Quand Zahn et Stackpole refont l'UE....

De 1977 jusqu'en Août 2014, de nombreux romans, comics et beaux-livres ont fait vivre l'Univers Star Wars. Venez discuter de ces œuvres, qui ont désormais acquis le statut de "Legends"...

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et sur les séries sont interdits dans ce forum.
Gorkh
Jedi SWU

Quand Zahn et Stackpole refont l'UE....

Message par Gorkh »

je post un sujet... ça faisait longtemps.
Bon, je suppose que tout le monde est au courant, Zahn et Stack ont refait l'UE à leur sauce...
j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
p
etit rappel pr ceux qui ont oublié:
-Corran a sauvé tout le monde ds l'AJ
-Zahn a prétendu que Luke utilisait la Force à tours de bras, chose qu'à part peut-etre dans Dark Empire, je trouve gonflé. surtout considérant que dans la trilo corellienne, luke n'aime pas utilisé la force pr contraindre qqs pauvres petites bestioles bien dangereuses pr lui et lando. ds la main, luke se dit qd meme qu'il peut broyer le vaisseau ou tout simplement contraindre les hommes à se rendre :roll:

bref, en clair, ne trouvez-vous pas que ces 2 messieurs se sont un peu foutu du travail des autres auteurs qui les ont précédés?
-Et pendant ce temps-là, sur Dathomir, les Rancors se reproduisaient...

J.J. c'est pour Jar-Jar, non ?
Cesba
Ancien staffeur

Re: Quand Zahn et Stackpole refont l'UE....

Message par Cesba »

Les auteurs en question qui ont marqués l'UE (Le Pré-NJO du moins) autant qu'eux, ils sont pas légions :

- Crispin. Mais la dame s'est chargée d'un mec particulier, dans une période particulière.
- Perry. Lui, il à ouvert la porte, à pondu un bouquin dans la période classique, et il est reparti, content de lui.
- Anderson. Ca me coute de le compter dans la liste, mais adméttons. Après tout, sa trilogie relate des évènements importants.
- Hambly & McIntyre. Mais elles, se ne sont pas pour les même raisons :D

De Zahn (La Croisade Noire) à Zahn (La Main), y'a donc pour moi pas de choses 'achement marquantes de la part des autres auteurs. Beaucoup d'entre vous conviendront qu'un Mariage de Leia ou une Crise de la Flotte Noire sont loin d'êtres des indispensables.

Zahn, j'estime qu'il avait le droit de remodeler certains trucs. Mises à part les erreurs minimes (dont celle que tu cite, a savoir Luke et son overdose de Force... mais bon, c'est encore matière à débattre) ben le monsieur à très bien oeuvré. Je dirais même qu'il à rendu de sacrés services en réhabilitant certaines passages et scènes de bouquins tordus dans sa duologie (Mara & Lando, Mara qui a entendu parler du clone de Palpy...) Donc oui, c'est transformer le travail des autres mais en l'occurence, c'est plus un service qu'il à rendu à l'UE.

Stackpole, eh ben là encore c'est sujet à moultes interpretations et préférences. On en a parlé 200 000 fois. Ca plait ou pas. Mais y'a quand meme plus de fans que de détracteurs. Et en comparaison d'un Zahn, qui oeuvre à l'échelle glactique (cad qui touche tt les héros), Mike ne s'interesse toujours qu'a une parcelle de cette meme galaxie, à tel moment fatidique, certes.
Hein ? Oui Kano, Corran était de la parti, forcément...
Plus intimiste quoi.

A présent... ben LucasBooks gère bien mieux ses auteurs, alors y'a plus à parler de foutage de gueule, sau si c'est pour passer une pommade à la Zahn sur les erreurs passées.
- Shepard, isn't the Bible kind of specific about killing ?
- Very specific, it is. However, somewhat fuzzy around the area of kneecaps...
Firefly
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

quand je parlais de Stackpole, à part son imission qui n'en finira pas de m'horripiler qd j'en parlerais ds AJ, je voulais surtout dire qu'il a soit reçu des conseils de Tim soit qu'ils ont travaillés ensemble pr la reconstruction de l'UE. ça se voit vu qu'il utilise des caamasi et c ds ce sens là que je vois la chose.
pr le reste bah, que mara est entendu parler de palpy le retour, qui en doutait? franchement, à part le yoyo que semblait faire Luke vis-à-vis de son attitude sur la Force, je me rappelle pas de réelles incohérences.
le truc, c'est que monsieur zahn (qui oui, a fait une histoire sacrement sympa) n'a guère tenu en compte des dvlpts des persos. c'est limite si ça n'aurait pas pu se passer après la croisade ce qu'il décrit.
or, faut qd meme avouer que les persos ont vécu d'autres choses et c'est à peine si il en tient compte.
prenons cet exemple de mara et lando que tu considères comme impossible. d'accord, zahn avait la porte grdt ouverte à une union entre luke et la miss. mais, franchement, tu penses que mara a fait voeu de chasteté entre la croisade et la main? :p
le fait est qu'il utilise bien l'UE mais quel besoin avait-il de détruire cq passage de l'UE comme le manque d'interet qu'il semble avoir eu à propos du vaisseau qella, des supers-armes (là,il n'a pas totalement tort mais bon...) ou encore , et là, j'ai encore du mal à comprendre pkoi, la non-fuite de l'AJ de Luke face à Exar Kun...
d'accord, tout ça pris un par un ne montre pas du dédain mais le tout ensemble, ben ça me semble etre un manque de respect vis-à-vis du travail tout de meme assez correct des autres auteurs.

Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

ah oui, autre chose, il n'y a peut-etre pas eu d'évènements marquants dans ces livres, n'empeche qu'à l'époque t'étais content de les lire... si on commence à s'arreter dans sw à ce qui est utile à l'histoire ben, t'en as qui s'arretes à l'OT, d'autres aux films, d'autres comme toi au film et à certains boukins et d'autres à la crise de la FN...

Hobbie
Jedi SWU

Message par Hobbie »

quand je parlais de Stackpole, à part son imission qui n'en finira pas de m'horripiler qd j'en parlerais ds AJ, je voulais surtout dire qu'il a soit reçu des conseils de Tim soit qu'ils ont travaillés ensemble pr la reconstruction de l'UE. ça se voit vu qu'il utilise des caamasi et c ds ce sens là que je vois la chose.
C'est dans les "remerciements" au début de bcp de bouquins; Zahn et Stackpole se connaissent et ont travaillé ensemble (je crois même qu'ils ont collaboré à certains scénarios de comics :) )

Il faut quand même rappeler que Zahn a écrit l'un de premiers romans de l'UE (j'ai dit "l'UN" ! :) je ne dis pas "l'UE c'est lui!" , loin s'en faut ! Mais il y a quand même pas mal contribué, car quand on place face à face la trilo de Thrawn avec une oeuvre aussi puissante que "la planète du crépuscule" ou encore "Comment monter une marche en soixante pages, par Luke Skywalker" je pense que le choix est vite fait, même si l'on n'est pas fan de Mr. Z. :D
tu penses que mara a fait voeu de chasteté entre la croisade et la main? nan mais parce que meme luke ne l'a pas fait
Il y a mis le temps... :D

oups pardon! :ange:

...didju ca fait deux siècles que j'avais plus posté ici :genial:
Lieutenant Hobbie, Swoo Squadron

"Pourquoi les Elfes voient-ils à 20km et font du surf sur la neige?"
"Parce que ce sont des Elfes et qu'ils vous emmerdent! :D"
Booster Terrik
Ancien staffeur

Message par Booster Terrik »

J'aime pas beaucoup ce topic. Dire "pas du tout" serait exagéré car ça peut déboucher sur des développements intéressants. Mais c'est clair qu'on (Gorkh) est en train de faire un procès d'intention à des auteurs qui selon moi n'en mérite pas. En fait la situation que décrit Gorkh est la descritption du comportement de GL dans sa prélogie par rapport à l'UE.
Gorkh parle de dédain, vous voulez la définition de dédain? Vous pouvez aller la chercher dans al prélogie.

Il faut remettre certaine schoses à leur juste place.
Zhan n'a pas fait l'UE tout seul mais pas mal de fans sont ici grace à lui. si il avait pa spondu un truc génial au début des 90's, l'UE n'aurait pa spris son essort. Pas D'UE = pas dee fric pour la licence, pas de mythe SW "vivant", voir pas de prélogie car il n'y aurait pas eu de mobilisation autour de SW comme elle a continué à se faire tout au long des 90's.
Pour tout cela on lui doit beaucoup, beaucoup plus qu'à n'importe quel auteur. Et surtout beaucoup plus que ce que GL leur rend, à lui et aux autres auteurs.
Je tenais à dire cela bien que ça justifie peu de choses. C'est juste une question de valeur.
Mais de la même manière que je dénie à GL le droit de bâcher le travail des autres sur SW bien qu'il en soit le créateur, Zhan n'a pas non plus le droit dee casser le taf des autres malgré tout ce qu'il a apporté à l'UE.

