... Bon ben go bricklink je suppose. En attendant je lui ait donné un vieux casque rebelle pourri, ça fera l'affaire.

Tiens, les minifigs, parlons en. Le pilote (quelqu'un connait son nom à celui là ?), malgré l'abscence de son casque, est très bien. Idem pour le bombardier (si j'en juge par son casque, c'est Nix Jerd) et Paige. À noter que les trois ont des masques respiratoires différents ! Je trouve ça très cool, félicitations à lego sur ce coup là.

Poe en version non pilote, aucun intérêt pour moi. Je suis pas du genre à collectionner toutes les versions d'un personnage, donc un type en combi orange avec un blaster ça m'intéresse pas des masses. Holdo est bof bof, la coupe est moche je trouve, la tête moyenne et les jambes n'ont aucune sérigraphie. Seul le torse, plutôt bien sérigraphié, a un intérêt selon moi. Et surtout, Poe est pilote de X-Wing et Holdo Vice-amirale. Qu'est-ce qu'ils fichent dans un bombardier ?

En résumé, un Poe et une Holdo moyens rattrapés par Paige, Nix et le pilote très bien faits tous les trois.
Pour conclure, je dirai qu'on a dans l'ordre un set sympa, très bon et excellent. Je recommande particulièrement le bombardier.
Pavé César !