Luke dans l'épisode VIII
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.
- Jedi Croate
- Jedi SWU
Re: Luke dans l'épisode VIII
Le fait de placer ce passage du parcours de Luke dans le domaine du mystère est un parti pris tout à fait légitime je trouve. Et ce, justement parceque ça va à l'encontre de ce qu'on connaît tous de lui.
On l'a vu briller par son optimisme quand il était jeune, et tout à coup, on est projeté 32 ans plus tard dans un contexte dans lequel il est l'homme à retrouver. On apprend, en même temps que la nouvelle génération, que cette disparition est liée à un sentiment d'échec ( mais aussi, comme l'a très justement rappelé Pandisha, avec peut- être pour objectif de trouver des réponses ailleurs, plus loin, puisque le choix de retrouver le premier temple Jedi ne peut pas être anodin... ).
Dès lors, le message est clair, Luke n'est plus le héros. Il va désormais falloir compter sur la relève, la jeunesse, devant laquelle Luke se met humblement en retrait.
Dans le VIII, il nous fera part de ses sentiments et nous éclairera sur ce sombre passage de sa vie un peu comme Obiwan nous a narré sa vie passée dans l'OT, comme un vieux maître quoi.
On l'a vu briller par son optimisme quand il était jeune, et tout à coup, on est projeté 32 ans plus tard dans un contexte dans lequel il est l'homme à retrouver. On apprend, en même temps que la nouvelle génération, que cette disparition est liée à un sentiment d'échec ( mais aussi, comme l'a très justement rappelé Pandisha, avec peut- être pour objectif de trouver des réponses ailleurs, plus loin, puisque le choix de retrouver le premier temple Jedi ne peut pas être anodin... ).
Dès lors, le message est clair, Luke n'est plus le héros. Il va désormais falloir compter sur la relève, la jeunesse, devant laquelle Luke se met humblement en retrait.
Dans le VIII, il nous fera part de ses sentiments et nous éclairera sur ce sombre passage de sa vie un peu comme Obiwan nous a narré sa vie passée dans l'OT, comme un vieux maître quoi.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
- matou
- Jedi SWU
Salut. Moi aussi j'apprécie beaucoup tes interventions et tu as parfaitement raison, je fais preuve d'une grande fermeture d'esprit.Jedi Croate a écrit : Bon, matou, étant que je suis persuadé que tu es capable de te remettre en question, je vais donc me permettre de te dire ce que je pense de ton point de vue. Avant cela, je tiens à préciser que j'apprécie tes posts de manière générale et que je partage même souvent tes avis.
Mais très honnêtement, je n'ai pas l'impression que sur ce coup là tu fasses réellement preuve d'ouverture d'esprit...
A dessein. Pour jouer l'avocat du diable.
Car le départ de cette discussion c'était "j'espère que Luke ne sera pas un mentor à la Obiwan."
Et même si je ne suis totalement d'accord avec toi sur ce que représente Luke, la jeunesse pour toi, l'espoir pour moi, les deux s'accordent parfaitement avec un Luke mentor à la Obiwan. Positions plus complémentaires qu'opposées.
Là ou je suis moins d'accord.
Ce genre de traumatisme, comme je l'ai dit, c'est en dessous de la révélation de sa filiation. Pas de quoi le briser. Bien sûr cela peut se discuter. Car comme tu le dis:Jedi Croate a écrit : un neveu et apprenti qui sombre dans le côté obscur, tue ses anciens camarades Jedi, rejoint un régime nazi galactique, cautionne la destruction de plusieurs planètes et tue son propre père ( et meilleur ami de Luke )...ça fait déjà quand même pas mal, non ?...![]()
ou comme dit :Jedi Croate a écrit : En réalité, en ce qui concerne l'évolution de Luke, dès lors qu'il a quitté sa jeunesse, il n'y a quasiment aucune limite à se fixer en tant que scénariste. Luke, avant d'être un optimiste, est un être humain, très humain, donc avec aussi des failles.
Car il ne faut pas oublier comment Luke a été éjecté de l'épisode VII. L'axe choisi par Ardnt puis repris par Abrams et Kasdan, ne fonctionnait pas. Les scène avec Luke, d'après eux, envoyait tous les nouveaux persos dans l'arrière plan alors que ce n'était pas voulu.Tyra a écrit :
En gros, oui au changement de personnalité de Luke. FAITES CE QUE VOU VOULEZ ! Bousculez les attentes ! Surprenez-nous ! Choquez nous ! sortez de la zone de confort ! Allez là où on ne s'attend pas à être emmené. Mais par pitié, prenez vos stylos et creusez vous les méninges! Faites des scénarios complets, solides, qui raconte non pas une succession d'aventures de petit héros sympathiques sur fond spatial mais la suite d'une odyssée mythologique. Prenez des risques mais prenez soin de votre histoire. On ne peut pas à mes yeux juste s'arranger avec un texte déroulant et une ligne de dialogue pour mener d'un point A à un point C sans passer par le point B.
On a donc refilé la patate chaude "Luke" au VIII. Au lieu de justement vraiment travailler ce que le personnage représente, ce qu'il a accompli pendant 30 ans, et bien penser ce passage de la jeunesse à la vieillesse.
On a donc décidé du simplisme "Luke déçu et en quête d'on ne sait pas quoi exactement et surtout pourquoi".
L'un des pires choix d'écriture que je connaisse.
Sachant que j'étais pour un Luke perso secondaire, car comme tu le dis, il n'a pas vocation à être le héros de la postlogie.
Mais une chose sur laquelle j'aimerai m'arrêter, c'est sur la signification de Luke sur l'axe symbolique.
Que cela soit la jeunesse ou l'espoir, ce personnage est un personnage positif.
Tout le personnage de Luke, c'était la naïveté, l'idéalisme de Lucas jeune qui s'était heurté au conflit du Vietnam et à Nixon.
Et la réponse symbolique de Lucas, c'est la réaffirmation de valeur positive.
On a donc deux choix. Rester dans le positif ou bien l'assombrir.
Cela fait des années que l'on aime assombrir les héros, pour coller à un esprit de l'époque.
SW a l'occasion de continuer à incarner quelque chose de différent avec le traitement de Luke.
Et là je ne parle que de ma sensibilité, montrer que l'on peut passer de la jeunesse (de l'espoir,) à une vieillesse qui exhorte la jeunesse à ne plus fuir mais à s'allier pour reprendre le contrôle de son avenir, cela me plairait bq.
Car cela serait revenir vers le positif. Un positif ni naif, ni niais.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
- Jedi Croate
- Jedi SWU
Re: Luke dans l'épisode VIIIc
Oui mais justement, dans SW, Jeunesse = Espoir.
Anakin dans TPM, malgré le fait que "chargé de nuages son avenir est ", incarne aussi l'espoir dans la mesure où Qui Gon est persuadé ( à juste titre ) qu'il est l'Elu de la Force, celui qui rétablira l'Equilibre. Et c'est lui le plus jeune de l'histoire.
Pour Luke, c'est juste plus explicite, il est Le Nouvel Espoir dans une galaxie dominée par l'Empire. Et c'est le gamin de la bande ( avant qu'on apprenne que Leia est sa jumelle, cette dernière semble plus impliquée dans le monde des adultes en tant que Princesse et leader rebelle lorsqu'elle nous est présentée dans ANH, donc elle a l'air adulte ).
Et ce quelquechose qui s'est réveillé dans TFA c'est quoi ? C'est Rey, qui est aussi la plus jeune et la plus inexpérimentée dans le monde des adultes parmi la nouvelle génération.
Cet espoir, cet optimisme, est le fruit de l'innocence.
Un enfant esclave. Un ado fermier. Une sdf qui ne connaît quasiment personne à part Unkar Plutt et une peluche.
Ils sont purs, vierges, naïfs, rêveurs, ils n'ont connu que le désert. Donc leurs esprits ne connaissent pas encore l'entrave que représente le pessimisme des adultes.
De plus, si le vieux Luke a perdu cet optimisme qui le caracterisait en tant que jeune hero rebelle, le spectateur n'aura qu'une envie: qu'il retrouve la Foi ! Il sera tenu en haleine, et sera ému lorsque la jeune Rey réussira à le remettre sur les rails de la lumière.
Anakin dans TPM, malgré le fait que "chargé de nuages son avenir est ", incarne aussi l'espoir dans la mesure où Qui Gon est persuadé ( à juste titre ) qu'il est l'Elu de la Force, celui qui rétablira l'Equilibre. Et c'est lui le plus jeune de l'histoire.
Pour Luke, c'est juste plus explicite, il est Le Nouvel Espoir dans une galaxie dominée par l'Empire. Et c'est le gamin de la bande ( avant qu'on apprenne que Leia est sa jumelle, cette dernière semble plus impliquée dans le monde des adultes en tant que Princesse et leader rebelle lorsqu'elle nous est présentée dans ANH, donc elle a l'air adulte ).
Et ce quelquechose qui s'est réveillé dans TFA c'est quoi ? C'est Rey, qui est aussi la plus jeune et la plus inexpérimentée dans le monde des adultes parmi la nouvelle génération.
Cet espoir, cet optimisme, est le fruit de l'innocence.
Un enfant esclave. Un ado fermier. Une sdf qui ne connaît quasiment personne à part Unkar Plutt et une peluche.
Ils sont purs, vierges, naïfs, rêveurs, ils n'ont connu que le désert. Donc leurs esprits ne connaissent pas encore l'entrave que représente le pessimisme des adultes.
De plus, si le vieux Luke a perdu cet optimisme qui le caracterisait en tant que jeune hero rebelle, le spectateur n'aura qu'une envie: qu'il retrouve la Foi ! Il sera tenu en haleine, et sera ému lorsque la jeune Rey réussira à le remettre sur les rails de la lumière.