Ce droit, on peut se l'octroier dans les faits. Et pour moi c'ets largement mérité.
D'abord regardons la qualité du travail rendu entre les deux intervention de Zhan. Il est bon, j'ai toujours pris énormément de plaisir à lire ces bouquins, je n'étais pas méchant à l'époque et je en le serais pa saujourd'hui. C'est trop facile de tailler avec le recul. Ceux que ça amuse n'ont qu'à prendre un crayon et réécrire les histoires. On les jugera sur les résultats si ils arrivent à finir un livre un jour.
Bref, c'est bien mais c'est pas génial non plus, c'est clair. On a discuté de ces bouquins plusieurs fois, ils ne font pas l'unanimité. Néanmoins, j'ai l'exemple de Anderson en tête pour lequel je trouve que le slecteurs sont profondément injuste. Quelques fois, c'est à la limite de la lapidation alors que son apport à l'UE SW est énorme. Je pense notamment à tous les gens (jeunes ou moins jeunes) à la mémoire courte qui se branlent aujourd'hui sur KOTOR. Sans Anderson pas de KOTOR!
Idem pour Dark Empire qui reste un des comics SW inégalé 15 ans après. Et on trouve encore des gens qui ont même pas honte de dire que c'est de la merde... :(

Sur ces faits arrive Zhan. il prend l'ensemble de la prod qui a été faite et il la digère. dans sa tête il a clairement une storyline qui était préparée lors de son premier passage. Le personnages ont évolué (ou non) et il faut concilier ses idées avec les développements des dernières années.
GL aurait passé un grand coup d'éponge comme il le fait avec la prélogie, Zhan a été beaucoup plus subtil... mais on se plaint encore. Il a reconstruit toute l'évolution de Luke en disant qu'il était marqué depuis des années par son passage du côté obscur. C'est une astuce scénaristique mais une astuce géniale! Pendant longtemps je me suis demandé comment Luke pouvait avoir plongé dans le DS en en ressortant frais comme la rose! Alors que depuis ESB on nous rabachait les oreilles de "à jamais le côté obscur dominera ta vie... blablabla". Un véritable dogme! Et du jour au lendemain, DE se termine et Luke est peinard, pas de séquelles. Zhan a changé cela, sans jamais réécrire une ligne des bouquins qui l'ont précédé, il a remis Luke sur le chemin où il avait besoin de lui en utilisant une histoire plus crédible que tout ce qui avait été fait auparavant. Dans La Main de Thrawn, Luke progresse plus psychologiquement que dans les 10 livres qui ont précédé à la limite.
Tout cela sans mettre à mal ses actions précédentes. Zhan n'enlève rien de l'héroisme des actions de Luke, il explique juste que malgré cela il avait comme une "chape" de DS au dessus de lui. De là il explique l'absence de Mara Jade de nombreux bouquins alors qu'elle était appelée à prendre un rôle important à la fin de L'Ultime Commandement. Les autres auteurs n'en ont pas décidé ainsi, c'est leur choix! Je le respecte même si ça ne me plaît pas. Et Zhan a remis Mara sur le devant de la scène sans que ça passe pour un come-back fortuit voulu par un scénariste.
Mara et Lando, idem. Bonne explication, RAS. De toute façon l'histoire n'avait pa sété développé plus loin alors pourquoi se prendre la tête.
Les super armes, vaisseaus Quella... Gorkh le dit lui même malgré ses critiques, ce cont des choix plutot judicieux que de ne pas les utiliser ;)

Maintenant faudra me montrer où est le manque de respect envers le sauteurs concernés. Ils sont les seuls qui pourraient apporter une réponse définitive. Pour ce qui me cocerne, la réponse est évidente. D'ailleurs la différence entre ce qu'à fait Zhan et ce que fait GL est simple, elle tient en deux réfléxions :
Qd je mate la prélo je me dis "putain c'est con, là il change des trucs, et en plus c'ets moins bien, je me rappelle que..."
Qd j'ai lu La Main de Thrawn, je me suis dis "génial, il éclaire trop de trucs!". Il ECLAIRE, il apporte une valeur ajoutée! Jamais je n'ai eu un sentiment de frustration par rapport à mes précédentes lectures.

Concernant Stackpole, y a rien à ajouter vu la quantité de discussion qu'il y a eu autour de I,Jedi. Soit dit en passant, critiquer un mec qui érit un bouquin à la première personne en lui objectant qu'il réécrit l'histoire, c'est un peu stupide par définition. En se placant à la première personne Stackpole est automatiquement exempt de toute critique puisqu'il ne fait plus de l'objectif mais du subjectif : le point de vue de Corran. Certains choses sont fidèles à la réalité et d'autres non et c'est TOUT, ça ne remet pas en cause le travail d'Anderson. C'est juste UNE viion des évènements. Après on peut discuter éternellement du comportement de Corran, Corran trop prétentieux, Corran la solution à tout... plein de discussion sur le topic I,Jedi!
- Crane : Who are we ?
- Shore : Denny Crane - Crane : Alan Shore
- Shore : Leaders of men - Crane : With bullseyes on their asses !
ThrawnForever
Jedi SWU

Message par ThrawnForever »

Merci Booster, tu vas m'éviter de faire un message trop long... ;)
Il faut définitivement que je relise la Main de Thrawn, histoire d'avoir plus de points d'argumentation mais en attendant, j'apporte ma maigre contribution au topic.

S'agissant de l'abus de la Force par Luke, il est clair qu'un certain nombre d'auteurs ont trop forcé la dose : entre Luke qui fait imploser un quadripode au début de Dark Empire, les nouveaux pouvoirs "grosbills" qu'il acquiert suite à son contact avec les Falanassis, le fait qu'il serait capable, s'il le voulait, de détruire les vaisseaux par la pensée dans je ne sais plus quel roman, etc...
Ca fait trop, beaucoup trop. tellement trop que les auteurs sont souvent obligés de l'éloigner de l'intrigue principale, histoire qu'il ne la bousille pas du départ...

A part ça, je fais partie de ceux qui trouvent salutaires le travail de Zahn dans la "Main de Thrawn". Ca ne vaut pas la Croisade, c'est clair, mais il a fait ce que, d'une certaine manière,il avait à faire. J'en suis même à penser que ça devait être une des consignes de Lucasbooks à l'époque où il a signé pour ce qui ne devait être alors qu'un seul roman (si je ne me trompe pas). Ca ne m'étonnerait pas du tout si quelqu'un lui avait dit quelque chose du genre: Tim, tu fais ton histoire mais, STP, profites-en au passage faire de ce qui précède un truc plus cohérent, histoire qu'on puisse partir sur de bonnes bases à l'avenir.

Qui plus est, certains critiquent sa relecture des romans de ceux qui ont écrit l'UE après lui, mais ces derniers sont loin de n'être que des "victimes" du Grand Méchant Tim... Ils ont tous fait leur truc dans leur coin, n'utilisant que ce qui leur était utile(*) dans le travail effectué par leurs prédécesseurs. Si eux-mêmes avaient été plus "respectueux" du boulot des autres, Zahn n'aurait pas eu à faire ce travail de réécriture.
Et même, ces auteurs ne sont pas, d'une certaine mesure, à mettre en cause. Après tout, ils ont fait ce qui leur plaisait et personne ne les en a empêchés.
S'il faut mettre en cause quelqu'un, personnellement je viserai davantage LucasBooks qui a attendu x années avant de se dire qu'il serait peut-être temps qu'ils maîtrisent la direction que prenait l'UE.

Et pour ce qui est du duo Stackpole/Zahn, je trouve assez amusant qu'on pointe du doigt ce qu'ils ont fait, alors qu'on se félicite globalement du travail effectué sur le NJO par les différents auteurs.
Zahn et Stackpole ont eu la bonne idée de s'entendre et de permettre, à travers des romans se déroulant à des époques différentes, de rendre crédibles certains éléments utilisés. Je trouve génial de voir le drame de Caamas être mentionné dans I, Jedi avant que Zahn ne s'en serve dans La Main, idem pour le cortosis... Tout ça donne une lisibilité et une cohérence.

Pour ce qui est du travail de Stackpole sur l'AJ, je ne reviendrai pas dessus, j'ai déjà donné mon avis, notamment sur le topic de I, Jedi...

Pour finir, je fais aussi partie de ceux qui pensent que l'UE pré-NJO s'est fait autour de 3 auteurs: Zahn, Anderson et Stackpole(**). Anderson a fait un travail de dingue sur SW, je lui en sais gré. Cela dit, j'ai adoré voir son travail magnifié par Mike et Tim.

