E-Wookiee :) a écrit :Peur, je crois.

Même pas vrai.
Tout ce que j'y rappelais, c'est que nous avons chacun nos caractères plus ou moins trempés et qu'il faut avoir un peu de recul sur soi-même avant de juger les autres. En bref, je suis d'accord avec le post de Magiefeu, dans les grandes lignes.
En un peu plus détaillé...
Nous sommes sur un forum ; c'est un moyen de communication, de discussion, de débat... vraiment génial mais qui peut vite dégénérer, car la séparation par écran ôte une part de la conscience que nous avons de nous adresser à un autre humain. Les messages sur le forum, les commentaires Facebook, les tweets, les SMS - et dans une moindre mesure les mails, qui sont davantage "réfléchis" - ne vaudront jamais l'interaction que l'on peut avoir avec une bonne vieille discussion en face à face. On s'emporte plus facilement, on éprouve moins d'empathie avec l'autre - et c'est comme ça que les discussions dégénèrent.
Et c'est un véritable problème dans certaines sections du forum. Personnellement, j'évite les forums sur les films, tant ils sont minés par des fortes têtes persuadées de détenir la vérité absolue (Genre : "George Lucas est un mauvais réalisateur !", "La Prélogie c'est pas Star Wars !", "L'Épisode VII ne fait pas partie de la saga !", "Disney c'est pour les gamins" et autres perles...).
Par ailleurs, dites-vous bien que les staffeurs sont des humains comme les autres. Bon, d'accord, j'ai quelques doutes pour Link, mais c'est plutôt dû au travail incroyable - et dont vous ne voyez qu'une petite partie - qu'il accomplit sur ce site depuis déjà une paire d'années.

Pour ma part, je serais tout bonnement incapable de faire des actus hebdo, rester à l'affût des annonces intercalaires en TV & Litté, rédiger des fiches critiques dans l'urgence à partir de bouquins en anglais... Sans compter la modération, la contribution à l'encyclopédie, à la gestion courante du site...
Alors je comprends tout à fait qu'il puisse manquer de patience quand il s'agit de répéter pour la cent millième fois la même chose aux mêmes questions ("C'est quand qu'on aura la VF ?" pour un bouquin qui vient d'être annoncé en anglais...). D'autant que ses actus sont très complètes, parfaitement lisibles et rappellent bien les infos dévoilées au public (si vous en doutez, comparez des actus de Link ou Picco (pour ne citer qu'eux) avec celles de sites généralistes, parfois de grands médias... C'est édifiant.) Moi, je crois que j'aurais abandonné depuis longtemps...