" C'est au moment où tu vois un moustique se poser sur tes testicules que tu te rends compte qu'il y'a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence." Lao-Tseu
- matou
- Jedi SWU
Re: Luke dans l'épisode VIIIc
C'est là ou l'on diverge amicalement.Jedi Croate a écrit :
Si la plongée de Luke loin de la foi en quelque chose puis son retour vers cette même foi, cela demande beaucoup de temps à l'image. Et le seul VIII n'y suffira pas. Mais bon, si c'est l'option choisie, je sens que je vais décrocher du film à cause de cela, cad nous amener aux forceps un élément important.
Mais bon on verra bien, je laisse toujours le bénéfice du doute.
En revanche, une autre option était de montrer un Luke adulte qui justement n'a pas baissé les bras mais qui attend son heure. Le tout est de savoir ce qu'il attend. Et là dessus, on ne sait encore rien.
La dernière qui est plus personnelle, c'est celle de la vieillesse qui donne le flambeau à la jeune génération. En lui expliquant qu'elle doit moins se regarder le nombril et plus regarder le monde qui se construit et sur lequel elle doit agir.
Pour Rey, cela veut dire, arrêter de chouiner sur son abandon et lutter contre le PO et pour que la République incarne enfin un espoir pour toute la galaxie.
Comme dit, les options sont ouvertes. Et je t'avoue que je suis ouvert à Tout, même à ce que Luke passe du CO et tue Kylo. Du moment que cela à un sens moral interessant, cad comment la jeunesse et l'espoir peuvent devenir des agents du chaos quand la corruption, l'individualisme et le repli sur soi empêchent l’avènement d'une société plus juste.
« Il n’y point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et sous les couleurs de la justice. »
- Jagged Fela
- Modérateur
Je n'ai pas l'impression que Luke ait perdu la Foi mais qu'il traverse une longue période de doute. C'est comme ça que je l'ai ressenti dans TFA.
Dès lors, le terme "désabusé" est trop fort. Et donc pas besoin de Rey pour le coacher, il va revenir aux affaires assez facilement !
Ne serait-ce que parce que c'est ce que tout le monde veut voir !
Le parti-pris de faire de Luke une "patate chaude" comme tu dis Matou, était une nécessité ainsi qu'une manœuvre que je trouve pour ma part très intéressante. Dans TFA le membre du Big Three de l'OT à l'Honneur c'etait Han (+Chewie^^). Peut-être est-ce une volonté implicite de mettre un membre différent en avant dans chaque épisode ?
Perspective qui ne serait pas pour me déplaire. Si tel était le cas, les conditions sont parfaitement réunies pour que ce soit le tour de Luke. ça tombe bien, on est en plein dans le sujet !

Dès lors, le terme "désabusé" est trop fort. Et donc pas besoin de Rey pour le coacher, il va revenir aux affaires assez facilement !
Ne serait-ce que parce que c'est ce que tout le monde veut voir !
Le parti-pris de faire de Luke une "patate chaude" comme tu dis Matou, était une nécessité ainsi qu'une manœuvre que je trouve pour ma part très intéressante. Dans TFA le membre du Big Three de l'OT à l'Honneur c'etait Han (+Chewie^^). Peut-être est-ce une volonté implicite de mettre un membre différent en avant dans chaque épisode ?
Perspective qui ne serait pas pour me déplaire. Si tel était le cas, les conditions sont parfaitement réunies pour que ce soit le tour de Luke. ça tombe bien, on est en plein dans le sujet !
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
Staffeur Litté en charge de la base de données des éditions
Prochaines sorties littéraires ici !
Une période de doute ? J'ai du mal à y croire encore. Il a failli passer du côté obscur lorsque Vador menace sa soeur qui d'un coup les abandonne pour aller faire on ne sait quoi sans donner de nouvelles. Aurait-il eu peur de justement laisser parler son soi obscur ? Oui d'accord mais je rappelle que ce même jeune homme au lieu de tuer son père, l'a épargné et plus fort, jeté son arme à la face du méchant en se proclamant Jedi. Alors oui, on peut faire des changements, on peut le faire évoluer, le faire descendre, ça peut se tenir mais je maintiens qu'on ne peut se contenter de laisser le mystère là-dessus. C'est trop facile, trop simpliste et surtout, ça fiche en l'air tout le travail antécédent autour de cette figure.
Qu'il retrouve la foi par Rey. Oui pourquoi pas ? Mais comment peut-on se sentir vraiment investi dans cette quête quand on ne sait pas vraiment pourquoi il l'a perdu. Comment ceci s'est agencé ? Les circonstances exactes ? Cet épisode aurait été le tout premier à sortir au cinéma, je n'aurai rien dit. Tout comme dans l'épisode IV, comme on découvrait tout, on avait pas besoin de savoir comment Vador était passé du côté obscur par exemple. Mais on a affaire à une suite qui ne peut sauter des étapes pour le mystère. C'est quand même un changement d'attitude de taille qu'on attend pas forcément du personnage. Imaginez que de ANH on passe à ROTJ sans l'Empire contre attaque et qu'on se contente de laisser planer un mystère sur la formation de Luke, Han dans la carbonite, sur la filiation paternelle révélée. C'est du même ordre pour moi. Il manque une étape cruciale dans le voyage du personnage qu'il soit secondaire ou au premier plan. Et Je maintiens qu'un neveu qui sombre du côté obscur pour moi, en l'état des faits, dit comme ça, ne suffit pas à me convaincre qu'il ai un moment de doute ou coupe les ponts, ou laisse tomber.
Parce que cet homme a non seulement découvert que son père idéalisé était un tyran, que ses mentors lui ont menti et il a décidé de sauver ce tyran qui semblait pourtant irrécupérable. Alors un neveu juste en colère et manipulé parce que selon Abrams, ses parents avaient un planning trop chargés et ne s'occupaient pas de lui...
Je n'arrive pas à adhérer à tout cela. Cet épisode VII a fait ce qu'il a voulu des personnages en négligeant leur voyage, leur parcours et les obstacles vaincus en s'évitant la difficulté de devoir rendre ceci cohérent dans une vraie logique dramatique et Luke en première ligne en fait les frais.
Qu'il retrouve la foi par Rey. Oui pourquoi pas ? Mais comment peut-on se sentir vraiment investi dans cette quête quand on ne sait pas vraiment pourquoi il l'a perdu. Comment ceci s'est agencé ? Les circonstances exactes ? Cet épisode aurait été le tout premier à sortir au cinéma, je n'aurai rien dit. Tout comme dans l'épisode IV, comme on découvrait tout, on avait pas besoin de savoir comment Vador était passé du côté obscur par exemple. Mais on a affaire à une suite qui ne peut sauter des étapes pour le mystère. C'est quand même un changement d'attitude de taille qu'on attend pas forcément du personnage. Imaginez que de ANH on passe à ROTJ sans l'Empire contre attaque et qu'on se contente de laisser planer un mystère sur la formation de Luke, Han dans la carbonite, sur la filiation paternelle révélée. C'est du même ordre pour moi. Il manque une étape cruciale dans le voyage du personnage qu'il soit secondaire ou au premier plan. Et Je maintiens qu'un neveu qui sombre du côté obscur pour moi, en l'état des faits, dit comme ça, ne suffit pas à me convaincre qu'il ai un moment de doute ou coupe les ponts, ou laisse tomber.
Parce que cet homme a non seulement découvert que son père idéalisé était un tyran, que ses mentors lui ont menti et il a décidé de sauver ce tyran qui semblait pourtant irrécupérable. Alors un neveu juste en colère et manipulé parce que selon Abrams, ses parents avaient un planning trop chargés et ne s'occupaient pas de lui...
Je n'arrive pas à adhérer à tout cela. Cet épisode VII a fait ce qu'il a voulu des personnages en négligeant leur voyage, leur parcours et les obstacles vaincus en s'évitant la difficulté de devoir rendre ceci cohérent dans une vraie logique dramatique et Luke en première ligne en fait les frais.
- The White Knight
- Modérateur
J'aillais la mettre.
Sacré Mark !

"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi
"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
- Jagged Fela
- Modérateur
Mark a vu "Rey's Training" sans l'ombre d'un doute! hahaha
-- Edit (Lun 11 Avr 2016 - 12:59) :
Tyra, je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points, je vais détailler en quoi ci-dessous.
Et c'est le prix à payer pour revoir Luke à l'écran dans un SW de 2015, les acteurs ont l'age qu'ils ont, on ne peut pas les mettre en scène comme s'il avaient 40 ans dans un épisode VII qui se passerait une quinzaine d'années après ROTJ. Et donc on ne peut pas faire comme avec l'OT où on retrouve des persos pas beaucoup changés à chaque début de film par rapport au film précédent.
Que tu puisses avoir le sentiment que ce qui nous est suggéré ou dit dans TFA n'est pas suffisant sur le pourquoi d'un Luke contraint de s'exiler de lui-même, je peux le comprendre. Mais pour moi ce n'est en rien une destruction ou un affadissement du personnage de l'OT.
-- Edit (Lun 11 Avr 2016 - 12:59) :
Tyra, je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points, je vais détailler en quoi ci-dessous.
A mon avis, tu omets un point important qui est que TFA se passe 32 ans après ROTJ alors que ROTJ est beaucoup plus proche dans le temps de ANH. L'évolution de Luke dans l'OT est rapide et la narration a pour but de nous montrer l'essentiel de ce qui peut le forger en tant que Luke de la fin de ROTJ. On le voit partir d'un point A et aller vers un point C en passant par le point B.Tyra a écrit :Une période de doute ? J'ai du mal à y croire encore. Il a failli passer du côté obscur lorsque Vador menace sa soeur qui d'un coup les abandonne pour aller faire on ne sait quoi sans donner de nouvelles. Aurait-il eu peur de justement laisser parler son soi obscur ? Oui d'accord mais je rappelle que ce même jeune homme au lieu de tuer son père, l'a épargné et plus fort, jeté son arme à la face du méchant en se proclamant Jedi. Alors oui, on peut faire des changements, on peut le faire évoluer, le faire descendre, ça peut se tenir mais je maintiens qu'on ne peut se contenter de laisser le mystère là-dessus. C'est trop facile, trop simpliste et surtout, ça fiche en l'air tout le travail antécédent autour de cette figure.