(*) je dirais même "ce qui leur plaisait"
(**) et Veitch pour ce qui est des comics; lui aussi a lancé beaucoup d'idées, principalement reprises par Anderson

[ 01. février 2004, 20:06: Message édité par : ThrawnForever ]
Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

magnifié?
mouais... j'ai l'impression qu'on a pas voulu me comprendre.
pr etre tout à fait clair, j'aime bcp la Main de Thrawn, je les mettrais dans les 10 premiers de tetes dans lesquels figurent déjà la croisade...
J'aime pas beaucoup ce topic. Dire "pas du tout" serait exagéré car ça peut déboucher sur des développements intéressants. Mais c'est clair qu'on (Gorkh) est en train de faire un procès d'intention à des auteurs qui selon moi n'en mérite pas. En fait la situation que décrit Gorkh est la descritption du comportement de GL dans sa prélogie par rapport à l'UE.
Gorkh parle de dédain, vous voulez la définition de dédain? Vous pouvez aller la chercher dans al prélogie.
procès d'intention? bah, j'aime très moyennement stackpole mais, il a écrit des boukins assez plaisant meme le I, Jedi, je l'ai apprécié...
après, je me pose qd meme la question donc, si pr toi, dès qu'il y a une critique sur tes auteurs préférés, ça en est un. bah, tant pis mais tu seras sympa de ne pas me filer des intentions qui n'existent pas. tu peux m'expliquer pkoi j'ai tort mais me dire ça, je n'accepte pas.
d'ailleurs, je savais qu'il y avait de fortes chances que je me retrouve seul contre tous ici donc bon :D
Pour tout cela on lui doit beaucoup, beaucoup plus qu'à n'importe quel auteur. Et surtout beaucoup plus que ce que GL leur rend, à lui et aux autres auteurs.
Saint Tim, priez pr nous pauvres pêcheurs... je suis tjrs aussi peu certain que Lucasbooks est réussi à réunir la somme permettant à GL de faire sa prélo. en fait, je n'y crois meme pas du tout.
Mais de la même manière que je dénie à GL le droit de bâcher le travail des autres sur SW bien qu'il en soit le créateur, Zhan n'a pas non plus le droit dee casser le taf des autres malgré tout ce qu'il a apporté à l'UE.
bon d'accord, j'ai franchement pas envie de me retaper le partage en sucette de lucas ou de l'UE, on s'arrete là, ça te va? OUI, GL s'en contrefout de l'UE. OUI ! voilà, ça te va?
Zahn, c'est différent, c'est d'une certaine façon, nan, c'est le père de l'UE. dénigrez ce qu'on fait les autres, c'est pas génial...
D'abord regardons la qualité du travail rendu entre les deux intervention de Zhan. Il est bon, j'ai toujours pris énormément de plaisir à lire ces bouquins, je n'étais pas méchant à l'époque et je en le serais pa saujourd'hui. C'est trop facile de tailler avec le recul. Ceux que ça amuse n'ont qu'à prendre un crayon et réécrire les histoires. On les jugera sur les résultats si ils arrivent à finir un livre un jour.
Bref, c'est bien mais c'est pas génial non plus, c'est clair. On a discuté de ces bouquins plusieurs fois, ils ne font pas l'unanimité. Néanmoins, j'ai l'exemple de Anderson en tête pour lequel je trouve que le slecteurs sont profondément injuste. Quelques fois, c'est à la limite de la lapidation alors que son apport à l'UE SW est énorme. Je pense notamment à tous les gens (jeunes ou moins jeunes) à la mémoire courte qui se branlent aujourd'hui sur KOTOR. Sans Anderson pas de KOTOR!
Idem pour Dark Empire qui reste un des comics SW inégalé 15 ans après. Et on trouve encore des gens qui ont même pas honte de dire que c'est de la merde...
j'aime qu'on est d'accord, savourons ce moment à sa juste valeur ;)
Sur ces faits arrive Zhan. il prend l'ensemble de la prod qui a été faite et il la digère. dans sa tête il a clairement une storyline qui était préparée lors de son premier passage. Le personnages ont évolué (ou non) et il faut concilier ses idées avec les développements des dernières années.
ben, la storyline, non pas vraiment... quand tu lis la croisade et la main bah tu vois bien que zahn n'avait pas cherché aussi loin. quoique... enfin tjrs est-il que je ne pense pas que Thrawn semblait aussi heu gentil dans la croisade que ce qu'on nous ressort après coup dans la main. mais bon, ça s'ointègre bien donc oui, doit y avoir qqs idées qu'il avait à l'époque qu'il a ensuite ressorti.
qt aux personnages, ce que je reproche c'est la non-évolution. prennons mara vis-à-vis de Luke... elle apparait dans si je me souviens bien l'AJ et la Trilo C. dans Aj, ça reste bien amical, dans TC, bah c à peine si ils ne sont pas des étrangers. ok, McBride Allen a eu tort mais ça n'empeche que ça restait un dvlpt plausible... les voir copiner d'un coup m'aurait fait bizarre si il n'avait pas s'agit de zahn. aucune subtilité pr le coup.
Il a reconstruit toute l'évolution de Luke en disant qu'il était marqué depuis des années par son passage du côté obscur. C'est une astuce scénaristique mais une astuce géniale! Pendant longtemps je me suis demandé comment Luke pouvait avoir plongé dans le DS en en ressortant frais comme la rose! Alors que depuis ESB on nous rabachait les oreilles de "à jamais le côté obscur dominera ta vie... blablabla". Un véritable dogme! Et du jour au lendemain, DE se termine et Luke est peinard, pas de séquelles. Zhan a changé cela, sans jamais réécrire une ligne des bouquins qui l'ont précédé, il a remis Luke sur le chemin où il avait besoin de lui en utilisant une histoire plus crédible que tout ce qui avait été fait auparavant. Dans La Main de Thrawn, Luke progresse plus psychologiquement que dans les 10 livres qui ont précédé à la limite.
astruce géniale? mouais... je vois pas en quoi. la NR, Luke a tellement du mal qu'il est prèt à se sacrifier comme Ben (quel con, oui). La CdlFN, il ne me parait pas faire montre de talents aussi géniaux que ça, il se fait meme ridiculiser par les adeptes de la Force blanche(? voui, peu génial aussi). la TC, dernier boukin avt la main. Luke semble très stable qd à la manière dont il doit user de la Force. arrive la Main, et hop, on apprend qu'il hésite entre broyer ses ennemis ou encore prendre le controle de leur esprit ect,ect... Ouaip TF, c'est ici et seulement ici qu'on voit Luke capable de faire ça donc bon. l'astuce scénaristique aurait pu etre plus crédible avec plus de subtilité. genre, tu vires la super-puissance, là pkoi pas? et encore... j'ai pas lu DE jusqu'au bout mais bon, au niveau de l'Académie Jedi, Luke semble fort psychologiquement, je vois pas en quoi c'est choquant qu'il ressorte aussi facilement du DS. dans les 2 premiers tomes, il n'y était pas rentré aussi profondément que cela j'ai trouvé.
Tout cela sans mettre à mal ses actions précédentes. Zhan n'enlève rien de l'héroisme des actions de Luke, il explique juste que malgré cela il avait comme une "chape" de DS au dessus de lui. De là il explique l'absence de Mara Jade de nombreux bouquins alors qu'elle était appelée à prendre un rôle important à la fin de L'Ultime Commandement. Les autres auteurs n'en ont pas décidé ainsi, c'est leur choix! Je le respecte même si ça ne me plaît pas. Et Zhan a remis Mara sur le devant de la scène sans que ça passe pour un come-back fortuit voulu par un scénariste.
ok pr mara, moi non plus ça me plaisait pas qu'il n'ai pas décidé de la foutre avec luke. bah, tant pis. n'empeche que le come-back de mara et de karrde me semble assez heu facile. une plus longue intro pr zahn vis-à-vis de la clique à leia et une approche plus conforme à ce qui a été fait avant pr mara et luke...
Mara et Lando, idem. Bonne explication, RAS. De toute façon l'histoire n'avait pa sété développé plus loin alors pourquoi se prendre la tête.
bah, l'histoire n'avait pas été développé, c'est vrai. mais bon, faire en sorte qu'elle n'est aucun mec, qu'elle ne soit rien que pr luke, je trouve ça assez bete :roll:
Les super armes, vaisseaus Quella... Gorkh le dit lui même malgré ses critiques, ce cont des choix plutot judicieux que de ne pas les utiliser
nop,seulement des supers-armes, quoique Anderson a réussi à plus ou moins bien les gèrer, McBride Allen aussi... c'est seulement la récurrence qui est chiante ^^
pr le vaisseau Quella, je me rappelle de 2 remarques dédaigneuses dans le spectre du passé de persos... on va dire ouais d'accord mais c le perso qui pense ainsi, pas tim.
2 persos à des moments où il n'est guère utile de parler de ce pan de l'UE... si il n'aime pas, qu'il ne cite pas :roll:
Qd j'ai lu La Main de Thrawn, je me suis dis "génial, il éclaire trop de trucs!". Il ECLAIRE, il apporte une valeur ajoutée! Jamais je n'ai eu un sentiment de frustration par rapport à mes précédentes lectures.
moi si. et il réeclaire des endroits qui étaient déjà éclairé... seulement, il le fait à sa manière. un peu comme ce qu'a fait stackpole sur l'AJ mais avec bcp plus de tact, c'est vrai.
Concernant Stackpole, y a rien à ajouter vu la quantité de discussion qu'il y a eu autour de I,Jedi. Soit dit en passant, critiquer un mec qui érit un bouquin à la première personne en lui objectant qu'il réécrit l'histoire, c'est un peu stupide par définition. En se placant à la première personne Stackpole est automatiquement exempt de toute critique puisqu'il ne fait plus de l'objectif mais du subjectif : le point de vue de Corran. Certains choses sont fidèles à la réalité et d'autres non et c'est TOUT, ça ne remet pas en cause le travail d'Anderson. C'est juste UNE viion des évènements. Après on peut discuter éternellement du comportement de Corran, Corran trop prétentieux, Corran la solution à tout... plein de discussion sur le topic I,Jedi!
subjectif? ^^
S'agissant de l'abus de la Force par Luke, il est clair qu'un certain nombre d'auteurs ont trop forcé la dose : entre Luke qui fait imploser un quadripode au début de Dark Empire, les nouveaux pouvoirs "grosbills" qu'il acquiert suite à son contact avec les Falanassis, le fait qu'il serait capable, s'il le voulait, de détruire les vaisseaux par la pensée dans je ne sais plus quel roman, etc...
Ca fait trop, beaucoup trop. tellement trop que les auteurs sont souvent obligés de l'éloigner de l'intrigue principale, histoire qu'il ne la bousille pas du départ...
parce que tu serais capable de me citer, à part, DE, un endroit ou Luke est capable de bousiller un vaisseau?
Luke a du pouvoir mais il reste relativement bien géré... relativement, ça dépend de certains auteurs.
Qui plus est, certains critiquent sa relecture des romans de ceux qui ont écrit l'UE après lui, mais ces derniers sont loin de n'être que des "victimes" du Grand Méchant Tim... Ils ont tous fait leur truc dans leur coin, n'utilisant que ce qui leur était utile dans le travail effectué par leurs prédécesseurs. Si eux-mêmes avaient été plus "respectueux" du boulot des autres, Zahn n'aurait pas eu à faire ce travail de réécriture
vrai, la différence, c'est qu'ils n'ont pas réarrangé comme ils le voulaient le boulot des autres.
Et pour ce qui est du duo Stackpole/Zahn, je trouve assez amusant qu'on pointe du doigt ce qu'ils ont fait, alors qu'on se félicite globalement du travail effectué sur le NJO par les différents auteurs.
Zahn et Stackpole ont eu la bonne idée de s'entendre et de permettre, à travers des romans se déroulant à des époques différentes, de rendre crédibles certains éléments utilisés. Je trouve génial de voir le drame de Caamas être mentionné dans I, Jedi avant que Zahn ne s'en serve dans La Main, idem pour le cortosis... Tout ça donne une lisibilité et une cohérence.
"on", "on", il s'agit de moi. quant à pointer du doigt, bah, je le hurle pas non plus. sur stackpole, je l'avais dit après avoir lu le LIVRE mais sur tim, c'est la première fois que je dis ça... en grande partie du fait que je relis la main. ça passe déjà le seuil du tolérable? pareil pr ton expression du Grand Méchant Tim :roll:
ce que je trouve dommage, ce n'est pas le fait qu'ils aient bossé ensemble, c'est le fait qu'il n'ai pris en compte que leur ligne de conduite personnel et regreffé tant bien (pr moi zahn) que mal (là ça serait stackpole) le reste de l'ue là-dessus

