Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Pour parler de Rogue One, premier film Star Wars Story, racontant le vol par les Rebelles des plans de l'Étoile Noire, c'est par ici !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Quelle note donnez-vous au film ?

5/5
203
43%
4/5
202
43%
3/5
34
7%
2/5
18
4%
1/5
3
1%
0/5
7
1%

Nombre total de votes : 467

HanSolo
Jedi SWU

Re: Votre avis sur Rogue One [TOPIC UNIQUE]

Message par HanSolo »

Sheon Mistera a écrit : Un chef d’œuvre est objectif.
Pas grand chose n'est objectif en ce monde, en dehors des regles de la physique ...

Quelqu'un considerera un film comme chef d'oeuvre, et un autre y sera hermetique.
Beaucoup de gens trouvent 2001 l’Odyssée de l'espace comme un chef d'oeuvre, d'autre n'y comprennent rien ...
Et sur ce point il n'y a pas d'un coté des gens qui ont raison et de l'autre des gens qui ont tort.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Sheon Mistera
Ancien staffeur

Message par Sheon Mistera »

Je n'ai pas utilisé le terme "objectif" dans ce sens, mon propos était de dire que je n'ai pas besoin de le mettre en perspective une fois l'année finie pour me dire "c'est un chef d’œuvre" ou "c'est un film quelconque". J'aurais dû dire "intemporel" ou "hors-contexte", peut-être.
Pour ce qui est de qualifier la qualité d'un film, évidemment, il est à peu près impossible d'être totalement objectif, on est toujours influencé par ses préférences et expériences personnelles. Néanmoins, réussir à sortir du "il est bien parce que j'ai aimé" pour tendre vers le "il est bien parce qu'il a des qualités intrinsèques" est déjà un bon exercice en soi, qui permet de faire avancer les choses.
Il m'est déjà arrivé d'aimer des mauvais films, et d'être insensible voire pas réceptif du tout à de bons films (Black Swan, par exemple, qui malgré toutes ses qualités m'a franchement mis mal à l'aise : c'est un bon film, je ne l'ai pas trop aimé).
En gros, l'idée est de séparer les émotions qu'on ressent de ce qui nous est montré à l'écran. C'est pour ça que même si je retombe en enfance à chaque fois que je vois le logo Star Wars s'afficher à l'écran, j'aurais bien du mal à citer un seul film de la saga parmi les 20 ou 30 meilleurs films que j'ai vus à ce jour (même ESB ! Faut dire, d'un autre côté, que THX est déjà au-dessus à mon avis).
HanSolo a écrit :
Sheon Mistera a écrit : Un chef d’œuvre est objectif.
Pas grand chose n'est objectif en ce monde, en dehors des regles de la physique ...
Ça ne veut pas dire grand-chose, d'autant que tout est relatif, hein :P
Dernière modification par Sheon Mistera le jeu. 29 déc. 2016 - 18:15, modifié 1 fois.
Michel et Nino, on ne vous oublie pas.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

yahiko a écrit :De mon interprétation, Cassian a tué son indic parce qu'il n'avait pas confiance en lui, pas confiance en sa capacité à ne pas le dénoncer à l'Empire. Ce qui rejoint l'une des thématiques principales de Rogue One.
Ok, c'est plus clair.
Je trouve cette façon d'introduire le personnage particulierement saisissante!
Le "passé" de Cassian est evoqué dans Catalyst?
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
yahiko
Jedi SWU

Message par yahiko »

Sauf erreur de ma part non. Ce livre est très anecdotique au passage.
Fan-fiction : Les Cendres du Phénix
Rogue One : Inspirations | Analyse
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Sheon Mistera a écrit : En gros, l'idée est de séparer les émotions qu'on ressent de ce qui nous est montré à l'écran. C'est pour ça que même si je retombe en enfance à chaque fois que je vois le logo Star Wars s'afficher à l'écran, j'aurais bien du mal à citer un seul film de la saga parmi les 20 ou 30 meilleurs films que j'ai vus à ce jour (même ESB ! Faut dire, d'un autre côté, que THX est déjà au-dessus à mon avis).
D'accord, c'est plus clair ;)
Spoiler :   Afficher
Au sujet du message holographique de Galen, j'ai été gêné qu'il fasse comme s'il etait sûr d'être lu par Jyn et qu'il s'adressait directement a elle.
C'est effectivement une reference au message de Leia au début d'ANH, mais il s'adresse a Jyn sur la presque intégralité du message alors qu'il dit juste avant qu'il ne sait pas si le message lui parviendra ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Niobi a écrit : Trouver ça "bête, vide de sens ou que cela manque de dynamique sociale sur un usage",
Si c'est une citation de mon post, merci amicalement de la faire correctement.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
Niobi
Jedi SWU

Message par Niobi »

Très bien, donc je précise : tout ce qui est entre guillemet ne te concerne pas uniquement, mais c'est un mélange entre que j'ai pu lire et ce que j'ai pu comprendre sur cette affaire. En dernière position de mon énumération, tu y figures bel et bien.

