HanSolo a écrit :Il n'est absolument pas necessaire de voir un déchainement de violence de Vador pour s'en persuader!
Ysalamari me corrigera si j'ai tort, mais il me semble qu'il parle simplement d'un point de vue intradiégétique (celui des rebelles pour être précis), ce qui se défend.
Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que la scène ait été conçue pour terroriser le public. Certes, elle emprunte ses codes au film d'horreur, et Vador y est vraiment représenté comme une créature implacable, mais c'est avant tout un kiffe, même pour celui qu'on dirait "non-fan". Même le spectateur lambda, qui va basiquement juste voir SW parce qu'il trouve ça cool (bien que ce soit un peu la raison qui me pousse à y aller aussi, enfin bon...

), il connaît Vador, il sait l'icône que c'est, il a probablement vu l'OT, il est au courant que faut pas déconner avec lui. A ce moment là, je suis désolé, mais les rebelles dans cette scène, on s'en tape complètement. Oui on est censé être de leur côté, mais là il s'agit de soldats tous habillés pareils, qu'on a pas du tout développés avant. Ils sont juste là pour se faire massacrer. La scène sert simplement à montrer à quel point Vador est badass. Certes, elle montre aussi comment les plans arrivent entre les mains de la résistance, ce qui est quand même le point central du film, mais il n'y avait pas du tout besoin de Vador pour ça, même si ça colle bien au final.
Pour moi c'est simplement du gros fan-service, mais bien fait. D'ailleurs c'est même pas juste pour le fan, c'est pour tout le monde. C'est un moment juste conçu pour être jouissif à voir et, même si le procédé a tendance à avoir une mauvaise image, il n'y a pas de problème dans le fait d'aimer ça. Enfin pour moi en tout cas
Ysalamari84 a écrit :Moi je parle des faits. Vador n'a jamais fait preuve de faits innommables (comprenons-nous bien, dans le type meurtres de massequi font de lui le diable incarné. En ce sens, l'Empereur ou Tarkin sont plus terrifiants que lui dans les faits. Ici, le spectateur lambda se dit "ok, j'ai bien à faire à un enf***
Je sais pas pour toi, mais moi le massacre des gamins dans ROTS, j'ai trouvé quand même ça limite moralement parlant
D'ailleurs, ce qu'il fait même dans AOTC est bien pire que ce qu'il fait dans R1. Dans un cas il massacre un village entier, avec femmes et enfants, par pure haine, alors que dans l'autre on est dans un contexte de guerre quand même. Il ne prend pas vraiment plaisir à les tuer (enfin si sûrement en fait

), mais il le fait avant tout parce qu'il le doit, parce qu'ils sont sur son chemin. C'est pas vraiment pareil.