Moi ça me plait pas !yahiko a écrit : Le politiquement correct voudrait en effet que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et tout le monde sait prendre du recul, a des capacités d'analyses et de critique.
Maintenant, on sait bien que c'est pas vrai, sauf à vouloir faire son démago de base ou sa vierge effarouchée.
Je trouve même qu'avec l’avènement des réseaux sociaux, tout le monde se croit non seulement permis de la ramener sur tout et n'importe quoi, mais aussi que les paroles d'un adolescent de 13 ans qui ne connait rien de la vie vaut autant qu'une personne de 50 piges experte d'un sujet. Je ne dis pas que cette dernière a toujours raison, mais on ne peut pas mettre les deux sur un même pied d'égalité. Et je me place ni d'un côté ou de l'autre. Que ce soit clair.
Après, ça ne va pas plaire à tout le monde...
Je pense que c'est pas être démago. Au contraire les plateformes sociales (comme ce forum) permettent d'avoir accès à tout l'éventail d'avis, toutes personnes et caractéristiques confondues.
J'ai vu pas mal d'avis ainsi sur facebook concernant TFA. Je trouve qu'il est au contraire remarquable de pouvoir confronter toutes ces visions (quand ça ne part pas en vrille ce qui est parfois le cas... mais ça sert aussi).
Donc oui, tout le monde peut se permettre de la ramener. La condition sine qua non à mon sens c'est d'avoir vu les films et de savoir expliquer clairement ce qui a plu déplu.
Ainsi, en ce sens, si le problème revient à prendre en compte l'âge du spectateur, je trouve beaucoup plus intéressant de savoir ce qui plaît à un ado qui découvre SW par TFA plutôt que de voir le film démonté point par point par ceux qui sont familiers des six précédents, plus vieux, et qui bien que peut-être plus savants dans leur analyse, n'ont par définition plus de regard neuf.
L'intérêt de chaque avis n'est pas à chercher dans la prise de recul ou que sais-je nécessairement. C'est très intéressant aussi de voir ce qui séduit d'emblée un public justement moins analytique non ?
Enfin, confession, à 13 ans j'étais plus expert en SW que je ne le suis maintenant. Genre de loin (in et out-universe), en tout cas plus savant. Et peut-être plus passionné aussi.
Et ne rien connaître à la vie, des gens de 50 ans dans ce cas là, j'en connais (amha). Comme quoi c'est bonnet blanc et blanc bonnet cette histoire d'âge.
De toute façon quand je veux creuser les ressentis sur TFA je viens ici. Même des plus jeunes (-18) qui viennent voir ce qui se dit se mettent par défaut à niveau, et je pense qu'on serait pas mal surpris de voir à quel point tous les âges et points de vue "valables" (qui se défendent) se retrouvent ici.
Tout le monde ne sait pas prendre du recul, tout le monde n'est pas beau ni gentil. Mais tout le monde peut, potentiellement, y arriver (tu sais Luke, Vador, la rédemption du mal, tout ça...
Breeeeeeeef, du coup sur TFA, pour y revenir, et après l'avoir rematé en DVD, mon plus grand regret reste l'absence d'une scène d'action/FX culte comme l'avait chacun des autres.
Là-dessus pour moi JJ Abrams a fait l'impasse. Il a fait attention au rendu global mais cette saillance fait cruellement défaut au film.