En gros, je n'aurais pas du mettre de guillemet et plutot séparer les prépositions par des virgules.

Navrée de ne pas être aussi précise que toi matou. Tu pourrais être un peu plus indulgent a l'écrit, les remarques lapidaires ne sont pas forcément agréable surtout quand il ne se passe pas grand chose dernière... Si je t'avais parlé à l'oral, les guillemets ne se serait peut être pas sentis. Je ne voulais pas te manquer de respect.
Brave is the man who has no fears. Braver is the man who faces his fears...
"Make something better today than you did yesterday" - S. Miyamoto.
matou
Jedi SWU

Message par matou »

Niobi, je sais bien que tu ne veux pas manquer de respect. C'est pourquoi j'ai mis "amicalement" car en effet ce n'était pas clair dans ton message, entre citation et interprétation.
Si ça peut te rassurer, je suis indulgent là, car j'ai fais une demande amicale. Quand on me fait tenir des propos qui ne sont pas les miens, où que l'on caricature ma pensée, le message est bien plus long et piquant.

Sur ce, merci d'avoir pris la peine de préciser ta pensée et de m'avoir répondu.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
Gandoulf
Jedi SWU

Message par Gandoulf »

Ce que j'ai préféré dans ce star wars c'est son ambiance. Elle est totalement réussie. Cette noirceur à l'image rend superbement bien, la réalisation est géniale , les effets spéciaux sont magnifiques, et on retrouve vraiment l'ambiance impériale de la trilogie originale, et ca fait clairement du bien !

Autres qualités : Dark vador à l'écran, c'est toujours un grand moment !! K-2SO est pour moi le robot le plus sympathique, tout star wars confondu. Le scénario apporte un vrai plus à l'épisode IV.

Le principal défaut de ce film pour moi, c'est le personnage de Galen. Pourtant hyper intéressant, il est juste malheureusement pas assez approfondi scénaristiquement parlant. Il meurt beaucoup trop tôt dans ce film...Dommage !! Car j'aurais clairement aimé que ce soit le personnage principal. Que tout tourne autour de lui, jusqu'à la fin aurait été absolument génial. Là on le voit que trop peu....

Autres défauts, on ne s'attache pas à pas grand monde. Jyn est un personnage sympas, mais sans plus... C'est limite Chirrut auquel je m'y suis le plus attaché, c'est pour dire... L'OST, est ( comme l'épisode 7 ) certes plus subtile que les autres épisodes ( 1 à 6 ) mais tellement moins marquant.... Y'a pas de thème qui reste dans la tête. C'est presque fadasse. Dommage car l'OST dans un star wars c'est 50% du film. Et je pèse mes mots.

Bref le film est globalement très réussi. Son ambiance explose celle du 7, c'est clair et net. Même si c'est incomparable, je préfère tout de même Star Wars 7, car il pose admirablement bien les bases de la nouvelle trilogie. Les interrogations sont nombreuses, et tout reste très mystérieux. Et y'a cette "magie" en plus que n'a pas Rogue One.

Mais vivement un nouveau spin off !

4/5 pour ma part.
Jagged Fela
Modérateur

Message par Jagged Fela »

Moi je voudrais revenir sur un truc en particulier : Vador. J'ai lu beaucoup de réactions dithyrambiques sur les scènes de Vador dans RO. Et je dois vraiment dire que je ne partage pas ce ressenti du tout. Pour moi Vador dans ce film, même si sa présence à l'écran peut sembler justifiée de par la période de l'action, l'est finalement bien moins que celle de Tarkin, étant donné le désintérêt du premier pour ce "jouet technologique". Vador ici n'apporte rien d'autre que du Fan-service. Ni plus ni moins. Et il en est d'autant plus dispensable. Allez, je mets de côté la petite piste lancée grâce à l'apparition de son serviteur dont mon petit doigt me dit qu'on reparlera de lui à l'avenir...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Parmi les nouveaux perso, Chirrut est également mon personnage préféré.
Donnie Yen est juste parfait !:)
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
darkCedric
Jedi SWU

Message par darkCedric »

Jagged Fela a écrit : Pour moi Vador dans ce film, même si sa présence à l'écran peut sembler justifiée de par la période de l'action, l'est finalement bien moins que celle de Tarkin,
Ah bon ? Je croyais que c'était justement Vador qui pourchassait Leia au début de l'épisode 4 :P
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
Jedi Croate
Jedi SWU

Message par Jedi Croate »

Tu m'as devancé DarkCedric.... :transpire:
Donc oui, désolé Jagged, mais c'est plutôt le contraire qui aurait été bizarre. Vader poursuit les rebelles, donc autant le montrer ! :paf: :D
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jagged Fela
Modérateur

darkCedric a écrit :
Jagged Fela a écrit : Pour moi Vador dans ce film, même si sa présence à l'écran peut sembler justifiée de par la période de l'action, l'est finalement bien moins que celle de Tarkin,
Ah bon ? Je croyais que c'était justement Vador qui pourchassait Leia au début de l'épisode 4 :P
ça justifie l'existence de le scène finale dans le couloir avec les rebelles ? non.
Ne parlons même pas de ses autres apparitions antérieures.