Booster Terrik
Ancien staffeur

on va faire du consensuel
tu as un point de vue sur tes lectures, et j'en ai un autre
y a un terme sur lequel je pense que tu te trompes dans les grandes largeurs (et malheureusement c'est ce temre qui ait peut etre le plus important pour moi^^)
c'est
c'est qu'ils n'ont pas réarrangé comme ils le voulaient le boulot des autres.
mais ils ont rien REARRANGER du tout
zhan (stackpole est un cas à part selon moi) n'a pas réarranger, il a fait une relecture, il a fait la même chose que toi et moi
si on écrivait la suite de la main de thrawn ou si on avait écrit la main e thrawn tout simplement, on l'aurait fait de manières diamétralement opposées car on a pas lu la même chose dans les bouquins précdents
zhan a tout simplement une optique plus proche de al mienne que de la tienne, c'est humain, tu ne peux pas le lui reprocher
partant de là tu peux le critiquer pour ses interprétations qui ne te plaisent pas, mais ils ne réécrit pas les livres des autres, GL le fait déjà très bien;))

par exemple, TF aime moins la main de thrawn, il trouve certains choix peu judicieux, alors que moi ej el kiffe, l'histoire de flim, dissra et tierce, c'est unn coup de génie pour moi
y a de la politique, y a de l'action, on a une vision plus globale de al galaxie, et de ses petits coups de putes qui se nouent constamment par ci par là
terrible
les persos de l'UE sont présents, karrde, mara, corran, booster.... de nouveaux apparaissent...
enfin pour montrer que même avec une approche semblable comme TF et moi, on a qd même encore des divergences
d'où la diversité des "lectures"

je me retrouve seul contre tous ici donc bon
tu seras plus ou moins seul contre tous partout je pense
mais peu importe, tu as un point de vue tu as le droit de t'exprimer
rappellez vous le rythme de parution à l'époque
l'épqoue bénie des dieux où il fallait galérer ne serait ce que pour avoir une petite date de parution
toutes les revues de SF devait être passée au crible
quand je voi qu'avec internet certains n'arrivent toujours pa sà pêcher les renseignements, je me dis que le sjeunes sont de moins en moins débrouillards ;) :langue:
je suis tjrs aussi peu certain que Lucasbooks est réussi à réunir la somme permettant à GL de faire sa prélo
nan, c'est l'édition spéciale qui l'a fait
le financement de TPM a été assuré par les entrées de l'ES
mais peu m'importe moi je parle pas de pognon à la base, les rentrées d'argent ne sont qu'uune des conséquences, relis moi
OUI, GL s'en contrefout de l'UE. OUI ! voilà, ça te va?
ouais ça me va, enfin je m'en fou uun peu, le passage sur GL n'est la que pour étayer ce que je vais dire après
non seulement zhan a peu de choses à se reprocher, MAIS en COMPARAISON de GL il est encore plus dédouané
voila à quoi sert el passage sur GL
sachant que sur ce sujet, ça me froisse moi mais pas trop zhan puisqu'il est revenu
c'est du businnes et il le sait, moi aussi mais j'aime râler :genial:
@lternativ
Jedi SWU

Message par @lternativ »

Raahhaahhh un sujet UE/GL/Movies :DDDDD

Est-ce que je vais m'en mêler ?

Mhmmm non, mes amis Cesba, Booster et mon Tf adoré ont parfaitement exprimé mes opinions.

Je m'étonne juste de pas avoir vu Kano pointer le bout de son nez :^)

Alors, voilà, je suis d'accord avec toutes pratiquement tout ce qui a été dit et je rajouterai juste ma célèbre règle des "5 C" à savoir :

"C'est Con mais C'est Comme Ca"

:)
Président du Fan Club Officiel de Cesba
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

un sujet UE/GL/Movies????????????????????
tin nan mais c pas possible?????
vous savez lire?

d'accord, d'accord, ok Booster, tu as gagné... j'avoue que je m'attendais à un peu plus d'argumentaire sur ce forum mais bon...
vous vous en foutez et vous lisez ce que vous voulez dans ce que j'écrit. grand bien vous en fasse. j'abandonne donc, ça me gave les 2 derniers messages pleins de ok, tu penses ça vis ta vie manque plus que le pov' con pr parfaire le tableau...

Booster Terrik
Ancien staffeur

tu veux que je t'argumente quoi de plus?
je t'en ai fais quelque slignes, après y a des points où ça sera inconciliable, quoi qu'on en dise

tu veux ajouter quoi de plus?
on parle des quella? quoi le squellas, il a fait trois lignes ou un contrebandier s emoque de clarissian, mais putain c'est clair que calrissian est ridicule, cette vanne est tout ce qu'il y a de plus naturel
c'est assez tordant, faut pas y voir là dedans une volonté délibérée de rabaisser le travail d'uun autre auteur
un contrebandier rencontre calrissian, il le vanne, basta

c'est mon préféré? et alors?
clair, et je peux t'en faire 20 pages si tu veux
je peux même lui trouver des défauts
j'aime pas ses tournures genre "mara jade la main de l'empereur, tssssss, vous croyez vraiment être LA seule main de l'empereur"
ça, ça sert à rien par exemple! c'est un tout petit point mais ça sert à rien
comme el clone de thrawn dans la grotte, qui vous dit qu'il y en a pas d'autres éparpillées dans toute la galaxie
c'est toute la difficulté de pondre des coups de théatre et des intrigues intéressantes sans ouvrir la boite de pandore
le mont tantiss rentre dans cette catégorie, c'est LA planque de l'empereur? penses tu, des planques il peut y en avoir partout, la galaxie est grande, si elles sont tous potentiellement aussi dangereuse, la nouvelle republique est pas sortie de l'auberge^^

après ej peux pas parler pour l'ensemble du forum, si les gens préfèrent poster pour demander des dates que pour argumenter ici...
mais c'est possible aussi que je parle tellement bien qu'ils ont rien à ajouter
ou comme je te l'ai dis qu personne ne soit d'accord avec toi, TU es peut etre TOUT SEUUUUUUL, mon dieuuuu :D :D :D
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

ce qui m'enerve vachement c d'etre limite rangé direct parce que je critique dans la case des détracteurs de zahn...
faut pas non plus déconner, t'as argumenté? ouaip c'est vrai la moitié hors-sujet et le reste s'appuyant sur le fait que je suis encore une fois détracteur de zahn...
donc ouais ça m'enerve. ça t'etonne peut-etre?
après limite, j'en ai presque rien à battre que tout le monde se foute de mon sujet, tant pis. mais qu'on le fasse partir en live, ça me fout vraiment en boule.

limite, si ça te faisait chier de répondre, tu te tais et basta, personne t'en voudras...
après ej peux pas parler pour l'ensemble du forum, si les gens préfèrent poster pour demander des dates que pour argumenter ici...
mais c'est possible aussi que je parle tellement bien qu'ils ont rien à ajouter
ou alors peut-etre que tu parles si mal que tu ne leur donnes pas envie de poster, ce qui vaut aussi pr moi...
ou comme je te l'ai dis qu personne ne soit d'accord avec toi, TU es peut etre TOUT SEUUUUUUL, mon dieuuuu
hum, t'es con ou quoi?
remarque que la question reste ouverte mais, vu la reflexion, je suis en droit de me la poser, non?

Cesba
Ancien staffeur

Message par Cesba »

Yo, doucement les enfants.

Y'a une raison particulière pour monter sur vos grands banthas ? demanda le maitre d'école.
Firefly
TSL
Jedi SWU

Message par TSL »

hum hum on se calme, c'est bon.... zen, on inspire ... on expire....