Et c'est le prix à payer pour revoir Luke à l'écran dans un SW de 2015, les acteurs ont l'age qu'ils ont, on ne peut pas les mettre en scène comme s'il avaient 40 ans dans un épisode VII qui se passerait une quinzaine d'années après ROTJ. Et donc on ne peut pas faire comme avec l'OT où on retrouve des persos pas beaucoup changés à chaque début de film par rapport au film précédent.
Que tu puisses avoir le sentiment que ce qui nous est suggéré ou dit dans TFA n'est pas suffisant sur le pourquoi d'un Luke contraint de s'exiler de lui-même, je peux le comprendre. Mais pour moi ce n'est en rien une destruction ou un affadissement du personnage de l'OT.
Je rejoins ce que dit Jedi Croate en haut de page : le mystère sur Luke est induit par un choix narratif. L'épisode VII avait besoin d'introduire les nouveaux personnages. Et je pense que le teasing joue à plein pour la suite concernant Luke.Parce que cet homme a non seulement découvert que son père idéalisé était un tyran, que ses mentors lui ont menti et il a décidé de sauver ce tyran qui semblait pourtant irrécupérable. Alors un neveu juste en colère et manipulé parce que selon Abrams, ses parents avaient un planning trop chargés et ne s'occupaient pas de lui...
"C'est seulement quand nous reconnaitrons l'existence de nos chaînes que nous aurons une chance de nous en libérer" - Naomi Klein
- matou
- Jedi SWU
C'est une facilité scénaristique du fait des orientations demandée en amont par Disney. Lucas avait semble-t-il inclus les persos d'origine dès le premier film avec un Luke assez présent.Jagged Fela a écrit :
Perspective qui ne serait pas pour me déplaire. Si tel était le cas, les conditions sont parfaitement réunies pour que ce soit le tour de Luke. ça tombe bien, on est en plein dans le sujet !![]()
Il y avait bien d'autres manière de mettre Luke dans le film mais la voie choisie après le départ de Lucas, d'après Ardnt, a échoué.
-- Edit (Lun 11 Avr 2016 - 13:14) :
Je suis sur la même logique.Tyra a écrit :
-- Edit (Lun 11 Avr 2016 - 13:23) :
Et si tu lis bien il dit que sauter un point C si proche pose un grave problème pour comprendre le personnage. Alors sauter encore plus d'années, c'est encore plus préjudiciable.Jagged Fela a écrit :
A mon avis, tu omets un point important qui est que TFA se passe 32 ans après ROTJ alors que ROTJ est beaucoup plus proche dans le temps de ANH. L'évolution de Luke dans l'OT est rapide et la narration a pour but de nous montrer l'essentiel de ce qui peut le forger en tant que Luke de la fin de ROTJ. On le voit partir d'un point A et aller vers un point C en passant par le point B.
On n'a toujours aucune craie infos sur lui et le second film va devoir fournir ses réponses. C'est court, un film pour cela.
Se poser sur ce que représente chaque personnage, leur relation, la manière dont chacun fait changer l'autre, placer tout cela dans ce que doit être l'univers post ROTJ, les réalisations, les embuches mais surtout, le but que poursuivent ses personnages, c'est ce qu'il faut faire quand on a un tel laps de temps entre deux films.Jagged Fela a écrit : Et c'est le prix à payer pour revoir Luke à l'écran dans un SW de 2015, les acteurs ont l'age qu'ils ont, on ne peut pas les mettre en scène comme s'il avaient 40 ans dans un épisode VII qui se passerait une quinzaine d'années après ROTJ. Et donc on ne peut pas faire comme avec l'OT où on retrouve des persos pas beaucoup changés à chaque début de film par rapport au film précédent.
On ne va pas revenir dessus, mais le film ne présente aucune institution et nous dit juste "ça a foiré". Et sans explication, développement. Le tout pour revenir à une situation comparable à celle de ANH cad David contre Goliath.
C'est à cause de ce prix à payer là que l'on ne peut revoir Luke à l'écran dans le VII.
A ne pas traiter correctement un personnage, on l'affadit. Luke est survolé dans cet épisode. On ne sait rien et pourtant, il est l'objet de la quête.Jagged Fela a écrit : Que tu puisses avoir le sentiment que ce qui nous est suggéré ou dit dans TFA n'est pas suffisant sur le pourquoi d'un Luke contraint de s'exiler de lui-même, je peux le comprendre. Mais pour moi ce n'est en rien une destruction ou un affadissement du personnage de l'OT.
[/quote]Jagged Fela a écrit : Je rejoins ce que dit Jedi Croate en haut de page : le mystère sur Luke est induit par un choix narratif. L'épisode VII avait besoin d'introduire les nouveaux personnages. Et je pense que le teasing joue à plein pour la suite concernant Luke.
Pas besoin de sortir un personnage pour en présenter un nouveau.
Prenons, Creed. Rocky, personnage iconique dans toute sa splendeur devenu perso secondaire dans ce film.
Quand on prend le temps de vraiment chercher, on trouve des moyens. Sauf qu'on a laissé ni le temps ni la liberté pour les trouver.
- lerth mache
- Padawan
matou a écrit :Luke est un personnage optimiste et réaliste dan son approche des choses. Il est le support d'un propos voulu optimiste par Lucas.lerth mache a écrit : J'avais pris ton positif dans le sens optimiste, ce qui pour le coup n'est pas tellement le cas .
Jedi Croate a écrit :Bien sûr.
La seule fois où Luke fait preuve d'un peu de pessimisme c'est concernant ses propres capacités à utiliser la force sur Dagobah.
Mais perso ce manque de confiance je l'ai toujours perçu comme étant avant tout le fruit de son éducation de simple fermier très terre à terre. Il a un peu de mal à imaginer qu'il soit possible de soulever un X Wing, et même quand Yoda le fait devant lui il a du mal à le croire.
Mais sinon, difficile de faire plus optimiste que lui dans la saga puisqu' il est le seul à penser qu'il reste du bon en Vader plus de 20 ans après son basculement dans le côté obscur.
C'est marrant et intéressant aussi de voir qu'on a des avis aussi opposés sur l'appréhension d'un personnage comme Luke, ce qui me fait dire que finalement Luke est un peu plus complexe qu'il n'y parait au premier abord.
Je n'arrive vraiment pas à le trouver optimiste, naïf par contre, oui clairement. Le support d'un propos optimiste de Lucas, oui en effet, mais plus pour les autres protagonistes et aussi pour le spectateur, mais j'ai presque envie de dire que c'est malgré lui.
Et Luke malgré son éducation, n'est tout de même pas terre à terre, on a l'impression qu'il passe sa jeunesse à rêver, de devenir pilote, de princesses à sauver, de mener des grandes batailles contre l'empire, etc
Et pour le bon en Vader, je vois plus cela comme de l'intuition, un lien avec la Force et sa filiation. Ce n'est pas une croyance, ni même un espoir, c'est une certitude. Pour une fois il est sûr de lui, il SAIT que Vader a toujours du bon en lui.
- Jedi Croate
- Jedi SWU
Perso, je trouve au contraire que le fait de sauter ces étapes dans le parcours de Luke est un bon moyen pour à la fois installer un climat mystérieux et inquiètant, tout en soulignant le passage de relai à la nouvelle génération ( désormais c'est leurs parcours qui est au centre du récit, pas celui de l'ancien hero )
Qu'est ce qu'a fait Luke après ROTJ ? Il a gentiment fait ce que ses maîtres attendaient de lui, il a tenté de réformer un nouvel Ordre Jedi. Pas besoin de montrer ça, l'écart d'années entre deux trilos dans SW permet de légitimer une évolution naturelle annoncée en amont ( un peu comme le fait que Obiwan soit parvenu à maîtriser la technique de l'immortalité entre le III et le IV sans qu'on ai eu besoin d'assister à ces exercices de communication avec Qui Gon enseignés par Yoda ).
Mais surtout, tout ce mystère autour de cette période est légitimé par le fait que celui qui est à l'origine de l'exil de Luke est un nouveau personnage majeur de la nouvelle génération qu'on apprend à découvrir au fur et à mesure du film.
Et il est dans le camp du mal, donc on comprend que Luke a vécu une expérience similaire à celle de son ancien maître lorsque ce dernier avait perdu son apprenti et qu'il était devenu un tyran.
Le fait que ce ne soit pas montré n'est pas un problème, au contraire ça permet d'installer un climat bien particulier dans une nouvelle époque, avec de nouveaux enjeux.
Qu'est ce qu'a fait Luke après ROTJ ? Il a gentiment fait ce que ses maîtres attendaient de lui, il a tenté de réformer un nouvel Ordre Jedi. Pas besoin de montrer ça, l'écart d'années entre deux trilos dans SW permet de légitimer une évolution naturelle annoncée en amont ( un peu comme le fait que Obiwan soit parvenu à maîtriser la technique de l'immortalité entre le III et le IV sans qu'on ai eu besoin d'assister à ces exercices de communication avec Qui Gon enseignés par Yoda ).
Mais surtout, tout ce mystère autour de cette période est légitimé par le fait que celui qui est à l'origine de l'exil de Luke est un nouveau personnage majeur de la nouvelle génération qu'on apprend à découvrir au fur et à mesure du film.