Le plan où Vador est de dos, sur la passerelle du destroyer qui sort de l'hyperespace, en plein dans la mélée de la bataille de Scarif suffisait.

Non, il n'y a pas de raison scénaristique solide à l'inclusion des scènes où il apparaît, à l'exception de celle que je viens de mentionner. C'est ce qui me fait dire que ce n'est que pur Fan-service.
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Gandoulf
Jedi SWU

Message par Gandoulf »

Jagged Fela a écrit : Non, il n'y a pas de raison scénaristique solide à l'inclusion des scènes où il apparaît, à l'exception de celle que je viens de mentionner. C'est ce qui me fait dire que ce n'est que pur Fan-service.
Je plussoi totalement. C'est principalement du Fan-service. Mais que c'est bon de voir Dark Vador sur grand écran :cute:
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Du fan-service de ce type, ça ne me gêne pas du tout.
Beaucoup moins que l'apparition de Evazan et Ponda Babaqui pour le coup est complètement inutile.
Jedi Croate
Jedi SWU

Non Jagged, le plan dont tu parles ne suffisait pas. Pour la simple et bonne raison que ce film doit pourvoir être vu par n'importe qui ( donc même ceux qui ne connaissent pas Vader ). Il fallait donc un minimum l'introduire ce personnage.

En ce qui concerne la scène du massacre, oui il y'a un côté fan service évident. En revanche, pour un novice elle ne peut pas sembler hors de propos. Donc je trouve que ce n'est pas du fan service qui fait tâche, dans le sens "inutile", "wtf".
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
Jagged Fela
Modérateur

DarkNeo a écrit :Du fan-service de ce type, ça ne me gêne pas du tout.
Beaucoup moins que l'apparition de Evazan et Ponda Babaqui pour le coup est complètement inutile.
C'est rigolo que tu mentionnes ce passage Neo, car c'est justement celui que j'ai le plus apprécié et qui passe le mieux selon moi.

OK, Jedi Croate, tu marques un point. J'avais pas vu les choses sous cet angle. :jap:
Il n’empêche qu'alors ce type de Fan-service n'a pas fonctionné avec moi, plutôt tout l'inverse.
darkCedric
Jedi SWU

Message par darkCedric »

Jagged Fela a écrit : Il n’empêche qu'alors ce type de Fan-service n'a pas fonctionné avec moi, plutôt tout l'inverse.
Vador qui massacre des rebelles, ça te fait aucun effet :shock:

* s'évanouit *
« Tout cul tendu mérite son dû »

Amara débarque en section fanfic !
Dakanos
Jedi SWU

Message par Dakanos »

Le traitement de Vador est excellent dans ce film, c'est peut-être même ce qu'il fait de mieux d'ailleurs.

A part le moment où il fait sa vanne à Krennic, que j'ai trouvé un peu "out of character", comme diraient nos amis d'outre-manche, ça marche niquel. Encore que, avec un peu de recul, elle me dérange pas tant que ça. Déjà elle m'a fait sourire sur le moment (ce qui devait un peu être le but :D ), et puis parce que ça m'a évoqué un mélange à mi-chemin entre les vannes un peu kitsh d'Anakin (en particulier dans TCW) et "l'humour" très noir de Vador dans l'OT, donc ça sortait pas totalement de nulle-part.

Sinon ouais, la scène de fin est juste oufissime. Clairement.
"Chaos isn't a pit. Chaos is a ladder."
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

Jagged Fela a écrit : C'est rigolo que tu mentionnes ce passage Neo, car c'est justement celui que j'ai le plus apprécié et qui passe le mieux selon moi.
Le truc si tu veux, c'est que ça ne change pas la perception des personnages. On les voit deux secondes et c'est tout.
C'est comme l'holojeu Dejarik dans l'épisode VII.