Bon Gorkh je n'ai pas posté sur ton sujet pour la bonne et simple raison que tout ce que je penais à en gros été brillament exposé par les différents protagonistes.

Cela dit puisque vous semblez vous enferrer dans des insultes personnels je vais ajouter mon petit grain de sable à l'édifice.

La question ne m'était jamais venu, ou si c'était le cas, uniquement pour la main de Thrawn, qui me paraissait pas une insulte quelquonque au travail des autres auterus de l'UE.
Et puis en lisant le post de Gorkh g un peu révisé mon jugement. Certes Zhan reste bel et bien à mes yeux l'un des maitres de l'UE, et je trouve sa synthèse de la Main de Thrawn toujours aussi géniale, mais j'admet qu'il y a peut être été un peu fort avec sa réinterprétation de certains évènements (par exemple la liaison Mara/Lando).

Quand à Stackpole, la première partie de son I Jedi, bien qu'ayant l'excuse d'être a la 1ere personne et donc partiale reste à mes yeux - même si elle peut avoir d'autres interets - assez fortement irritante, je veux bien l'admetre.

Voila ma maigre participation, tirez en ce que vous voulez...
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
Gorkh
Jedi SWU

Message par Gorkh »

bah, disons que je suis capable de reconnaitre des réponses où le "tu fais chier" est à peine voilé, et je ne parle meme pas de la brillante intervention de altern...
voilà pr le maitre d'école ^^

TSL
Jedi SWU

Message par TSL »

On se calme tout le monde

Une dernière chose pour completer mon post précédent, en guise de conclusion j'ajouterais que faire une bonne relecture d'une autre oeuvre est assez difficile et que si globalement Zhan s'en sort très bien, Stackpole reste décidément un bon cran en dessous.
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort

"Le problème avec le pouvoir, c'est que les qualités nécessaires pour l'obtenir sont à l'antithèse de celles nécessaires pour l'utiliser..."
Booster Terrik
Ancien staffeur

mais regardez ce message! mais qu'est ce que c'est! un smiley! avec des dents toutes blanches tellement il se marre

après étude de plus prêt

:D

edit: dsl j'avais oublié le smiley après mon dernier mot, je voudrais pas qu'il y ait de mauvaises interprétations^^
ThrawnForever
Jedi SWU

Eh les gars les filles... Vous ne dormez jamais ? On prend 08 heures pour faire dodo et quand on revient, les couteaux sont tirés !

Gorkh, je ne t'attaque pas quand je fais mes remarques... Quand j'écris "on", je ne pense pas uniquement à toi. Je ne te renie pas la paternité du topic, pas plus que je ne te renie tes opinions ; en revanche, au vu de ce que j'ai pu lire sur ces forums et sur d'autres, tu n'es pas le seul à les exprimer, même si, fait exprès, tu es le seul à le faire sur le présent topic.

Ensuite, si j'ai utilisé le terme "pointer du doigt", c'est bien pour prendre en compte le fait que, justement, tu ne "hurlais" pas ta haine du boulot de Zahn.

S'agissant du "Grand Méchant Zahn", c'était juste un petit trait d'humour (apparemment maladroit, mes excuses :( ) basé sur les critiques qui pleuvent assez fréquemment sur Zahn ici et ailleurs (il n'a pas respecté les consignes à l'époque de la Croisade, il a fait ch*** son monde pour que DE se situe chronologiquement après la Croisade, il ne tient pas compte du boulot des autres, etc...)

Pour ce qui est des pouvoirs de Luke et du "bousillage" de vaisseaux, que te dire si ce n'est que, comme Zahn, ce qui avait été fait avant la Main me laissait cette impression (à savoir que Luke en est maintenant à un point où il fait ce qu'il veut avec ses cheveux) et c'est cette impression de départ que Zahn a mis au début de la Main.
Et si je n'ai pas d'exemple précis quant aux pouvoirs de Luke (quoi qu'il me semble qu'à la fin de la CdlFL, il fait des choses pas très catholiques), j'en ai en revanche un sur les nouveaux Jedi qui éclaire bien cette escalade vertigineuse entamée avec certains auteurs: des padawans qui téléportent une flotte de destroyers dans le Sabre Noir. Ce que je veux dire, c'est que dans la période Bantham, les Jedi donnent l'impression d'être quasiment devenus omnipotents et qu'ils peuvent faire quasiment tout et n'importe quoi avec la Force. Et crois-moi, Gorkh, quand je dis que je suis désolé de ne pas avoir une meilleure mémoire, car je n'ai plus en tête les faits à l'origine de cette impression...

Sinon, quant au fait que Stackpole et Zahn aient suivi leur idée, j'en suis presque à me dire "et alors ?"... Ils donnent leur vision des évènements écrits par des auteurs qui n'ont écrit qu'un ou deux romans. Avec Zahn et Stackpole, et avec leurs romans, leurs nouvelles, leurs comics, la participation de Zahn à certains suppléments de JdR, ce sont bien deux des piliers de l'UE qu'on a. Alors, quitte à avoir une "ligne directrice", autant que ce soit la leur... De toutes façons, il n'y en avait pour ainsi dire pas avant qu'ils s'y mettent, si l'on excepte le boulot de Veitch et d'Anderson pour ce qui est du passé de la République.

Ca peut paraître un peu dur pour les autres auteurs de SW, mais bon, n'oublions pas de quoi il s'agit. Il s'agit d'auteurs acceptant de travailler sur une licence. Si l'on ne veut pas que d'autres fassent l'andouille avec vos créations, il ne faut pas créer des choses qui ne vous appartiennent pas (du fait de la licence). D'une certaine manière, ils savaient ce qu'ils risquaient.
Regardez le monde du comics (type Marvel) où les scénaristes qui se succèdent passent leur temps à défaire et à refaire ce qu'ont fait leurs prédécesseurs...

Tout ça pour dire que, même si paraît un peu vache pour certains auteurs, il est dans l'ordre des choses que ce soit le point de vue du dernier qui l'emporte. Et vu que le dernier s'avère avoir été le premier,d'un certain point de vue, moi j'avoue que ça ne me dérange pas outre-mesure, d'autant plus que je persiste à penser que c'est plutôt bien ficelé.

Par ailleurs, faire revenir sur le devant de la scène des personnages que les auteurs précédents avaient pour ainsi dire abandonné, ce n'est pas plus arbitraire que l'abandon en question. Et vu que j'adore les personnages en question, j'avoue très égoïstement que j'adore ce type d'arbitraire :D

Pour ce qui est du "magnifier", je m'explique deux secondes. L'AJ regorge positivement, à mon sens du moins, de bonnes idées. le problème, c'est que KJA, dans son traitement de l'intrigue, a un style beaucoup trop orienté Junior, ce qui fait que bon nombre de développements intéressants ne sont qu'esquissés, voire passés sous silence. Avec I, Jedi, Stackpole a permis de donner un ton plus adulte à l'ensemble. Alors bien sûr on peut regretter la place laissée à Corran mais bon... KJA n'avait qu'à verrouiller les portes et donner tous les noms des étudiants (ce qu'il n'a pas fait).
Ensuite, je trouve l'analyse de Zahn sur le comportement de Luke plutôt réussie, du moins d'après mes souvenirs...

Et puisqu'on en est parler de KJA, regardez ce qu'il est advenu de Daala dans Planète du Crépuscule !!! Ca a tellement "plu" à KJA qu'il s'est empressé de revenir dessus dans "The Essential Chronology" avec Dan Wallace, où les deux ont transformé le côté fleur bleue de la chose en une parenthèse, puisque Daala a repris les armes contre la NR par la suite.
Il n'y a pas à dire, si vous voulez avoir raison, débrouillez-vous pour être le dernier à donner votre version ;)

Sinon Gorkh, je te trouve un peu injuste quand tu dis que Booster et moi, on argumente pas. Il me semble au contraire que l'on a pris le temps d'expliquer pourquoi on ne partageait pas ton opinion. Par ailleurs, si tu as eu l'impression que je m'en prenais à toi, toutes mes excuses, ce n'était pas le cas.
Enfin, je ne pense pas m'être mépris sur tes propos... Tu as bien demandé si on ne pensait pas que Zahn et Stackpole s'étaient foutus du travail des autres. Je t'ai répondu que non en expliquant pourquoi. C'est tout.

Au fait Booster... J'aime beaucoup toute la partie Disra, etc etc. En fait, j'ai positivement adoré le Spectre du Passé. En revanche, "Vision du Futur" me laisse une impression un peu plus mitigée dans le sens où je trouve que la partie "grotte", aussi indispensable soit-elle, aurait pu être plus dynamique.