Et il est dans le camp du mal, donc on comprend que Luke a vécu une expérience similaire à celle de son ancien maître lorsque ce dernier avait perdu son apprenti et qu'il était devenu un tyran.
Le fait que ce ne soit pas montré n'est pas un problème, au contraire ça permet d'installer un climat bien particulier dans une nouvelle époque, avec de nouveaux enjeux.
- Jagged Fela
- Modérateur
J'ai bien compris Tyra là-dessus. Mais là où ça semble vous poser un problème à Tyra et toi, mon ressenti est simplement différent. Vous mettez l'accent sur un besoin de réponses et de choses montrées alors que ce n''est pas ma priorité. Vous voudriez une narration plus démonstrative, ce qui n'est plus mon cas. Car je concède bien volontiers avoir été un peu désarçonné par l'approche choisie dans TFA au premier abord. Et puis, je suis passé outre. Et maintenant je trouve que la meilleure chose à faire était de procéder de la sorte dans le film concernant Luke. Générer des questions et de la frustration si c'est bien géré, avec ce qui arrive dans le VIII, ça peut vraiment donner quelque chose de génial une fois la postlogie terminée !matou a écrit : Et si tu lis bien il dit que sauter un point C si proche pose un grave problème pour comprendre le personnage. Alors sauter encore plus d'années, c'est encore plus préjudiciable.
On n'a toujours aucune craie infos sur lui et le second film va devoir fournir ses réponses. C'est court, un film pour cela.
Je me reconnais plus dans ce ressenti-ciJedi Croate a écrit : Perso, je trouve au contraire que le fait de sauter ces étapes dans le parcours de Luke est un bon moyen pour à la fois installer un climat mystérieux et inquiètant, tout en soulignant le passage de relai à la nouvelle génération ( désormais c'est leurs parcours qui est au centre du récit, pas celui de l'ancien hero )
PS : au fait on est pas censé parler de Luke dans le VIII ici ? ^^
- Jedi Croate
- Jedi SWU
@lerth mache:
Luke dans ESB, doit "désapprendre ce qu'il a appris ", c'est en cela que je dis que ce manque de foi en ses capacités à utiliser la Force de manière prodigieuse sur Dagobah est le fruit des restes de son éducation de fermier terre à terre.
Et quand tu dis qu'il est "optimiste presque malgré lui ", ça ne contredit pas ce que je dis au fond, puisque justement selon moi cet optimisme découle directement de sa jeunesse, de son innocence.
Luke est dans un élan naturel presque enfantin, ce n'est pas un intellectuel qui, un jour, après mûres réflexions, à décidé d'adopter un état d'esprit optimiste en toutes circonstances. Là dessus je pense qu'on est d'accord.
@Jagged:
ah oui merde c'est vrai !
Je compte sur le prochain intervenant pour revenir dans le sujet sans s'égarer comme moi, le vieux Jedi dépassé....
Luke dans ESB, doit "désapprendre ce qu'il a appris ", c'est en cela que je dis que ce manque de foi en ses capacités à utiliser la Force de manière prodigieuse sur Dagobah est le fruit des restes de son éducation de fermier terre à terre.
Et quand tu dis qu'il est "optimiste presque malgré lui ", ça ne contredit pas ce que je dis au fond, puisque justement selon moi cet optimisme découle directement de sa jeunesse, de son innocence.
Luke est dans un élan naturel presque enfantin, ce n'est pas un intellectuel qui, un jour, après mûres réflexions, à décidé d'adopter un état d'esprit optimiste en toutes circonstances. Là dessus je pense qu'on est d'accord.
@Jagged:
ah oui merde c'est vrai !
Je compte sur le prochain intervenant pour revenir dans le sujet sans s'égarer comme moi, le vieux Jedi dépassé....
Dernière modification par Jedi Croate le lun. 11 avr. 2016 - 17:17, modifié 1 fois.
- eteur le fou
- Jedi SWU
pour revenir au sujet ^^
comme on le proposait dans le sujet "luke dans TFA", j'imagine plus Luke bloqué dans sa quête du 1er temple Jedi, quête qui va pouvoir se débloquer par la venue de Rey (grace à elle? le sabre d'anakin? son baton .... ?).
Du coup, plus un rôle gagnant/gagnant et pas seulement maitre élève. Luke va la former malgré ses doutes (son regard à la fin en est emplis, plein de conflits intérieurs, comme une voie qu'il redoute tellement d'emprunter). Rey de son coté va lui apporter également une certaine forme d'équilibre, le bousculer peut être un peu.
Dans tous les cas, j’attends qu'il est le rôle central dans l'ep VIII
comme on le proposait dans le sujet "luke dans TFA", j'imagine plus Luke bloqué dans sa quête du 1er temple Jedi, quête qui va pouvoir se débloquer par la venue de Rey (grace à elle? le sabre d'anakin? son baton .... ?).
Du coup, plus un rôle gagnant/gagnant et pas seulement maitre élève. Luke va la former malgré ses doutes (son regard à la fin en est emplis, plein de conflits intérieurs, comme une voie qu'il redoute tellement d'emprunter). Rey de son coté va lui apporter également une certaine forme d'équilibre, le bousculer peut être un peu.
Dans tous les cas, j’attends qu'il est le rôle central dans l'ep VIII
- Jagged Fela
- Modérateur
Je mettrais ma main au feu qu'il a trouvé le premier temple Jedi sur Ahch-to. Votre avis ?
- eteur le fou
- Jedi SWU
Justement, je ne suis pas sur qu'il l'ai trouvé, ou en tout cas s'il l'a trouvé n'avait pas les clefs pour l'ouvrir/utiliser.
Rey sera surement la clef pour qu'il finalise sa quête à mon avis, peut être même que Kylo Ren fera parti d' l’équation soit dans le CO soit dans le fait de devoir le faire revenir du bon coté.
Rey sera surement la clef pour qu'il finalise sa quête à mon avis, peut être même que Kylo Ren fera parti d' l’équation soit dans le CO soit dans le fait de devoir le faire revenir du bon coté.
- Jedi Croate
- Jedi SWU
Et cette clé sera peut- être justement cette Foi absolue ( qui, je le répète, est l'apanage des plus jeunes dans SW ) dont Rey sera la nouvelle garante.eteur le fou a écrit :Justement, je ne suis pas sur qu'il l'ai trouvé, ou en tout cas s'il l'a trouvé n'avait pas les clefs pour l'ouvrir/utiliser.
Luke a perdu sa pureté, son innocence. Il est plein de remords, de doutes. Le sentiment d'échec l'a éloigné de la lumière, il est en train de "faner".
Peut- être que l'accès au temple ne lui est pas "autorisé" à cause de ça.
Dernière modification par Jedi Croate le lun. 11 avr. 2016 - 17:41, modifié 1 fois.
- Angedabe
- Jedi SWU
- Localisation : Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
J'approuve, ça pourrait être vraiment génial comme idée et traitement!Jedi Croate a écrit :Et cette clé sera peut- être justement cette Foi absolue ( qui, je le répète, est l'apanage des plus jeunes dans SW ) dont Rey sera la nouvelle garante.eteur le fou a écrit :Justement, je ne suis pas sur qu'il l'ai trouvé, ou en tout cas s'il l'a trouvé n'avait pas les clefs pour l'ouvrir/utiliser.
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
- matou
- Jedi SWU
On peut les sauter, montrer leur résultat, mais il faudra à un moment donné, donner les clés de l'évolution du personnage. Avec ou sans ellipse, cela se discute mais il faudra que l'on puisse répondre à cette question "qui est le vieux Luke?"Jedi Croate a écrit :Perso, je trouve au contraire que le fait de sauter ces étapes dans le parcours de Luke est un bon moyen pour à la fois installer un climat mystérieux et inquiètant, tout en soulignant le passage de relai à la nouvelle génération ( désormais c'est leurs parcours qui est au centre du récit, pas celui de l'ancien hero )
Affaire de sensibilité mais j'aimerai bien savoir sur quel dogme et quelle révision possible du dogme Luke a rebâti l'ordreJedi.Jedi Croate a écrit : Qu'est ce qu'a fait Luke après ROTJ ? Il a gentiment fait ce que ses maîtres attendaient de lui, il a tenté de réformer un nouvel Ordre Jedi. Pas besoin de montrer ça, l'écart d'années entre deux trilos dans SW permet de légitimer une évolution naturelle annoncée en amont ( un peu comme le fait que Obiwan soit parvenu à maîtriser la technique de l'immortalité entre le III et le IV sans qu'on ai eu besoin d'assister à ces exercices de communication avec Qui Gon enseignés par Yoda ).
Cette question, pour moi, est un lien très important entre la Prélogie et la Postlogie.
Plus que le devenir des héros, c'est un aspect des plus important pour moi.
A condition que les enjeux soient vraiment posés, ce qui n'est pas le cas. Et ce qui devra l'être dans le VIII.Jedi Croate a écrit : Mais surtout, tout ce mystère autour de cette période est légitimé par le fait que celui qui est à l'origine de l'exil de Luke est un nouveau personnage majeur de la nouvelle génération qu'on apprend à découvrir au fur et à mesure du film.
Et je pense que l'on sera d'accord pour dire que l'on attend cela avec impatience
Oui je sais que l'on diffère là dessus, mais je ne demande même pas du démonstratif mais simplement le minimum là dessus.Jagged Fela a écrit :
J'ai bien compris Tyra là-dessus. Mais là où ça semble vous poser un problème à Tyra et toi, mon ressenti est simplement différent. Vous mettez l'accent sur un besoin de réponses et de choses montrées alors que ce n''est pas ma priorité. Vous voudriez une narration plus démonstrative, ce qui n'est plus mon cas. Car je concède bien volontiers avoir été un peu désarçonné par l'approche choisie dans TFA au premier abord. Et puis, je suis passé outre. Et maintenant je trouve que la meilleure chose à faire était de procéder de la sorte dans le film concernant Luke. Générer des questions et de la frustration si c'est bien géré, avec ce qui arrive dans le VIII, ça peut vraiment donner quelque chose de génial une fois la postlogie terminée !