Par contre, pour Vador, ça change la perception du personnage qu'on avait dans l'OT : ce n'est pas parce-qu'il est dans une armure qu'il est moins puissant.
yahiko
Jedi SWU

Message par yahiko »

Don't feed the troll :lol:
Si la présence de Dark Vador est du fan-service, tout est du fan-service. Tarkin y comprit, Han Solo et Leia dans le VII, etc.
Jedi Croate
Jedi SWU

Dakanos a écrit :
Sinon ouais, la scène de fin est juste oufissime. Clairement.
Elle était carrément magistrale.
Et ce pauvre rebelle qui hurlait à l'aide à travers le hublot!... Ah ces frissons de malade, j'avais l'impression d'avoir douze piges.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

DarkNeo a écrit :Du fan-service de ce type, ça ne me gêne pas du tout.
Ah non !!!
C'est une scène que j'ai adorée et que j'ai trouvée d'une grande finesse parce qu'inattendue (alors on savait bien qu'on allait voir Vador, même si je ne pensais qu'il aurait autant de scènes).
Idem pour le "Dejarik" 'physique' ;)
DarkNeo a écrit : Par contre, pour Vador, ça change la perception du personnage qu'on avait dans l'OT : ce n'est pas parce-qu'il est dans une armure qu'il est moins puissant.
On a cette perception dans l'OT ???
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Dakanos
Jedi SWU

Message par Dakanos »

DarkNeo a écrit :Par contre, pour Vador, ça change la perception du personnage qu'on avait dans l'OT : ce n'est pas parce-qu'il est dans une armure qu'il est moins puissant.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça par contre.

Ouais, il dégomme du soldat rebelle avec une nonchalance très classieuse, mais c'est pas du tout la même chose que ce qu'il fait dans l'OT.

Déjà, à aucun moment il ne se bat sérieusement, vu qu'avec Obi-wan ce qu'il fait c'est surtout discuter, jusqu'a ce que son adversaire se précipite quasiment sur sa lame, et qu'il n'a jamais l'intention de tuer son fils qui, bien que puissant, n'est qu'un débutant. Du coup c'est pas vraiment comparable avec ce qu'il fait dans R1. En fait on sait déjà qu'il est puissant, donc ce qu'on voit dans le film est simplement raccord avec ce qu'on sait depuis l'OT.
yahiko
Jedi SWU

Message par yahiko »

Je vois un peu ce que veux dire DarkNeo. La puissance de Dark Vador est moins démonstrative dans ANH (surtout). Davantage suggérée par son autorité sur les stormtroopers, la façon dont il prend à la gorge un soldat de l'Alliance ou encore le duel avec Obi-Wan.
Dans Rogue One, on a une démonstration explicite de la puissance de Vador. Très jouissive ! A ne retirer sous aucun prétexte.
Dakanos
Jedi SWU

Message par Dakanos »

Oui, mais que ce soit suggéré ou non, finalement ça ne change rien à ce qu'on savait de Vador. On savait tous très bien qu'il était parfaitement capable de hacher menu un régiment de soldats lambda, tremblants derrière leurs petits blasters :D
yahiko
Jedi SWU

Message par yahiko »

On est tous d'accord mais on n'utilise pas les mêmes mots ;)
Jedi Croate
Jedi SWU

Dakanos a écrit :Oui, mais que ce soit suggéré ou non, finalement ça ne change rien à ce qu'on savait de Vador. On savait tous très bien qu'il était parfaitement capable de hacher menu un régiment de soldats lambda, tremblants derrière leurs petits blasters :D
C'est clair, je vois pas en quoi le montrer en train de parer des tirs avec son sabre et découper quelques pauvres soldats peut donner une impression de puissance en décalage avec ce qu'on pouvait imaginer de lui. Si il n'etait pas capable de faire ça, je vois pas pourquoi Sidious l'aurait gardé... :neutre:
Eh, c'est un Sith quand même, armure ou pas armure... :transpire:
DarkNeo
Jedi SWU

Message par DarkNeo »

yahiko a écrit :Je vois un peu ce que veux dire DarkNeo. La puissance de Dark Vador est moins démonstrative dans ANH (surtout). Davantage suggérée par son autorité sur les stormtroopers, la façon dont il prend à la gorge un soldat de l'Alliance ou encore le duel avec Obi-Wan.
Dans Rogue One, on a une démonstration explicite de la puissance de Vador. Très jouissive ! A ne retirer sous aucun prétexte.
C'est exactement ça. :oui:
Et ça permet également de faire un lien avec sa puissance dans la prélogie.