[ 02. février 2004, 11:45: Message édité par : ThrawnForever ]
Kano
Jedi SWU

Message par Kano »

Débat lancé par @lternativ:
Je m'étonne juste de pas avoir vu Kano pointer le bout de son nez :^)
Bah ça m'arrive d'être sage... :D Si si ! :D ). Je ne sais plus qui l'a dit sur ce topic, mais sans KJA pas de Légendes des Jedi, donc pas d'Académie Jedi, donc pas de KOTOR, et donc probablement pas de NJO ! Que je sache, l'Académie créée par KJA est une base au moins aussi vitale que les écrits de Zahn... Et le style assez "simple" de KJA n'a rien à envier à celui de Stackpole : des styles directs et efficaces, et une propension à foirer totalement quelques scènes clés. Jacen qui bute une bête c'est pas moins crédible que Corran qui, pour sauver sa femme d'une forteresse, fait un trou dans le mur avec son sabre, sort et ressort par là en quelques pages... :D
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
ThrawnForever
Jedi SWU

No prob' Kano :D
Cei dit, quand je parle du style "simple", ce n'est pas tant par sa manière bien particulière de régler certaines situations (je m'appelle Jacen, j'ai 3 ans, et des coups d'sabre j'assène -sur un air hélas trop connu :D ).
Ca tient plus au fait que je trouve que parfois il passe à côté de points qui auraient trouvé leur place dans l'AJ. Et ces points, je les trouve en partie dans les questionnements de Corran vis-à-vis de l'Académie et de la Force dans I, Jedi. Des questionnements qui préfigurent ceux qui seront débattus +/- adroitement dans le NJO...
Sinon, je persiste effectivement à penser que KJA a, dans l'ensemble, beuacoup plus apporté à l'UE et à SW qu'il ne lui a nui.
Voilà voilà.

Au fait, s'agissant de Corran et de la forteresse, je trouve que ça passe aussi bien, si ce n'est mieux, que Luke et Lando faisant péter le château de Xizor en délivrant (en guère plus de pages) Leia des griffes du Falleen dans SotE. :D
Cesba
Ancien staffeur

Message par Cesba »

PAF :D

*Cesba explosé de rire*

Bon ben, pour changer, je me range sous la bannière de Forever.
Je rajouterai uniquement que Anderson s'est lui aussi amusé à ne tenir compte que de son propre délire. Bien mons que Tim ou Zahn vu qu'il a respecté les références de Zahn et Veitch, nottament. Par délire, j'entendstout ce qui touche à l'Académie, comme vous lavez si bien notté chers confrères (si, si, très bien je vous jure) mais aussi à la Républlique. Et là, ben ca part très souvent en sucette. Je n'ai eu qu'a lire les deux premiers Tales of the Jedi (chronologiquement parlant) pour me demander quel avait été le crétin qui s'était attelé au scénard. Quand débarque Anderson avec les deux suivants, ben y'a un léger mieux, mais léger. (la Magie Sith... mouais... Vous immaginez l'Empereur faire sortir un alien de votre bouche, vous ?)

PS : Evitez les répétitions les enfants, lisez un peu plus les messages de vos prédécesseurs, merci ^^
Firefly
ThrawnForever
Jedi SWU

Débat lancé par Cesba:

Bon ben, pour changer, je me range sous la bannière de Forever.
Ca veut dire quoi ça, Môssieur Cesba ??? Habituellement, tu n'es pas de mon avis ?
Aaaarrrrgghhhh... Horrible sensation de trahison ! :)
Ah si.
Ces, tu pourrais être plus précis quant au contenu de la 1èer moitié de ton paragraphe sur KJA ? Non, je demande ça parce qu'avant le "Et là, ben ça part très souvent en sucette (...)", je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
@lternativ
Jedi SWU

Message par @lternativ »

Débat lancé par Gorkh:
bah, disons que je suis capable de reconnaitre des réponses où le "tu fais chier" est à peine voilé, et je ne parle meme pas de la brillante intervention de altern...
voilà pr le maitre d'école ^^
Brillante intervention ?

Je disais juste que je n'avais rien à ajouter parce que j'étais grosso-modo d'accord avec ce qui a été dis.

De plus, ma règle des 5 "C" s'applique à ton 1er post, ne t'en déplaise.

Si tu prends tout pour toi, ce n'est pas de ma faute :)

Et je suis désolé, mais c'est bel et bien un topic qui aborde tour à tour le problème de l'UE, de GL et des films, même si c'est après déviation complète de la problématique originale qui valait la peine d'être posée à mon humble avis.

Cependant, sur cette problématique, je suis plus du côté de Booster et de TF en particulier, ce n'en est pas moins que je conçois ton point de vue et je le respecte.

Satisfait ?

Bref, comme je disais : je suis d'accord avec eux, aucun argument à ajouter.
Président du Fan Club Officiel de Cesba
Cesba
Ancien staffeur

Message par Cesba »

Ca veut dire quoi ça, Môssieur Cesba ??? Habituellement, tu n'es pas de mon avis ?
Aaaarrrrgghhhh... Horrible sensation de trahison !
Heu, non, au contraire, je suis souvent de ton avis... s'il on excepte cette infidélité que tu m'a fait a propos de la bataille de Corus' :D

Ces, tu pourrais être plus précis quant au contenu de la 1èer moitié de ton paragraphe sur KJA ? Non, je demande ça parce qu'avant le "Et là, ben ça part très souvent en sucette (...)", je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
Disons que j'estime que KJA est tout autant "Peronnel" que Zahn, dans le sens ou il a tendance a faire ce qu'il veut,lui aussi. Et sa vision des choses est pas vraiment de mon gout. Je trouve que les Tales ont un interet tres limité à cause des idioties qu'elles comportes, quant aux bouquins c la même chose, mais en moindre. Je retiens uniquement l'apect historique de sa trilogie, au même titre que les romans des autres auteurs.

En gros, j'apprecie grandement plus "l'idéologie" Zahnesque qu'Andersonnienne.
Firefly
Booster Terrik
Ancien staffeur

tu peux critiquer son style d'écriture, et encore que...
mais son apport contextuel (ce que tu appelles historique) est énorme, il a créé de toutes pièces tout une partie de l'UE SW
mais j'en ai déjà parlé plus haut, j'en avais parlé dans les défuntes fiches comics également je crois, et dans divers topics
Cesba
Ancien staffeur

Message par Cesba »

Ben je critique si je veux l'ami :D

Le rapport contextuel de KJA, ou historique, du monsieur, ben il est certes énooooooooooorme (je dis pas le contraire) mais y'a de ces couilles... et pas des petites...
Firefly
Darth Shrike
Jedi SWU

Message par Darth Shrike »

Tout a déjà été dit ou presque dans ce topic, aussi j'ai peur de ne pas être très original...

Primo, je trouve le titre assez mal choisi, non pas dans l'expression "refaire l'UE", mais "Zahn et Stackpole". Avant le NOJ, surtout pendant la période Bantam, l'anarchie semblait régner et chaque auteur a refait tour à tour l'UE, voire son UE. A ce petit jeu, les derniers ont toujours raison, il se trouve que ce sont Zahn et Stackpole. Bon, jusqu'ici on enfonce des portes ouvertes... Si on doit mettre quelqu'un en accusation, c'est plutôt les détenteurs de la license, Lucasbooks. Quoique...

Grosso modo, de la fin de la Croisade Noire du Jedi Fou à la Main de Thrawn, pas un seul auteur n'a repris le travail des autres autrement que par de brefs caméos. C'est au point que chaque livre ou trilogie a vu apparaître son contingent de nouveaux persos, gentils ou méchants, pour être aussitôt remplacé dans l'oeuvre suivante. C'est bien simple, le seul point commun à tous ces livres est Luke/Yan/Leia. D'où mon interrogation : Lucasbooks étaient-ils aussi stupides/amateurs qu'on veut bien le croire ou s'agissait-il au contraire d'une démarche délibérée, arguant qu'à cette époque le lectorat n'était pas encore fidélisé, découvrait l'UE au hasard des lectures et 1) ne s'attacherait pas à ces livres sans une forte présence des personnages référents des films, et 2) serait perdu par une trop grande prolifération de personnages tout droit sortis de l'UE : ce serait comme prendre le NOJ en cours de route en commençant par SbS.

De même, il est possible voire probable que récemment Lucasbooks ait voulu clore cette période et ait demandé aux derniers auteurs de s'attacher à unifier le tout, à le rendre cohérent. Ils se sont retrouvés dans un sacré pétrin... L'un, Zahn, a dû achever ce chapitre de l'histoire SW en vu du suivant et pour celà s'est appuyé sur une histoire centrale, revue par l'autre, Stackpole, afin d'y incorporer des éléments utilisables par la suite.

Personnellement, je partage en partie l'opinion de Gorkh dans la mesure où l'on se demande d'où sortent ces éléments et ce qu'ils deviennent entre l'an 11 et l'an 19. Disons que pris séparément, je trouve I, Jedi et la main de Thrawn très réussis (mais c'est pas le débat), mais insérés dans l'ensemble de l'UE, et ça vaut aussi pour le reste des bouquins, ils forment un grand... n'importe quoi. Chaque auteur a sa vision de la psychologie des persos, de leurs forces et faiblesses, de sorte qu'expliquer les errements passés comme s'y essaie Zahn est une tentative pour le moins désespérée. Vous apprécierez ou non l'évolution psychologique de Luke dans Vision du Futur, "plus importante que dans tous les autres livres réunis", mais je serais tenté de dire que c'est une victoire faute d'adversaires, tant ces précédents livres ont privilégié l'action au détriment de tout le reste. On peut donc mettre cette évolution au crédit de Zahn, mais c'était un passage obligé, une façon de remettre les choses à plat pour mieux repartir ensuite.