Et je n'en veux pas aux scénaristes, il n'ont pas pu vraiment traiter le scénario comme nécessaire.
Tu as réussi à passer outre et je t'envie, car perso je ne peux faire cela. Généralement, c'est la raison pour laquelle je me tiens loin de cette manière d'écrire car je sais que je vais coincer. Mais comme j'adore Star Wars, je suis venu quand même.
Espérons que le VIII soit une bonne surprise, là où le VII nous a désarçonné.
- Jedi Croate
- Jedi SWU
Bien sûr, mais TFA est une intro. Une intro un peu bâclée je te l'accorde, mais une intro quand même. Donc c'est tout à fait légitime d'avoir plus de questions que de réponses ( même si, au final, je trouve qu'on en a trop ).matou a écrit : On peut les sauter, montrer leur résultat, mais il faudra à un moment donné, donner les clés de l'évolution du personnage. Avec ou sans ellipse, cela se discute mais il faudra que l'on puisse répondre à cette question "qui est le vieux Luke?"
Pareil, TFA pose des bases. On aura je l'espère des réponses satisfaisantes dans les prochains opus.matou a écrit : Affaire de sensibilité mais j'aimerai bien savoir sur quel dogme et quelle révision possible du dogme Luke a rebâti l'ordreJedi.
Cette question, pour moi, est un lien très important entre la Prélogie et la Postlogie.
Plus que le devenir des héros, c'est un aspect des plus important pour moi.
Il y'a un peu trop de mystère dans TFA au total, ce qui donne cette impression de flou, de récit manquant de consistance, avec des enjeux pas suffisamment tangibles. Et le mystère concerant Luke, qui est à la base tout à fait legitime et intéressant, se retrouve englobé dans tout ce flou. Mais comme toi, je pense que le VIII rectifiera le tir. Et bien sûr, je suis très impatient de voir ça !^^matou a écrit : A condition que les enjeux soient vraiment posés, ce qui n'est pas le cas. Et ce qui devra l'être dans le VIII.
Et je pense que l'on sera d'accord pour dire que l'on attend cela avec impatience![]()
On peut en effet espérer que le VIII rectifiera le tir, surtout après un retour en écriture en janvier. De même que le IX par la suite qui pourra continuer sur la lancée.
Mais il faudra garder en tête que Rian Johnson n'aura pas eu une partie facile car il aura du composer avec ces flous et manques. Il va dans certains cas devoir traiter ce qui aurait du l'être auparavant en lieu et place de se concentrer à 100% sur la suite.
Mais il faudra garder en tête que Rian Johnson n'aura pas eu une partie facile car il aura du composer avec ces flous et manques. Il va dans certains cas devoir traiter ce qui aurait du l'être auparavant en lieu et place de se concentrer à 100% sur la suite.
- The White Knight
- Modérateur
Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que Rian Johnson avait demandé à Abrams de ne pas mettre certaines choses que lui même souhaitait mettre dans le VIII. Donc ceci explique peut-être, en partie, cela.
"The greatest master failure is." - Master Yoda - Star Wars VIII - The Last Jedi
"Mi cante ki yu ha ya ye" - Westworld. / "Here's to the fools who dream" - La La Land
- eteur le fou
- Jedi SWU
Abrams fait du abrams de toute façon, c'est sa spécialité de poser plus de question que d'apporter de réponsesBien sûr, mais TFA est une intro. Une intro un peu bâclée je te l'accorde, mais une intro quand même. Donc c'est tout à fait légitime d'avoir plus de questions que de réponses ( même si, au final, je trouve qu'on en a trop ).
Evidemment, tout ceci dépend de la subjectivité de chacun. Et je le reprécise. Si le VIII bouche les blancs concernant Luke, alors tant mieux (ça ne réparera hélas à mes yeux toutes les autres faiblesses d'écriture du VII à moins qu'il fasse l'exploit de les rattraper mais c'est un débat différent)
Entre ROTS et ANH, on a aussi un gros écart. Pourtant on s'y retrouve. Même si Vador n'est plus du tout la silhouette décharnée hurlant "Non" à la mort de sa femme, on comprend où il en est. Pareil pour Obi-Wan. Bref, tout est limpide, on sait qu'on a pas raté d'évènement majeur. Si l'épisode VII s'est contenté effectivement de vouloir placer un mystère. Ma foi, la suite nous le dira. Pour le moment, je ne peu adhérer tant que le personnage n'a pas sa cohérence dramatique.
Je ne veux pas du démonstratif. La chute même d'Anakin du côté obscur, quand on y réfléchit, quand on analyse les dialogue, les scènes en profondeur, apporte aussi beaucoup de questions sur ce qui peut bien se tramer "précisément" dans la tête d'Anakin. D'où le fait que certains trouvent qu'il change de bord trop vite mais sa descente est bien plus lente et réfléchie que cela. Trois épisodes pour en arriver là. Je ne peux cautionner qu'une figure telle que Luke adopte un comportement tel que le décrit Han Solo quant-aux évènements décrits "il a coupé les ponts". Ca ne suffit pas. C'est Luke et il en a vu d'autres, je ne peux pas le croire sans une progression narrative suffisamment élaborée. Et quand je dis élaboré, ce n'est pas du démonstratif, ni de l'illustratif, c'est traiter la figure de Luke avec un soin à l'écriture (donc on doit passer par toutes les étapes importantes de son voyage. Une telle étape est au moins aussi importante que celle où il apprend que Vador est son père et ça, ce n'est pas un intermédiaire qui va le raconter le temps d'une scène)
La foi en son père à la fin du film est d'un impact dramatique majeur qui avec ce que nous avance l'épisode VII devient un pétard mouillé, un évènement anecdotique, mineur qui ne mérite pas qu'on se penche sur le pourquoi du revirement. Il faut une circonstance solide.
Or, un élève qui passe du côté obscur, ça peut le déstabiliser soit mais il a déjà prouvé que personne n'était forcément définitivement perdu dans le côté obscur. Donc simplement me décrire cet évènement ne me fera pas y croire. En fait, cet évènement est tellement important qu'il méritait son épisode. Et c'était pas tellement la mer à boire à faire si on y réfléchit. Kylo Ren aurait pu passer du côté obscur 30 après les évènements de ROTJ. Luke aurait déjà pu être vieux et on aurait pu nous éviter Rey en mode "je suis seule sur une planète perdue". Ca encore, c'est un autre débat. Bref.
Le VII a voulu peut-être instaurer du mystère. C'est peut-être qu'une intro. Alors la suite a la lourde charge de vraiment respecter l'oeuvre d'origine et non pas dans ses design ou son ambiance mais en respectant les noeuds dramatiques majeurs de la saga et leur impact sur la galaxie et le parcours des personnages ainsi que par extension, les thématiques véhiculés qui perdent de leur force si on les néglige dans les suites.
Nous verrons.
En ce qui me concerne, sans vous donner tort mais pour étayer mon propre avis face à vos arguments. Ce n'est pas la construction de l'académie qui est importante c'est en quoi ce neveu qui sombre inciterait Luke à totalement baisser baisser les bras ou en tout cas à tout plaquer et laisses ses amis seuls face à l'ennemi sans essayer de ramener le jeune homme du bon côté (alors qu'il a quand même l'air encore dans le VII sacrément moins méchant que son père).J'ai bien compris Tyra là-dessus. Mais là où ça semble vous poser un problème à Tyra et toi, mon ressenti est simplement différent. Vous mettez l'accent sur un besoin de réponses et de choses montrées alors que ce n''est pas ma priorité. Vous voudriez une narration plus démonstrative, ce qui n'est plus mon cas.
Entre ROTS et ANH, on a aussi un gros écart. Pourtant on s'y retrouve. Même si Vador n'est plus du tout la silhouette décharnée hurlant "Non" à la mort de sa femme, on comprend où il en est. Pareil pour Obi-Wan. Bref, tout est limpide, on sait qu'on a pas raté d'évènement majeur. Si l'épisode VII s'est contenté effectivement de vouloir placer un mystère. Ma foi, la suite nous le dira. Pour le moment, je ne peu adhérer tant que le personnage n'a pas sa cohérence dramatique.
Je ne veux pas du démonstratif. La chute même d'Anakin du côté obscur, quand on y réfléchit, quand on analyse les dialogue, les scènes en profondeur, apporte aussi beaucoup de questions sur ce qui peut bien se tramer "précisément" dans la tête d'Anakin. D'où le fait que certains trouvent qu'il change de bord trop vite mais sa descente est bien plus lente et réfléchie que cela. Trois épisodes pour en arriver là. Je ne peux cautionner qu'une figure telle que Luke adopte un comportement tel que le décrit Han Solo quant-aux évènements décrits "il a coupé les ponts". Ca ne suffit pas. C'est Luke et il en a vu d'autres, je ne peux pas le croire sans une progression narrative suffisamment élaborée. Et quand je dis élaboré, ce n'est pas du démonstratif, ni de l'illustratif, c'est traiter la figure de Luke avec un soin à l'écriture (donc on doit passer par toutes les étapes importantes de son voyage. Une telle étape est au moins aussi importante que celle où il apprend que Vador est son père et ça, ce n'est pas un intermédiaire qui va le raconter le temps d'une scène)
La foi en son père à la fin du film est d'un impact dramatique majeur qui avec ce que nous avance l'épisode VII devient un pétard mouillé, un évènement anecdotique, mineur qui ne mérite pas qu'on se penche sur le pourquoi du revirement. Il faut une circonstance solide.