Ceci dit, j'ai toujours pensé que Vador était puissant, la seule chose handicapante étant son armure.
C'est juste super de voir un Vador vraiment en action. :)
yahiko
Jedi SWU

Message par yahiko »

@Jedi Croate : Il faut tout de même faire attention, quand ANH est sorti en 1977, on ne savait pas ce qu'était un Sith. On ne connaissait pas vraiment le potentiel de la Force à part étouffer un amiral trop arrogant ou tirer dans le mille sur une cible riquiqui. Donc on pouvait éventuellement extrapoler, mais ça ne restait que des suppositions. Pas réellement une conviction. C'est avec ESB qu'on s'est dit : "Ah ouai, la Force, c'est puissant." ^^
Jedi Croate
Jedi SWU

yahiko a écrit :@Jedi Croate : Il faut tout de même faire attention, quand ANH est sorti en 1977, on ne savait pas ce qu'était un Sith. On ne connaissait pas vraiment le potentiel de la Force à part étouffer un amiral trop arrogant ou tirer dans le mille sur une cible riquiqui. Donc on pouvait éventuellement extrapoler, mais ça ne restait que des suppositions. Pas réellement une conviction. C'est avec ESB qu'on s'est dit : "Ah ouai, la Force, c'est puissant." ^^
Oui et dans ESB on s'est pas dit " ah non ça colle pas ". Tout comme lorsqu'on a appris dans ROTJ que la Force était particulièrement puissante dans sa famille. Et en 99, ça n'a pas semblé incongru qu'il ai un potentiel encore plus élevé que tous les Jedi, Yoda y compris.
Donc là dans RO, c'est franchement le minimum syndical. :transpire:
yahiko
Jedi SWU

Message par yahiko »

Ce n'était pas incohérent, mais ça a changé néanmoins notre perception. Je pense que c'est ça que voulait dire DarkNeo. On joue sur les mots tu ne trouves pas ? Je suis sûr que tu comprends en plus ce que je veux dire ;)
Jedi Croate
Jedi SWU

yahiko a écrit :Ce n'était pas incohérent, mais ça a changé néanmoins notre perception. Je pense que c'est ça que voulait dire DarkNeo. On joue sur les mots tu ne trouves pas ? Je suis sûr que tu comprends en plus ce que je veux dire ;)
Bah en fait ce que je comprends pas c'est en quoi ça peut changer quoique ce soit de notre perception ce qu'on voit dans RO.
Moi je le répète, mais c'est vraiment le minimum que j'attendais de lui. :neutre: Il ne montre pas de "nouveaux pouvoirs".'
yahiko
Jedi SWU

Message par yahiko »

Tu raisonnes à postériori c'est à mon avis la source de notre incompréhension. Rien de bien grave. On ne va pas se fâcher pour si peu.
Niobi
Jedi SWU

Message par Niobi »

matou a écrit :Sur ce, merci d'avoir pris la peine de préciser ta pensée et de m'avoir répondu.
De rien matou, sincèrement. Car il y a bien une chose sur laquelle tu as raison et dont je suis d'accord : la clarté, c'est important.

Je note tes efforts d'indulgence (à moi aussi de faire ce type d'efforts cela va de soi), et je les apprécie beaucoup. J'en déduis que je dois me comporter globalement de la bonne façon dans les discussions, ainsi qu'avec toi (ce qui n'est pas rien, le respect de tous c'est le minimum syndical obligatoire).

Oups, désolé les gars, navrée de vous avoir coupé. Vous pouvez reprendre le débat Vador. :transpire:
Jedi Croate
Jedi SWU

yahiko a écrit : On ne va pas se fâcher pour si peu.
:lol: alors ca c'est clair et net ! :lol:
Non mais je n'ai même pas ressenti l'once d'une ombre d'un poil de chat de sentiment négatif durant cette discussion !!!! :D :D :D
:cute:
Niobi
Jedi SWU

Message par Niobi »

Jedi Croate a écrit :... d'une ombre d'un poil de chat...
Chaaat ? Chat !! :cute:

Oui oui, je m'en vais, j'arrête de flooder. Aller au lit.
Ysalamari84
Jedi SWU

Message par Ysalamari84 »

La scène de Vador, du fan-service?? :non:

Vador est une légende à la sinistre réputation dans le camp rebelle, une ombre de mort pour ceux qui croisent son chemin... Le spectateur lambda ne connaitra que ses faits d'arme à l'écran. Or, que fait Vador dans les films (c-a-d des épisodes IV à VI) qui fassent réellement de lui une terreur? :
- Antilles strangulé: pas de témoin rebelle
- Obi wan: déjà déclaré mort
- Un certain nombre de pilotes dans la bataille de Yavin (oui mais c'est une bataille)
...
et voilà

Vador devenait plus une terreur pour les subalternes de son propre camp que pour ses ennemis...

Le problème de cette scène, c'est le fan. Parce que le fan la regardera avec le sourire jusqu'au oreilles, alors qu'elle est faite pour ressentir l'horreur, en gros ce que le non-fan devrait ressentir. Le film à l'intelligence d'illustrer la force des rebelles en se passant les plans de main en main mais surtout d'en faire trépasser un grand nombre et d'en faire survivre quelques uns qui pourront témoigner de ce qu'ils ont vu et contribuer à la réputation de Vador.