Finalement, ce qui me chagrine le plus avec Zahn, c'est ce paradoxe comme quoi il réécrit l'UE, ou du moins l'explique, sans pour autant vraiment l'intégrer. Mis à part les persos de Stackpole, qui a-t'il repris ? Mara, Karrde, Ghent, Thrawn, Pellaon. Où sont les autres Jedi ? Où sont Kyp, Clilghal, Kam, Tionne, j'en passe et des meilleurs ? Ou sont les autres représentants de la NR ? Où sont les personnages inventés par les autres auteurs ? S'ils sont si nuls ou inutiles, pourquoi continuons-nous à lire ces livres et à nous étriper sur ces forums ? Nous y faisons référence parce qu'ils nous passionnent, en bien ou en mal. Quid de Zahn ? Il donne l'impression (OK, en collaboration avec Stackpole) de se suffire à lui-même. Lisez La Croisade Noire, I, Jedi et la Main de Thrawn et vous obtenez un tout parfaitement compréhensible, avec au final peu de références aux autres oeuvres, ou du moins suffisamment légères pour qu'il ne soit pas nécessaire de les lire.

Autrement dit, ce livre aurait pu être la conclusion de toute une époque, il ne marque vraiment que la fin d'une période de la vie de Skywalker (ainsi que la fin de l'opposition Empire/NR, mais là encore on peut reprendre l'Empire au début de la Main sans que la discontinuité avec celui à la fin de la Croisade Noire soit flagrante).

Voilà, il est tard et je suis pas sûr d'avoir été très clair ; merci de ne pas m'incendier si vous me jugez hérétique ((mort aux machines ! :D ))
- Lord Vader...
- Yes, Master ?
- RISE TO SUBMISSION ! I'M STILL BENEATH IN THE SOIL !!
Mikael Akerfeldt (Opeth) - Doubleur officiel des Siths en Suède depuis 1990
ThrawnForever
Jedi SWU

Don't worry Darth Shrike, moi j'ai tout compris... (enfin je crois)

Je me permets juste d'ajouter mon grain de sel sur la partie où tu regrettes le fait que Zahn n'ait utilisé que des personnages issus de son imagination ou de celle de Stackpole. Et mon grain de sel, je le coupe en plusieurs grainounets...

Un 1er grainounet pour rappeler qu'il est potentiellement risqué de multiplier les personnages dans un roman. Avec une profusion d'intervenants, il est facile de perdre le lecteur et d'alourdir considérablement le récit. Il faut aussi avoir quelque chose à leur faire faire ou à leur faire dire, sous peine de les réduire à de simples caméos, certes sympathiques mais guère utiles pour la progression du récit. Du fait, ce n'était guère envisageable pour "la Main de Thrawn". Si je ne me trompe (et personne ne m'a encore contredit sur ce point dans ce topic), la MdT devait au départ ne faire qu'un seul roman. Finalement, il en a fallu 2 pour tout boucler (et parfois un peu rapidement). Rajouter encore des personnages aurait été très difficilement gérable, du moins à mon point de vue.

2ème grainounet. A ce moment-là, si Zahn ne pouvait pas multiplier les personnages, pourquoi n'a-t-il pas davantage piocher dans les créations d'autres auteurs ? Perso, j'y vois plusieurs raisons possibiles... D'abord Zahn a souvent été déçu par la façon dont les autres auteurs ont parfois utilisé ses propres personnages ; il n'est donc pas inconcevable qu'il ait jugé préférable d'utiliser des personnages qu'il se savait à même de maîtriser (les siens et ceux de son pote Mike) plutôt que de maltraiter d'autres personnages. Ensuite il est évident que Zahn n'en avait pas fini avec ses créations (Mara, Kaarde, Pellaeon et Thrawn). Qui plus est, leur présence se justifie pleinement : ce n'est Zahn qui a fait de Pellaeon le chef miltaire de l'Empire, c'est KJA. Pour Ghent, il avait besoin d'un bon informaticien et il ne me vient pas en tête d'autre alternative UEesque. Etc. Bel Iblis était peut-être moins indispensable mais Zahn a dû vouloir se faire plaisir (et me faire plaisir par la même occasion :D ).

3ème grainounet : dans l'absolu quels autres personnages Zahn aurait-il pu utiliser ?
- Daala ? Euh... J'aime bien la rouquine, mais là Zahn avait besoin d'impériaux machiavéliques et suceptibles d'inspirer un peu d'effroi (c'est pas ma faute si KJA a fait d'elle un personnage tragicomique) ;
- Callista ? Le but de Zahn était notamment de faire avancer Luke. J'aime bien les combats de catch féminin dans la boue (je plaisante :D ) mais la rivalité Mara/Callista allait compliquer inutilement les choses, surtout vu le nombre de pages imparti ;
- l'Amiral Drayson ? Alpha Blue aurait certes pu intervenir mais cela aurait aussi nécessité une énième intrigue parallèle ;
- Sal-Solo et nos amis de CenterPoint ? Bothawui n'est pas dans le secteur ;
- un copain de Waru, le retour des Ssi-Ruuks ou des Yevethans ? Euh...
- les amis de Captain Igloo, cad les Qellas ? Qu'auraient-ils pu apporter ?
- Dash Rendar ("ressuscité" dans SotE : Evolution) ? Han Solo est là, merci on n'a plus besoin d'ersatz
- Hapes, les filles de Dathomir et Isolder ? Là aussi, qu'auraient-ils pu apporter ? De plus, Hapes est isolationniste et pour les faire sortir de leur trou, il aurait fallu une intrigue supplémentaire ;
- Boba Fett et les chasseurs de primes ? Quoi, qu'est-ce que j'ai dit ? :D (et n'oubliez pas que je suis un fan de la famille Fett)
- Les Togoriens amis de Solo ou ses connaisances de l'ASC ? Pour le coup, ça aurait viré à "Perdu de Vue"...

Non, plus j'y réfléchis et plus je me dis que les seuls qui auraient pu avoir leur place dans la MdT, c'était les élèves de Luke. Mais comment les utiliser intelligemment, que leur faire faire ? J'ai tendance à penser que les Jedi (sutout ceux existant dans l'UE "pré-prélo") doivent avoir leur propre intrigue pour ne pas vampiriser la trame principale. A croire que Zahn est plutôt de mon avis. Et il y a déjà assez à faire niveau intrigues.
Maintenant, j'admets bien volontiers qu'il aurait pu être plus subtil et (davantage) faire allusion aux multiples missions à travers cette si vaste galaxie réparties entre les quelques Jedi existants. Cela dit, ils étaient en nombre trop restreint pour que, dans l'absolu, Zahn fasse rappliquer tous les élèves de la 1ère génération, sous peine de laisser penser qu'il n'y a que sur Bothawui qu'il y a des problèmes alors que des dissensions éclatent un peu partout...

Voili voilà.
ThrawnForever
Jedi SWU

Histoire d'en rajouter, je reviens sur les autres intrigues qui n'ont pas été conclues dans la MdT...

Qu'est-ce qu'il restait ?
- Les Ssi-Ruuks ? On a appris dans la trilo de KJA que la NR en avait repoussé une partie et dans la MdT, il est clairement sous-entendu que les Chiss les ont humiliés sur "leurs propres terres" ;
- Les Yevethas ? Ils ont toute une civilisation à reconstruire après la défaite écrasante à la fin de la CdlFN ;
- L'origine du système corellien ? La MdT était loin d'être le bouquin idéal pour y revenir. Qui plus est, l'auteur de la trilo corellienne doit avoir son idée sur la question et Zahn aurait pu la mettre à mal ;
- La romance Luke/Callista ? Voir mon précédent post. A la rigueur, on aurait pu imaginer retrouver Callista avec Car'Das, mais bon...
- Il reste quoi d'autre ? (ce n'est pas une question piège, c'est juste que je ne me rappelle plus)
Ah si... Brakiss. Mais il revient dans les bouquins junior de KJA. Comme quoi il faut bien en laisser pour les autres :)

Et pour ce qui est de la situation de l'Empire ? Ce n'est pas de la faute de Zahn si la situation n'a au final guère évolué entre-temps. A la rigueur, il aurait pu rappeler que les Vestiges sont localisés surtout dans la Bordure alors que le Noyau Profond abrite encore des Seigneurs de la Guerre, ex-impériaux... Mais quelque part ça reste accessoire, non ?
Kano
Jedi SWU

Message par Kano »

La Main de Thrawn ne devait faire qu'un livre ? :)

Quant au traitement de Mara et autres, je veux bien qu'il n'ait pas apprécié certains développements d'autres auteurs, mais les réécrire je trouve ça débile voire arrogant. Exemple qui me vient à l'esprit : avoir dit que Mara et Lando avaient "fait semblant". Ouais, c'est sûr que Mara a la tête de la fille qui a fait voeu de chasteté pendant 10 ans en attendant que son pire ennemi veuille bien l'épouser... :( Le style de Stackpole, bien que moins approfondi, reste à mon avis plus efficace.
Pour avoir des auteurs combinant efficacité et développement, faudra attendre le NJO. :D
La différence entre un troll et un imbécile ? Le troll parle de ce qu'il connaît...
ThrawnForever
Jedi SWU

Attends, ce n'est pas parce que Mara a dit à Luke que sa relation avec Lando n'était qu'une supercherie que
1/ c'est forcément vrai (elle a peut-être envie de se donner un air :D ) => hypothèse tordue j'en conviens
2/ qu'elle ne s'est pas trouvé un autre soupirant durant ces 10 années qui séparent la Croisade de la MdT... Eh eh eh. Après tout, il est concevable que si rien ne s'est passé avec Lando, c'est juste parce qu'elle avait été échaudée par la réputation de Lando (le vil séducteur :D :D
2/ je trouve que, de mémoire, Zahn a plutôt bien rendu la tension croissante.
Kano
Jedi SWU

Message par Kano »

