Je n'ai pas encore lu ce crossover, je le lirai très certainement lors de sa publication en kiosques en VF mais je souhaitais tout de même préciser que je suis tout à fait d'accord avec ça :
Commander Starsiv a écrit :Alors je poste ce message pour critiquer un point de la critique de Lain (Je n'ai pas fini de lire l'arc de Vader Down donc merci de ne pas me spoiler svp).
Je ne comprends pas comment on peut dire en point négatif : "scenario à la marvel".
Ça insinue que toutes les histoires de marvel sonts faits de la meme façon, que tous les scenaristes de Marvel pensent de la meme façon et je trouve cela totalement incorect et faux.
Il est possible que dans le cas de SW, les auteurs sont tellement contraints à cause des évènements des films IV et V qu'ils ne puissent pas exploiter pleinement les idees qu'ils mettents en place.
Après je ne sais pas exactement ce qui fait penser "scenario à la marvel" dans Vader down mais c'est impossible de reduire marvel à un seul type de scenario. Quand on regarde la diversité des histoires dans sw et hors sw, je ne vois pas comment on peut penser cela.
Je me suis récemment (mais intensément) mis à Marvel et je dois dire que l'essentiel de ce que j'ai lu (un peu plus de 500 numéros tout de même) est très au-dessus de tout ce que j'ai lu en comics Star Wars chez Dark Horse, aussi bien en terme de caractérisation des personnages, de qualité des dialogues, de qualité des dessins, de rythme de narration et même en terme d'audace narrative. Ça ne veut pas dire que les comics Star Wars publiés par Dark Horse sont mauvais, loin de là, j'aime beaucoup la plupart de ceux que j'ai lus (environ 90 tomes Delcourt) mais Marvel produit régulièrement des choses d'un tout autre niveau.
Franchement, ce que Marvel a publié ces deux dernières années sur les Avengers où la moitié de leurs héros (pourtant en plein succès cinématographique) ont été mis durablement sur la touche avec des remplacements qui deviennent vraiment populaires, où les réalités s'entre-choquent et même s'effondrent dans des méta-arcs sur des dizaines de numéros, c'est à des années lumières plus ambitieux que ce que j'ai lu sur
Republic ou
Legacy.
Donc démonter ce crossover sur la base du fait qu'il a un scénario "à la Marvel", c'est franchement absurde. J'ai bien compris, Lain, que tu parlais plus des films Marvel que des comics mais, dans le cadre d'une critique de comics, ça n'est pas ce qu'on comprend. Et puis, dire "à la Marvel" pour dire "les gentils contre les méchants" quand on parle de Star Wars, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité :
l'Attaque des Clones mis à part, TOUS les films Star Wars sont quand même incroyablement dans ce schéma de méchants très méchants contre des gentils très gentils.
Ceci étant, je ne défend pas ce crossover que je n'ai pas encore lu et je ne dis pas que les comics Star Wars depuis la reprise par Marvel sont meilleurs qu'avant. Même si, le filon "Vader tout-puissant" critiqué ici, Dark Horse l'avait déjà bien exploité depuis quelques années (cf. les
Purge et autres
Dark Vador et... pour ne pas les citer). Mais, si les nouvelles séries manquent d'ambition, ça n'est pas parce que Marvel "fait du Marvel". Le jour où on aura sur Star Wars le niveau de ce qu'on peut lire par ailleurs chez Marvel, ça envoiera du bois. Le vrai problème, c'est qu'aujourd'hui, on ne l'a pas. Et je pense que c'est plus lié aux règles imposées par Lucasfilm qu'à autre chose.
link224 a écrit :Le monde des super-héros est, en très grande partie (je nuance pour te faire plaisir), de la castagne à tout va. Ce genre n'a rien à faire dans du Star Wars, et pourtant il est présent dans Vader Down... et en plus c'est mal fait

Star Wars, c'est en grande partie des mecs aux sabres lasers bleus ou verts qui se castagnent contre des mecs aux sabres rouges et des castagnes spatiales de gentils (qui tirent en vert) contre des méchants (qui tirent en rouge).
Dans un cas comme dans l'autre, ça n'empêche pas d'écrire des histoires excellentes pour peu qu'on s'en donne la peine. Et c'est typiquement ce que Marvel a su faire avec ses super-héros. Le vrai regret ici, c'est qu'ils ne le fassent pas (ou pas encore) sur Star Wars.