En tout cas, selon moi, c'est objectivement tout sauf du fan-service. RO remet enfin les pendules à l'heure concernant Vador
The ultimate warrior of the universe?
==> Simon the Killer Ewok!
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Ysalamari84 a écrit :RO remet enfin les pendules à l'heure concernant Vador
Non ...
Toute personne qui a vu ne serait ce qu'une fois un episode de l'OT, même sans devenir fan, a ressenti que Vador est le "villain" ultime.

Il n'est absolument pas necessaire de voir un déchainement de violence de Vador pour s'en persuader!

Je précise que ce n'est pas une critique de Rogue One, j'ai beaucoup apprécié le film et les scènes de Vador!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Ysalamari84
Jedi SWU

HanSolo a écrit :
Ysalamari84 a écrit :RO remet enfin les pendules à l'heure concernant Vador
Non ...
Toute personne qui a vu ne serait ce qu'une fois un episode de l'OT, même sans devenir fan, a ressenti que Vador est le "villain" ultime.

Il n'est absolument pas necessaire de voir un déchainement de violence de Vador pour s'en persuader!

Je précise que ce n'est pas une critique de Rogue One, j'ai beaucoup apprécié le film et les scènes de Vador!
Tu parles toi-même de ressenti, or il y a une différence entre se faire une idée d'un personnage et la réalité des choses. Bien entendu, pas besoin de visionner plus d'une fois un quelconque film de la TO pour se persuader qu'à l'allure avec laquelle se présente Vador, ou même l'Empereur, nous n'avons pas à faire à des enfants de chœur.. Moi je parle des faits. Vador n'a jamais fait preuve de faits innommables (comprenons-nous bien, dans le type meurtres de massequi font de lui le diable incarné. En ce sens, l'Empereur ou Tarkin sont plus terrifiants que lui dans les faits. Ici, le spectateur lambda se dit "ok, j'ai bien à faire à un enf****"
Dakanos
Jedi SWU

Message par Dakanos »

HanSolo a écrit :Il n'est absolument pas necessaire de voir un déchainement de violence de Vador pour s'en persuader!
Ysalamari me corrigera si j'ai tort, mais il me semble qu'il parle simplement d'un point de vue intradiégétique (celui des rebelles pour être précis), ce qui se défend.

Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que la scène ait été conçue pour terroriser le public. Certes, elle emprunte ses codes au film d'horreur, et Vador y est vraiment représenté comme une créature implacable, mais c'est avant tout un kiffe, même pour celui qu'on dirait "non-fan". Même le spectateur lambda, qui va basiquement juste voir SW parce qu'il trouve ça cool (bien que ce soit un peu la raison qui me pousse à y aller aussi, enfin bon... :transpire: ), il connaît Vador, il sait l'icône que c'est, il a probablement vu l'OT, il est au courant que faut pas déconner avec lui. A ce moment là, je suis désolé, mais les rebelles dans cette scène, on s'en tape complètement. Oui on est censé être de leur côté, mais là il s'agit de soldats tous habillés pareils, qu'on a pas du tout développés avant. Ils sont juste là pour se faire massacrer. La scène sert simplement à montrer à quel point Vador est badass. Certes, elle montre aussi comment les plans arrivent entre les mains de la résistance, ce qui est quand même le point central du film, mais il n'y avait pas du tout besoin de Vador pour ça, même si ça colle bien au final.

Pour moi c'est simplement du gros fan-service, mais bien fait. D'ailleurs c'est même pas juste pour le fan, c'est pour tout le monde. C'est un moment juste conçu pour être jouissif à voir et, même si le procédé a tendance à avoir une mauvaise image, il n'y a pas de problème dans le fait d'aimer ça. Enfin pour moi en tout cas :whistle:
Ysalamari84 a écrit :Moi je parle des faits. Vador n'a jamais fait preuve de faits innommables (comprenons-nous bien, dans le type meurtres de massequi font de lui le diable incarné. En ce sens, l'Empereur ou Tarkin sont plus terrifiants que lui dans les faits. Ici, le spectateur lambda se dit "ok, j'ai bien à faire à un enf***
Je sais pas pour toi, mais moi le massacre des gamins dans ROTS, j'ai trouvé quand même ça limite moralement parlant :paf:

D'ailleurs, ce qu'il fait même dans AOTC est bien pire que ce qu'il fait dans R1. Dans un cas il massacre un village entier, avec femmes et enfants, par pure haine, alors que dans l'autre on est dans un contexte de guerre quand même. Il ne prend pas vraiment plaisir à les tuer (enfin si sûrement en fait :D ), mais il le fait avant tout parce qu'il le doit, parce qu'ils sont sur son chemin. C'est pas vraiment pareil.
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Je partage l'avis de Dakanos, les exactions d Anakin / Vador dans AOTC et ROTS sont mille fois pire que ce qu'il fait à la fin de RO!
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Jagged Fela
Modérateur