Or, un élève qui passe du côté obscur, ça peut le déstabiliser soit mais il a déjà prouvé que personne n'était forcément définitivement perdu dans le côté obscur. Donc simplement me décrire cet évènement ne me fera pas y croire. En fait, cet évènement est tellement important qu'il méritait son épisode. Et c'était pas tellement la mer à boire à faire si on y réfléchit. Kylo Ren aurait pu passer du côté obscur 30 après les évènements de ROTJ. Luke aurait déjà pu être vieux et on aurait pu nous éviter Rey en mode "je suis seule sur une planète perdue". Ca encore, c'est un autre débat. Bref.
Le VII a voulu peut-être instaurer du mystère. C'est peut-être qu'une intro. Alors la suite a la lourde charge de vraiment respecter l'oeuvre d'origine et non pas dans ses design ou son ambiance mais en respectant les noeuds dramatiques majeurs de la saga et leur impact sur la galaxie et le parcours des personnages ainsi que par extension, les thématiques véhiculés qui perdent de leur force si on les néglige dans les suites.
Nous verrons.
- Jedi Croate
- Jedi SWU
En fait, quand on y réfléchit, les infos que nous donnent Han au sujet de Luke ne collent pas vraiment. Ou plutôt, elles pourraient coller si on les envisageait sous un autre angle...
Pour commencer on apprend que Luke a coupé les ponts parcequ'il s'est senti responsable de la tragédie. Ensuite, Han dit qu'il est parti à la recherche du premier Temple Jedi. Ce qui n'est pas logique, car si il est parti à la recherche du Temple, c'est bien dans un but bien précis en lien avec la situation. Si il avait quitté ses amis et sa famille dans le but de disparaître car trop de caca dans la tête, il aurait pu partir sur n'importe quelle planète éloignée et peu peuplée pour chouiner tranquille dans son coin.
Mais non, il est parti sur cette planète retrouver quelquechose de bien particulier, à priori pour trouver une solution au problème. Donc son départ était à la base constructif.
Alors dans ce cas, c'est peut- être uniquement lorsqu'il est arrivé là- bas qu'il a décidé de couper les ponts. Ou en tout cas, de se mettre en retrait avec l'espoir qu'un nouvel espoir dans la Force fasse son apparition.
Ça rejoindrait l'idée que l'accès au Temple ne lui est peut- être pas autorisé, parcequ'il serait arrivé avec le cœur trop lourd et pas assez de Foi...
Pour commencer on apprend que Luke a coupé les ponts parcequ'il s'est senti responsable de la tragédie. Ensuite, Han dit qu'il est parti à la recherche du premier Temple Jedi. Ce qui n'est pas logique, car si il est parti à la recherche du Temple, c'est bien dans un but bien précis en lien avec la situation. Si il avait quitté ses amis et sa famille dans le but de disparaître car trop de caca dans la tête, il aurait pu partir sur n'importe quelle planète éloignée et peu peuplée pour chouiner tranquille dans son coin.
Mais non, il est parti sur cette planète retrouver quelquechose de bien particulier, à priori pour trouver une solution au problème. Donc son départ était à la base constructif.
Alors dans ce cas, c'est peut- être uniquement lorsqu'il est arrivé là- bas qu'il a décidé de couper les ponts. Ou en tout cas, de se mettre en retrait avec l'espoir qu'un nouvel espoir dans la Force fasse son apparition.
Ça rejoindrait l'idée que l'accès au Temple ne lui est peut- être pas autorisé, parcequ'il serait arrivé avec le cœur trop lourd et pas assez de Foi...
- ashlack
- Modérateur
Je pense qu'il parti :
- chercher le premier temple Jedi, pour des enseignements et trouver quelque chose Snoke
- seul, parce qu'il se sent responsable
ça me semble assez commun, le héros tragique qui part en quête solitaire pour "racheter" ses fautes.
Et ce ne serait pas vraiment le genre de Luke d'aller juste se cacher dans un coin.
- chercher le premier temple Jedi, pour des enseignements et trouver quelque chose Snoke
ça me semble assez commun, le héros tragique qui part en quête solitaire pour "racheter" ses fautes.
(||§§§))))))))«([====MAY=THE=FORCE=BE=WITH=US====================== ashlack(arobse)starwars-universe.com
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
Staffeur Encyclo et JV. Modérateur Films et JV #TeamReySolo
"T'es un Jedi ? Toi ? C'est pas croyable !" (Uttini à Chipie - JvêuJ Opus 3)
-
DarthRichardIII
- Jedi SWU
On peut aussi penser que le basculement de Kylo Ren, l'abandon de Rey et l'exil de Luke ont une origine commune, qu'il y a une ramification qui sera dévoilée dans les deux prochains épisodes et qui constituera un enjeu dramatique central, un dilemme moral pour ces trois personnages. C'est presque sous-jacent dans TFA même si avec "Lost" j'ai appris à me méfier des fausses pistes ouvertes par Abrams.Tyra a écrit : Or, un élève qui passe du côté obscur, ça peut le déstabiliser soit mais il a déjà prouvé que personne n'était forcément définitivement perdu dans le côté obscur. Donc simplement me décrire cet évènement ne me fera pas y croire. En fait, cet évènement est tellement important qu'il méritait son épisode. Et c'était pas tellement la mer à boire à faire si on y réfléchit. Kylo Ren aurait pu passer du côté obscur 30 après les évènements de ROTJ. Luke aurait déjà pu être vieux et on aurait pu nous éviter Rey en mode "je suis seule sur une planète perdue". Ca encore, c'est un autre débat.
- Jedi Croate
- Jedi SWU
Bien sûr, mais toujours est-il qu'on nous parle de sentiment d'échec, de culpabilité et de coupage de pont avec ses amis et sa famile .ashlack a écrit :Je pense qu'il parti :
ça me semble assez commun, le héros tragique qui part en quête solitaire pour "racheter" ses fautes.Et ce ne serait pas vraiment le genre de Luke d'aller juste se cacher dans un coin.
Et puis on en parle pas souvent sur le fofo mais on dirait bien que Luke est en train de mettre une belle petite crampe à Rey lorsqu'elle lui tend son sabre...
Donc cet exil est bien plus énigmatique que ça. Il est parti dans le but racheter ses fautes comme tu dis, mais qu'a- t- il trouvé ?...
- Jagged Fela
- Modérateur
Finalement le seul à nous parler un tant soi peu de Luke dans TFA (mince on y revient
) c'est Han et je dois bien avouer que je le trouve très embarrassé le Solo quand il raconte ça à Rey et Finn. Je me suis dit la première fois que j'ai vu le film qu'il avait plus tellement l'air d'être pote avec son beauf, beaucoup de reproches sous-jacents, Han lui-même n'ayant pas l'air de s'inclure dans l'expression qu'il emploie "ceux qui le connaissait le mieux"... Il avait donc dû se passer quelque chose de très grave pour que Han soit éloigné à ce point de sa compagne et de son plus grand frère d'arme. Et pour cause. Mais en effet, ce passage narratif c'est l'art d'entretenir le flou...
M'enfin bon je tombe 1) de sommeil et 2) dans la critique de TFA... donc trêve de HS et bonne nuit!

M'enfin bon je tombe 1) de sommeil et 2) dans la critique de TFA... donc trêve de HS et bonne nuit!
- lerth mache
- Padawan
C'est un peu plus profond que ça quand même.Tyra a écrit :Une période de doute ? J'ai du mal à y croire encore. Il a failli passer du côté obscur lorsque Vador menace sa soeur qui d'un coup les abandonne pour aller faire on ne sait quoi sans donner de nouvelles. Aurait-il eu peur de justement laisser parler son soi obscur ? Oui d'accord mais je rappelle que ce même jeune homme au lieu de tuer son père, l'a épargné et plus fort, jeté son arme à la face du méchant en se proclamant Jedi. Alors oui, on peut faire des changements, on peut le faire évoluer, le faire descendre, ça peut se tenir mais je maintiens qu'on ne peut se contenter de laisser le mystère là-dessus. C'est trop facile, trop simpliste et surtout, ça fiche en l'air tout le travail antécédent autour de cette figure.
Luke est le dernier des Jedis, et il a la lourde responsabilité de reformer l'ordre Jedi (pas le choix, il est le seul à pouvoir le faire).
Il échoue du coup l'ordre Jedi, ordre historique et millénaire, avec ses grandes figures va s'éteindre avec lui.
Ca file quand même le vertige.
Sinon j'en avais déjà parlé ici, mais j'ai une théorie très personnelle comme quoi Luke est très similaire à Kylo Ren et se reconnait beaucoup en lui, niveau personnalité et parcours (tentation du côté obscur qui le suit partout, affrontement avec le père etc). Je pense en gros que Kylo Ren est ce que Luke serait devenu s'il avait tué son père dans ROTJ.
Un peu plus profond que ça en quel sens ? Tu m'énonces uniquement les circonstances vaguement proposées par le film mais non pas leur portée thématique. Le fait que Luke résiste voulait dire quelque chose aux spectateurs. Que la compassion, la foi, en soi et en l'autre peuvent renverser toutes les barrières et aider à rétablir l'ordre. Que une personne animée de bonnes intentions peut en influencer d'autres.
Qu'Anakin qui jusque là en recherche de paternité tout au long de la saga remplit enfin son rôle de père le temps d'un souffle. Ce père absent qui lui a toujours manqué et a nuit à son équilibre. Les degrés de lecture de la confrontation père/fils et le parricide avorté de Luke sont nombreux et riches. Ca avait un impact émotionnel et une portée conceptuelle très forte (sans quoi ces films n'auraient pas passé les générations).