Pour ne pas paraître catégorique non plus :D
C'est à dire : un bouquin peut avoir une bonne part de remplissage, mais bien le gérer pour être intéressant.
Malgré tout, je persiste à penser que Zahn aurait pu se contenter d'un livre.
Tout comme, par exemple, les trois tomes de Force Heretic (summum du remplissage) auraient certainement été excellents en étant compilés en un seul...
lebastien
Jedi SWU

Message par lebastien »

'tain ! :mad:
n'ayant lu que la trilo du Jedi timbré ( et encore c'etait ya longtemps ) je n'ai rien a dire a ce sujet ... et ca ca m'enerve ! :eek:
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
Booster Terrik
Ancien staffeur

pfffffffff :roll:
ThrawnForever
Jedi SWU

Débat lancé par lebastien:

Je ne peux que suivre et laisser les "maitres de l'UE " s'etendre ... en tout cas c'est interressant a lire ...
Content que ça t'intéresse, même si je t'avertis tout de suite : ça ne sert à rien de flatter notre ego déjà surdimensionné, nous refusons de donner des autographes :D :D
Parce que si c'est le cas, tu peux définitivement tirer un trait sur ton autographe, p'tit gars :D :D ;)
Kyle Katarn
Jedi SWU

Message par Kyle Katarn »

n'ayant lu que la trilo du Jedi timbré ( et encore c'etait ya longtemps ) je n'ai rien a dire a ce sujet ... et ca ca m'enerve !
Ben tu vois, moi j'ai tout lu mais j'ai rien à dire non plus ! (trop dangereux ! :D )

Beuh sinon, que les "maître de l'UE" s'etende ou s'entende ça va encore tant qu'il ne se sont pas éteind... :debile:
Le bonheur est dans le pré et la moquette chez Conforama.
Et comme disait Nixon en sortant de son bain, "Noël au balcon, Pâques au rabane, alors on auras pas un Pâques beau!"
Booster Terrik
Ancien staffeur

concernant les personnages je crois que TF a très bien répondu
tu as vu TF, tu dois etre le seul membre du forum a être appelé par tes initiales, tu devrais demander à cesba de te placer dans son lexique! :o ) :D :D
voila, kano a toi la parole

au passage, le NJO semble te servir d'étalon de mesure pour juger de cette période à l'échelle globale ou sur des romans bien précis
il faut vraiment ouvrir un topic NJO pour en parler
paske y en a des choses à redire sur une histoire de 19 bouquins! et ils sont pas à l'abris du remplissage, loin de là.... enfin du bon remplissage comme tu dis
ThrawnForever
Jedi SWU

Un smiley : :)
Kano
Jedi SWU

Message par Kano »

Concernant Chewie, je te rassure ce n'était pas un reproche à Zahn, plus une sorte de frustration (d'autant plus que Chewie avait bien été utilisé dans la trilo ou encore la Crise de la Flotte Noire).

Pour la structure, j'ai quand même eu l'impression que l'histoire ne décollait vraiment qu'à la fin du 1er tome. C'est un avis purement personnel bien sûr. Bon et y a un autre truc, c'est qu'à mon avis Zahn a flingué sa duologie en balançant direct la vérité sur le retour de Thrawn. Je ne dis pas qu'il aurait fallu garder un suspens bidon pendant 1000 pages, mais attendre un peu avant de révéler Flim aurait sûrement dynamisé le texte.

Quant au remplissage, comme je l'ai dit il est de bonne qualité, à peu près tout est réussi, mais je persiste à penser que ça fait un peu beaucoup. Je disais qu'un bouquin aurait suffi, c'est peut-être un peu excessif. Mais se contenter de deux tomes de la longueur de sa trilo aurait suffi, au lieu de jouer à "qui écrit le bouquin le plus long ?" avec son pote Mike. Je déconne bien sûr. :D

Pour le côté "valeur étalon" du NJO, je parlais de la qualité de certains ouvrages spécifiques (au hasard : VP, SbS, Traitor, TUF) et pas de l'ensemble du cycle. Comme tu l'as certainement lu, les tomes 15, 16, 17 et 18 (Force Heretic x3 + Final Prophecy) ne m'ont pas convaincu du tout. Soit par un côté remplissage abusif, soit par un foirage total de scènes clés. Idem, je critique pas mal Balance Point. Tout ça pour dire que je ne place pas le NJO sur un piédestal, mais que plusieurs nouveaux auteurs font à mes yeux passer Zahn et Stackpole pour des auteurs certes très talentueux mais souffrant d'un manque de dynamisme, de profondeur dans leurs scénars et persos, et autres. Par pitié ne me sautez pas dessus comme des hyènes, oui je me permets de le critiquer, parce que pour moi la relève est arrivée et elle est plus douée. C'est mon avis, pas taper SVP... :roll:

Mais bon je ne voudrais pas qu'on s'attarde sur la duologie et le NJO puisque ce n'est pas le sujet de base. Encore une fois, je le redis puisque certains se plaisent à ne retenir que ce qu'ils veulent : je ne suis pas là pour taper sur les deux auteurs phares de l'UE. Mais je crois que la génération Zahn / Stackpole a laissé sa place à celle de Luceno / Stover.
lebastien
Jedi SWU

Message par lebastien »

"etendre" vu la longueur de vos posts ... :D

par contre tous aux abris : les spoilers sur la fin du NOJ vont pleuvoir ! :eek:
"Tout se passe a present comme je l'avais prév.... beuaaaaarggggggg "

L'Empereur , pris de nausée ...
ThrawnForever
Jedi SWU

Oui, nous sommes quelques uns à vouloir faire honneur à la tradition du topic aux longs posts...
Pourquoi ?
Notamment parce que nous sommes soutenus par le puissant lobby des ophtalmos !!! :)

Au fait Kano, pour en finir avec la parenthèse NJO et la relève des auteurs, tu ne mets pas Denning dans ta liste ?
Kano
Jedi SWU

Message par Kano »

Je pourrais, mais il a à mon avis moins marqué l'UE que les deux autres.
Son SbS est très bon, mais facilité par les événements titanesques qui s'y déroulent (tandis que Stover a plus de mérite avec un Traitor intimiste). Et son Tatooine Ghost est réussi mais un peu lassant à force.
D'un autre côté, Stover fourni avec Shatterpoint et Traitor 2 véritables bombes, atteignant des sommets de psychologie et d'épique qui font passer les autres livres pour de gentilles histoires.
Luceno est très critiqué pour ses Agents of Chaos, mais son Vent de Trahison a été LA bonne surprise pour le prélogiephobe que je suis, et son The Unifying Force est une franche réussite (quoique, passer après les 4 précédents aident à se démarquer facilement...).

Enfin bon, n'allez pas croire que je minimise le talent de Denning. Je citais Zahn et Stackpole comme ancienne génération, et il m'en fallait 2 pour la nouvelle. Y en aurait eu trois, j'aurais sûrement mis Denning. :)
ThrawnForever
Jedi SWU

Oh que c'est bien dit !...
:) :) :)
C'est-y-pas bô ça ??? Même si on est pas (tout à fait) d'accord avec Kano, comment lui en vouloir ?

PS : mes smileys sont des smileys de contentement et ne contiennent aucune ironie, bande de paranos :p
Kano
Jedi SWU

Message par Kano »

C'est normal que différents lecteurs soient touchés par différents aspects du texte.
Certains sont portés sur le tech, d'autres les intrigues machiavéliques, quant à moi c'est plus l'épique et les réflexions du perso qui me bottent.
Si aucune oeuvre au monde n'a encore jamais suscité de parfaite unanimité, c'est pas un hasard. :o j'aurais pas invité un mot là par hasard ? :D
kevlar
Padawan

Message par kevlar »

ahhh les topic bouillant comme sa sa fait plaisir , un sith pourrait venir y chercher des padawan... :D :D
a mon sens tout a été dit et les ophtalmos ont fait fortune ;)
qui dit que la violence ne resout rien n'a pas tapé assez fort.
Dion777
Jedi SWU

Message par Dion777 »

Je suis donc le seul a trouver VP bofbof ?
Je deteste les pseudos a numeros et les claviers azerty : c'est vraiment trop injuste :o
Jey : Tyran ! :P
MRHA
Jedi SWU

Message par MRHA »

Non.
Soyons réalistes -->demandons l'impossible!
Le grand ennemi de l'Art, c'est le bon goût.
- Ancien staffeur SWU & SFU
Cesba
Ancien staffeur

Message par Cesba »

Heu, le passage entre Zahn/Stackpole à Salvatore est assez soudain, tu m'explique Dion ?
On parle de nouvelle génération d'auteurs ok, mais là...
Pour en revenir au sujet en lui même, le fait que Zahn écrive les premier et dernier de sa septualogie (j'aurais pas invité un mot là par hasard ?)
Non dsl, Zahn himself utilise ce therme dans l'interview qu'il à donné à SW.com ;)
Firefly
ThrawnForever
Jedi SWU

Débat lancé par Cesba:
Heu, le passage entre Zahn/Stackpole à Salvatore est assez soudain, tu m'explique Dion ?
On parle de nouvelle génération d'auteurs ok, mais là...
Attends avant de juger...
Dion parle de VP, or "La Main de Thrawn" (MdT) se décompose en 2 romans qui sont :
- le Spectre du Passé (SP)
- Vision du Futur (VF)
soit S P + V F = VP
Elementaire, non ?
Quoi, c'est pas ça ? Zut, ça m'apprendra à chercher des explications partout... :D :D ;)

(*) attention ce n'est pas une critique, juste une constatation
Répondre

Revenir à « Legends »