HanSolo a écrit :Je partage l'avis de Dakanos, les exactions d Anakin / Vador dans AOTC et ROTS sont mille fois pire que ce qu'il fait à la fin de RO!
Par contre, le traitement est inversé. Dans la prélo tout est hors-champ (à part l'extermination du conseil séparatiste) et c'est pas un hasard. :sournois:
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Jagged Fela a écrit :
HanSolo a écrit :Je partage l'avis de Dakanos, les exactions d Anakin / Vador dans AOTC et ROTS sont mille fois pire que ce qu'il fait à la fin de RO!
Par contre, le traitement est inversé. Dans la prélo tout est hors-champ et c'est pas un hasard. :sournois:
Sinon les films auraient été classés R sans aucun doute ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Ysalamari84
Jedi SWU

Dakanos a écrit :
HanSolo a écrit :Il n'est absolument pas necessaire de voir un déchainement de violence de Vador pour s'en persuader!
Ysalamari me corrigera si j'ai tort, mais il me semble qu'il parle simplement d'un point de vue intradiégétique (celui des rebelles pour être précis), ce qui se défend.

Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que la scène ait été conçue pour terroriser le public. Certes, elle emprunte ses codes au film d'horreur, et Vador y est vraiment représenté comme une créature implacable, mais c'est avant tout un kiffe, même pour celui qu'on dirait "non-fan". Même le spectateur lambda, qui va basiquement juste voir SW parce qu'il trouve ça cool (bien que ce soit un peu la raison qui me pousse à y aller aussi, enfin bon... :transpire: ), il connaît Vador, il sait l'icône que c'est, il a probablement vu l'OT, il est au courant que faut pas déconner avec lui. A ce moment là, je suis désolé, mais les rebelles dans cette scène, on s'en tape complètement. Oui on est censé être de leur côté, mais là il s'agit de soldats tous habillés pareils, qu'on a pas du tout développés avant. Ils sont juste là pour se faire massacrer. La scène sert simplement à montrer à quel point Vador est badass. Certes, elle montre aussi comment les plans arrivent entre les mains de la résistance, ce qui est quand même le point central du film, mais il n'y avait pas du tout besoin de Vador pour ça, même si ça colle bien au final.

Pour moi c'est simplement du gros fan-service, mais bien fait. D'ailleurs c'est même pas juste pour le fan, c'est pour tout le monde. C'est un moment juste conçu pour être jouissif à voir et, même si le procédé a tendance à avoir une mauvaise image, il n'y a pas de problème dans le fait d'aimer ça. Enfin pour moi en tout cas :whistle:
Selon moi, c'est bien dommage que pour une fois qu'un film ne se sert pas de sa mythologie pour plaire à ses fans, ses fans eux-mêmes crient au fan-service. Le fan-service, c'est bien, ça fait plaisir au fan. Mais le fan-service, c'est surtout mal-honnête hein. C'est utiliser n'importe quel appât susceptible de plaire aux fans pour les faire consommer. Or, ici, toujours selon moi, cette scène est essentiellement là pour servir l'histoire. Imagine dans 10-15 ans quelqu'un qui regarde les films dans l'ordre chronologique: qu'est-ce qui lui dit qu'à ce moment précis la mission ne va pas foirer? Le fan sait que oui, mais le spectateur lambda (celui-là même qui se demandais déjà pourquoi ils avaient changé l'actrice incarnant Rey :lol: )?
En effet, ta réponse m'étonne d'autant plus quand tu dis "je suis désolé, mais les rebelles dans cette scène, on s'en tape". Eh bien, peut être suis-je le seul, mais plus la scène se déroulait, plus je me disais "mais c'est pas possible qu'ils réussissent", alors que je savais très bien que si avec l'épisode IV. Cette scène est maîtrisée de bout en bout: nombre de rebelles vs Vador, étroitesse du couloir qui devrait rendre difficile la contre-attaque de Vador... et pourtant non... Non content de se débarrasser de ses ennemis, il joue avec (cf. le péquin plaqué au plafond alors qu'il effectue des moulinets de sabre). On sort tout juste du choc de la mort de Rogue One et on a peur, on se dit l'espace des 45s de cette scène "le sacrifice n'a t'il pas été vain?"