Que Luke tourne le dos à tout ça et qu'on néglige la porte dramatique de l'épilogue de ROTJ doit avoir un sens fort, évidemment. Je n'ai jamais dit que Luke devait tout le temps être brave, tout le temps positif mais son parcours montre une force de caractère indiscutable, une énergie positive face à une cause semblant complètement perdue. Il n'a pas jeté l'éponge en perdant une fois contre Vador. Ni devant l'Empereur en ayant écouté sa propre colère. Il a su affronter la mort en l'acceptant en jetant son arme à Sidious. Alors certes, perdre un étudiant et ses élèves dans la foulée, c'est dur. Ca en met un coup. Mais Luke a une sacré expérience derrière lui pour faire face à ceci. On l'a quitté fort. Où est la cohérence dramatique si on le retrouve brisé sans plus de circonstances ?
Je prends un exemple simple. Imaginez la fin de la revanche des sith telle qu'elle est. Et imaginez que dans l'épisode IV, on ai un Vador qui a remit en cause son allégeance au côté obscur et veut faire la paix avec Obi-Wan. En guise d'explications un personnage qui dirait : il a vu son fils. Il s'est dit qu'il s'était peut-être trompé! Là aussi j'aurai l'impression d'avoir raté un épisode.
Ecrire une histoire obéit à quelques règles dramaturgiques et le cinéma à grand spectacle les oublie de plus en plus j'ai l'impression. On pense aux péripéties au rythme et à l'excitation pour reprendre les termes de Kasdan d'ailleurs mais plus à leur retombées thématiques véhiculées par le film (quand il y en a, si le parti pris et de ne pas délivrer de message et de juste faire un film fun, c'est différent mais Star Wars, malgré son aspect divertissement pour ado est bien plus profond que ce que certains disent) ni à l'impact émotionnel de ces péripéties.
Bref, que Luke ai subit un revers soit. Mais il manque toujours un trou dans son arc narratif. Si en plus, Kylo Ren est le pendant sombre de Luke, ça rend sa "fuite" encore plus incohérente. Donc il veut bien sauver son père qui a condamné la galaxie mais pas le pauvre jeune ado perturbé? Ca ne tient pas avec le peu que le film avance pour l'expliquer.
Qu'Anakin qui jusque là en recherche de paternité tout au long de la saga remplit enfin son rôle de père le temps d'un souffle. Ce père absent qui lui a toujours manqué et a nuit à son équilibre. Les degrés de lecture de la confrontation père/fils et le parricide avorté de Luke sont nombreux et riches. Ca avait un impact émotionnel et une portée conceptuelle très forte (sans quoi ces films n'auraient pas passé les générations).
Que Luke tourne le dos à tout ça et qu'on néglige la porte dramatique de l'épilogue de ROTJ doit avoir un sens fort, évidemment. Je n'ai jamais dit que Luke devait tout le temps être brave, tout le temps positif mais son parcours montre une force de caractère indiscutable, une énergie positive face à une cause semblant complètement perdue. Il n'a pas jeté l'éponge en perdant une fois contre Vador. Ni devant l'Empereur en ayant écouté sa propre colère. Il a su affronter la mort en l'acceptant en jetant son arme à Sidious. Alors certes, perdre un étudiant et ses élèves dans la foulée, c'est dur. Ca en met un coup. Mais Luke a une sacré expérience derrière lui pour faire face à ceci. On l'a quitté fort. Où est la cohérence dramatique si on le retrouve brisé sans plus de circonstances ?
Je prends un exemple simple. Imaginez la fin de la revanche des sith telle qu'elle est. Et imaginez que dans l'épisode IV, on ai un Vador qui a remit en cause son allégeance au côté obscur et veut faire la paix avec Obi-Wan. En guise d'explications un personnage qui dirait : il a vu son fils. Il s'est dit qu'il s'était peut-être trompé! Là aussi j'aurai l'impression d'avoir raté un épisode.
Ecrire une histoire obéit à quelques règles dramaturgiques et le cinéma à grand spectacle les oublie de plus en plus j'ai l'impression. On pense aux péripéties au rythme et à l'excitation pour reprendre les termes de Kasdan d'ailleurs mais plus à leur retombées thématiques véhiculées par le film (quand il y en a, si le parti pris et de ne pas délivrer de message et de juste faire un film fun, c'est différent mais Star Wars, malgré son aspect divertissement pour ado est bien plus profond que ce que certains disent) ni à l'impact émotionnel de ces péripéties.
Bref, que Luke ai subit un revers soit. Mais il manque toujours un trou dans son arc narratif. Si en plus, Kylo Ren est le pendant sombre de Luke, ça rend sa "fuite" encore plus incohérente. Donc il veut bien sauver son père qui a condamné la galaxie mais pas le pauvre jeune ado perturbé? Ca ne tient pas avec le peu que le film avance pour l'expliquer.
- eteur le fou
- Jedi SWU
Clairement il faut raccrocher les wagons, Luke doit revenir au centre de la narration et du temps à l'écran.
Dans TFA Han dit bien que même Luke n'a pas réussi a ramener Ben.
Sa quête est forcément liée à ca, il cherche une solution.
Malheureusement, en tuant Solo, le personnage de Kylo Ren a été clairement limité dans son développement, mais du coup va a mon avis également limiter le traitement de Luke.
Dans TFA Han dit bien que même Luke n'a pas réussi a ramener Ben.
Sa quête est forcément liée à ca, il cherche une solution.
Malheureusement, en tuant Solo, le personnage de Kylo Ren a été clairement limité dans son développement, mais du coup va a mon avis également limiter le traitement de Luke.
- Angedabe
- Jedi SWU
- Localisation : Kijimi. Snowhouse tavern. First chamber on the left. Writing stories...
Vu comme Snoke a peur de Luke, j'imagine vraiment le maître Jedi être devenu hyper puissant. Ce serait cool de voir un Luke instable et ayant peur se son propre pouvoir.
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or et au côté obscur, le monde et la galaxie seraient plus remplis de joie." J.R.R. Tolkien & Angedabe.
- matou
- Jedi SWU
Pourquoi voir un être positif être devnu un être ayant peur c'est sympa?
On ne peut pas laisser Luke rester un être puissant et positif?
On ne peut pas laisser Luke rester un être puissant et positif?
- Angedabe
- Jedi SWU
S'il est parti ce n'est pas pour rien.
Il ne doit pas être stable dans son esprit, son isolement doit avoir un sens, je vois mal la trahison de Ben être la seule raison.
Il ne doit pas être stable dans son esprit, son isolement doit avoir un sens, je vois mal la trahison de Ben être la seule raison.
- The White Knight
- Modérateur
Ben si c'est la raison qui le pousse à s'exiler. Avec bien entendu le contexte : la galaxie vient d'apprendre qu'il est le fils de Vador, et la République semble du coup se méfier de lui, donc il cherche à se faire discret.Angedabe a écrit :S'il est parti ce n'est pas pour rien.
Ajouter à ça qu'il recherche le Premier Temple Jedi comme le dit Han, là où Rey le retrouvera ... on saura dans le VIII pourquoi exactement il était à la recherche de ce Temple.
Mais je n'imagine absolument pas Luke ne pas être bien dans sa tête. Peut-être avoir des remords, oui, avoir peut-être des doutes why not, mais instable non.
- Angedabe
- Jedi SWU
Oui il y a ces éléments également.
Après c'est juste un truc que j'aimerais voir. ^^ Je voulais créer de polémique. ^^
En tout cas, pour moi, Luke ne doit pas être stable.
Après c'est juste un truc que j'aimerais voir. ^^ Je voulais créer de polémique. ^^
En tout cas, pour moi, Luke ne doit pas être stable.
- The White Knight
- Modérateur
Je pense que Luke sera devenu extrêmement puissant, et que lorsqu'il sera attaqué, il n'aura besoin que d'un minimum de mouvements pour neutraliser son adversaire, presque d'un revers de main.
Si ils font un peu comme dans ESB, quand Luke rencontre Yoda et se demande bien comment ce petit être pourrait bien être un guerrier Jedi, Rey pourrait avoir des doutes sur la capacité de Luke à avoir une influence sur les événements, en le voyant comme elle le découvre.
Elle se retrouverait dans la panade en étant trop confiante en elle, erreur qui lui coûterait la main dans un duel contre Kylo.
Luke, interviendrait alors, comme Yoda était intervenu dans AOTC. Un duel entre le Maître Jedi et son ancien apprenti s'engagerait alors. Luke au début ne ferait que rester sur la défensive, essayant de raisonner Ben, de le ramener.
Mais ce dernier mettant tellement de colère et de fureur dans ses gestes, et devenant de plus en plus dangereux, Luke alors se mettrait "en colère", mais une colère sage, genre "bon ça ssuffit maintenant".
Là Luke utiliserait la Force, et montrerait toute sa puissance, rendant Kylo totalement inoffensif, ce dernier ne pouvant plus faire quoi que cce soit.
Luke le relâcherait et lui dirait de cesser de suivre Snoke qui le mènera à sa perte, que le destin d'Anakin n'était pas de détruire les Jedi mais d'accomplir la prophétie ... Et qu'il regrette de lui avoir caché la vérité et demande son pardon.
Là Ben serait pris de doute. Mais il se rappellerait qu'il a tué son père, acte sans retour à ses yeux ... Et sachant qu'il ne pourrait atteindre son ancien Maître, il s'en prendrait alors à Rey tentant de la tuer.
A partir de là je ne sais pas ce qui pourrait se passer.
En tout cas, je pense que Luke sera beaucoup plus puissant qu'il ne l'était dans ROTJ.
Si ils font un peu comme dans ESB, quand Luke rencontre Yoda et se demande bien comment ce petit être pourrait bien être un guerrier Jedi, Rey pourrait avoir des doutes sur la capacité de Luke à avoir une influence sur les événements, en le voyant comme elle le découvre.
Elle se retrouverait dans la panade en étant trop confiante en elle, erreur qui lui coûterait la main dans un duel contre Kylo.
Luke, interviendrait alors, comme Yoda était intervenu dans AOTC. Un duel entre le Maître Jedi et son ancien apprenti s'engagerait alors. Luke au début ne ferait que rester sur la défensive, essayant de raisonner Ben, de le ramener.
Mais ce dernier mettant tellement de colère et de fureur dans ses gestes, et devenant de plus en plus dangereux, Luke alors se mettrait "en colère", mais une colère sage, genre "bon ça ssuffit maintenant".
Là Luke utiliserait la Force, et montrerait toute sa puissance, rendant Kylo totalement inoffensif, ce dernier ne pouvant plus faire quoi que cce soit.
Luke le relâcherait et lui dirait de cesser de suivre Snoke qui le mènera à sa perte, que le destin d'Anakin n'était pas de détruire les Jedi mais d'accomplir la prophétie ... Et qu'il regrette de lui avoir caché la vérité et demande son pardon.
Là Ben serait pris de doute. Mais il se rappellerait qu'il a tué son père, acte sans retour à ses yeux ... Et sachant qu'il ne pourrait atteindre son ancien Maître, il s'en prendrait alors à Rey tentant de la tuer.
A partir de là je ne sais pas ce qui pourrait se passer.
En tout cas, je pense que Luke sera beaucoup plus puissant qu'il ne l'était dans ROTJ.
- Trixeldious
- Jedi SWU
The White Knight
C'est à mon avis certain qu'il sera plus puissant que dans ROTJ, mais va t'il enseigner son savoir à Rey ? Peut-être pas...
C'est à mon avis certain qu'il sera plus puissant que dans ROTJ, mais va t'il enseigner son savoir à Rey ? Peut-être pas...
- Yade M'rak
- Jedi SWU
A, Dominique, appelé pour 0 minute pour le VII
Sinon, je sais pas trop, je vois plus sa voix sur Luke Skywalker.
Sinon, je sais pas trop, je vois plus sa voix sur Luke Skywalker.
"Sometimes you can only find Heaven by slowly backing away from Hell." - Carrie Fisher
- Angedabe
- Jedi SWU
+1AloBrickfilm a écrit :Sinon, je sais pas trop, je vois plus sa voix sur Luke Skywalker.
Sauf s'il prend un timbre différent, sinon je l'imagine vraiment mal... Il suffit qu'il doive monter dans le ton et puis ça n'ira pas.
Pour moi ils doivent changer.
- Dessel Damask
- Jedi SWU
- Localisation : S' il y a un point central dans cet univers, je suis sur la planète qui en est le plus éloignée
Non mais deja quand il double Nicolas Cage par exemple, il a pas du tout cette voix. Il la retravaille pour prendre le rôle qu'il va jouer. On peut pas se fier au timbre qu'il a dans cette interview...
Plus l'ombre est épaisse, plus la lumière qui la projette est brillante.
Évidemment qu'il faut qu'il revienne pour la VF du VIIII ! Il me semble qu'il a aussi doublé Mark Hamill pour Kingsman récemment
- The White Knight
- Modérateur
Avec la rumeur selon laquelle dans le IX Leia aurait dû avoir plus d'importance, on peut en conclure, même si on s'en doutait, que Luke aura une place très importante dans le VIII .... Et si il venait à mourir dès le VIII ?
Je pense que c'est plutôt improbable, parce que dans le II et le V, aucun personnage important ne meurt. Mais Luke n'est pas vieux comme Yoda pour mourir de fatigue et fusionner comme ça avec la Force. Cela dit rien ne dit qu'il va mourir dans cette trilogie.
Donc s'il meurt, se sera lors d'un duel je pense, et ce sera forcément une séquence particulièrement importante du film, que ce soit le VIII ou le IX.
Et comme à mon avis, il faudra un moment où Rey (ou Ben qui sait), affronte son destin seule, et donc Luke ne doit plus être là pour l'aider, comme personne n'avait pu aider Luke en son temps quand il a défié Dark Sidious (jusqu'à ce que son père le secours oui mais je n'imagine pas Luke aller au secours de Rey dans le IX, par contre Ben ...).
Dès lors, une mort du plus célèbre Jedi de la galaxie, pourrait très bien avoir lieu dans le VIII. Raison supplémentaire pour lui donner une place très importante dans le film.
Je pense que c'est plutôt improbable, parce que dans le II et le V, aucun personnage important ne meurt. Mais Luke n'est pas vieux comme Yoda pour mourir de fatigue et fusionner comme ça avec la Force. Cela dit rien ne dit qu'il va mourir dans cette trilogie.
Donc s'il meurt, se sera lors d'un duel je pense, et ce sera forcément une séquence particulièrement importante du film, que ce soit le VIII ou le IX.
Et comme à mon avis, il faudra un moment où Rey (ou Ben qui sait), affronte son destin seule, et donc Luke ne doit plus être là pour l'aider, comme personne n'avait pu aider Luke en son temps quand il a défié Dark Sidious (jusqu'à ce que son père le secours oui mais je n'imagine pas Luke aller au secours de Rey dans le IX, par contre Ben ...).
Dès lors, une mort du plus célèbre Jedi de la galaxie, pourrait très bien avoir lieu dans le VIII. Raison supplémentaire pour lui donner une place très importante dans le film.
Je pense que le personnage est trop important pour le faire mourir dans le VIII. Tout le monde le recherche dans l'épisode 7, on voit que son statut de dernier Jedi en vie et seul espoir de refondre un nouvel ordre Jedi est primordial dans l'histoire et c'est quand même le personnage principal de la trilogie précédente, sans compter que 2 films ne seraient pas de trop pour qu'il soit developpé a sa juste mesure après ces 30 ans passés.
Moi je le vois plus mourir a la fin de la postlogie, en se sacrifiant, passant le relais a Rey, ce genre de choses... Après je peux me tromper, c'est possible qu'il meurt dans le 8 avec une belle fin mais qui sert au scénario et dans ce cas pourquoi pas même si c'est mon personnage préféré mais ça me parait pas forcément le meilleur choix. Surtout un film après la mort d'Han Solo et l'incertitude sur Leia.
Et qui pourrait le battre, hormis Snoke dont il reste a déterminer la force. Je pense qu'il est devenu très puissant avec le temps (il était déjà fort dans le VI) peut être même un des plus puissants avec Yoda donc je vois pas Kylo Ren et ces Chevaliers prendre le dessus personnellement.
Moi je le vois plus mourir a la fin de la postlogie, en se sacrifiant, passant le relais a Rey, ce genre de choses... Après je peux me tromper, c'est possible qu'il meurt dans le 8 avec une belle fin mais qui sert au scénario et dans ce cas pourquoi pas même si c'est mon personnage préféré mais ça me parait pas forcément le meilleur choix. Surtout un film après la mort d'Han Solo et l'incertitude sur Leia.
Et qui pourrait le battre, hormis Snoke dont il reste a déterminer la force. Je pense qu'il est devenu très puissant avec le temps (il était déjà fort dans le VI) peut être même un des plus puissants avec Yoda donc je vois pas Kylo Ren et ces Chevaliers prendre le dessus personnellement.
La force est puissante dans ma famille..
+ 1000. Si Luke mourrait dans le VIII, ça ridiculiserait le VII. Au pire, il pourrait mourir tout à la fin ou dans IX, mais je n'y crois pas trop. On ne va tuer un membre du Big Three dans chaque film non plus... C'est Star Wars, pas Game of Thrones.Starling a écrit :Je pense que le personnage est trop important pour le faire mourir dans le VIII. Tout le monde le recherche dans l'épisode 7, on voit que son statut de dernier Jedi en vie et seul espoir de refondre un nouvel ordre Jedi est primordial dans l'histoire et c'est quand même le personnage principal de la trilogie précédente, sans compter que 2 films ne seraient pas de trop pour qu'il soit developpé a sa juste mesure après ces 30 ans passés.
"Mince !" - Kyle Katarn, assistant au duel entre Luke Skywalker et Desann
J'espère que Luke va survivre jusqu'à la fin du IX et ensuite mourir en se sacrifiant ou ce genre de choses. Je le verrais bien être devenu un Jedi bien bad-ass niveau combat - avec deux sabres par exemple
? - tenant en respect tous les chevaliers de Ren à lui tout seul. Il faut de toute façon que dans le VIII il forme Rey en partie, mais j'aimerais vraiment le voir se battre, après tout c'est Luke Skywalker et je suis sûr qu'on peut demander à Mark Hamill quelques cascades ! Du point de vue de la Force, j'aimerais bien qu'il ait un peu perdu la foi et que Rey lui permettre de croire à nouveau qu'il faut recréer l'Ordre Jedi. Il a bien l'air perdu à la fin du VII, et son exil n'a peut être pas porté ses fruits...
Dans la mesure où Carrie ne peut plus jouer Leia, il y a des chances que le personnage meure à un moment ou à un autre. Du coup, peut-être que pour évider l'effet "GOT", Luke survivra à la Postlogie...
Dans la mesure où Carrie ne peut plus jouer Leia, il y a des chances que le personnage meure à un moment ou à un autre. Du coup, peut-être que pour évider l'effet "GOT", Luke survivra à la Postlogie...
- The White Knight
- Modérateur
C'est vrai que la question peut se poser de savoir si la saga se terminera avec un Luke encore en vie...
Moi personnellement je ne le pense pas. Pour moi à la fin de la saga, Luke aura rejoint la Force, et la seule question c'est quand.
Moi personnellement je ne le pense pas. Pour moi à la fin de la saga, Luke aura rejoint la Force, et la seule question c'est quand.