Je me répète mais l'impression de terreur qui en découle était réelle. On sait de quoi est capable Vador quand un ennemi lui ch** dans les bottes. Inscrit dans la continuité filmique, RO permet, via cette scène, de ne pas perdre de vue la toute puissance de Vador et la crainte qu'il inspire.
Dakanos a écrit :
Ysalamari84 a écrit :Moi je parle des faits. Vador n'a jamais fait preuve de faits innommables (comprenons-nous bien, dans le type meurtres de massequi font de lui le diable incarné. En ce sens, l'Empereur ou Tarkin sont plus terrifiants que lui dans les faits. Ici, le spectateur lambda se dit "ok, j'ai bien à faire à un enf***
Je sais pas pour toi, mais moi le massacre des gamins dans ROTS, j'ai trouvé quand même ça limite moralement parlant :paf:

D'ailleurs, ce qu'il fait même dans AOTC est bien pire que ce qu'il fait dans R1. Dans un cas il massacre un village entier, avec femmes et enfants, par pure haine, alors que dans l'autre on est dans un contexte de guerre quand même. Il ne prend pas vraiment plaisir à les tuer (enfin si sûrement en fait :D ), mais il le fait avant tout parce qu'il le doit, parce qu'ils sont sur son chemin. C'est pas vraiment pareil.
Mouais, sauf que du point de vue intradiégétique, Vador=type dans son costume hein. Personne ne sait que c'est Anakin sous le masque... Comprenons-nous bien, sensu stricto Anakin devient Vador après le meurtre de Windu. Sauf qu'en réalité, c'est après Mustaphar (il pense que Padmé l'a trahi, ...) qu'il embrasse définitivement le côté obscur. En allant plus loin, il devient une réelle machine, une coquille vide, lorsque Palpatine lui apprend qu'il a lu-même tué sa femme. Donc pour le spectateur lambda, la limite est nette: Vador, c'est le type avec son masque. Anakin a commis des exactions terribles, mais sans le masque (c'est d'ailleurs toute la symbolique lucasienne), il reste Anakin. C'est donc bien pour cela que j'ai bien précisé que, IRL, pour un spectateur lambda, les exactions de Vador (le type avec le masque) que l'on voit à l'écran sont résumées dans les épisodes IV à VI.
Jagged Fela
Modérateur

Je constate que ma première intervention qualifiée de trollesque génère l'expression de pas mal de points de vue intéressants. :siffle: :jap:
HanSolo
Jedi SWU

Message par HanSolo »

Ysalamari84 a écrit : Selon moi, c'est bien dommage que pour une fois qu'un film ne se sert pas de sa mythologie pour plaire à ses fans, ses fans eux-mêmes crient au fan-service. Le fan-service, c'est bien, ça fait plaisir au fan. Mais le fan-service, c'est surtout mal-honnête hein. C'est utiliser n'importe quel appât susceptible de plaire aux fans pour les faire consommer.
C'est ta vision du fan-service.
Non, le fan-service c'est comme le sel sur un plat, un peu de fan-service ça releve un film; beaucoup de fan-service c'est indigeste ...

Par ailleurs, personne n'a a ma connaissance "crié au fan-service" (pour reprendre tes termes) concernant la scène finale de Vador.
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
Jagged Fela
Modérateur

HanSolo a écrit :
Ysalamari84 a écrit : Selon moi, c'est bien dommage que pour une fois qu'un film ne se sert pas de sa mythologie pour plaire à ses fans, ses fans eux-mêmes crient au fan-service. Le fan-service, c'est bien, ça fait plaisir au fan. Mais le fan-service, c'est surtout mal-honnête hein. C'est utiliser n'importe quel appât susceptible de plaire aux fans pour les faire consommer.
Non, le fan-service c'est comme le sel sur un plat, un peu de fan-service ça releve un film; beaucoup de fan-service c'est indigeste ...

Par ailleurs, personne n'a a ma connaissance "crié au fan-service" (pour reprendre tes termes) concernant la scène finale de Vador.
Exactement. Ça doit être savamment dosé. Mais à titre personnel, en général je n'aime pas ça. Et j'ai pas crié ! :paf:
Ysalamari84
Jedi SWU

HanSolo a écrit :

Effectivement, nous n'avons pas la même vision du fan-service. Ce que tu appelles "un peu de fan-service", c'est selon moi un clin d'oeil; "beaucoup de fan-service", c'est du fan-service tout-court... et ce n'est pas que la mienne.

Oui hem... le "crié" s'apparentera ici à une figure de style (appelle là hyperbole si tu veux), à ne pas prendre en sens premier du terme hein :paf: J'entends par la que beaucoup, bien qu'ayant pris "plaisir" à voir cette scène, se sont plaint en la qualifiant de "bonbon" inséré en fin de film pour engendrer une apothéose artificielle, sans raison réelle pour qu'elle y apparaisse.... un argument marketing de premier visionnage pour pousser les autres à y aller, comme si de tout le film, c'était la scène clé, la seule raison d'aller voir le film....une dénonciation du fan service quoi :roll:
Répondre

Revenir à « Rogue One »